FR2530605A1 - Cabine de conduite pouvant varier de position pour equiper un tracteur agricole - Google Patents

Cabine de conduite pouvant varier de position pour equiper un tracteur agricole Download PDF

Info

Publication number
FR2530605A1
FR2530605A1 FR8212783A FR8212783A FR2530605A1 FR 2530605 A1 FR2530605 A1 FR 2530605A1 FR 8212783 A FR8212783 A FR 8212783A FR 8212783 A FR8212783 A FR 8212783A FR 2530605 A1 FR2530605 A1 FR 2530605A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabin
tractor
driver
driving
seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530605B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8212783A priority Critical patent/FR2530605B1/fr
Publication of FR2530605A1 publication Critical patent/FR2530605A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530605B1 publication Critical patent/FR2530605B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/06Drivers' cabs
    • B62D33/0617Drivers' cabs for tractors or off-the-road vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D33/00Superstructures for load-carrying vehicles
    • B62D33/06Drivers' cabs
    • B62D33/063Drivers' cabs movable from one position into at least one other position, e.g. tiltable, pivotable about a vertical axis, displaceable from one side of the vehicle to the other

Abstract

LA CABINE DE CONDUITE POUVANT VARIER DE POSITION POUR TRACTEUR AGRICOLE DANS LEQUEL LE BLOC CHASSIS 1 PORTANT LE MOTEUR 2 AINSI QUE LES DIFFERENTS PONTS DE TRANSMISSION DE MOUVEMENT AUX ROUES AVANT 9 ET ARRIERE 10 SE CARACTERISE EN CE QUE SONT MONTES LATERALEMENT LE LONG DU BLOC CHASSIS 1 DES LONGERONS ET GOUSSETS 16 DESTINES, EN COOPERATION AVEC DES POUTRELLES LONGITUDINALES 19 EN T, A SUPPORTER DES BRAS PIVOTANTS 22 ARTICULES EN 21 ET SOUMIS A L'ACTION DE VERINS 33 A DOUBLE EFFET, CES BRAS PIVOTANTS 22 PORTANT A LEUR PARTIE SUPERIEURE PAR L'INTERMEDIAIRE D'ARTICULATIONS UN BERCEAU DE RENFORT SUR LEQUEL EST MONTEE PIVOTANTE UNE CABINE ETANCHE ET PANORAMIQUE 25 CONTENANT, D'UNE PART, LE SIEGE ET, D'AUTRE PART, LA COLONNE DE DIRECTION ET LES ORGANES DE CONDUITE DU VEHICULE, CET ENSEMBLE SIEGE ET COLONNE DE DIRECTION ETANT PLACE SUR UN DISQUE POUVANT TOURNER SUR LUI-MEME SOUS L'ACTION D'UN ORGANE MOTEUR POUR POSITIONNER LE POSTE DE CONDUITE AFIN D'ASSURER UNE MEILLEURE VISIBILITE POSSIBLE AU CONDUCTEUR DU TRACTEUR.

Description

La présente invention a pour objet un tracteur agricole qui est équipé d'une cabine de conduite pouvant varier de position depuis celle qui et usuelle jusqu'à une position en avant du tracteur de façon à dégager une surface formant plate-forme pour recevoir, sur le tracteur meme, des équipements divers.
Jusqu'à présent les tracteurs agricoles se composent d'un châssis massif muni du moteur d'entraînement ainsi que d'organes de conduite et de commande de divers outillages pouvant être utilisés avec le tracteur, ce châssis massif reposant à l'avant sur un essieu directeur muni de deux roues et à sa partie arrière sur un essieu fixe muni également de deux grandes roues.La partie arrière du châssis supporte des organes plus ou moins mobiles permettant de fixer les différents outils agricoles tels qu'outils destinés à travailler la terre, charrue, etc., qui peuvent etre réglés en hauteur et même en déport ainsi que des organes permettant la fixation de machines diverses telles que pulvérisateurs, répandeurs de fumier, répandeurs d'engrais, mais la disposition connue actuellement présente de nombreux inconvénients car certains outils doivent être portés par un train de roues complémentaire ce qui allonge considérablement l'ensemble et le rend peu manoeu viable De plus, la cabine dans laquelle est placé le conducteur est située trop près des engins de travail ce qui provoque des émanations fort désagréables pour le conducteur au moment des traitements tels que ceux qui consistent à épandre sur le sol du fumier, des lisiers additionnés d'eau, des produits liquides et ou pulvérulents insecticides, herbicides et autre. En outre, la cabine qui est solidaire du tracteur, si elle assure une certaine protection contre les intempéries, ne permet pas un confort normal du conducteur, et très souvent celui-ci souffre d'une fatigue excessive et de douleurs dans les reins et le long de la colonne vertébrale du fait des chocs répétés malgré le gonflage approprié des pneumatiques avant et arrière.
La présente invention remédie à ces inconvénients en créant un tracteur agricole dont la cabine de conduite, qui contient tous les organes nécessaires à la conduite, est suspendue et donc assurée d'un amortissement de chocs suffisant pour diminuer la fatigue du conducteur.
Cette cabine permet également un éloignement de la zone de travail évitant ainsi les émanations désagréables et même dangereuses pour la santé du conducteur et finalement} du fait de la possibilité d'une certaine rotation des organes de conduite et du siège, assure ainsi, de par la position choisie une visibilité plus grande sur l'avant pour permettre la conduite du vhéicule et également une meilleure visibilité sur l'arrière du tracteur pour surveiller le travail des outils placés à l'arrière de ce tracteur.
Conformément à l'invention, le tracteur agricole est équipé d'une cabine de conduite pouvant varier de position dans lequel le bloc châssis portant le moteur ainsi que les différents ponts de transmission de mouvement aux roues avant et arrière sont montés latéralement le long du loc châssis des longerons et goussets destinés, en coopération avec des poutrelles longitudinales en T, à supporter des bras pivotants articulés et soumis à l'action de vérins à double effet, ces bras-pivotants portant à leur partie supérieureypar l'intermédiaire d'articulations, un berceau de renfort sur lequel est montée pivotanteune cabine étanche et panoramique contenant, d'une part, le siège et d'autre part, la colonne de direction et les organes de conduite du véhicule)cet cet ensemble siège et colonne de direction étant placé sur un disque pouvant tourner sur lui-même sous l'action d'un organe moteur pour positionner le poste de conduite afin d'assurer une meilleure visibilité possible au conducteur du tracteur.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les bras pivotants supportant le berceau et la cabine sont articulés sur le bloc châssis et sur le berceau de renfort de la cabine par l'intermédiaire d'organes de rotation et d'amortissement des chocs.
Diverses autres caractéristiques de l'invention ressortent d'ailleurs de la description détaillée qui suit.
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentées, à titre d'exemples, aux dessins annexés.
La fig. 1 est uné élévation latérale du tracteur montrant, en traits mixtes, plusieurs positions que peut occuper la cabine de conduite.
La fig. 2 est une vue latérale du tracteur équipé d'un pulvérisateur.
La fig. 3 est un plan du tracteur montrant la plate-forme sur laquelle viennent se placer différents outils agricoles.
La fig. 4 est un plan a grande échelle de la cabine et des organes de conduite du tracteur.
La fig. 5 est une élévation latérale, partie en coupe, de la cabine.
La fig. 6 est une vue de face de la cabine.
A la fig. 1, on a représenté un tracteur agricole dont le châssis central 1 est constitué par un bloc supportant a sa partie avant le moteur 2 dont on voit le radiateur 3. Le pont de transmission du mouvement du moteur 4 est relié d'une façon usuelle, par des arbres-à cardan 5, 6, au pont avant 7 et-au pont arrière 8. Il a été schématisé pour faciliter la compréhension de la description qui suit la roue avant et la roue arrière 10. Bien entendu, le tracteur comporte deux roues avant et deux roues arrière, ces dernières étant de grand diamètre comme cela est usuel. De plus, les roues arrière sontsurmontées par des garde-boue il démontables et portant normalement les indicateurs de direction, les plaques d'immatriculation de police et autres.Dans le cas présent de la fig. 1, le mécanisme de relevage 12, qui est d'un type connu en soi, porte une charrue 13 a socles 14.
Comme cela est bien visible à la fig. 3, le bloc châssis l porte latéralement des longerons 15 renforcés par des goussets 16 dont les extrémités 16a sont fixées sur des manchons 17 contenant les arbres de transmission placés entre le pont arrière 8 et les roues arrière 10.
Ainsi la partie supérieure du bloc châssis 1 forme une plate-forme permettant la mise en place d'une citerne 18 (voir fig. 2) ou de tout autre élément d'un outillage de travail pour l'agriculture. Les longerons 15 sont supportés dans la partie médiane du tracteur par des poutrelles en T renversé 19 solidaires du bloc carter 1 par fixation sur les côtés de ce bloc carter. Ainsi la partie avant de ces poutrelles 19 peut recevoir des boîtiers 20 contenant des paliers recevant des bouts d'arbre 21 sur lesquels sont articulés des bras pivotants 22. Ces derniers portent a leur extrémité supérieure 22a des bouts d'arbre 23 sur lesquels sont montés des paliers solidaires d'un berceau de renfort 24 supportant la cabine 25 qui présente une forme prismatique et qui est protégée par un toit 26.Les parois transversales arrière et latérale de la cabine 25 sont constituées par des encadrements 27 maintenant des glaces 28 assurant une visibilité totale dans les quatre directions et vers le bas, c'est-a-dire vers le sol.
De chaque côté du tracteur sont fixés des montants 29 qui sont solidaires des poutrelles 19 en T, ces montants verticaux 29 portent à leur partie supérieure des articulations 30 servant de point de rotation au pied 31 des tiges 32 de vérins 33 à double effet. L'extrémité 33a de chaque cylindre de vérins 33 est articulé sur des axes 34 montés sur des étriers 35 solidaires d'une traverse 36 reliant les deux bras pivotants 22 (voir fig. 4 et 6).
Le groupe de fluide sous pression qui équipe tous les tracteurs agricoles modernes permet, à travers un distributeur approprié, d'alimenter les deux vérins à double effet 33 de façon que, lorsque la cabine 25 occupe la position représentée en trait plein à la fig. 1, celle-ci puisse se déplacer dans le sens de la flèche F1 (voir fig. 1). Les bras 22 amènent alors la cabine 25 dans toutes les positions intercalaires comprises entre la position représentée en trait plein à la fig. 1 jusqu'à la position la plus abaissée P1 à l'avant du tracteur.En effet, l'alimentation des vérins 33 permet d'abord, en tirant sur les points d'articulations 30, de soulever la cabine pratiquement dans la position dans laquelle les bras 22 sont verticaux puis ensuite, en inversant l'alimentation des vérins 33, d'amener la cabine 25 dans les positions intermédiaires à l'avant du tracteur jusqu'à la position la plus abaissée P1.
Comme le montre la fig. 5, la cabine 25 présente un plancher 37 qui supporte en son centre un pivot 38, généralement un pivot à billes, sur lequel est monté un disque 39 de grande dimension bordé à sa partie avant par une crémaillère circulaire 40 coopérant avec une roue dentée 41 entraînée par un moteur 42.
Le disque 39 porte sur sa face supérieure d'un côté le support 43 du siège 44 et d'autre côté, en position diamétralement opposée, un carter 45 portant à sa partie supérieure 46 le tableau de bord 47 et le volant 48 de direction du véhicule. De plus, de part et d'autre du carter 45 sont placées les pédales 49 ainsi que divers autres leviers de commande non représentés permettant la conduite du véhicule. Ainsi toutes les commandesvqui qui sont reliées par des conduits souples 50 aux différents organes de commande du véhicule, permettent la conduite usuelle du tracteur.Bien que cela ne soit pas représenté, la commande d'accélération, d'embrayage, de freinage, de direction ainsi que les commandes de relevage de la cabine 25, les dispositifs de relevage des outils agricoles, les commandes de mise en fonctionnement et de mise hors fonctionnement des appareils placés sur la plate-forme du tracteur sont commandés par voie hydraulique puisque le tracteur, comme cela a été dit ci-dessus, est muni d'un groupe de production de fluide sous pression, par exemple de l'huile sous pression, à l'aide d'une pompe entraînée le plus généralement par le moteur du vehicule ou par un groupe moteur auxiliaire si nécessaire.
De ce fait, lorsque le conducteur assis sur le siège 44 désire, pour un travail particulier, se déplacer sur la droite ou sur la gauche de la cabine, il commande l'alimentation du moteur 42 qui est le plus souvent un moteur à fluide sous pression mais qui pourrait être également un moteur électrique alimenté à partir de l'alternateur placé sur le tracteur et servant à alimenter en courant électrique tous les appareils électriques du tracteur. Ainsi le disque 39 peut tourner soit dans le sens de la flèche F4 (fig. 4) soit dans le sens de la flèche F5 (fig. 4) en permettant au conducteur de voir aisément non seulement vers l'avant du tracteur mais également vers l'arrière, c est-à-dire dans la zone de travail des outils places sur le tracteur.En réglant la hauteur de la cabine 25 le conducteur peut aisément surveiller, d'une part, la conduite du tracteur et, d'autre part, le travail des outils que ceux-ci soient des outils tractés tels que charrues et autres ou des appareils distributeurs tels que les épandeurs de fumier, les épandeurs de lisier, les pulvérisateurs à poudre ou à liquide.
De plus, en maintenant la cabine dans la position la plus basse à l'avant du tracteur, position désignée par P1 à la fig. 1, il est possible au conducteur du tracteur de faire passer celui-ci sous des voûtes, dans des entrées de ferme, sous des ponts ou dans des chemins creux bordés d'arbres, endroits où normalement un tracteur classique ne peut pas passer.
Pour permettre l'entretien aisé du tracteur, tous les conduits souples 50 peuvent être vidangés par récupération du fluide dans le réservoir basse pression du groupe produisant le fluide sous pression et ainsi ces conduits peuvent être rapidement démontés du fait de leur jonction à démontage instantane.
Comme on l'a déjà vu dans ce qui précède, le tracteur agricole équipé de la cabine de conduite pouvant avoir des positions diverses permet aisément le travail superficiel du sol mais en plus, du fait du montage de la cabine 25 sur le berceau de renfort 24 à l'aide des dispositifs connus tel que "Silenbloc", d'amortisseurs incorporés également dans certains cas entre la cabine et le berceau, permet un confort inconnu jusqu'ici qui évite les douleurs musculaires et la fatigue du conducteur. De même, cette cabine complétement fermée limite le bruit et également supprime le contact direct entre les zones de brouillard et de gaz plus ou moins nocifs pendant les traitements avec les pulvérisateurs, et autres appareils de projection, de produits tout en permettant une visibilité extrêmement bonne que l'on peut qualifier de panoramique.Ainsi le conducteur peut aisément conduire le tracteur même lorsque celui-ci est équipé de grosses bennes céréalières ou analogues. Bien que ceci ne soit pas représenté, on peut également équiper le poste de conduite de dispositifs complémentaires électroniques facilitant la conduite.
I1 est à noter également que le tracteur recevant les outils de travail sur la plate-forme évite le cabrage, ce qui est fréquent avec les outils portés à l'arrière.
Ainsi on obtient une adhérence maximum du tracteur sur le sol surtout si ce tracteur comporte quatre roues motrices.
De plus, il est possible d'équiper les différentes commandes de la cabine afin de la faire varier de positions ainsi que les autres comrnandes de fonctionnement du tracteur par des vérins électromécaniques, des électroaimants et organes moteurs analogues du fait que les tracteurs modernes sont équipés d'alternateurs produisant du courant alternatif B.T. De ce fait, liaisorsd'alimenta- tion peuvent être réalisées par des câbles électriques du commerce.

Claims (4)

REVEND ICAT IONS
1 - Cabine de conduite pouvant varier de position pour tracteur agricole dans lequel le bloc châssis (1) portant le moteur (2) ainsi que les différents ponts de transmission de mouvement aux roues avant (9) et arrière (10), caractérisée en ce que sont montés latéralement le long du bloc châssis (1) des longerons et goussets (16) destinés, en coopération avec des poutrelles longitudinales (19) en T, à supporter des bras pivotants (22) articulés en (21) et soumis à l'action de vérins (33) à double effet, ces bras pivotants (22) portant à leur partie supérieure, par l'intermédiaire d'articulations (34), un berceau de renfort (36) sur lequel est montée pivotante une cabine étanche et panoramique (25) contenant, d'une part, le siège (44) et, d'autre part, la colonne de direction et les organes de conduite (45) du véhicule, cet ensemble siège et colonne de direction étant placé sur un disque (39) pouvant tourner sur lui-même sous l'action d'un organe moteur (42) pour positionner le poste de conduite afin d'assurer une meilleure visibilité possible au conducteur du tracteur.
2 - Cabine, suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les bras pivotants (22) supportant le berceau (24) et la cabine (25) sont articulés en (21) et en (23) sur le bloc châssis (1) et sur le berceau de renfort (24) de la cabine (25) par l'intermédiaire d'organes de rotation et d'amortissement des chocs.
3 - Cabine suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le disque (39), portant en position diamétralement opposée le siège (44) du conducteur et la colonne de direction (45) constituée par un carter, est muni sur une partie de sa périphérie d'une crémaillère (40) coopérant avec la roue dentée (41) entraînée en rotation par un moteur (42) pour pouvoir à volonté du conducteur positionner le poste de conduite afin d'assurer une meilleure visibilité possible du fait que a) on peut régler en hauteur la cabine (25), b) on peut positionner en direction le poste de conduite dans la cabine .(25), c) on obtient, du fait de la cabine panoramique, une visibilité totale pour le conducteur
4 - Cabine suivant 1.' une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les longerons (15), les goussets (16) et les poutrelles (19) en T forment avec la partie supérieure du bloc châssis une plate-forme permettant de placer directement sur le tracteur les appareils agricoles de distribution, de pulvérisation et d'arrosage ainsi que les bennes de transport divers pour le travail sans avoir à traîner derrière des véhicules complémentaires puisque, dans ce cas, la cabine (25) est réglée en hauteur pour dégager vers l'avant du tracteur la zone centrale arrière de celui-ci, on obtient ainsi une adhérence parfaite du tracteur sans risque de cabrage surtout si celui-ci est équipé de quatre roues motrices.
FR8212783A 1982-07-22 1982-07-22 Cabine de conduite pouvant varier de position pour equiper un tracteur agricole Expired FR2530605B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212783A FR2530605B1 (fr) 1982-07-22 1982-07-22 Cabine de conduite pouvant varier de position pour equiper un tracteur agricole

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212783A FR2530605B1 (fr) 1982-07-22 1982-07-22 Cabine de conduite pouvant varier de position pour equiper un tracteur agricole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530605A1 true FR2530605A1 (fr) 1984-01-27
FR2530605B1 FR2530605B1 (fr) 1986-06-20

Family

ID=9276197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212783A Expired FR2530605B1 (fr) 1982-07-22 1982-07-22 Cabine de conduite pouvant varier de position pour equiper un tracteur agricole

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530605B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0422489A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-17 Deere & Company Véhicule à moteur avec cabine basculante et dispositif de basculement
EP0641708A1 (fr) * 1993-09-06 1995-03-08 Machinefabriek Gebr. Douven B.V. Véhicule
US5490635A (en) * 1994-06-02 1996-02-13 Astec Industries, Inc. Control cab support mechanism
US5618156A (en) * 1992-06-30 1997-04-08 Caterpillar Inc. Material handling machine
US6942041B1 (en) * 2004-06-10 2005-09-13 Deere & Company Self-propelled agricultural vehicle constructed using a standard row-crop tractor as a base
CN114303541A (zh) * 2021-12-07 2022-04-12 台前县金园农业机械有限公司 一种农业播种机悬挂装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2020061A1 (fr) * 1968-10-07 1970-07-10 Lely Nv C Van Der
FR2049129A1 (fr) * 1969-05-28 1971-03-26 Lely Nv C Van Der
FR2181565A1 (fr) * 1972-04-28 1973-12-07 Haulotte Georges
FR2247076A7 (en) * 1973-10-05 1975-05-02 Trojsi Spa Lorry mounted crane - large jib type crane control cab raised and lowered hydraulically
US4141591A (en) * 1975-11-10 1979-02-27 Spicer Randall O Bi-directional dump truck
GB2078634A (en) * 1980-06-30 1982-01-13 Claas Ohg Agricultural multi-purpose vehicle

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2020061A1 (fr) * 1968-10-07 1970-07-10 Lely Nv C Van Der
FR2049129A1 (fr) * 1969-05-28 1971-03-26 Lely Nv C Van Der
FR2181565A1 (fr) * 1972-04-28 1973-12-07 Haulotte Georges
FR2247076A7 (en) * 1973-10-05 1975-05-02 Trojsi Spa Lorry mounted crane - large jib type crane control cab raised and lowered hydraulically
US4141591A (en) * 1975-11-10 1979-02-27 Spicer Randall O Bi-directional dump truck
GB2078634A (en) * 1980-06-30 1982-01-13 Claas Ohg Agricultural multi-purpose vehicle

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0422489A1 (fr) * 1989-10-11 1991-04-17 Deere & Company Véhicule à moteur avec cabine basculante et dispositif de basculement
US5060742A (en) * 1989-10-11 1991-10-29 Deere & Company Work vehicle with tiltable cab and tilting apparatus
US5618156A (en) * 1992-06-30 1997-04-08 Caterpillar Inc. Material handling machine
EP0641708A1 (fr) * 1993-09-06 1995-03-08 Machinefabriek Gebr. Douven B.V. Véhicule
NL9301534A (nl) * 1993-09-06 1995-04-03 Douven Maschf Voertuig.
US5490635A (en) * 1994-06-02 1996-02-13 Astec Industries, Inc. Control cab support mechanism
US6942041B1 (en) * 2004-06-10 2005-09-13 Deere & Company Self-propelled agricultural vehicle constructed using a standard row-crop tractor as a base
CN114303541A (zh) * 2021-12-07 2022-04-12 台前县金园农业机械有限公司 一种农业播种机悬挂装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530605B1 (fr) 1986-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458420A1 (fr) Tracteur a transmission hydraulique
FR2536345A1 (fr) Suspension a triangles superposes et angle de chasse variable pour vehicules
CA2629914A1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
EP0046234B1 (fr) Véhicule de manutention et de terrassement
EP0119144A1 (fr) Véhicule tout terrain à applications multiples
FR2539092A1 (fr) Vehicule utilitaire automobile, notamment vehicule utilitaire agricole du genre tracteur
EP0847882B1 (fr) Véhicule route-rail pour travaux ferroviaires
FR2530605A1 (fr) Cabine de conduite pouvant varier de position pour equiper un tracteur agricole
BE1008762A6 (fr) Appareil de levage et de manoeuvre d'un vehicule automobile et vehicule autmobile equipe d'un tel dispositif.
CA2340800A1 (fr) Dispositif de liaison reliant une rampe d'epandage a un chassis d'un pulverisateur agricole et pulverisateur muni d'un tel dispositif de liaison
FR2846931A1 (fr) Vehicule leger de chantier, notamment vehicule a benne
FR2534110A1 (fr) Dispositif destine a supporter, au moins partiellement, le poids d'une machine agricole
FR2560143A1 (fr) Tracteur enjambeur
FR2756136A1 (fr) Machine agricole automotrice, en particulier ensileuse, transformable d'un engin a essieu arriere a roues directrices en un engin a chassis articule
EP0342083B1 (fr) Pulvériseur à disques à cadre autoporteur comportant un système d'articulation des trains de disques à orientation longitudinale pour le transport sur route
FR2677318A1 (fr) Vehicule de transport pour transporter des cellules tridimensionnelles telles que des garages prefabriques en beton arme.
AU603831B2 (en) Module carrying vehicle
FR2828673A1 (fr) Train propulseur pour engin de traction ou automoteur et engin equipe d'un tel train propulseur
EP0469229B1 (fr) Dispositif de guidage d'une machine agricole et machine equipée dudit dispositif de guidage
FR2883545A1 (fr) Vehicule articule a quatre roues motrices
FR2551015A1 (fr) Vehicule a train avant et chassis deportables lateralement relativement
JPS637553Y2 (fr)
JPS6332576Y2 (fr)
FR2553369A1 (fr) Mobile polyvalent de loisir, en particulier pour la descente sur pistes de neige et en herbe
FR2503753A1 (fr) Engin routier a tracer la signalisation horizontale

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse