FR2709313A1 - Balayeuse de rues ou de surfaces similaires. - Google Patents

Balayeuse de rues ou de surfaces similaires. Download PDF

Info

Publication number
FR2709313A1
FR2709313A1 FR9310334A FR9310334A FR2709313A1 FR 2709313 A1 FR2709313 A1 FR 2709313A1 FR 9310334 A FR9310334 A FR 9310334A FR 9310334 A FR9310334 A FR 9310334A FR 2709313 A1 FR2709313 A1 FR 2709313A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sweeper
brush
sweeper according
shaft
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9310334A
Other languages
English (en)
Inventor
Duvacher Annick
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEDI
Original Assignee
SEDI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEDI filed Critical SEDI
Priority to FR9310334A priority Critical patent/FR2709313A1/fr
Publication of FR2709313A1 publication Critical patent/FR2709313A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/02Brushing apparatus, e.g. with auxiliary instruments for mechanically loosening dirt
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/02Brushing apparatus, e.g. with auxiliary instruments for mechanically loosening dirt
    • E01H1/05Brushing apparatus, e.g. with auxiliary instruments for mechanically loosening dirt with driven brushes
    • E01H1/056Brushing apparatus, e.g. with auxiliary instruments for mechanically loosening dirt with driven brushes having horizontal axes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Abstract

L'invention concerne une balayeuse de rues ou de surfaces similaires qui comprend une brosse rotative cylindrique (3) portée par un châssis (6) monté sur roues (5) et des moyens d'attelage (4) à un véhicule tracteur (1), qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe médian longitudinal de la balayeuse. Celle-ci est remarquable par le fait qu'elle comporte des seconds moyens (7, 43, 61) qui permettent de déplacer latéralement sur le châssis (6) et parallèlement audit axe les moyens d'attelage (4).

Description

BALAYEUSE DE RUES OU DE SURFACES SIMILAIRES
La présente invention se rapporte à une balayeuse de rues ou de surfaces similaires. Elle a plus particulièrement trait à une balayeuse qui comprend une brosse rotative cylindrique portée par un châssis monté sur roues. Elle comprend également des moyens d'attelage à un véhicule tracteur qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe médian longitudinal de la balayeuse.
Un appareil de ce type a été sommairement représenté en vue de dessus sur la figure 1, attelé à l'arrière d'un véhicule 1. Ce véhicule est par exemple un fourgon destiné à se déplacer dans le sens de la flèche F. I1 comporte à sa partie arrière des moyens de connexion tels qu'une rotule ou un crochet qui permettent d'y mettre en place la balayeuse 2, au moyen d'un timon 4.
Dans la suite de la description et dans les revendications, les qualificatifs droit(e), gauche, avant et arrière, employés en relation avec la balayeuse, sont à considérer lorsque l'on prend, comme référence, le sens d'avancement de cette balayeuse.
La balayeuse comporte un châssis 6 monté sur des roues 5, sur lequel est fixé le timon 4.
On a désigné par XX' l'axe médian longitudinal du véhicule.
Comme le montre la figure 1, le timon d'attelage s'étend selon l'axe XX', à distance intermédiaire entre les roues 5.
A l'arrière de la balayeuse est prévue une brosse rotative cylindrique 3 de type connu.
Cette brosse s'étend transversalement par rapport à l'axe longitudinal de la balayeuse et forme avec l'essieu des roues 5 un angle aigu . De plus, la brosse est décalée, comme cela est bien connu, par rapport au châssis 6, de sorte qu'elle déborde sur le côté droit de l'appareil.
Un tel agencement est nécessaire afin que la brosse puisse assurer correctement sa fonction de balayage le long d'une bordure de trottoir B, sans que le véhicule ne soit obligé d'empièter sur ce trottoir.
La largeur du véhicule tracteur est dénommée D, soit deux fois la largeur I qui sépare chaque flanc de véhicule de l'axe XX'.
Les dispositions actuelles du Code de la Route sont telles que cette largeur D ne doit pas excéder 2,50 m.
De plus, lorsqu'un véhicule est tracté par un autre véhicule, il doit théoriquement entrer dans le gabarit du véhicule tracteur, c'est-à-dire ne pas dépasser de part et d'autre de ses flancs latéraux.
Enfin, la largeur entre l'axe Xx' et un côté du véhicule tracté ne doit pas, en toute logique dépasser la moitié de la largeur maximale (appelée gabarit routier) autorisée par le Code de la Route, c'est-à-dire 1,25 m.
La balayeuse décrite plus haut ne satisfait pas aux exigences énumérées ci-dessus. En effet, la distance g qui correspond au déborde ment de la brosse 3 par rapport au côté droit du véhicule, est généralement de l'ordre de quelques dizaines de centimètres. De plus, la distance 1+ d peut être supérieure à la moitié du gabarit routier.
En plus du non respect des exigences du Code de la Route, ce type de balayeuse présente un inconvénient majeur lié à la sécurité.
En effet, lorsqutelle est en place à l'arrière du véhicule I lequel se déplace vers le lieu de travail, sa vitesse est élevée (par exemple de l'ordre de 70 à 80 km/h), de sorte que les risques de choc de la partie débordante de la brosse contre un obstacle ou un individu sont non négligeables.
La présente invention a pour but d'apporter une solution à ces problèmes en proposant un nouveau type de balayeuse qui ne déborde pas, du moins en position route, de part et d'autre du véhicule qui la tracte, et qui puisse rapidement occuper sa position normale de travail sans nécessiter des manoeuvres et/ou opérations fastidieuses.
Conformément à l'invention, cette balayeuse qui comprend une brosse rotative cylindrique portée par un châssis monté sur roues et des moyens d'attelage à un véhicule tracteur, qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe médian longitudinal de la balayeuse, est remarquable par le fait qu'elle comporte des seconds moyens qui permettent de déplacer latéralement par rapport au châssis et parallèlement audit axe les moyens d'attelage.
Par ailleurs, selon d'autres caractéristiques avantageuses mais non limitatives
- lesdits moyens d'attelage consistent en un timon
- les seconds moyens comprennent une pièce apte à se déplacer latéralement par rapport au châssis ;
- le châssis comporte deux longerons parallèles formant rails de guidage entre lesquels ladite pièce est apte à être déplacée
- les seconds moyens comprennent un vérin hydraulique dont la tige est articulée sur ladite pièce
- la balayeuse est équipée d'un second vérin hydraulique pour le relevage et l'abaissement de la brosse et comporte une source unique de fluide hydraulique pour les deux vérins, les moyens d'alimentation desdits vérins en fluide comprenant une pompe manoeuvrable à la main
- la balayeuse comporte des moyens qui permettent de transmettre sélectivement le mouvement de rotation de l'essieu reliant les roues à l'arbre d'entraînement en rotation de la brosse ;
- ces moyens comprennent un dispositif d'embrayage dont l'arbre de sortie est relié à l'arbre d'entrée de moyens de transmission de mouvement à l'arbre de la brosse par un joint de Cardan.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparattront de la description et des dessins annexés qui en présentent un mode de réalisation préférentiel. Sur ces dessins
- la figure 2 est une vue simplifiée de côté d'une balayeuse conforme à l'invention
- la figure 3 est une vue de dessus des moyens de montage du timon d'attelage sur la balayeuse ;
- la figure 4 est une vue de dessus, à une autre échelle, de la balayeuse de la figure 2, où les moyens de relevage et d'abaissement de la brosse rotative n'ont pas été représentés
- la figure 5 est une vue de face de la balayeuse (brosse non représentée) ;
- la figure 6 est une vue, selon le plan VI-VI de la figure 5, des moyens de montage du timon
- la figure 7 est un schéma montrant, en vue de dessus, une balayeuse en position route, en place à l'arrière d'un véhicule tracteur.
La balayeuse qui est représentée notamment sur les figures 2, 4 et 5 annexées, comprend un châssis métallique 6 qui est monté sur une paire de roues 5. Ces dernières sont reliées par un essieu 51 visible en traits pointillés à la figure 4. Le châssis est pourvu d'équipements désignés par la référence unique 60, qui comprennent par exemple des moyens pour la mise en place d'outils, etc
A l'arrière de la balayeuse, c'est-à-dire sur la gauche de la figure 2 quand on considère le sens d'avancement F de la machine, est prévue une brosse rotative et cylindrique 3 protégée par un carter 30.
Cette brosse est équipée de moyens du type connus 31 qui permettent soit de lui faire occuper une position relevée (comme c'est le cas de la figure 2), soit une position abaissée où elle est en contact avec le sol, en position de travail. Ces moyens qui comprennent notamment un vérin hydraulique, ne seront pas décrits ci-après en détail car ils ne font pas à proprement parler partie de l'invention. La possibilité de relevage et d'abaissement de la brosse est symbolisée par la double flèche g. Cette brosse est équipée de moyens 32 qui permettent de régler son appui au sol.
La balayeuse est par ailleurs pourvue d'une petite roue d'appui au sol 50 relevable au moyen d'une poignée formant manivelle qui permet, comme c'est le cas de la figure 2, de donner à la machine une position d'équilibre lorsque celle-ci n'est pas attelée à l'arrière d'un véhicule tracteur.
A sa partie avant, la balayeuse est équipée d'un timon d'attelage 4. Ainsi que cela est bien connu, ce timon, qui s'étend selon la direction longitudinale de la balayeuse, comprend trois tronçons 40, 41, 42 articulés les uns aux autres autour d'axes horizontaux 401 et 410. Des manettes non représentées permettent de positionner les trois tronçons les uns par rapport aux autres. Une telle structure de timon est prévue pour que la balayeuse de l'invention puisse être attelée à un véhicule quelle que soit la hauteur par rapport au soi des moyens d'attache qui l'équipent. Le tronçon d'extrérnité 40 est pourvu, comme cela est également bien connu, d'une boucle d'attache 400.
Conformément à l'invention, la balayeuse comporte des moyens qui permettent de déplacer latéralement sur le châssis 6 mais toujours parallèlement à l'axe médian longitudinal de la balayeuse, le timon 4.
Ainsi, comme le montre plus précisément la figure 5, le châssis de la balayeuse est pourvue transversalement, à sa partie avant, d'un agencement de quatre profilés métalliques 61, 62 qui forment, vus de face, un rectangle horizontal et allongé.
Les deux profilés 61, qui représentent les deux grands côtés du rectangle, comportent, sur leurs faces tournées l'une vers l'autre, une rainure identique 610 dont le fond est arqué.
Entre ces profilés s'étend verticalement une pièce ou plaque 43 à contour sensiblement carré et de faible épaisseur. Cette plaque métallique comporte, soudées sur ses chants supérieur et inférieur, deux tiges cylindriques 432 dont le diamètre est tel quelles peuvent se loger et coulisser à l'intérieur des rainures 610 des profilés 61.
Sur la face de cette plaque tournée vers l'avant de la balayeuse est fixé, par exemple par soudage, le tronçon 42 du timon d'attelage 4. Ce dernier est maintenu en place sur la plaque par quatre goussets 430 en forme de triangle rectangle disposés angulairement à 900 les uns des autres.
Ainsi que cela est plus particulièrement visible à la figure 3, sur la face opposée de la plaque 43, sont fixées, horizontalement, les deux joues parallèles 431 d'un étrier, lequel reçoit l'axe d'articulation de la tige 71 d'un vérin hydraulique 7. Le corps 70 de ce dernier est articulé sur une chape 610 fixée sur le profilé 62 disposé à la gauche de la balayeuse lorsque l'on considère son sens d'avancement Il s'agit d'un vérin hydraulique à double effet.
On comprend que l'allongement et la rétraction de la tige 71 du vérin vont permettre de faire coulisser la plaque 43 le long des profilés 61 formant rails de guidage, de sorte que le timon d'attelage 4, tout en restant parallèle à l'axe longitudinal de la balayeuse, est mobile latéralement par rapport au châssis.
La plaque 43 peut être déplacée, du caté droit de la balayeuse, entre le second profilé 62 opposé à celui sur lequel est fixé le vérin, et, du côté gauche, une tige verticale 63 fixée sur les profilés 61 et contre laquelle le timon est amené à venir en butée lorsque la tige 71 du vérin est pratiquement complètement rentrée dans le corps de ce dernier.
La course maximale de déplacement de la plaque est appelée L à la figure 5.
La source de fluide hydraulique qui alimente le vérin 7 est par exemple constituée par un bidon (non représenté) porté par le châssis 6 et équipé d'une pompe actionnable à la main, et de tuyaux d'acheminement du fluide au corps du vérin. Comme déjà dit plus haut, la balayeuse est équipée d'un second vérin pour l'abaissement et le relevage de la brosse 3.
De préférence la pompe précitée est la même pour l'alimentation des deux vérins, l'alimentation de l'un ou l'autre se faisant au moyen de robinets adéquats.
A l'aide de moyens simples, il est donc possible de déplacer le timon d'attelage 4 de la balayeuse latéralement sur le châssis 6.
La machine s'utilise alors de la manière suivante.
Avant d'être attelée à l'arrière d'un véhicule pour son transport jusqu'à un lieu de travail, on actionne le vérin 7 de façon à déplacer le timon 4 vers la droite de la balayeuse. Sa position définitive (voir figure 7) sera celle où la distance qui le sépare de la roue gauche 5 sera sensiblement égale à celle qui le sépare de l'extrémité droite de la brosse de la balayeuse.
Le positionnement adéquat pourra être établi au jugé ou à l'aide de repères visuels portés par le châssis.
Lorsque cette position est atteinte, la balayeuse est attelée à l'arrière du véhicule et l'ensemble est déplacé jusque sur le lieu de travail (situation de la figure 7).
Pour faire adopter à la balayeuse sa position de travail, il est nécessaire de la désolidariser du véhicule I et d'actionner le vérin 7 dans le sens de la rétraction de sa tige 71. Cette manoeuvre est opérée en actionnant la pompe à main qui l'équipe et en ayant ouvert, de manière adéquate les robinets que comportent les tuyaux de transfert de fluide hydraulique.
Le timon est alors déplacé jusqu'à ce qu'il occupe une position intermédiaire entre les deux roues 5 et la balayeuse est à nouveau attelée à l'arrière du véhicule. On se trouve alors dans la situation de la figure 1 où la brosse est décalée sur le côté du véhicule et prête à remplir sa fonction de balayage.
Comme le montrent les figures 4 et 5, l'essieu 51 des roues 5 porte une boîte 52. Cette dernière renferme un pignon non représenté directement en prise sur l'essieu. De cette botte ressort un arbre 520, parallèle à l'essieu 51. La botte renferme également des moyens d'embrayage qui permettent, si besoin est, de transmettre le mouvement de rotation de l'essieu 51 à l'arbre 520 via des pignons ou autres pièces appropriées. Un organe de manoeuvre 521 permet de mettre en prise (ou non) l'essieu 51 avec l'arbre 520.
Par ailleurs, l'arbre de la brosse 3, matérialisé par un axe Y,Y' à la figure 4, a une extrémité logée à l'intérieur d'une botte 33 d'où ressort un arbre rotatif 330. Un système mécanique non représenté (par exemple constitué de pignons et de chaînes) permet de transmettre le mouvement rotatif de l'arbre 330 à l'arbre Y,Y'.
Les arbres 520 et 330 sont reliés par une transmission à joint de Cardan 8.
De la sorte, lorsque la balayeuse est déplacée vers un lieu de travail, on actionne l'organe de manoeuvre 521 (balayeuse à l'arrêt) de façon que l'essieu puisse tourner librement La vitesse de déplacement de la balayeuse peut être alors de 80 kms/h par exemple.
En vue d'une opération de balayage, après abaissement de la brosse 3 contre le sol, on actionne l'organe de manoeuvre 521 de façon à mettre en prise l'essieu 51 avec l'arbre 520. De cette façon, le mouvement de l'essieu entraîne la brosse en rotation. La vitesse de déplacement de la balayeuse est alors de 5 à 10 km/h.
On notera que la balayeuse peut être tractée par tout type de véhicule motorisé, tel qu'un tracteur, un fourgeon ou un camion.
Les différents équipements quelle porte sont manoeuvrables en actionnant des moyens qu'elle porte également Ainsi, le véhicule tracteur ne nécessite aucun équipement particulier. De plus, sa simplicité de conception et de fonctionnement fait que cette machine est d'un prix de revient modéré.
A titre indicatif, la course L de déplacement du timon et de 65 cm.
Bien entendu, ce timon pourrait être remplacé par un autre équipement, par exemple un dispositif drattelage à trois points.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Balayeuse de rues ou de surfaces similaires qui comprend une brosse rotative cylindrique (3) portée par un châssis (6) monté sur roues (5) et des moyens d'attelage (4) à un véhicule tracteur (1), qui s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe médian longitudinal (X,X') de la balayeuse, caractérisée par le fait qu'elle comporte des seconds moyens (7, 43, 61) qui permettent de déplacer latéralement par rapport au châssis (6) et parallèlement audit axe (X,X') les moyens d'attelage (4).
2. Balayeuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens d'attelage consistent en un timon (4).
3. Balayeuse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les seconds moyens comprennent une pièce (43) apte à se déplacer latéralement par rapport au châssis (6).
4. Balayeuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que le châssis (6) comporte deux longerons parallèles (61) formant rails de guidage entre lesquels ladite pièce (43) est apte à être déplacée.
5. Balayeuse selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que les seconds moyens comprennent un vérin hydraulique (7) dont la tige (71) est articulée sur ladite pièce (43).
6. Balayeuse selon la revendication 5, qui est équipée d'un second vérin hydraulique pour le relevage et l'abaissement de la brosse (3), caractérisée en ce qu'elle comporte une source unique de fluide hydraulique pour les deux vérins et en ce que les moyens d'alimentation desdits vérins en fluide comprennent une pompe manoeuvrable à la main.
7. Balayeuse selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens (52 ; 33 ; 8) qui permettent de transmettre sélectivement le mouvement de rotation de l'essieu (51) reliant les roues (5) à l'arbre d'entralnement de la brosse (3).
8. Balayeuse selon la revendication 7, caractérisée en ce que ces moyens comprennent un dispositif d'embrayage (52) dont l'arbre de sortie (520) est relié à l'arbre d'entrée (330) de moyens de transmission de mouvement (33) à l'arbre (Y,Y') de la brosse (3) par un joint de Cardan.
FR9310334A 1993-08-23 1993-08-23 Balayeuse de rues ou de surfaces similaires. Pending FR2709313A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310334A FR2709313A1 (fr) 1993-08-23 1993-08-23 Balayeuse de rues ou de surfaces similaires.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9310334A FR2709313A1 (fr) 1993-08-23 1993-08-23 Balayeuse de rues ou de surfaces similaires.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2709313A1 true FR2709313A1 (fr) 1995-03-03

Family

ID=9450433

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9310334A Pending FR2709313A1 (fr) 1993-08-23 1993-08-23 Balayeuse de rues ou de surfaces similaires.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2709313A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744468A1 (fr) * 1996-02-01 1997-08-08 Conception Commercialisation M Balayeuse tractee
FR2755158A1 (fr) * 1996-10-29 1998-04-30 Rabaud Sa Dispositif de balayage du sol
WO2009074629A1 (fr) * 2007-12-12 2009-06-18 Etablissements Emily Balayeuse
WO2015173557A1 (fr) * 2014-05-13 2015-11-19 Friction Safe Limited Procédé d'amélioration du coefficient de frottement d'une surface revêtue

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE204142C (fr) *
DE528591C (de) * 1930-01-16 1931-07-01 Otto Loof Vorrichtung zum selbsttaetigen Einruecken des Antriebs der Walze von Strassenkehr- und -waschmaschinen
GB390877A (en) * 1931-11-05 1933-04-20 James Sidney Drewry Improvements in apparatus for sweeping roads or the like
US3616477A (en) * 1969-05-02 1971-11-02 Larson Inc W Power driven road sweeper with laterally and angularly adjustable brush
EP0094467A1 (fr) * 1982-05-14 1983-11-23 Losenhausen Maschinenbau AG& Co Kommanditgesellschaft Véhicule cylindreur, notamment ensemble tracteur-compacteur, à direction à articulation centrale
EP0197259A2 (fr) * 1985-04-11 1986-10-15 Willy Küpper Balayeuse avec doubles brosses cylindriques

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE204142C (fr) *
DE528591C (de) * 1930-01-16 1931-07-01 Otto Loof Vorrichtung zum selbsttaetigen Einruecken des Antriebs der Walze von Strassenkehr- und -waschmaschinen
GB390877A (en) * 1931-11-05 1933-04-20 James Sidney Drewry Improvements in apparatus for sweeping roads or the like
US3616477A (en) * 1969-05-02 1971-11-02 Larson Inc W Power driven road sweeper with laterally and angularly adjustable brush
EP0094467A1 (fr) * 1982-05-14 1983-11-23 Losenhausen Maschinenbau AG& Co Kommanditgesellschaft Véhicule cylindreur, notamment ensemble tracteur-compacteur, à direction à articulation centrale
EP0197259A2 (fr) * 1985-04-11 1986-10-15 Willy Küpper Balayeuse avec doubles brosses cylindriques

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2744468A1 (fr) * 1996-02-01 1997-08-08 Conception Commercialisation M Balayeuse tractee
FR2755158A1 (fr) * 1996-10-29 1998-04-30 Rabaud Sa Dispositif de balayage du sol
WO2009074629A1 (fr) * 2007-12-12 2009-06-18 Etablissements Emily Balayeuse
WO2015173557A1 (fr) * 2014-05-13 2015-11-19 Friction Safe Limited Procédé d'amélioration du coefficient de frottement d'une surface revêtue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0382666B1 (fr) Faucheuse avec dispositif de sécurité à déclenchement
FR2675980A1 (fr) Machine de coupe perfectionnee avec structure d'attelage pivotante.
EP0485296B2 (fr) Système d'attelage entre un tracteur et une remorque du type semi-portée
FR2796910A1 (fr) Chariot elevateur a fourche a faible hauteur de levage
FR2533188A1 (fr) Tracteur agricole a roues multiples
FR1464459A (fr) Attelage avec accouplement combiné, notamment pour tracteur
FR2709313A1 (fr) Balayeuse de rues ou de surfaces similaires.
FR2638597A1 (fr) Dispositif de montage d'une tete de fauchage sur un vehicule
FR2541647A1 (fr) Tracteur, en particulier tracteur agricole
EP1195084B1 (fr) Semoir perfectionné
FR2758228A1 (fr) Machine agricole, en particulier de preparation du sol et de dechaumage comportant des moyens d'entrainement en pivotement des trains porteurs d'outils
FR2724617A1 (fr) Appareil permettant le levage puis le deplacement lateral de l'arriere d'un vehicule a 4 roues, muni de traction avant
EP2836413B1 (fr) Véhicule de transport ou porte-outil articule avec conduite au sol
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
EP1705105A1 (fr) Véhicule articulé à quatre roues motrices
FR2859440A1 (fr) Essieu directeur a recuperation de trajectoire
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
FR2512411A1 (fr) Remorque
EP0469229B1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine agricole et machine equipée dudit dispositif de guidage
FR3032595A1 (fr) Machine de coupe de vegetaux et vehicule automobile comprenant une telle machine de coupe
EP0750702B1 (fr) Tractopelle
FR2546122A1 (fr) Tracteur ou vehicule similaire dont les roues directrices sont egalement motrices
EP2959759A1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
FR2828673A1 (fr) Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur
FR2650541A1 (fr) Tracteur ou vehicule analogue muni d'une prise de force decalee lateralement