FR2507268A1 - Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, et pieces annulaires pour un tel mecanisme d'embrayage - Google Patents

Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, et pieces annulaires pour un tel mecanisme d'embrayage Download PDF

Info

Publication number
FR2507268A1
FR2507268A1 FR8111140A FR8111140A FR2507268A1 FR 2507268 A1 FR2507268 A1 FR 2507268A1 FR 8111140 A FR8111140 A FR 8111140A FR 8111140 A FR8111140 A FR 8111140A FR 2507268 A1 FR2507268 A1 FR 2507268A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
cover
circumference
clutch mechanism
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8111140A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2507268B1 (fr
Inventor
Pierre Renaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8111140A priority Critical patent/FR2507268A1/fr
Publication of FR2507268A1 publication Critical patent/FR2507268A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2507268B1 publication Critical patent/FR2507268B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/583Diaphragm-springs, e.g. Belleville
    • F16D13/585Arrangements or details relating to the mounting or support of the diaphragm on the clutch on the clutch cover or the pressure plate

Abstract

IL S'AGIT D'UN MECANISME D'EMBRAYAGE DANS LEQUEL LE COUVERCLE 10 COMPORTE PAR EXEMPLE, POUR L'APPUI DU DIAPHRAGME 29, UN LOGEMENT 33 PROPRE A LA MISE EN PLACE D'UN JONC 34 APTE A UN TEL APPUI. SUIVANT L'INVENTION, CE COUVERCLE 10 PORTE, EN ATTENTE, AU MOINS UN AUTRE LOGEMENT 38 COMPARABLE, POUR UN DIAPHRAGME 29 DE DIAMETRE DIFFERENT; ET, CONJOINTEMENT, LE PLATEAU DE PRESSION 11 COMPORTE, SUIVANT DES DIAMETRES DIFFERENTS, AU MOINS DEUX RAINURES 40, 45 PROPRES CHACUNE A LA MISE EN PLACE D'UN JONC D'APPUI POUR LE DIAPHRAGME 29. APPLICATION NOTAMMENT AUX MECANISME D'EMBRAYAGE POUR VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale les mécanismes d'embrayage, notamment pour véhicules automobiles.
Ainsi qu'on le sait, un.tel mécanisme d'embrayage comporte globalement une première pièce globalement annulaire, dite couvercle, une deuxième pièce globalement annulaire, dite plateau de pression liée en rotation à la première par des moyens d'attelage lui autorisant un déplacement axial par rapport à celle-ci, et, entre lesdites pièces annulaires, des moyens élastiques qui, prenant appui sur l'une et l'autre desdites pièces annulaires, sollic tent la deuxième, en l'espèce lepla teau de pression, en direction opposée à la première, en l'espèce le couvercle.
En pratique, un.tel mécanisme d'embrayage constitue usuellement par lui-même une entité à rapporter en tant que telle sur un plateau de réaction, ou volant, solidaire d'un premier arbre ou arbre menant, après insertion., entre ce plateau de réaction et le plateau de pression, d'un disque porte-garnitures, ou disque de friction, solidaire d'un deuxième arbre, ou arbre mené, et destiné à etre normalement serré entre le plateau de réaction et le plateau de pression.
La présente invention vise plus particulièrement le cas où les moyens élastiques interposés entre le couvercle et le plateau de pression sont constitue3 par un. diaphragme, c'està-dire par une piece annulaire, dort la partie périphérique, formant rondelle Belleville,consttue lesdits moyens élasti- ques, et dont la partie centrale, fragmentée en doigts radiaux, constitue des leviers de débrayage, pour l'action d'une butée de débrayage attelé par une timonerie à la pédale de débrayage à la disposition de l'usager.
Pour l'appui de ce diaphragme, le couvercle comporte usuellement, annulairement, soit un logement propre à la mise en.
place d'un jonc d'appui, soit un bourrelet en saillie, une déformation en demi-onde par exemple, formant par lui-même un tel jonc d'appui,; conjointement, pour appui du diaphragme, le plateau de pression présente usuellement en saillie des bossages axiaux.
En pratique, les conditions de travail du diaphragme dépendent des bras de levier entre ses appuis sur le couvercle et le plateau de pression, d'une part, et la butée de débraya ge, d'autre part, c'est-à-dire des diamètres des circonférences suivant lesquelles, d'une part, s'étendent ses appuis sur le couvercle et le plateau de pression, et, d'autre part, s' exerce l'action de la butée de débrayage.
pour des questions de standardisation, et de simplification de la gestion des stocks de pièces de rechange, et donc pour des questions d'économie, il est souhaitable qu'une partie au moin.s des constituants d'un tel mécanisme d'embrayage puisse convenir à toute une gamme de véhicules différents équipés d'un même plateau de réaction, ou volant.
Un mécanisme d'embrayage étant rapporté par son couvercle sur le plateau de réaction. associé, il résulte de cette exigence que les mécanismes d'embrayage propres à couvrir la gamme de véhicules concernés doivent tous avoir un même couvercle, et, partant, un même plateau de pression.
Mais, suivant les caractéristiques de ces véhicules, leurs diaphragmes doivent avoir des charges différentes adaptées à ces caractéristiques.
I1 est dès lors possible de prévoir, pour une gamme donnée de véhicules, un même mécanisme d'embrayage ajusté au plus important de celui-ci, l'adaptation de ce mécanisme d'embrayage aux autres de ces véhicules se faisant en choisissant un diaphragme qui, bien que de même diamètre, est adapté, par son épaisseur et sa con.icité au repos, à la charge correspondante.
Mais cette solution ne permet en fait de couvrir à chaque fois qu'une gamme réduite de véhicules divers, en raison de ce qu'il faut, conserver les caractéristiques de l'embrayage, et, notamment, ten.ir compte de l'usure en service des garnitures de frottement du disque de friction et obtenir au débrayage une levée déterminée du plateau de pression.
I1 s'agit en outre d'une solution conteuse, car, impliquant la mise en oeuvre de diaphragmes de même diamètre pour toute une gamme de véhicules, elle con.duit, pour les véhicules du bas de cette gamme, à la mise en oeuvre de diaphragmes surabondants en. diamètre, et donc, ne permet pas l'économie qui pourrait résulter de la découpe de tels diaphragmes dans une bande de tle de largeur réduite, exactement adaptée au diamètre réellement nécessaire pour ceux-ci.
La présente invention a d'une manière générale pour objet une disposition permettant d'éviter ces inconvénients et permettant de satisfaire de manière simple et économique à l'exi- gence de standardisation recherchée.
De manière plus précise, elle a tout d'abord pour objet un mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, du genre comportant une première pièce globalement annulaire, dite couvercle, une deuxième pièce globalement annulaire, dite plateau de pression, liée en rotation à la première par des moyens d'attelage lui autorisant un déplacement axial par rapport à celle-ci, et, entre lesdites pièces annulaires, un diaphragme prenant axialement appui sur l'une. et l'autre de cellesci pour sollicitation de la deuxième e direction opposée à la première, caractérisé en ce que l'une qualecngle au moins desdites pièces annulaires est apte à permettre l'appui d'un diaphragme suivant l'une quelcon=iue d'au moins deux circonférences d'appui de diamètres différents.
I1 peut sagir par exemple du couvercle.
En effet, suivant invention, un tel couvercle comporte annulairement, sur l'une et l'autre de deux circonférences de diamètres différents, soit un logement propre à la mise en place d'un. luelconque moyen. d'appui, un jonc par exemple, soit un bourrelet en saillie éventuellement discontinu, c'est-à-dire circulairement frationné, formant par lui-même un tel jonc.
Grace à une telle disposition pour une même gamme de mécanismes d'embrayage présentant des couvercles et des plateaux de pression identiques, des diaphragmes de diamètres différents, et donc de charges différentes, adaptés aux caractéristiques des véhicules aux-,uels ils sont destinés, peuvent avantageusement être mis en oeuvre.
Il suffit d'utiliser sur le couvercle, pour l'appui d'un tel diaphragme, soit le bourrelet formant jonc, soit le logement pour moyen d'appui, correspondant au diamètre du diaphragme retenu.
L'expérience montre que, en pratique, deux diamètres différents de diaphragmes suffisent pour satisfaire aux caractéristiques de toute une gamme étendue de véhicules différents.
De préférence, pour une meilleure adaptation aux bras de levier correspondants, le plateau de pression mis en oeuvre suivant l'invention constitue lui aussi, conjointement, une pièce annulaire apte à permettre l'appui du diaphragme suivant l'une quelconque d'au moins deux circonférences d'appui de diamètres différents.
A cet effet, suivant l'invention, un tel plateau de pression présente annulairement, pour appui du diaphragme, une rainure dan.s laquelle est engagé de manière amovible un quelconque moyen d'appui, un. jonc par exemple, et il présente en outre an.nulairement, en attente, au moins un.e autre rainure, qui, coaxiale de la première, s'étend suivant une circonférence de diamètre différent de celui de la circonférence suivant laquelle s'étend celle-ci, et qui, comme elle, est propre à 1' engagement d'un quelconque moyen d'appui.
I1 est ainsi possible, comme pour le couvercle, d'adapter au diamètre du diaphragme mis en oeuvre le diamètre de 1' appui qu'offre à celui-ci le plateau de pression, et, par 1à, les bras de leviers suivant lesquels agit le diaphragme demeurant dans un même rapport, de mettre avantageusement en oeuvre, dan.s tous les cas, un.e même butée de débrayage et une même timonerie pour la commande de celle-ci.
Quoi qu'il en soit, l'adaptation des mécanismes d'embrayage d'une même gamme aux véhicules correspondants de cette gamme se faisant par un choix approprié en diamètre du diaphragme me mis en oeuvre, il n'en résulte, à épaisseur de garnitures de frottement égale pour le disque porte-garnitures, aucune modification de la levée du plateau de pression au débrayage, et il en résulte également une économie de fabrication, les diaphragmes à mettre en oeuvre pouvant être très exactement découpés dans des bandes de tOle de largeur adaptée.
La présente invention a encore pour objets, à titre individuel, les pièces annulaires, couvercle et plateau de pression, permettant une telle adaptation.
Les objets de l'invention, leurs caractéristiques et leurs avantages ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en coupe axiale d'un mécanisme d'embrayage suivant l'invention, pour un premier diamètre du diaphragme mis en oeuvre
les-figures 2,3 reprennent, chacune respectivement, à échelle supérieure, les détails de la figure 1 repérés parles encarts Il, III sur cette figure 1 ;;
la figure 4 est une vue partielle en élévation coupe de ce mécanisme d'embrayage, suivant la ligne IV-IV de la figure 2
les figures 5,6 sont des vues analogues à celles des figures 2,3, pour un deuxième diamètre du diaphragme mis en oeuvre
les figures 7,8 sont des vues analogues à celle de la figure 5 et concernent chacune respectivement une variante de réalisation.
De man.ière connue en soi, le mécanisme d'embrayage représenté en trait plein sur les figures comporte, d'une manière générale, une première pièce globalement annulaire 10, dite couvercle, une deuxième pièce globalement annulaire 11, dite plateau de pression, et, suivant des modalités décrites ultérieurement, des moyens élastiques, qui, prenant axialement appui sur l'une et l'autre de ces deux pièces annulaires, sollicitent la deuxième, le plateau de pression 11, en direction opposée à la première, le couvercle 10.
Par des perçages 12 qu'il présente sur un rebord radial 13 à sa périphérie externe, le couvercle 10 est adapté au passage de vis (non. représenté sur les figures) propres à le rapporter sur un plateau 15, dit plateau de réaction, ou volant, qui est schématisé en traits interrompus sur la figure 1, et qui est solidaire en rotation d'un premier arbre, en pratique un arbre menant, avec insertion, entre ce plateau de réaction 15 et le plateau de pression 11, d'un disque porte-garnitures 16, qui est également schématisé en traits interrompus à la figure 1, et qui est solidaire en rotation d'un deuxième arbre, en. pratique un arbre mené.
Dans l'exemple de réalisation. représenté, le rebord radial 13 du couvercle 10 porte axialement en saillie, de place en place, des rehausses 17, qui, formant entretoises, en déterminent la position axiale par rapport au plateau de réaction 15.
Le plateau de pression. 11 est lié en rotation au couvercle 10 par des moyens d'attelage lui autorisant un déplacement axial par rapport à celui-ci.
Par exemple, et tel que représenté, il s'agit de languet tes 19 qui, par groupes de deux ou trois, sont établies deplace en place entre le plateau de pression 1l et le couvercle 10, tangentiellement à une circonférence de l'ensemble, et transversalement par rapport à l'axe dudit ensemble.
Dans l'exemple de réalisation représenté, pour son assujettissement aux groupes de languettes 19, le plateau de pression ll présente de place en place, en nombre correspondant, des pattes radiales 20, en saillie à sa périphérie externe, et chaque groupe de languettes 19 est fixé à une telle patte radiale 20 par une vis 21 qui, traversant avec jeu un passage 22 du rebord radial 13 du couvercle 10, traverse également le groupe de languettes 19 concernées avant d'être engagée à vissage dans un perçage taraudé 24 de la patte radiale 20 correspondante du plateau de pression 11, et qui, par un tube entretoise 25 prenant appui sur sa tête 26, maintient ledit groupe de languettes 19 appliqué contre ladite patte radiale 20, ladite tête 26 assurant par ailleurs, notamment en stockage, une limitation du débattement axial possible du plateau de pression Il vis-a-vis du couvercle 10, supérieur au débattement axial correspondant à l'usure maximale admissible en service pour les garnitures de frottement du disque porte-garnitures associé.
Suivant des dispositions qui, bien connues en elles-mêmes, ne seront pas décrites en détail ici et ne sont pas visibles sur les figures, les groupes de languettes 19 sont, par tailleurs, à leur autre extrémité, convenablement assujettis au couvercle 10, par exemple par des rivets.
Les moyens élastiques interposées entre le couvercle 10 et le plateau de pression ll sont constitués par la partie périphérique 28, formant rondelle Belleville, d'une troisième pièce ann.ulaire 29, dite diaphragme, dont la partie centrale est fragmentée en doigts radiaux 31 formant leviers de débrayage.
Sur l'extrémité de ces doigts radiaux 31 est destinée à agir une butée de débrayage dont seule une partie 32 a été schématisée en traits interrompus sur les figures, et qui, par une timonerie non représentée, est attelée à la pédale de débrayage à la disposition de l'usager.
S'agissant, dans l'exemple de réalisation représenté, d'un mécanisme d'embrayage sur lequel la butée de débrayage agit en traction pour commander le desserrage du disque porte-garnitu res 16, la partie 32 de cette butée de débrayage porte sur les doigts radiaux 31 du diaphragme 29 par la face de ces doigts radiaux 31 tournée vers le plateau de pression \1, comme représenté.
Quoi qu'il en soit, la partie 32 de la butée de débrayage agit sur les doigts radiaux 31 du diaphragme 29 suivant sensiblement une circonférence de diinètre D1.
Pour fournir un appui à la partie périphérique formant rondelle Belleville 28 du diaphragme 29, le couvercle 10, dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 6,comporte annulairement, sur sa face interne, c'est-à-dire sur celle de ses faces tournée vers le plateau de pression 11, un logemment 33, formé par exemple par matriçage, et propre à la mise en place d'un quelconque moyen d'appui.
Un tel logement 33 forme par exemple, et tel que représenté, une simple gorge.
Dans la forme de réalisation représentée, le moyen d'ap- pui mis en oeuvre est un jonc 34.
Mais, en. variante, il pourrait aussi bien s'agir d'un secteur d'appui, éventuellement fractionné circulairement en plusieurs éléments.
Le jonc d'appui 34 fournit un premier appui, ou appuiprimaire, au diaphragme 29, suivant sensiblement une circonférence de diamètre D2.
Conjointement, le diaphragme 29 porte sur le plateau de pression Il suivant sensiblement une circonférence de diamètre
D3.
S'agissant d'un mécanis:ne d'embrayage commandé en débrayage par traction, comme explicité ci-dessus, le diamètre D2 de la circonférence suivant laquelle le diaphragme 29 prend appui sur le couvercle 10 est supérieur au diamètre D3 de la circon férence suivant laquelle il porte sur le plateau de pression 11.
Enfin, dans l'exemple de réalisation représenté, le plateau de pression ll porte axialement en saillie, de place en place, suivant sensiblement une circonférence de diamètre D4, une série de pions 35 propres au centrage du diaphragme 29,cba- cun desdits pions 35 étant individuellement engagé dans l'un des passages 36 que présente le diaphragme 29 à la racine de ses doigts radiaux 31, entre ceux-ci.
Ces dispositions sont bien connues par elles-mêmes, et elles ne seront pas décrites plus en détail ici.
Suivant l'invention, l'une quelconque au moins des pièces annulaires que constituent le couvercle 10 et le plateau ;de pression ll est apte à permettre l'appui d'un diaphragme suivant l'une quelconque d'au moins deux circonférences d'appui de diamètres différents.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 6,c'est le cas aussi bien pour le couvercle 10 que pour le plateau de pression 11, l'une et l'autre de ces deux pièces annulaires étant aptes,tel que décrit ci-après, à permettre l'appui d'un diaphragme suivant 1 'une quelconque de deux circonférences d'appui de diamètres différents.
Dans cette forme de réalisation, le couvercle 10 comporte, en effet, annulairement, en attente, sur sa face interne, outre le logement 33 mentionné ci-dessus, un autre logement 38 qui, coaxial du premier, et propre comme lui à la mise en place d'un moyen d'appui, un jonc par exemple, pour appui d'un diaphragme1 s'étend sensiblement suivant une circonférence de diamètre D'2 différent de celui D2 de la circonférence suivant laquelle s' étend le logement 33 précédent.
Dans I'exple de réalisation représenté, le diamètre D'2 est supérieur au diamètre D2.
Comme le logement 33, le logement 38 peut par exemple être formé par matriçage.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 6, les fonds des logements 33,38 ainsi prévus sur le couvercle 10 sont dan.s un même plan transversal T, schématisé entraits interrompus, par sa trace, à la figure 5.
Par ailleurs, pour appui du diaphragme 29, le plateau de pression Il présente annulairement, suivant l'invention, une rainure 41 dans laquelle est engagé de manière amovible un quelconque moyen d'appui propre à un tel appui.
Dans l'exemple de réalisation représenté, il stagit d'un jonc 40.
En pratique, un tel ajonc 40 est formé par une baguette, qui est cintrée de manière à former un anneau, et dont une des tranches est arrQndie, pour fournir un. appui au diaphragme 29, tandis que l'autre reste anguleuse, pour coopérer en embottement avec la rainure 41 correspondante.
En pratique, également, une telle rainure 41 est ménagée à la faveur d'un bourrelet 42, qui fait axialement saillie sur la face du plateau de pression ll tournée vers le couvercle 10, et qui se trouve localement de place en place interrompu par des saignées radiales 43 propres à l'implantation, suivant des modalités décrites ultérieurement, des pions de centrage 35, figure 4.
Suivant l'inven.tion., à la faveur d'un tel bourrelet 42, le plateau de pression ll présente annulairement, en attente, outre la rainure 41 précédente, au moins une autre rainure-45, qui, coaxiale de la première, s'étend sensiblement suivant une circonférence de diamètre D'3 différent de celui D3 de la circonférence suivant laquelle s'étend celle-ci, et qui, comme elle, est propre à l'engagement d'un quelconque moyen d'appui.
En pratique, dans l'exemple de réalisation représenté, le diamètre D'3 est supérieur au diamètre D3.
Enfin, suivant l'invention, les pions de centrage 35 sont chacun. individuellement engagés de manière amovible dans des logements 46 prévus à cet effet dans le plateau de pression ll, à la faveur des saignées radiales 43 interrompant localement le bourrelet 42 de celui-ci.
Par exemple, et tel que représenté, de tels pions de centrage peuvent etre constitués par des goupilles fendues du type de celles vendues sous la désignation cerciale- 7tMEC9Sgl
Corollairement, suivant l'invention., le plateau de pression ll présente annulairement, de place en place, en attente, une série de logements 47, suivant sensiblement une circonférence, qui, coaxiale de celle suivant laquelle s'étend la série de pions 35, et donc des logements 46 correspondants, est de diamètre D'4, figure 4, différent de celui D4 de la circonférence suivant laquelle sont disposés les pions 35.
Dans l'exemple de réalisation représenté, le diamètre D'* est supérieur au diamètre D4.
En outre, pour faciliter l'implantation des pions 35, les logements 46,47 sont circulairement décalés les uns par rapport aux autres.
Grâce aux dispositions suivant l'invention, il est possible, suivant les nécessités à respecter, d'équiper le mécanis me d'embrayage de l'un ou l'autre de deux diaphragmes 29 de diamètres différents.
Par exemple, figures 1 à 4, il peut s'agir d'un diaphragme 29 de relativement plus petit diamètre.
Dans ce cas, comme représenté, un jonc d'appui 34 est implanté dans le logement 33 du couvercle 10, un jonc d'appui 40 est implanté dans la rainure 41 du plateau de pression 11, et des pions de centrage 35 sont implantés dans les logements 46 de celui-ci.
Mais, en variante, figures 5,6, s'agissant de la mise en place d'un diaphragme 29' de relativement plus grand diamètre, un jonc d'appui 34' est implanté dans le logement 38 du couvercle 10, un jonc d'appui 40' est implanté dans la rainure 45 du plateau de pression ll, et les pions de centrage 35 sont im planés dans les logements 47 de celui-ci, comme représenté.
Ainsi, bien que le mécanisme d'embrayage suivant l'invention soit adapté à être rapporté sur un type de plateau de réaction., ou volant 15, déterminé, suivant un diamètre détermi né, et bien- qu'il soit adapté à être commandé, suivant un diamètre déterminé, par une butée de débrayage déterminée, il peut, suivant le diamètre du diaphragme qui l'équipe, convenir aux caractéristiques de toute une gamme de véhicules différents.
Les bras de levier suivant lesquels agit le diaphragme 29 ou 29' mis en oeuvre peuvent ainsi rester sensiblement dans un même rapport, en sorte qu'une même butée de débrayage 32 peut être utilisée,et une même timonerie pour la commandede ceLisci.
Si désiré, et de manière connue en soi, il est également possible, à l'intérieur de cette gamme, d'intervenir sur l'épaisseur du diaphragme et/ou la conicité au repos de celui-ci.
Dans la forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 6, et compte tenu de ce que les fonds des logements 33 et 38 y sont dans un même plan transversal T, le diamètre de la section transversale du jonc 34' doit, en pratique, être supérieur à celui de la section transversale du jonc 34, pour que, en service, lors de son basculement avz contact de ce jonc 34', le diaphragme 29' mis en oeuvren'interfère pas avec les saillies délimitant annulairement ces logements 33 et 38.
En variante, figure 7, les fonds des logements 33,38 sont dan.s des plans transversaux T,T' différents, en sorte que des joncs de même section transversale peuvent alors être mis en oeuvre.
Ainsi qu'on le notera, dans la forme de mise en oeuvre illustrée par la figure 6, ctest un jonc 40 de plus petit diamètre D3 qui est mis en oeuvre pour le plateau de pression 11, alors que, pour le couvercle 10, c'est un jonc 34 de plus grand diamètre D'face qui illustre les grandes possibilités d'adapté tation offertes par l in.vention-, toutes les combinaisons étant envisageables entre les appuis concernes.
Dans la forme de réalisation de la figure 8, le couvercle 10 comporte, annulairement, en saillie sur sa face interne pour appui d'un diaphragme 29 ou 29', deux bourrelets formant jonc 50,50', constitués chacun par une dé format ion locale en demionde,
Ces bourrelets 50,5û' qui peuvent être circulairement continus ou fractionnés, sont coax.i.aux et siét*ndent comme précédemment suivant des circonférences D > , D'2 de diamètres différents ; ils se trouent en outre, en pratique, dans la forme de réalisation représentée, dans des plans transversaux différents.
sien. entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées mais englobe toute variante d'exécutior: et/ou de combinaison de leurs divers éléments.
En particulier, s'agissant du couvercle, un tel couvercle peut indifféremment comporter, en association, un ou plusieurs logements pour jonc cu autre moyen d'appui, éventuellement fractionné, et, coaxialement, un ou plusieurs bourrelets, éventuellement fractionnés, formant jonc, suivant des circonférences de diamètres différents.
En outre, la présente invention n'est pas limitée aux mecanismes d'embrayage commandés par traction, mais s'étend au contraire aussi bien aux mécanismes d'embrayage commandés par poussée, la butée de débrayage associée agissant alors sur celle des faces des doigts radiaux du diaphragme opposée au plateau de pression.
Dans un tel cas, suivant l'in.vention., le couvercle comporte, suivant une première circonférence, des moyens propres à la mise en place d'au moins un élément, colonnette, patte ou autre, nécessaire à l'implantation d'un moyen d'appui pour le dia phragme, par exemple au moins un logement, qui le traversant de part en part, est propre au passage d'un tel élément, et il comporte, en outre, suivant une deuxième circonférence de diamètre différent de celui de la circonférence précédente, des moyens propres, aux aussi, comme précédemment, à la mise en place d'au moins un élément nécessaire à l'implantation d'un moyen d'appui pour le diaphragme.

Claims (15)

  1. REVENDICAT IONS
    1. Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule autoino- bile, du genre comportant une première pièce globalement annulaire (10), dite couvercle, une deuxième pièce globalement annulaire (11), dite plateau de pression, liée en rotation à la première par des moyens d'attelage lui autorisant un déplacement axial par rapport à celle-ci, et, entre lesdites pièces annulaires, un diaphragme (29) prenant axialement appui .sur 1' une et l'autre de celles-ci pour sollicitation de la deuxième en direction opposée à la première, caractérisé en ce que 1' une quelconque au moins desdites pièces annulaires (10,11) est apte à permettre l'appui d'un diaphragme (29) suivant l'une quelconque d'au moins deux circonféren.ses.d'appui de diamètres différents.
  2. 2. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 1, dans lequel le couvercle (70) comporte annulairement, sur sa face interne, un logement (33) propre à la mise en place d'un moyen d'appui pour un diaphragme, jonc (34) par exemple, caractérisé en ce que ledit couvercle (10) comporte en outre annulairement, en attente, sur ladite face interne, au moins un autre logement (38) propre à la mise en place dgun moyen d'appui pour un diaphragme, qui, coaxial du premier, s'étend suivant une circonférence de diamètre(D'2) différent de celui (D2) de la circonférence suivant laquelle s'étend celui-ci.
  3. 3. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les fonds desdits logements (33,38) sont dans un même plan. transversal.
  4. 4. Mécanisme d'embre.yage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les fonds desdits logements (33,38) sont dans des plans transversaux différents
  5. 5. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 1, dans lequel le couvercle (10) comporte annulairement, sur sa face interne, un bourrelet en saillie (50), faisant jonc, propre à l'appui d'un diaphragme et éventuellement fractionné, caractérisé en ce que ledit couvercle (10) comporte en outre annulairement, en attente, sur ladite face interne, au moins un autre bourrelet en saillie (50'), faisant jon.c, propre à l'appui d' un diaphragme et éventuellement fractionné, qui, coaxial du premier, s'étend suivant une circonférence de diamètre (D'2) différent de celui (D2) de la circonférence suivant laquelle s'étend celui-ci.
  6. 6. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que les arêtes sommitales desdits bourrelets faisant jonc (50,50') sont dans des plans transversaux différents.
  7. 7. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 1, dans lequel le couvercle (10) comporte annulairement, sur sa face interne, un logement (33,38) propre à la mise en place d'un moyen d'appui pour un diaphragme, caractérisé en ce que ledit couvercle (10) comporte en. outre, annulairement, en attente sur ladite face interne, au moins un bourrelet en saillie (50,50') faisant jon.c, propre à l'appui d'un diaphragme et éventuellement fractionné, qui, coaxial dudit logement, s'étend suivant une circonférence de diamètre (D'2) différent de celui (D2) de la circonférence suivant laquelle s'étend celui-ci.
  8. 8. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 1, dans lequel le couvercle (10) comporte annulairement, sur sa face interne, un bourrelet en saillie (50,50'), faisant jonc, propre à l'appui d'un. diaphragme et éventuellement fractionné, caractérisé en ce que ledit couvercle (10) comporte en outre annulairement, en attente, sur ladite face interne, au moins un. logement (33,38) propre à la mise en place d'un moyen d'appui pour un diaphragme, un jonc par exemple, qui, coaxial dudit bourrelet, s'étend suivant une circonférence de diamètre (D'2) différent de celui(D2) de la circonférence suivant laquelle s' étend celui-ci.
  9. 9. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 1, dans lequel le couvercle (lo) comporte, suivant une circonférence, des moyens propres à la mise en place d'au moins un élément nécessaire à l'implantation d'un moyen d'appui pour un diaphragme, caractérisé en ce que ledit couvercle (10) comporte en outre en attente, suivant une circonférence de diamètre (D'2) différent de celui(D2) de la circonférence précédente, des moyens propres à la mise en place d'au moins un élément nécessaire à l'implantation d'un moyen d'appui pour un diaphragme.
  10. 10. Mécanisme d'embrayage suivant l'unè quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que, pour appui du diaphragme, le plateau de pression (11) présente annlairement une rainure (41) dans laquelle est engagé de manière amovible un moyen d'appui, jonc (40) par exemple, propre à un tel appui.
  11. 11. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 10, caractérisé en ce que le plateau de pression ( présente annulairement, en attente, au moins une autre rainure (d qui, coaxiale de la première s'étend suivant une circonférence de diamètre (D'3) différent de celui (D3) de la circonférence suivant laquelle s'étend celle-ci.
  12. 12. Mécanisme d'embrayage suivant ltune quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel le plateau de pression (11) porte axialement e saillie, de place en place, suivant une circonférence, une série de pions e35) propres au centrage du diaphragme, caractérisé en ce que lesdits pions (35) sont chacun individuellement engages de manière amovible dans des logements (46) prévus à ces effet dans ledit plateau de pression (11).
  13. 13. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 12, ca ractérisé en ce que le plateau de pression (11) présente annulairement, de place en place, en. attente, une série de logements (47), suivant une circontèrence, qui, coaxiale de celle suivant laquelle s'étend la série de pions de centrage (35) est de diamètre (D'4) différent de celui (D4) de celle-ci.
  14. 14. pièce annulaire, dite couvercle, propre à la constitution d'un mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications ; à 9, et apte de ce fait à permettre l'appui d'un diaphragme suivant l'une quelconque d'au moins deux circonférences d'appui de diamètres différents.
  15. 15. Pièce annulaire, te plateau de pression, propre à la constitution d'un mécanisy..e d'embrayage conforme à l'une quelconque des revendications 1 et 10 à 13, et apte, de ce fait, à permettre l'appui d'un. diaphragme suivant l'une quelconque d'au moins deux circonférences d'appui de diamètres différents.
FR8111140A 1981-06-05 1981-06-05 Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, et pieces annulaires pour un tel mecanisme d'embrayage Granted FR2507268A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111140A FR2507268A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, et pieces annulaires pour un tel mecanisme d'embrayage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8111140A FR2507268A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, et pieces annulaires pour un tel mecanisme d'embrayage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2507268A1 true FR2507268A1 (fr) 1982-12-10
FR2507268B1 FR2507268B1 (fr) 1983-11-18

Family

ID=9259222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8111140A Granted FR2507268A1 (fr) 1981-06-05 1981-06-05 Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, et pieces annulaires pour un tel mecanisme d'embrayage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2507268A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2535419A1 (fr) * 1982-10-30 1984-05-04 Fichtel & Sachs Ag Plaque de pression pour embrayage de vehicule automobile
DE3419833A1 (de) * 1984-05-26 1985-11-28 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt Reibungskupplung mit einbaumoeglichkeit fuer verschiedene membranfedern
EP0194001A1 (fr) * 1985-02-06 1986-09-10 Automotive Products Public Limited Company Couvercle d'embrayage à ressort-diaphragme
EP0249469A2 (fr) * 1986-06-13 1987-12-16 Automotive Products Public Limited Company Couvercle d'embrayage à friction
US4744448A (en) * 1985-10-29 1988-05-17 Automotive Products Plc Diaphragm spring clutch cover assembly
DE3737628A1 (de) * 1986-11-06 1988-05-19 Aisin Seiki Kupplungsdeckel
EP0272329A1 (fr) * 1986-05-26 1988-06-29 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Mecanisme de refroidissement d'un embrayage du type a traction
DE4106215A1 (de) * 1990-02-28 1991-09-05 Aisin Seiki Kupplungsbausatz
FR2745869A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Exedy Corp Dispositif d'embrayage a couvercle comportant un ressort a diaphragme et un ressort de sollicitation auxiliaire fonctionnant en tandem
EP3628884A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-01 Valeo Embrayages Sous-ensemble pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comprenant un tel sous-ensemble

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1115127A (en) * 1965-04-17 1968-05-29 Fichtel & Sachs Ag Improvements in or relating to friction clutches
FR2001379A1 (fr) * 1968-02-06 1969-09-26 Fichtel & Sachs Ag
DE2157199A1 (de) * 1971-11-18 1973-05-24 Fichtel & Sachs Ag Reibungskupplung mit formschluessiger verbindung zwischen membranfeder und anpressplatte
FR2222570A1 (fr) * 1973-03-20 1974-10-18 Fichtel & Sachs Ag

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1115127A (en) * 1965-04-17 1968-05-29 Fichtel & Sachs Ag Improvements in or relating to friction clutches
FR2001379A1 (fr) * 1968-02-06 1969-09-26 Fichtel & Sachs Ag
DE2157199A1 (de) * 1971-11-18 1973-05-24 Fichtel & Sachs Ag Reibungskupplung mit formschluessiger verbindung zwischen membranfeder und anpressplatte
FR2222570A1 (fr) * 1973-03-20 1974-10-18 Fichtel & Sachs Ag

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2535419A1 (fr) * 1982-10-30 1984-05-04 Fichtel & Sachs Ag Plaque de pression pour embrayage de vehicule automobile
DE3419833A1 (de) * 1984-05-26 1985-11-28 Fichtel & Sachs Ag, 8720 Schweinfurt Reibungskupplung mit einbaumoeglichkeit fuer verschiedene membranfedern
EP0194001A1 (fr) * 1985-02-06 1986-09-10 Automotive Products Public Limited Company Couvercle d'embrayage à ressort-diaphragme
US4744448A (en) * 1985-10-29 1988-05-17 Automotive Products Plc Diaphragm spring clutch cover assembly
EP0272329A1 (fr) * 1986-05-26 1988-06-29 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Mecanisme de refroidissement d'un embrayage du type a traction
EP0272329A4 (fr) * 1986-05-26 1990-02-22 Daikin Mfg Co Ltd Mecanisme de refroidissement d'un embrayage du type a traction.
EP0249469A2 (fr) * 1986-06-13 1987-12-16 Automotive Products Public Limited Company Couvercle d'embrayage à friction
EP0249469A3 (en) * 1986-06-13 1988-07-27 Automotive Products Public Limited Company Friction clutch cover assemblies
DE3737628A1 (de) * 1986-11-06 1988-05-19 Aisin Seiki Kupplungsdeckel
DE4106215A1 (de) * 1990-02-28 1991-09-05 Aisin Seiki Kupplungsbausatz
FR2745869A1 (fr) * 1996-03-08 1997-09-12 Exedy Corp Dispositif d'embrayage a couvercle comportant un ressort a diaphragme et un ressort de sollicitation auxiliaire fonctionnant en tandem
US5826691A (en) * 1996-03-08 1998-10-27 Exedy Corporation Clutch cover assembly having a diaphragm spring and a secondary biasing spring working in tandem
US5967284A (en) * 1996-03-08 1999-10-19 Exedy Corporation Clutch cover assembly having a diaphragm spring and a secondary biasing spring working in tandem
EP3628884A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-01 Valeo Embrayages Sous-ensemble pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comprenant un tel sous-ensemble
FR3086710A1 (fr) * 2018-09-28 2020-04-03 Valeo Embrayages Sous-ensemble pour mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage comprenant un tel sous-ensemble

Also Published As

Publication number Publication date
FR2507268B1 (fr) 1983-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228310B1 (fr) Mécanisme d'embrayage à rondelle Belleville notamment pour véhicule automobile, et embrayage correspondant
EP0213009B1 (fr) Mécanisme d'embrayage à diaphragme,notamment pour véhicule automobile
FR2507268A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile, et pieces annulaires pour un tel mecanisme d'embrayage
EP0720700A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2526102A1 (fr) Embrayage a plateau de reaction en deux parties, notamment pour vehicule automobile
EP0172099B1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion à palier de centrage en deux parties, notamment pour véhicule automobile
FR2533651A1 (fr) Piece d'action a rapporter sur le diaphragme d'un embrayage, son procede de mise en place sur celui-ci et ensemble unitaire constitue par un tel diaphragme et une telle piece d'action
FR2546999A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a piece rapportee sur le plateau de pression
FR2580752A1 (fr) Piece annulaire du genre diaphragme notamment pour embrayage de vehicule automobile et mecanisme d'embrayage le comportant
FR2605692A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
EP0779446B1 (fr) Ensemble élastique unitaire à pièces globalement annulaires et mécanisme d'embrayage comportant un tel ensemble élastique unitaire
FR2459904A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
EP0178966A1 (fr) Entretroise de réglage automatique pour frein à tambour
EP0678170B1 (fr) Module d'embrayage a serrage elastique du diaphragme, et mecanisme correspondant
EP0674753B1 (fr) Module d'embrayage a couvercle assujetti par encliquetage au volant
FR2564543A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a couvercle fractionne, notamment pour vehicule automobile.
EP0198747A1 (fr) Procédé pour la réalisation d'un mécanisme d'embrayage et mécanisme d'embrayage correspondant
FR2556799A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2533281A2 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile et son procede de montage
FR2733808A1 (fr) Embrayage a friction a rattrapage d'usure
WO1996003589A1 (fr) Couvercle d'embrayage pour mecanisme d'embrayage a diaphragme, dont les pattes de butee permettent de distinguer les differents types de couvercle
FR2473139A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
FR2606108A1 (fr) Ensemble elastique unitaire a pieces globalement annulaires et applications, notamment poulie de variateur de vitesse et mecanisme d'embrayage comportant un tel ensemble elastique unitaire
FR2715204A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour véhicule automobile.
FR2707714A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse