FR2828673A1 - Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur - Google Patents

Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur Download PDF

Info

Publication number
FR2828673A1
FR2828673A1 FR0110799A FR0110799A FR2828673A1 FR 2828673 A1 FR2828673 A1 FR 2828673A1 FR 0110799 A FR0110799 A FR 0110799A FR 0110799 A FR0110799 A FR 0110799A FR 2828673 A1 FR2828673 A1 FR 2828673A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine
arm
train
wheel
driving
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0110799A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2828673B1 (fr
Inventor
Daniel Jolivet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0110799A priority Critical patent/FR2828673B1/fr
Publication of FR2828673A1 publication Critical patent/FR2828673A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2828673B1 publication Critical patent/FR2828673B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/084Endless-track units or carriages mounted separably, adjustably or extensibly on vehicles, e.g. portable track units
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B51/00Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus
    • A01B51/02Undercarriages specially adapted for mounting-on various kinds of agricultural tools or apparatus propelled by a motor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/084Endless-track units or carriages mounted separably, adjustably or extensibly on vehicles, e.g. portable track units
    • B62D55/0842Tracked vehicle with track carriages suspended on three points, e.g. by an equaliser bar
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D55/00Endless track vehicles
    • B62D55/08Endless track units; Parts thereof
    • B62D55/104Suspension devices for wheels, rollers, bogies or frames
    • B62D55/116Attitude or position control of chassis by action on suspension, e.g. to compensate for a slope

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un train (1) propulseur pour engin de traction ou automoteur. Ce train est caractérisé en ce qu'il est constitué essentiellement d'au moins un bras (2) à oscillation commandée disposé dans l'axe de l'engin en aval d'au moins une roue (10) arrière motrice de l'engin, ce bras (2) portant au moins une roue (3) reliée à une roue (10) arrière motrice par une chenille (4) de manière à accroltre la surface d'appui au sol de l'engin équipé dudit train. Application : Engin agricole tel que tracteur, moissonneuse batteuse et engin de chantier.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin équipé d'un tel train propulseur La présente invention concerne un train propulseur pour engin de traction ou automoteur tel qu'engin agricole, tracteur ou engin de chantier ou autre ainsi qu'un engin équipé d'un tel train propulseur.
Les engins chenilles sont bien connus pour leur capacité à se déplacer dans des terrains meubles détrempés, tels que des champs, sans risque de s'embourber. Toutefois, ces engins à chenilles sont jusqu'à présent peu utilisés dans le domaine du machinisme agricole en raison de leur maniement difficile en fin de raie malgré leur aptitude à limiter le compactage des sols ou des cultures. En effet, la présence de chenilles augmente considérablement le rayon de braquage, rendant les manoeuvres difficiles, voire impossibles. Pour résoudre partiellement ce problème, les conducteurs de tels engins utilisent les freins de l'engin pour bloquer, en fin de raie, une chenille et provoquer la rotation de l'engin autour de ladite chenille. Il en résulte une usure prématurée des freins. En outre, lorsque de tels engins comportent à l'arrière un outil tracté ou porté tels qu'une benne ou un semoir, on constate, du fait
<Desc/Clms Page number 2>
du ripage au sol des chenilles lors de manoeuvre, un endommagement important du sol.
Un but de la présente invention est de proposer un train propulseur pour engin de traction ou automoteur dont la conception permet un report de charges, en particulier au cours des manoeuvres, de manière à réduire le rayon de braquage et le ripage au sol des chenilles sans provoquer une usure prématurée des freins de l'engin.
Un autre but de la présente invention est de proposer un train propulseur du type précité dont la conception permet de ne pas modifier la conception de l'engin de base sur lequel il est installé et de présenter un encombrement réduit.
Un but de la présente invention est de proposer un engin à chenilles dont la conception du train arrière propulseur permet de manoeuvrer aisément l'engin sans endommagement ou marquage du sol sur lequel l'engin se déplace.
A cet effet, l'invention a pour objet un train propulseur pour engin de traction ou automoteur tel qu'engin agricole, tracteur, engin de chantier ou autre, caractérisé en ce que le train propulseur est constitué essentiellement d'au moins un bras à oscillation commandée disposé dans l'axe de l'engin en aval d'au moins une roue arrière motrice de l'engin, ce bras portant au moins une roue reliée à une roue arrière motrice par une chenille de manière à accroître la surface d'appui au sol de l'engin équipé dudit train.
Grâce à la commande de l'oscillation du bras, il est possible d'assurer un report de charge de manière à réduire le rayon de braquage et le ripage au sol des chenilles sans utilisation des freins de l'engin.
L'invention a encore pour objet un engin de traction ou
<Desc/Clms Page number 3>
automoteur tel qu'engin agricole, tracteur, engin de chantier ou similaire du type comportant un train propulseur, caractérisé en ce que le train propulseur du type précité est constitué essentiellement d'au moins un bras à oscillation commandée disposé dans l'axe de l'engin en aval d'au moins une roue arrière motrice de l'engin, ce bras portant au moins une roue reliée à la roue arrière motrice par une chenille de manière à accroître la surface d'appui au sol de l'engin équipé dudit train.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue schématique du train propulseur objet de l'invention à l'état fixé sur l'engin en position de travail, le dispositif de relevage étant en position basse ; la figure 2 représente une vue schématique du train propulseur objet de l'invention à l'état fixé sur l'engin en position de manoeuvre ; la figure 3 représente une vue schématique du train propulseur objet de l'invention à l'état fixé sur l'engin en position route et la figure 4 représente une vue schématique du train propulseur objet de l'invention à l'état fixé sur l'engin, en position de travail, le dispositif de relevage étant en position haute.
Comme mentionné ci-dessus, le train 1 propulseur, objet de l'invention, peut s'adapter à un grand nombre d'engins de traction ou automoteurs tels que tracteur à outil attelé ou non, engins agricoles tels que moissonneuses batteuses, engins de chantier tels qu'engins de levage ou de manipulation de charge ou autre.
<Desc/Clms Page number 4>
Ce train propulseur est destiné à être positionné à l'arrière d'un engin du type précité pour permettre l'obtention d'un engin à chenille dont la surface d'appui au sol est importante sans nuire à la maniabilité de l'engin ou provoquer un endommagement du sol par ripage, en particulier lors de virage. Ce train 1 peut être fixé au châssis 11 de l'engin partiellement représenté aux figures ou au point de transmission de l'engin.
De manière caractéristique à l'invention et comme représenté aux figures, ce train 1 est constitué essentiellement d'au moins un bras 2 à oscillation commandée disposé dans l'axe de l'engin en aval d'au moins une roue 10 arrière motrice de l'engin. Ce bras 2 porte au moins une roue 3 dite menée reliée à la roue 10 arrière motrice par une chenille 4 de manière à accroître la surface d'appui au sol de l'engin équipé dudit train. Le bras 2 oscillant est agencé pour présenter son point 7 de pivotement au voisinage de la roue 10 motrice arrière de l'engin.
Ce bras 2 est commandé en déplacement par au moins un vérin 5 s'étendant entre bras 2 oscillant et engin pour donner au bras 2 différentes positions angulaires choisies en fonction des conditions de travail. Le vérin 5 permet ainsi au bras 2 de pivoter autour d'un axe sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'engin pour provoquer un abaissement ou un relèvement de l'une quelconque des roues du train. Ainsi, dans les exemples représentées, la figure 1 correspond à une première position, dite de travail, dans laquelle le brin inférieur de la chenille 4 porte sur le sol. Dans cette position du train 1 propulseur, la pression au sol des roues est régulière et réduite. Il est possible d'augmenter les charges sur l'arrière de l'engin. A l'inverse, du fait de la surface d'appui au sol importante, il n'est pas nécessaire d'équiper l'avant de l'engin de masses formant
<Desc/Clms Page number 5>
contrepoids au poids de la charge tel qu'un outil attelé.
Enfin, le grand diamètre des roues dans les chenilles avantage le dégagement et l'adhérence dans la boue.
Dans une autre position, dite de manoeuvre, correspondant à la figure 2, au moins une roue 10 arrière motrice de l'engin est soulevée pour réduire le rayon de braquage en neutralisant l'effet du ripage des chenilles sur le sol. En effet, dans cette position, il n'est plus nécessaire d'utiliser des freins pour pouvoir manoeuvrer puisque seule la roue 3 menée portée par le bras 2 oscillant est en appui au sol. Cette position accroît également l'appui au sol des roues avant motrices et directrices. Il en résulte une maniabilité de l'engin conforme à un engin à roues traditionnel.
Dans une troisième position, représentée à la figure 3, dite de route, la roue 3 portée par le bras 2 est en position hors sol. Cette position sera utilisée pour le déplacement de l'engin d'un site à un autre. Il en résulte ainsi un comportement traditionnel de l'engin sur route, la vitesse sur route pouvant atteindre 40 km/h. Il n'est ainsi pas nécessaire de démonter le train propulseur pour se déplacer sur route. Il en résulte également moins d'usure des chenilles dans les virages.
Un tel train 1 peut être installé en première monte sur un engin ou se présenter sous forme d'un ensemble prêt à monter. Dans ce cas, généralement, le bras 2 oscillant côté point 7 de pivotement s'adapte de façon amovible au pont de transmission de l'engin ou à un point quelconque du châssis de l'engin. Il en résulte la possibilité de démonter rapidement un tel train en saison sèche lorsque la présence de chenilles ne se justifie plus. Dans ce cas, le corps de vérin est fixé également de manière amovible au châssis de l'engin. A cet effet, l'extrémité pivot du bras 2 oscillant et la base du corps de vérin sont pourvues de moyens de fixation ou d'attache à raccordement rapide auxquels ils
<Desc/Clms Page number 6>
sont raccordés par une liaison pivot représentées respectivement en 7 et 6 aux figures. Les attaches sont ensuite fixées au châssis ou au pont de transmission de l'engin. L'autre extrémité du bras 2 oscillant est couplée mécaniquement par une liaison rigide ou pivot à l'axe porte-roue 3. Le vérin 5 de commande de l'oscillation du bras 2 comporte quant à lui l'extrémité de sa tige raccordée par une liaison pivot au bras 2 oscillant.
Comme l'illustrent les figures, en position de travail correspondant à la figure 1, la tige du vérin 5 est partiellement sortie. En position de manoeuvre, correspondant à la figure 2, cette tige 5 est complètement sortie alors qu'en position de route, cette tige 5 est complètement rentrée. On note que le point de liaison de l'extrémité de la tige du vérin 5 raccordée au bras 2 oscillant est positionné plus proche de la roue 3 du train porté par le bras 2 oscillant que de la roue 10 motrice arrière de l'engin.
Lorsqu'un tel train est monté sur un engin muni de deux roues 10 arrière motrices, il est équipé d'au moins deux trains du type précité disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'engin. Dans ce cas, la chenille 4 peut être commune aux roues 3 et 10 ou chaque paire de roues 3 et 10 peut comporter une chenille 4.
Généralement, la roue 10 arrière motrice de l'engin est de diamètre supérieur à la roue 3 portée par le bras 2 oscillant. Cet engin peut encore comporter une roue 9 d'appui supplémentaire apte à suivre le mouvement du bras 2 oscillant comme l'illustre la figure 4. Enfin, dans le cas d'une application aux engins, tels que tracteur à outil attelé, le bras 2 oscillant porte au moins une partie des éléments constitutifs d'un dispositif 8 de relevage d'outil attelé comme l'illustrent les figures 1 et 4. Ce dispositif 8 de relevage est constitué de deux bras 8A, 8C articulés respectivement par des liaisons pivot aux points
<Desc/Clms Page number 7>
d'articulation du vérin 5 respectivement sur le châssis 11 et sur le bras 2 oscillant. Ce dispositif 8 de relevage est encore équipé d'un vérin 8B disposé entre le bras 8A de relevage supérieur et le bras 2 oscillant. Le corps de ce vérin 8B est articulé sur le bras 2 oscillant en un point de liaison coaxial à l'axe de roue 3 portée par le bras 2.
Ainsi, le dispositif de relevage peut occuper une position basse, conforme à celle représentée à la figure 1, ou une position haute, conforme à celle représentée à la figure 4. L'outil attelé peut être constitué par un semoir, une herse ou par tout autre outil attelé.
Enfin, pour permettre un réglage de la tension de la chenille 4, le bras 2 peut être réglable en longueur et être ainsi constitué notamment par un bras télescopique.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Train (1) propulseur pour engin de traction ou automoteur tel qu'engin agricole, tracteur, engin de chantier ou autre, caractérisé en ce que le train (1) propulseur est constitué essentiellement d'au moins un bras (2) à oscillation commandée disposé dans l'axe de l'engin en aval d'au moins une roue (10) arrière motrice de l'engin, ce bras (2) portant au moins une roue (3) reliée à une roue (10) arrière motrice par une chenille (4) de manière à accroître la surface d'appui au sol de l'engin équipé dudit train.
  2. 2. Train (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras (2) oscillant est agencé pour présenter son point (7) de pivotement au voisinage de la roue (10) motrice arrière de l'engin, ce bras (2) étant commandé par au moins un vérin (5) s'étendant entre bras (2) oscillant et engin pour donner au bras (2) différentes positions angulaires choisies en fonction des conditions de travail, lesdites positions pouvant correspondre à une première position, dite de travail, dans laquelle le brin inférieur de la chenille (4) porte sur le sol, à une deuxième position, dite de manoeuvre, dans laquelle au moins une roue (10) arrière motrice de l'engin soulevée pour réduire le rayon de braquage en neutralisant l'effet du ripage des chenilles sur le sol et à une troisième position, dite de route, dans laquelle la roue (3) portée par le bras (2) est en position hors sol.
  3. 3. Train (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bras (2) oscillant côté point (7) de pivotement s'adapte de façon amovible à un pont de transmission de l'engin ou à un point quelconque du châssis de l'engin.
  4. 4. Train (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le bras (2) oscillant est réglable en
    <Desc/Clms Page number 9>
    longueur pour permettre un réglage de la tension de la chenille (4).
  5. 5. Train (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le bras (2) oscillant porte au moins une partie des éléments constitutifs d'un dispositif (8) de relevage d'outil attelé en soi connu.
  6. 6. Engin de traction ou automoteur tel qu'engin agricole, tracteur, engin de chantier ou similaire du type comportant un train propulseur, caractérisé en ce que le train (1) propulseur, conforme à l'une des revendications 1 à 5, est constitué essentiellement d'au moins un bras (2) à oscillation commandée disposé dans l'axe de l'engin en aval d'au moins une roue (10) arrière motrice de l'engin, ce bras portant au moins une roue (3) reliée à la roue (10) arrière motrice par une chenille (4) de manière à accroître la surface d'appui au sol de l'engin équipé dudit train.
  7. 7. Engin selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins deux trains du type précité disposés de part et d'autre de l'axe longitudinal de l'engin.
    Figure img00090001
    1
  8. 8. Engin selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la roue (10) arrière motrice de l'engin est de diamètre supérieur à la roue (3) portée par le bras (2) oscillant.
FR0110799A 2001-08-14 2001-08-14 Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur Expired - Fee Related FR2828673B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110799A FR2828673B1 (fr) 2001-08-14 2001-08-14 Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0110799A FR2828673B1 (fr) 2001-08-14 2001-08-14 Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2828673A1 true FR2828673A1 (fr) 2003-02-21
FR2828673B1 FR2828673B1 (fr) 2003-11-14

Family

ID=8866521

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0110799A Expired - Fee Related FR2828673B1 (fr) 2001-08-14 2001-08-14 Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2828673B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012100932A1 (fr) * 2011-01-24 2012-08-02 Ahwi Maschinenbau Gmbh Dispositif de véhicule
CN110329375A (zh) * 2019-07-04 2019-10-15 中国人民解放军陆军装甲兵学院 履带型摆臂悬挂式行走机构及履带车辆
EP3670309A1 (fr) * 2018-12-21 2020-06-24 Hornberje Holding AB Véhicule forestier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447620A (en) * 1967-08-15 1969-06-03 Katrak Vehicle Co Double walking beam suspension and drive assembly for track laying vehicles
DE3417760A1 (de) * 1984-05-12 1985-11-14 Ludwig Euroley Müller Landwirtschaftlicher geraetetraeger fuer reihen- und beetkulturen
FR2731975A1 (fr) * 1995-03-23 1996-09-27 Moutardier Marcel Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif
EP1060978A2 (fr) * 1999-06-02 2000-12-20 Sercel, Inc. Système de chariot à chenilles pour des véhicules lourds
US6199646B1 (en) * 1996-08-01 2001-03-13 Kubota Corporation Working vehicle with semicrawlers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3447620A (en) * 1967-08-15 1969-06-03 Katrak Vehicle Co Double walking beam suspension and drive assembly for track laying vehicles
DE3417760A1 (de) * 1984-05-12 1985-11-14 Ludwig Euroley Müller Landwirtschaftlicher geraetetraeger fuer reihen- und beetkulturen
FR2731975A1 (fr) * 1995-03-23 1996-09-27 Moutardier Marcel Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif
US6199646B1 (en) * 1996-08-01 2001-03-13 Kubota Corporation Working vehicle with semicrawlers
EP1060978A2 (fr) * 1999-06-02 2000-12-20 Sercel, Inc. Système de chariot à chenilles pour des véhicules lourds

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012100932A1 (fr) * 2011-01-24 2012-08-02 Ahwi Maschinenbau Gmbh Dispositif de véhicule
EP3670309A1 (fr) * 2018-12-21 2020-06-24 Hornberje Holding AB Véhicule forestier
CN110329375A (zh) * 2019-07-04 2019-10-15 中国人民解放军陆军装甲兵学院 履带型摆臂悬挂式行走机构及履带车辆
CN110329375B (zh) * 2019-07-04 2024-04-30 中国人民解放军陆军装甲兵学院 履带型摆臂悬挂式行走机构及履带车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2828673B1 (fr) 2003-11-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1965630B1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
EP3541689B1 (fr) Train de roulement pour vehicule chenille, vehicule chenille incorporant un tel train de roulement et procede de conversion d&#39;un vehicule a roues en vehicule chenille
FR2630683A1 (fr) Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails
EP1549124B1 (fr) Dispositif de controle pour engin semi-porte et engin semi-porte, tel que charrue, equipe d&#39;un tel dispositif
EP3698612A1 (fr) Charrue avec un dispositif de compensation de l&#39;effort latéral en cours de labour
FR2828673A1 (fr) Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d&#39;un tel train propulseur
FR2638597A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une tete de fauchage sur un vehicule
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
US8978810B2 (en) Tractor
EP1508665A1 (fr) Equipement de travail des sols pour des travaux de forage et de plantation
FR2815319A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la maitrise de la conduite d&#39;un tracteur a chenilles, et tracteur a chenilles muni de ce dispositif
FR2530605A1 (fr) Cabine de conduite pouvant varier de position pour equiper un tracteur agricole
EP2959759B1 (fr) Machine agricole munie d&#39;un dispositif de centrage
FR2883698A1 (fr) Dispositif d&#39;attelage permettant d&#39;atteler un outil a un vehicule
FI62792C (fi) Anordning foer slaeptransport av en laongstraeckt transportenhet
EP0469229B1 (fr) Dispositif de guidage d&#39;une machine agricole et machine equipée dudit dispositif de guidage
FR2709313A1 (fr) Balayeuse de rues ou de surfaces similaires.
FR2489232A1 (fr) Vehicule automoteur lourd, destine notamment a la traction d&#39;engins de terrassement
FR2551015A1 (fr) Vehicule a train avant et chassis deportables lateralement relativement
EP1797750A1 (fr) Charrue réversible portée avec roue de transport latérale
EP0089910A1 (fr) Engin automobile tous terrains à ossature porteuse à géométrie variable
EP3973754A1 (fr) Charrue réversible du type portée ou semi-portée à chariot ou monoroue
FR2581940A1 (fr) Tracteur, en particulier un tracteur agricole.
JPS637553Y2 (fr)
FR2613681A1 (fr) Direction assistee mobile tridimensionnellement pour tracteur agricole

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20170428