FR2458985A1 - Machine agricole pour l'epandage de matieres en grains - Google Patents

Machine agricole pour l'epandage de matieres en grains Download PDF

Info

Publication number
FR2458985A1
FR2458985A1 FR8011852A FR8011852A FR2458985A1 FR 2458985 A1 FR2458985 A1 FR 2458985A1 FR 8011852 A FR8011852 A FR 8011852A FR 8011852 A FR8011852 A FR 8011852A FR 2458985 A1 FR2458985 A1 FR 2458985A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wheels
groups
cam wheels
drive shaft
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8011852A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2458985B1 (fr
Inventor
Heinz Dreyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Original Assignee
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG filed Critical Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Publication of FR2458985A1 publication Critical patent/FR2458985A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2458985B1 publication Critical patent/FR2458985B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • A01C15/04Fertiliser distributors using blowers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • A01C15/16Fertiliser distributors with means for pushing out the fertiliser, e.g. by a roller
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/08Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows
    • A01C7/12Seeders with feeding wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE POUR L'EPANDAGE DE MATIERES EN GRAINS COMPORTANT UNE TREMIE AVEC DES ORIFICES DE SORTIE ET DES DOSEURS POSSEDANT DES ROUES A CAMES 4 FORMANT PLUSIEURS GROUPES. B.CETTE MACHINE EST CARACTERISEE EN CE QUE CHACUN DES GROUPES 5 DE ROUES A CAMES 4 PEUT ETRE ACCOUPLE SEPAREMENT A L'ARBRE MOTEUR 6. C.CETTE DISPOSITION PERMET DE SUSPENDRE LE FONCTIONNEMENT D'UN OU PLUSIEURS GROUPES 5 DE DOSEURS POUR MODIFIER LA LARGEUR D'EPANDAGE PAR EXEMPLE EN BORDURE DE CHAMP.

Description

L'invention concerne une machine pour l'épandage de matière en grains, comprenant une trémie pourvue d'orifices de sortie, et un certain nombre de roues à came, dont la vitesse
o de rotation est réglable et qui sont réparties en groupes, entratnées en rotation par un arbre, pour le transport de la matière qui s'écoule des orifices de sortie de la trémie dans des conduites tubulaires raccordées à une soufflante et pourvus d'orifices de distribution.
Par le brevet DE 25 21 619, on connatt déjà une machine de ce genre, qui se distingue entre autre par le fait que la largeur de travail de la machine peut être modifiée par échelons, en fermant au choix les orifices de sortie de la trémie affectés aux différents groupes de roues à cames. Cette modification est avant tout nécessaire lorsque la largeur de la bande de terrain à soumettre à l'épandage est inférieure à la largeur de travail de la machine, en vue, d'une part1 d'éviter un épandage indésirable sur des portions de surface voisines, et d'autre part de limiter la dépense de matière d'épandage généralement coûteuse à la mesure absolument nécessaire.
L'inconvénient de la machine connue réside en ce que, après la fermeture des orifices de sortie, la quantité de matière qui se trouve à l'extérieur de ces orifices dans le domaine d'engagement de chaque groupe correspondant de roues à cames est encore répandue sur le sol. Cet épandage sur la pleine largeur de travail de la machine a lieu justement avec les sortes d'engrais particulièrement coûteuses, par exemple à haute teneur en azote, ou encore avec les produits anti-parasites qui, en raison de leur effet, ne doivent être distribués qu'en petites ou très petites quantités par unité de surface, sur une bande particulièrement large. I1 en résulte non seulement une perte inutile de ces sortes de matières coûteuses, mais il peut aussi se produire, en raison d'un double épandage, des détériorations des plantes à fertiliser ou à traiter.
Lorsque, par contre, la largeur de travail de la machine qui a été réduite est à nouveau augmentée pour réouverture de certains ou de tous les orifices de sortie, la matière n'est extraite par les roues à cames des groupes préalablement fermés, que lorsqu'une quantité suffisante de matière est à nouveau parvenue dans leur domaine d'action. I1 en résulte obligatoirement, sur une étendue plus ou moins grande du terrain, que des bandes n'ont reçu aucune matière, ce qui peut avoir des conséquences importantes suivant l'emploi de la machine comme épandeur d'engrais ou autre produit.
L'invention a pour objet d'éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus dans une machine conforme à l'état de la technique, en réalisant, dans le travail d'épandage, une modification de la largeur de travail se produisant par échelons et brusquement.
Dans ce but, la machine conforme à l'invention est caractérisée en ce que chaque groupe de roues à cames peut être accouplé individuellement à l'arbre d'entratnement.
Grâce à cette disposition, les roues à cames de chaque groupe, après avoir été désaccouplées de l'arbre d'entratnement, restent immobiles, de telle sorte que la quantité de matière qui reste encore dans le domaine d'action n'est plus entratnée. Inversement, après accouplement avec l'arbre d'entrat- nement des roues à cames des groupes qui avaient été individuellement déconnectés, la matière est immédiatement amenée sur toute la largeur de travail prévue et épandue sur le sol en quantité désirée par unité de surface.
Suivant un mode de réalisation de l'invention, il est prévu que chaque groupe de roues à cames est équipé avec une roue dentée, l'arbre d'entrarnement se trouvant à l'extérieur des groupes de roues, et présentant un nombre de roues dentées correspondant au nombre de groupes et calées sur lui ces roues dentées étant en ptise chacune avec une autre roue dentée montée rotative -sur l'arbre d'entrarnement que l'on peut faire engréner avec une roue dentée des groupes de roues à cames. Ce mode de réalisation se distingue avant tout par une construction particulièrement robuste convenant à la pratique des travaux agricoles. L'opération d'embrayage et de débrayage peut être commandée commodément à partir du siège du tracteur qui tire la machine.Pour l'embrayage de chacune des autres roues dentées avec une roue dentée d'un groupe de roues à cames, il est prévu un élément à ressort, et, pour le débrayage un cylindre de vérin actionné' par un fluide hydraulique.
Si les groupes de roues à cames se trouvent chacun sur un arbre qui est monté de façon à être facilement démontable sur la machine, le problème posé peut également être résolu de manière simple par le démontage d'arbres déterminés avec leurs groupes de roues à cames. En outre, il est alors possible d'échanger, de manière simple les groupes de roues à cames contre d'autres groupes pourvus de roues différentes. I1 en résulte l'avantage supplémentaire d'une facilité d'adaptation précise du travail d'épandage de la machine du point de vue de son efficacité pour l'épandage des quantités nécessaires par unité de surface de matières de sortes différentes.
Si chaque groupe de roues à cames peut être démonté sans nécessiter d'outil sur l'-arbre qui lui correspond, il suffit simplement, pour adapter la machine à des conditions différentes, de changer les roues à cames. I1 est alors indifférent que les roues à cames et les roues dentées soient calées chacune sur l'arbre, ou qu'elles soient assemblées entre elles à entrarnement.
La description ci-après se rapporte à un exemple de réalisation avec référence aux dessins dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe transversale d'une machine conforme à l'invention.
- la figure 2 est une vue en coupe par II-II de la figure 1.
La machine est équipée d'une trémie 1, dans la partie inférieure de laquelle se trouvent les orifices de sortie 3 qui peuvent être réglés ou obturés au moyen de plaques coulissants 2. A l'extérieur des orifices de sortie 3 sont prévues douze roues à cames 4, réunies en deux groupes 5 de six roues chacun, ces roues étant montées solidaires en rotation sur les deux arbres, mais pouvant coulisser latéralement. Les arbres 6 s'étendent en direction de l'avancement de la machine, indiquée par la flèche 7, et ils sont supportés à rotation dans des paliers 8, avec possibilité de coulissement axial. Ces paliers 8 se trouvent prévus sur des plaques de prolongement 9 saillantes vers le bas des parois avant et arrière de la trémie 1 ainsi que sur une partie en fourche 10 d'une plaque de fixation 11 prévue dans la zone médiane de la trémie et parallèle aux deux plaques de prolongement 9. L'immobilisation de chaque arbre 6 dans les paliers 8 est assurée, d'une part, par un tourillon d'extrémité 12 de l'arbre, et, d'autre part par une goupille à ressort 13 enfichée à travers l'arbre.
En-dessous de chaque groupe 5 de roues à cames 4, est disposée une plaque de fond 14 supportée à pivotement sur les plaques de prolongement 9 et sur la plaque de fixation 11.
Cette plaque de fond 14 est maintenue élastiquement par le ressort de traction 16, appliquée contre l'extrémité inférieure de la paroi latérale de gauche 16 de la trémie 1. En outre, endessous de la plaque de fond 14, sont disposées les trémies d'entrée de matière 17, qui débouchent chacune dans l'une des douze canalisations tubulaires 18 qui sont toutes alignées si l'on regarde du haut, avec l'une des roues à cames 4. Des écluses à injection 19 du type Venturi sont prévues dans les embouchures des trémies d'entrée 17 dans les canalisations tubulaires 18.
Parmi les canalisations tubulaires, les six canalisations avant sont raccordées au canal d'air de droite 20 et s'avancent latéralement vers la gauche, tandis que les six canalisations qui se trouvent dérrière s'avancent latéralement vers la droite et sont raccordées au canal d'air de gauche 21 de la soufflante 22. En outre, à des distances régulières, les extrémités libres des canalisations tubulaires 18 sont recourbées en direction opposée à celle de la marche et présentent chacune un orifice d'écoulement 23, devant lesquels se trouvent des plaques déflectrices 24 pour produire un éventail de dispersion aussi large que possible de la matière.
Sur les catés opposés entre eux des groupes 5 de roues à cames 4, sont prévues deux roues dentées, calées solidaires en rotation sur les arbres 6, mais avec possibilité de coulissement axial. A l'extérieur des groupes 5, sont prévus les arbres d'entrarnement 26, qui sont supportés à rotation, d'un caté, par la plaque de fixation 11, et, de l'autre côté, par un mécanisme de réglage 27 monté sur la plaque de prolongement antérieure 9. L'arbre d'entrée 28 de ce mécanisme de réglage est relié, d'une manière connue, non représentée, à transmission de force, avec le tourillon d'arbre de prise de force du tracteur tirant la machine.De chaque caté du palier 29 qui se trouve sur la plaque de fixation 11, est calée sur l'arbre d'entratnement 26, une rouedentée 30 et un levier d'actionnement 31 monté pour pouvoir tourner. Chacune des roues 30 est alignée avec une roue dentée correspondante 25 montée sur l'arbre 6.
Chaque levier d'actionnement 31 comporte un bras 32 soudé angulairement sur lui, dont l'extrémité libre est pourvue d'un axe 33. Sur chaque axe 33 est supportée à rotation une autre roue dentée 34. Chacune de ces roues 34 est en prise avec une roue dentée 30 qui se trouve sur l'arbre d'entratne- ment 26. En outre, on dispose, d'une part, sur la trémie 1 et, d'autre part, sur chaque levier d'actionnement 31, un organe formé par un ressort de traction 35, ainsi qu'un cylindre de vérin hydraulique 36, alimenté d'un seul côté, avec une tige de piston 37. Ces cylindres de vérin 36 sont raccordés, d'une manière connue non représentée, par l'intermédiaire d'une soupape de réglage, à l'installation hydraulique du tracteur, de telle sorte que l'on puisse connecter ou déconnecter chaque cylindre seul, ou les deux cylindres ensembles.
Dans les figures 1 et 2, les leviers d'actionnement 31 sont représentés dans une position où l'entratnement par l'arbre 26 des groupes 5 de roues à cames 4 est interrompu. Les deux cylindres de vérin 36 sont alors sous pression et leurs tiges de piston 37 sont en extension. Si maintenant, on détend la pression dans les vérins, les leviers d'actionnement 31 pivotent sous l'action des ressorts de traction 35 en direction de la flèche 38, jusqu'à ce que les roues dentées 34 soient embrayées avec les roues dentées 25. La liaison à entrarnement entre l'arbre d'entratnement 26 et les deux groupes 5 de roues à cames 4 est alors rétablie.
Avec cette liaison à entratnement, la matière qui se trouve dans le réservoir d'alimentation let qui s'écoule librement par les orifices de sortie 3 est transportée par les roues à cames 4 sur la plaque de fond 14, et elle tombe, par les trémies d'entrée 17, dans les canalisations tubulaires 18.
A cet endroit, la matière est saisie par le courant d'air produit par la soufflante 22 et est amenée aux orifices de distribution 23 d'où elle est répartie sur le sol par les plaques déflectrices 24, uniformément, en un large éventail.
Si maintenant, par exemple pour faire demi-tour aux extrémités du champ, le travail d'épandage de la machine doit être interrompu, il suffit simplement, à partir du siège de conducteur du tracteur, de connecter à nouveau les deux cylindres de vérin sous pression, de telle sorte que les leviers d'actionnement 31 tournent en sens opposé à la flèche 18 jusqu'à ce que les roues dentées 25 et 34 se trouvent dans la position débrayée, hors de prise, représentée.
Si cependant, on doit interrompre, par exemple pour l'épandage sur la bordure du champ, la liaison à entratnement entre l'arbre d'entratnement 26 et seulement un groupe^5 de roues à cames 4, il suffit de mettre sous pression seulement le cylindre de vérin 36 prévu pour le groupe 5 à mettre hors service. On obtient ainsi une réduction de moitié de la largeur de travail de la machine.
A ce propos, il est à remarquer que les roues à cames 4 peuvent également etre réparties en plusieurs groupes.
Dans ce cas, il est suffisant de prévoir seulement un nombre correspondant de leviers d'actionnement 31 et de roues dentées 25, 30 et 34, ainsi que de ressorts 35 et de vérins hydrauliques 36.
Si, avec les roues à cames 4, même à la vitesse de rotation minimale pouvant être atteinte par le mécanisme de réglage 27, il n'est pas possible d'épandre les quantités extrêmement faibles nécessaires par unité de surface d'engrais à haute teneur en azote, ou de produits de lutte contre les insectes ou la mauvaise herbe, sous la forme de micro-granulés, les groupes 5 peuvent être, d'une manière connue échangés contre d'autres groupes pourvus de roues à cames ou autres roues de transport spécialement appropriées. Pour démonter les roues à cames 4, il suffit, après avoit retiré la goupille à ressort 13, de sortir les arbres 6 des paliers 8. Le montage des autres roues à cames s'effectue par enfichage des arbres dans les paliers 8 avec enfichage simultané des autres roues à cames sur ces arbres, auquel cas on utilise les mêmes roues dentées. Ensuite, on bloque à nouveau les arbres 6 en position de façon à éviter tout déplacement axial, en insérant les goupilles à ressort 13.

Claims (4)

REVENDICATIONS'
10) Machine pour l'épandage de matière en grains, comprenant une trémie pourvue d'orifices de sortie, et un certain nombre de roues à cames dont la vitesse de rotation est réglable, et qui sont réparties en groupes, entrarnées en rotation par un arbre, pour le transport de la matière qui s'écoule des orifices de sortie de la trémie dans des conduites tubulaires raccordées à une spufflante et pourvus d'orifices de distribution, les roues à cames de chaque groupe amènent la matière à au moins deux canalisations tubulaires de distribution, machine caractérisée en ce que chacun des groupes (5) de roues à cames (4) peut être accouplé séparément avec l'arbre moteur (26)
20) Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que chaque groupe (5) de roues à cames (4) est pourvu d'une roue dentée (25), l'arbre d'entratnement (26) se trouvant à l'extérieur des groupes (5) et présentant un nombre de roues dentées (30) calées sur lui, solidaires en rotation, en nombre correspondant à celui des groupes (5), ces roues dentées (30) étant en prise chacune avec une autre roue dentée (34) montée rotative sur l'arbre d'entratnement (26) et pouvant être chacune amenée en prise avec une roue dentée (25) des groupes (5) de roues à cames (4).
30) Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que, pour réaliser l'engrènement de chaque autre roue dentée (34) avec une roue dentée (25), il est prévu un organe à ressort (35), et pour le débrayage de cet engrènement, il est prévu un vérin hydraulique (36).
40) Machine suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les groupes (5) de roues à cames (4) se trouvent chacun sur un arbre (6), ces arbres étant montés sur la machine de façon à pouvoir être facilement démontés.
5 ) Machine suivant la revendication-4, caractérisée en ce que chaque groupe (5) de roues à cames (4) est monté sur son arbre (6) de manière à pouvoir en être démonté sans qu'un outil soit nécessaire.
FR8011852A 1979-06-19 1980-05-28 Machine agricole pour l'epandage de matieres en grains Expired FR2458985B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792924625 DE2924625C2 (de) 1979-06-19 1979-06-19 Maschine zum Ausbringen von körnigem Material

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2458985A1 true FR2458985A1 (fr) 1981-01-09
FR2458985B1 FR2458985B1 (fr) 1985-07-19

Family

ID=6073543

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8011852A Expired FR2458985B1 (fr) 1979-06-19 1980-05-28 Machine agricole pour l'epandage de matieres en grains

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE2924625C2 (fr)
FR (1) FR2458985B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504350A1 (fr) * 1981-04-28 1982-10-29 Amazonen Werke Dreyer H Machine agricole pour l'epandage de matieres granulees
EP0094583A1 (fr) * 1982-05-14 1983-11-23 ACCORD Landmaschinen Heinrich Weiste & Co. GmbH Dispositif doseur pour épandeur de matière granuleuse tel que graines ou engrais
EP0280086A1 (fr) * 1987-02-12 1988-08-31 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Distributeur
FR3001608A1 (fr) * 2013-02-07 2014-08-08 Sulky Burel Dispositif de dosage et de distribution de particules pour machine agricole
CN107155462A (zh) * 2017-07-11 2017-09-15 山东源泉机械有限公司 一种单垄两行花生播种机

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2094122B (en) * 1981-03-06 1985-01-23 Massey Ferguson Perkins Ltd Agricultural drills
DE3129235C2 (de) * 1981-07-24 1983-05-19 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen Maschine zum Ausbringen von körnigem und pulverigem Material
DE3303356C2 (de) * 1983-02-02 1985-05-23 Rauch Landmaschinenfabrik GmbH, 7573 Sinzheim Vorrichtung zum Streuen von schüttfähigem Gut
DE3335276C2 (de) * 1983-09-29 1985-08-08 Rauch Landmaschinenfabrik GmbH, 7573 Sinzheim Vorrichtung zum Streuen von schüttfähigem Gut
DE3436222C2 (de) * 1984-10-03 1994-02-24 Rauch Landmaschfab Gmbh Vorrichtung zum Streuen von schüttfähigem Gut
DE3438011A1 (de) * 1984-10-17 1986-04-17 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen Saemaschine
DE3616538A1 (de) * 1986-05-16 1987-11-19 Amazonen Werke Dreyer H Pneumatikstreuer
US4852809A (en) * 1987-10-06 1989-08-01 Willmar Manufacturing, A Division Of Waycrosse, Inc. Pneumatic spreader

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE42986C (de) * Schmidt & Spiegel in Halle a. S Neuerung an Düngerstreumaschinen
DE161767C (fr) *
DE837022C (de) * 1950-09-26 1952-04-17 Amazonenwerk H Dreyer Kombiniertes Normal- und Feinsaerad
GB1058124A (en) * 1962-09-26 1967-02-08 Wellington Stevens Material dispensing vehicles
FR2225362A1 (en) * 1973-04-12 1974-11-08 Gloux Odile Device for continuous mixing of cattle feed - has flow from selected hoppers to belts or wheels controlled by shutters
DE2521619B1 (de) * 1975-05-15 1976-10-28 Amazonen Werke Dreyer H Maschine zum verteilen von koernigem und pulverigem material

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE42986C (de) * Schmidt & Spiegel in Halle a. S Neuerung an Düngerstreumaschinen
DE161767C (fr) *
DE837022C (de) * 1950-09-26 1952-04-17 Amazonenwerk H Dreyer Kombiniertes Normal- und Feinsaerad
GB1058124A (en) * 1962-09-26 1967-02-08 Wellington Stevens Material dispensing vehicles
FR2225362A1 (en) * 1973-04-12 1974-11-08 Gloux Odile Device for continuous mixing of cattle feed - has flow from selected hoppers to belts or wheels controlled by shutters
DE2521619B1 (de) * 1975-05-15 1976-10-28 Amazonen Werke Dreyer H Maschine zum verteilen von koernigem und pulverigem material

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2504350A1 (fr) * 1981-04-28 1982-10-29 Amazonen Werke Dreyer H Machine agricole pour l'epandage de matieres granulees
EP0094583A1 (fr) * 1982-05-14 1983-11-23 ACCORD Landmaschinen Heinrich Weiste & Co. GmbH Dispositif doseur pour épandeur de matière granuleuse tel que graines ou engrais
EP0280086A1 (fr) * 1987-02-12 1988-08-31 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Distributeur
FR3001608A1 (fr) * 2013-02-07 2014-08-08 Sulky Burel Dispositif de dosage et de distribution de particules pour machine agricole
CN107155462A (zh) * 2017-07-11 2017-09-15 山东源泉机械有限公司 一种单垄两行花生播种机

Also Published As

Publication number Publication date
DE2924625C2 (de) 1981-08-20
DE2924625B1 (de) 1981-01-08
FR2458985B1 (fr) 1985-07-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458985A1 (fr) Machine agricole pour l'epandage de matieres en grains
GB2123363A (en) A tractor provided with a power-driven roller
EP1250834B1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de regroupement d'andains
EP0402289B1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2504350A1 (fr) Machine agricole pour l'epandage de matieres granulees
EP0132211B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée pour le fanage
FR2838602A1 (fr) Dispositif de traitement du fourrage et faucheuse agricole utilisant un tel dispositif de traitement du fourrage
EP1430762B1 (fr) Mécanisme de dosage pour semoir
FR2544956A3 (fr) Machine pour l'epandage de matieres en grains
CA1043173A (fr) Semoir mecanique
FR2555856A1 (fr) Dispositif pour repandre de la matiere granuleuse telle notamment qu'engrais, herbicides, semences, graviers
CN205430962U (zh) 一种多功能播种机
CN108925185B (zh) 一种可调式间歇传动机构
US3313549A (en) Compact spreader for particulate
CN206389713U (zh) 配备整压辊刮泥机构的条播机
EP0966874B1 (fr) Semoir
JP4583858B2 (ja) 不耕起直播機の作溝輪駆動軸装置
CN204090552U (zh) 自走式割晒铺膜播种一体机
FR2647627A1 (fr) Dispositif perfectionne d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinee de preparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2632811A1 (fr) Machine pour la recolte de produits agricoles ou analogues, notamment pour la recolte de la paille
BE1003266A5 (fr) Methode et machine de plantation automatique de plantules.
FR2484193A1 (fr) Machine permettant l'enlevement des arceaux de tunnels de culture ainsi que leur mise en place
FR2522469A1 (fr) Machine agricole pour le retournement de fourrage ou d'autres vegetaux
EP2656717A1 (fr) Dispositif de transmission souple comprenant des moyens de rigidification le long d'une première direction et non le long d'une deuxième direction
FR2513845A1 (fr) Machine pour l'epandage pneumatique de matieres en grains

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse