FR2660830A1 - Semoir equipe de moyens regulateurs. - Google Patents

Semoir equipe de moyens regulateurs. Download PDF

Info

Publication number
FR2660830A1
FR2660830A1 FR9004984A FR9004984A FR2660830A1 FR 2660830 A1 FR2660830 A1 FR 2660830A1 FR 9004984 A FR9004984 A FR 9004984A FR 9004984 A FR9004984 A FR 9004984A FR 2660830 A1 FR2660830 A1 FR 2660830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seeds
roller
regulating means
seeder according
wheel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9004984A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2660830B1 (fr
Inventor
Burel Jacques
Francois
Fabien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sulky Burel SAS
Original Assignee
Sulky Burel SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sulky Burel SAS filed Critical Sulky Burel SAS
Priority to FR9004984A priority Critical patent/FR2660830B1/fr
Priority to DE9104492U priority patent/DE9104492U1/de
Publication of FR2660830A1 publication Critical patent/FR2660830A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2660830B1 publication Critical patent/FR2660830B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/08Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows
    • A01C7/12Seeders with feeding wheels
    • A01C7/123Housings for feed rollers or wheels
    • A01C7/125Housings for feed rollers or wheels with bottom delivery of the seeds
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/08Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows
    • A01C7/12Seeders with feeding wheels
    • A01C7/126Stubbed rollers or wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un semoir comprenant une trémie à graines (1) qui présente dans sa partie inférieure au moins un orifice (12) d'évacuation qui communique avec un conduit de transfert au sol des graines, dans lequel des moyens de distribution et de dosage (2, 3) disposés à proximité et en aval dudit orifice d'évacuation (12) sont adaptés pour transférer les graines de la trémie au conduit de transfert et pour en doser le débit à la sortie de la trémie. Il comporte des moyens régulateurs (4) disposés sur le parcours des graines entre lesdits moyens de distribution et de dosage et l'extrémité aval du conduit de transfert, ces moyens comprenant une surface mobile adaptée pour aligner les unes derrières les autres les graines fournies par lesdits moyens de distribution et de dosage. Matériel agricole.

Description

SEMOIR EQUIPE DE MOYENS REGULATEURS
La présente invention concerne un semoir équipé de moyens régulateurs.
Il s'agit d'un semoir du type comprenant une trémie à graines qui présente dans sa partie inférieure au moins un orifice d'évacuation qui communique avec un conduit de transfert au sol des graines, dans lequel des moyens de distribution et de dosage disposés à proximité et en aval dudit orifice d'évacuation sont adaptés pour transférer les graines de la trémie au conduit de transfert et pour en doser le débit à la sortie de la trémie.
De manière générale, les semoirs du type évoqué plus haut donnent satisfaction dans la mesure où ils permettent de doser assez précisément la quantité de graines à déposer dans le sol.
C'est par exemple le cas des semoirs qui comprennent, comme moyens de distribution et de dosage, une roue dont la surface est par exemple garnie d'ergots, associée à un sabot formant clapet. Ce sabot peut se mouvoir autour d'un axe de façon à pouvoir faire varier l'espace le séparant de la roue et ainsi, s'adapter à la taille des graines. On règle le débit de sortie des graines en modifiant la vitesse de rotation de la roue à ergot.
Si ces semoirs sont satisfaisants en ce qui concerne le réglage du débit des graines, ceux-ci présentent un inconvénient sérieux qui se traduit par le fait que les graines déposées dans le sol ne sont pas toujours réparties sur celui-ci de manière régulière.
Ainsi, sur une longueur donnée de sillon, on constate qu'il existe des zones où les graines sont régulièrement déposées les unes derrière les autres, alors qu'il existe d'autres zones où les graines sont absentes (lacunes) ou au contraire déposées par paquets. Cela se traduit, par une répartition irrégulière des plantes lorsque celles-ci ont poussé.
La présente invention vise à résoudre ce problème en proposant un semoir qui permet de déposer des graines dans le sol de manière régulière, c'est-à-dire de façon à ce que celles-ci soient réparties, voire alignées les unes derrière les autre sans disparité, avec une densité homogène. Les moyens employés pour ce faire sont simples, peu coûteux et faciles à mettre en oeuvre.
Ces résultats sont atteints, conformément à l'invention grâce au fait que le semoir, du type évoqué plus haut, comporte des moyens régulateurs disposés sur le parcours des graines entre lesdits moyens de distribution et de dosage et l'extrémité aval du conduit de transfert, ces moyens comprenant une surface mobile adaptée pour aligner les unes derrière les autres les graines fournies par lesdits moyens de distribution et de dosage.
Pour les termes "aligner" et "alignement" on entendra, dans la présente demande de brevet, la mise en ordre des graines à la suite les unes des autres pour les faire défiler non pas par paquets isolés, mais de manière régulière et unitaire ou pratiquement unitaire.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- lorsque les moyens de distribution et de dosage consistent en une roue associée à un sabot formant clapet dont la position est réglable, lesdits moyens régulateurs sont montés juste en aval dudit sabot de sorte que, immédiatement après avoir franchi l'espace délimité par la roue et le sabot, les graines soient reprises par les moyens régulateurs
- il comporte des moyens permettant d'associer le déplacement desdits moyens régulateurs à celui du sabot
- lesdits moyens régulateurs sont montés à proximité de l'extrémité aval dudit conduit de transfert
- le conduit de transfert comporte des moyens déflecteurs dirigeant les graines sur les moyens régulateurs
- les moyens régulateurs consistent en un rouleau rotatif
- le rouleau présente sur sa périphérie au moins deux séries d'alvéoles disposés en quinconce les uns par rapport aux autres
- le rouleau présente au moins deux gorges périphériques parallèles
- la surface dudit rouleau est garni de poils à la manière d'une brosse
- lorsque les moyens de distribution et de dosage comprennent une roue, la vitesse de rotation dudit rouleau est sensiblement supérieure à celle de la roue, de préférence au moins cinq fois plus grande
- les moyens régulateurs consistent en une plaque animée d'un mouvement vibratoire
- la plaque comporte une série de canaux sensiblement parallèles.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront de la description et des dessins annexés qui en présentent des modes de réalisation préférentiels.
Sur ces dessins
- la figure 1 est une vue en coupe d'une partie de semoir mécanique traditionnel équipé, conformément à l'invention, de moyens régulateurs
- les figures 2A et 2B sont des vues respectivement en coupe et de dessus d'un rouleau utilisé à titre de moyen régulateur
- la figure 3 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation du rouleau
- la figure 4 est une vue analogue à celle de la figure 1, les moyens régulateurs étant représentés en fonctionnement
- la figure 5 est vue schématique d'un autre mode de réalisation de semoir, équipé conformément à l'invention, de moyens régulateurs
- la figure 6 est une vue schématique en coupe d'une variante de réalisation de l'invention, les moyens régulateurs étant disposés à l'extrémité aval d'un conduit de transfert de graines
- la figure 7 est une vue en coupe d'un autre mode de réalisation du semoir
- la figure 8 est une vue en perspective des moyens régulateurs du semoir de la figure 7.
La trémie 1 qui a été représentée partiellement à la figure 1 comprend des parois 10 et 11 disposées sensiblement à 900 l'une par rapport à l'autre. De manière bien connue, la paroi 10 présente une série d'orifices 12 qui communiquent avec l'arrière de la trémie. Non loin de cet orifice, et à l'intérieur de la trémie s'étend un arbre 13 qui comporte des doigts agitateurs 14.
L'arbre 13 est entraîné en rotation à l'aide de moyens connus non représentés.
De manière également bien connue, des caissons 6 s'étendent à l'arrière de la trémie en face de chaque orifice 12. Ces caissons sont délimités d'une part latéralement par deux parois verticales parallèles 60 et d'autre part, par la paroi 10 de la trémie et la paroi verticale 61. Ces caissons communiquent chacun par leur partie inférieure avec des godets non représentés situés à l'embouchure des conduits de transfert au sol des graines (conduits non représentés sur les figures).
Chaque caisson 6, dont un seul est visible à la figure 1, renferme des moyens de distribution et de dosage des graines, connus en soi. Ces moyens consistent d'une part en une roue 2 et un sabot 3.
La roue 2, par exemple en matière plastique, est portée par un arbre 20, lui-même entraîné en rotation par des moyens connus tels que par exemple un variateur de vitesse relié à une roue du semoir portant sur le sol. La roue 2 porte à sa périphérie plusieurs séries d'ergots 21, de préférence deux séries. Le sens de rotation de la roue 2 est représenté par la flèche f.
En dessous de la roue 2, c'est-à-dire dans le prolongement de la paroi 11 de la trémie s'étend un sabot 3 formant clapet. Ce sabot, de type également connu, est monté rotatif sur l'arbre 30. Pour immobiliser le sabot, il est prévu des moyens d'arrêt en rotation non représentés. En fonction de la position angulaire de ce sabot, il est possible de faire varier l'écartement x entre la surface supérieure 31 de ce dernier et la roue 2.
Dans l'espace libre qui sépare la paroi 61 du caisson 6 et la roue 2, est monté un rouleau rotatif 4 dont le sens de rotation est figuré par la flèche h. Ce rouleau, par exemple en matière plastique dure, s'étend dans le même plan que la roue 2 et à proximité de l'extrémité en pointe 310 du sabot 3.
Bien entendu, l'arbre de rotation 40 du rouleau 4 traverse l'ensemble des caissons 6 du semoir ; chacun de ces caissons renferme un rouleau du même type.
Selon une caractéristique de l'invention, des moyens permettent d'associer le déplacement angulaire du rouleau 4 à celui du sabot de façon à ce que, quelque soit l'écartement x entre le sabot et la roue 2, le rouleau 4 soit toujours à proximité de la pointe 310 du sabot. Il s'agit par exemple de fers plats associés à des bagues reliant les arbres 30 et 40 l'un à l'autre.
L'entraînement en rotation du rouleau 4 est assuré par le mouvement de l'arbre agitateur 13 via une série de pignons non représentés dont un jeu, assurant le transfert du mouvement, est monté fou sur l'axe 30 du sabot.
Selon d'autres formes de réalisation, le rouleau 4 est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'une roue de semoir portant directement sur le sol ou par un petit moteur électrique.
On a représenté aux figures 2A, 2B, et 3 deux exemples différents de réalisation du rouleau évoqué plus haut.
Ainsi, sur les deux premières figures est représenté un rouleau 5 de forme générale cylindrique, dans lequel sont formés des alvéoles 50 et 50'. Le rouleau 5 est par exemple en matière plastique, et les alvéoles ont été formés à l'aide d'une fraise.
Ainsi qu'on le voit nettement à la figure 2B, les alvéoles 50 et 50' se répartissent selon des lignes parallèles de sorte que les alvéoles se trouvent placés en quinconce les uns par rapport aux autres. On a donné la référence 52 aux petites parties de matière séparant les alvéoles les uns des autres. On a figuré par l'axe
XX' l'axe de rotation du rouleau.
A la figure 3 est montré en coupe un rouleau 4 du type de celui représenté à la figure 1. L'axe de rotation du rouleau est matérialisé par la référence YY'. Le rouleau comporte un évidement 41 adapté pour venir s'engager sur l'arbre 40. L'arrêt en rotation du rouleau sur cet arbre est assuré par une vis non représentée apte à venir s'engager dans le trou taraudé 43. Il pourrait s'agir d'autres moyens de fixation tels qu'une clavette. Dans la masse du rouleau 4 sont formées deux gorges périphériques parallèles 42.
Nous allons maintenant décrire le fonctionnement du semoir mécanique de l'invention plus spécifiquement en référence à la figure 4. Des graines G sont contenues dans le caisson 6. Il s'agit par exemple de grains de blé préalablement contenus dans la trémie 1, ces graines ont été forcées à s'écouler au travers de l'ouverture 12 de la trémie par gravité, ce mouvement étant facilité par la rotation de l'arbre agitateur 13.
De manière bien connue, le mouvement rotatif de la roue 2 entraîne les graines en aval de celle-ci. L'écartement entre la roue 2 et le sabot 3 est adapté à la taille de ces graines et le débit de semage est réglé par l'agriculteur selon ses besoins.
Conformément à l'invention, dès que les graines ont franchi l'espace délimité par le sabot 3 et la roue 2, celles-ci sont immédiatement reprises par le rouleau 4 et les phénomènes de coincements des graines entre la roue 2 et le sabot 3 sont évités.
Le mouvement rotatif du rouleau 4 permet d'aligner les graines les unes derrière les autres, à intervalles réguliers, de telle façon que lorsque celles-ci arrivent à l'extrémité du conduit de transfert au sol, leur dépôt dans le sillon se fait de manière régulière et continue, selon une densité de semis homogène.
On a constaté que lorsque la vitesse de rotation du rouleau 4 est sensiblement supérieure à celle de la roue 2, de préférence au moins cinq fois plus grande, l'homogénéité est excellente > sans "blancs" (lacunes) ni paquets. Ainsi, pour une vitesse de rotation de la roue 2 de l'ordre de 10 tours par minute, une vitesse de 120 tours par minute pour le rouleau 4 est parfaitement adaptée.
Lorsqu'on utilise un rouleau rotatif du type de celui représenté aux figures 2A et 2B, les graines lors de leur passage sur celui-ci, ont tendance à venir se loger dans les alvéoles 50 lors de leur transfert.
Lorsque le rouleau est du type de celui de la figure 3, les graines ont tendance à venir se loger dans les gorges périphériques 42 de telle manière que l'on assiste à un alignement des graines en deux flux différents. Cette forme de rouleau est particulièrement adaptée à de faibles dosages de graines.
D'autres formes de réalisation de ces rouleaux sont également possibles. A titre purement indicatif, il peut s' agir par exemple d'un rouleau à surface lisse ou comportant des aspérités, il peut également s'agir d'un rouleau comportant des rainures parallèles ou dont la surface est revêtue de poils à la façon d'une brosse.
Lorsque le semoir comprend un organe de distribution et de dosage unique associé à une tête de distribution communiquant avec plusieurs conduits de transfert des graines au sol, les moyens régulateurs sont de préférence placés avant l'extrémité amont de ces conduits.
Une variante du semoir de l'invention est représentée schématiquement à la figure 5. Dans cette variante la trémie de stockage des graines est délimitée latéralement par des parois 10 dont une seule est représentée en coupe. Le fond de la trémie est formé du tapis mobile 71 d'un convoyeur à bande sans fin 7 dont on a représenté schématiquement l'un des rouleaux d'entrainement qui porte la référence 70. Un volet 15 coulissant permet de faire varier l'espace séparant la surface supérieure du tapis mobile 71 de la paroi 10 de manière à régler le débit de graines au travers de celui-ci. Dès que les graines ont franchies la trémie, elles sont entraînées par le tapis 71 jusqu'au rouleau rotatif 4 qui les aligne les unes derrière les autres.
Conformément à l'invention, les moyens régulateurs sont placés entre les moyens de distribution et de dosage et l'extrémité aval du conduit de transfert des graines au sol. Ainsi, dans la variante de la figure 6, le rouleau rotatif 4 est monté à proximité de l'extrémité aval du conduit de transfert des graines au sol 8. Ce rouleau est monté à l'extrémité 83 de l'une des parois 80 du conduit de transfert alors que son autre paroi 81 qui se termine par un soc, porte une paroi déflectrice 82 qui dirige les graines vers le rouleau. Bien entendu, le conduit de transfert 8 est équipé de moyens permettant de faire varier l'écartement de la périphérie du rouleau 4 à la paroi déflectrice 82 en fonction de la taille et du type de graines.
Une autre variante du semoir de l'invention est représentée à la figure 7. Selon cette variante, les moyens régulateurs sont formés d'une plaque 9 qui a une forme ondulée et qui présente deux canaux parallèles longitudinaux 91. Cette plaque, solidaire d'un arbre 90, est placée juste en aval du sabot 3. Cette plaque est penchée par rapport à l'horizontale de sorte que son extrémité aval 92 est plus haute que son extrémité amont 93. L'arbre 90 est relié à un vibreur par exemple électrique non représenté, de sorte qu'il est soumis à un mouvement de vibration oscillant symbolisé par la double flèche j.
Au fur et à mesure que les graines tombent du sabot, celles-ci sont reprises par les deux canaux parallèles 91 et le mouvement vibratoire de la plaque 9 tend à les aligner les unes derrière les autres.
Selon une autre variante, la plaque 9 est solidaire d'une tige horizontale soumise à un mouvement vibratoire linéraire. La plaque 9 peut être elle-même horizontale.
De bons résultats d'alignement des graines sont observés pour des mouvements de vibration linéraires ou oscillants de faible amplitude et de préférence comprise entre 10 et 300 Hz.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Semoir comprenant une trémie à graines (1) qui présente dans sa partie inférieure au moins un orifice (12) d'évacuation qui communique avec un conduit de transfert (8) au sol des graines, dans lequel des moyens de distribution et de dosage (2, 3 ; 15, 7) disposés à proximité et en aval dudit orifice d'évacuation (12) sont adaptés pour transférer les graines de la trémie au conduit de transfert (8) et pour en doser le débit à la sortie de la trémie, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens régulateurs (4 ; 5 ; 9) disposés sur le parcours des graines entre lesdits moyens de distribution et de dosage et l'extrémité aval du conduit de transfert, ces moyens comprenant une surface mobile adaptée pour aligner les unes derrière les autres les graines fournies par lesdits moyens de distribution et de dosage.
2. Semoir selon la revendication 1, lorsque lesdits moyens de distribution et de dosage consistent en une roue (2) associée à un sabot formant clapet (3) dont la position réglable, caractérisé en ce que lesdits moyens régulateurs (4 ; 5 ; 9) sont montés juste en aval dudit sabot (3) de sorte que, immédiatement après avoir franchi l'espace délimité par la roue (2) et le sabot (3), les graines sont reprises par les moyens régulateurs.
3. Semoir selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant d'associer le déplacement desdits moyens régulateurs (4 ; 5 ; 9) à celui dudit sabot (3)
4. Semoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens régulateurs (4 ; 5 ; 9) sont montés à proximité de l'extrémité aval (83) dudit conduit de transfert (8).
5. Semoir selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit conduit de transfert (8) comporte des moyens déflecteurs (82) dirigeant les graines sur les moyens régulateurs (4 ; 5 ; 9).
6. Semoir selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que lesdits moyens régulateurs consistent en un rouleau rotatif (4 ; 5).
7. Semoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit rouleau (5) présente sur sa périphérie au moins deux séries d'alvéoles (50, 50') disposés en quinconce les uns par rapport aux autres.
8. Semoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit rouleau (4) présente au moins deux gorges périphériques parallèles (42).
9. Semoir selon la revendication 6, caractérisé en ce que la surface dudit rouleau est garnie de poils à la manière d'une brosse.
10. Semoir selon l'une des revendications 6 à 9, lorsque les moyens de distribution et de dosage comprennent une roue (2), caractérisé en ce que la vitesse de rotation dudit rouleau (4 ; 5) est sensiblement supérieure à celle de la roue (2), de préférence au moins cinq fois plus grande.
11. Semoir selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que lesdits moyens régulateurs consistent en une plaque (9) animée d'un mouvement vibratoire.
12. Semoir selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite plaque (9) comporte plusieurs canaux sensiblement parallèles (91).
FR9004984A 1990-04-13 1990-04-13 Semoir equipe de moyens regulateurs. Expired - Lifetime FR2660830B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004984A FR2660830B1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Semoir equipe de moyens regulateurs.
DE9104492U DE9104492U1 (de) 1990-04-13 1991-04-12 Sähmaschine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9004984A FR2660830B1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Semoir equipe de moyens regulateurs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2660830A1 true FR2660830A1 (fr) 1991-10-18
FR2660830B1 FR2660830B1 (fr) 1992-08-21

Family

ID=9395879

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9004984A Expired - Lifetime FR2660830B1 (fr) 1990-04-13 1990-04-13 Semoir equipe de moyens regulateurs.

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE9104492U1 (fr)
FR (1) FR2660830B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691040A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-19 Sulky Burel Dispositif régulateur de distribution des graines pour semoir.
FR2848380A1 (fr) * 2002-12-16 2004-06-18 Kuhn Nodet Sa Mecanisme de dosage pour un semoir et semoir muni d'un tel mecanisme de dosage

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4223504A1 (de) * 1992-07-17 1994-01-20 Amazonen Werke Dreyer H Sämaschine
DE102022122532A1 (de) * 2022-09-06 2024-03-07 Lemken Gmbh & Co. Kg Dosiereinrichtung

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE134499C (fr) *
FR992481A (fr) * 1949-05-25 1951-10-18 Mach Agricoles Francaises Soc Distributeur monograine pour semoir
EP0023803A1 (fr) * 1979-07-26 1981-02-11 David William Thomas Appareil pour semailles en ligne
GB2056237A (en) * 1979-08-24 1981-03-18 Nordsten As P Machine for distributing granular material

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE134499C (fr) *
FR992481A (fr) * 1949-05-25 1951-10-18 Mach Agricoles Francaises Soc Distributeur monograine pour semoir
EP0023803A1 (fr) * 1979-07-26 1981-02-11 David William Thomas Appareil pour semailles en ligne
GB2056237A (en) * 1979-08-24 1981-03-18 Nordsten As P Machine for distributing granular material

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2691040A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-19 Sulky Burel Dispositif régulateur de distribution des graines pour semoir.
FR2848380A1 (fr) * 2002-12-16 2004-06-18 Kuhn Nodet Sa Mecanisme de dosage pour un semoir et semoir muni d'un tel mecanisme de dosage
EP1430762A1 (fr) * 2002-12-16 2004-06-23 Kuhn-Nodet S.A. Mécanisme de dosage pour semoir

Also Published As

Publication number Publication date
DE9104492U1 (de) 1991-07-11
FR2660830B1 (fr) 1992-08-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2488769A1 (fr) Distributeur de semoir monograine a depression
FR2464017A1 (fr) Semeuse de precision
FR2569081A1 (fr) Epandeur d'engrais
FR2561059A1 (fr) Dispositif pour epandre une matiere granuleuse et/ou pulverulente
FR2559991A1 (fr) Dispositif pour epandre un produit granuleux et/ou pulverulent
FR2923675A1 (fr) Semoir permettant la distribution simultanee de graines et d'elements granulaires, notamment d'engrais
EP0225836B2 (fr) Agitateur de distribution par gravité de produit en vrac
FR2660830A1 (fr) Semoir equipe de moyens regulateurs.
FR2691040A1 (fr) Dispositif régulateur de distribution des graines pour semoir.
FR2574243A1 (fr) Machine a semer des graines par exemple des graines d'ail
FR2509954A1 (fr) Machine agricole pour l'epandage de matieres en grains ou en poudre
CA1314914C (fr) Epandeur de produits granuleux par projection forcee
EP1152967B1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
EP0408481A1 (fr) Dispositif d'épandage destiné notamment aux granulés anti-limaces
FR2504350A1 (fr) Machine agricole pour l'epandage de matieres granulees
EP0408446A1 (fr) Appareil de dosage et de distribution en nappe de fibres
FR2564295A1 (fr) Machine de fabrication de cigarettes a alimentation constante pour reduire la nature heterogene du tabac
FR2553251A1 (fr) Procede et appareil pour l'epandage d'engrais
FR2574618A1 (fr) Roue semeuse perfectionnee a un distributeur de graines coaxial a la roue
FR2704779A1 (fr) Machine pour épandre un produit pulvérulent sur une surface horizontale.
BE388673A (fr)
FR2766386A1 (fr) Dispositif de dispersion d'un materiau solide divise a l'interieur d'un recipient
EP0531238B1 (fr) Procédé de conditionnement des racines d'une plante et machine pour sa mise en oeuvre
FR2480065A1 (fr) Semoir utilisant une courroie transporteuse
FR3072855A1 (fr) Dispositif de regulation de la distribution de graines pour semoir, et semoir correspondant.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CJ Change in legal form
ST Notification of lapse

Effective date: 20061230