FR2503753A1 - Engin routier a tracer la signalisation horizontale - Google Patents

Engin routier a tracer la signalisation horizontale Download PDF

Info

Publication number
FR2503753A1
FR2503753A1 FR8204595A FR8204595A FR2503753A1 FR 2503753 A1 FR2503753 A1 FR 2503753A1 FR 8204595 A FR8204595 A FR 8204595A FR 8204595 A FR8204595 A FR 8204595A FR 2503753 A1 FR2503753 A1 FR 2503753A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
driver
seat
application mechanism
longitudinal axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204595A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2503753B1 (fr
Inventor
Frank Hofmann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOFMANN WALTER MASCHF
Original Assignee
HOFMANN WALTER MASCHF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOFMANN WALTER MASCHF filed Critical HOFMANN WALTER MASCHF
Publication of FR2503753A1 publication Critical patent/FR2503753A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2503753B1 publication Critical patent/FR2503753B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C23/00Auxiliary devices or arrangements for constructing, repairing, reconditioning, or taking-up road or like surfaces
    • E01C23/16Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings
    • E01C23/20Devices for marking-out, applying, or forming traffic or like markings on finished paving; Protecting fresh markings for forming markings in situ

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Repair (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

ENGIN ROUTIER A TRACER LA SIGNALISATION HORIZONTALE SUR LA CHAUSSEE, NOTAMMENT DU TYPE A ESSIEU AVANT ORIENTABLE ET ESSIEU ARRIERE RIGIDE, DONT LE MECANISME D'APPLICATION DU MARQUAGE SE TROUVE A PROXIMITE DE L'ESSIEU ARRIERE, LE SIEGE DU CONDUCTEUR IMMEDIATEMENT DERRIERE LEDIT MECANISME ET LES RESERVOIRS CONTENANT LA SUBSTANCE DE MARQUAGE ENTRE LES ESSIEUX AVANT ET ARRIERE, CARACTERISE EN CE QUE LA SIEGE 14 DU CONDUCTEUR AINSI QUE LA MECANISME D'APLPLICATION 13 SE TROUVENT LATERALEMENT SUR UN COTE DE L'AXE LONGITUDINAL M DE L'ENGIN 10, TANDIS QUE LES RESERVOIRS 15 SONT SITUES A L'OPPOSE PAR RAPPORT AUDIT AXE LONGITUDINAL M. APPLICATION : TRAVAUX PUBLICS.

Description

L'invention concerne plus particulièrement un engin routier à tracer la signalisation horizontale sur la chaussée, notamment un engin à essieu avant orientable et à essieu arrière rigide, dont le mécanisme de traçage se trouve directement devant l'essieu arrière, le conducteur se trouvant immédiatement à l'arrière dudit mécanisme, tandis que le réservoir contenant la substance de marquage est disposé entre les deux essieux.
Les engins routiers à tracer les bandes de signalisation obéissent, en règle générale, à la spécification prescrivant que les corrections de direction effectuées à l'aide du volant se répercutent de la façon la plus faible et la plus atténuée possible sur le mécanisme d'application de la substance de marquage, par exemple un pistolet à peinture, ou autre, afin que lesdites bandes tracées sur la chaussée soient aussi rectilignes et régulières que possible.Il en résulte une autre spécification, à savoir que le mécanisme d'application soit aussi éloigné que possible de l'essieu avant orientable et aussi proche que possible de essieu arrière rigide0 Mais en même temps, le conducteur doit avoir une bonne visibilité sur le mécanisme d'application et sur la chaussée en avant de ce dernier, afin de bien faire coiacider les nouvelles bandes qu'il trace avec des traits de repère exécutés à l'avance sur la chaussée ou avec les anciennes bandes à rafratchir, ce qui exige une visibilité excellente, notamment lorsqu'il s'agit de traits discontinus.Or, cette dernière spécification ne peut être satisfaite que si la vue du conducteur, placé à l'arrière du mécanisme d'application, -dans le sens de la marche,- n'est pas trop gênée par les divers ensembles de construction nécessaires dans un tel engin, tels que les différents réservoirs contenant la substance de marquage, la robinetterie, le moteur et les générateurs d'air comprimé.
Compte tenu de toutes ces spécifications, il importe que, dans un engin traceur à roues avant orientables, le mécanisme d'application soit aussi près que possible de l'essieu arrière, soit devant lui, soit derrière lui, la place du conducteur étant à l'arrière dudit mécanisme.
Bien entendu, la condition de visibilité précitée serait simple à satisfaire si tous les ensembles de superstructures indiqués ci-dessus pouvaient être disposés derrière le conducteur (suivant le sens de marche de l'engin). Plais ceci est impossible, compte tenu des problèmes de répartition des masses, car le centre de gravité de l'engin doit se trouver entre les deux essieux, à une distance suffisante de chacun d'eux pour assurer la sécurité.
On connaît des modes de construction dans lesquels le mécanisme d'application est placé directement à l'avant ou à l'arrière de l'essieu avant orientable, le conducteur étant placé derrière ledit mécanisme et les superstructures, -relativement volumineuses,- de engin derrière le conducteur, ce qui satisfait au mieux la spécification de bonnes conditions de visibilité, mais cette disposition est très défavorable, pour les raisons citées plus haut, en ce qui concerne le choix de l'emplacement du mécanisme d'application permettant de tracer des bandes régulières et aussi rectilignes que possible.
Cependant, dans la plupart des engins, le mécanisme d'application occupe un emplacement quasi-optilal, immé- diatement devant l'essieu arrière non orientable, le conducteur se trouvant immédiatement derrière ledit mécanisme. Mais l'espace entre les deux essieux doit être utilisé, pour des raisons de répartition des masses, ce qui est généralement réalisé en y disposant les volumineux réservoirs contenant la substance de marquage. es derniers gênent considérablement la bonne visibilité sur une longueur suffisante de chaussée, à l'avant immédiat du mécanisme.
L'invention proposée a pour but d'éviter ces inconvénients des engins connus et de résoudre le problème consistant à créer un engin traceur présentant de meilleures conditions de visibilité pour le personnel de condui- te.
Pour résoudre ce problème, il est prévu, selon l'invention, de disposer, dans un engin traceur du type pré- décemment cité, le siège du conducteur ainsi que le mécanisme d'application d'un c8té de l'axe longitudinal de l'engin, tandis que le ou les réservoirs des substances de marquage se trouvent de l'autre côté dudit axe.
Dans un mode d'exécution privilégié de l'invention, le siège, le mécanisme d'application et le ou les réservoirs peuvent être transférés latéralement, au choix, pour passer d'un c8té de l'axe longitudinal de l'engin au côté opposé, chacune desdites superstructures pouvant subir une translation à l'aide d'organes de guidage appropriés fixés sur le châssis de l'engin, mais le réservoir étant avantageusement monté à pivotement sur un axe parallèle au châssis, compte tenu du poids consiérable dudit réservoir qui rend difficile un coulissement le long de rails transversaux par suite des frottements importants. Bien entendu, la colonne de direction et son volant pourront, eux aussi, pivoter par rapport au chassis.
L'invention est expliquée plus en détail à l'aide d'un exemple d'exécution sans caractère limitatif, illustré aux dessins annexés qui font partie de la description, et, dans lesquels
Pig. 1 est une vue en plan d'un engin à tracer la signalisation horizontale, selon l'invention, et
Fig. 2 est une vue de devant du réservoir pivotant.
L'engin traceur 10 de la fig. 1, dont le sens de marche est indiqué par une flèche, comporte à l'avant un essieu orientable 11 commandé par le volant 17 et la colonne de direction 16 ; à l'arrière du châssis 20 se trouve un essieu rigide -c'est-à-dire non orientable- 12.
En arrière de ce dernier essieu, dans l'exemple d'exécution d'engin traceur illustré au dessin, on a indiqué schématiquement une caisse 21 contenant les différents dispositifs entrainement.
Immédiatement à l'avant de ces dispositifs d'entraî- nement se trouve le siège 14 du conducteur, ledit siège pouvant etre transféré au choix, grSce à des rails de guidage 18, de sa position indiquée, d'un côté de l'axe longitudinal M de l'engin 10, vers l'autre côté
Il en va de même pour le mécanisme d'application 13, disposé immédiatement à l'avant du siège 14 du conducteur et coulissant sur des rails de guidage 19, sur lequel ledit conducteur a une vue bien dégagée.
Pour assurer une distribution rationnelle des masses, le réservoir 15 contenant la substance de marquage (peinture) est placé loin vers l'avant de l'engin 10, en avant de la hauteur du mécanisme 13. s'il était placé de la manière habituelle, il obstruerait la vue du conducteur sur la chaussée et rendrait difficile un positionnement précis de nouveaux traits, par exemple s'il stagissait de bandes discontinues 23. paris, selon l'invention, le réservoir 15 est disposé du côté opposé au siège 14 et au mécanisme d'application 13 par rapport à l'axe M de l'engin 10. La visibilité du conducteur est ainsi améliorée dans une mesure considérable.
Toutefois, comme l'installation du réservoir sur des organes de guidage coulissants n'assure pas toujours une facilité suffisante de la manoeuvre, compte tenu du poids du réservoir, de ltencrassement et des grippages possibles, on peut prévoir, comme l'indique la fig. 2, un axe 22 parallèle à l'axe longitudinal du véhicule M, le réservoir 15 pouvant pivoter autour dudit axe 22, car un pivotement autour dtun axe de rotation, auquel ne s'opposent que les frottements de l'articulation, est plus facile à exécuter qu'une translation sur des organes de coulissement, lesquels sont, en sus, plus exposés à l'encrassement.

Claims (5)

RzVENDICATIONS
1.- Engin routier à tracer la signalisation horizontale sur la chaussée, notamment du type à essieu avant orientable et essieu arrière rigide, dont le mécanisme d'application du marquage se trouve à proximité de l'essieu arrière, le siège du conducteur immédiatement derrière ledit mécanisme et les réservoirs contenant la substance de marquage entre les essieux avant et arrière, caractérisé en ce que le siège (14) du conducteur ainsi que le mécanisme d'application (13) se trouvent latéralement sur un côté de l'axe longitudinal (M) de l'engin (10), tandis que les réservoirs (15) sont situés à l'opposé par rapport audit axe longitudinal ().
2.- Engin traceur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le siège du conducteur (14), le mécanisme d'application (13) et les réservoirs (15) peuvent être transférés au choix de l'un des o8tés de l'axe longitudinal (M) de l'engin (10) à l'autre c8té.
3.- Engin traceur selon la revendication 2, caractérisé en ce que le siège (14), le mécanisme d'application (13) et les réservoirs (15) peuvent coulisser sur des organes de guidage (18, 19, 24) fixés sur le chassies (20) de l'engin.
4.- Engin traceur selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les réservoirs (15) sont montés à pivotement sur un axe (22) parallèle à l'axe longitudinal (11) de l'engin et fixé au châssis (20) de ce dernier.
5.- Engin traceur selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la colonne de direction (16) avec son volant (17) est également montée à pivotement sur le châssis (20) de l'engin.
FR8204595A 1981-04-10 1982-03-18 Engin routier a tracer la signalisation horizontale Granted FR2503753A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813114511 DE3114511A1 (de) 1981-04-10 1981-04-10 Markiermaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2503753A1 true FR2503753A1 (fr) 1982-10-15
FR2503753B1 FR2503753B1 (fr) 1985-03-22

Family

ID=6129859

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204595A Granted FR2503753A1 (fr) 1981-04-10 1982-03-18 Engin routier a tracer la signalisation horizontale

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3114511A1 (fr)
FR (1) FR2503753A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4861190A (en) * 1987-10-02 1989-08-29 Glassel Brian D Ride-on road stripers
DE102017128231A1 (de) * 2017-11-29 2019-05-29 Hofmann Gmbh Maschinenfabrik Und Vertrieb Markiermaschine zum Erzeugen von Markierungslinien auf Verkehrsflächen

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1985022U (de) * 1967-05-31 1968-05-09 Jakob Zindel G M B H Visiereinrichtung fuer strassen-markierfahrzeuge.
DE1658547A1 (de) * 1966-05-23 1972-03-09 Bousquet De Saint Pardoux Strassenmarkierungsverfahren und Maschine zur Durchfuehrung dieses Verfahrens
DE2141961A1 (de) * 1971-08-21 1973-03-01 Walter Hofmann Verlegeeinrichtung fuer strassen-markierungsmaterialien
DE2038789B2 (de) * 1969-11-14 1977-11-10 Autogen Endress Ag, Horgen (Schweiz) Fahrbare strassenmarkiereinrichtung
DE2710013A1 (de) * 1977-03-08 1978-09-14 Walter Hofmann Verlegeeinrichtung fuer strassenmarkiermaschine

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1967270U (de) * 1967-04-03 1967-08-31 Tech Chemische Verfahren Ag F Fahrbare vorrichtung zum herstellen von strassenmarkierungen.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1658547A1 (de) * 1966-05-23 1972-03-09 Bousquet De Saint Pardoux Strassenmarkierungsverfahren und Maschine zur Durchfuehrung dieses Verfahrens
DE1985022U (de) * 1967-05-31 1968-05-09 Jakob Zindel G M B H Visiereinrichtung fuer strassen-markierfahrzeuge.
DE2038789B2 (de) * 1969-11-14 1977-11-10 Autogen Endress Ag, Horgen (Schweiz) Fahrbare strassenmarkiereinrichtung
DE2141961A1 (de) * 1971-08-21 1973-03-01 Walter Hofmann Verlegeeinrichtung fuer strassen-markierungsmaterialien
DE2710013A1 (de) * 1977-03-08 1978-09-14 Walter Hofmann Verlegeeinrichtung fuer strassenmarkiermaschine

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DER STRASSENBAU, no. 6, 1973 W. HOFMANN "Strassenmarkiermaschine in Mehrzweckausf}hrung", page 241 *

Also Published As

Publication number Publication date
DE3114511A1 (de) 1982-11-04
DE3114511C2 (fr) 1993-01-28
FR2503753B1 (fr) 1985-03-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3609780B1 (fr) Véhicule amphibie pourvu d'un train de roulage caréné
FR2430324A1 (fr) Dispositif d'attelage pour remorque
FR2503753A1 (fr) Engin routier a tracer la signalisation horizontale
US3504753A (en) Articulated vehicle
US3403745A (en) Tricycle swamp buggy
BE1008762A6 (fr) Appareil de levage et de manoeuvre d'un vehicule automobile et vehicule autmobile equipe d'un tel dispositif.
DE2021454B2 (de) Fahrantrieb eines Niederhubwagens
FR2773533A1 (fr) Engin comprenant une coque et des roues escamotables
FR2530605A1 (fr) Cabine de conduite pouvant varier de position pour equiper un tracteur agricole
FR2650006A1 (fr) Machine pour l'execution de signaux routiers et procede de realisation de tels signaux routiers
FR2692525A1 (fr) Pont rigide pour véhicule tout terrain.
FR2651741A1 (fr) Engin a quatre roues motrices tel que tracteur agricole ou similaire.
DE2453017C3 (de) Fahrzeug für Arbeits- und Transportzwecke
FR2367628A1 (fr) Suspension de vehicule
FR2489232A1 (fr) Vehicule automoteur lourd, destine notamment a la traction d'engins de terrassement
FR1459989A (fr) Remorque de camping
FR2828673A1 (fr) Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur
EP0430822B1 (fr) Train d'essieux autovireurs pour véhicules agraires, routiers, de chantiers et autres véhicules analogues
DE722346C (de) Schwenkfahrwerk fuer Vorbau-Schleppfahrzeuge
BE1007181A3 (fr) Vehicule routier articule.
US2029196A (en) Motor sleigh
DE516622C (de) Anordnung des Motors von Kraftfahrzeugen
DE202024101951U1 (de) Gleiteinrichtung für ein Geländefahrgestell und Geländefahrgestell
FR2692203A1 (fr) Dispositif de relevage hydraulique sur bateau amphibie avec roues avant directionnelles.
JPS59137217A (ja) 荒地走行用車輛

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse