FR2515475A1 - Machine pour l'epandage pneumatique de semences et d'engrais - Google Patents

Machine pour l'epandage pneumatique de semences et d'engrais Download PDF

Info

Publication number
FR2515475A1
FR2515475A1 FR8217927A FR8217927A FR2515475A1 FR 2515475 A1 FR2515475 A1 FR 2515475A1 FR 8217927 A FR8217927 A FR 8217927A FR 8217927 A FR8217927 A FR 8217927A FR 2515475 A1 FR2515475 A1 FR 2515475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
injectors
machine
machine according
wheels
travel
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8217927A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2515475B1 (fr
Inventor
Heinz Dreyer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Original Assignee
Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG filed Critical Amazonen Werke H Dreyer SE and Co KG
Publication of FR2515475A1 publication Critical patent/FR2515475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2515475B1 publication Critical patent/FR2515475B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/08Broadcast seeders; Seeders depositing seeds in rows
    • A01C7/081Seeders depositing seeds in rows using pneumatic means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C15/00Fertiliser distributors
    • A01C15/04Fertiliser distributors using blowers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C7/00Sowing
    • A01C7/06Seeders combined with fertilising apparatus

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Sowing (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Abstract

A.MACHINE A DEUX TREMIES, ELEMENTS DOSEURS AVEC SOUFFLAGE D'AIR ET SOCS SEMEURS. B.MACHINE CARACTERISEE EN CE QUE LES ZONES INFERIEURES 8 DES TREMIES 1, 2, 3 S'ETENDENT, AVEC LES ELEMENTS DOSEURS 11 PLACES DANS LA ZONE DES ORIFICES DE SORTIE 10, TOUJOURS PERPENDICULAIREMENT A LA DIRECTION DE LA MARCHE 9 ET DEVANT LES ROUES 6 SE TROUVENT AU MOINS DEUX RANGEES D'INJECTEURS 13, 13 QUI S'ETENDENT PERPENDICULAIREMENT AU SENS DE LA MARCHE 9. C.MACHINE APPLICABLE A L'EPANDAGE SIMULTANE DE GRAINES ET D'ENGRAIS.

Description

'Machine pour l'épandage pneumatique de semences et
d'engrais".
L'invention concerne une machine pour l'épandage pneumatique de semences et d'engrais, qui s'appuie par des roues sur le sol et qui comporte au moins deux trémies, séparées au moins partiellement l'une de l'autre, dans les zones inférieures desquelles sont disposées en rangées des orifices de sortie, à partir desquels la matière qui se trouve dans les trémies est envoyée, en quantités réglables à l'aide d'éléments doseurs entrainables, dans des injecteurs, raccordés à des conduites tubulaires, et est fournie au sol par des conduites tubulaires, les conduites tubulaires avec les injecteurs étant raccordées, par au moins un canal à air avec au moins un ventilateur, s'étendant en lon- gueurs différentes perpendiculairement au sens de la marche et présentant à leurs extrémités, qui se trouvent à une certaine distance les unes des autres, des orifices de distribution qui débouchent au moins partiellement dans des socs semeurs, disposés mobiles dans le plan vertical, sur au moins une poutre transversale mobile également dans le plan vertical.
On connait déjà une machine de ce genre par le document DE-oe 24 61 762. Avec cette machine, on peut distribuer simultanément deux sortes de matieres.
Cette machine présente toutefois l'incon dénient ou la trémie n'offre, malgré sa lonaueur impor tante, que relativement peu d'orifices de sortie avec des éléments doseurs. Il n'est par suite pas possible avec une machine, dont la largeur de travail est importante, de déposer, dans le sol, les graines en lignes dont l'écartement est le plus étroit possible.
En outre, cette machine présente l'inconvénient que les différentes matières ne peuvent autre déposées qu'en commun dans le sol. Surtout si l'on distribue, en même temps que les graines, un engrais azoté à haut pourcentage, il se produit inévitablement une attaque des graines. Ces attaques nuisent à la levée des graines et il en résulte une diminution de la récolte.
L'invention a pour but de réaliser une machine compacte avec une longueur de construction relativement courte pour des largeurs de travail importantes, d'une part, avec un faible écartement des socs sur les rangées et, d'autre part, avec la possibilité de répartir simultanément les matières en des points différents.
A cet effet, la machine de l'invention est caractérisée en ce que les zones inférieures des trémies s'étendent, avec les éléments doseurs placés dans la zone des orifices de sortie, toujours perpendiculairement à la direction de la marche, et devant les roues, se trouvent au moins deux rangées dtinjecteurs qui s'étendent perpendiculairement au sens de la marche.
Grtce â ces dispositions, il est possible, malgré la faible longueur de la construction de la machine, sans que cette machine dépasse en largeur les dimensions totales en largeur admises pour les véhicules agricoles sur les voies et routes publiques, de monter d'une façon simple un grand nombre d'éléments doseurs et d'injecteurs, nécessaire pour que les lignes soient serrées étroitement sur une grande largeur de travail.
On obtient un mode de construction particulièrement compact en prévoyant que les conduites tubulaires sont disposées dans au moins deux plans, au moins partiellement superposés. Les conduites tubulaires raccordées à la rangée avant d'injecteurs peuvent être disposées ici avantageusement, immédiatement en-dessous des rangées d'injecteurs arrière disposées en avant des roues. On obtient également une courte longueur de construction en disposant les rangées d'injecteurs places en avant des roues, décalées entre elles.
Une autre amélioration essentielle de la distribution simultanée d'engrais en plus des graines peut être obtenue en disposant une autre rangée deinjec- teurs au-dessus des roues.
Pour que l'on puisse déposer des graines dans le sol à l'aide de socs semeurs et distribuer en même temps, indépendamment de ce dépôt de graines, un engrais sur le sol, les conduites tubulaires reliées à une rangée d'injecteurs passent, par leurs orifices de répartition jusque derrière les socs semeurs disposés en rangées transversales, et on dispose devant les orifices de répartition, les corps à impact de rebondissement connus par le brevet DE 23 35 167. De cette façon, en une seule opération, on dépose simultanément les graines dans le sol, et l'engrais sur la surface du sol. Grâce à ce procédé, il se forme sensiblement moins de traces de roues sur la surface du sol, de sorte que, d'une part, on fait une économie de durée du travail et, d'autre part, on obtient un supplément de récolte grace a' la diminution des traces de roulage.
Une autre solution du problème posé réside en ce que les zones inférieures des trémies, avec les éléments doseurs disposés dans les zones des orifices de sortie, étendent chaque fois perpendiculairement au sens de la marche et, devant les roues, est disposée au moins une rangée d'injecteurs setendant perpendiculai rement au sens de la marche, tandis qu'une autre rangée dtinjecteurs s'étendant également perpendiculairement au sens de la marche de la machine, est disposée au-dessus des roues.
Ces dispositions se montrent particulièrement efficaces quand on met la machine en service suivant le procédé dit No-till-drill (sans fermeture du sillon). Dans un mode de réalisation recommandé, il est ici prévu que l'on peut fournir à la rangée d'injecteurs qui est placée en avant des roues, des graines et de l'engrais venant de deux rangées séparées d'éléments doseurs. On introduit de cette façon, dans le sol, en même temps que les graines, un engrais combiné agissant avantageusement pour la croissance et la récolte.
Une alimentation en air particulièrement simple à partir du ventilateur vers les différents canaux à air est obtenue du fait que les gaines a' air qui relient les canaux sont disposées dans les parties latérales verticales.
I1 est en outre prévu, suivant l'invention, que les conduites tubulaires raccordées aux rangées d'injecteurs placées en avant des roues passent au-dessus des roues et en dessous de la paroi de la trémie, le long de celle-ci, vers l'extrémité arrière de la machine. A cet effet, on peut utiliser des roues dont le diamètre peut dépasser 1 m. I1 est aussi possible de disposer les roues l'une par rapport à l'autre avec différentes largeurs de voie, de sorte que l'on peut ajuster toujours la largeur de voie optimale suivant les circonstances.
Si de plus, la machine est équipée supplémentairement d'une poutre transversale interchangeable pour les socs semeurs, déjà connue par le brevet DE 29 22 185, on peut changer d'une façon simple les socs semeurs avec la poutre entière pour des socs semeurs d'un autre modèle et transformer l'équipement de la machine d'une façon simple pour l'adapter à d'autres conditions d'utilisation, passer par exemple du procédé de semage courant au procédé No-till-Drill. Cette transformation et le changement de poutre transversale avec les socs semeurs seront simplifiés du fait que les conduites tubulaires sont raccordées par au moins un raccord rapide.
On obtient un passage particulièrement simple de la machine de la position de transport à la position de fonctionnement, du fait que la poutre transversale est divisée en trois parties, de la façon déjà connue par le document DE OS 19 34 247. La partie centrale est disposée ici mobile dans le plan vertical sur la machine, des membrures qui swappuient sur le sol au moyen de roues étant montées rotatives sur des axes qui s'étendent au moins approximativement dans le sens de la marche, se trouvant sur cette partie-centrale. En outre, la partie centrale avec les membrures est montée rotative dans le plan vertical sur un axe qui s'étend à une certaine distance en avant de la poutre transversale et perpendiculairement à la direction de la marche.On obtient, en particulier par cette dernier disposition, quand on tourne en bout de champ, cet avantage que l'on peut faire tourner vers le haut la partie centrale avec les membrures et les socs semeurs, de sorte que l'on peut soulever ces socs semeurs du sol.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés, représentant des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 représente la machine suivant l'invention en élévation latérale et en coupe suivant
I-I;
- la figure 2 montre la même machine vue d l'arrière et en coup suivarlt II - Il
- la figure 3 représente une autre machine suivant l'invention, en vue latérale en élévation et en coupe suivant I - I comme indiqué dans la figure 1.
La machine comporte trois trémies 1, 2 et 3 qui sont montées sur le châssis'5 à l'aide des pièces latérales 4 verticales, et s'appuie sur le sol 7 au moyen de roues 6, présentant un diamètre d'environ 1 m. Dans les zones inférieures 8 de chacune des trémies 1, 2 et 3 sont disposées, en rangées perpendiculaires à la direction de la marche 9 de la machine, des orifices de sortie 10. Dans la zone qui se trouve devant ces orifices de sortie 10, se trouvent les éléments doseurs 11 qui envoient la matière qui se trouve dans les différentes trémies, d'une façon connue, et par suite non représentée, en quantités réglables, dans des injecteurs 13 reliés aux conduites tubulaires 12, et qui sont disposés les uns à côté des autres, en une rangée qui s'étend perpendiculairement au sens de la marche 9, en-dessous des éléments doseurs 11.Les différents injecteurs 13 sont reliés, dans chaque rangée, à un canal d'air 14 qui s'étend perpendiculairement au sens de la marche. Les canaux d'air 14 sont à leur tour raccordés, par des prises de ventilation 15 qui se trouvent sur les pièces latérales 4, avec le ventilateur 16 disposé à l'avant de la machine et qui est entrainé par la prise de force du tracteur qui tire la machine.
En avant des roues 6, les deux rangées d'injecteurs 13' et 13" qui s'étendent perpendiculairement au sens de la marche 9, sont disposées décalées entre elles, de telle façon que la matière fournie par les éléments doseurs 11 arrive dans les entonnoirs d'entrée 17 des injecteurs 13. D'autre part, les conduites tubulaires 12t raccordées à la rangée avant 13' d'injecteurs passent le long et en-dessous de la rangée arrière 13" d'injecteurs très près de ceux-ci. La matière fournie par les éléments doseurs 11 placés devant les orifices de sortie 10 de la trémie 1 est guidée par des organes directeurs 18 vers les entonnoirs d'entrée 17 de la rangée d'injecteurs 13t.
La rangée d'injecteurs 13" est disposée sous un angle de 450 devant les roues 6, de sorte que l'on peut la disposer le plus près possible devant ces roues 6.
Les conduites tubulaires 12' et 12" reliées aux rangées d'injecteurs 13' et 13" passent au-dessus des roues 6 et en-dessous des parois 19 des trémies 2 et 3 vers l'extrémité arrière 20 de la machine.
Ces conduites tubulaires 12' et 12n' sont ici raccordées au raccord rapide 21, qui est réalisé sous la forme de la monture 22 et qui est fixé à l'aide de fixations 22 sur le châssis 5.
Au-dessus des roues 6 est montée une autre rangée d'injecteurs 13''-', en-dessous des orifices de sortie 10 et des éléments doseurs 11 de la trémie 3
Les conduites tubulaires 12"' raccordées a' la rangée d'injecteurs 13"' vont également jusqu'au raccord rapide 21. De même, les conduites tubulaires 24, présentant les orifices de distribution 23, sont assemblées à leurs extrémités avant en un bâti réalisé sous la forme d'un raccord rapide 25. Les deux raccords rapides 21 et 25, qui relient ensemble les conduites tubulaires 12 et 24 peuvent être verrouillées ensemble avec la fermeture centrale 26, réalisée sous la forme de vis a ailettes.
A l'extrémité arrière de la machine, la poutre transversale 27 est supportée de façon à pouvoir tourner dans le plan vertical sur un axe 28 qui s'étend à une certaine distance de cette poutre 27 et perpendiculairement au sens de la marche. La poutre transversale 27-est divisée en trois parties. La partie centrale 29 est montée mobile sur la machine avec les supports longitudinaux 30 et sur cette partie centrale 29 sont montées rotatives dans le plan vertical sur des axes qui s'étendent dans le sens de la marche 9, des membrures 31 s'appuyant sur le sol par des roues qui ne sont pas représentées dans les figures 1 et 2.
Sur la poutre transversale 27 sont montés rotatifs dans le plan vertical des socs semeurs 32, dans les raccords d'entrée desquels se terminent par leurs orifices de distribution 23, les conduites tubulaires 24' et 24tel, reliées avec les rangées avant d'injecteurs 13' et 13". Ainsi, les graines qui se trouvent dans les trémies 1 et 2 arrivent, avec un dosage précis aux aux éléments doseurs 11, par les conduites tubu- laires 12', 12, 24 et 24", dans les sillons produits par les socs semeurs 32.
Derrière la poutre transversale 27, se trouvent les rails 34 montés amovibles sur cette poutre 27. Les conduites tubulaires 24'e' reliées avec la rangée d'injecteurs 13''', placée au-dessus des roues, arrivent par leurs orifices de distribution 23 jusqu'aux rails 34, derrière les socs semeurs 32 disposés en rangées transversales. Devant les orifices de distribution 23 des conduites tubulaires 24"', se trouvent les corps d'impact de rebondissement 35, qui dispersent largement sur la surface du sol la matière chassée par l'air par les orifices 23 de distribution. L'engrais microgranulé qui se trouve dans la trémie 3 et qui est réparti sur la surface du sol assure une bonne alimentation en substances nutritives de la graine déposée dans le sol.
Pour tourner en bout de champ, on fait tourner vers le haut la partie centrale 29 de la poutre transversale 27, avec les membrures 31, à l'aide d'un vérin hydraulique (connu et nonqeprésenté), qui est relié avec le système hydraulique du tracteur, de telle sorte que les socs semeurs 32 se trouvent à une certaine distance de la surface du sol. Pour le transport, on fait en outre tourner les membrures 31 à l'aide de vérins hydrauliques, d'une façon connue et qui par suite n'est pas représentée, dans une position verticale, de sorte que la largeur totale de la machine ne dépasse pas les dimensions totales en largeur admises pour les machines agricoles sur les routes et voies publiques.
Pour permettre de déterminer exactement les quantités de graines et d'engrais a' distribuer avant le traitement du champ, on peut introduire latéralement les auges 36 de contrôle au point fixe entre les rangées d'injecteurs 13', 13", 13"' et les éléments doseurs 11, par les vides qui se trouvent dans les pièces latérales 4.
L'exemple de réalisation de la machine, représenté par la figure 3, se distingue de la machine de la figure 1, essentiellement et seulement, par un autre mode de réalisation de la poutre transversale, avec d'autres socs semeurs, et par la présence d'une autre trémie pour l'engrais. Cette machine est prévue pour le procédé "No-till-Drill11.
La trémie 37 à engrais est disposée entre les deux trémies 1 et 2 à graines. Dans cette machine, l'engrais est envoyé aux entonnoirs d'entrée 17 des rangées 13' et 13" d'injecteurs au moyen des éléments doseurs 38, disposés en-dessous des orifices de sortie 10 de la trémie 37 et par les tubes conducteurs 39.
En arrière de la machine > la poutre transversale 40 est montée rotative dans le plan vertical sur un axe 28 placé à une certaine distance on avant de la poutre transversale 40 et qui s'détend perpendiculairement au sens de la marche 9. La poutre transversale 40 est divisée en deux parties. Sur le support longituainal l, monté sur ia machine mobile dans le plan vertical se trouvent-les membrures 42, rotatives sur des axes qui s'étendent dans le sens de la marche, et qui s'appuient sur le sol 7 au moyen des roues 43.
Les socs 44 No-till-Drill, avec les rouleaux de pression 45 sont disposés, mobiles dans le plan vertical par l'intermédiaire des articulations en parallélogramme 46, sur les membrures 42, en deux rangées transversales placées l'une derrière l'autre.
Les conduites tubulaires 24' et 24", reliées aux rangées d'injecteurs 13' et 13" avant conduisent le mélange de graines et d'engrais aux orifices de distribution 23 de ces conduites tubulaires, qui se terminent aux socs No-till-Drill 44. A partir de là, le mélange est déposé dans les sillons par les socs No-till-Drill 44. Les conduites tubulaires 24''', reliées avec la rangée d'injecteurs 13''' disposée au-dessus des roues 6 se trouvent toujours, avec leurs extrémités de distribution 23 derrière les socs No-till-Drill 44, associés aux différentes conduites tubulaires 24' et 24", au-dessus des sillons de semage produits par les socs. On dépose ainsi à une certaine distance du mélange de graines et d'engrais, sur une petite couche de terre, un engrais azoté à haut pourcentage.
Pour tourner en bout de champ, on fait tourner les supports longitudinaux 41 de la poutre transversale 42 à l'aide d'un vérin hydraulique qui n'est pas représenté, vers le haut, de sorte que les socs 44 se trouvent à une certaine distance de la surface du sol.
Pour le transport, on fait tourner supplémentairement les membrures 42 à l'aide de vérins hydrauliques, dans la position 42', indiquée par des lignes en traits et points.
Pour pouvoir déterminer les quantités distribuées de graines et d'engrais avant de traiter le champ, on introduit chaque fois, entre les rangées d'injecteurs 13', 13", 13tut et les éléments doseurs 11, latéralement, par les ouvertures qui se trouvent dans les pièces latérales 4, les auges de centrale 36 au point fixe. Dans cet exemple de réalisation on peut amener supplémentairement les auges de contrôle au point fixe 36, après cette opération, dans une position 36' de mise hors service, indiquée par des lignes en traits et points. Dans cette position, une partie des auges 36' sert de surface directrice pour la matière fournie par les éléments doseurs 11 aux rangées dtin jecteurs 13', 13", 13" '.

Claims (28)

REVENDICATIONS
1) Machine pour la distribution pneumatique de graines et d'engrais, qui s'appuie par des roues sur le sol et qui comporte au moins deux trémies, séparées au moins partiellement l'une de l'autre, dans les zones inférieures desquelles sont disposées en rangées des orifices de sortie, à partir desquels la matière qui se trouve dans les trémies est envoyée, en quantités réglables à l'aide d'éléments doseurs entrainables, dans des injecteurs, raccordés à des conduites tubulaires, et est fournie au sol par des conduites tubulaires, les conduites tubulaires avec les injecteurs étant raccordées, par au moins un canal à air avec au moins un ventilateur s'étendant en longueurs différentes perpendiculairement au sens de la marche et présentant à leurs extrémités, qui se trouvent à une certaine distance les unes des autres, des orifices de distribution qui débouchent au moins partiellement dans des socs semeurs disposés, mobiles dans le plan vertical, sur au moins une poutre transversage mobile également dans le plan vertical, machine caractérisée en ce que les zones inférieures (8) des trémies (1, 2, 3) s'étendent, avec les éléments doseurs (11) placés dans la zone des orifices de sortie (10), toujours perpendiculairement à la direction de la marche (9), et devant les roues (6) se trouvent au moins deux rangées d'injecteurs (13', 13") qui s'étendent perpendiculairement au sens de la marche (9).
2) Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les conduites tubulaires (12, 12', 12") afférentes sont disposées sur au moins deux plans, au moins partiellement superposés.
3) Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les conduites tubulaires (12'), reliées à la rangée avant d'injecteurs (13') passent derrière la rangée arrière (13") d'injecteurs et le long d'elle.
4) Machine suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ces conduites tubulaires (12') sont disposées très près, en-dessous de la rangée arrière (13") d'injecteurs placée en avant des roues (6).
5; Machine suivant l'une quelconque des revendications l à 3, caractérisée en ce que les rangées d'injecteurs (13', 13") placées en avant des roues (6) sont décalées l'une par rapport à l'autre.
61 Machine suivant l'une des revendications 1 et 5, caractérisée en ce que la rangée arrière (13") d'injecteurs placée devant les roues (6) est inclinée obliquement vers l'arrière et le haut, sous un angle.
7) Machine suivant la revendication 6, caractérisée en ce que l'angle d'inclinaison s'élève à au moins 450.
8) Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'il est disposé,, au-dessus des roues (6), une autre rangée d'injecteurs (13''') qui s'étend également perpendiculairement à la direction de la marche (9).
9) Machine suivant l'une des revendications l et 8, caractérisée en ce que les conduites tubulaires (12''', 24''') raccordées à une rangée d'injecteurs (13''') s'avancent, par leurs orifices de distribution (23) jusque derrière les socs semeurs (32) disposés en rangées transversales, et que devant ces orifices de distribution (23), de ces conduites tubulaires (24''') on dispose, d'une façon connue en soi, des corps d'impact de rebondissement (35).
10) Machine suivant la revendication 9, caractérisée en ce que ces conduites tubulaires (24''') avec les corps de rebondissement (35), sont disposées sur un rail (34), relié avec la machine.
11) Machine suivant la revendication 10, caractérisée en ce que ce rail (34) est relié, amovible, avec la poutre transversale (27).
12) Machine pour la distribution pneumatique de graines et d'engrais conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les zones inférieures (8) des trémies (1, 2, 3, 38), avec les éléments doseurs (11) disposés dans les zones des orifices de sortie (10), s'étendent chaque fois perpendiculairement au sens de la marche (9) et, devant les roues (6), est disposée au moins une rangée d'injecteurs (13', 13") s'étendant perpendiculairement au sens de la marche (9), tandis qu'une autre rangée d'injecteurs (13''') s'étendant également perpendiculairement au sens de la marche (9) de la machine, est disposée au-dessus des roues (6).
13) Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que les graines et l'engrais peuvent être fournis aux rangées d'injecteurs (13', 13") placées devant les roues (6) par deux rangées d'éléments doseurs (11) séparées l'une de l'autre.
14) Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que la rangée d'injecteurs (13") placée devant les roues (6) est montée sous un angle d'environ 450.
15) Machine suivant la revendication 12, caractérisée en ce que les orifices de distribution (23) des conduites tubulaires (12', 24'''), raccordées à une rangée d'injecteurs (13"') se trouvent toujours audessus du sillon de semage derrière les socs semeurs (44) associés aux différentes conduites tubulaires (24', 24") et que les conduites tubulaires (24"') s'avancent par leurs orifices de distribution (23) jusque dans le sillon de semage.
16) Machine suivant l'une des revendications 1 et 12, caractérisée en ce que la machine est équipée d'au moins trois trémies (1, 3, 37).
17) Machine suivant l'une quelconque des revendications 1, 8, et 12, caractérisée en ce que les rangées d'injecteurs (13', 13", 13' " ), toujours séparées, sont raccordées à des canaux à air (14) qui s'étendent perpendiculairement au sens de la marche.
18) Machine suivant la revendication 17, caractérisée en ce que les prises de ventilation (15j qui relient les canaux (14) à air sont disposés dans les parties latérales verticales (4) de la machine
19) Machine suivant l'une des revendications 1 et 12, caractérisée en ce que les conduites tubulaires (12', 12) raccordés aux rangées d'injecteurs (13', 13") disposées en avant des roues (6) passent au-dessus des roues (6) et en-dessous et le long des parois (19) des trémies vers l'extrémité arrière (20) de la machine.
20) Machine avec une poutre interchangeable pour les socs semeurs, suivant l'une auelconque des revendications 1 et 12, caractérisée en ce que les conduites tubulaires (12', 12", 12''', 24', 24", 24''') sont raccordées sur au moins un couplage rapide (21, 25).
21) Machine suivant la revendication 20, caractérisée en ce que les conduites tubulaires (12', 12", 12''') raccordées aux rangées d'injecteurs (13', 13", 13''') vont jusqu'à l'extrémite arrière (20) de la machine et que ces conduites tubulaires (12', 12", 12"') sont assemblées à l'extréinité arrière (20) de la machine en une cage réalisée sous la forme de couplage rapide (21).
22) Machine suivant l'une des revendications 20 et 21, caractérisée en ce que les conduites tubulaires (24', 24", 24'''), présentant les orifices de distribution (23), sont également ressemblées à leur extrémités avant, en une cage réalisée sous la forme de couplage rapide (25).
23) Machine suivant l'une des revendications 21 et 22, caractérisée en ce que les deux couplages rapides (21, 25) peuvent être verrouillés ensemble au moyen d'au moins une fermeture centrale (26).
24) Machine suivant l'une des revendications I et 12, caractérisée en ce que la poutre transversale (27) est divisée, d'une façon connue en soi, en trois parties (29, 31) et que la partie centrale (29) est montée mobile dans le plan vertical sur la machine, des membrures (31) qui s'appuient sur le sol (7) par des roues (43), se trouvant montées rotatives sur la partie centrale (29), sur des axes qui s'étendent, au moins approximativement dans le sens de la marche 9), et que la partie centrale (29), avec les membrures (31), est montée rotative dans le plan vertical, sur un axe (28) placé à une certaine distance de la poutre transversale (27), et qui s'étend perpendiculairement à la direction de la marche (9).
25) Machine suivant l'une des revendications 1 et 12, caractérisée en ce que la poutre transversale (40) est divisée en deux parties (42) et qu'un support longitudinal (41) est monté, rotatif dans le plan vertical, sur la machine, des membrures (42) qui s'appuient sur le sol (7) par des roues (43), se trouvant montées, rotatives sur des axes qui s'étendent au moins approximativement dans le sens de la marche (9), sur le support longitudinal (41), et que ce support longitudinal (41),avec les membrures (42) est monté rotatif dans le plan vertical sur un axe (28), placé à une certaine distance en avant de la poutre transversale (40), et s'étendant perpendiculairement au sens de la marche.
26) Machine suivant l'une des revendica tions 1 et 12, caractérisée en ce que l'on peut pousser ou retirer latéralement des auges de contrôle au point fixe (36) entre les rangées d'injecteurs (13', 13", 13"') et les éléments doseurs (11).
27) Machine suivant la revendication 26, caractérisée en ce que les auges de contre au point fixe (36) peuvent être poussées sous les éléments doseurs (11) dans les échancrures qui se trouvent dans les parties latérales (4) qui forment les côtés verticaux
28) Machine suivant l'une des revendications 26 et 27, caractérisée en ce que pendant le fonctionnement de la machine, on peut amener les auges de contr8le au point fixe (36) dans une position (36') où elles sont hors service.
29) Machine suivant la revendication 28, caractérisée en ce qu'au moins une partie des auges (36) qui se trouvent dans la position (36') où elles ne sont pas en service est réalisée sotls forme de surface de guidage de la matière fournie par les éléments doseurs (11) aux rangées d'injecteurs (13t, 13", 13''').
30) Machine suivant l'une des revendications 1 et 12, caractérisée en ce que les roues (6) présentent un diamètre d'au moins 1 m.
FR8217927A 1981-10-26 1982-10-26 Machine pour l'epandage pneumatique de semences et d'engrais Granted FR2515475A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813142341 DE3142341C2 (de) 1981-10-26 1981-10-26 Maschine zum pneumatischen Ausbringen von Saatgut und Düngemitteln

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2515475A1 true FR2515475A1 (fr) 1983-05-06
FR2515475B1 FR2515475B1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=6144817

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8217927A Granted FR2515475A1 (fr) 1981-10-26 1982-10-26 Machine pour l'epandage pneumatique de semences et d'engrais

Country Status (3)

Country Link
CA (1) CA1190439A (fr)
DE (1) DE3142341C2 (fr)
FR (1) FR2515475A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4335272A1 (fr) * 2022-09-09 2024-03-13 Amazonen-Werke H. Dreyer SE & Co. KG Semoir pour épandre des matières granuleuses

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4834004A (en) * 1987-04-29 1989-05-30 Morris Rod-Weeder Co. Ltd. Air seeder sample collector
DE102013112229A1 (de) * 2013-11-07 2015-05-07 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Sämaschine
DE102013112228A1 (de) * 2013-11-07 2015-05-07 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co. Kg Sämaschine
FR3137533A1 (fr) 2022-07-11 2024-01-12 Ribouleau Monosem Dispositif pour le transport pneumatique d’un matériau auxiliaire vers les unités de rangée d’une machine d’ensemencement.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2025039A1 (de) * 1970-05-22 1971-12-02 Weiste, Heinrich, 4771 Sieningsen Pneumatisch betriebene Maschine zum Verteilen körniger Stoffe
FR2236403A1 (en) * 1973-07-11 1975-02-07 Amazonen Werke Dreyer H Fertiliser spreader for granulated material - even distribution of ground and, or foliage fertiliser
FR2273461A1 (fr) * 1974-06-04 1976-01-02 Amazonen Werke Dreyer H Machine pour l'epandage de semences et d'engrais
FR2427037A1 (fr) * 1978-06-03 1979-12-28 Hestair Farm Equip Ltd Mecanisme distributeur pour instruments agricoles

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CS152998B2 (fr) * 1966-01-22 1974-02-22
DE1934247A1 (de) * 1969-07-05 1971-01-21 Amazonen Werke Dreyer H Maschine zum Vertei?n von gekoerntem oder staubfoermigem Gut
DE2459470A1 (de) * 1974-12-16 1976-07-01 Inst Cercetare Si Proiectare T Universal-drillmaschine fuer getreide
DE2461762A1 (de) * 1974-12-28 1976-07-08 Amazonen Werke Dreyer H Maschine zum ausbringen von saatgut und duengemitteln
DE2922185C2 (de) * 1979-05-31 1981-06-19 Amazonen-Werke H. Dreyer Gmbh & Co Kg, 4507 Hasbergen Drillmaschine

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2025039A1 (de) * 1970-05-22 1971-12-02 Weiste, Heinrich, 4771 Sieningsen Pneumatisch betriebene Maschine zum Verteilen körniger Stoffe
FR2236403A1 (en) * 1973-07-11 1975-02-07 Amazonen Werke Dreyer H Fertiliser spreader for granulated material - even distribution of ground and, or foliage fertiliser
FR2273461A1 (fr) * 1974-06-04 1976-01-02 Amazonen Werke Dreyer H Machine pour l'epandage de semences et d'engrais
FR2427037A1 (fr) * 1978-06-03 1979-12-28 Hestair Farm Equip Ltd Mecanisme distributeur pour instruments agricoles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4335272A1 (fr) * 2022-09-09 2024-03-13 Amazonen-Werke H. Dreyer SE & Co. KG Semoir pour épandre des matières granuleuses

Also Published As

Publication number Publication date
DE3142341C2 (de) 1985-03-14
CA1190439A (fr) 1985-07-16
DE3142341A1 (de) 1983-05-05
FR2515475B1 (fr) 1985-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030495B1 (fr) Châssis télescopique amélioré et appareil agricole avec un tel châssis
FR2497056A1 (fr) Dispositif pour travailler le sol
FR2525855A1 (fr) Semoir mecanique
EP1138186B1 (fr) Dispositif d'implantation de graines dans le sol et semoir équipé de tels dispositifs
CN201072905Y (zh) 撒肥机
EP0402289B1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2515475A1 (fr) Machine pour l'epandage pneumatique de semences et d'engrais
FR2520967A1 (fr) Semoir mecanique perfectionne
EP1430761B2 (fr) Mécanisme de dosage pour un semoir pouvant distribuer plusieurs produits simultanément
FR2900790A1 (fr) Semoir pour la distribution dosee de semences oleagnineuses.
FR2471125A2 (fr) Semoir mecanique
EP1787503B1 (fr) Combiné de semis
EP0402290B1 (fr) Dispositif perfectionné d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinée de préparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR2526266A1 (fr) Corps de soc pour semer en bande
EP3456166B1 (fr) Semoir à train de roues sur trois niveaux
FR2602118A1 (fr) Appareil pour le semis de graines normales et de graines fines
EP3586582A1 (fr) Unité d'implantation avec un organe d'appui et semoir comprenant de telles unités
FR2525427A1 (fr)
US1259033A (en) Seed-planting attachment for cultivators.
FR2514604A1 (fr) Semoir mecanique
FR3111763A1 (fr) Semoir réglable
RU10042U1 (ru) Сеялка
EP0041461A1 (fr) Procédé de mise en terre des graines dans les semis dits de précision et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2578141A1 (fr) Semoir a transport pneumatique des graines
FR2704712A1 (fr) Semoir direct comportant un rotor entraîné à dents, se trouvant derrière les socs.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse