FR2707714A1 - Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile. - Google Patents

Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2707714A1
FR2707714A1 FR9308134A FR9308134A FR2707714A1 FR 2707714 A1 FR2707714 A1 FR 2707714A1 FR 9308134 A FR9308134 A FR 9308134A FR 9308134 A FR9308134 A FR 9308134A FR 2707714 A1 FR2707714 A1 FR 2707714A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pressure plate
clutch mechanism
tongues
mechanism according
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9308134A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2707714B1 (fr
Inventor
Dalbiez Andre
Deroo Pierre Marie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR9308134A priority Critical patent/FR2707714B1/fr
Publication of FR2707714A1 publication Critical patent/FR2707714A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2707714B1 publication Critical patent/FR2707714B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D13/71Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members in which the clutching pressure is produced by springs only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D2013/706Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members the axially movable pressure plate is supported by leaf springs

Abstract

Il s'agit d'un mécanisme d'embrayage du genre comportant un couvercle (11), par lequel il est destiné à être rapporté sur un plateau de réaction (12), un plateau de pression (13), qui, par des languettes (15), est calé en rotation sur le couvercle (11) tout en étant mobile axialement par rapport à celui-ci, et un diaphragme (16), qui prend appui sur le couvercle (11) et porte sur le plateau de pression (13). Suivant l'invention, les languettes (15) viennent d'un seul tenant du plateau de pression (13). Applications aux embrayages, notamment pour véhicules automobiles.

Description

"Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile"
La présente invention concerne d'une manière générale les mécanismes d'embrayage, notamment pour véhicules automobiles, du genre comportant un couvercle, par lequel ils sont destinés à être rapportés sur un plateau de réaction, un plateau de pression qui, par des languettes, est calé en rotation sur le couvercle tout en étant mobile axialement par rapport à celui-ci, et un diaphragme, qui prend appui sur le couvercle et porte sur le plateau de pression.
Usuellement, les languettes sont constituées par des pièces distinctes à la fois du couvercle et du plateau de pression et dûment fixées à ceux-ci à leurs extrémités.
Dans le document US-A-3 221 856, il a cependant été proposé de les faire venir d'un seul tenant du couvercle, ce qui supprime avantageusement la fixation correspondante et simplifie donc d'autant l'équilibrage ultérieurement à faire.
Mais ces languettes interviennent alors nécessairement à la périphérie interne, de plus petit diamètre, du couvercle, et elles ne peuvent de ce fait n'avoir chacune qu'une extension circonférentielle relativement réduite, au détriment de leur flexibilité axiale.
En outre, elles interdisent que le diaphragme prenne appui à cet endroit sur le couvercle, ce qui limite en pratique au seul mécanisme d'embrayage intervenant "en tiré" le champ d'application de la disposition correspondante.
L'invention a pour objet un mécanisme d'embrayage qui, tout en bénéficiant d'avantages comparables à ceux résultant d'une telle disposition, n'en présente pas les inconvénients et présente en outre d'autres avantages.
Ce mécanisme d'embrayage, qui est du genre concerné, est caractérisé en ce que les languettes viennent d'un seul tenant du plateau de pression.
Intervenant ainsi en pratique sur la périphérie externe, de plus grand diamètre, du plateau de pression, ou au voisinage de celle-ci, ces languettes peuvent avantageusement présenter chacune une extension circonférentielle suffisante pour que leur flexibilité axiale soit satisfaisante.
En outre, l'appui du diaphragme sur le couvercle pouvant dès lors se faire aussi bien le long de la périphérie interne de ce couvercle que le long de sa périphérie externe, l'invention trouve avantageusement son application aussi bien aux mécanismes d'embrayage intervenant "en poussé" qu'à ceux intervenant "en tiré" tout en étant particulièrement avantageuse pour ces derniers compte tenu d'un encombrement axial alors particulièrement réduit.
De surcroît, se réduisant en pratique à un anneau, le couvercle présente avantageusement une configuration particulièrement simple, favorable à sa rigidité et à la ventilation centrale de l'ensemble.
Enfin, étant en continuité avec le plateau de pression, qui, lors d'un serrage, est soumis à échauffement, les languettes servent avantageusement de radiateurs, en favorisant une évacuation rapide des calories correspondantes.
Suivant une forme préférée de réalisation, les languettes ont même épaisseur que le plateau de pression, et celui-ci appartient avec elles à une pièce en tôle convenablement découpée et conformée.
La réalisation de l'ensemble est ainsi particulièrement simple et économique.
De plus, il est alors avantageusement possible, si désiré, de tirer du plateau de pression, par pliage au moins local de celui-ci, les appuis par lesquels le diaphragme porte sur lui.
La réalisation de l'ensemble s'en trouve encore avantageusement simplifiée.
Mais, en variante, les languettes peuvent aussi bien avoir une épaisseur inférieure à celle du plateau de pression, par travail approprié, usinage axial ou forgeage orbital par exemple, d'une pièce massive présentant l'épaisseur recherchée pour le plateau de pression.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels
la figure 1 est, avec un arrachement local, une vue en élévation d'un mécanisme d'embrayage suivant l'invention
les figures 2 et 3 en sont, à échelle supérieure, des vues partielles en coupe axiale, suivant, chacune respectivement, la ligne II-II, qui est une ligne brisée, et la ligne III-III de la figure 1
la figure 4 en est, développée à plat, une vue partielle en coupe circonférentielle, suivant la ligne IV-IV, qui est une ligne circulaire, de la figure 1
la figure 5 est, à l'échelle de la figure 1, une vue en élévation du plateau de pression mis en oeuvre dans ce mécanisme d'embrayage
la figure 6 est une vue partielle en coupe axiale de ce plateau de pression, suivant la ligne VI-VI de la figure 5
les figures 7 à 18 sont des vues partielles en coupe axiale qui, analogues à celle de la figure 2, se rapportent chacune respectivement à diverses variantes de réalisation
la figure 19 est une vue partielle en élévation d'une variante de réalisation du plateau de pression
la figure 20 est une vue partielle en coupe axiale d'une autre variante de réalisation du plateau de pression
les figures 21A, 21B, 21C sont des vues partielles en coupe axiale qui, analogues à celle de la figure 20, illustrent diverses étapes successives de fabrication de cette dernière variante de réalisation.
Tel qu'illustré, et de manière connue en soi, le mécanisme d'embrayage 10 suivant l'invention comporte un couvercle 11, par lequel il est destiné à être rapporté sur un plateau de réaction 12, tel que schématisé en traits interrompus sur les figures 2 à 4, un plateau de pression 13, qui, par des languettes 15, est calé en rotation sur le couvercle 11 tout en étant mobile axialement par rapport à celui-ci et un diaphragme 16, qui prend appui sur le couvercle 11 et porte sur le plateau de pression 13, pour sollicitation de celui-ci en direction du plateau de réaction 12 et ainsi serrage des garnitures de frottement d'un disque de friction 17 entre le plateau de pression 13 et le plateau de réaction 12.
Toutes ces pièces sont globalement annulaires.
Le couvercle 11 comporte, transversalement, un fond 18, troué centralement, sur lequel prend directement ou indirectement appui le diaphragme 16, et un rebord périphérique 19, qui comporte des perçages 20 pour le passage de vis 21 pour la fixation de l'ensemble au plateau de réaction 12, avec, entre ce fond 18 et ce rebord périphérique 19, une partie sensiblement axiale 22 formant une paroi annulaire autour de la tranche périphérique du diaphragme 16.
Sur les figures 1 à 12 et 14 à 18, le fond 18 du couvercle 11 forme annulairement en saillie un cordon 24 pour l'appui du diaphragme 16.
S'agissant, plus particulièrement, sur les figures 1 à 6, d'un mécanisme d'embrayage 10 de type intervenant "en poussé", l'appui de la rondelle Belleville que forme le diaphragme 16 sur ce cordon 24 se fait par la périphérie interne de cette rondelle Belleville, c'est-à-dire par sa périphérie de plus petit diamètre, d'un premier côté de celle-ci, cependant que, pour le maintien du diaphragme 16, le couvercle 11 forme, de place en place, à la propre périphérie interne de son fond 18, des pattes 25, qui, le traversant axialement à la racine de certains de ses doigts radiaux 26, fournissent un deuxième appui à sa rondelle Belleville de l'autre côté de la périphérie interne de celle-ci, par l'intermédiaire d'une rondelle 28, en étant convenablement conformées à cet effet.
Ici, pour contact avec le diaphragme 16, la rondelle 28 est arrondie.
Conjointement, le diaphragme 16 porte sur le plateau de pression 13 par la périphérie externe de sa rondelle
Belleville, c'est-à-dire par la périphérie de plus grand diamètre de celle-ci.
Suivant l'invention, les languettes 15 viennent d'un seul tenant du plateau de pression 13.
En pratique, elles s'étendent à la périphérie externe de celui-ci.
Ici, trois languettes 15, régulièrement réparties circulairement à 1200 l'une par rapport à l'autre, sont prévues, et chacune d'elles s'étend circonférentiellement en porte-à-faux à partir d'un prolongement radial 30 du plateau de pression 13, en étant radialement séparées de la tranche périphérique de plus grand diamètre de celui-ci par une fente 31.
Les prolongements radiaux 30 du plateau de pression 13 portant ainsi les languettes 15 s'étendent en direction opposée à l'axe de l'ensemble, et, ayant circonférentiellement une étendue relativement grande, ils sont particulièrement robustes.
Les languettes 15 s'étendent ici chacune sur un peu moins de 1200 et elles sont allongées circulairement.
Elles comportent, chacune, au voisinage de leur extrémité libre, deux perçages 32, disposés chacun respectivement au droit de perçages 20 du couvercle 11, pour le passage de vis 21, avec, ici, entre ces perçages 32, un perçage 33, disposé au droit d'un perçage 34 de même type du couvercle 11, pour l'intervention d'un ergot de centrage 37.
Les plages du rebord périphérique 19 du couvercle 11 comportant les perçages 20 sont coplanaire, et le reste de ce rebord périphérique 19 s'étend axialement plus ou moins en retrait par rapport à elles.
Sur les figures 1 à 18, les languettes 15 ont même épaisseur El que le plateau de pression 13, et ce plateau de pression 13 appartient, avec ces languettes 15, à une pièce en tôle emboutie 35 convenablement découpée et conformée.
Il s'agit par exemple d'une pièce en tôle d'acier.
Mais il pourrait aussi bien s'agir d'une pièce en tôle d'aluminium.
Sur les figures 1 à 6, les prolongements radiaux 30 dont sont issues les languettes 15 sont décalés axialement vers le couvercle 11 par rapport au plateau de pression 13, suivant, ici, sensiblement une demi-épaisseur.
Sur les figures 1 à 13, le diaphragme 16 porte sur le plateau de pression 13 par des parties pliées 36 que présente au moins localement de place en place d'un seul tenant à cet effet celui-ci.
Sur les figures 1 à 6, ces parties pliées 36 sont formées à la faveur d'échancrures 38 augmentant localement la largeur des fentes 31, et il s'agit de simples pattes repliées sensiblement en équerre à compter du fond de ces échancrures 38.
Il y a ainsi une partie pliée 36 par languette 15, et, ici, cette partie pliée 36 s'étend circonférentiellement à compter de l'extrémité borgne de la fente 31 correspondante.
Ici, l'extrémité libre d'une telle partie pliée 36 du plateau de pression 13 est effilée en pointe arrondie pour un contact suivant une ligne avec le diaphragme 16.
Préférentiellement, des moyens de butée interviennent radialement entre les languettes 15 et le plateau de pression 13 pour en limiter en service le mouvement radial, de balourd, vers celui-ci.
Sur les figures 1 à 6, ces moyens de butée comportent, pour l'une au moins des languettes 15, et, ici, pour chacune de celles-ci, au moins une excroissance 39, qui, venue d'un seul tenant de la tranche interne, de plus petit diamètre, d'une telle languette 15, s'étend radialement vers la tranche périphérique de plus grand diamètre du plateau de pression 13, dans la fente 31 la séparant de celle-ci.
Ici, seule une telle excroissance 39 est prévue sur chacune des languettes 15, au droit de son perçage de centrage 33.
Conjointement, l'échancrure 38, et donc la partie repliée 36 correspondante du plateau de pression 13, s'arrêtent circonférentiellement avant cette excroissance 39.
Ainsi qu'il est aisé de le comprendre, il peut être procédé à une solidarisation des languettes 15 au couvercle 11, par exemple par soudage.
Le mécanisme d'embrayage 10 constitue alors avantageusement un sous-ensemble unitaire.
Mais, en variante, l'assemblage de ce mécanisme d'embrayage 10 peut tout aussi bien se faire lors même de son montage sur le plateau de réaction 12.
Sur la figure 7, les pattes constituant les parties repliées 36 du plateau de pression 13 sur lesquelles porte localement le diaphragme 16 s'étendent légèrement en oblique, en se rapprochant de l'axe de l'ensemble à compter de leur racine, et, pour l'une au moins des languettes 15, et, ici, pour chacune de celles-ci, les moyens de butée comportent au moins une patte 40, qui, venue d'un seul tenant du plateau de pression 13, ici de la tranche périphérique de plus grand diamètre de celui-ci, s'étend axialement en regard de la partie sensiblement axiale 22 du couvercle 11.
I1 y a ici une telle patte 40 pour chacune des parties repliées 36 du plateau de pression 13, et, donc, pour chacune des languettes 15, et cette patte 40 vient par exemple d'une découpe locale d'une telle partie repliée 36.
Sur la figure 8, des moyens de retenue sont associés au plateau de pression 13 pour en limiter, avant le montage du mécanisme d'embrayage 10 sur le plateau de réaction 12, la course axiale, de flambage, par rapport au couvercle 11 sous la sollicitation du diaphragme 16.
Les languettes 15 sont ainsi ménagées.
En outre, le mécanisme d'embrayage 10 forme ainsi un sous-ensemble unitaire, avant son montage sur le plateau de réaction 12.
Ici, ces moyens de retenue comportent au moins une patte 41 qui, venue d'un seul tenant du couvercle 11, ici de la partie sensiblement axiale 22 de celui-ci, contourne le plateau de pression 13, à la faveur d'une fente 31 séparant de la tranche périphérique de plus grand diamètre de celui-ci l'une des languettes 15, et qui présente, au delà du plateau de pression 13, un retour sensiblement radial 42.
Comme précédemment, il y a ici une patte 41 pour chacune des parties repliées 36 du plateau de pression 13, et, donc, pour chacune des languettes 15.
Sur les figures 9, 11 et 13, les parties repliées 36 du plateau de pression 13 sont constituées par des replis locaux en U sur lui-même, et donc à sommet arrondi, de ce plateau de pression 13.
A la figure 9, ces replis locaux en U du plateau de pression 13 sont formés à la faveur d'un amincissement local de celui-ci.
A la figure 10, les parties repliées 36 du plateau de pression 13 sont constituées de pattes en S, qui, alternativement orientées radialement dans un sens et dans l'autre, sont venues d'un seul tenant de ce plateau de pression 13 à la faveur d'évidements locaux 44 de celui-ci.
A la figure 11, pour l'une au moins des languettes 15, et, ici, pour chacune de celles-ci, les moyens de butée comportent au moins une patte 45, qui, venue d'un seul tenant du couvercle 11, s'étend axialement dans la fente 31 séparant du plateau de pression 13 une telle languette 15.
Par exemple, il n'y a qu'une patte 45 pour chacune des languettes 15.
A la figure 11, par ailleurs, le mécanisme d'embrayage 10 est du type intervenant "en tiré", le diaphragme 16 prenant appui sur le couvercle 11 par la périphérie externe de plus grand diamètre de sa rondelle Belleville et portant à la périphérie interne de plus petit diamètre de celle-ci sur le plateau de pression 13, et, plus précisément, sur les parties repliées 36 de ce plateau de pression 13.
Il en est de même à la figure 12.
En outre, à la figure 12, les parties repliées 36 du plateau de pression 13 sur lesquelles porte le diaphragme 16 sont constituées par des pattes, qui, venues d'un seul tenant de sa tranche périphérique interne de plus petit diamètre, sont repliées contre lui et offrent localement un appui au diaphragme 16 suivant une ligne.
Sur la figure 13, le diaphragme 16 s'étend à l'extérieur du couvercle 11, en étant rapporté de manière basculante par des pions ou colonnettes 46 sur le fond 18 de celui-ci, et les parties repliées 36 du plateau de pression 13 traversent la partie sensiblement axiale 22 de ce couvercle 11 à la faveur d'évidements 48 prévus à cet effet dans celle-ci.
De manière connue en soi, les pions ou colonnettes 46 offrent chacun un appui ponctuel au diaphragme 16, d'un côté de celui-ci.
De l'autre côté, un anneau est inséré entre le fond 18 du couvercle 11 et le diaphragme 16, pour l'appui de celui-ci.
Sur la figure 14, le diaphragme 16 porte sur le plateau de pression 13 par l'intermédiaire d'une pièce auxiliaire 50 dûment rapportée à cet effet sur ce plateau de pression 13 par des rivets 51.
I1 peut s'agir d'une pièce annulaire circulairement continue ou circulairement fragmentée en éléments individuels.
Sur les figures 15 et 16, les moyens de butée comportent, pour l'une au moins des languettes 15, et, ici, pour chacune de celles-ci, au moins une patte 52, qui, venue d'un seul tenant d'une pièce auxiliaire 53 solidaire du plateau de pression 13, s'étend axialement dans la fente 31 séparant de celui-ci une telle languette 15.
Ici, il y a une patte 52 pour chacune des languettes 15.
A la figure 15, la pièce auxiliaire 53 est emmanchée à force sur la tranche périphérique externe de plus grand diamètre du plateau de pression 13 par ses pattes 52.
A la figure 16, elle est sertie par celles-ci sur le plateau de pression 13.
Dans l'un et l'autre cas, la pièce auxiliaire 53 forme conjointement des moyens de retenue permettant, comme précédemment, d'obtenir la formation d'un sous-ensemble unitaire pour le mécanisme d'embrayage 10 avant son montage sur le plateau de réaction 12 et de ménager les languettes 15.
Ici, ces moyens de retenue comportent au moins une patte 54, qui, venue d'un seul tenant de la pièce auxiliaire 53, traverse radialement un évidement 55 ménagé à cet effet dans le couvercle 11.
A la figure 15, cet évidement 55 affecte pour l'essentiel le fond 18 du couvercle 11, en s'étendant toutefois légèrement sur la partie sensiblement axiale 22 de celui-ci.
A la figure 16, il affecte pour l'essentiel la partie sensiblement axiale 22 du couvercle 11, en s'étendant toutefois légèrement sur le rebord périphérique 19 de celui-ci.
Dans l'un et l'autre cas, un montage du type à baïonnette est à prévoir entre le couvercle 11 et le plateau de pression 13 muni de la pièce auxiliaire 53.
A la figure 17, les moyens de retenue comportent au moins une patte 56 qui, venue d'un seul tenant d'une pièce auxiliaire 57 solidaire du diaphragme 16, traverse le couvercle 11 à la faveur de l'ouverture centrale de celui-ci et s'étend radialement du côté de ce couvercle 11 opposé au diaphragme 16.
Ici, la pièce auxiliaire 57 est rapportée sur la périphérie interne de plus petit diamètre du diaphragme 16, en contournant en U celle-ci, et c'est par cette pièce auxiliaire 57 que le diaphragme 16 porte sur le plateau de pression 13.
A la figure 18, le diaphragme 16 porte localement sur le plateau de pression 13 par des pions 58 qui lui sont rapportés de place en place à cet effet.
A la figure 19, chacune des languettes 15 s'étend circonférentiellement en continu entre deux prolongements radiaux 30 du plateau de pression 13.
A la figure 20, les languettes 15 ont une épaisseur El inférieure à celle E2 du plateau de pression 13.
Le plateau de pression 13 est alors par exemple en fonte, et, par exemple, en fonte d'aluminium.
Les languettes 15 peuvent être formées par usinage axial d'une pièce massive 60 ayant l'épaisseur E2 recherchée pour le plateau de pression 13.
Tel que schématisé par les figures 21A, 21B et 21C, elles peuvent également résulter d'un forgeage orbital de celle-ci.
I1 est d'abord procédé à un tranchage de cette pièce massive 60 sur la tranche de celle-ci, tel que schématisé par la flèche F à la figure 21A, puis à un redressement progressif, figures 21B et 21C, de la partie la plus épaisse ainsi délimitée dans l'épaisseur de cette tranche, pour former, d'une part, les languettes 15, et, d'autre part, les parties 61 du plateau de pression 13 ainsi obtenu sur lesquelles doit porter le diaphragme 16.
L'invention ne se limite d'ailleurs pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais englobe toute variante d'exécution et/ou de combinaison de celles-ci.
En particulier, au lieu de s'étendre rigoureusement à la périphérie externe du plateau de pression, les languettes destinées à relier celui-ci au couvercle peuvent tout aussi bien ne s'étendre par exemple qu'au voisinage de cette périphérie externe, en étant par exemple chacune formées à la faveur de boutonnières évidant localement ce plateau de pression.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile, du genre comportant un couvercle (11), par lequel il est destiné à être rapporté sur un plateau de réaction (12), un plateau de pression (13) qui, par des languettes (15), est calé en rotation sur le couvercle (11) tout en étant mobile axialement par rapport à celui-ci, et un diaphragme (16) qui prend appui sur le couvercle (11) et porte sur le plateau de pression (13), caractérisé en ce que les languettes (15) viennent d'un seul tenant du plateau de pression (13).
2. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les languettes (15) s'étendent à la périphérie externe du plateau de pression (13).
3. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des languettes (15) s'étend circonférentiellement en porte-à-faux à partir d'un prolongement radial (30) du plateau de pression (13) en étant radialement séparée de la tranche périphérique de plus grand diamètre de celui-ci par une fente (31).
4. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les prolongements radiaux (30) du plateau de pression (13) dont sont issues les languettes (15) sont décalés axialement vers le couvercle (11) par rapport au plateau de pression (13).
5. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chacune des languettes (15) s'étend circonférentiellement en continu entre deux prolongements radiaux (30) du plateau de pression (13).
6. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les languettes (15) ont même épaisseur (El) que le plateau de pression (13).
7. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les languettes (15) ont une épaisseur (El) inférieure à celle (E2) du plateau de pression (13).
8. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que des moyens de butée interviennent radialement entre les languettes (15) et le plateau de pression (13) pour en limiter le mouvement radial vers celui-ci.
9. Mécanisme d'embrayage suivant les revendications 3 et 8, prises conjointement, caractérisé en ce que, pour l'une au moins des languettes (15), lesdits moyens de butée comportent au moins une excroissance (39), qui, venue d'un seul tenant de la tranche interne de plus petit diamètre d'une telle languette (15), s'étend radialement vers la tranche périphérique de plus grand diamètre du plateau de pression (13), dans la fente (31) la séparant de celui-ci.
10. Mécanisme d'embrayage suivant les revendications 3 et 8, prises conjointement, caractérisé en ce que, pour l'une au moins des languettes (15), lesdits moyens de butée comportent au moins une patte (45), qui, venue d'un seul tenant du couvercle (11), s'étend axialement dans la fente (31) la séparant du plateau de pression (13).
11. Mécanisme d'embrayage suivant les revendications 3 et 8, prises conjointement, caractérisé en ce que, pour l'une au moins des languettes (15), lesdits moyens de butée comportent au moins une patte (52) qui, venue d'un seul tenant d'une pièce auxiliaire (53) solidaire du plateau de pression (13) s'étend axialement dans la fente (31) la séparant de celui-ci.
12. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 8, caractérisé en ce que, pour l'une au moins des languettes (15), lesdits moyens de butée comportent au moins une patte (40) qui, venue d'un seul tenant du plateau de pression (13), s'étend axialement en regard d'une partie sensiblement axiale (22) du couvercle (11).
13. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que des moyens de retenue sont associés au plateau de pression (13) pour en limiter la course axiale par rapport au couvercle (11).
14. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 13, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent au moins une patte (41) qui, venue d'un seul tenant du couvercle (11), contourne le plateau de pression (13) et présente un retour sensiblement radial (42) au-delà de celui-ci.
15. Mécanisme d'embrayage suivant les revendications 3 et 14, prises conjointement, caractérisé en ce que ladite patte (41) contourne le plateau de pression (13) à la faveur de la fente (31) séparant de celui-ci l'une des languettes (15).
16. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent au moins une patte (54) qui, venue d'un seul tenant d'une pièce auxiliaire (53) solidaire du plateau de pression (13), traverse radialement un évidement (55) ménagé à cet effet dans le couvercle (11).
17. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent au moins une patte (56), qui, venue d'un seul tenant d'une pièce auxiliaire (57) solidaire du diaphragme (16), traverse le couvercle (11) à la faveur de l'ouverture centrale de celui-ci et s'étend radialement du côté de ce couvercle (11) opposé au diaphragme (16).
18. Mécanisme d'embrayage suivant l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le plateau de pression (13) appartient avec les languettes (15) à une pièce en tôle emboutie (35) convenablement découpée et conformée.
19. Mécanisme d'embrayage suivant la revendication 18, caractérisé en ce que le diaphragme (16) porte sur le plateau de pression (13) par des parties pliées (36) que présente au moins localement de place en place d'un seul tenant à cet effet celui-ci.
FR9308134A 1993-07-02 1993-07-02 Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile. Expired - Fee Related FR2707714B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308134A FR2707714B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9308134A FR2707714B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2707714A1 true FR2707714A1 (fr) 1995-01-20
FR2707714B1 FR2707714B1 (fr) 1995-10-13

Family

ID=9448845

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9308134A Expired - Fee Related FR2707714B1 (fr) 1993-07-02 1993-07-02 Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2707714B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1394433A1 (fr) * 2002-08-28 2004-03-03 ZF Sachs AG Plateau de pression pour un embrayage à friction
EP3111102B1 (fr) 2014-02-26 2018-06-06 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Dispositif d'embrayage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2177362A (en) * 1937-06-14 1939-10-24 Ind Clutch Company Clutch
DE3047256A1 (de) * 1980-12-16 1982-07-15 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg "reibungskupplung, insbesondere fuer kraftfahrzeuge"
FR2528925A1 (fr) * 1982-06-21 1983-12-23 Valeo Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2568332A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Valeo Couvercle monobloc pour embrayages notamment de vehicules automobiles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2177362A (en) * 1937-06-14 1939-10-24 Ind Clutch Company Clutch
DE3047256A1 (de) * 1980-12-16 1982-07-15 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg "reibungskupplung, insbesondere fuer kraftfahrzeuge"
FR2528925A1 (fr) * 1982-06-21 1983-12-23 Valeo Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2568332A1 (fr) * 1984-07-30 1986-01-31 Valeo Couvercle monobloc pour embrayages notamment de vehicules automobiles

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1394433A1 (fr) * 2002-08-28 2004-03-03 ZF Sachs AG Plateau de pression pour un embrayage à friction
EP3111102B1 (fr) 2014-02-26 2018-06-06 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Dispositif d'embrayage
EP3111102B2 (fr) 2014-02-26 2021-12-01 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Dispositif d'embrayage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2707714B1 (fr) 1995-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2526105A1 (fr) Embrayage, notamment pour vehicule automobile, avec un assemblage ameliore du couvercle sur le plateau de reaction
EP0183578B1 (fr) Couvercle et mécanisme d'embrayage le comportant
FR2756892A1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
FR2492485A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile
FR2533651A1 (fr) Piece d'action a rapporter sur le diaphragme d'un embrayage, son procede de mise en place sur celui-ci et ensemble unitaire constitue par un tel diaphragme et une telle piece d'action
FR2546999A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a piece rapportee sur le plateau de pression
FR2707714A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
WO1995013486A1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
EP0678170B1 (fr) Module d'embrayage a serrage elastique du diaphragme, et mecanisme correspondant
FR2540582A1 (fr) Embrayage a couronne de demarreur notamment pour vehicule automobile
EP0674753B1 (fr) Module d'embrayage a couvercle assujetti par encliquetage au volant
EP0728267A1 (fr) Volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile
EP0678173B1 (fr) Module d'embrayage a couvercle assujetti au volant par un montage du type montage a baionnette
EP0849483B1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile
EP0688405B1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile
FR2712361A1 (fr) Module d'embrayage à moyens de retenue radiale pour le prolongement par lequel le couvercle est assujetti au volant.
FR2533281A2 (fr) Butee de debrayage, notamment pour vehicule automobile et son procede de montage
WO1996003589A1 (fr) Couvercle d'embrayage pour mecanisme d'embrayage a diaphragme, dont les pattes de butee permettent de distinguer les differents types de couvercle
FR2765285A1 (fr) Procede d'assemblage d'un mecanisme d'embrayage a diaphragme
FR2707715A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
FR2707717A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
EP0835396B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, a crochets de rappel et module d'embrayage comportant un tel mecanisme
FR2707716A1 (fr) Mécanisme d'embrayage, notamment pour véhicule automobile.
FR2746470A1 (fr) Montage de butee de debrayage
FR2723995A1 (fr) Butee de debrayage autocentreuse

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20090331