FR2504350A1 - Machine agricole pour l'epandage de matieres granulees - Google Patents
Machine agricole pour l'epandage de matieres granulees Download PDFInfo
- Publication number
- FR2504350A1 FR2504350A1 FR8205119A FR8205119A FR2504350A1 FR 2504350 A1 FR2504350 A1 FR 2504350A1 FR 8205119 A FR8205119 A FR 8205119A FR 8205119 A FR8205119 A FR 8205119A FR 2504350 A1 FR2504350 A1 FR 2504350A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- spreading
- width
- groups
- machine
- cam wheels
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C7/00—Sowing
- A01C7/08—Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows
- A01C7/087—Tramlining
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01C—PLANTING; SOWING; FERTILISING
- A01C15/00—Fertiliser distributors
- A01C15/04—Fertiliser distributors using blowers
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Soil Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Sowing (AREA)
- Fertilizing (AREA)
- Catching Or Destruction (AREA)
Abstract
A.MACHINE COMPRENANT UNE TREMIE 1 COMPORTANT DES ORIFICES DE SORTIE 8 ET DE ROUES A CAMES REPARTIES EN GROUPE 11 ENTRAINEES EN ROTATION A VITESSE REGLABLE, INTERCHANGEABLES, ET RENDUES INACTIVES PAR GROUPES EN INTERROMPANT LEUR ENTRAINEMENT, DESTINEES A AMENER LA MATIERE RUISSELANT DES ORIFICES DE SORTIE DANS DES CONDUITES TUBULAIRES 3 RACCORDEES A UNE SOUFFLERIE ET POURVUES D'ORIFICES D'EPANDAGE LA MATIERE DE CHAQUE GROUPE DE ROUES ETANT FOURNIE A AU MOINS DEUX CONDUITES ET LA LARGEUR DES EVENTAILS DE DISTRIBUTION DE LA MATIERE EJECTEE PAR LES CONDUITES ETANT UN SOUS-MULTIPLE DE LA LARGEUR DE LA TREMIE. B.MACHINE CARACTERISEE EN CE QUE LES ROUES A CAMES 11 SONT REPARTIES EN AU MOINS QUATRE GROUPES ET LA LARGEUR D'EPANDAGE DES EJECTEURS PEUT ETRE REDUITE PAR PALIERS TOUJOURS A PARTIR DU BORD EXTERIEUR DE LA LARGEUR D'EPANDAGE DANS LA DIRECTION DU MILIEU DE LA MACHINE. C.MACHINE APPLICABLE A L'EPANDAGE D'ENGRAIS OU DE SEMENCES.
Description
L'invention concerne une machine pour l'épandage de matière granulée avec une trémie comportant des orifices de sortie et des roues à cames, réparties en groupes, entralnées en rotation à vitesse réglable, interchangeables et rendues inactives par groupes en interrompant leur entraînement, destinées à amener la matière ruisselant des orifices de sortie dans des conduites tubulaires raccordées à une soufflerie et pourvues d'orifices d'épandage, la matière de chaque groupe de roues étant fournie à au moins deux conduites et la largeur des éventails de distribution de la matière éjectée par les conduites étant un sous-multiple de la largeur de la trémie.
On connaît déjà par le document allemand AS 29 24 625 une machine de ce genre. Cette machine se distingue particu lièrement par le fait qu'à la suite de l'interruption de l'en- trainement des roues à cames, il se produit une modification qui s'exerce d'un seul coup sur la largeur de dispersion de la machine. Une modification de la largeur de dispersion est surtout nécessaire quand la largeur de la bande qui doit recevoir la dispersion est plus petite que la largeur de dispersion de la machine, afin d'éviter un épandage indésirable, sur les surfaces du sol voisines d'une part, et d'autre part afin de limiter à la quantité absolument nécessaire la consommation d'une matière à épandre le plus souvent coûteuse.
En outre, cette machine offre l'avantage d'être équipée de roues à cames que l'on peut changer facilement. De cette façon, il est possible de mettre toujours en service, pour les différents types de matières à épandre, les roues à cames les mieux adaptées avec une denture plus fine ou plus grosse.
Toutefois, un inconvénient de ces machines connues réside dans le cott élevé de leur entraînement. Pour l'entral- nement des groupes de roues à cames, il est nécessaire de prévoir un arbre de transmission intermédiaire, ainsi que pour chaque paire de roues à cames, une paire d'engrenages à cames, montés rotatifs.
Un autre inconvénient de cette machine réside en ce que la largeur de travail ne peut être réduite que de moitie.
I1 n'est par suite possible que dans une mesure insuffisante d'ajuster la largeur d'épandage de la machine à des bandes étroites que l'on aurait à traiter. Cet inconvénient apparaît surtout quand l'épandage doit se faire sur des surfaces triangulaires, trapézoidales ou présentant une autre irrégula- rité.
L'invention a pour but d'améliorer la machine décrite ci-dessus, tout en évitant les inconvénients men tonnés ci-dessus en se basant sur ce que, tout en simplifiant l'entraineinent des différents groupes de roues à cames, il devient possible d'adapter avec suffisamment de précision la largeur d'épandage même sur des bandes qui vont en se rétrécissant.
A cet effet, l'invention a pour objet une machine caractérisée en ce que les roues à cames sont réparties en au moins quatre groupes, et la largeur d'épandage des éjecteurs peut être réduite par paliers toujours à partir du bord extérieur de la largeur d'épandage dans la direction du milieu de la machine. En raison de ces dispositions, la largeur d'épandage des éjecteurs de la machine peut toujours être adaptée à celle des bandes qui restent à traiter, si la largeur de ces bandes est plus petite que la largeur d'épandage des éjecteurs de la machine.On obtient, d'autre part, cet avantage que, si l'on utilise le procédé dit à bandes non semées, on peut arriver à un raccordement très précis du côté des éjecteurs tournés vers l'intérieur du champ, et que l'on peut réduire du côté de l'éjecteur tourné vers le bord du champ, la largeur d'épandage de l'extérieur vers l'intérieur dans la direction du milieu de la machine, si la bande à traiter est plus étroite que la largeur d'épandage de l'éjecteur. Si la largeur de cette bande à traiter devient continuellement de plus en plus étroite sur le bord du champ, dans une mesure qui la rend inférieure a la moitié de la largeur d'épandage de la machine, on réduit d'abord par paliers la largeur d'épandage du côté des éjecteurs tournés vers le bord du champ.Quand la largeur d'épandage est ramenée d'un côté jusqu'au milieu de la machine, on fait alors passer la machine le long de la bordure du champ, et l'on réduit la largeur d'épandage des éjecteurs de la machine, désormais, à partir du côté des éjecteurs tournés vers l'intérieur du champ, également de l'extérieur vers l'intérieur, dans la direction du milieu de la machine.
Dans un mode de réalisation,des accouplements sont disposés entre les différents groupes de roues à cames. Gracie a cette disposition, on obtient obligatoirement que s'il existe deux rangées de groupes de roues à cames disposées à une certaine distance l'une de l'autre, on pourra toujours diminuer la largeur d'épandage des éjecteurs, continuellement de l ex- térieur vers l'intérieur. I1 ne peut se produire aucune erreur qui pourrait faire apparaître , à l'intérieur de l'éventail d'épandage, des bandes défectueuses, si l'on arrêtait le mauvais groupe de roues à cames. Il est en outre possible de monter après coup ce type d'accouplement des groupes de roues à cames sur des machines plus anciennes.
D'autre part, on obtient en outre, gracie à cette disposition une sensible simplification de l'entraînement des roues a cames.
D'une façon avantageuse, les accouplements peuvent etre commandés à l'aide d'une télécommande.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés, représentant un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 représente partiellement une machine suivant l'invention, en coupe transversale
- la figure 2 , une partie de la même machine vue en coupe suivant II-II.
- la figure 1 représente partiellement une machine suivant l'invention, en coupe transversale
- la figure 2 , une partie de la même machine vue en coupe suivant II-II.
La machine est pourvue d'une trémie 1 et de conduit tubulaires 3 qui s'étendent perpendiculairement à la direction de l'avancement indiqué dans la figure 2 par la flèche 2. Ces conduites sont, d'une façon connue non représentée, de longueur différentes et elles présentent à leurs extrémités extérieures, chacune un orifice d'épandage. En outre, les conduites tubulaires 3 sont raccordées àla conduite d'air 4 qui s'étend dans le sens de la marche 2 et dans laquelle débouche la soufflerie
Dans les deux parois latérales 6 de la trémie 1, et immédiatement au-dessus de son fond 7 en forme de toit, se trouvent des deux côtés, les orifices de sortie 8 disposés en une rangée qui s'étend dans le sens 2 de la marche, et dont on a représenté, dans les figures 1 et 2, seulement celles qui se trouvent sur le côté gauche de la trémie 1, et qui sont assemblées en groupes. Chacun de ces groupes d'orifices de sortie 8 peut être fermé et réglé à des largeurs d'ouvertures différentes au moyen de tiroirs de transmission 9.
Dans les deux parois latérales 6 de la trémie 1, et immédiatement au-dessus de son fond 7 en forme de toit, se trouvent des deux côtés, les orifices de sortie 8 disposés en une rangée qui s'étend dans le sens 2 de la marche, et dont on a représenté, dans les figures 1 et 2, seulement celles qui se trouvent sur le côté gauche de la trémie 1, et qui sont assemblées en groupes. Chacun de ces groupes d'orifices de sortie 8 peut être fermé et réglé à des largeurs d'ouvertures différentes au moyen de tiroirs de transmission 9.
Devantles orifices de sortie 8, et au-dessus des plaques de fond 10, raccordées angulairement au fond 7 de la trémie et s'avançant vers l'extérieur et vers le haut, se trouvent les éléments doseurs qui se présentent sous la forme de roues à cames 11, assemblées en groupes qui peuvent être remplacées facilement, d'une façon connue et qui n'est pas représentée, par des rccs à cames présentant une autre denture. Les roues à cames il sont montées, solidaires en rotation, sur les arbres de semage 12 et sont entraînées, d'une façon connue, au moyen d'une commande réglable 13, à des vitesses variables.
En-dessous du bord d'écoulement, recourbé vers le bas de ces plaques de fond 10, se trouvent les entonnoirs d'entrée 14, montés chacun sur une conduite tubulaire 3 et qui englobent latéralement l'ouverture d'entrée de cette conduite. Avant les ouvertures d'entrée 15, les conduites tubulaires 3 sont pourvues d'un rétrécissement tubulaire 16 destiné à produire dans les ouvertures d'entrée 15 un effet d'aspiration d'air.
Dans tous les cas où on doit répartir sur le sol une matière granulée en quantités moyenne ou plus grande ainsi qu'en ttlisant la totalité de la largeur effective des éventails de dispersion de la machine, la matière ruisselant par les orifices de sortie 8 de la trémie 1, à partir de toutes les roues a cames 11 est transportée sur le bord d'Ochappement des plaques de fond 10 et tombe dans les entonnoirs d'entrée 14.
La, cette matière est saisie par l'aspiration d'air par les orifices d'entrée 15, dans la conduite tubulaire 3 et est emmenée par le courant d'air produit par la soufflerie 5, dans la direction de la flèche 17 vers les orifices de sortie des conduites 3, d'où elle arrive sur le sol avec une répartition régulière sur la largeur.
Les arbres de semage 12 des roues a cames il dépassent en dehors des paliers 18 et sur les extrémités de ces arbres 12 sont disposés les engrenages 20. Sur l'arbre moteur 21 du mécanisme réglable 13 se trouve également un engrenage 20. Ces engrenages 20 sont semblables, et l'arbre moteur 21 et les arbres de semage 12 des différentes roues à cames 11, disposées en groupes s'alignent les uns avec les autres.
Au-dessus des engrenages 20 est chaque fois monté, rotatif, à l'aide de la bielle 23, l'engrenage d'accouplement 22.
On peut faire tourner au moyen du vérin hydraulique 24 que l'on peut commander à distance, la bielle 23 avec l'engrenage d'accouplement 22 sur l'axe 25, ce qui permet de mettre en service ou d'arrêter l'entraînement des différents groupes de roues à cames.
En position normale de fonctionnement, les engrenages d'accouplement 22 sont en prise avec les engrenages 20, de telle sorte que les roues à cames 11 sont entraînées par le mécanisme de réglage 13, et que la matière à épandre est envoyée à toutes les conduites tubulaires.
Pour diminuer par paliers la largeur d'épandage des éjecteurs de la machine, on met à l'arrêt, chaque fois, le groupe de roues à cames qui se trouve le plus éloigné et qui envoie la matière aux orifices d'épandage qui sont le plus à l'extérieur, l'entraînement de ces groupes de roues à cames étant interrompu en faisant tourner vers le haut la bielle 23 intéressée et la roue d'accouplement 22, à l'aide du vérin hydraulique 24. Si l'on doit réduire encore la largeur d'épandage, on fait tourner vers le haut, a nouveau la bielle suivante 23 avec l'engrenage d'accouplement 22 correspondant, au moyen d'un vérin hydraulique 24, ce qui interrompt aussi l'entraIne- ment de ce groupe de roues à cames.
La totalité de l'entraînement des groupes de roues à cames placées sur un rang, et qui alimentent les conduites tubulaires de l'un des côtés de la machine est interrompue en faisant tourner vers le haut les bielles 23 placées au-dessus du mécanisme de réglage 13, ainsi que l'engrenage d'accouplement 22 afférent. La machine n'épand alors plus la matière que d'un seul coté.
Claims (3)
10) Machine pour l'épandage de matière granulée avec une trémie (1) comportant des orifices de sortie (8) et de roues à cames, réparties en groupes (1) entraînées en rotation à vitesse réglable, interchangeables et rendues inactives par groupes en interrompant leur entraînement, destinées à amener la matière ruisselant des orifices de sortie dans des conduites tubulaires (3) raccordées à une soufflerie et pourvues d'orifices d'épandage.la matière de chaque groupe de roues étant fournie à au moins deux conduites et la largeur des éventails de distribution de J.a matière éjectée par les conduites étant un sous-multiple de la largeur de la trémie, machine caractérisée en ce que les roues à cames (11) sont réparties en au moins quatre groupes et la largeur d'épandage des éjecteurs peut être réduite par paliers toujours à partir du bord extérieur de la largeur d'pandage dans la direction du milieu de la machine.
20) Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que, entre les différents groupes de roues a came (li), sont disposés des organes d'accouplement (22).
30) Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que les organes d'accouplement (22) peuvent etre commandés à l'aide d'une commande à distance.
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE19813116774 DE3116774C2 (de) | 1981-04-28 | 1981-04-28 | Maschine zum Ausbringen von körnigem Material |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2504350A1 true FR2504350A1 (fr) | 1982-10-29 |
FR2504350B1 FR2504350B1 (fr) | 1985-03-22 |
Family
ID=6130969
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR8205119A Granted FR2504350A1 (fr) | 1981-04-28 | 1982-03-25 | Machine agricole pour l'epandage de matieres granulees |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
DE (1) | DE3116774C2 (fr) |
DK (1) | DK156103C (fr) |
FR (1) | FR2504350A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0218813A2 (fr) * | 1985-10-15 | 1987-04-22 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Distributeur pneumatique |
EP0219015A2 (fr) * | 1985-10-05 | 1987-04-22 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Epandeur, spécifiquement distributeur pneumatique |
EP0280086A1 (fr) * | 1987-02-12 | 1988-08-31 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Distributeur |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3303356C2 (de) * | 1983-02-02 | 1985-05-23 | Rauch Landmaschinenfabrik GmbH, 7573 Sinzheim | Vorrichtung zum Streuen von schüttfähigem Gut |
DE3335276C2 (de) * | 1983-09-29 | 1985-08-08 | Rauch Landmaschinenfabrik GmbH, 7573 Sinzheim | Vorrichtung zum Streuen von schüttfähigem Gut |
DE3436222C2 (de) * | 1984-10-03 | 1994-02-24 | Rauch Landmaschfab Gmbh | Vorrichtung zum Streuen von schüttfähigem Gut |
DE3438011A1 (de) * | 1984-10-17 | 1986-04-17 | Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen | Saemaschine |
DE3535628A1 (de) * | 1985-10-05 | 1987-04-09 | Amazonen Werke Dreyer H | Verteilmaschine, insbesondere pneumatikduengerstreuer |
DE3616538A1 (de) * | 1986-05-16 | 1987-11-19 | Amazonen Werke Dreyer H | Pneumatikstreuer |
DE202007009302U1 (de) * | 2007-07-03 | 2008-11-13 | Alois Pöttinger Maschinenfabrik Gmbh | Sämaschine |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3163333A (en) * | 1962-01-04 | 1964-12-29 | Harold L Lindaberry | Valve means for agricultural feeders and spreaders |
DE2521619B1 (de) * | 1975-05-15 | 1976-10-28 | Amazonen Werke Dreyer H | Maschine zum verteilen von koernigem und pulverigem material |
FR2458985A1 (fr) * | 1979-06-19 | 1981-01-09 | Amazonen Werke Dreyer H | Machine agricole pour l'epandage de matieres en grains |
Family Cites Families (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
SE342732B (fr) * | 1970-02-27 | 1972-02-21 | Skurup Verken Ab | |
FR2120360A5 (fr) * | 1970-12-30 | 1972-08-18 | Nodet Gougis | |
DE2851791C2 (de) * | 1978-11-30 | 1984-12-06 | Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg | Zylindrische Schraubendruckfeder mit linearer Kennung |
-
1981
- 1981-04-28 DE DE19813116774 patent/DE3116774C2/de not_active Expired
-
1982
- 1982-03-25 FR FR8205119A patent/FR2504350A1/fr active Granted
- 1982-04-27 DK DK186882A patent/DK156103C/da not_active IP Right Cessation
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3163333A (en) * | 1962-01-04 | 1964-12-29 | Harold L Lindaberry | Valve means for agricultural feeders and spreaders |
DE2521619B1 (de) * | 1975-05-15 | 1976-10-28 | Amazonen Werke Dreyer H | Maschine zum verteilen von koernigem und pulverigem material |
FR2458985A1 (fr) * | 1979-06-19 | 1981-01-09 | Amazonen Werke Dreyer H | Machine agricole pour l'epandage de matieres en grains |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0219015A2 (fr) * | 1985-10-05 | 1987-04-22 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Epandeur, spécifiquement distributeur pneumatique |
EP0219015A3 (en) * | 1985-10-05 | 1988-05-25 | Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg | Spreader, especially a pneumatic fertilizer spreader |
EP0218813A2 (fr) * | 1985-10-15 | 1987-04-22 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Distributeur pneumatique |
EP0218813A3 (fr) * | 1985-10-15 | 1988-08-10 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Distributeur pneumatique |
EP0379231A2 (fr) * | 1985-10-15 | 1990-07-25 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Epandeur d'engrais pneumatique |
EP0379231A3 (fr) * | 1985-10-15 | 1990-10-10 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Epandeur d'engrais pneumatique |
EP0280086A1 (fr) * | 1987-02-12 | 1988-08-31 | Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG | Distributeur |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DK156103B (da) | 1989-06-26 |
FR2504350B1 (fr) | 1985-03-22 |
DK186882A (da) | 1982-10-29 |
DE3116774C2 (de) | 1983-07-14 |
DK156103C (da) | 1989-11-20 |
DE3116774A1 (de) | 1982-11-11 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2504350A1 (fr) | Machine agricole pour l'epandage de matieres granulees | |
EP3051937B1 (fr) | Element semeur muni d'un dispositiif pneumatique propre et semoir monograine pneumatique presentant au moins un tel element semeur | |
FR2458985A1 (fr) | Machine agricole pour l'epandage de matieres en grains | |
FR2569081A1 (fr) | Epandeur d'engrais | |
FR2509954A1 (fr) | Machine agricole pour l'epandage de matieres en grains ou en poudre | |
EP0402289B1 (fr) | Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif | |
EP1628518B1 (fr) | Dispositif de traitement du fourrage | |
EP1430761B2 (fr) | Mécanisme de dosage pour un semoir pouvant distribuer plusieurs produits simultanément | |
FR2691040A1 (fr) | Dispositif régulateur de distribution des graines pour semoir. | |
EP0408481A1 (fr) | Dispositif d'épandage destiné notamment aux granulés anti-limaces | |
EP1430762B1 (fr) | Mécanisme de dosage pour semoir | |
FR2544956A3 (fr) | Machine pour l'epandage de matieres en grains | |
FR2553251A1 (fr) | Procede et appareil pour l'epandage d'engrais | |
FR2574618A1 (fr) | Roue semeuse perfectionnee a un distributeur de graines coaxial a la roue | |
EP1163831B1 (fr) | Semoir | |
FR2660830A1 (fr) | Semoir equipe de moyens regulateurs. | |
CN205430962U (zh) | 一种多功能播种机 | |
FR2478942A1 (fr) | Procede de mise en terre des graines pour les semis dits de precision et semoir mettant en oeuvre un tel procede | |
FR2789260A1 (fr) | Epandeur centrifuge a arbres d'entrainement montes chacun sur une console mobile | |
EP3612016A1 (fr) | Dispositif aérateur d'andain et machine agricole équipée d'un tel dispositif | |
FR2482410A1 (fr) | Dispositif doseur pour l'epandage de semences et d'engrais | |
FR2515475A1 (fr) | Machine pour l'epandage pneumatique de semences et d'engrais | |
FR2547159A1 (fr) | Appareil d'epandage notamment pour engrais | |
FR2652231A1 (fr) | Distributeur d'engrais centrifuge pour traiter des cultures ou des plantations en lignes. | |
FR2585533A1 (fr) | Dispositif-distributeur en ligne pour distributeurs pneumatiques d'engrais independant des differentes largeurs de travail |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
CL | Concession to grant licences | ||
ST | Notification of lapse |