FR2731975A1 - Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif - Google Patents
Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif Download PDFInfo
- Publication number
- FR2731975A1 FR2731975A1 FR9503415A FR9503415A FR2731975A1 FR 2731975 A1 FR2731975 A1 FR 2731975A1 FR 9503415 A FR9503415 A FR 9503415A FR 9503415 A FR9503415 A FR 9503415A FR 2731975 A1 FR2731975 A1 FR 2731975A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- chassis
- wheels
- tracks
- wheel
- machine
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B62—LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
- B62D—MOTOR VEHICLES; TRAILERS
- B62D55/00—Endless track vehicles
- B62D55/08—Endless track units; Parts thereof
- B62D55/104—Suspension devices for wheels, rollers, bogies or frames
- B62D55/116—Attitude or position control of chassis by action on suspension, e.g. to compensate for a slope
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Transportation (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Handcart (AREA)
Abstract
Un vérin ou autre dispositif (13, 14) solidaire du châssis (1) agit sur les roues porteuses d'extrémité (4) sur lesquelles font retour les chenilles (2, 3) dans la partie centrale de l'engin, pour leur imprimer au moment du virage, une force les appliquant au sol plus fortement que les roues voisines et reporter dans cette zone le point d'appui principal de l'engin afin de réduire la surface de ripage des chenilles. Application aux engins chenillés à un jeu ou deux jeux de trains de chenilles.
Description
L'invention se rapporte aux engins chenillés de tous types et pour tous usages et concerne plus précisément un dispositif d'aide au virage adapté à des engins à deux chenilles ou encore, préférentiellement, à des engins à quatre chenilles.
Les engins chenillés, que ce soit dans le domaine des travaux publics, du transport ou de l'agriculture, sont de plus en plus utilisés car ils peuvent intervenir dans des terrains difficiles ou pentus avec une bonne stabilité et une bonne adhérence. Ainsi par exemple, dans le domaine particulier de la viticulture ils sont efficaces pour le transport de charges ou le traitement des vignes car ils peuvent se déplacer sur des terrains caillouteux et irréguliers et suivre des pentes fortes. I1 leur subsiste cependant l'inconvénient propre aux engins chenillés au moment d'un virage, lié au ripage d'une chenille sur le sol.
En effet, notamment pour les engins à grandes surfaces de chenilles portantes, dont les chenilles peuvent avoir des longueurs de plusieurs mètres, le virage entraîne un dérapage des chenilles qui peut occasionner des dégâts au sol surtout quand les chenilles sont métalliques. Dans le cas de chenilles en caoutchouc ou matériau analogue, le virage peut entraîner le déchenillage c'est-à-dire la sortie d'une chenille en dehors de ses roues porteuses.
Certes les conducteurs savent utiliser le terrain et profiter par exemple d'une bosse pour amorcer un virage et limiter ainsi la surface de ripage des chenilles. Mais cette manoeuvre n'est pas sans danger et n'exclue pas, de toute façon, le risque de basculement de l'engin vers l'avant ou vers l'arrière.
Afin d'éviter ces inconvénients le Demandeur s'est attaché à mettre au point un dispositif qui facilite le virage des engins chenillés, par le fait qu'au moment de cette manoeuvre, la charge de l'engin soit reportée sur la zone centrale des chenilles et non plus sur toute leur longueur, de telle sorte que le ripage ne s'exerce que sur une surface réduite, les extrémités des chenilles restant néanmoins au contact du sol pour maintenir la stabilité de l'engin. On met à profit pour cela les relatives possibilités d'étirement longitudinal des chenilles en élastomère connues actuellement.
Le dispositif en question est utilisable pour des engins à deux chenilles mais aussi, préférentiellement, aux engins à quatre chenilles. Il est apparu en effet au
Demandeur que le montage sur un même châssis de deux jeux de chenilles, indépendamment articulées, et équipées de ce dispositif d'aide au virage, confère à l'engin une stabilité renforcée, un bien meilleur confort et une bien meilleure adhérence en tous terrains.
Demandeur que le montage sur un même châssis de deux jeux de chenilles, indépendamment articulées, et équipées de ce dispositif d'aide au virage, confère à l'engin une stabilité renforcée, un bien meilleur confort et une bien meilleure adhérence en tous terrains.
Un premier objet de la présente invention consiste donc en un dispositif d'aide au virage pour engin chenillé comportant un châssis reposant sur au moins un train de chenilles montées sur des roues porteuses, dispositif selon lequel un mécanisme moteur solidaire du châssis agit sur au moins une roue porteuse d'une zone centrale de l'engin pour lui imprimer une force l'appliquant au sol plus fortement que les roues voisines et reporter dans cette zone centrale le point d'appui principal de l'engin afin de réduire la surface de ripage des chenilles.
Avantageusement, le mécanisme moteur est un vérin articulé par une fixation au châssis de l'engin, vérin dont le piston agit sur au moins une roue porteuse par l'intermédiaire d'une tige mobile jouant aussi le rôle de compensateur et d'amortisseur.
En variante le mécanisme moteur pourrait être un autre mécanisme qu'un vérin.
Un autre objet principal de la présente invention est un engin chenillé équipé du dispositif, engin dont le châssis repose sur deux trains de chenilles, selon lequel l'axe de la roue motrice de chacune des chenilles est fixé au châssis, les autres axes étant montés sur des bielles reliant l'ensemble des roues, et selon lequel la tige mobile du mécanisme moteur agit sur l'axe de chaque roue porteuse d'extrémité sur laquelle fait retour la chenille, par l'intermédiaire d'une barre de liaison.
Les deux barres de liaison des roues porteuses voisines de chaque train de chenilles, forment un triangle dont le sommet tourillonne à l'extrémité de la tige mobile du mécanisme moteur.
D'autres caractéristiques particulières et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante dans laquelle il est fait référence aux dessins annexés qui représentent;
figure 1 une vue schématique en coupe d'un engin à deux trains de chenilles équipé du dispositif d'aide au virage;
figure 2 une vue schématique partielle montrant les trains de chenilles en position de fonctionnement du dispositif d'aide au virage;
figure 3 une vue schématique partielle montrant les trains de chenilles en position de franchissement d'une bosse;
figure 4 une vue schématique en coupe d'un engin à un train de chenilles équipé du dispositif d'aide au virage.
figure 1 une vue schématique en coupe d'un engin à deux trains de chenilles équipé du dispositif d'aide au virage;
figure 2 une vue schématique partielle montrant les trains de chenilles en position de fonctionnement du dispositif d'aide au virage;
figure 3 une vue schématique partielle montrant les trains de chenilles en position de franchissement d'une bosse;
figure 4 une vue schématique en coupe d'un engin à un train de chenilles équipé du dispositif d'aide au virage.
La figure 1 illustre la réalisation d'un engin dont le châssis 1 repose sur deux trains de chenilles 2 et 3 montées chacune sur des roues porteuses 4, une roue d'extrémité 5 étant une roue motrice équipée d'un moteur hydraulique 6. Dans l'exemple représenté, les axes des trois roues d'une même chenille 2 ou 3 sont montés sur des bielles 7.
L'axe 8 de chaque roue motrice 5 est fixé au châssis 1, ce qui n' est pas le cas des autres axes. Aussi les bielles 7 peuvent-elles pivoter autour des axes 8. Par contre l'axe 9 de chaque roue porteuse d'extrémité 4 sur laquelle fait retour la chenille, est articulé sur l'extrémité d'une barre de liaison 10, et on voit que les deux barres de liaison 10 des roues porteuses voisines 4, de chaque train de chenilles forment un triangle dont le sommet 11 tourillonne à l'extrémité de la tige mobile 12 d'un piston 13. Le vérin 14 renfermant ledit piston est lui-même articulé par une fixation 15 au châssis 1 lui-même.
Dans la position de marche en terrain plat, montré à la figure 1, les trains de chenilles 2, 3 sont à l'horizontale. La charge de l'engin se répartit sur les chenilles d'une part par les axes 8 des roues motrices d'autre part par la tige 12 du vérin qui reporte la charge grâce aux deux barres de liaison 10, sur les axes 9 des roues porteuses et donc sur les bielles 7. On notera que le piston 13 occupe sensiblement une position intermédiaire dans le vérin et joue aussi un rôle d'amortisseur.
La figure 2 montre la position des chenilles lors d'un virage. Dans ce cas le vérin 14 entre en action, et le piston 13 exerce sur la tige 12 une poussée vers le bas ce qui a pour effet, grâce aux barres de liaison, de faire pivoter les bielles 7 autour des axes 8. La réaction de ce mouvement sur le point fixe 15 entraîne une légère remontée du châssis, la charge principale s'exerçant maintenant dans la zone centrale, c'est-à-dire celle des roues d'extrémité 4 de chaque train de chenilles 2,3. Les deux trains de chenilles étant avantageusement montés proches l'un de l'autre, la zone centrale d'appui est donc suffisamment réduite. Les roues porteuses de cette zone centrale s'appliquent donc au sol plus fortement que les roues voisines et reportent dans cette zone le point d'appui principal de l'engin. La manoeuvre de virage de l'engin s'effectue ainsi d'autant plus aisément que le ripage des chenilles se limite à une petite surface.
L'engin chenillé précédemment décrit présente également des avantages intéressants lors du franchissement de bosses ou de creux. En effet, comme on peut le voir à la figure 3, lors du passage sur une bosse par exemple, le train de chenilles 2 et 3 prend une orientation inverse de celle illustrée à la figure 2, de façon que les chenilles épousent le terrain. Le piston 13 est alors en position haute, et la pression du vérin maintient une bonne adhérence des chenilles au sol. Avec cette disposition, on ne redoute donc plus le basculement de l'engin.
L'invention a été décrite sur la base d'un exemple d'un engin à deux trains de chenilles. Le dispositif est cependant applicable à tout engin classique à un seul train de chenilles comme on peut le voir à la figure 4. Dans ce cas on prévoit que la tige 12 du vérin agisse directement sur une roue centrale 16 parmi la pluralité des roues porteuses de la chenille. Cette roue, lors d'un virage est poussée vers le bas, exerçant ainsi une certaine élongation de la chenille en élastomère. Le point d'appui de la charge est donc reporté au moins pour partie dans cette zone centrale et le virage de l'engin en est d'autant facilité.
Lors de ce mouvement, les bielles 7 de liaison à partir de la roue centrale 16 avec les autres roues 4, 5 de ;'engin, pivotent autour des axes 8, comme dans l'exemple de la figure 2.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation précédemment décrits sur la base de dessins schématiques mais en englobe au contraire toutes les variantes constructives.
Claims (5)
1. Dispositif d'aide au virage pour engin chenillé comportant un châssis reposant sur au moins un train de chenilles montées sur des roues porteuses, caractérisé en ce qu'un mécanisme moteur (13, 14) solidaire du châssis (1) agit sur au moins une roue porteuse (4) d'une zone centrale de l'engin pour lui imprimer une force l'appliquant au sol plus fortement que les roues voisines et reporter dans cette zone centrale le point d'appui principal de l'engin afin de réduire la surface de ripage des chenilles.
2. Dispositif d'aide au virage pour engin chenillé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme moteur est un vérin (14) articulé par une fixation (15) au châssis (1) de l'engin, vérin dont le piston (13) agit sur au moins une roue porteuse (4) par l'intermédiaire d'une tige mobile (12).
3. Engin chenillé équipé du dispositif selon les revendications 1 et 2, dont le châssis repose sur deux trains de chenilles caractérisé en ce que l'axe (8) de la roue motrice (5) de chacune des chenilles (2, 3) est fixé au châssis (1) , les autres axes (9) étant montés sur des bielles (7) reliant l'ensemble des roues (4, 5), et en ce que la tige mobile (12) du mécanisme moteur (13, 14) agit sur l'axe (9) de chaque roue porteuse d'extrémité (4) sur laquelle fait retour la chenille, par l'intermédiaire d'une barre de liaison (10).
4. Engin chenillé selon la revendication 3, caractérisé en ce que les deux barres de liaison (10) des roues porteuses voisines (4) de chaque train de chenilles, forment un triangle dont le sommet (11) tourillonne à l'extrémité de la tige mobile (12) du mécanisme moteur (13, 14).
5. Engin chenillé équipé du dispositif selon les revendications 1 et 2 dont le châssis repose sur un train de chenilles caractérisé en ce que l'axe (8) des roues d'extrémité de la chenille est fixé au châssis (1), les autres axes étant montés sur des bielles reliant l'ensemble des roues, et en ce que la tige mobile (12) du mécanisme moteur (13, 14) agit sur une roue centrale (16) parmi la pluralité des roues porteuses de la chenille.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503415A FR2731975B1 (fr) | 1995-03-23 | 1995-03-23 | Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9503415A FR2731975B1 (fr) | 1995-03-23 | 1995-03-23 | Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2731975A1 true FR2731975A1 (fr) | 1996-09-27 |
FR2731975B1 FR2731975B1 (fr) | 1997-06-06 |
Family
ID=9477345
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9503415A Expired - Fee Related FR2731975B1 (fr) | 1995-03-23 | 1995-03-23 | Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2731975B1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2818606A1 (fr) * | 2000-12-22 | 2002-06-28 | Otico | Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente |
FR2828673A1 (fr) * | 2001-08-14 | 2003-02-21 | Daniel Jolivet | Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur |
EP3678926A4 (fr) * | 2017-09-08 | 2021-06-02 | Camso Inc. | Système et procédé pour surveiller un système de chenilles pour la traction d'un véhicule |
Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR748060A (fr) * | 1932-02-02 | 1933-06-28 | Luebecker Maschb Ges | Véhicules à chenilles |
FR760399A (fr) * | 1933-10-30 | 1934-02-21 | Perfectionnements aux véhicules à voie sans fin | |
FR768855A (fr) * | 1934-02-19 | 1934-08-14 | Chantier & Ateliers De Saint N | Dispositif de suspension pour véhicule à chenilles |
FR1466313A (fr) * | 1965-08-18 | 1967-01-20 | Système de propulsion par chenille déformable verticalement | |
US4325443A (en) * | 1979-06-04 | 1982-04-20 | Fischer Frederick C | Turning assistance for tracked vehicles |
US4500139A (en) * | 1983-01-28 | 1985-02-19 | J. I. Case Company | Crawler track support system with vertically extensible centra rollers |
DE3621137A1 (de) * | 1986-06-24 | 1988-01-07 | Fritz Seeber | Fahrwerk fuer mehrachsige, gelaendegaengige fahrzeuge |
EP0252674A2 (fr) * | 1986-07-01 | 1988-01-13 | Kabushiki Kaisha Okano Kosan | Véhicule pour terrain accidenté |
-
1995
- 1995-03-23 FR FR9503415A patent/FR2731975B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR748060A (fr) * | 1932-02-02 | 1933-06-28 | Luebecker Maschb Ges | Véhicules à chenilles |
FR760399A (fr) * | 1933-10-30 | 1934-02-21 | Perfectionnements aux véhicules à voie sans fin | |
FR768855A (fr) * | 1934-02-19 | 1934-08-14 | Chantier & Ateliers De Saint N | Dispositif de suspension pour véhicule à chenilles |
FR1466313A (fr) * | 1965-08-18 | 1967-01-20 | Système de propulsion par chenille déformable verticalement | |
US4325443A (en) * | 1979-06-04 | 1982-04-20 | Fischer Frederick C | Turning assistance for tracked vehicles |
US4500139A (en) * | 1983-01-28 | 1985-02-19 | J. I. Case Company | Crawler track support system with vertically extensible centra rollers |
DE3621137A1 (de) * | 1986-06-24 | 1988-01-07 | Fritz Seeber | Fahrwerk fuer mehrachsige, gelaendegaengige fahrzeuge |
EP0252674A2 (fr) * | 1986-07-01 | 1988-01-13 | Kabushiki Kaisha Okano Kosan | Véhicule pour terrain accidenté |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2818606A1 (fr) * | 2000-12-22 | 2002-06-28 | Otico | Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente |
FR2828673A1 (fr) * | 2001-08-14 | 2003-02-21 | Daniel Jolivet | Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur |
EP3678926A4 (fr) * | 2017-09-08 | 2021-06-02 | Camso Inc. | Système et procédé pour surveiller un système de chenilles pour la traction d'un véhicule |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2731975B1 (fr) | 1997-06-06 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3131769B1 (fr) | Véhicule possédant un châssis et une nacelle pendulaire | |
EP3541689B1 (fr) | Train de roulement pour vehicule chenille, vehicule chenille incorporant un tel train de roulement et procede de conversion d'un vehicule a roues en vehicule chenille | |
FR2561609A1 (fr) | Train de roulement pour vehicule a chenilles | |
FR2630683A1 (fr) | Vehicule pour deplacer des vehicules sur rails | |
FR2649950A1 (fr) | Vehicule a chenilles en particulier pour la preparation des pentes skiables | |
FR2539092A1 (fr) | Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur | |
EP1183160B1 (fr) | Essieu autodirecteur pour vehicule | |
EP1378426B1 (fr) | Dispositif d'entrainement à chenille souple pour véhicule à moteur et véhicule ainsi obtenu | |
FR2731975A1 (fr) | Dispositif d'aide au virage pour engin chenille et engin equipe du dispositif | |
EP0636850A1 (fr) | Système de déminage, en particulier pour des mines du surface du type à plateau de pression | |
FR3005237A1 (fr) | Machine de ramassage de fruits comprenant une chenille perfectionnee et procede de conversion d'une machine de recoltage | |
FR2753679A1 (fr) | Dispositif deflecteur de materiaux pour une chaine de traction | |
FR2794095A1 (fr) | Dispositif d'entrainement a chenille souple pour vehicule tout terrain | |
FR2680773A1 (fr) | Chariot de manutention dont la stabilite est renforcee par repartition isostatique des charges aux appuis. | |
FR2512411A1 (fr) | Remorque | |
FR2702722A1 (fr) | Installation pour le décrottage des roues d'un véhicule, notamment d'un camion. | |
EP1429106A1 (fr) | Véhicule de leurrage pour sécurisation d'itinéraire mine | |
FR2595312A1 (fr) | Ensemble d'essieux destines a equiper des bennes de moyens et gros tonnages | |
FR2818606A1 (fr) | Dispositif a chenille pour circulation en terrain accidente | |
FR2602467A1 (fr) | Remorque agricole | |
FR2802888A1 (fr) | Dispositif a chenilles souples, en particulier pour vehicule tout terrain | |
EP1961646B1 (fr) | Engin automoteur à châssis articulé | |
FR2670738A1 (fr) | Dispositif tendeur pour l'element souple, tel qu'une chenille, du systeme de roulement d'un vehicule ou d'une machine de forte puissance. | |
FR2729357A1 (fr) | Dispositif de freinage pour vehicule ferroviaire | |
FR2722143A1 (fr) | Dispositif de jumelage d'un jeu de roues |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |