FR2768788A1 - Groupe structurel a plaque de pression - Google Patents

Groupe structurel a plaque de pression Download PDF

Info

Publication number
FR2768788A1
FR2768788A1 FR9811614A FR9811614A FR2768788A1 FR 2768788 A1 FR2768788 A1 FR 2768788A1 FR 9811614 A FR9811614 A FR 9811614A FR 9811614 A FR9811614 A FR 9811614A FR 2768788 A1 FR2768788 A1 FR 2768788A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wear
surface configuration
pressure plate
sensor element
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9811614A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2768788B1 (fr
Inventor
Reinhold Weidinger
Michael Weiss
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZF Friedrichshafen AG
Original Assignee
Mannesmann Sachs AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mannesmann Sachs AG filed Critical Mannesmann Sachs AG
Publication of FR2768788A1 publication Critical patent/FR2768788A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2768788B1 publication Critical patent/FR2768788B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D13/00Friction clutches
    • F16D13/58Details
    • F16D13/75Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters
    • F16D13/757Features relating to adjustment, e.g. slack adjusters the adjusting device being located on or inside the clutch cover, e.g. acting on the diaphragm or on the pressure plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)

Abstract

Dans un groupe à plaque de pression pour embrayage automobile, avec compensation d'usure automatique, un capteur de jeu (30) comprend un élément capteur (32) tournant autour d'un axe (L) sur un support (16) du groupe (10). Le capteur (32) comprend une zone de rattrapage (40, 42) coopérant avec un dispositif de rattrapage (24), et une surface en pas de vis (34) qui engage une surface complémentaire (38) sur le groupe (10). Le capteur est mobile avec sa surface en pas de vis (34) par rapport à la surface complémentaire (38), de sorte qu'un mouvement est produit entre ces surfaces, qui se distingue d'une rotation, due à la rotation du capteur (33) autour de l'axe (L), entre la surface en pas de vis (34) et la surface complémentaire (38). Des moyens (44) produisent un mouvement relatif entre la surface en pas de vis (34) et la surface complémentaire (38).

Description

La présente invention se rapporte à un groupe structurel à plaque de pression, en particulier pour un embrayage à friction d'un véhicule automobile, avec compensation d'usure automatique.
Des embrayages à friction de véhicule automobile sont construits en règle générale de telle sorte que les garnitures de friction d'un disque d'embrayage sont coincées dans l'état embrayé entre une plaque de pressage d'un groupe structurel à plaque de pression et un volant d'inertie. En raison des opérations de débrayage et d'embrayage effectuées à répétition pendant le fonctionnement, les garnitures de friction du disque d'embrayage se consomment ou s'usent, de sorte que la plaque de pressage se rapproche dans l'état embrayé de plus en plus vers le volant d'inertie lors du vieillissement de l'embrayage. Étant donné que qu'un accumulateur de force, par exemple sous forme d'un ressort à membrane ou similaire, agit entre la plaque de pressage et un boîtier d'embrayage, ce rapprochement progressif de la plaque de pressage vers le volant d'inertie entraîne par conséquent un mouvement correspondant de l'accumulateur de force dans l'état embrayé. Ceci cause à son tour que l'on quitte une plage de travail optimale prévue au départ pour l'accumulateur de force vis-à-vis de sa caractéristique de force, de sorte que l'on ne peut plus assurer la fonction appropriée ou désirée à remplir par l'accumulateur de force.
Pour éviter cet inconvénient, il est connu d'intégrer dans de tels embrayages ou groupes structurels à plaque de pression des capteurs de jeu et des dispositifs de rattrapage d'usure, de sorte que l'on peut détecter l'usure, apparaissant pendant le fonctionnement, des garnitures de friction du disque d'embrayage et compenser cette usure par le dispositif de rattrapage d'usure, par exemple par un allongement axial du dispositif de rattrapage d'usure en correspondance de l'usure apparue.
En particulier l'intégration des capteurs de jeu exige souvent des structures relativement complexes sur le plan structurel, car on doit réaliser la possibilité de détecter le mouvement relatif entre deux composants qui se déplacent justement l'un par rapport à l'autre lors de l'apparition d'une usure. Par exemple, une méthode souvent utilisée est de prévoir une tige de détection d'usure axialement mobile sur la plaque de pressage, qui s'étend radialement à l'extérieur du disque d'embrayage vers le volant d'inertie et qui bute contre le volant d'inertie lors de l'apparition d'une usure et lors du rapprochement ainsi généré de la plaque de pressage contre le volant d'inertie, et qui détecte ainsi l'usure apparue. Une telle structure exige de prévoir des composants radialement à l'extérieur du disque d'embrayage qui remplissent cette fonction de détection d'usure, ce qui a pour conséquence un agrandissement correspondant de l'ensemble du groupe structurel à plaque de pression ou de l'embrayage à friction équipé dudit groupe.
L'objectif sous-jacent à la présente invention est de prévoir un groupe structurel à plaque de pression, en particulier pour un embrayage à friction de véhicule automobile, avec compensation d'usure automatique, qui peut remplir une fonction de compensation d'usure automatique et fiable tout en présentant une structure simple.
Conformément à l'invention, cet objectif est atteint par un groupe structurel à plaque de pression, en particulier pour un embrayage à friction de véhicule automobile, avec compensation d'usure automatique, comportant un boîtier fixé ou susceptible d'être fixé sur un volant d'inertie pour la rotation commune autour d'un axe de rotation, une plaque de pressage agencée solidairement en rotation dans le boîtier de façon axialement mobile par rapport à celui-ci, un accumulateur de force, de préférence un ressort à membrane, qui s'appuie d'une part contre le boîtier et d'autre part contre la plaque de pressage et qui presse la plaque de pressage en direction du côté du boîtier, qui est prévu pour la liaison avec le volant d'inertie, comportant un dispositif de rattrapage d'usure qui est agencé dans le trajet d'appui de l'accumulateur de force et qui comprend au moins un élément de rattrapage mobile pour le rattrapage d'usure et mis sous précontrainte dans une direction de rattrapage d'usure, au moins un agencement capteur de jeu qui permet, en coopération avec le dispositif de rattrapage d'usure, la compensation de l'usure apparue pendant le fonctionnement des garnitures de friction d'un disque d'embrayage serrées ou susceptibles d'être serrées entre la plaque de pressage et le volant d'inertie.
Dans le groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention, ledit au moins un agencement capteur de jeu comprend un élément capteur de jeu supporté en rotation autour d'un axe de rotation d'élément sur un composant de support du groupe structurel à plaque de pression, l'élément capteur de jeu présentant une zone de rattrapage d'usure pour coopérer avec le dispositif de rattrapage d'usure et étant pourvu, sur une surface périphérique, au moins localement d'une configuration de surface analogue à un pas de vis qui est au moins localement en engagement avec une configuration de surface complémentaire sur le groupe structurel à plaque de pression, L'élément capteur de jeu étant en outre mobile par sa configuration de surface analogue à un pas de vis par rapport à la configuration de surface complémentaire, de telle sorte qu'un mouvement relatif est susceptible d'être produit entre la configuration de surface analogue à un pas de vis et la configuration de surface complémentaire, qui se distingue d'un mouvement de rotation relatif, produit par une rotation de l'élément capteur de jeu autour de l'axe de rotation d'élément, entre la configuration de surface analogue à un pas de vis et la configuration de surface complémentaire, et ledit agencement capteur de jeu comprend des moyens de déplacement pour produire le mouvement relatif entre la configuration de surface analogue à un pas de vis et la configuration de surface complémentaire.
Pour effectuer la compensation d'usure automatique, le groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention comprend un nombre de composants relativement faible en comparaison avec des groupes structurels à plaque de pression habituels. La base pour le mode de fonctionnement du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention est que la demanderesse de la présente demande a reconnu que le desserrage spontané des vis connu peut être utilisé de façon définie dans ce cas pour la fonction de la compensation d'usure automatique. Dans ce cas, on fait usage du principe que dans l'assemblage vissé, par exemple entre une vis et un écrou, il se produit un mouvement de basculement dans le pas de vis lorsque des charges transversales sont exercées sur l'une des parties, par exemple sur la vis, et que les parties sont déplacées transversalement l'une par rapport à l'autre, ledit mouvement de basculement menant à un mouvement relatif entre les pas de vis ou surfaces de pas de vis appuyé(e)s l'un(e) contre l'autre, de la vis d'une part et de l'écrou d'autre part. L'apparition de ce mouvement relatif mène à un état de friction en glissement avec un coefficient de friction nettement en baisse par rapport à un état de friction en adhésion. En raison de cette baisse du coefficient de friction, le coefficient de friction à l'égard de la rotation relative possible de la vis et de l'écrou est également fortement abaissé, de sorte que le desserrage spontané connu apparaît, induit par le mouvement relatif.
Dans le groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention, on peut par exemple prévoir que l'élément capteur de jeu soit poussé dans une première direction de mouvement par coopération avec le dispositif de rattrapage d'usure.
Pour obtenir le mouvement relatif entre la configuration de surface analogue à un pas de vis et la configuration de surface complémentaire, il est alors avantageux que les moyens de déplacement pour déplacer l'élément capteur de jeu soient réalisés dans une seconde direction de mouvement sensiblement opposée à la première direction de mouvement.
On peut produire de façon très simple le mouvement relatif également par le fait que l'élément capteur de jeu est supporté en basculement par rapport à l'axe de rotation de l'élément sur le composant de support et que les moyens de déplacement comprennent des moyens de basculement.
Dans le groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention, on peut par exemple prévoir que la zone de rattrapage d'usure comprenne une saillie d'attaque qui est réalisée sur l'élément capteur de jeu et qui s'étend sensiblement radialement vers l'extérieur par rapport à l'axe de rotation de l'élément et au moins localement en direction périphérique, et qui est susceptible d'être attaquée par le dispositif de rattrapage d'usure pour déplacer l'élément capteur de jeu dans la première direction de mouvement et qui est susceptible d'être attaquée de préférence par les moyens de déplacement pour déplacer l'élément capteur de jeu dans la seconde direction de mouvement. Pour pouvoir produire le mouvement dans la seconde direction de mouvement, on propose que les moyens de déplacement comprennent un élément de détection d'usure mobile par rapport à la saillie d'attaque lors de l'apparition d'une usure.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux et simple à construire, le composant de support peut être fixe par rapport à la plaque de pressage.
Par exemple, la plaque de pressage peut former le composant de support et présenter une ouverture taraudée qui forme par son taraudage la configuration de surface complémentaire, et l'élément capteur de jeu peut comprendre un boulon ou similaire pourvu dans au moins une zone longitudinale d'un filetage formant la configuration de surface analogue à un pas de vis.
En variante, il est également possible qu'un boulon de support formant le composant de support soit fixé sur la plaque de pressage et présente une zone filetée formant la configuration de surface complémentaire, et que l'élément capteur de jeu soit réalisé sous forme annulaire avec un taraudage formant la configuration de surface analogue à un pas de vis.
Dans un mode de réalisation du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention, on prévoit de préférence que l'élément de détection d'usure comprenne une tige de détection d'usure guidée en déplacement sur la plaque de pressage et susceptible d'être amenée en contact d'appui avec le volant d'inertie ou avec un autre composant du groupe structurel à plaque de pression, ladite tige étant susceptible d'être amenée en appui contre un tronçon de basculement sur la saillie d'attaque de l'élément capteur de jeu lors de l'apparition d'une usure.
En variante, il est également possible que l'élément de détection d'usure comprenne une pièce de détection d'usure fixée sur le boîtier ou sur l'accumulateur de force, qui est susceptible d'être amenée en appui contre la saillie d'attaque de l'élément capteur de jeu avec un tronçon mobile lors de l'apparition d'une usure. Dans ce mode de réalisation, on peut éviter l'agencement de composants s'étendant dans la zone axiale entre la plaque de pressage et le volant d'inertie, avec les inconvénients cités en introduction qui en résultent.
Il s'est avéré que le mouvement de rotation spontané mentionné cidessus peut être induit de façon particulièrement efficace lorsque la configuration de surface analogue à un pas de vis présente un profil approximativement en forme de dents de scie, et que la configuration de surface complémentaire présente une configuration de surface à pas de vis complémentaire avec un profil en forme de dents de scie complémentaire.
Le groupe structurel à plaque de pression conforme à 1 invention peut être construit de telle sorte que la configuration de surface complémentaire présente une configuration de surface à pas de vis complémentaire prévue sur le composant de support, et que la configuration de surface analogue à un pas de vis et la configuration de surface à pas de vis complémentaire soient adaptées de telle sorte l'une à l'autre qu'elles présentent un jeu de mouvement en basculement l'une par rapport à l'autre pour permettre le basculement.
On peut prévoir que l'élément capteur de jeu soit réalisé sous forme annulaire avec une ouverture traversante et supporté sur un boulon de support qui forme le composant de support et qui traverse l'ouverture traversante avec un jeu de mouvement permettant le basculement et qui est fixé sur la plaque de pressage, et que la configuration de surface analogue à un pas de vis comprenne, sur une région radialement extérieure de l'élément capteur de jeu, au moins un tronçon de saillie hélicoïdal qui s'étend du moins localement en direction périphérie et en forme hélicoïdale par rapport à l'axe de rotation de l'élément, ledit au moins un tronçon de saillie hélicoïdal présentant la zone de rattrapage d'usure, et les moyens de basculement attaquant ledit au moins un tronçon de saillie hélicoïdal.
Dans ce cas, pour la coopération entre le dispositif de rattrapage d'usure et l'élément capteur de jeu, on prévoit alors avantageusement que le dispositif de rattrapage d'usure soit susceptible d'être amené en appui contre ledit au moins un tronçon de saillie hélicoïdal, et qu'une zone de la configuration de surface complémentaire soit réalisée sur le dispositif de rattrapage d'usure.
Une autre zone de la configuration de surface complémentaire peut être réalisée sur les moyens de basculement.
Dans ce cas, les moyens de basculement peuvent par exemple comprendre une zone de surface d'attaque prévue sur le boîtier.
Avantageusement, l'élément capteur de jeu est réalisé de telle sorte que la configuration de surface analogue à un pas de vis comprend un premier tronçon de saillie hélicoïdal pour coopérer avec le dispositif de rattrapage d'usure et un second tronçon de saillie hélicoïdal pour coopérer avec les moyens de basculement.
Le mode de fonctionnement du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention peut être décrit de telle sorte que a) dans un état approximativement exempt d'usure des garnitures de friction, L'élément capteur de jeu est déplacé ou poussé dans la première direction de mouvement par le dispositif de rattrapage d'usure, b) lors d'une usure apparue ou détectée, l'élément capteur de jeu est déplacé ou poussé dans la seconde direction de mouvement par les moyens de déplacement, c) lors d'une opération de débrayage qui suit, I'effet de déplacement des moyens de déplacement poussant l'élément capteur de jeu dans la seconde direction de mouvement est du moins partiellement annulé, et l'élément capteur de jeu est déplacé ou poussé dans la première direction de mouvement par le dispositif de rattrapage d'usure, d) lors de la subsistance d'une usure non compensée ou pas entièrement compensée des garnitures de friction, lors d'une opération d'embrayage qui suit, les moyens de déplacement attaquent à nouveau l'élément capteur de jeu et le déplacent ou poussent dans la seconde direction de mouvement, le mouvement alternant de l'élément capteur de jeu avec un déplacement relatif correspondant entre la configuration de surface analogue à un pas de vis et la configuration de surface complémentaire menant à une rotation relative entre la configuration de surface analogue à un pas de vis et la configuration de surface complémentaire, en permettant ainsi un allongement de compensation d'usure correspondante à la valeur de rotation relative du dispositif de rattrapage d'usure en direction de l'axe de rotation.
Dans ce cas, le mouvement de rotation relatif provoqué entre la configuration de surface analogue à un pas de vis et la configuration de surface complémentaire mène avantageusement à un déplacement axial de l'élément capteur de jeu conjointement avec la zone de rattrapage d'usure prévue sur celui-ci et coopérant avec le dispositif de rattrapage d'usure.
En variante, on peut prévoir que l'élément capteur de jeu soit retenu de façon axialement immobile par rapport au composant de support, et lors d'une rotation relative apparaissant entre la configuration de surface analogue à un pas de vis et la configuration de surface complémentaire des zones successives de la configuration de surface analogue à un pas de vis viennent en coopération avec le dispositif de rattrapage d'usure, lesdites zones permettant un allongement axial du dispositif de rattrapage d'usure pour compenser l'usure apparue.
La présente invention sera décrite plus en détail dans ce qui suit se rapportant à des modes de réalisation préférés illustrés dans les dessins.
Les figures montrent: figure 1 une vue en coupe longitudinale partielle d'un groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention; figure 2 une vue correspondante à celle de la figure 1 d'un mode de réalisation en variante du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention; figure 3 une vue correspondante à celle de la figure 1 d'un autre mode de réalisation en variante du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention; figure 4 une vue du groupe structurel à plaque de pression de la figure 3, en direction de vue IV dans la figure 3 figure 5 une vue correspondante à celle de la figure 1 d'un autre mode de réalisation en variante du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention; figure 6 une vue correspondante à celle de la figure 1 d'un autre mode de réalisation en variante du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention ; et figure 7 une vue de dessus sur l'élément capteur de jeu du groupe structurel à plaque de pression de la figure 6, en direction de vue VII dans la figure 6.
La figure 1 montre une vue en coupe longitudinale partielle à travers un groupe structurel à plaque de pression 10 conforme à l'invention. Le groupe structurel à plaque de pression 10 comprend un boîtier 12 qui peut être relié sur un côté 14 avec un volant d'inertie non illustré dans les figures pour former un embrayage à friction de véhicule automobile.
De façon connue, une plaque de pressage 16 est mobile dans le boîtier 12 en direction d'un axe de rotation A, mais retenue solidairement en rotation par rapport au boîtier 12, par exemple via des ressorts à lames tangentiels non illustrés. Grâce à un ressort à membrane 18 formant un accumulateur de force, la plaque de pressage 16 est mise sous précontrainte en direction du volant d'Inertie non illustré. de sorte que dans un embrayage à friction assemblé, les garnitures de friction d'un disque d'embrayage sont coincées entre la surface de friction 20 de la plaque de pressage 16 et une surface de friction correspondante du volant d'inertie. Le ressort à membrane 18 s'appuie dans la région radialement médiane contre le boîtier 12 et il presse par sa région radialement extérieure 22 sur la plaque de pressage 20 via un dispositif de rattrapage d'usure désigné dans l'ensemble par la référence 24.
Le dispositif de rattrapage d'usure 24 comprend deux anneaux de rattrapage 26, 28. L'anneau de rattrapage 28 se trouve sur la plaque de pressage 20 et l'anneau de rattrapage 26 se trouve sur l'anneau de rattrapage 28 et il est sollicité en outre par la région extérieure 22 du ressort à membrane 18. Dans la zone de l'appui mutuel des anneaux de rattrapage 26, 28, ceux-ci sont réalisés avec des surfaces obliques qui s'étendent en direction périphérique, c'est-à-dire que les deux anneaux de rattrapage 26, 28 présentent des surfaces obliques complémentaires, comme montré par exemple dans la figure 4, de sorte que lors d'une rotation relative des deux anneaux de rattrapage par un glissement mutuel des surfaces obliques l'une contre l'autre, il se produit un allongement axial du dispositif de rattrapage d'usure 24. Entre les anneaux de rattrapage 26, 28 agissent des ressorts de traction hélicoïdaux non illustrés dans les figures, grâce auxquels les deux anneaux de rattrapage d'usure 26, 28 sont mis sous précontrainte dans une direction de rattrapage qui procure un allongement du dispositif de rattrapage d'usure 24.
Dans le groupe structurel à plaque de pression 10 conforme à l'invention, on a prévu en outre un agencement capteur de jeu 30 qui effectue la compensation automatique d'une usure, apparue pendant le fonctionnement, des garnitures de friction du disque d'embrayage, en coopération avec le dispositif de rattrapage d'usure 24. L'agencement capteur de jeu 30 dont on peut en prévoir plusieurs en répartition en direction périphérique, mais dont un seul suffit pour la fonction correcte, comprend un boulon 32 qui forme un élément capteur de jeu.
Le boulon 32 comprend un filetage 34 et il est vissé dans une ouverture axiale 36 dans la plaque de pressage 16, ladite ouverture présentant un taraudage 38. Les dimensions du boulon 32 d'une part et de l'ouverture taraudée 36 d'autre part ou bien la dimension du filetage 34 et du taraudage 38 sont adaptées l'une à l'autre de telle sorte que lors du vissage ou du dévissage, le boulon 32 peut basculer par rapport à un axe longitudinal L du boulon d'une zone angulaire prédétermine a qui est par exemple de l'ordre de 2 à 4, en supplément au mouvement de rotation possible par rapport à la plaque de pressage 16.
Le boulon 32 présente en outre une tête 40 comportant une surface d'appui 42 orientée vers la plaque de pressage. Le positionnement du boulon 32 par rapport au dispositif de rattrapage d'usure 24 est tel qu'un tronçon de la surface d'appui 42 est toujours en chevauchement radial avec l'anneau de rattrapage 26, indépendamment de la position basculée du boulon 32 dans l'ouverture 36, comme le montre la figure 1.
De plus, un élément de détection d'usure sous forme d'un boulon 44 est fixé sur le boîtier 12. Le boulon 44 présente une tête 46 comportant une surface d'appui complémentaire 48 qui se trouve dans une direction opposée à la surface d'appui 42. Le positionnement du boulon 44 par rapport au boulon 42 est tel qu'il existe toujours un chevauchement radial entre la surface d'appui 42 et la surface d'appui complémentaire 48, à nouveau indépendamment de la position basculée.
Le mode de fonctionnement du groupe structurel à plaque de pression illustré dans la figure 1, en particulier pour effectuer la compensation d'usure automatique, sera décrit dans ce qui suit.
Dans un état de fonctionnement normal exempt d'usure d'un embrayage à friction équipé du groupe structurel à plaque de pression 10, il est prévu une faible distance ou bien un contact d'appui très léger entre la surface d'appui 42 et la surface d'appui complémentaire 48, dans un état embrayé de l'embrayage dans lequel la plaque de pressage 16 est déplacée d'une valeur maximale en direction du volant d'inertie. Grâce aux ressorts qui agissent entre les anneaux de rattrapage 26, 28 et par lesquels le dispositif de rattrapage d'usure 24 a tendance à s'allonger axialement dans un état précédemment débrayé de l'embrayage dans lequel le dispositif de rattrapage d'usure 24 n'a pas été sollicité par le ressort à membrane 18, l'anneau de rattrapage 26 est venu en appui contre la surface d'appui 42 de la tête 40 du boulon. Grâce au couple de basculement produit ainsi, le boulon 32 a été déplacé ou basculé dans une première direction de mouvement Bl, de sorte qu'il est légèrement incliné vers la droite dans l'illustration de la figure 1. Dans cet état, l'anneau de rattrapage 26 s'appuie sous pression contre la surface d'appui 42. Lors d'une opération de débrayage à effectuer ensuite, dans laquelle le ressort à membrane 18 libère le dispositif de rattrapage d'usure 24, une poursuite de l'allongement axial de celui-ci n'est pas possible, car il bute contre la surface d'appui 42 du boulon 32 et les anneaux 26, 28 sont empêchés de continuer une rotation relative l'un par rapport à l'autre.
Lorsqu'une usure des garnitures de friction apparaît maintenant pendant le fonctionnement de l'embrayage, la plaque de pressage 16 se rapproche de plus en plus du volant d'inertie dans l'état embrayé.
Lorsqu'une certaine valeur d'usure est atteinte ou dépassée, la surface d'appui 42 et la surface d'appui complémentaire 48 viennent en appui l'une contre l'autre. Grâce à cet appui mutuel, lorsque l'usure augmente davantage, le boulon 32 qui se déplace conjointement avec la plaque de pressage 26 vers le volant d'inertie est basculé en retour dans une direction de mouvement B2 opposée au mouvement causé par le dispositif de rattrapage d'usure 24.
Lorsque l'on débraye alors l'embrayage et que la plaque de pressage 16 est déplacée conjointement avec le boulon 32 en éloignement du volant d'inertie, l'effet de pression par l'appui entre la surface d'appui 42 et la surface d'appui complémentaire 48 est également annulé, ou bien ces surfaces sont déplacées pour se dégager l'une de l'autre, de sorte que le boulon 32 est à nouveau déplacé ou poussé en direction B l par l'effet de précontrainte du dispositif de rattrapage d'usure 24.
Lors de chaque opération de déplacement ou de pressage en direction
B1 ou en direction B2, il se produit un mouvement relatif entre les surfaces à pas de vis en engagement mutuel d'une part du filetage 34 sur le boulon 32 et d'autre part du taraudage 38 de l'ouverture 36. Comme déjà décrit en introduction, cette transition vers un état de friction en glissement des deux surfaces à pas de vis mènent à un coefficient nettement réduit, à savoir le coefficient de friction en glissement également pour un mouvement de rotation du boulon 32 dans l'ouverture 36, de sorte que le phénomène généralement connu du desserrage spontané dans le cas des assemblages vissés apparaît ici également. Ceci signifie que par un basculement successif en va-etvient dû à l'effet de basculement de l'élément de détection d'usure 44 d'une part et du dispositif de rattrapage d'usure 24 d'autre part, il se produit un mouvement d'extraction progressif du boulon 32 hors de l'ouverture 36, que peut suivre le dispositif de rattrapage d'usure 24 avec un allongement axial par le ressort à membrane 18, lors de chaque opération de débrayage et de la libération ainsi effectuée du dispositif de rattrapage d'usure 24, car chaque opération de pressage en direction B l permet un léger allongement axial du dispositif de rattrapage d'usure 24 par une légère rotation correspondante des deux anneaux de rattrapage 26, 28 l'un par rapport à l'autre. Ainsi, une compensation d'usure progressive est provoquée, le déplacement axial de la surface d'appui 42 en coopération avec le dispositif de rattrapage d'usure 24 étant généré par le ,,desserrage spontané" du boulon 32.
A la place du boulon 44, on pourrait prévoir en variante un tronçon sur le ressort à membrane 18, qui se charge de la fonction du boulon 44 et qui engage la tête 40 par l'arrière.
La figure 2 montre un mode de réalisation en variante du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention ; les composants qui correspondent à des composants décrits auparavant en se rapportant à la figure 1 sont désignés des mêmes chiffres de référence, addition faite d'un indice ,,a". Dans ce qui suit, on expliquera essentiellement les différences structurelles par rapport au mode de réalisation selon la figure 1. Tout d'abord, on voit dans la figure 2 également le disque d'embrayage 50a non illustré dans la figure 1, qui est serré par ses garnitures de friction 54a dans l'état embrayé entre la plaque de pressage 1 6a et le volant d'inertie 52a. De plus, la figure 2 montre schématiquement le ou les ressorts de traction hélicoïdaux 56a agissant entre les anneaux de rattrapage 26a, 28a.
La figure 2 montre en outre que le filetage 34a sur le boulon 32a et le taraudage 38a dans l'ouverture 36a sont réalisés chacun avec un profilé en forme de dents de scie. Dans ce cas, les pas de vis ou surfaces en pas de vis sur le boulon 32a sont réalisé(e)s de telle sorte qu'il existe des zones de surface orthogonales à l'axe longitudinal L du boulon ou bien dirigées dans la direction de desserrage, ainsi que des zones de surface oblique situées en direction opposée. Il s'est avéré que dans une telle réalisation des pas de vis 34a, 38a, l'effet du desserrage spontané peut être particulièrement fort.
On voit en outre dans la figure 2 qu'une ouverture traversante 5 8a est réalisée dans le boîtier, par laquelle on peut agir avec un outil, par exemple un outil pour vis à six pans creux, sur le boulon 32a qui comprend une configuration d'attaque d'outil complémentaire 60a, afin de pouvoir également procéder par exemple à une compensation d'usure manuelle par extraction du boulon 60a, ou bien pour pouvoir effectuer un réglage de base du boulon 32a avant la mise en service de l'embrayage.
La figure 2 montre l'élément de détection d'usure sous forme d'une tige de déplacement 62a qui traverse une ouverture traversante 64a dans la plaque de pressage 16a et qui s'étend jusqu'au volant d'inertie 52a. La tige de déplacement 62a est sensiblement librement mobile dans l'ouverture traversante 64a. La tige de déplacement 62a présente une tête 66a qui est réalisée sensiblement en forme de tronc de cône avec une surface oblique 68a. Un angle de positionnement oblique ss de la surface conique 68a par rapport à un plan orthogonal à axe longitudinal
D de la tige est de préférence de l'ordre de 45. La s d'une usure, la tige 62a bute contre le volant d'inertie 52a et est dans ce cas déplacée vers le haut en direction du boîtier 1 2a dans l'illustration de la figure 2. Dans ce cas, elle vient en appui par sa surface 68a contre la tête 40a ou contre la surface d'appui 42a, et, tout comme dans le mode de réalisation précédent, elle déplace le boulon 32a à l'encontre de l'effet de précontrainte par le dispositif de rattrapage d'usure 24a avec sa tête vers la gauche dans l'illustration de la figure 2. Lors de l'opération de débrayage qui suit, la plaque de pressage 1 6a se déplace à nouveau en éloignement du volant d'inertie 52a, de sorte que l'effet de poussée exercé par le volant d'inertie 52a sur la tige 62a est annulé, c'est-à-dire que l'effet de déplacement ou de pressage de la tige 62a n'existe plus.
Étant donné que dans cet état le dispositif de rattrapage d'usure 24a n'est plus sollicité par le ressort à membrane 18a, les anneaux de rattrapage 26a, 28a sous précontrainte l'un par rapport à l'autre peuvent tourner d'une faible valeur l'un par rapport à l'autre et allonger ainsi la totalité de l'extension axiale du dispositif de rattrapage d'usure, suite à quoi le boulon 32a est à nouveau basculé par sa tête 40a vers la droite dans l'illustration de la figure 2. Pendant les mouvements de basculement, l'état de friction en glissement apparaît à nouveau entre les pas de vis 34a, 38a avec une baisse correspondante du coefficient de friction pour le mouvement de rotation. Il en résulte à nouveau le desserrage spontané décrit auparavant ou bien la rotation du boulon 32a, de telle sorte qu'il se dévisse légèrement hors de l'ouverture 36a.
Le fait de prévoir l'angle de positionnement oblique ss présente l'avantage qu'un déplacement axial de la tige 62a établit une composante de force de poussée dirigée radialement pour le boulon 32a.
L'opération de compensation d'usure successive décrite auparavant a lieu dans ce cas également.
On notera que l'effet de pressage de l'élément de détection d'usure qu'est le boulon 44 ou la tige 66a n'existe pas, tout comme dans le mode de réalisation décrit auparavant, lorsqu'aucune usure n'est apparue pendant le fonctionnement, de sorte que le boulon 32a ou 32a est toujours poussé dans la première direction de mouvement B1 par l'effet de précontrainte du dispositif de rattrapage d'usure 24a aussi bien dans l'état embrayé que dans l'état débrayé. Étant donné qu'aucun mouvement relatif n'est donc provoqué entre le filetage sur le boulon et le taraudage dans l'ouverture, aucun mouvement de rotation relatif n'est donc généré entre le boulon et la plaque de pressage avec le déplacement produit ainsi du boulon en éloignement du volant d'inertie.
Les figures 3 et 4 montrent un autre mode de réalisation du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention. Les composants qui correspondent aux composants décrits en se rapportant aux figures 1 ou 2 sont désignés par les mêmes chiffres de référence, addition faite d'un indice ,,b".
Tout d'abord, on voit dans la figure 4 la réalisation des anneaux de rattrapage 26b, 28b avec leurs surfaces obliques respectives 70b ou 72b.
Dans la compensation d'usure décrite auparavant, dans laquelle les deux anneaux de rattrapage 26b, 28b peuvent tourner l'un par rapport à l'autre, les surfaces obliques 70b et 72b de l'anneau de rattrapage 26b et de l'anneau de rattrapage 28b respectivement se déplacent l'une par rapport à l'autre. La réalisation est en particulier telle que seulement l'anneau de rattrapage 28b peut tourner par exemple dans une direction
N pour le rattrapage d'usure, tandis que l'anneau de rattrapage 26b est tenu solidairement en rotation. Cet agencement solidaire en rotation peut être assuré par exemple par l'engagement de la tête 40b du boulon dans un évidement 74b de l'anneau de rattrapage 26b ; cependant, toute sorte de blocage anti-rotation de l'anneau de rattrapage 26b est possible, par exemple par coopération avec le ressort à membrane 18b.
Il est également possible que le dispositif de compensation d'usure soit constitué par un seul anneau de rattrapage, les surfaces obliques complémentaires étant réalisées alors d'une part sur l'anneau de rattrapage et d'autre part sur la plaque de pressage ou le ressort à membrane.
Le mode de réalisation selon les figures 3 et 4 correspond sensiblement au mode de réalisation selon la figure 2. On voit cependant que la tige 62b ne s'étend pas parallèlement à l'axe de rotation A, comme c'est le cas auparavant, mais en oblique par rapport à celui-ci. Ceci signifie que la tige 62b est basculée en direction périphérique, vue radialement depuis l'extérieur, et elle présente un angle de basculement A de l'ordre de 10 à 20 , de préférence de 15 , par rapport à une ligne Al parallèle à l'axe de rotation A. Le fait de prévoir cet angle de basculement A a pour conséquence que le boulon 32b est non seulement basculé en retour vers la gauche dans l'illustration de la figure 3, lors de l'apparition d'une usure et du déplacement de la tige 62b, mais que ce boulon subit simultanément une composante de mouvement en rotation, car la direction de déplacement de la tige 62b, qui est inclinée par rapport à l'axe longitudinal du boulon 32b confère au boulon 32b également une composante de déplacement en direction périphérique.
Ainsi, l'extraction du boulon 32b généré par le desserrage spontané est soutenue.
Comme on le voit en outre dans la figure 3, le boulon 32b peut être agencé dans un élément formant écrou 76b qui présente le taraudage 38b et qui est fermement mis en place dans l'ouverture 36b de la plaque de pressage 16. Par ailleurs, en ce qui concerne sa fonction, le mode de réalisation selon les figures 3 et 4 correspond aux modes de réalisation décrits auparavant.
La figure 5 montre un autre mode de réalisation en variante du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention. Des composants qui correspondent de par leur fonction ou leur structure aux composants décrits auparavant sont désignés par les mêmes chiffres de référence, addition faite d'un indice "c".
Dans le mode de réalisation selon la figure 5, un boulon 80c en tant qu'élément de support est fixé sur la plaque de pressage 16. Le boulon 80c s'étend par son axe longitudinal E de préférence parallèlement à l'axe de rotation A. Sur son tronçon dépassant au-delà de la plaque de pressage 16c, le boulon 80c porte un filetage 82c. Un élément formant écrou 84c est vissé en tant qu'élément capteur de jeu avec un taraudage complémentaire 86c sur ce filetage 82c. Les pas de vis 82c et 86c sont réalisés avec un profil en forme de dents de scie, tout comme dans le mode de réalisation selon la figure 2, de sorte que le taraudage 86c de l'élément formant écrou 84c présente des surfaces taraudées approximativement orthogonales à l'axe longitudinal E du boulon et dirigées en éloignement du volant d'inertie 52c et des zones de surface oblique associées à celles-ci qui sont alors dirigées vers le volant d'inertie 52c. Les pas de vis 82c, 84c sont adaptés les uns aux autres, tout comme décrit auparavant, de telle sorte qu'un basculement de l'élément formant écrou 84c par rapport au boulon 80c ou à son axe longitudinal E est possible d'une valeur d'angle prédéterminée, par exemple de la valeur angulaire a selon la figure 1.
L'opération de compensation ou rattrapage d'usure est alors la même, comme décrit ci-dessus. Ceci signifie que l'élément formant écrou 84c est tout d'abord basculé dans la première direction de mouvement B1 dans un état embrayé exempt d'usure par le dispositif de rattrapage d'usure 29c, c'est-à-dire par la précontrainte de rotation des anneaux de rattrapage 26c, 28c. Lorsqu'une usure apparaît alors, la tige 62c bute à nouveau contre le volant d'inertie 52c et déplace par sa surface conique 68c l'élément formant écrou 84c dans la direction B2, c'est-à-dire qu'elle fait à nouveau basculer en retour l'élément formant écrou 84c. Pendant ce basculement alternatif en va-et-vient et le mouvement relatif qui en résulte et qui se distingue également d'un mouvement de rotation relatif entre l'élément formant écrou 84c et le boulon 80c, le desserrage spontané de l'élément formant écrou 84c qui est décrit auparavant apparaît à nouveau de sorte que celui-ci se déplace successivement en éloignement du volant d'inertie 52c par la précontrainte exercée par le dispositif de rattrapage d'usure 24c, et qu'il permet ainsi un allongement axial successif correspondant du dispositif de rattrapage d'usure 24 qui attaque la surface d'appui 42c.
Un autre mode de réalisation du groupe structurel à plaque de pression conforme à l'invention est montré dans les figures 6 et 7. Des composants qui correspondent aux composants décrits auparavant sont désignés par les mêmes chiffres de référence, addition faite d'un indice ,,d''.
Dans le mode de réalisation selon les figures 6 et 7, on a également fixé un boulon de support 90d sur la plaque de pressage, sur lequel est tenu en rotation un élément capteur de jeu 92d réalisé de façon annulaire.
L'élément capteur de jeu annulaire 92d présente une ouverture traversante dans laquelle est reçu le boulon de support 90d avec un jeu de mouvement. Ceci signifie que l'élément capteur de jeu annulaire 92d est supporté sur le boulon de support 90d aussi bien en rotation autour de l'axe longitudinal L du boulon qu'en basculement par rapport à cet axe L. La chute de l'élément capteur de jeu annulaire 92d depuis le boulon de support 90d est empêchée par une tête 94d du boulon.
Comme on le voit en particulier également dans la figure 7, l'élément capteur de jeu annulaire 92d présente deux segments à filetage ou segments filetés ou segments à flancs filetés 98d, 1 00d hélicoïdaux et décalés d'un angle d'environ 180 l'un par rapport à l'autre. Dans ce cas, le segment fileté 98d s'appuie dans la région d'une surface axiale 1 02d de celui-ci contre une surface complémentaire 1 04d de l'anneau de rattrapage 28d. En particulier, l'une des surfaces obliques 72d de l'anneau de rattrapage 28d, visible dans la figure 4, est réalisée dans la région de la surface complémentaire 104d. Le segment fileté hélicoïdal 1 00d s'appuie contre une surface complémentaire 1 06d qui est réalisée dans une ouverture 108d du boîtier 12d de telle sorte qu'elle est dirigée sensiblement en éloignement du volant d'inertie.
Dans la zone de la surface complémentaire 104d, on peut prévoir par exemple sur l'anneau de rattrapage 26d un évidement 1 1 0d qui permet l'entrée du segment fileté hélicoïdal 1 02d dans la région radiale du dispositif de rattrapage d'usure 24d.
Le mode de fonctionnement de la réalisation illustrée dans les figures 6 et 7 sera décrit dans ce qui suit. On supposera tout d'abord que dans un état débrayé et exempt d'usure, l'anneau de rattrapage 26d a basculé via la surface oblique 72d et via le segment fileté l'élément capteur de jeu annulaire 92d dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'illustration de la figure 6, par la précontrainte des deux anneaux de rattrapage 26d, 28d l'un par rapport à l'autre. Lors d'une opération d'embrayage qui suit, dans laquelle la plaque de pressage 1 6d se déplace en direction du volant d'inertie, le segment fileté 1 00d ne vient pas encore en appui contre la surface complémentaire 106d. Lorsqu'une usure apparaît, ce qui mène au déplacement de la plaque de pressage 1 6d vers le volant d'inertie, donc vers le bas dans la figure 6, le segment fileté 1 00d bute contre la surface complémentaire 1 06d et mène, lors d'une poursuite du mouvement de la plaque de pressage 1 6d vers le volant d'inertie, à ce que l'élément capteur de jeu annulaire 92d est basculé en sens opposé aux aiguilles d'une montre dans l'illustration de la figure 6. Lors de ce mouvement de basculement en va-et-vient qui se produit lors de chaque opération de débrayage et d'embrayage comme décrit auparavant, un mouvement relatif apparaît à nouveau entre le segment fileté 1 02d et la surface complémentaire 1 04d d'une part et entre le segment fileté 1 00d et la surface complémentaire 1 06d d'autre part. Ce mouvement relatif avec la réduction ainsi générée de la force de friction en raison de la transition depuis l'état de friction en adhésion jusque dans l'état de friction en glissement permet la rotation déjà décrite ci-dessus de l'élément capteur de jeu annulaire 92d dans l'illustration de la figure 7 en direction de rotation R1. Ceci signifie qu'une rotation dans le sens d'un desserrage spontané a lieu de nouveau.
Grâce à la rotation de l'élément capteur de jeu 92d dans la direction de rotation Ri, des régions successives du segment fileté 98d viennent en position opposée à la surface complémentaire 1 04d sur l'élément annulaire 28d, qui est éloignée davantage d'une région de surface axialement opposée de la plaque de pressage 16d, région contre laquelle s'appuie l'anneau de rattrapage 28d. Ceci permet à nouveau un mouvement de l'anneau de rattrapage 28d dans la direction de rotation
R2 dans la figure 7, jusqu'à ce cette distance axiale légèrement agrandie entre la zone correspondante de la surface axiale 1 02d et la plaque de pressage 16 soit compensée par la surface oblique 72d. Ceci signifie que chaque petite rotation de l'élément capteur de jeu annulaire 92d autour de l'axe L permet une rotation correspondante de l'anneau de rattrapage 28d dans la direction de rotation R et un allongement axial correspondant du dispositif de rattrapage d'usure 94d.
Dans le mode de réalisation selon les figures 6 et 7 les segments filetés hélicoïdaux 98d, 1 00d forment donc par leurs surfaces ou arêtes respectives les régions de surface à pas de vis de l'élément capteur de jeu, qui s'appuient alors contre les surfaces complémentaires et qui sont mobiles par rapport à celles-ci, qui sont réalisées d'une part sur l'anneau de rattrapage 28d et d'autre part sur le boîtier 12d. Dans le mode de réalisation selon les figures 6 et 7, le mouvement de basculement est donc produit par le fait que différents tronçons des configurations de surface complémentaires qui sont formées par les surfaces complémentaires 104d, 1 06d sont déplacés les uns par rapport aux autres en direction axiale et entraînent ce faisant des tronçons différents respectifs de l'élément capteur de jeu 92d.
On notera que l'on pourrait prévoir, à la plaque des segments annulaires individuels, également une zone de saillie hélicoïdale continue, c'est-àdire une saillie filetée continue sur l'élément capteur de jeu annulaire 92d.
On voit que dans tous les modes de réalisation précédents l'expression ,,configuration de surface analogue à un pas de vis" ne s'entend pas dans le sens qu'elle comprend une zone de surface d'extension définie ; au contraire, des secteurs d'arête ou de bordure de saillies filetées ou de saillies à surface oblique individuelles peuvent également former ces configurations de surface. On entendra donc par l'expression ,,configuration de surface analogue à un pas de vis", qu'une zone de surface, de bordure ou d'arête qui s'étend en forme hélicoïdale ou en oblique par rapport à un axe longitudinal défini est prévue qui vient en appui contre une surface complémentaire respective.
Au lieu de prévoir la possibilité de basculement entre l'élément capteur de jeu d'une part et le composant de support respectivement associé d'autre part, on pourrait en principe également imaginer la réalisation élastiquement déformable de l'un des composants. Par exemple, on pourrait former dans la figure 6 au moins un secteur de corps central de l'élément capteur de jeu annulaire 92d en une matière plastique élastiquement déformable ou similaire, de sorte que grâce à l'effet de poussée alternant des surfaces complémentaires 104d, 106d, il en résulte une déformation alternante dans l'une et dans l'autre direction, sans que l'ensemble de l'élément capteur de jeu 92d soit de ce fait basculé.

Claims (21)

Revendications
1. Groupe structurel à plaque de pression, en particulier pour un embrayage à friction d'un véhicule automobile, avec compensation d'usure automatique, comportant: - un boîtier (12 ; 12a; 12b; 12c; 12d) fixé ou susceptible d'être fixé sur un volant d'inertie (52a, 52c) pour la rotation commune autour d'un axe de rotation (A), - une plaque de pressage (16 ; 16a ; 16b ; 16c ; 16d) agencée solidairement en rotation dans le boîtier (12 ; 12a ; 12b ; 12c ; 12d) de façon axialement mobile par rapport à celui-ci, - un accumulateur de force (18 ; 18a; 18b ; l8c ; 18d), de préférence un ressort à membrane (18 ; 18a; 18b ; 18c ; 18d), qui s'appuie d'une part contre le boîtier (12 ; 12a ; l2b ; 12c ; 12d) et d'autre part contre la plaque de pressage (16; 1 6a; 1 6b; 1 6c; 16d) et qui presse la plaque de pressage (16; 16a; 16b ; 16c ; 16d) en direction du côté (14) du boîtier (12 ; l2a ; 12b ; 12c; 12d), qui est prévu pour la liaison avec le volant d'inertie (52a; 52c), - un dispositif de rattrapage d'usure (24 ; 24a; 24b ; 24c ; 24d) qui est agencé dans le trajet d'appui de l'accumulateur de force (18 ; 1 8a; 1 8b 18c ; 18d) et qui comprend au moins un élément de rattrapage (26, 28 26a, 28a ; 26b, 28b ; 26c, 28c ; 26d, 28d) mobile pour le rattrapage d'usure et mis sous précontrainte de préférence dans une direction de rattrapage d'usure, - au moins un agencement capteur de jeu (30 ; 30a; 30b ; 30c ; 30d) qui permet, en coopération avec le dispositif de rattrapage d'usure (24 ; 24a; 24b ; 24c ; 24d), la compensation de l'usure apparue pendant le fonctionnement des garnitures de friction (54a ; 54c) d'un disque d'embrayage (50 ; 50a ; 50b ; SOc ; 50d) serrées ou susceptibles d'être serrées entre la plaque de pressage (16 ; 16a ; 16b ; 16c ; 16d) et le volant d'inertie (52a; 52c), caractérisé en ce que ledit au moins un agencement capteur de jeu (30 ; 30a ; 30b ; 30c ; 30d) comprend : - un élément capteur de jeu (32 ; 32a ; 32b ; 84c ; 92d) supporté en rotation autour d'un axe de rotation (L) de l'élément sur un composant de support (16; 16a; 16b; 80c ; 90d) du groupe structurel à plaque de pression (10 ; 10a ; 10b ; 10c ; 10d), l'élément capteur de jeu (32 ; 32a; 32b ; 84c ; 92d) présentant une zone de rattrapage d'usure (40 ; 40a 40b ; 42c ; 98d) pour coopérer avec le dispositif de rattrapage d'usure (24 ; 24a; 24b ; 24c ; 24d) et étant pourvu sur une surface périphérique et au moins localement d'une configuration de surface analogue à un pas de vis (34 ; 34a ; 34b; 86c ; 98d, 100d) qui est au moins localement en engagement avec une configuration de surface complémentaire (38 ; 38a ; 38b ; 82c ; 104d, 106d) sur le groupe structurel à plaque de pression (10; 10a; lOb ; 10c ; lOd), l'élément capteur de jeu (32 ; 32a; 32b ; 84c ; 92d) étant en outre mobile par sa configuration de surface analogue à un pas de vis (34 ; 34a ; 34b; 86c; 98d, 100d) par rapport à la configuration de surface complémentaire (38 ; 38a; 38b ; 82c; 104d, 106d), de telle sorte qu'un mouvement relatif est susceptible d'être produit entre la configuration de surface analogue à un pas de vis (34 ; 34a ; 34b ; 86c ; 98d, 100d) et la configuration de surface complémentaire (38 ; 38a ; 38b ; 82c ; 104d, 106d), qui se distingue d'un mouvement de rotation relatif, produit par une rotation de l'élément capteur de jeu (32; 32a; 32b ; 84c ; 92d) autour de l'axe de rotation (L) de l'élément, entre la configuration de surface analogue à un pas de vis (34 ; 34a ; 34b ; 86c ; 98d, lOOd) et la configuration de surface complémentaire (38; 38a; 38b; 82c; 104d, 106d), et - des moyens de déplacement (44; 62a; 62b; 62c; 1 2d) pour produire le mouvement relatif entre la configuration de surface analogue à un pas de vis (34 ; 34a ; 34b ; 86c ; 98d, 100d) et la configuration de surface complémentaire (38 ; 38a ; 38b ; 82c; 104d, 106d).
2. Groupe structurel à plaque de pression selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément capteur de jeu (32 ; 32a; 32b; 84c ; 92d) est poussé dans une première direction de mouvement (B 1) par coopération avec le dispositif de rattrapage d'usure (24 ; 24a ; 24b 24c ; 24d).
3. Groupe structurel à plaque de pression selon la revendication 2, caractérisé en ce les moyens de déplacement (44 ; 62a; 62b ; 62c ; 12d) pour déplacer l'élément capteur de jeu (32 ; 32a ; 32b ; 84c ; 92d) sont réalisés dans une seconde direction de mouvement (B2) sensiblement opposée à la première direction de mouvement (B 1).
4. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'élément capteur de jeu (32 ; 32a ; 32b ; 84c ; 92d) est supporté en basculement par rapport à l'axe de rotation (L) de l'élément sur le composant de support (16; 1 6a; 16b ; SOc ; 90c) pour produire le mouvement relative, et en ce que les moyens de déplacement (44 ; 62a ; 62b ; 62c ; 12d) comprennent des moyens de basculement (44 ; 62a; 62b; 62c; 12d).
5. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une ou l'autre des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la zone de rattrapage d'usure (40 ; 40a ; 40b ; 42c ; 98d) comprend une saillie d'attaque (40 ; 40a 40b ; 42c ; 98d) qui est réalisée sur l'élément capteur de jeu (32 ; 32a 32b ; 84c ; 92d) et qui s'étend sensiblement radialement vers l'extérieur par rapport à l'axe de rotation (L) de l'élément et au moins localement en direction périphérique, et qui est susceptible d'être attaquée par le dispositif de rattrapage d'usure (24 ; 24a; 24b ; 24c ; 24d) pour déplacer l'élément capteur de jeu (32 ; 32a ; 32b ; 84c ; 92d) dans la première direction de mouvement (B1), et qui est susceptible d'être attaquée de préférence par les moyens de déplacement (44 ; 62a; 62b ; 62c ; 12d) pour déplacer l'élément capteur de jeu (32 ; 32a; 32b ; 84c ; 92d) dans la seconde direction de mouvement (B2).
6. Groupe structurel à plaque de pression selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de déplacement (44 ; 62a; 62b ; 62c 12d) comprennent un élément de détection d'usure (44; 62a; 62b; 62c) mobile par rapport à la saillie d'attaque (40 ; 40a ; 40b ; 42c) lors de l'apparition d'une usure.
7. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le composant de support (38 ; 38a ; 38b ; 86c ; 104d, 106d) est fixe par rapport à la plaque de pressage (16; 16a; 16b; 16c; 16d).
8. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la plaque de pressage (16 ; 16a ; 1 6b) forme le composant de support et présente une ouverture taraudée (36 ; 36a ; 36b) qui forme avec un taraudage (38; 38a; 38b) la configuration de surface complémentaire (38 ; 38a ; 38b), et en ce que l'élément capteur de jeu (32 ; 32a; 32b) comprend un boulon (32 ; 32a; 32b) ou similaire pourvu dans au moins une zone longitudinale d'un filetage (34 ; 34a; 34b) formant la configuration de surface analogue à un pas de vis.
9. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un boulon (80c) formant le composant de support est fixé sur la plaque de pressage (16c) et présente une zone filetée (82c) formant la configuration de surface complémentaire (82c), et en ce que l'élément capteur de jeu (84c) est réalisé sous forme annulaire avec un taraudage (86c) formant la configuration de surface analogue à un pas de vis.
10. Groupe structurel à plaque de pression selon la revendication 6, ou selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 prise en dépendance de la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de détection d'usure (62a ; 62b ; 62c) comprend une tige de détection d'usure (62a ; 62b 62c) guidée en déplacement sur la plaque de pressage (16a; 16b ; vioc) et susceptible d'être amenée en contact d'appui avec le volant d'inertie (52a; 52c) ou avec un autre composant du groupe structurel à plaque de pression (10a ; lOb ; l0c) pour la détection de l'usure, ladite tige étant susceptible d'être amenée en appui contre un tronçon de basculement sur la saillie d'attaque (40a ; 40b ; 42c) de l'élément capteur de jeu (32a; 32b; 80c) lors de l'apparition d'une usure.
11. Groupe structurel à plaque de pression selon la revendication 6, ou selon l'une quelconque des revendications 7 à 9 prise en dépendance de la revendication 6, caractérisé en ce que l'élément de détection d'usure (44) comprend une pièce de détection d'usure (44) fixée sur le boîtier (12) ou sur l'accumulateur de force, qui est susceptible d'être amenée en appui contre la saillie d'attaque (40) de l'élément capteur de jeu (32) avec un tronçon mobile (48), lors de l'apparition d'une usure.
12. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la configuration de surface analogue à un pas de vis (34a ; 34b ; 86c) présente un profil approximativement en forme de dents de scie, et en ce que la configuration de surface complémentaire (38a; 38b ; 82c) présente une configuration de surface à pas de vis complémentaire avec un profil en forme de dents de scie complémentaire.
13. Groupe structurel à plaque de pression selon la revendication 4 ou selon l'une quelconque des revendications 5 à 12 prise en dépendance de la revendication 4, caractérisé en ce que la configuration de surface complémentaire (38 ; 38a ; 38b ; 82c) présente une configuration de surface à pas de vis complémentaire (38 ; 38a ; 38b ; 82c) prévue sur le composant de support, et en ce que la configuration de surface analogue à un pas de vis (34; 34a; 34b; 86c) et la configuration de surface à pas de vis complémentaire (38 ; 38a ; 38b ; 82c) sont adaptées de telle sorte l'une à l'autre qu'elles présentent un jeu de mouvement en basculement l'une par rapport à l'autre pour permettre le basculement.
14. Groupe structurel à plaque de pression selon la revendication 4, ou selon l'une quelconque des revendications 5 à 13 prise en dépendance de la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément capteur de jeu (92d) est réalisé sous forme annulaire avec une ouverture traversante et supporté sur un boulon de support (90d) qui forme le composant de support (90d) et qui traverse l'ouverture traversante avec un jeu de mouvement permettant le basculement et qui est fixé sur la plaque de pressage (16d), et en ce que la configuration de surface analogue à un pas de vis (98d, 1 yod) comprend, sur une région radialement extérieure de l'élément capteur de jeu (92d), au moins un tronçon de saillie hélicoïdal (98d, 1 yod) qui s'étend du moins localement en direction périphérie et en forme hélicoïdale par rapport à l'axe de rotation (L) de l'élément, ledit au moins un tronçon de saillie hélicoïdal (98d, l00d) présentant la zone de rattrapage d'usure, et les moyens de basculement (12d) attaquant ledit au moins un tronçon de saillie hélicoïdal (100d).
15. Groupe structurel à plaque de pression selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dispositif de rattrapage d'usure (24d) est susceptible d'être amené en appui contre ledit au moins un tronçon de saillie hélicoïdal (98d), et en ce qu'une zone (104d) de la configuration de surface complémentaire (104d, 106d) est réalisée sur le dispositif de rattrapage d'usure (24d).
16. Groupe structurel à plaque de pression selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'une autre zone (1 06d) de la configuration de surface complémentaire (104d, 106d) est réalisée sur les moyens de basculement (12d).
17. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que les moyens de basculement (12d) comprennent une zone de surface d'attaque (106d) prévue sur le boîtier (12d).
18. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une quelconque des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que la configuration de surface analogue à un pas de vis (98d, lord) comprend un premier tronçon de saillie hélicoïdal (98d) pour coopérer avec le dispositif de rattrapage d'usure (24d) et un second tronçon de saillie hélicoïdal (lord) pour coopérer avec les moyens de basculement (12d).
19. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que a) dans un état approximativement exempt d'usure des garnitures de friction, l'élément capteur de jeu (32; 32a; 32b; 84c; 92d) est déplacé ou poussé dans la première direction de mouvement (B 1) par le dispositif de rattrapage d'usure (24 ; 24a; 24b ; 24c ; 24d), b) lors d'une usure apparue ou détectée, l'élément capteur de jeu (32 32a ; 32b ; 84c ; 92d) est déplacé ou poussé dans la seconde direction de mouvement (B2) par les moyens de déplacement (44; 62a; 62b; 62c
12d), c) lors d'une opération de débrayage qui suit, l'effet de déplacement des moyens de déplacement (44 ; 62a; 62b ; 62c ; 92d) poussant l'élément capteur de jeu (32 ; 32a ; 32b ; 84c ; 92d) dans la seconde direction de mouvement (B2) est du moins partiellement annulé, et l'élément capteur de jeu est déplacé ou poussé dans la première direction de mouvement (B 1) par le dispositif de rattrapage d'usure (24 ; 24a; 24b ; 24c ; 24d), d) lors de la subsistance d'une usure non compensée ou pas entièrement compensée des garnitures de friction, lors d'une opération d'embrayage qui suit, les moyens de déplacement (44 ; 62a ; 62b ; 62c ; 12d) attaquent à nouveau l'élément capteur de jeu (32 ; 32a; 32b ; 84c ; 92d) et le déplacent ou le poussent dans la seconde direction de mouvement (B2), le mouvement alternant de l'élément capteur de jeu (32 ; 32a ; 32b 84c; 92d) avec un déplacement relatif correspondant entre la configuration de surface analogue à un pas de vis (34 ; 34a; 34b; 86c; 98d, l0Od) et la configuration de surface complémentaire (38 ; 38a 3 8b ; 82c ; 1 04d, 106d) menant à une rotation relative entre la configuration de surface analogue à un pas de vis (34 ; 34a; 34b; 86c; 98d, lO0d) et la configuration de surface complémentaire (38 ; 38a 38b ; 82c ; 104d, 106d), en permettant ainsi une extension de compensation d'usure correspondante à la valeur de rotation relative du dispositif de rattrapage d'usure (24 ; 24a; 24b ; 24c ; 24d) en direction de l'axe de rotation (A).
20. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que le mouvement de rotation relatif provoqué entre la configuration de surface analogue à un pas de vis (34 ; 34a; 34b; 86c) et la configuration de surface complémentaire (38 ; 38a; 38b; 82c) mène à un déplacement axial de l'élément capteur de jeu (32 ; 32a; 32b; 84c) conjointement avec la zone de rattrapage d'usure prévue sur celui-ci et coopérant avec le dispositif de rattrapage d'usure.
21. Groupe structurel à plaque de pression selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que l'élément capteur de jeu (92d) est retenu de façon axialement immobile par rapport au composant de support (90d), et lors d'une rotation relative apparaissant entre la configuration de surface analogue à un pas de vis (98d, lO0d) et la configuration de surface complémentaire (104d, 106d) des zones successives de la configuration de surface analogue à un pas de vis (98d, 100d) viennent en coopération avec le dispositif de rattrapage d'usure (24d), lesdites zones permettant un allongement axial du dispositif de rattrapage d'usure (24d) pour compenser l'usure apparue.
FR9811614A 1997-09-19 1998-09-17 Groupe structurel a plaque de pression Expired - Fee Related FR2768788B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19741299A DE19741299C1 (de) 1997-09-19 1997-09-19 Druckplattenbaugruppe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2768788A1 true FR2768788A1 (fr) 1999-03-26
FR2768788B1 FR2768788B1 (fr) 2000-11-10

Family

ID=7842895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9811614A Expired - Fee Related FR2768788B1 (fr) 1997-09-19 1998-09-17 Groupe structurel a plaque de pression

Country Status (6)

Country Link
US (1) US5975268A (fr)
BR (1) BR9803481A (fr)
DE (1) DE19741299C1 (fr)
ES (1) ES2156500B1 (fr)
FR (1) FR2768788B1 (fr)
GB (1) GB2331335B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793856A1 (fr) * 1999-05-18 2000-11-24 Mannesmann Sachs Ag Groupe structurel a plaque de pression pour embrayage a friction de vehicule automobile avec compensation automatique de l'usure
FR3038948A1 (fr) * 2015-07-17 2017-01-20 Valeo Embrayages Ensemble pour un mecanisme d'embrayage a friction a rattrapage d'usure

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR9901492A (pt) * 1998-06-18 2000-01-04 Mannesmann Sachs Ag Módulo de placas de pressão..
DE10035491B4 (de) * 2000-07-21 2012-06-21 Zf Sachs Ag Druckplattenbaugruppe
DE112008001253B4 (de) 2007-06-18 2018-07-26 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Reibungskupplung mit integriertem Verschleißausgleich sowie Spielgeberbaugruppe für eine solche Reibungskupplung
DE102017102394A1 (de) * 2017-02-08 2018-08-09 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Federbetätigbare Reibkupplung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4322506A1 (de) * 1992-07-06 1994-01-13 Daikin Clutch Corp Kupplungsabdeckungsausbildung
DE4414471A1 (de) * 1994-04-26 1995-11-02 Hisao Dipl Ing Murase Kupplungsanlage

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0622559B1 (fr) * 1993-04-29 1996-06-12 FICHTEL & SACHS AG Embrayage à friction à rattrapage d'usure automatique
DE4337613A1 (de) * 1993-11-04 1995-05-11 Fichtel & Sachs Ag Reibungskupplung mit automatischem Verschleißausgleich und Spielgeber
DE4436109C1 (de) * 1994-10-10 1996-01-18 Fichtel & Sachs Ag Reibungskupplung für eine Brennkraftmaschine
ES2119668B1 (es) * 1994-12-24 1999-04-01 Fichtel & Sachs Ag Embrague de friccion con muelle auxiliar para asistir a la fuerza de desembragado.
FR2739159B1 (fr) * 1995-09-21 1997-11-28 Valeo Moyens a rampes pour dispositif de rattrapage de jeu destine a equiper un embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile
US5904233A (en) * 1996-03-14 1999-05-18 Exedy Corporation Clutch cover assembly having a wear compensation mechanism with diaphragm spring attitude control
DE19611100C2 (de) * 1996-03-21 2002-10-24 Zf Sachs Ag Reibungskupplung mit Verschleißausgleich
DE19625107C1 (de) * 1996-06-24 1998-03-05 Mannesmann Sachs Ag Druckplattenanordnung für eine Kraftfahrzeugreibungskupplung mit automatischem Verschleißausgleich

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4322506A1 (de) * 1992-07-06 1994-01-13 Daikin Clutch Corp Kupplungsabdeckungsausbildung
DE4414471A1 (de) * 1994-04-26 1995-11-02 Hisao Dipl Ing Murase Kupplungsanlage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2793856A1 (fr) * 1999-05-18 2000-11-24 Mannesmann Sachs Ag Groupe structurel a plaque de pression pour embrayage a friction de vehicule automobile avec compensation automatique de l'usure
FR3038948A1 (fr) * 2015-07-17 2017-01-20 Valeo Embrayages Ensemble pour un mecanisme d'embrayage a friction a rattrapage d'usure

Also Published As

Publication number Publication date
ES2156500B1 (es) 2002-02-16
GB2331335A (en) 1999-05-19
BR9803481A (pt) 1999-10-26
US5975268A (en) 1999-11-02
DE19741299C1 (de) 1999-09-16
GB2331335B (en) 2002-05-22
GB9819768D0 (en) 1998-11-04
FR2768788B1 (fr) 2000-11-10
ES2156500A1 (es) 2001-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2606477A1 (fr) Dispositif d'embrayage a rattrapage d'usure automatique
EP0322265B1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage, notamment pour véhicules automobiles
FR2712051A1 (fr) Embrayage à friction à compensation automatique de l'usure et transmetteurs de jeu.
FR2728637A1 (fr) Embrayage a friction a ressort auxiliaire destine a realiser une assistance pour la force de debrayage
EP0769633A2 (fr) Moyens à rampes pour dispositif de rattrapage de jeu destiné à équiper un embrayage à friction, notamment pou véhicule automobile
EP0769632A2 (fr) embrayage à friction à dispositif de rattrapage de jeu, notamment pour véhicule automobile
FR2847626A1 (fr) Embrayages a friction comportant un dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
EP2689110A1 (fr) Dispositif d'obturation a verrouillage auto-activable
FR2726872A1 (fr) Embrayage a friction a compensation automatique d'usure
EP1352181B1 (fr) Actionneur electromecanique de frein a disques multiples pour moyen de transport, notamment pour avion
FR2753506A1 (fr) Embrayage a friction, en particulier pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
EP0972142A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure
FR2975455A1 (fr) Unite de synchronisation d'une boite de vitesses
FR2768788A1 (fr) Groupe structurel a plaque de pression
WO1995010712A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant et colonnette pour un tel frein a disque
FR2756602A1 (fr) Dispositif debrayeur
FR2768206A1 (fr) Ensemble de plateau de pression pour embrayage a friction a compensation d'usure
WO2000039474A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
EP1082549B1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2847625A1 (fr) Embrayages a friction a dispositif de rattrapage d'usure des garnitures de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2797926A1 (fr) Embrayage a friction
FR2539834A1 (fr) Frein a disque a etrier coulissant
FR2767167A1 (fr) Embrayage a friction
FR2743125A1 (fr) Butee de debrayage d'un embrayage a friction comprenant un ressort de charge primaire imperdable
FR2774441A1 (fr) Mecanisme d'embrayage a friction, notamment pour vehicule automobile, comportant un dispositif de rattrapage d'usure

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse