FR2605692A1 - Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure - Google Patents

Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure Download PDF

Info

Publication number
FR2605692A1
FR2605692A1 FR8614728A FR8614728A FR2605692A1 FR 2605692 A1 FR2605692 A1 FR 2605692A1 FR 8614728 A FR8614728 A FR 8614728A FR 8614728 A FR8614728 A FR 8614728A FR 2605692 A1 FR2605692 A1 FR 2605692A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch device
disc
adjusting member
projection
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614728A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605692B1 (fr
Inventor
Michel Blard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8614728A priority Critical patent/FR2605692B1/fr
Publication of FR2605692A1 publication Critical patent/FR2605692A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605692B1 publication Critical patent/FR2605692B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/757Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located on or inside the clutch cover, e.g. acting on the diaphragm or on the pressure plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'EMBRAYAGE A RATTRAPAGE D'USURE INTEGRE AU PLATEAU DE PRESSION. LE PLATEAU DE PRESSION 17 SE COMPOSE ESSENTIELLEMENT DE DEUX PARTIES COAXIALES 30, 31 VISSEES L'UNE DANS L'AUTRE ET, SELON L'INVENTION, LA LONGUEUR AXIALE GLOBALE DE CE PLATEAU DE PRESSION PEUT ETRE AJUSTEE EN DEVISSANT L'UNE DES PARTIES PAR RAPPORT A L'AUTRE GRACE A UN ORGANE DE REGLAGE 38 MONTE TOURNANT SUR UNE DES PARTIES ET COMPORTANT UNE PROJECTION 40 COOPERANT AVEC DES RAINURES RADIALES 36 PRATIQUEES SUR L'AUTRE PARTIE. APPLICATION AUX EMBRAYAGES A FRICTION DANS L'INDUSTRIE AUTOMOBILE.

Description

"Dispositif d'embrayage à rattrapage d'usure
L'invention se rapporte à un dispositif d'embrayage à rattrapage d'usure réglable manuellement, c'est-à-dire comportant des moyens de réglage accessibles permettant de compenser, de temps à autre, la diminution d'épaisseur du disque de friction, due à l'usure du matériau de friction porté par ce disque.
On sait-gue, dans un embrayage à friction, notamment du type comportant un moyen d'actionnement élastique formé par un ressort annulaire appelé communément diaphragme, celui-ci présente une partie externe conformée en rondelle
Belleville qui prend appui sur deux nervures et/ou joncs radialement espacés et situés respectivement sur le plateau de pression et sur le couvercle. En position embrayée de l'embrayage, ces deux appuis sont espacés d'une distance en projection axiale devant rester dans une plage prédéterminée afin que la force développée par le diaphragme reste convenable. Or, i usure des garnitures de friction a tendance à augmenter la distance, en projection axiale, séparant lesdites nervures et/ou joncs.
Plusieurs systèmes de rattrapage d'usure sont connus, certains à réglage automatique, d'autres, plus simples et relativement robustes à réglage manuel. Dans ce dernier cas, ce réglage s'effectue de temps à autre, par exemple lors d'une révision du véhicule sur lequel est monté l'embrayage.
Dans le domaine des rattrapeurs d'usure à réglage manuel, le brevet français N- 2379725 décrit un embrayage dont le plateau de pression est en deux parties coaxiales vissées l'une dans l'autre, le rattrapage d'usure consistant à dévisser l'une des parties par rapport à l'autre, de façon à augmenter la longueur axiale globale du plateau de pression, compensant ainsi l'usure des garnitures de friction.
L'invention concerne plus particulièrement un perfectionnement d'un mécanisme permettant d'actionner l'une des parties du plateau de pression par rapport à l'autre.
Dans cet esprit, l'invention concerne donc un dispositif d'embrayage destiné à accoupler deux arbres disposés dans le prolongement axial l'un de l'autre et comportant un plateau de pression solidaire en rotation d'un premier arbre et mobile axialement, ainsi qu'un disque de friction solidaire en rotation d'un second arbre, ledit plateau de pression étant intercalé axialement entre ledit disque de friction et un doyen d'actionnement élastique commandé, conne par exemple un diaphragme et étant constitué de deux parties coaxiales n'unies de portées filetées vissées l'une dans l'autre, une première partie apte à entrer en contact avec une garniture de matériau de friction portée par ledit disque de friction et une seconde partie comportant une zone d'appui pour ledit moyen d'actionnement, caractérisé en ce que l'une desdites parties porte des rainures radiales régulièrement espacées angulairement et débouchant sur son bord externe et en ce qu'un organe de réglage, monté tournant à la périphérie de l'autre partie par un tourillon parallèle à l'axe commun des deux arbres, comporte au moins une projection excentrée d'une distance déterminée par l'espacement desdites rainures afin de coopérer avec celles-ci.
Selon un mode de réalisation possible, ledit organe de réglage consiste en un disque portant en son centre ledit tourillon (lequel est monté tournant dans un alésage de ladite première partie) tandis que ladite projection excentrée fait saillie de la face du disque opposée audit tourillon.
Selon un mode préféré de l'invention, ledit disque de réglage est monté dans un alésage de ladite première partie situé à proximité du bord externe de ladite seconde partie, la projection portée par ce disque est alors excentrée d'une distance sensiblement égale à la moitié de la longueur circonférentielle séparant les débouchés de deux rainures consécutives.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier d'un dispositif d'embrayage conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une demi coupe partielle schématique de-l'embrayage; et
- la figure 2 est une coupe partielle Il-Il de la figure 1.
En se reportant aux dessins, on a représenté un dispositif d'embrayage Il installé entre deux arbres montés dans le prolongement axial l'un de l'autre, respectivement un arbre menant 12 et un arbre mené 13. S'agissant de l'embrayage d'un véhicule automobile, l'arbre menant 12 sera plus particulièrement constitué par l'extrémité du vilebrequin du moteur, tandis que l'arbre mené 13 sera l'arbre d'entrée d'une boîte de vitesses.Le dispositif d'embrayage, du type à friction, est classique et comporte notamment un plateau de réaction 14 solidaire de l'arbre menant 12, une pièce annulaire externe en tôle emboutie 15, appelée communément couvercle, fixée au plateau de réaction 14, un disque de friction 16 solidaire en rotation de l'arbre mené 13, un plateau de pression 17, solidaire en rotation du couvercle 15, mais mobile axialement par rapport à lui et un moyen d'actionnement élastique commandé 18, formant ressort, appelé communément diaphragme, intercalé entre le plateau de pression et ledit couvercle de façon à pouvoir repousser, en se déformant, le plateau de pression vers le plateau de réaction en serrant ainsi le disque de friction 16 pour l'entraîner en rotation.Le diaphragme 18 se déforme en étant actionné dans sa région centrale par une butée d'embrayage (non représentée) montée coaxialement à l'arbre mené 13 et mobile longitudinalement le long de celui-ci. L'embrayage représenté est du type tiré, c'est-à-dire que le débrayage s'effectue en tirant sur le diaphragme, dans le sens de la flèche F. Cependant, l'invention s'applique également à un embrayage de type poussé. Le disque de friction 16 comporte un moyeu central 21 muni de cannelures internes coopérant avec des cannelures complémentaires 22 prévues sur l'arbre 13, cet agencement permettant à la fois ia liaison en rotation entre l'arbre 13 et le disque 16 et le coulissement de ce dernier le long dudit arbre.Le diaphragme 18 se compose d'une pluralité de doigts radiaux 24 rattachés d une couronne externe 25 formant rondelle Belleville en appui par ses faces opposées contre un jonc 26, porté par le couvercle 15 et une nervure annulaire 28 définie sur l'une des faces du plateau de pression 17. Ce dernier est en deux parties coaxiales 30, 31 munies de portées filetées respectives 30au;, 31g vissées l'une dans l'autre. La première partie 30 comporte une surface plane annulaire 32 apte à entrer en contact avec l'une des garnitures de matériau de friction 16a portées par le disque de friction 16. La seconde partie 31 comporte la nervure annulaire 28 définissant la zone d'appui sur laquelle le diaphragme 18 exerce sa force.
Selon l'invention, l'une des parties, à savoir ici la seconde partie 31, porte des rainures radiales 36 régulièrement espacées angulairement. Chaque rainure débouche sur le bord externe de la seconde partie 31. En outre, un organe de réglage 38 est monté tournant à la périphérie de l'autre partie, (c'est-à-dire ici la première partie 30), par un tourillon 39 parallèle à l'axe commun des deux arbres 12 et 13; cet organe de réglage comporte au moins une projection 40, excentrée de l'axe du tourillon 39 d'une distance correspondant à la moitié de l'espacement des rainures 36 et coopérant avec celles-ci. Dans l'exemple, le tourillon est monté sensiblement à la circonférence de la seconde partie 31, il peut être monté dans le trou d'une oreille radiale servant habituellement à la fixation d'une languette tangentielle. La projection 40, cylindrique, est dimensionnée pour s'engager dans l'une des rainures radiales 36 de façon que la rotation de l'organe de réglage puisse entraîner un dévissage de la seconde partie 31 par rapport à la première partie 30, l'excentration de la projection 40 et l'espacement des rainures 36 étant calculés pour qu'au cours d'une rotation de l'organe de réglage, ladite projection 40 puisse se dégager d'une rainure 36 pour s'engager dans la rainure voisine tout en provoquant une rotation relative entre la première partie 30 et la seconde partie 31. Selon l'exemple, l'organe de réglage 38 consiste en un disque 42 portant en son centre le tourillon 39, lequel est monté tournant dans un alésage 43 pratiqué au voisinage du bord externe de ladite première partie 30. La projection 40 fait saillie de la face du disque 42 opposée au tourillon 39.Le disque 42 est muni de plusieurs trous borgnes 46 débouchant sur sa surface cylindrique externe et permettant de faire tourner l'organe de réglage grace à un outil quelconque, tel qu'une tige ou un tournevis. Le disque 42 est partiellement encastré dans un logement 48, de forme complémentaire, creusé dans ladite première partie 30 sur laquelle il est monté tournant. On réalise ainsi un meilleur équilibrage dynamique du plateau de pression.
Par ailleurs, le dispositif comporte un moyen de blocage 50 de l'organe de réglage 38, dans une position angulaire prédéterminée pour laquelle la projection 40 se trouve sensiblement engagée au maximum dans l'une des rainures 36. Selon l'exemple, il s'agit d'un agencement connu en soi, comprenant une bille 51 et un ressort 52 logés dans un logement creux de ladite première partie 30. Le ressort sollicite la bille en direction de la face en regard du disque 42. Une creusure 53 est pratiquée sur cette face à un emplacement tel que la bille puisse s'y engager lorsque la roue 42 est dans la position angulaire prédéterminée mentionnée ci-dessus.
Le réglage s'effectue de la façon suivante.
Après un certain temps d'utilisation de l'embrayage, lorsque le matériau de friction du disque 16 est usé, on bloque. l'embrayage en position débrayée et on engage successivement un outil quelconque (tournevis) dans les différents trous 46 de façon à faire tourner la seconde partie 31 dans un sens tendant à la dévisser de la première partie 30, c'est-à-dire de façon à augmenter la longueur axiale globale du plateau de pression 17. Ceci réalise le rattrapage d'usure recherché et on immobilise à nouveau les deux parties coaxiales 30 et 31 en plaçant l'organe de réglage 38 dans une position angulaire telle que la bille 51 s'engage à nouveau dans la creusure 53. La force de blocage procurée par la bille est suffisante pour s'opposer à toute dérive ultérieure du réglage.
L'invention s'applique également aux embrayages actionnés par des ressorts à boudin car l'espace entre les deux appuis de ces ressorts doit également être bien déterminé.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS
    1- Dispositif d'embrayage destiné à relier deux arbres disposés dans le prolongement axial l'un de l'autre, du type comportant un plateau de pression (17) solidaire en rotation d'un premier arbre (12) et mobile axialement, ainsi qu'un disque de friction (16) solidaire en rotation d'un second arbre (13), ledit plateau de pression étant intercalé axialement entre ledit disque de friction et un moyen d'actionnement élastique commandé comme par exemple un diaphragme et comportant deux parties coaxiales (30, 31) munies de portées filetées (30s, 31v) vissées l'une dans l'autre: une première partie (30) apte à entrer en contact avec une garniture de matériau de friction (1i) portée par le disque de friction et une seconde partie (31) comportant une zone d'appui (28) pour ledit moyen d'actionnement, caractérisé en ce que l'une desdites parties porte des rainures radiales (36) régulièrement espacées angulairement les unes des autres et débouchant sur son bord externe et en ce qu'un organe de réglage (38) monté tournant à la périphérie de l'autre partie par un tourillon parallèle à l'axe commun des deux arbres1 comporte au moins une projection (40) excentrée d'une distance déterminée par l'espacement desdites rainures afin de coopérer avec celles-ci.
  2. 2- Dispositif d'embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de réglage (38) est encastré dans un logement (48) creusé dans la partie (30) sur laquelle il est monté en rotation.
  3. 3- Dispositif d'embrayage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit organe de réglage (38) est porté par ladite première partie (30).
  4. 4- Dispositif d'embrayage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe de réglage consiste en un disque (42) portant en son centre ledit tourillon (39) monté avec possibilité de rotation dans un alésage (43) de ladite première partie et en ce que ce disque porte ladite projection (40) faisant saillie de sa face opposée audit tourillon.
  5. 5- Dispositif d'embrayage selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit disque (42) est muni de trous borgnes (46) débouchant sur sa surface cylindrique externe.
  6. 6- Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications précédentes1 caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de blocage (50) dudit organe de réglage, pour immobiliser ce dernier dans une position angulaire prédéterminée.
  7. 7- Dispositif d'embrayage selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de blocage (50) dudit disque (42), ce moyen de blocage consistant en un agencement connu en soi comprenant une bille (51) et un ressort (52) logés dans un logement creux de ladite première partie (30), en ce que ledit ressort sollicite ladite bille en direction dudit disque et en ce que ce dernier porte une creusure (53) placée de façon que ladite bille puisse s'y engager.
  8. 8- Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit tourillon (39) est placé à une distance radiale sensiblement égale à celle du bord externe de ladite seconde partie.
  9. 9- Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite projection (40) est excentrée d'une distance sensiblement égale à la moitié de la longueur circonférentielle séparant les débouchés de deux rainures (36) consécutives.
FR8614728A 1986-10-23 1986-10-23 Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure Expired FR2605692B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614728A FR2605692B1 (fr) 1986-10-23 1986-10-23 Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614728A FR2605692B1 (fr) 1986-10-23 1986-10-23 Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605692A1 true FR2605692A1 (fr) 1988-04-29
FR2605692B1 FR2605692B1 (fr) 1989-05-19

Family

ID=9340112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614728A Expired FR2605692B1 (fr) 1986-10-23 1986-10-23 Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605692B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994012802A1 (fr) * 1992-11-27 1994-06-09 Automotive Products Plc Embrayage a disques multiples
US5450934A (en) * 1991-11-26 1995-09-19 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Friction clutch
WO1998054482A1 (fr) 1997-05-30 1998-12-03 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure equipe de moyens permettant sa mise a zero et outil adapte a la mise a zero dudit dispositif
FR2768476A1 (fr) * 1997-09-17 1999-03-19 Mannesmann Sachs Ag Groupe structurel a plaque de pression
US6000515A (en) * 1992-07-11 1999-12-14 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Clutch assembly
DE4245035B4 (de) * 1991-11-26 2005-04-21 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4345215B4 (de) * 1992-07-11 2005-05-04 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Kupplungsaggregat
DE4322677B4 (de) * 1992-07-11 2005-05-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4244995B4 (de) * 1991-11-26 2005-05-19 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4418026B4 (de) * 1993-05-26 2011-08-11 Schaeffler Technologies GmbH & Co. KG, 91074 Reibungskupplung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR907285A (fr) * 1943-10-27 1946-03-07 Tarex Sa Dispositif de réglage pour embrayage à cônes de friction
GB966727A (en) * 1962-10-01 1964-08-12 Dana Corp Improvements in or relating to a clutch having a cover and pivotally mounted pressure plate actuating levers
GB2015664A (en) * 1978-02-17 1979-09-12 Twin Disc Inc Automatic self-adjusting platetype clutch

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR907285A (fr) * 1943-10-27 1946-03-07 Tarex Sa Dispositif de réglage pour embrayage à cônes de friction
GB966727A (en) * 1962-10-01 1964-08-12 Dana Corp Improvements in or relating to a clutch having a cover and pivotally mounted pressure plate actuating levers
GB2015664A (en) * 1978-02-17 1979-09-12 Twin Disc Inc Automatic self-adjusting platetype clutch

Cited By (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4244995B4 (de) * 1991-11-26 2005-05-19 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
US5450934A (en) * 1991-11-26 1995-09-19 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Friction clutch
DE4244993B4 (de) * 1991-11-26 2011-12-01 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Reibungskupplung
DE4244818B4 (de) * 1991-11-26 2011-12-01 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Reibungskupplung
DE4245035B4 (de) * 1991-11-26 2005-04-21 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4244817B4 (de) * 1991-11-26 2005-05-04 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
US6000515A (en) * 1992-07-11 1999-12-14 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Clutch assembly
DE4322677B4 (de) * 1992-07-11 2005-05-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4345215B4 (de) * 1992-07-11 2005-05-04 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Kupplungsaggregat
GB2278407A (en) * 1992-11-27 1994-11-30 Automotive Products Plc A multiplate clutch
GB2278407B (en) * 1992-11-27 1996-08-14 Automotive Products Plc A multiplate clutch
WO1994012802A1 (fr) * 1992-11-27 1994-06-09 Automotive Products Plc Embrayage a disques multiples
DE4418026B4 (de) * 1993-05-26 2011-08-11 Schaeffler Technologies GmbH & Co. KG, 91074 Reibungskupplung
FR2764021A1 (fr) * 1997-05-30 1998-12-04 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure equipe de moyens permettant sa mise a zero et outil adapte a la mise a zero dudit dispositif
US6302254B1 (en) 1997-05-30 2001-10-16 Valeo Friction clutch with wear take-up device provided with resetting means and tool adapted to reset said device
WO1998054482A1 (fr) 1997-05-30 1998-12-03 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure equipe de moyens permettant sa mise a zero et outil adapte a la mise a zero dudit dispositif
GB2331133B (en) * 1997-09-17 2002-05-29 Mannesmann Sachs Ag Pressure plate assembly for use in clutches and a method of wear compensation applicable thereto
ES2156680A1 (es) * 1997-09-17 2001-07-01 Mannesmann Sachs Ag Grupo de construccion de placa de presion.
US6044949A (en) * 1997-09-17 2000-04-04 Mannesmann Sachs Ag Pressure plate component group
GB2331133A (en) * 1997-09-17 1999-05-12 Mannesmann Sachs Ag pressure plate having a manually operable wear take-up device
FR2768476A1 (fr) * 1997-09-17 1999-03-19 Mannesmann Sachs Ag Groupe structurel a plaque de pression

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605692B1 (fr) 1989-05-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606477A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique
FR2599446A1 (fr) Embrayage a friction a rattrapage d'usure continu
FR2726872A1 (fr) Embrayage a friction a compensation automatique d'usure
FR2669089A1 (fr) Embrayage pour transmission a amortisseur dynamique de vibrations, notamment de vehicules automobiles.
FR2612269A1 (fr) Embrayage bidisque
FR2605692A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
WO1996000859A1 (fr) Volant amortisseur notamment pour vehicule automobile
FR2746153A1 (fr) Embrayage a friction de vehicule automobile a compensation automatique de jeu
FR2756892A1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
FR2459921A1 (fr) Dispositif d'appui et applications, notamment aux poulies de variateur de vitesse et aux mecanismes d'embrayage a diaphragme
EP0186537B1 (fr) Frein à disque
FR2725485A1 (fr) Embrayage a friction a compensation d'usure des garnitures de friction
FR2599444A1 (fr) Embrayage multidisques, notamment pour vehicule automobile
EP0002150A1 (fr) Frein à disque et clavette de guidage pour un tel frein
FR2689192A1 (fr) Dispositif de fixation d'un volant sur le vilebrequin d'un moteur à combustion interne et son volant.
WO1997001043A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour vehicule automobile
EP0778427A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour véhicule automobile
FR2539834A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant
EP3615825B1 (fr) Mecanisme d'embrayage, notamment pour vehicule automobile
FR2791746A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2678332A1 (fr) Embrayage a bout d'arbre, notamment pour vehicule automobile.
FR3086021A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a rattrapage d'usure
EP0142395B1 (fr) Dispositif d'actionnement de frein à disque à réglage automatique
FR2712361A1 (fr) Module d'embrayage à moyens de retenue radiale pour le prolongement par lequel le couvercle est assujetti au volant.
FR2807481A1 (fr) Dispositif d'embrayage compact associe a une boite de vitesses comportant deux arbres primaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse