CH676796A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH676796A5
CH676796A5 CH348187A CH348187A CH676796A5 CH 676796 A5 CH676796 A5 CH 676796A5 CH 348187 A CH348187 A CH 348187A CH 348187 A CH348187 A CH 348187A CH 676796 A5 CH676796 A5 CH 676796A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
partition
reservoir
tube
enclosure
inhaler according
Prior art date
Application number
CH348187A
Other languages
English (en)
Inventor
Henri Dr Med Siegenthaler
Original Assignee
Henri Dr Med Siegenthaler
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Henri Dr Med Siegenthaler filed Critical Henri Dr Med Siegenthaler
Priority to CH348187A priority Critical patent/CH676796A5/fr
Priority to PCT/CH1988/000158 priority patent/WO1989002289A1/fr
Priority to EP19880907602 priority patent/EP0333792A1/fr
Publication of CH676796A5 publication Critical patent/CH676796A5/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/0028Inhalators using prepacked dosages, one for each application, e.g. capsules to be perforated or broken-up
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M15/00Inhalators
    • A61M15/0028Inhalators using prepacked dosages, one for each application, e.g. capsules to be perforated or broken-up
    • A61M15/003Inhalators using prepacked dosages, one for each application, e.g. capsules to be perforated or broken-up using capsules, e.g. to be perforated or broken-up
    • A61M15/0033Details of the piercing or cutting means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2202/00Special media to be introduced, removed or treated
    • A61M2202/04Liquids
    • A61M2202/0468Liquids non-physiological
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M2202/00Special media to be introduced, removed or treated
    • A61M2202/06Solids
    • A61M2202/064Powder

Description


  
 



  L'objet de l'invention est un inhalateur d'une substance qui est destinée à agir sur les fonctions du corps humain et qui est dissoute dans un liquide enfermé dans une enveloppe étanche. 



  Il existe différents appareils pour faire absorber une telle substance à un patient par inhalation. On connaît ainsi des bombes aérosols qui contiennent une solution de la substance en question. L'actionnement de ces bombes a pour effet d'atomiser la solution dans laquelle la substance active se trouve à l'état moléculaire. 



  Cet appareil présente cependant des inconvénients majeurs. Tout d'abord, le jet issu de la bombe asperge la cavité buccale où la substance active est inopérante. Ensuite, beaucoup de patients ont, sous l'effet de la pression du jet de la bombe, un réflexe produisant une contraction du larynx, si bien que la substance active parvient au mieux à l'entrée de la trachée-artère, mais n'atteint pas les bronches. Il arrive aussi que l'impact du jet de la bombe sur les muqueuses produise une excitation faisant tousser le patient, qui expulse de ce fait une bonne partie de la substance émise par la bombe. Ce procédé exige notamment du patient une coordination de l'actionnement de la bombe et de l'inspiration. Or, certains ne parviennent pas à la réaliser. Enfin, lorsque la bombe est vide, il faut en acheter une autre. 



  Un appareil connu similaire est actionné à l'aide d'un moteur, qui produit aussi une atomisation d'une solution de substance active, mais sous plus faible pression, si bien que cette substance parvient jusqu'aux alvéoles pulmonaires. L'appareil en question est cependant volumineux et coûteux. De plus, il n'est utilisable qu'au domicile du patient. Si ce dernier subit une crise au cours d'un déplacement, il est entièrement démuni. 



  On connaît aussi un appareil très simple, que le patient peut porter sur lui. Cet appareil est composé essentiellement d'un tube  équipé d'un mécanisme destiné à ouvrir une capsule contenant la substance à inhaler. Celle-ci est incorporée à une poudre, que l'appareil diffuse et qui peut pénétrer dans les bronches par aspiration orale. Cet appareil ne peut toutefois pas atomiser une solution. Il présente ainsi des désavantages. Tout d'abord, plusieurs substances actives ne peuvent pas être incorporées à des poudres. En outre, la résorption des poudres au niveau des voies respiratoires se fait moins bien que celle des substances en solution. Enfin, l'aspiration d'une poudre peut provoquer une irritation souvent accompagnée de toux, avec expectoration de la poudre. 



   L'invention vise à créer un inhalateur exempt des défauts susmentionnés, que le patient peut aisément porter sur lui, utiliser n'importe où et cela à réitérées reprises. Cet appareil s'utilise avec les solutions de substance active qui sont contenues aussi bien dans des enveloppes ovales que dans celles en forme de fiole, ces deux présentations étant celles rencontrées actuellement sur le marché. 



  L'appareil selon l'invention permet de faire passer le contenu d'une telle enveloppe dans un milieu qui s'en imbibe en le divisant finement en produisant un courant d'air à travers ce milieu par simple aspiration orale, pour en extraire un nuage de fines gouttelettes chargées de la substance active. Cet appareil a ainsi l'avantage de faire pénétrer cette substance sous forme moléculaire dans les voies respiratoires, jusque dans les alvéoles pulmonaires, au rythme naturel des inspirations du patient. De là, elle peut, le cas échéant, passer dans le sang par osmose. Le patient n'a pas besoin de remplacer un appareil; il lui suffit d'être approvisionné en capsules ou en fioles, qui sont aisément transportables et dans lesquelles la substance active est à l'abri. 



  Le patient peut transporter avec lui l'inhalateur défini par la revendication 1 en tout lieu et l'utiliser un nombre indéterminé de fois. 



  Si l'inhalateur est limité aux organes définis par cette revendication, il convient parfaitement aux enveloppes en forme de fiole que le patient ouvre à la main et déverse ensuite dans l'enceinte de l'inhalateur, au-dessus du réservoir. Aussitôt que la solution a passé dans ce dernier, l'inhalateur est prêt à l'emploi. 



  L'amovibilité du réservoir a l'avantage de permettre au patient de le remplacer après quelques usages, une pause de quelques jours ou lors d'un changement de substance active. 



  Les formes spéciales d'exécution définies par la revendication 2 comprennent un réservoir de forme particulièrement avantageuse. De plus, le patient peut ne remplacer que le milieu contenu dans le réservoir au lieu de remplacer ce dernier. 



  Celles définies par la revendication 3 facilitent la libération du réservoir. 



  Quant à celles définies par la revendication 4, elles dispensent le patient d'ouvrir lui-même l'enveloppe contenant la solution de substance active, au risque de produire intempestivement une éjection de cette solution en dehors de l'inhalateur. 



  Les formes spéciales d'exécution définies par la revendication 5 sont destinées spécifiquement aux capsules ovales. 



  Celles définies par la revendication 6 facilitent aussi bien la mise en place des capsules que le remplacement du réservoir ou du milieu qu'il contient. 



  Celles définies par la revendication 7 ont l'avantage de guider le piston de manière à en assurer un glissement doux tout en l'emprisonnant dans la partie extrême correspondante de l'enveloppe de l'inhalateur, l'autre partie extrême de cette dernière pouvant être embouchée de façon à faire passer tout le flux de l'inspiration du patient à travers l'inhalateur en assurant néanmoins un débit naturel de ce flux. 



  Quant à celles définies par la revendication 8, elles concernent des détails de l'inhalateur qui en simplifient aussi bien la fabrication que l'utilisation. 



  Enfin, celles définies par la revendication 9 assurent automatiquement un montage correct de l'inhalateur. 



  Trois formes d'exécution de l'inhalateur selon l'invention sont représentées schématiquement et à simple titre d'exemple au dessin. 
 
   La Fig. 1 est une coupe longitudinale de la première forme d'exécution. 
   La Fig. 2 est une vue en élévation d'une enveloppe de solution d'une substance active, telle qu'on en trouve sur le marché et qui est destinée à être utilisée avec l'inhalateur selon la forme d'exécution de la Fig. 1. 
   La Fig. 3 est une vue de profil de l'enveloppe de la Fig. 2. 
   La Fig. 4 est une coupe de la deuxième forme d'exécution, semblable à celle de la Fig. 1. 
   La Fig. 5 est une coupe de la troisième forme d'exécution, semblable à celles des Fig. 1 et 4. 
   La Fig. 6 est une vue en élévation depuis la droite de la Fig. 5 d'un organe de cette Fig. 5. 
   La Fig. 7 est une vue en plan de l'organe de la Fig. 6. 
 



   L'inhalateur selon la première forme d'exécution (Fig. 1) présente une enceinte tubulaire 1, qui comprend deux pièces 2, 3, faites de préférence en matière plastique rigide. Un évidement cylindrique 4 est aménagé dans la partie inférieure de la pièce 2. La paroi latérale 5 de l'évidement 4 est garnie intérieurement d'une  chemise métallique 6, qui présente un filet interne. La chemise 6 est fixée rigidement à la pièce 2. 



  La pièce 3 présente également un évidemment 7 dans sa partie supérieure et la paroi latérale 8 de cet évidemment 7 est aussi garnie d'une chemise métallique 9, fixée rigidement à la pièce 3. La chemise 9 déborde cette dernière et sa partie débordante est filetée de façon à permettre la fixation de la pièce 3 à la pièce 2 par vissage. La Fig. 1 montre que dans cette position, la paroi 5 s'emboîte partiellement autour de la paroi 8. Une bague métallique 10 protège l'extrémité de la paroi 5. Lorsque les deux pièces 2, 3 sont ainsi fixées l'une à l'autre, un réservoir cylindrique 11, s'emboîtant dans la chemise 9, est emprisonné axialement entre les fonds plats des évidemments 4 et 7. 



  Le réservoir 11 est composé d'une douille 12 à fond 13 plat et d'un couvercle 14, également plat. Le couvercle 14 repose sur le bord de la douille 12. Il présente une lèvre 15, qui s'emboîte dans cette douille 12. Le fond 13 et le couvercle 14 du réservoir 11 sont ajourés par un ensemble de perforations, respectivement 16, 17. Le réservoir 11 contient un milieu 18 susceptible d'être imbibé de liquide et de le diviser finement. Ce milieu 18 peut être de l'ouate de coton ou synthétique, de la laine de verre ou un composé cellulosique. 



  La partie de la pièce 3, située au-dessous du réservoir 11, constitue une embouchure 19 de section ovale, autour de laquelle les lèvres des patients peuvent se refermer complètement. 



  Grâce à la forme tubulaire de l'enceinte 1, l'inhalateur de la Fig. 1 présente un canal central 20, qui passe à travers le réservoir 11. 



  L'inhalateur décrit est destiné à être utilisé avec des enveloppes 21, en matière synthétique relativement souple, du type représenté aux Fig. 2 et 3, qui sont remplies d'une solution de substance active. L'enveloppe proprement dite de cette solution a la forme  d'une fiole à corps 22 cylindrique et col 23 généralement tronconique, qui est moulée dans un cadre plat 24, de même matière. Au niveau de l'extrémité du col 23, une rainure transversale 25 est formée à travers le cadre 24. L'amincissement de ce dernier produit par la rainure 25 permet de détacher la partie supérieure 26 du cadre 24 par cassure, en la pliant par rapport au reste du cadre 24. Cette opération est aisément réalisable à la main. Elle a pour effet d'ouvrir la fiole (22, 23).

  Cette dernière est ensuite vidée en la retournant au-dessus de l'orifice du canal 20, dans la pièce 2 et en l'écrasant éventuellement entre les doigts. 



  La solution de la substance active arrive ainsi sur le couvercle 14, passe à travers ses perforations 17 et imprègne le milieu 18. En s'imbibant de cette solution, le milieu 18 la divise finement. L'inhalateur est alors prêt à l'emploi. Il suffit d'en emboucher la pièce 3 en refermant bien les lèvres autour de l'embouchure 19, puis d'aspirer profondément. Le courant d'air que cela produit dans le canal central 20 et à travers le réservoir 11 a pour effet d'emporter, à travers les perforations 16 du fond 13 du réservoir 11, un nuage de très fines gouttelettes de la solution imbibant le milieu 18. 



  En aspirant ainsi plusieurs fois de suite, un patient peut faire passer dans ses poumons la quasi totalité de la solution qui était contenue dans la fiole (22, 23). Les nuages de gouttelettes, qui pénètrent avec l'air dans les voies respiratoires du patient à la cadence de ses aspirations arrivent jusque dans ses alvéoles pulmonaires sans provoquer la moindre irritation. 



  La deuxième forme d'exécution de l'inhalateur selon l'invention (Fig. 4) est légèrement plus élaborée que la première. Elle est destinée à être utilisée avec le même type d'enveloppes que la première forme d'exécution. Les composants de cette deuxième forme d'exécution, qui correspondent à ceux de la première forme d'exécution sont désignés par les mêmes signes de référence. 



  Cette deuxième forme d'exécution diffère de la première tout d'abord par le fait que l'entrée du canal central 20 à travers la pièce 2 présente une partie tronconique 27. En outre, à cette partie 27 fait suite jointivement la partie centrale 28 du couvercle 14, qui s'étend ainsi à l'intérieur du réservoir 11. L'inclinaison des parties 27 et 28 correspond à celle du col 23 des enveloppes 21. Une fente diamétrale 29 est encore pratiquée dans la pièce 2 et le couvercle 14. Sa largeur et sa longueur correspondent respectivement à l'épaisseur et à la largeur du cadre 24 de l'enveloppe 21. Cette dernière peut donc être introduite dans l'inhalateur de façon que l'extrémité du col 23 arrive au bout intérieur de la partie centrale 28 du couvercle 14. 



  La partie centrale 28 porte, enfin, deux lames tranchantes 30, qui font saillie de sa paroi interne 31. En poussant l'enveloppe 21 dans cet inhalateur, les lames 30 incisent le col 23 de la fiole (22, 23). La solution qu'elle contient peut ainsi s'en échapper. Elle s'infiltre alors dans le milieu 18 contenu dans le réservoir 11, en passant à travers des perforations 32 de la partie centrale 28 du couvercle 14. Lorsque la fiole (22, 23) est vide, l'enveloppe 21 est retirée de l'inhalateur, qui est prêt à l'utilisation de la même manière et dans les mêmes conditions que celui de la première forme d'exécution. 



  La troisième forme d'exécution de l'inhalateur selon l'invention (Fig. 5 à 7) est destinée spécifiquement à être utilisée avec des enveloppes ovales formant des capsules. Cet inhalateur est logé dans une enceinte 33 en trois pièces 34, 35, 36 disposées bout à bout et faites de préférence en matière plastique rigide. La pièce médiane 35 est garnie intérieurement d'un manchon métallique 37, qui lui est fixé rigidement. Le manchon 37 présente des parties filetées 38, 39 qui débordent les deux extrémités de la pièce 35 de l'enceinte 33. Un tube 40 coulisse librement, mais pratiquement sans jeu, dans le manchon 37. Entre ses extrémités, le tube 40 porte une cloison transversale 41, qui est ajourée par un ensemble de perforations 42. Une fente diamétrale 43 est encore formée dans la cloison 41.

   Un prisonnier 44, porté par le manchon 37 et plongeant dans une rainure  axiale 45 du tube 40 maintient ce dernier à l'intérieur du manchon 37, et cela, dans une orientation précise, en particulier en ce qui concerne la position angulaire de la fente 43 autour de l'axe de l'inhalateur. Un premier ressort de poussée 46 agit sur le tube 40. 



  La pièce extrême 34 de l'enceinte 33 est garnie intérieurement d'une chemise 47 dont une partie présente un filet intérieur 48 s'engageant sur la partie filetée 38 du manchon 37. Comme ce dernier à la pièce 35 de l'enceinte, la chemise 47 est fixée rigidement à la pièce 34 de l'enceinte 33. Un piston 49 est monté dans cette pièce 34. Il coulisse librement, mais sans jeu, dans le tube 40 et il présente une collerette 50 coulissant dans la chemise 47. Il est emprisonné axialement dans la pièce 34 de l'enceinte 33 par une bague 51 fixée à l'extrémité de cette pièce 34. Un second ressort de poussée 52, prenant appui sur le tube 40, maintient normalement la collerette 50 du piston 49 en appui contre la bague 51. Le piston 49 présente encore une forure axiale 53 et une gorge 54, dans laquelle est logée une garniture d'étanchéité 55. 



  L'autre pièce extrême 36 de l'enceinte 33 forme une embouchure de section ovale à son extrémité. Elle présente un logement cylindrique 56, dont la paroi latérale 57 est garnie d'une chemise métallique 58, fixée rigidement à cette pièce 36. La chemise 58, tout comme la chemise 47, présente aussi un filet interne 59, qui s'engage sur la partie 39 du manchon 37. Un réservoir cylindrique 60 est disposé librement dans le logement 56. Comme ceux des deux premières formes d'exécution, le réservoir 60 est aussi composé d'une calotte 61 à fond 62 plat, ajouré par des perforations 63 et d'un couvercle 64 plat, également ajouré par des perforations 65. Pour fermer la calotte 61, le couvercle 64 est emboîté dans celle-ci en engageant une encoche 64a, formée à la périphérie du couvercle 64, sur un créneau 67a s'étendant au-dessus du bord de la paroi latérale 67 de la calotte 61.

  De cette façon, le couvercle 64 occupe une position angulaire bien déterminée par rapport à la calotte 61. Des perforations 66 sont aussi pratiquées dans la paroi latérale 67 de la calotte 61. 



  Le réservoir 60 est rempli d'un même milieu 18 que les réservoirs 11 des deux premières formes d'exécution. Un prisonnier 68, porté par le manchon 37 et plongeant dans une encoche 69 d'une collerette 61a de la calotte 61 du réservoir 60, oriente cette calotte et par conséquent le couvercle 64 de façon précise par rapport au manchon 37, donc aussi par rapport au tube 40 et à la fente 43 de la cloison 41. 



  La Fig. 5 montre que la partie 40a du tube 40 coulisse non seulement dans le manchon 37, mais aussi autour du réservoir 60, le ressort 46 étant logé entre ces deux derniers composants et prenant appui sur la collerette 61a de la calotte 61. Cette même figure montre également que le prisonnier 44, grâce à la longueur de la rainure 45, permet au tube 40 de coulisser contre l'action du ressort 46 jusqu'à ce que la cloison 41 repose sur le couvercle 64 du réservoir 60, les spires du ressort 46 étant alors plaquées les unes sur les autres. 



  L'inhalateur selon cette troisième forme d'exécution comprend, enfin, une lame tranchante 70 (voir aussi Fig. 6 et 7). L'extrémité de la lame 70 est taillée en triangle et biseautée de façon à former deux arêtes 71 vives et tranchantes. La lame 70 est venue de fabrication en une pièce avec un barreau 72, dont les extrémités sont fixées diamétralement sur un anneau 73, qui présente un nez 74 faisant saillie de son bord interne. La largeur de la lame 70 est légèrement inférieure au diamètre de la forure 53 du piston 49. Le couvercle 64 du réservoir 60 présente un évidement périphérique 75, dans lequel l'anneau 73 prend place, son nez 74 s'engageant dans une encoche 76 de la paroi latérale de l'évidement 75, de façon à orienter avec précision l'anneau 73 par rapport au couvercle 64. 



  Les orientations décrites par rapport au manchon 37, d'une part, du tube 40 et de la fente diamétrale 43 de sa cloison 41, et, d'autre part, de la calotte 61, du couvercle 64 par rapport à cette calotte et de l'anneau 73 et par conséquent de la lame 70 par rapport au couvercle 64 sont notamment choisies de façon que la lame  70 soit exactement en regard de la fente 43 et entre dans celle-ci, lorsque le tube 40 est déplacé en direction du réservoir 60. 



  Pour actionner l'inhalateur selon cette troisième forme d'exécution, on dévisse la pièce 34 de l'enceinte 33. Pour éviter que le ressort 52 ne tombe du piston 49 et ne s'égare, sa spire supérieure peut lui être ancrée, soit par engagement dans une gorge du piston, soit par collage à la collerette 50, soit encore par enrobement dans cette collerette. Au besoin, des moyens pourraient être prévus pour empêcher le piston 49 de quitter la pièce 34 de l'enceinte 33, lorsque cette pièce 34 est dévissée. 



  Une capsule 77 contenant une solution de substance active est alors déposée dans le réceptacle constitué par la cloison 41 et la partie 40b du tube 40 s'étendant au-dessus de cette cloison 41. Ce réceptacle est, en effet, rendu accessible par le dévissage décrit de la pièce 34 de l'enceinte 33. La pièce 34 est ensuite remise en place, puis le piston 49 est poussé à fond contre l'action des ressorts 52 et 46. Dans un premier temps, cette poussée amène le piston 49 en contact avec la capsule 77, qui en obture la forure 53, de façon à empêcher un reflux de liquide à travers cette forure.

  Au cours d'un temps suivant de la poussée du piston 49, celui-ci pousse la capsule 77 contre la cloison 41, puis fait coulisser le tube 40 dans le manchon 37 et autour du réservoir 60, contre l'action du ressort 46, de façon à amener finalement la cloison 41 en contact avec le couvercle 64 de réservoir 60. Au cours de ce mouvement, la lame 70 surgit progressivement au-dessus de la cloison 41; elle entre en contact avec la capsule 77 et finit par l'inciser. Le piston 49 écrase, enfin, la capsule 77 contre la cloison 41, ce qui vide cette capsule. Au cours de ce dernier temps de la poussée du piston 49, la lame 70 entre naturellement dans la forure 53 de celui-ci. Le liquide que la capsule 77 contenait passe alors à travers les perforations 42, 65 et entre dans le réservoir 60 où le milieu 18 s'en imbibe.

   La partie de ce liquide qui s'infiltrerait entre la partie 40a du tube 40 et le réservoir 60 finirait aussi par entrer dans ce réservoir en passant à travers les perforations 66 de sa paroi latérale 67, puisque l'espace annulaire entre le réservoir  60 et le manchon 37 est pratiquement rempli entièrement par la partie 40a du tube 40 et les spires du ressort 46, que cette partie 40a plaque les unes sur les autres, lorsque la cloison 41 repose sur le couvercle 64 du réservoir. 



  Pour inhaler la solution dont le milieu 18 est imbibé, il suffit de relâcher le piston 49, d'emboucher la partie 36 de l'enceinte 33 et d'inspirer profondément plusieurs fois de suite. Le courant d'air que ces inspirations produisent à travers la forure 53 du piston 49, le tube 40 et le réservoir 60 fait sortir des perforations 63 du fond 62 de celui-ci, par la pièce 36 de l'enceinte 33 un nuage de fines gouttelettes de solution de la substance active à l'état moléculaire. 



  Dans tous les exemples décrits ci-dessus, le solvant peut être, selon la nature de la substance active, par exemple de l'eau distillée, de l'alcool, de la glycérine, du sérum physiologique. 



  Quant aux substances actives en solution, elles sont connues des médecins et peuvent être prescrites par eux. Elles peuvent consister en un médicament agissant directement sur la muqueuse des voies respiratoires, mais aussi sur les cellules, tissus et organes des voies respiratoires. Il s'agit par exemple de médicaments antiasthmatiques et antibronchitiques, qui dilatent le calibre des bronches ou en diminuent la réactivité ou régularisent les sécrétions bronchiques ou possèdent ces différentes propriétés en combinaison. 



   Les substances actives utilisées peuvent aussi être des médicaments qui agissent directement sur les sécrétions des organes respiratoires, les rendant plus fluides et permettant une meilleure expectoration. 



  Comme substance active, des médicaments ou drogues peuvent encore être utilisés, qui sont résorbés par la muqueuse des organes respiratoires, passent dans le sang et agissent sur d'autres organes comme par exemple le coeur, les glandes endocriniennes, etc. Il s'agira par exemple de médicaments du type dilatateurs des vaisseaux  sanguins, d'hormones, etc. L'administration de ce dernier type de substance active a l'avantage d'épargner le tube digestif et d'éviter des piqûres. 

Claims (9)

1. Inhalateur caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir (11, 60) de forme générale cylindrique, dont au moins les faces opposées (13, 14; 62, 64) sont finement ajourées, ce réservoir (11, 60) contenant un milieu (18) capable de s'imbiber d'une substance dissoute dans un liquide, enferme dans une enveloppe étanche et étant emprisonné amoviblement dans une enceinte tubulaire (1, 33) présentant une embouchure (19).
2. Inhalateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dit réservoir (11, 60) est composé d'une douille ou calotte (12, 61) à fond plat et d'un couvercle (14, 64) reposant sur le bord de la douille ou calotte (12, 61).
3.
Inhalateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la dite enceinte (1) est en deux pièces (2, 3) en matière plastique garnies, chacune, d'une chemise métallique filetée (6, 9), ces chemises permettant de visser les deux pièces de l'enceinte (1) l'une sur l'autre et de coincer ainsi le dit réservoir (11) entre elles.
4. Inhalateur selon la revendication 3, pour solution contenue dans une enveloppe en forme de fiole à col généralement tronconique, caractérisé en ce que la partie centrale (28) du dit couvercle (14) a une forme tronconique correspondant, au moins approximativement, à celle du col (23) de la dite fiole (22, 23) et s'étend à l'intérieur du dit réservoir (11), et en ce que des lames tranchantes (30) font saillie de la paroi interne (31) de la partie tronconique du dit couvercle (14).
5.
Inhalateur selon la revendication 2, pour solution contenue dans l'enveloppe ovale d'une capsule, caractérisé en ce qu'il comprend: un tube (40) présentant, entre ses extrémités, une cloison transversale (41) ajourée, pourvue d'une fente diamétrale (43), la partie (40a) de ce tube située au-dessous de la dite cloison (41) étant capable de coulisser autour du dit réservoir (60), contre l'action d'un premier ressort (46), jusqu'à ce que cette cloison (41) se plaque sur le couvercle (64) du dit réservoir (60), tandis que la partie (40b) du dit tube (40) s'étendant au-dessus de la dite cloison (41) forme, avec cette dernière, un réceptacle destiné à recevoir la dite capsule (77);
un piston (49) présentant une forure axiale (53) et monté coulissant contre l'action d'un second ressort (52) dans la partie (40b) du dit tube (40) située au-dessus de la dite cloison (41), de façon à écraser l'enveloppe de la dite capsule (77) contre cette cloison (41), et une lame tranchante (70) disposée entre le dit réservoir (60) et la dite cloison (41), cette lame passant à travers la fente diamétrale (43) de la dite cloison (41), de façon à inciser la dite capsule (77) lorsque le dit tube (40) se déplace contre l'action du premier ressort (46), le dit tube (40) et le dit piston (49) étant logés dans la même enceinte (33) que le dit réservoir (60).
6.
Inhalateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la dite enceinte (33) est composée de trois pièces (34, 35, 36) disposées bout à bout, en ce que les pièces extrêmes (34, 36) sont garnies intérieurement de chemises (47, 58) présentant un filet interne (48, 59), en ce que la partie médiane (35) est garnie intérieurement d'un manchon (37) qui en fait saillie aux deux extrémités, ces parties saillantes (38, 39) étant filetées extérieurement et s'engageant dans les filets (48, 59) des chemises (47, 58) des pièces extrêmes (34, 36), pour assurer l'assemblage des trois dites pièces (34, 35, 36), et en ce que le dit tube (40) coulisse à frottement doux dans le dit manchon (37).
7.
Inhalateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dit piston (49) présente une collerette (50) coulissant dans la chemise (47) de l'une (34) des dites pièces extrêmes de l'enceinte (33), l'autre pièce extrême (36) de cette enceinte (33) se terminant en forme d'embouchure et présentant un logement (56) dans lequel est disposé le dit réservoir (60).
8. Inhalateur selon la revendication 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que la dite lame tranchante (70) est solidaire d'un barreau diamétral (72) dont les extrémités sont fixées sur un anneau (73) qui est logé dans un évidement périphérique (75) du couvercle (64) du dit réservoir (60).
9.
Inhalateur selon la revendication 5, 6, 7 ou 8, caractérisé par des moyens (44, 45; 68, 69, 61a, 67a, 74, 76) qui, par rapport au dit manchon (37), confèrent séparément à la dite fente diamétrale (43) de la cloison (41) et à la dite lame tranchante (70) des orientations identiques autour de l &tilde& axe de l'inhalateur. 1. Inhalateur caractérisé en ce qu'il comprend un réservoir (11, 60) de forme générale cylindrique, dont au moins les faces opposées (13, 14; 62, 64) sont finement ajourées, ce réservoir (11, 60) contenant un milieu (18) capable de s'imbiber d'une substance dissoute dans un liquide, enferme dans une enveloppe étanche et étant emprisonné amoviblement dans une enceinte tubulaire (1, 33) présentant une embouchure (19). 2. Inhalateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dit réservoir (11, 60) est composé d'une douille ou calotte (12, 61) à fond plat et d'un couvercle (14, 64) reposant sur le bord de la douille ou calotte (12, 61). 3.
Inhalateur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la dite enceinte (1) est en deux pièces (2, 3) en matière plastique garnies, chacune, d'une chemise métallique filetée (6, 9), ces chemises permettant de visser les deux pièces de l'enceinte (1) l'une sur l'autre et de coincer ainsi le dit réservoir (11) entre elles. 4. Inhalateur selon la revendication 3, pour solution contenue dans une enveloppe en forme de fiole à col généralement tronconique, caractérisé en ce que la partie centrale (28) du dit couvercle (14) a une forme tronconique correspondant, au moins approximativement, à celle du col (23) de la dite fiole (22, 23) et s'étend à l'intérieur du dit réservoir (11), et en ce que des lames tranchantes (30) font saillie de la paroi interne (31) de la partie tronconique du dit couvercle (14). 5.
Inhalateur selon la revendication 2, pour solution contenue dans l'enveloppe ovale d'une capsule, caractérisé en ce qu'il comprend: un tube (40) présentant, entre ses extrémités, une cloison transversale (41) ajourée, pourvue d'une fente diamétrale (43), la partie (40a) de ce tube située au-dessous de la dite cloison (41) étant capable de coulisser autour du dit réservoir (60), contre l'action d'un premier ressort (46), jusqu'à ce que cette cloison (41) se plaque sur le couvercle (64) du dit réservoir (60), tandis que la partie (40b) du dit tube (40) s'étendant au-dessus de la dite cloison (41) forme, avec cette dernière, un réceptacle destiné à recevoir la dite capsule (77);
un piston (49) présentant une forure axiale (53) et monté coulissant contre l'action d'un second ressort (52) dans la partie (40b) du dit tube (40) située au-dessus de la dite cloison (41), de façon à écraser l'enveloppe de la dite capsule (77) contre cette cloison (41), et une lame tranchante (70) disposée entre le dit réservoir (60) et la dite cloison (41), cette lame passant à travers la fente diamétrale (43) de la dite cloison (41), de façon à inciser la dite capsule (77) lorsque le dit tube (40) se déplace contre l'action du premier ressort (46), le dit tube (40) et le dit piston (49) étant logés dans la même enceinte (33) que le dit réservoir (60). 6.
Inhalateur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la dite enceinte (33) est composée de trois pièces (34, 35, 36) disposées bout à bout, en ce que les pièces extrêmes (34, 36) sont garnies intérieurement de chemises (47, 58) présentant un filet interne (48, 59), en ce que la partie médiane (35) est garnie intérieurement d'un manchon (37) qui en fait saillie aux deux extrémités, ces parties saillantes (38, 39) étant filetées extérieurement et s'engageant dans les filets (48, 59) des chemises (47, 58) des pièces extrêmes (34, 36), pour assurer l'assemblage des trois dites pièces (34, 35, 36), et en ce que le dit tube (40) coulisse à frottement doux dans le dit manchon (37). 7.
Inhalateur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le dit piston (49) présente une collerette (50) coulissant dans la chemise (47) de l'une (34) des dites pièces extrêmes de l'enceinte (33), l'autre pièce extrême (36) de cette enceinte (33) se terminant en forme d'embouchure et présentant un logement (56) dans lequel est disposé le dit réservoir (60). 8. Inhalateur selon la revendication 5, 6 ou 7, caractérisé en ce que la dite lame tranchante (70) est solidaire d'un barreau diamétral (72) dont les extrémités sont fixées sur un anneau (73) qui est logé dans un évidement périphérique (75) du couvercle (64) du dit réservoir (60). 9.
Inhalateur selon la revendication 5, 6, 7 ou 8, caractérisé par des moyens (44, 45; 68, 69, 61a, 67a, 74, 76) qui, par rapport au dit manchon (37), confèrent séparément à la dite fente diamétrale (43) de la cloison (41) et à la dite lame tranchante (70) des orientations identiques autour de l &tilde& axe de l'inhalateur.
CH348187A 1987-09-09 1987-09-09 CH676796A5 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH348187A CH676796A5 (fr) 1987-09-09 1987-09-09
PCT/CH1988/000158 WO1989002289A1 (fr) 1987-09-09 1988-09-09 Procede d'inhalation d'une substance en solution et inhalateur pour la mise en oeuvre de ce procede
EP19880907602 EP0333792A1 (fr) 1987-09-09 1988-09-09 Procede d'inhalation d'une substance en solution et inhalateur pour la mise en uvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH348187A CH676796A5 (fr) 1987-09-09 1987-09-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH676796A5 true CH676796A5 (fr) 1991-03-15

Family

ID=4256911

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH348187A CH676796A5 (fr) 1987-09-09 1987-09-09

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0333792A1 (fr)
CH (1) CH676796A5 (fr)
WO (1) WO1989002289A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3743680A1 (de) * 1987-12-23 1989-07-06 Spitzner Arzneimittelfabrik Gm Inhalator als taschengeraet

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2270293A (en) * 1992-09-05 1994-03-09 Medix Ltd Drug dispensing system
FR2725626A1 (fr) * 1994-10-18 1996-04-19 Sofab Dispositif pour l'inhalation de produits en poudre
GB0227128D0 (en) 2002-11-20 2002-12-24 Glaxo Group Ltd A capsule
GB0308969D0 (en) 2003-04-17 2003-05-28 Glaxo Group Ltd Capsules
US7836885B2 (en) * 2007-09-18 2010-11-23 Robert Abrams Semi-automatic emergency medication dose nebulizer

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE205230C (fr) * 1900-01-01
DE377682C (de) * 1923-06-23 Aladar Foerstner Vorrichtung zum Einatmen einer mit den Daempfen fluessiger Arzneimittel geschwaengerten Luft
US2642063A (en) * 1948-07-31 1953-06-16 Frederick M Turnbull Inhaler
US2705007A (en) * 1951-09-10 1955-03-29 Louis P Gerber Inhaler
US2966909A (en) * 1956-12-14 1961-01-03 A E Halperin Co Inc Pocket inhalator
US3024947A (en) * 1959-07-14 1962-03-13 Chesebrough Ponds Synthetic resin bottles
US4095596A (en) * 1976-11-26 1978-06-20 Smithkline Corporation Nasal inhaler

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE205230C (fr) * 1900-01-01
DE377682C (de) * 1923-06-23 Aladar Foerstner Vorrichtung zum Einatmen einer mit den Daempfen fluessiger Arzneimittel geschwaengerten Luft
US2642063A (en) * 1948-07-31 1953-06-16 Frederick M Turnbull Inhaler
US2705007A (en) * 1951-09-10 1955-03-29 Louis P Gerber Inhaler
US2966909A (en) * 1956-12-14 1961-01-03 A E Halperin Co Inc Pocket inhalator
US3024947A (en) * 1959-07-14 1962-03-13 Chesebrough Ponds Synthetic resin bottles
US4095596A (en) * 1976-11-26 1978-06-20 Smithkline Corporation Nasal inhaler

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3743680A1 (de) * 1987-12-23 1989-07-06 Spitzner Arzneimittelfabrik Gm Inhalator als taschengeraet

Also Published As

Publication number Publication date
WO1989002289A1 (fr) 1989-03-23
EP0333792A1 (fr) 1989-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
RU2721206C2 (ru) Диспенсер
US20160286860A1 (en) Electronic vaporizing device having an automatically re-sealable reservoir tank
BE1005867A5 (fr) Dispositif.
JP5912252B2 (ja) 有効物質を包装および舌下投与するための器具
CA2619605C (fr) Dispositif de therapie par inhalation pourvu d'une ampoule destinee a contenir un medicament a nebuliser
WO1988009189A2 (fr) Appareil d'injection de liquide sans aiguille, notamment a usage de soins dentaires
KR20150139964A (ko) 전자적 흡연 대체 장치
CH676796A5 (fr)
FR2883850A1 (fr) Dispositif de distribution d'au moins une dose d'un produit pateux ou fluide
BE1004005A4 (fr) Dispositif distributeur d'aerosol.
CH381602A (fr) Ensemble d'un récipient et d'un ustensile d'utilisation pour produit pâteux
FR3092991A1 (fr) Dispositif d'administration et de prélèvement de liquide à visée nasale.
FR2889070A1 (fr) Appareil d'aspiration et d'ejection utilisable pour les soins
KR20220087438A (ko) 접힌 원위 단부를 갖는 흡입기 물품
KR20220088421A (ko) 개방 원위 단부 및 흡입기 시스템을 갖는 흡입기 물품
EP0539363B1 (fr) Seringue anti-contagion
FR2625905A3 (fr) Inhalateur jetable d'arome rafraichissant sous forme de pipe de fumeur comportant un chapeau
FR2650763A1 (fr) Vaporisateur portatif rechargeable pour liquides
CA2415352A1 (fr) Dispositifs d'administration de produits pulverulents, du type medicaments
FR2561525A1 (fr) Canule nasale a air a fonctions multiples
WO2005046773A1 (fr) Dispositif a usage unique de pulverisation d’un fluide medicamenteux
FR3026646B1 (fr) Dispositif de nebulisation a tamis fixe
FR2706774A1 (en) Medical apparatus intended in particular for spraying and/or suction of a fluid substance
JPH11342204A (ja) 薬剤吸引パイプ
CA1315626C (fr) Dispositif de connexion pour adapter un organe d'extremite sur un appareil de transfert d'un liquide

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased