FR2580752A1 - Piece annulaire du genre diaphragme notamment pour embrayage de vehicule automobile et mecanisme d'embrayage le comportant - Google Patents

Piece annulaire du genre diaphragme notamment pour embrayage de vehicule automobile et mecanisme d'embrayage le comportant Download PDF

Info

Publication number
FR2580752A1
FR2580752A1 FR8506040A FR8506040A FR2580752A1 FR 2580752 A1 FR2580752 A1 FR 2580752A1 FR 8506040 A FR8506040 A FR 8506040A FR 8506040 A FR8506040 A FR 8506040A FR 2580752 A1 FR2580752 A1 FR 2580752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
diaphragm
true
false
peripheral part
clutch mechanism
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8506040A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580752B1 (fr
Inventor
Jacky Naudin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8506040A priority Critical patent/FR2580752B1/fr
Publication of FR2580752A1 publication Critical patent/FR2580752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580752B1 publication Critical patent/FR2580752B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/583Diaphragm-springs, e.g. Belleville

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UNE PIECE ANNULAIRE 1 DU GENRE DIAPHRAGME NOTAMMENT POUR EMBRAYAGE DE VEHICULE AUTOMOBILE COMPORTANT UNE PARTIE PERIPHERIQUE 2 FORMANT RONDELLE BELLEVILLE ET UNE PARTIE CENTRALE 3 COMPORTANT UNE PLURALITE DE DOIGTS SEPARES PAR DES FENTES ET DEBOUCHANT DANS UN EVIDEMENT CENTRAL 4. SELON L'INVENTION LA PIECE ANNULAIRE 1 DU GENRE DIAPHRAGME EST CONSTITUEE PAR UNE PREMIERE PIECE ANNULAIRE 5, DITE VRAI DIAPHRAGME ET UNE DEUXIEME PIECE ANNULAIRE 6, DITE FAUX DIAPHRAGME, EPOUSANT LA FORME TRONCONIQUE DUDIT VRAI DIAPHRAGME 5 EN ETANT DISPOSE SUR LA FACE EXTERNE DE CE DERNIER ET POSSEDANT UNE PARTIE PERIPHERIQUE 12 DIFFERENTE ET DE PLUS FAIBLE ACTION ELASTIQUE QUE LA PARTIE PERIPHERIQUE 7 DUDIT VRAI DIAPHRAGME. APPLICATION NOTAMMENT AUX MECANISMES D'EMBRAYAGE, EN PARTICULIER POUR VEHICULE AUTOMOBILE.

Description

La présente invention concerne d'une manière générale une pièce annulaire du genre diaphragme de forme tronconique notamment pour embrayage de véhicule automobile, comportant une partie périphérique formant rondelle Belleville et une partie centrale comportant une pluralité de doigts séparés par des fentes et débouchant dans un évidement central. Une telle pièce est décrite par exemple dans la demande de brevet français nO 2 492 490 du 17 octobre 1980 ou dans la demande de brevet allemand nO 3 204 621 du 18 février 1982.La partie périphérique formant rondelle Belleville constitue des moyens élastiques à action axiale qui, dans un mécanisme d'embrayage, prennent appui sur une première pièce, dite couvercle, et portent sur une deuxième pièce, liée en rotation au couvercle et axialement mobile par rapport à celui-ci, dite plateau de pression. Conjointement les doigts de la partie centrale constituent des leviers débrayeurs, qui, sous l'action d'une pièce de commande, dite butée de débrayage, agissant sur une zone d'une face de l'extrémité libre des doigts, dite zone d'action, sont aptes à commander un dégagement du plateau de pression et donc une levée de celui-ci par cessation de l'action de la partie périphérique formant rondelle
Belleville pour libération du disque de friction enserré usuellement entre le plateau de pression et de réaction que comporte l'embrayage.
En pratique, lors de la manoeuvre de l'embrayage, par action de la butée de débrayage sur la zone d'action de l'extrémité libre des doigts, il se produit une flexion desdits doigts supérieure à celle de la partie périphérique.
Il en résulte, pour l'embrayage concerné, une course morte à la butée et une levée du plateau de pression, pour une course donnée de la butée de débrayage, dépendant de cette course morte.
Pour pallier cet inconvénient, on peut songer à raidir les doigts du diaphragme en augmentant l'épaisseur de ceux-ci. Mais cette disposition n'est pas satisfaisante car elle impose un usinage onéreux du diaphragme. En outre la partie rondelle Belleville, lorsque l'épaisseur est augmentée au droit des appuis de basculemnt, est modifiée.
La présente invention a pour objet de pallier ces inconvénients tout en conservant le diaphragme existant dans son intégralité.
Suivant l'invention, une pièce annulaire du genre diaphragme du type sus indiqué est caractérisée en ce qu'elle est constituée par une première pièce annulaire du genre diaphragme, dite vrai diaphragme, et une deuxième pièce, dite faux diaphragme, épousant la forme tronconique dudit vrai diaphragme en étant disposé sur la face externe de ce dernier et possédant une partie périphérique différente et de plus faible action élastique que la partie périphérique dudit vrai diaphragme, et une partie centrale fragmentée en doigts par des fentes débouchant dans l'évidement central.
Ainsi donc la construction du faux diaphragme reste à l'image de la construction du vrai diaphragme.
Suivant une autre caractéristique de l'invention la partie périphérique différente et de plus faible action élastique du faux diaphragme résulte d'une mince bande circulairement continue présente au-delà de sa partie centrale. Dans une autre forme de réalisation il s'agit d'une partie circulaire en forme de rondelle Belleville dont l'élasticité est diminuée par des évidements.
Suivant une autre caractéristique la partie centrale du faux diaphragme est analogue à celle du vrai diaphragme.
Suivant une autre caractéristique-l'épaisseur du faux diaphragme est égale au minimum à l'épaisseur du vrai diaphragme.
De ce fait en bénéficiant de la standardisation de construction, la fabrication du faux diaphragme est facilitée.
En outre, au sein d'un mécanisme d'embrayage sus mentionné le faux diaphragme est accolé et maintenu, au vrai diaphragme par des moyens de serrage.
Avantageusement ces moyens de serrage sont élastiques.
On appréciera que ceci permet de minimiser les frottements.
L'objet de l'invention, ses caractéristiques et ses avantages ressortiront de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en élévation d'un diaphragme suivant l'invention.
la figure 2 est une vue en coupe axiale suivant la ligne
II-II de la figure 1.
la figure 3 est une vue en coupe axiale partielle d'un mécanisme d'embrayage du type poussé comportant un diaphragme suivant l'invention.
La figure 4 est une vue analogue à la figure 3 mais concernant une autre variante de réalisation.
La figure 5 est une vue en coupe axiale partielle d'un mécanisme d'embrayage du type tiré comportant un diaphragme suivant l'invention.
la figure 6 est, à sa plus grande échelle, le détail de la figure 5 repéré par un encart VI sur celle-ci.
Sur les figures 1 et 2 est représentée une pièce annulaire 1 du genre diaphragme de forme tronconique comportant une partie périphérique 2 formant rondelle Belleville et une partie centrale 3 comportant une pluralité de doigts séparés par des fentes débouchant dans un évidement central 4. Suivant l'invention ledit diaphragme 1 est constitué par une première pièce annulaire 5 du genre diaphragme, dite vrai diaphragme et une deuxième pièce annulaire 6, dite faux diaphragme, épousant la forme tronconique du vrai diaphragme 5 en étant disposée sur la face externe de ce dernier et possédant une partie périphérique différente 12 et de plus faible action élastique que la partie périphérique 7 dudit vrai diaphragme et une partie centrale 3" fragmentée en doigts 13 par des fentes 15 débouchant dans un évidement central 4.
Comme mieux visible sur les figures 1 et 2, la première pièce annulaire 5, dite vrai diaphragme comporte d'une manière connue en soi une partie périphérique 7, circulairement continue, formant rondelle
Belleville et une partie centrale 3' fragmentée en doigts 8, ici par des fentes 9 radiales débouchant dans un évidement central 4 ; lesdits doigts 8 possédant au voisinage de leurs racines et en alternance avec ceux-ci, des orifices 10, 11 qui radialement débouchent chacun respectivement sur les fentes 9 séparant deux à deux les doigts 8 et qui circulairement, sont tous, par leur bord radial le plus externe sensiblement tangents à une circonférence.De préférence les orifices 10 présentent un développement circonférentiel, pris entre les bords radiaux, égal à celui des orifices 11 alors que le développement radial desdits orifices 10, pris entre les bords circonférentiels est supérieur à celui des orifices 11. Un tel diaphragme est décrit dans la demande de brevet français 2 492 490 et ne sera pas décrit plus en détail ici.
La deuxième pièce annulaire 6, dite faux diaphragme, se compose d'une partie périphérique 12, qui, selon l'invention, est de plus faible action élastique que la partie périphérique 7 du vrai diaphragme et une partie centrale 3" fragmentée en doigts 13 par des fentes 15.
Ladite pièce annulaire 6, est obtenue à partir d'un vrai diaphragme 5 par enlèvement de matière de la partie périphérique 7 dudit vrai diaphragme.
Cet enlèvement de matière est réalisé par une découpe circulaire dans la partie périphérique 7 du vrai diaphragme tout en laissant subsister une mince bande 14 de matière circulairement continue présente au-delà de la partie centrale. Ainsi le faux diaphragme 6 de même épaisseur constante et de même conicité que le vrai diaphragme 7 comporte une partie périphérique consistant en une mince bande 14 de manière présente au-delà de la partie centrale 3". Cette partie centrale 3" possède, d'une part au voisinage des racines des doigts 13, des orifices 16, 17 qui présentent un développement circonférentiel égal à celui des orifices 10, 11 du vrai diaphragme 5 et qui correspondent géométrique- ment avec ceux-ci et d'autre part des fentes 15, identiques aux fentes 9 du vrai diaphragme 5, qui s'étendent de l'évidement central 4 auxdits orifices 16, 17.
La partie centrale 3" du faux diaphragme 6 est ainsi de forme géométrique analogue à celle du vrai diaphragme 5 et de préférence la conicité de ladite partie est égale à celle de la partie centrale 3' du vrai diaphragme 5.
Dans la forme de réalisation de la figure 3, on voit en 1 le diaphragme, selon la présente invention, interposé axialement entre une première pièce 18, dite couvercle, propre à être rapportée sur un plateau de réaction, ici non représenté, et une deuxième pièce 19, liée en rotation au couvercle 18 et axialement mobile par rapport à celuici, dite plateau de pression, que comporte le mécanisme d'embrayage.
La partie périphérique externe de la rondelle Belleville 2 du diaphragme 1 s'appuie sur le plateau de pression 19 et la partie interne de ladite rondelle Belleville sur le couvercle 18 en étant monté basculant entre deux appuis 20, 21 reliés par des moyens d'assemblage.
Ici plus précisément le faux diaphragme 6 est disposé sur la face externe du vrai diaphragme 5, c'est-i-dire ici sur la face de celui-ci tournée à l'opposé du plateau de pression 19. Les moyens d'assemblage comportent une partie axiale 22, en forme de colonnette, traversant certains orifices 10, 16 que présentent en correspondance le faux diaphragme 6 et le vrai diaphragme 5, une extrémité 23 rivetée sur le couvercle 18 et une autre extrémité 24 consistant en une tête comportant un boudin 25 en forme d'arc de cercle centré sur l'axe de l'embrayage pour contact avec la face interne tournée vers le plateau de pression 19 du vrai diaphragme 5. Un tel élément d'assemblage, étant décrit dans le brevet français 1 524 350, ne sera pas plus décrit en détail ici.En vis-i-vis de l'appui 20 que forme le boudin 25, le couvercle 18 présente une zone emboutie 26 pour appui 21 du faux diaphragme 6.
De ce fait le faux diaphragme 6 est accolé et maintenu au vrai diaphragme 5 par les moyens d'assemblage qui constituent des moyens de serrage du faux diaphragme 6 par rapport au vrai diaphragme 5. On appréciera que la mince bande 14 de matière est de hauteur telle qu'elle est légèrement sensiblement supérieure au diamètre de l'appui 21. Bien entendu les colonnettes 22 centrent également l'ensemble vrai diaphragme faux diaphragme et un léger jeu est présent entre les deux appuis 20, 21 pour basculement du diaphragme 1.
Ainsi qu'on le sait, en fonctionnement une butée de débrayage, symbolisée sur les figures par la flèche A, agit sur une zone d'une face de l'extrémité libre des doigts tournée à l'opposé du plateau de pression et donc du faux diaphragme 6, pour basculement de l'ensemble 5, 6 d'abord autour de l'appui 21 puis de l'appui 20 et donc cessation de l'action de la partie rondelle Belleville 7 sur le plateau de pression 19. Ceci permettant une libération du plateau de pression 19 et donc du disque de friction, non représenté, enserré usuellement dans un embrayage entre le plateau de pression et le plateau de réaction.
Certes on aurait pu envisager de disposer le faux diaphragme 6, sur la face interne du vrai diaphragme 5, mais le résultat obtenu n'aurait pas été satisfaisant, le faux diaphragme 6 aurait alors, lors du pivotement, conservé sensiblement sa position initiale sans fléchissement des doigts 13. Grâce à la disposition selon l'invention, le faux diaphragme 6 épouse, lors du fonctionnement, le vrai diaphragme 5 tout en rigidifiant les doigts 8 de celui-ci. On comprendra, dans ces conditions, qu'il est avantageux que l'épaisseur du faux diaphragme 6 soit au moins égale à l'épaisseur du vrai diaphragme 5. On appréciera que malgré une faible augmentation de charge due à la mince bande 14 de matière, donc une augmentation de charge à la butée de débrayage, on obtient quand même un gain de levée du plateau de pression 19.
Suivant la variante de la figure 4 les moyens d'assemblage comportent au moins une patte d'assemblage relativement mince et plate qui est attelée au couvercle 18 et qui présente, au-delà d'une partie globalement axiale 27 mince radialement et allongée circonférentiellement qui traverse l'un des orifices 10, 16 du vrai diaphragme 5 et du faux diaphragme 6, une atle d'extrémité 28 par laquelle elle maintient une rondelle d'appui 29 au contact de la partie périphérique du diaphragme. Ladite rondelle d'appui 29 est toute entière au-delà du diamètre sur lequel se trouve ladite partie axiale d'une telle patte et est sous précontrainte du fait de la patte d'assemblage qui l'attelle au couvercle 18. Cette précontrainte présente une charge supérieure à celle du diaphragme au niveau de la butée de débrayage.Ici les moyens d'assemblage comportent une pluralité de pattes réparties-circulaire- ment et sont issues du couvercle 18 en formant une seule et unique pièce avec lui. Une telle réalisation est décrite dans le brevet français 2 305 638. Ainsi les moyens d'assemblage constituent des moyens de serrage élastique et centrent par la partie axiale des pattes l'ensemble faux diaphragme 6 vrai diaphragme 5.
La réalisation de la figure 5 comporte également comme à la figure 3, un diaphragme 1 interposé entre le couvercle 18 et le plateau de pression 19, mais ici s'agissant d'un embrayage dit tiré, le diaphragme 1 s'appuie par la partie périphérique de sa rondelle Belleville 2 sur le couvercle 18 et par la partie interne de celle-ci sur le plateau de pression 19. Plus précisément la partie périphérique 7 du vrai diaphragme 5 s'appuie sur un appui 30 porté par le couvercle 18, ici un jonc, sur un cordon d'appui 31 porté par le plateau de pression 19. Le faux diaphragme 6 est donc disposé sur la face externe du vrai diaphragme 5 tournée ici vers le plateau de pression 19, sa mince bande de matière 14 étant radialement disposée en-dessous du cordon d'appui 31.
Des agrafes élastiques 32 sont prévues pour maintenir et accoler le faux diaphragme 6 au vrai diaphragme 5. Chaque agrafe de forme générale en U comporte, tel que visible à la figure 6, une patte axiale 33 traversant le faux diaphragme 6 et le vrai diaphragme 5 à la faveur des orifices 10, 16 et deux ailes radiales 34, 35 avec des protubérances 36, 37 pour appuis sur le vrai diaphragme 5 et le faux diaphragme 6 et enserrage de ceux-ci. Ces agrafes 32 constituent des moyens de serrage élastiques, qui sont disposées à la faveur des interruptions du cordon d'appui que celui-ci présente usuellement pour une bonne ventilation de l'ensemble. En fonctionnement, une butée de débrayage agit sur une zone d'une face de l'extrémité libre des doigts tournée vers le plateau de pression 19, pour pivotement du diaphragme 1 autour de l'appui 30 du couvercle 18 et cessation de l'action de serrage sur le plateau de pression 19.
On notera qu'une fois le mécanisme d'embrayage rapporté sur le plateau de réaction, l'ensemble vrai diaphragme 5 faux diaphragme 6 a une position sensiblement plane en position embrayée neuf et qu'en fonction de l'usure des garnitures du disque de friction 1 l'ensemble s'incline comme également dans les figures 3 et 4.
Bien entendu la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais englobe toutes variantes de réalisation.
En particulier en ce qui concerne la partie périphérique du faux diaphragme 6 l'enlèvement de matiere peut consister à pratiquer des évidements traversants dans la partie périphérique 7 du vrai diaphragme. Par exemple il peut s'agir de fentes radiales alternant avec celle de la partie centrale 3' du vrai diaphragme.
En ce qui concerne la partie centrale 3" du faux diaphragme 6, les orifices 16, 17 peuvent être identiques entre eux et correspondre aux orifices 10 du vrai diaphragme 5.
De même l'épaisseur du faux diaphragme 6 peut être différent et avantageusement supérieure à celle du vrai diaphragme 5.
Ainsi les doigts du vrai diaphragme 5 et du faux diaphragme 6 restent globalement identiques. C'est la raison pour laquelle le mot analogue a été employé dans la description pour décrire ce type de réalisation.
En variante les doigts du vrai diaphragme 5 et du faux diaphragme 6 peuvent être de géométrie différente. Par exemple, du fait que certains seulement des orifices 10 d'un vrai diaphragme sont utilisés pour passage des moyens d'assemblage, le faux diaphragme 6 peut comporter uniquement le nombre d'orifices nécessaires pour le passage des moyens d'assemblage et donc avoir des doigts 13 plus étendus que ceux du vrai diaphragme 5. On appréciera qu'à l'évidence de la description, il résulte que la mince bande 14 de matière du faux diaphragme 6 exerce une faible action élastique et qu'ainsi une augmentation de l'é- paisseur de faux diaphragme 6 a peu d'influence sur l'accroissement de la charge. De plus la minceur de cette bande 14 réduit les frottements entre le vrai diaphragme 5 et le faux diaphragme 6, frottements qui sont très minimisés dans la version avec serrage élastique, dans laquelle on peut s'affranchir de disposer une mince couche antifriction entre le vrai diaphragme 5 et le faux diaphragme 6.
Ce serrage élastique permet d'avoir un faux diaphragme 6 de conicité différente par rapport au vrai diaphragme 5 et de plaquer le faux diaphragme 6 sur le vrai diaphragme 5.
De plus on peut utiliser un vrai diaphragme différent de celui décrit dans le mode de réalisation des figures 1 et 2, c'est-à-dire alors que le vrai diaphragme est rigidifié de par la disposition des orifices, on peut utiliser un vrai diaphragme sans moyens propres de rigidification, par exemple avec des orifices classiques.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1) Une pièce annulaire du genre diaphragme de forme tronconique notamment pour embrayage de véhicule automobile, comportant une partie périphérique formant rondelle Belleville, et une partie centrale, comportant une pluralité de doigts séparés par des fentes et débouchant dans un évidement central, caractérisée en ce que le diaphragme (1) est constitué par une première pièce annulaire (5) du genre diaphragme, dite vrai diaphragme, et une deuxième pièce (6), dite faux diaphragme, épousant la forme tronconique du vrai diaphragme (5) en étant disposé sur la face externe de ce dernier et possédant une partie périphérique différente (12) et de plus faible action élastique que la partie périphérique (7) dudit vrai diaphragme, et une partie centrale (3") fragmentée en doigts (13) par des fentes débouchant dans un évidement central (4).
2) Pièce annulaire du genre diaphragme suivant la Revendication 1, caractérisée en ce que la partie périphérique différente (12) et de plus faible action élastique du faux diaphragme (6) résulte d'une mince bande circulairement continue (14) présente au-delà de sa partie centrale (3").
3) Pièce annulaire du genre diaphragme suivant la Revendication 1, caractériséeen ce que la partie périphérique-différente (12) et de plus faible action élastique du faux diaphragme (6) résulte d'une partie circulaire en forme de rondelle Belleville dont l'élasticité est diminuée par des évidements.
4) Pièce annulaire du genre diaphragme suivant l'une quelconque des
Revendications 1 à 3 caractérisée en ce que, en combinaison, d'une part, les fentes (9, 15) du faux diaphragme (6) du vrai diaphragme (5) s'étendent de l'évidement central à une extrémité élargie (10, 16, 11, 17) et, d'autre part, lesdites extrémités élargies (16, 17) du faux diaphragme (6) ont une largeur circonférentielle sensiblement égale auxdites extremités élargies (10, 11) du vrai diaphragme (5) et correspondent géométriquement avec au moins certaines desdites extrémités élargies (10, 11) du vrai diaphragme (5).
5) Pièce annulaire du genre diaphragme suivant l'une quelconque des Revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la partie centrale (3") du faux diaphragme est analogue à celle du vrai diaphragme (5)
6) Pièce annulaire du genre diaphragme suivant la Revendication 4, caractérisée en ce que la partie centrale (3") du faux diaphragme (6) a des doigts différents de ceux du vrai diaphragme (5).
7) Pièce annulaire du genre diaphragme, selon l'une quelconque des
Revendications 4 à 6, caractérisée en ce que l'épaisseur du faux diaphragme (6) est égale au minimum à l'épaisseur du vrai diaphragme (5).
8) Mécanisme d'embrayage du genre comportant une première pièce (18) dite couvercle, et au moins une deuxième pièce (19) dite plateau de pression, liée en rotation au couvercle (18) mais mobile axialement par rapport à celui-ci, et un diaphragme (1) s'appuyant sur le couvercle (18) pour action sur le plateau de pression (19), caractérisé en ce que le diaphragme (1) est un diaphragme selon l'une quelconque des Revendications 1 à 7.
9) Mécanisme d'embrayage selon la Revendication 8, caractérisé en ce que, le faux diaphragme (6) est accolé et maintenu au vrai diaphragme (5) par des moyens de serrage.
10) Mécanisme d'embrayage selon la Revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de serrage sont des moyens de serrage élastiques.
11) Mécanisme d'embrayage selon la Revendication 9 dans lequel la partie rondelle Belleville (2) du diaphragme (1) s'appuie, par sa partie périphérique externe, sur le plateau de pression (19), et par sa périphérie interne sur le couvercle (18), et dans lequel des moyens d'assemblage assujettissent de manière pivotante le diaphragme (1) au couvercle (18), caractérisé en ce que les moyens de serrage consistent en lesdits moyens d'assemblage.
12) Mécanisme d'embrayage selon la Revendication 10 dans lequel le diaphragme (1) s'appuie, par la partie périphérique externe de sa rondelle Belleville (2) sur le couvercle (18) et par la partie périphérique interne de sa partie rondelle Belleville (2) sur le plateau de pression (19), caractérisé en ce que les moyens de serrage élastiques consistent en des agrafes élastiques (32) de forme générale en U, introduites dans les extrémités élargies des fentes (13, 8) correspondantes du vrai et du faux diaphragme.
13) Mécanisme d'embrayage selon les Revendications 8 à 11, caractérisé en ce que les moyens de serrage constituent des moyens de centrage pour le vrai diaphragme (5) et le faux diaphragme (6).
FR8506040A 1985-04-22 1985-04-22 Piece annulaire du genre diaphragme notamment pour embrayage de vehicule automobile et mecanisme d'embrayage le comportant Expired - Lifetime FR2580752B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506040A FR2580752B1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Piece annulaire du genre diaphragme notamment pour embrayage de vehicule automobile et mecanisme d'embrayage le comportant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8506040A FR2580752B1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Piece annulaire du genre diaphragme notamment pour embrayage de vehicule automobile et mecanisme d'embrayage le comportant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580752A1 true FR2580752A1 (fr) 1986-10-24
FR2580752B1 FR2580752B1 (fr) 1990-03-09

Family

ID=9318484

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8506040A Expired - Lifetime FR2580752B1 (fr) 1985-04-22 1985-04-22 Piece annulaire du genre diaphragme notamment pour embrayage de vehicule automobile et mecanisme d'embrayage le comportant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580752B1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4972933A (en) * 1987-11-25 1990-11-27 Valeo Annular diaphragm spring for use in an automobile clutch
DE4326404A1 (de) * 1992-08-21 1994-02-24 Valeo Reibungskupplungsvorrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug, und elastische Tellerfeder für eine solche Kupplungsvorrichtung
FR2721669A1 (fr) * 1994-06-28 1995-12-29 Valeo Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
FR2728638A1 (fr) * 1994-12-24 1996-06-28 Fichtel & Sachs Ag Embrayage a friction a ressort auxiliaire destine a realiser une assistance pour la force de debrayage
FR2728637A1 (fr) * 1994-12-24 1996-06-28 Fichtel & Sachs Ag Embrayage a friction a ressort auxiliaire destine a realiser une assistance pour la force de debrayage
EP0779446A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-18 Valeo Ensemble élastique unitaire à pièces globalement annulaires et mécanisme d'embrayage comportant un tel ensemble élastique unitaire
EP0797016A2 (fr) * 1996-03-19 1997-09-24 Exedy Corporation Mécanisme d'embrayage à disque
FR2752027A1 (fr) * 1996-08-02 1998-02-06 Exedy Corp Ressort a diaphragme pour mecanisme d'embrayage
US6085886A (en) * 1998-05-15 2000-07-11 Exedy Corporation Clutch cover assembly
EP1816366A1 (fr) * 2006-02-03 2007-08-08 LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG Embrayage à friction
WO2013186043A1 (fr) * 2012-06-14 2013-12-19 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Embrayage à friction à réajustement automatique

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1317772A (fr) * 1963-05-08
GB1134765A (en) * 1965-12-30 1968-11-27 Borg Warner Clutch device
FR2059206A5 (fr) * 1969-08-26 1971-05-28 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2060836A5 (fr) * 1969-09-06 1971-06-18 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2334009A1 (fr) * 1975-12-02 1977-07-01 Automotive Prod Co Ltd Embrayage a friction du type a diaphragme elastique
DE2740915A1 (de) * 1977-09-10 1979-03-22 Luk Lamellen & Kupplungsbau Aggregat mit tellerfeder, wie insbesondere reibungskupplung
FR2456877A1 (fr) * 1979-05-18 1980-12-12 Ferodo Sa Mecanisme d'embrayage a diaphragme

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1317772A (fr) * 1963-05-08
GB1134765A (en) * 1965-12-30 1968-11-27 Borg Warner Clutch device
FR2059206A5 (fr) * 1969-08-26 1971-05-28 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2060836A5 (fr) * 1969-09-06 1971-06-18 Luk Lamellen & Kupplungsbau
FR2334009A1 (fr) * 1975-12-02 1977-07-01 Automotive Prod Co Ltd Embrayage a friction du type a diaphragme elastique
DE2740915A1 (de) * 1977-09-10 1979-03-22 Luk Lamellen & Kupplungsbau Aggregat mit tellerfeder, wie insbesondere reibungskupplung
FR2456877A1 (fr) * 1979-05-18 1980-12-12 Ferodo Sa Mecanisme d'embrayage a diaphragme

Cited By (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4972933A (en) * 1987-11-25 1990-11-27 Valeo Annular diaphragm spring for use in an automobile clutch
DE4326404A1 (de) * 1992-08-21 1994-02-24 Valeo Reibungskupplungsvorrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug, und elastische Tellerfeder für eine solche Kupplungsvorrichtung
DE4326404B4 (de) * 1992-08-21 2004-12-02 Valeo Reibungskupplungsvorrichtung, insbesondere für ein Kraftfahrzeug, und elastische Membranfeder für eine solche Kupplungsvorrichtung
US5730267A (en) * 1994-06-28 1998-03-24 Valeo Clutch mechanism, especially for a motor vehicle
FR2721669A1 (fr) * 1994-06-28 1995-12-29 Valeo Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
WO1996000857A1 (fr) * 1994-06-28 1996-01-11 Valeo Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2728637A1 (fr) * 1994-12-24 1996-06-28 Fichtel & Sachs Ag Embrayage a friction a ressort auxiliaire destine a realiser une assistance pour la force de debrayage
FR2728638A1 (fr) * 1994-12-24 1996-06-28 Fichtel & Sachs Ag Embrayage a friction a ressort auxiliaire destine a realiser une assistance pour la force de debrayage
ES2119667A1 (es) * 1994-12-24 1998-10-01 Fichtel & Sachs Ag Embrague de friccion con muelle auxiliar para asistir a la fuerza de desembragado.
ES2119668A1 (es) * 1994-12-24 1998-10-01 Fichtel & Sachs Ag Embrague de friccion con muelle auxiliar para asistir a la fuerza de desembragado.
EP0779446A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-18 Valeo Ensemble élastique unitaire à pièces globalement annulaires et mécanisme d'embrayage comportant un tel ensemble élastique unitaire
FR2742504A1 (fr) * 1995-12-14 1997-06-20 Valeo Ensemble elastique unitaire a pieces globalement annulaires et mecanisme d'embrayage comportant un tel ensemble elastique unitaire
EP0797016A2 (fr) * 1996-03-19 1997-09-24 Exedy Corporation Mécanisme d'embrayage à disque
EP0797016A3 (fr) * 1996-03-19 1999-08-04 Exedy Corporation Mécanisme d'embrayage à disque
US6021878A (en) * 1996-03-19 2000-02-08 Exedy Corporation Multi-plate dry clutch having hub movement limiting means
US6116398A (en) * 1996-03-19 2000-09-12 Exedy Corporation Multi-plate dry clutch having hub movement limiting means
US6116397A (en) * 1996-03-19 2000-09-12 Exedy Corporation Multi-plate dry clutch having hub movement limiting means
FR2752027A1 (fr) * 1996-08-02 1998-02-06 Exedy Corp Ressort a diaphragme pour mecanisme d'embrayage
US6085886A (en) * 1998-05-15 2000-07-11 Exedy Corporation Clutch cover assembly
EP1816366A1 (fr) * 2006-02-03 2007-08-08 LuK Lamellen und Kupplungsbau Beteiligungs KG Embrayage à friction
CN101042162B (zh) * 2006-02-03 2011-07-06 舍弗勒技术两合公司 摩擦式离合器
WO2013186043A1 (fr) * 2012-06-14 2013-12-19 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Embrayage à friction à réajustement automatique
CN104364542A (zh) * 2012-06-14 2015-02-18 舍弗勒技术有限两合公司 自行补偿调节的摩擦离合器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580752B1 (fr) 1990-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0228310B1 (fr) Mécanisme d'embrayage à rondelle Belleville notamment pour véhicule automobile, et embrayage correspondant
FR2580752A1 (fr) Piece annulaire du genre diaphragme notamment pour embrayage de vehicule automobile et mecanisme d'embrayage le comportant
EP0535702B1 (fr) Embrayage à diaphragme notamment pour véhicules automobiles
WO1996000857A1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2516189A1 (fr) Dispositif hydraulique d'actionnement pour un frein
EP0845615B1 (fr) Dispositif débrayeur
EP0220982B1 (fr) Montage de butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2756892A1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
EP0183578A1 (fr) Couvercle et mécanisme d'embrayage le comportant
FR2775040A1 (fr) Mecanisme d'embrayage pour vehicule automobile comportant un dispositif perfectionne de rattrapage d'usure des garnitures de friction
WO1995013486A1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
FR2540582A1 (fr) Embrayage a couronne de demarreur notamment pour vehicule automobile
FR2564543A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a couvercle fractionne, notamment pour vehicule automobile.
EP0196947A1 (fr) Butée de débrayage, notamment pour véhicule automobile
FR2533281A2 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile et son procede de montage
FR2583484A1 (fr) Diaphragme elastique a doigts radiaux, notamment pour mecanisme d'embrayage
FR2526103A1 (fr) Dispositif d'embrayage a friction
FR2579702A1 (fr) Procede pour la realisation d'un mecanisme d'embrayage et mecanisme d'embrayage correspondant
FR2699623A1 (fr) Embrayage à friction à diaphragme, notamment pour un véhicule automobile.
EP0448477B1 (fr) Montage pour l'assujettissement d'une pièce d'accostage à un diaphragme, notamment pour véhicules automobiles
FR2735824A1 (fr) Embrayage a friction, a disque de friction interchangeable
FR2581723A1 (fr) Disque de friction, notamment pour embrayage de vehicule automobile
WO2020234390A1 (fr) Frein à tambour a couple residuel reduit
FR2606108A1 (fr) Ensemble elastique unitaire a pieces globalement annulaires et applications, notamment poulie de variateur de vitesse et mecanisme d'embrayage comportant un tel ensemble elastique unitaire
FR2468788A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse