FR2606477A1 - Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique - Google Patents

Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2606477A1
FR2606477A1 FR8615487A FR8615487A FR2606477A1 FR 2606477 A1 FR2606477 A1 FR 2606477A1 FR 8615487 A FR8615487 A FR 8615487A FR 8615487 A FR8615487 A FR 8615487A FR 2606477 A1 FR2606477 A1 FR 2606477A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clutch device
parts
friction disc
ramps
stops
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8615487A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2606477B1 (fr
Inventor
Michel Blard
Herve Focqueur
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8615487A priority Critical patent/FR2606477B1/fr
Publication of FR2606477A1 publication Critical patent/FR2606477A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2606477B1 publication Critical patent/FR2606477B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/70Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members
    • F16D13/71Pressure members, e.g. pressure plates, for clutch-plates or lamellae; Guiding arrangements for pressure members in which the clutching pressure is produced by springs only
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/757Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located on or inside the clutch cover, e.g. acting on the diaphragm or on the pressure plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

RATTRAPAGE D'USURE AUTOMATIQUE ET A ACTION PROGRESSIVE. L'EMBRAYAGE EST DU TYPE COMPORTANT UN PLATEAU DE PRESSION 17 EN DEUX PARTIES 30, 31 COAXIALES ET, SELON L'INVENTION, DES RAMPES A PROGRESSIVITE AXIALE 30A, 31A SONT MENAGEES SUR CES DEUX PARTIES COAXIALES ET EN CONTACT LES UNES AVEC LES AUTRES, TANDIS QUE DES RESSORTS 38 A ACTION CIRCONFERENTIELLE PERMETTENT DE FAIRE TOURNER, EN CAS DE BESOIN, L'UNE DES PARTIES PAR RAPPORT A L'AUTRE AU FUR ET A MESURE DE L'USURE DES GARNITURES 16A DU DISQUE DE FRICTION 16, LA COMPENSATION S'EFFECTUANT SOUS LA COMMANDE DE MOYENS DE DETECTION DE L'USURE DU DISQUE DE FRICTION CONSTITUES DE PLUSIEURS MECANISMES 50 SUSCEPTIBLES DE LIMITER LA COURSE DE RETRAIT DE L'UNE 30 DES PARTIES COAXIALES. APPLICATION AUX EMBRAYAGES POUR VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

"Dispositif d'embrayage à rattrapage d'usure automatique"
L'invention se rapporte à un dispositif d'embrayage à rattrapage d'usure automatique, c'est-à-dire plus particulièrement du type dans lequel la course d'embrayage est susceptible d'être réajustée à une valeur prédéterminée, lors de chaque manoeuvre dudit embrayage.
On sait que, dans un embrayage à friction, notamment du type comportant un moyen d'actionnement élastique formé par un ressort annulaire appelé communément diaphragme, celui-ci présente une partie externe conformée en rondelle
Belleville qui prend appui sur deux nervures et/ou joncs radialement espacés et situés respectivement sur le plateau de pression et sur le couvercle. En position embrayée de l'embrayage, ces deux appuis sont espacés d'une distance en projection axiale devant rester dans une plage prédéterminée afin que la force développée par le diaphragme reste convenable. Or, l'usure des garnitures de friction a tendance à augmenter cette distance, en projection axiale, et par conséquent à changer les paramètres de fonctionnement de l'embrayage, notamment la force nécessaire au débrayage.
On connaît plusieurs systèmes de rattrapage d'usure automatique. A titre d'exemple, le brevet français N 2345620 décrit un système dans lequel le plateau de pression comporte deux parties coaxiales déplaçables axialement l'une par rapport à l'autre de façon à pouvoir augmenter la longueur axiale globale dudit plateau de pression au fur et à mesure de l'usure des garnitures de matériau de friction portées par le ou les disques de friction adjacents, en compensant ainsi cette usure.Dans l'exemple antérieur mentionné ci-dessus, les deux parties coaxiales du plateau de pression sont plus particulièrement vissées l'une dans l'autre et un mécanisme à cliquet et roue à rochet, couplé à une vis sacs fin, commande le dévissage progressif de l'une des parties coaxiales du plateau de pression par rapport à l'aLre. Ce système antérieur présente notamment le défaut de ne pouvoir commander le rattrapage d'usure que lorsqu'un certain -degré d'usure non négligeable a déjà été atteint, ceci en raison du caractère discontinu d'une commande par cliquet et roue à rochet. En outre, ce système complexe et coûteux est d'un encombrement axial relativement important.
D'autre part, le document de brevet français N-2424442 montre un système de rattrapage d'usure dans lequel des pièces annulaires en tôle définissant les rampes très courtes sont rapportées respectivement sur le plateau de pression d'une part et une pièce annulaire intermédiaire, intercalée axialement entre le plateau de pression et le diaphragme.
Le système présente plusieurs défauts. En premier lieu, les pièces en tôle peuvent se déformer axialement lorsqu'elles transmettent de fortes charges. I1 peut en résulter que le système de commande de rattrapage d'usure sort de sa plage de fonctionnement normal.
En outre, la rotation relative des éléments portant les rampes en tôle est commandée par un mécanisme à vis sans fin relativement compliqué, et donc coûteux et peu fiable.
La nature de ce mécanisme n'autorise qu'un débattement angulaire faible. Par conséquent, le réglage est grossier et peu progressif. La nécessité de définir, dans ces conditions, des rampes courtes, donc très inclinées, rend l'irréversibilité du montage très précaire.
L'invention permet de résoudre ces inconvénients.
Dans cet esprit, l'invention concerne en premier lieu un dispositif d'embrayage destiné à relier deux arbres disposés dans le prolongement axial l'un de l'autre, du type comportant un plateau de pression solidaire en rotation d'un premier arbre et mobile axialement ainsi qu'au moins un disque de friction solidaire en rotation d'un second arbre, ledit plateau de pression étant intercalé axialement entre ledit disque de friction et un moyens d'actionnement élastique commandé comme par exemple un diaphragme et comportant deux parties coaxiales déplaçables axialement l'une par rapport à l'autre sous la cormande de moyens de détection d'usure dudit disque de friction, respectivement une première partie apte à entrer en contact avec une garniture de matériau de friction portée par ledit disque de friction et une seconde partie comportant une zone d'appui pour ledit moyen d'actionnement, caractérisé en ce que lesdites deux parties coaxiales sont munies de rampes massives à progressivité axiale, complémentaires, orientées circonférentiellement et engagées les unes sur les autres et en ce que des moyens élastiques à action circonférentielle sont montés avec contrainte initiale entre des butées respectivement solidaires desdites première et seconde parties.
Ainsi, les moyens pour déplacer circonférentiellement les rampes les unes par rapport aux autres sont indépendants des moyens de mesure de l'usure proprement dits et ne sont donc pas conditionnés par eux. On peut donc définir des rampes beaucoup plus longues offrant une liaison parfaitement irréversible. Dans l'exemple décrit ci-après, le nombre de rampes est ainsi limité à huit répartis sur 360-.
Un autre but de l'invention est de proposer des moyens de détection d'usure du ou des disques de friction susceptibles de commander le déplacement relatif des parties coaxiales du plateau de pression, qui soient à la fois plus simples et plus performants que le mécanisme antérieur à cliquet et roue à rochet, faciles à monter et d'une grande sûreté de fonctionnement.
De façon générale, ces moyens de détection d'usure forment un agencement de limitation de la course de débrayage de ladite première partie, de façon que, un retrait supplémentaire éventuel du diaphragme décharge la seconde partie de toute sollicitation axiale permettant aux moyens élastiques à action circonférentielle précités de commander la rotation de cette seconde partie en modifiant ainsi les plages de contact entre les rampes à progressivité axiale desdites première et seconde parties.
Dans cet esprit, l'invention concerne également un dispositif d'embrayage selon la définition qui précède, caractérisé en ce que l'agencement de limitation de la course de débrayage de ladite première partie est constitué de plusieurs mécanismes logés dans des espaces longitudinaux régulièrement répartis circonférentiellement et définis entre la surface cylindrique externe de ladite première partie et des bossages ou analogues ménagés dans une pièce annulaire externe ou couvercle solidaire dudit premier arbre, chaque bossage comportant deux-parois sensiblement parallèles à la direction axiale commune des deux arbres et en ce que chaque mécanisme comporte deux butées espacées parallèlement à la direction axiale des deux arbres, faisant saillie de ladite surface cylindrique externe de la première partie du côté de l'une desdites parois parallèles, une pièce de blocage allongée, plus longue que la distance séparant lesdites deux parois parallèles et engagée entre les deux butées espacées, et un ressort attelé à ladite pièce de blocage du côté de l'autre desdites parois parallèles et monté pour solliciter cette pièce de blocage en direction dudit disque de friction.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'un mode de réalisation particulier d'un embrayage à friction conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique selon une demi-coupe diamétrale de l'embrayage en question;
- la figure 2 est une coupe partielle II-II de la figure 1;
- la figure 3 est une vue de détail de l'embrayage, représenté selon la coupe III-III de la figure 1;
- la figure 4 est une vue de détail en pespective d'un fragment de ladite seconde partie du plateau de pression, dégagé de la première partie et vu selon la flèche
IV de la figure 1; et
- la figure 5 est une vue partielle en coupe V-V développée de la figure 2 et illustrant plus particulièrement la forme des rampes à progressivité axiale.
En se reportant aux dessins , on a représenté un dispositif d'embrayage Il installé entre deux arbres montés dans le prolongement axial l'un de l'autre, respectivement un arbre menant 12 et un arbre mené 13. S'agissant de l'embrayage d'un véhicule automobile, l'arbre menant 12 est plus particulièrement constitué par l'extrémité du vilebrequin du moteur tandis que l'arbre mené 13 est l'arbre d'entrée d'une boite de vitesses.Le dispositif d'embrayage, du type à friction, est classique et comporte notamment un plateau de réaction 14 solidaire de l'arbre menant 12, une pièce annulaire externe 15, appelée communément couvercle et fixée au plateau de réaction 14, un disque de friction 16, solidaire en rotation de l'arbre mené 13, un plateau de pression 17 solidaire en rotation du couverlce 15 mais mobile axialement par rapport à lui et un moyen d'actionnement élastique commandé 18, formant ressort, appelé communément diaphragme, intercalé entre le plateau de pression et le couvercle de façon à pouvoir repousser, en se déformant, le plateau de pression vers le plateau de réaction, entraînant ainsi le disque de friction 16 en rotation.Le diaphragme 18 se déforme en étant actionné dans sa région centrale par une butée d'embrayage (non représentée) montée coaxialement à l'arbre mené 13 et mobile longitudinalement le long de celui-ci. L'embrayage représenté est du type tiré, c'est-à-dire que le débrayage s'effectue en tirant sur le diaphragme dans le sens de la flèche F. Cependant, l'invention s'applique également à un embrayage de type poussé. Le disque de friction 16 comporte un moyeu central 21 muni de cannelures internes coopérant avec des cannelures complémentaires 22 prévues sur l'arbre 13, ce montage permettant à la fois la liaison en rotation entre l'arbre 13 et le disque 16 et le coulissement de ce dernier le long dudit arbre. Le diaphragme 18 se compose d'une pluralité de doigts radiaux 24 rattachés à une couronne externe 25 formant rondelle Belleville.Cette dernière est en appui par ses faces opposées contre un jonc 26, solidaire du couvercle 15 et une nervure-annulaire 28 définie sur l'une des faces du plateau dé pression 17 et définissant ainsi une zone d'appui circulaire entre ce plateau de pression et le diaphragme. Le plateau de pression 17 est en deux parties coaxiales, respectivement une première partie 30 munie d'une surface annulaire 32 apte à entrer en contact avec une garniture de matériau de friction 16a portée par le disque de friction 16 et une seconde partie 31 comportant la zone d'appui précitée matérialisée par l'arête de la nervure annulaire 28.
Selon l'exemple plus spécifiquement décrit, la seconde partie 31 a la forme générale d'une bague engagée dans une gorge annulaire 34 de ladite première partie 30. Le diamètre externe de la seconde partie 31 est ajusté au diamètre externe de la gorge 34 de façon à assurer un guidage axial convenable entre les deux parties. Cependant, l'épaisseur de la bague définissant ladite seconde partie 31 est inférieure à la largeur radiale de la gorge annulaire 34 de façon à définir un espace libre 35, annulaire, adjacent à ladite bague.
Selon une caractéristique importante de l'invention, les deux parties coaxiales 30, 31 sont munies de rampes à progressivité axiale, 30a, 31a, complémentaires orientées circonférentiellement et engagées les unes sur les autres.
D'autre part, des moyens élastiques à action circonférentielle constitués ici par des ressorts hélicoidaux 38 logés dans l'espace libre 35 sont montés avec contrainte initiale entre des butées 39, 40 respectivement solidaires desdites première et seconde parties.
On entend par "rampes à progressivité axiale" de telles rampes "s'élevant" à partir d'une surface de base perpendiculaire à l'axe commun des deux arbres. Ces surfaces de base, fictives, sont repérées en 42, 43 par des lignes parallèles, en traits interrompus sur la figure 5 où le profil des rampes 30a, 31a, apparaît clairement. Ces rampes sont en contact deux à deux, respectivement et normalement sollicitées les unes contre les autres par le diaphragme 18.
Leur faible progressivité assure une parfaite stabilité des positions relatives desdites parties coaxiales. Par conséquent, à chaque position angulaire relative possible entre ces dernières, correspond un éloignement plus ou moins grand des deux surfaces de base 42, 43 et par conséquent une longueur axiale globale plus ou moins grande du plateau de pression 17. Pour ce qui concerne la première partie 30, les rampes 30a sont définies sur une nervure annulaire 46 faisant saillie de la paroi de fond 47 (perpendiculaire à l'axe des deux arbres) de la gorge annulaire 34. Lesdites rampes 30a sont donc définies sur la face de cette nervure qui est sensiblement parallèle à la paroi de fond 47.Comme le montre la figure 4, les rampes 31a de la partie 31 sont creusées sur une face annulaire, perpendiculaire à l'axe des deux arbres, de la seconde partie 31 qui se trouve engagee dans la gorge annulaire 35.
Dans l'exemple représenté, chacune desdites parties coaxiales 30, 31 est munie de huit rampes à progressivité axiale occupant par conséquent, chacune, un secteur angulaire de 45 . La rotation possible entre les deux parties coaxiales ne représente qu'une fraction de ce secteur angulaire, 20 dans l'exemple décrit. Cette rotation est en fait limitée par les butées 39, 40 (voir figure 2) entre lesquelles les ressorts 38 sont montés avec précompression initiale. Ces butées ont ici la forme de projections radiales ou pions rapportés sur les première et seconde parties coaxiales 30, 31 et faisant saillie dans l'espace libre 35 de la gorge annulaire 34. Ces ressorts sont montés de telle façon que, en l'absence de sollicitation notable exercée par le-diaphragme sur le plateau de pression, ils puissent provoquer une rotation de la partie 31 par rapport à la partie 30 dans un sens tendant à augmenter la longueur axiale globale du plateau de pression 17, du fait de la coopération des rampes 30a et 31a. Sur la figure 5, ces rampes sont représentées en trait fort dans une position correspondant à un disque de friction neuf, c'est-à-dire avec les parties coaxiales 30, 31 engagées au maximum l'une dans l'autre.La ligne en trait mixte 49 indique la nouvelle position-de l'une des rampes de la partie 31 par rapport à la rampe correspondante de la partie 30 lorsque les garnitures de friction sont complètement usées et que par conséquent, les deux parties coaxiales 30, 31 ont tourné de 20 environ l'une par rapport à l'autre, de façon à faire ressortir davantage la partie 31 de la gorge annulaire 34.
Comme mentionné précédemment, la rotation relative entre les parties 30 et 31 est pilotée par des moyens de détection d'usure constituant un agencement de limitation de la course de débrayage de ladite première partie 30. Dans l'exemple décrit, cet agencement est constitué de plusieurs mécanismes 50 logés dans des espaces longitudinaux 51 correspondants, régulièrement répartis circonférentiellement à la périphérie du dispositif d'embrayage. Chaque espace 51 est défini entre la surface cylindrique externe de ladite première partie 30 et des bossages 52 ou cavités analogues, ménagés dans ou rattachés au couvercle 15. Chaque bossage 52 comporte ainsi deux parois 53, 54 sensiblement parallèles à la direction axiale commune des deux arbres 12, 13.Chaque mécanisme 50 comporte deux butées 56 espacées parallèlement à la direction axiale du dispositif et faisant saillie de la surface cylindrique externe de la première partie 30, du côté de l'une, 53, des deux parois parallèles. Une pièce de blocage 58 allongée, plus longue que la distance séparant les deux parois 53, 54, est engagée entre les deux butées 56. Enfin, un ressort 60 est attelé à cette pièce de blocage, du côté de l'autre, 54, desdites palois parallèles et est monté pour la solliciter en direction du disque de friction 16. Ce ressort 60, hélicoidal, est monté avec compression initiale entre une paroi du bossage 52 perpendiculaire aux parois 53 et 54 et la pièce de blocage elle-même, en étant engagé sur une projection 61 faisant saillie d'un côté de cette pièce.Selon l'exemple représenté, ladite pièce de blocage 58 a la forme d'une tige à section carrée ou rectangulaire dont les extrémités coopérant avec les parois 53 et 54 sont arrondies.
Le fonctionnement du système de rattrapage d'usure qui vient d'être décrit est le suivant.
A chaque course d'embrayage, c'est-à-dire dans un sens opposé à celui de la flèche F, chaque pièce de blocage 58 est entraînée à la fois par l'une des butées 56 et par le ressort 60. La pièce de blocage 58 accompagne donc le mouvement du plateau de pression. En revanche, lors de la course de débrayage suivante, seul le ressort 60 exerce une action sur la pièce de blocage 58 au début du retrait de ce même plateau de pression. La pièce 58 se bloque donc entre les deux parois parallèles 53 et 54 et la course de retrait de ladite première partie 30 est bloquée lorsque l'autre butée 56 vient prendre appui contre ladite pièce de blocage.
En cas d'usure du disque de friction, la fin de la course de débrayage aboutit à décharger momentanément la seconde partie 31 de la poussée exercée par le diaphragme 18, ce qui permet aux ressorts 38 de faire tourner ladite seconde partie 31 par rapport à la première partie 30 de façon à compenser l'excédent de course dû à l'usure des garnitures 16s du disque de friction 16. De cette façon, le diaphragme 18 travaille toujours dans les mêmes conditions, en se déformant dans les mêmes limites, quel que soit le degré d'usure du disque de friction.
Il est à noter que la structure décrite ci-dessus permet, en fabrication, une standardisation de la seconde partie du plateau 31, quel que soit le diamètre du plateau de pression. Il suffit de prévoir en conséquence la position de la gorge 34 dans la première partie 30.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'embrayage destiné à-relier deux arbres (12, 13) disposés dans le prolongement axial l'un de l'autre, du type comportant un plateau de pression (17) solidaire en rotation d'un premier arbre (12) et mobile axialement ainsi qu'au moins un disque de friction (16) solidaire en rotation d'un second arbre, ledit plateau de pression étant intercalé axialement entre ledit disque de friction et un moyen d'actionnement élastique (18) commandé comme par exemple un diaphragme et comportant deux parties coaxiales (30,31) déplaçables axialement l'une par rapport à l'autre sous la commande de moyens de détection d'usure dudit disque de friction, respectivement une première partie (30) apte à entrer en contact avec une garniture de matériau de friction portée par ledit disque de friction et une seconde partie (31) comportant une zone d'appui (28) pour ledit moyen d'actionnement, caractérisé en ce que lesdites deux parties coaxiales sont munies de rampes massives à progressivité axiale (30a, 31a), complémentaires, orientées circonférentiellement et engagées les unes sur les autres et en ce que des moyens élastiques à action circonférentielle (38) sont montés avec contrainte initiale entre des butées (39,40) respectivement solidaires desdites première et seconde parties.
2- Dispositif d'embrayage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite seconde partie (31) a la forme générale d'une bague engagée dans une gorge annulaire (34) de ladite première partie, en ce que des ressorts hélicoidaux (38) sont logés dans un espace libre (35) de ladite gorge annulaire, adjacent à ladite bague et en ce que lesdites butées (39,40) sont respectivement solidaires desdites première et seconde parties et logées dans ladite gorge annulaire.
3- Dispositif d'embrayage selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits ressorts (38) sont montés précomprimés entre lesdites butées, ces dernières ayant par exemple la forme de pions rapportés sur lesdites première et seconde parties.
4- Dispositif d'embrayage selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que lesdites rampes (30a) de ladite première partie sont définies sur une face perpendiculaire à l'axe commun des deux arbres, d'une nervure annulaire (46) faisant saillie d'une paroi de fond (47) de ladite gorge annulaire (34).
5- Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que chacune desdites parties coaxiales est munie de huit rampes à progressivité axiale précitées occupant chacune un secteur angulaire sensiblement égal à 45 , la rotation possible entre les deux parties coaxiales étant à une fraction choisie de ce secteur angulaire, par exemple 20*.
6- Dispositif d'embrayage selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de détection d'usure forment un agencement de limitation de la course de débrayage de ladite première partie.
7- Dispositif d'embrayage selon la revendication 6, caractérisé en ce que cet agencement est constitué de plusieurs mécanismes (50) logés dans des espaces longitudinaux (51) régulièrement répartis circonférentiellement et définis entre la surface cylindrique externe de ladite première partie (30) et des bossages (52) ou analogues ménagés dans une pièce annulaire externe (15) ou couvercle, solidaire dudit premier arbre (12), chaque bossage comportant deux parois (53,54) sensiblement parallèles à la direction axiale commune des deux arbres.
8- Dispositif d'embrayage selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque mécanisme comporte deux butées (56) espacées parallèlement à la direction axiale des deux arbres faisant saillie de ladite surface cylindrique externe de la première partie (30) du caté de l'une (53) desdites palois parallèles.
9- Dispositif d'embrayage selon la revendication 8, caractérisé en ce que chaque mécanisme comporte en outre une pièce de blocage (58) allongée, plus longue que la distance séparant lesdites deux parois parallèles et engagée entre les deux butées espacées r et un ressort (60) attelé à ladite pièce de blocage du côté de l'autre (54) desdites parois parallèles et monté pour solliciter cette pièce de blocage en direction dudit disque de friction.
10- Dispositif d'embrayage selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite pièce de blocage (58) a la forme d'une tige à section carrée ou rectangulaire aux extrémités arrondies.
11- Dispositif d'embrayage selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que ledit ressort est un ressort (60) hélicoldal monté en compression entre une paroi du bossage correspondant et ladite pièce de blocage, en étant par exemple engagé sur une projection (61) faisant saillie d'un côté de celle-ci.
FR8615487A 1986-11-06 1986-11-06 Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique Expired FR2606477B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615487A FR2606477B1 (fr) 1986-11-06 1986-11-06 Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8615487A FR2606477B1 (fr) 1986-11-06 1986-11-06 Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2606477A1 true FR2606477A1 (fr) 1988-05-13
FR2606477B1 FR2606477B1 (fr) 1989-02-24

Family

ID=9340597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8615487A Expired FR2606477B1 (fr) 1986-11-06 1986-11-06 Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2606477B1 (fr)

Cited By (44)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4924991A (en) * 1987-04-27 1990-05-15 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch cover assembly with self-adjusting pressure plate
US5186298A (en) * 1989-12-29 1993-02-16 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch cover assembly
FR2684151A1 (fr) * 1991-11-26 1993-05-28 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage a friction.
FR2688559A1 (fr) * 1992-03-10 1993-09-17 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage a friction.
EP0568990A2 (fr) * 1992-05-06 1993-11-10 Fichtel & Sachs AG Agencement du plateau de pression d'un embrayage à friction pour véhicule automobile
DE4322506A1 (de) * 1992-07-06 1994-01-13 Daikin Clutch Corp Kupplungsabdeckungsausbildung
WO1994012802A1 (fr) * 1992-11-27 1994-06-09 Automotive Products Plc Embrayage a disques multiples
FR2699626A1 (fr) * 1992-12-22 1994-06-24 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage à friction.
US5349882A (en) * 1992-07-23 1994-09-27 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch wear-compensating compound flywheel assembly
EP0622559A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-02 FICHTEL & SACHS AG Embrayage à friction à rattrapage d'usure automatique
US5431268A (en) * 1992-09-07 1995-07-11 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch cover assembly
FR2717233A1 (fr) * 1994-03-12 1995-09-15 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage à friction.
FR2722852A1 (fr) * 1994-07-21 1996-01-26 Valeo Mecanisme d'embrayage a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2724209A1 (fr) * 1992-07-11 1996-03-08 Luk Lamellen & Kupplungsbau Groupe d'embrayage
US5531308A (en) * 1994-06-21 1996-07-02 Dana Corporation Wear indicator for an automatically adjusting friction torque device
FR2731754A1 (fr) * 1991-11-26 1996-09-20 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage a friction
US5564540A (en) * 1994-08-23 1996-10-15 Valeo Clutches And Transmissions Inc. Diaphragm clutch assembly with wear compensator
FR2740191A1 (fr) * 1995-10-23 1997-04-25 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour vehicule automobile
EP0789154A2 (fr) * 1996-02-07 1997-08-13 Dana Corporation Embrayage à diaphragme à auto-réglage sans butée d'arrêt
FR2750467A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-02 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu pour vehicule automobile
ES2119654A1 (es) * 1991-11-26 1998-10-01 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrague de friccion.
WO1998058186A1 (fr) * 1997-06-17 1998-12-23 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
WO1999040335A1 (fr) 1998-02-05 1999-08-12 Valeo Mecanisme d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
FR2781540A1 (fr) 1998-07-21 2000-01-28 Valeo Embrayage a friction a dispositif perfectionne d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2782135A1 (fr) 1998-07-21 2000-02-11 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure perfectionne, notamment pour vehicule automobile
FR2782136A1 (fr) 1998-07-21 2000-02-11 Valeo Embrayage a friction a dispositif d'usure perfectionne, notamment pour vehicule automobile
FR2782353A1 (fr) 1998-07-28 2000-02-18 Valeo Equip Electr Moteur Embrayage a friction portant le rotor d'une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
US6029787A (en) * 1992-11-25 2000-02-29 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Self-adjusting friction clutch
FR2783292A1 (fr) 1998-07-28 2000-03-17 Valeo Embrayage a friction portant le rotor d'une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
FR2792981A1 (fr) 2000-06-29 2000-11-03 Valeo Ensemble constitue d'un embrayage associe a une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
US6264019B1 (en) 1998-12-18 2001-07-24 Exedy Corporation Clutch cover assembly
FR2804184A1 (fr) 2000-01-25 2001-07-27 Valeo Embrayage a friction comportant un plateau de reaction portant un rotor d'une machine electrique tournante, notamment pour vehicule automobile, l'encombrement radial dudit embrayage etant reduit
FR2804185A1 (fr) 2000-01-25 2001-07-27 Valeo Embrayage a friction comportant un plateau de reaction portant un rotor d'une machine electrique tournante, notamment pour vehicule automobile
FR2805005A1 (fr) 2000-02-11 2001-08-17 Bosch Gmbh Robert Demarreur pour moteur a combustion interne
US6325193B1 (en) 2000-04-19 2001-12-04 Eaton Corporation Friction clutch with an adjustment limiting device
USRE37746E1 (en) * 1992-09-07 2002-06-18 Exedy Corporation Clutch cover assembly
FR2830590A1 (fr) 2001-10-08 2003-04-11 Valeo Ensemble de transmission comprenant deux embrayages et une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
DE4306505B4 (de) * 1992-03-10 2004-01-29 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4245035B4 (de) * 1991-11-26 2005-04-21 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4345215B4 (de) * 1992-07-11 2005-05-04 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Kupplungsaggregat
DE4322677B4 (de) * 1992-07-11 2005-05-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4244995B4 (de) * 1991-11-26 2005-05-19 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4418026B4 (de) * 1993-05-26 2011-08-11 Schaeffler Technologies GmbH & Co. KG, 91074 Reibungskupplung
DE10297304B4 (de) * 2001-10-08 2016-06-23 Valeo Embrayages Übertragungseinheit für ein Kraftfahrzeug, umfassend zwei Kupplungen und eine elektrische Maschine

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2004000A (en) * 1977-09-06 1979-03-21 Borg Warner Wear compensator for belleville spring clutch

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2004000A (en) * 1977-09-06 1979-03-21 Borg Warner Wear compensator for belleville spring clutch

Cited By (77)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4924991A (en) * 1987-04-27 1990-05-15 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch cover assembly with self-adjusting pressure plate
US5186298A (en) * 1989-12-29 1993-02-16 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch cover assembly
ES2173007A1 (es) * 1991-11-26 2002-10-01 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrague de friccion.
DE4244995B4 (de) * 1991-11-26 2005-05-19 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
FR2684151A1 (fr) * 1991-11-26 1993-05-28 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage a friction.
ES2119654A1 (es) * 1991-11-26 1998-10-01 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrague de friccion.
US5823312A (en) * 1991-11-26 1998-10-20 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Automatically adjustable friction clutch
ES2108594A1 (es) * 1991-11-26 1997-12-16 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrague de friccion.
DE4244993B4 (de) * 1991-11-26 2011-12-01 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Reibungskupplung
DE4244818B4 (de) * 1991-11-26 2011-12-01 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Reibungskupplung
US5450934A (en) * 1991-11-26 1995-09-19 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Friction clutch
FR2684730A1 (fr) * 1991-11-26 1993-06-11 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile.
FR2731754A1 (fr) * 1991-11-26 1996-09-20 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage a friction
FR2769059A1 (fr) * 1991-11-26 1999-04-02 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage a friction
US5409091A (en) * 1991-11-26 1995-04-25 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Automatically adjustable friction clutch
DE4245035B4 (de) * 1991-11-26 2005-04-21 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4244817B4 (de) * 1991-11-26 2005-05-04 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4306505B4 (de) * 1992-03-10 2004-01-29 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
DE4345577B4 (de) * 1992-03-10 2009-04-02 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
FR2688559A1 (fr) * 1992-03-10 1993-09-17 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage a friction.
EP0568990A3 (fr) * 1992-05-06 1994-05-04 Fichtel & Sachs Ag
US5377803A (en) * 1992-05-06 1995-01-03 Fichtel & Sachs Ag Pressure plate arrangement for a motor vehicle friction clutch
EP0568990A2 (fr) * 1992-05-06 1993-11-10 Fichtel & Sachs AG Agencement du plateau de pression d'un embrayage à friction pour véhicule automobile
DE4322506B4 (de) * 1992-07-06 2004-07-15 Exedy Corp., Neyagawa Kupplungsabdeckungsausbildung
US5419418A (en) * 1992-07-06 1995-05-30 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch cover assembly
DE4322506A1 (de) * 1992-07-06 1994-01-13 Daikin Clutch Corp Kupplungsabdeckungsausbildung
US5570768A (en) * 1992-07-06 1996-11-05 Kabushiki Kaisha Daikan Seisakusho Clutch cover assembly
FR2724209A1 (fr) * 1992-07-11 1996-03-08 Luk Lamellen & Kupplungsbau Groupe d'embrayage
DE4345215B4 (de) * 1992-07-11 2005-05-04 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Kupplungsaggregat
US6000515A (en) * 1992-07-11 1999-12-14 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Clutch assembly
DE4322677B4 (de) * 1992-07-11 2005-05-12 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Reibungskupplung
US5469760A (en) * 1992-07-23 1995-11-28 Kabushi Kaisha Daikin Seisakusho Clutch wear-compensating compound flywheel assembly
US5349882A (en) * 1992-07-23 1994-09-27 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch wear-compensating compound flywheel assembly
US5431268A (en) * 1992-09-07 1995-07-11 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch cover assembly
US5586633A (en) * 1992-09-07 1996-12-24 Kabushiki Kaisha Daikin Seisakusho Clutch cover assembly
USRE37746E1 (en) * 1992-09-07 2002-06-18 Exedy Corporation Clutch cover assembly
US6029787A (en) * 1992-11-25 2000-02-29 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Gmbh Self-adjusting friction clutch
WO1994012802A1 (fr) * 1992-11-27 1994-06-09 Automotive Products Plc Embrayage a disques multiples
GB2278407A (en) * 1992-11-27 1994-11-30 Automotive Products Plc A multiplate clutch
GB2278407B (en) * 1992-11-27 1996-08-14 Automotive Products Plc A multiplate clutch
FR2699626A1 (fr) * 1992-12-22 1994-06-24 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage à friction.
ES2082704A2 (es) * 1992-12-22 1996-03-16 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrague de friccion
US5540313A (en) * 1993-04-29 1996-07-30 Fichtel & Sachs Ag Vehicular manual transmission having a friction clutch with automatic wear compensation
EP0622559A1 (fr) * 1993-04-29 1994-11-02 FICHTEL & SACHS AG Embrayage à friction à rattrapage d'usure automatique
DE4418026B4 (de) * 1993-05-26 2011-08-11 Schaeffler Technologies GmbH & Co. KG, 91074 Reibungskupplung
FR2717233A1 (fr) * 1994-03-12 1995-09-15 Luk Lamellen & Kupplungsbau Embrayage à friction.
US5531308A (en) * 1994-06-21 1996-07-02 Dana Corporation Wear indicator for an automatically adjusting friction torque device
US5706924A (en) * 1994-07-21 1998-01-13 Valeo Clutch including a wear take-up device, in particular, for motor vehicles
FR2722852A1 (fr) * 1994-07-21 1996-01-26 Valeo Mecanisme d'embrayage a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
WO1996003591A1 (fr) * 1994-07-21 1996-02-08 Valeo Mecanisme d'embrayage a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
US5564540A (en) * 1994-08-23 1996-10-15 Valeo Clutches And Transmissions Inc. Diaphragm clutch assembly with wear compensator
FR2740191A1 (fr) * 1995-10-23 1997-04-25 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour vehicule automobile
US5695036A (en) * 1996-02-07 1997-12-09 Dana Corporation Stopless self adjusting diaphragm clutch
EP0789154A3 (fr) * 1996-02-07 1998-06-17 Eaton Corporation Embrayage à diaphragme à auto-réglage sans butée d'arrêt
EP0789154A2 (fr) * 1996-02-07 1997-08-13 Dana Corporation Embrayage à diaphragme à auto-réglage sans butée d'arrêt
FR2750467A1 (fr) * 1996-06-27 1998-01-02 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu pour vehicule automobile
US6193039B1 (en) 1997-06-17 2001-02-27 Valeo Friction clutch with friction lining wear take-up device
DE19884035B3 (de) * 1997-06-17 2018-09-27 Valeo Reibungskupplung mit Vorrichtung zur Verschleißnachstellung der Reibbeläge, insbesondere für Kraftfahrzeuge
WO1998058186A1 (fr) * 1997-06-17 1998-12-23 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
WO1999040335A1 (fr) 1998-02-05 1999-08-12 Valeo Mecanisme d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
FR2781540A1 (fr) 1998-07-21 2000-01-28 Valeo Embrayage a friction a dispositif perfectionne d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2782135A1 (fr) 1998-07-21 2000-02-11 Valeo Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure perfectionne, notamment pour vehicule automobile
FR2782136A1 (fr) 1998-07-21 2000-02-11 Valeo Embrayage a friction a dispositif d'usure perfectionne, notamment pour vehicule automobile
DE19981570B3 (de) * 1998-07-28 2014-07-17 Valeo Reibungskupplung, die den Läufer einer elektrischen Maschine trägt, insbesondere für Kraftfahrzeuge
FR2782353A1 (fr) 1998-07-28 2000-02-18 Valeo Equip Electr Moteur Embrayage a friction portant le rotor d'une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
FR2783292A1 (fr) 1998-07-28 2000-03-17 Valeo Embrayage a friction portant le rotor d'une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
US6264019B1 (en) 1998-12-18 2001-07-24 Exedy Corporation Clutch cover assembly
FR2804185A1 (fr) 2000-01-25 2001-07-27 Valeo Embrayage a friction comportant un plateau de reaction portant un rotor d'une machine electrique tournante, notamment pour vehicule automobile
FR2804184A1 (fr) 2000-01-25 2001-07-27 Valeo Embrayage a friction comportant un plateau de reaction portant un rotor d'une machine electrique tournante, notamment pour vehicule automobile, l'encombrement radial dudit embrayage etant reduit
DE10102828B4 (de) * 2000-01-25 2012-10-04 Valeo Reibungskupplung mit einer Gegenanpressplatte, die einen Läufer einer rotierenden elektrischen Maschine trägt, insbesondere für Kraftfahrzeuge
FR2805005A1 (fr) 2000-02-11 2001-08-17 Bosch Gmbh Robert Demarreur pour moteur a combustion interne
US6325193B1 (en) 2000-04-19 2001-12-04 Eaton Corporation Friction clutch with an adjustment limiting device
FR2792981A1 (fr) 2000-06-29 2000-11-03 Valeo Ensemble constitue d'un embrayage associe a une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
WO2003031215A1 (fr) 2001-10-08 2003-04-17 Valeo Embrayages Ensemble de transmission comprenant deux embrayages et une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
FR2830590A1 (fr) 2001-10-08 2003-04-11 Valeo Ensemble de transmission comprenant deux embrayages et une machine electrique, notamment pour vehicule automobile
DE10297304B4 (de) * 2001-10-08 2016-06-23 Valeo Embrayages Übertragungseinheit für ein Kraftfahrzeug, umfassend zwei Kupplungen und eine elektrische Maschine
DE10297305B4 (de) * 2001-10-08 2017-12-14 Valeo Embrayages Übertragungseinheit mit zwei Kupplungen und einer elektrischen Maschine, insbesondere für ein Kraftfahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2606477B1 (fr) 1989-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606477A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique
EP0322265B1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage, notamment pour véhicules automobiles
FR2599446A1 (fr) Embrayage a friction a rattrapage d'usure continu
EP0769633A2 (fr) Moyens à rampes pour dispositif de rattrapage de jeu destiné à équiper un embrayage à friction, notamment pou véhicule automobile
EP2689110A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
FR2726872A1 (fr) Embrayage a friction a compensation automatique d'usure
FR2730532A1 (fr) Butee de debrayage a commande hydraulique pour embrayage a diaphragme, notamment pour vehicule automobile comportant un manchon de guidage
EP0720702A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a dispositif de rattrapage d'usure, notamment pour vehicule automobile
FR2756892A1 (fr) Embrayage a friction a faible effort de debrayage
FR3045749A1 (fr)
WO1995010712A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant et colonnette pour un tel frein a disque
EP0186537B1 (fr) Frein à disque
FR2756602A1 (fr) Dispositif debrayeur
EP0734496B1 (fr) Entretoise de reglage automatique pour frein a tambour
FR2605692A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure
EP0778427B1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion, notamment pour véhicule automobile
EP1918599B1 (fr) Embrayage pour véhicules automobiles à dispositif amélioré d'équilibrage de "cordon rampe "
WO1997001043A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour vehicule automobile
FR2725485A1 (fr) Embrayage a friction a compensation d'usure des garnitures de friction
FR2738606A1 (fr) Double volant amortisseur, notamment pour vehicule automobile comportant des moyens limiteurs de couple
FR2560125A1 (fr) Dispositif pour accoupler a volonte a un arbre moteur tant un arbre mene qu'une masse d'inertie, notamment pour vehicules automobiles
FR2768788A1 (fr) Groupe structurel a plaque de pression
EP0366563B1 (fr) Différentiel autobloquant
FR2767167A1 (fr) Embrayage a friction
EP0905410B1 (fr) Dispositif élastique d'amortissement, en particulier pour double volant amortisseur, et double volant amortisseur équipé d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property