FR2494571A1 - Container for contact lenses - has parallelepiped casing with drawer recessed in base and with projections on lid - Google Patents

Container for contact lenses - has parallelepiped casing with drawer recessed in base and with projections on lid Download PDF

Info

Publication number
FR2494571A1
FR2494571A1 FR8024812A FR8024812A FR2494571A1 FR 2494571 A1 FR2494571 A1 FR 2494571A1 FR 8024812 A FR8024812 A FR 8024812A FR 8024812 A FR8024812 A FR 8024812A FR 2494571 A1 FR2494571 A1 FR 2494571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
receptacle
housing
cap
drawer
receptacle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8024812A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2494571B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8024812A priority Critical patent/FR2494571A1/fr
Publication of FR2494571A1 publication Critical patent/FR2494571A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2494571B1 publication Critical patent/FR2494571B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/005Contact lens cases

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT AU DOMAINE DES RECEPTACLES DE CONDITIONNEMENT DE LENTILLES DE CONTACT. LE RECEPTACLE SELON L'INVENTION EST ESSENTIELLEMENT CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR UN BOITIER PARALLELEPIPEDIQUE A TIROIR 1 FORMANT BLOC-RECEPTACLE, COMPORTANT UNE PARTIE INFERIEURE MUNIE DE DEUX CALOTTES SPHERIQUES EN CREUX 2 ET UNE PARTIE SUPERIEURE FORMANT COUVERCLE ARTICULE A DEUX VOLETS 4, CHACUN D'EUX COMPRENANT UN ELEMENT EN SAILLIE 8 S'ENGAGEANT AU DROIT DE LA CALOTTE EN REGARD DE LAQUELLE IL EST DISPOSE, UN JOINT SOUPLE 20 ETANT INSERE ENTRE LA PARTIE INFERIEURE ET LA PARTIE SUPERIEURE DUDIT BLOC-RECEPTACLE, SELON LA PERIPHERIE DE CHAQUE CALOTTE EN CREUX 2. APPLICATION A LA REALISATION DE BOITIERS DE RANGEMENT DE LENTILLES DE CONTACT, NOTAMMENT EN MILIEU LIQUIDE.

Description

La présente invention concerne un réceptacle pour lentilles de contact, destiné au rangement et au transport desdites lentilles.
On sait que les lentilles de contact, souples ou rigides, lorsqu'on ne les porte pas, nécessitent le plus grand soin dans leur rangement et leur transport, du fait en particulier de leur petite taille et de leur fragilité.
On connait à cet effet des boîtiers formant de simples étuis, ou bien, dans le cas notamment des lentilles souples, des réceptacles permettant le rangement en milieu humide. Les réceptacles connus, en particulier ceux du dernier type ci-dessus, sont cependant d'un emploi malaisé et peuvent fuir, tout en étant d'une réalisation compliquée et coûteuse.
En outre, de tels réceptacles ne ménagent pas un accès et une prise aisés des lentilles. La présente invention vise à remédier à ces divers inconvénients en fournissant un réceptacle permettant une manipulation tout à fait facile pour son utilisation et présentant la plus grande fiabilité tant vis-à-vis de la fragilité des lentilles que de la conservation de ces dernières en milieu humide.
Conformément à l'invention, un réceptacle pour lentilles de contact est constitué par un boîtier parallélépipèdique à tiroir, ce dernier formant bloc-réceptacle pour au moins deux lentilles et comprenant une partié inférieure munie de deux calottes sphériques en creux et une partie supérieure formant couvercle articulé à deux volets, chacun d'eux comprenant un élément en saillie s'engageant au droit de la calotte en regard de laquelle il est disposé, un joint souple étant inséré entre la partie inférieure et la partie supérieure du bloc-réceptacle, selon la périphérie de chaque calotte sphérique en creux.
Selon d'autres caractéristiques, les deux calottes en creux sont disposées selon l'axe longitudinal du boîtier, le couvercle étant articulé sensiblement selon un axe transversal médian dudit boîtier et étant réalisé en une seule pièce en une matière souple.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés sur lesquels
les figures 1 et 2 représentent une vue en coupe longitudinale de la partie supérieure et de la partie inférieure, respectivement, d'un bloc-réceptacle
la figure 3 représente une vue en plan par le dessus du boîtier muni de son tiroir, avec arrachement partiel
la figure 4 représente une vue en coupe selon l'axe longitudinal A-A de la figure 3 ; et
la figure 5 représente une vue en perspective illustrant le fonctionement du réceptacle.
Sur ces dessins, les mêmes références désignent les mêmes éléments.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, et en se référant aux figures 1 et 2, la partie inférieure 1 du bloc-réceptacle, réalisée par exeple en une matière plastique relativement rigide, comprend deux calottes sphériques en creux 2, dans lesquelles peuvent se loger respectivement deux lentilles de contact (non représentées).
La partie supérieure formant couvercle 3 est constituée de deux volets 4 et 5 et elle est réalisée en une matière souple, avantageusement élastique, et de préférence en une seule pièce. Les deux volets 4 et 5 sont articulés l'un par rapport à l'autre au moyen par exemple d'amincissements 6, 7 formant deux charnières dont les axes d'articulation sont voisins et sensiblement selon un axe transversal me' dian B-B du boîtier. Chacun des volets comprend un élément en saillie 8, 9 respectivement, pouvant s'engager au droit d'une calotte 2. A cet effet, la partie supérieure 3 est calée en position par exemple au moyen de nervures 10 pouvant s'engager dans des rainures correspondantes 11.Dans la forme de réalisation représentée, les éléments en saillie 8, 9 sont chacun sous la forme d'une calotte sphérique en relief, de rayon inférieur à celui des calottes sphériques en creux 2 dans lesquelles elles peuvent s'engager. La face interne des volets 4 et 5, en regard de la partie inférieure 1, est munie autour de chaque élément en saillie 8 et 9 d'une gorge circulaire 12 en regard d'un méplat 13 de la partie inférieure, disposé selon la périphérie de chaque élément en saillie 8, 9. Chaque gorge 12 est destinée à recevoir un joint souple, par exemple un joint torique, et le fond 14 de la partie inférieure 1 est muni d'un doigt de guidage 15, comme ce sera expliqué plus en détail ci-après.
En se référant aux figures 3 et 4, le bloc-réceptacle formé des deux parties 1 et 3 emboîtées l'une dans l'autre constitue un tiroir monté à glissement doux dans un boîtier parallélépipédique comprenant une face supérieure 16, une face inférieure 17 et deux faces latérales 18 dans le sens longitudinal de l'axe A-A, tandis qu'il est ouvert sur ses deux extrémités afin que le tiroir puisse glisser hors du boîtier, en position d'ouverture, soit à l'une soit à l'autre desdites extrémités. De part et d'autre de l'axe longitudinal
A-A, le côté interne de la face inférieure 17 du boîtier, en regard du tiroir, comporte une rainure de guidage 19 de longueur inférieure à celle du boîtier, chaque rainure débouchant à une extrémité respective du boîtier.Ces rainures coopèrent chacune avec un doigt de guidage 15, formant une butée de retenue de manière à bloquer le glissement du tiroir en position d'ouverture, à chaque extrémité du boîtier, lorsque l'axe d'articulation B-B ou un amincissement 6 ou 7 est dégagé ou sensiblement confondu avec une extrémité du boîtier.
En position de fermeture, le joint torique 20 disposé dans la gorge 12 prend appui sur le méplat 13 et l'espace compris entre une calotte en creux 2 et une calotte en relief 8 ou 9 est étanche. C'est dans cet espace que l'on peut loger une lentille de contact, tout en y conservant si nécessaire de l'eau ou tout liquide approprié.
La matière souple et élastique de la partie supérieure 3 du couvercle du bloc-réceptacle permet, d'une part, de maintenir fermement la lentille dans l'espace mentionné cidessus sans la détériorer et, d'autre part, de maintenir fermés les volets 4 et 5, qui, par rappel élastique, tendent à s'ouvrir en tournant autour de leur axe d'articulation selon leur amincissement 6, 7 respectif, en position d'ouverture du tiroir par rapport au boîtier.
Afin de rendre cette ouverture plus aisée, la face inférieure 17 du boîtier peut avantageusement comporter des échancrures 21 permettant l'introduction du bout d'un doigt,tandisque le tiroir comporte de préférence deux gouttières 22 à chacune de ses extrémités, formant organe de préhension.
En se référant à la figure 5, le tiroir s'ouvre par glissement dans le.boStier, jusqu'à ce que l'axe d'articulation d'un volet(4) soit dégagé et il est bloqué à ce niveau par l'intermédiaire du doigt de guidage 15 coopérant avec sa rainure 19. Grâce à l'élasticité de la matière constituant le couvercle 3, le volet dégagé s' ouvre et permet l'accès direct à la lentille disposée dans sa calotte creuse 2. Sur la figure 5, on a représenté à titre de variante un élément en saillie 8 sous la forme d'un téton ou doigt de mise en place, rapporté sur la face interne du volet 4 coaxialement à la calotte homologue, étant entendu que l'élément en saillie peut revêtir toute forme ou structure appropriée.
Il y a lieu de noter que le réceptacle selon l'invention permet l'isolement de chaque lentille, au moins l'une d'elles pouvant être repérée extérieurement, par exemple au moyen d'un signe distinctif sur le boîtier. A titre d'exemple, le boîtier peut porter un coeur stylisé 23 désignant la lentille gauche, tout autre décoration esthétique pouvant par ailleurs être réalisée sur le boîtier.
Il est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre explicatif mais nullement limitatif et qu'on pourra y apporter toute modification utile, notamment dans le domaine des équivalences techniques, sans sortir de son cadre.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Réceptacle pour lentilles de contact, destiné au rangement et au transport desdites lentilles, caractérisé par le fait qu'il est constitué par un boîtier parallélépipédique à tiroir (1), ce dernier formant bloc-réceptacle pour au moins deux lentilles et comprenant une partie inférieure munie de deux calottes sphériques en creux (2) et une partie supérieure (3) formant couvercle articulé à deux volets (4), chacun d'eux comprenant un élément en saillie (8) s'engageant au droit de la calotte en regard de laquelle il est disposé, un joint souple (20) étant inséré entre la partie inférieure et la partie supérieure du bloc-réceptacle, selon la périphérie de chaque calotte sphérique en creux.
2. Réceptacle selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les deux calottes sphériques en creux sont disposées selon l'axe longitudinal (A-A) du boîtier, le couvercle étant articulé sensiblement selon un axe transversal médian dudit boîtier.
3. Réceptacle selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'élément en saillie de chaque volet est constitué par une calotte sphérique en relief (8) sensiblement complémentaire de chaque calotte en Creux (2) en regard de laquelle elle est disposée.
4. Réceptacle selon la revendiCation 2, caractérisé par le fait que 11 élément en saillie de chaque volet est constitué par un doigt disposé coaxialement à la calotte en creux en regard de laquelle il est dispose.
5. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le couvercle est réalisé en une seule pièce, en une matière souple et élastique.
6. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le bloc-réceptacle est muni de doigts de guidage (15) coopérant avec des rainures (19) ménagées sur la face interne du fond du boîtier.
7. Réceptacle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le fond du boîtier est muni d'échancrures (21) et les extrémités du tiroir sont munies de gouttières (22) formant organes de préhension.
FR8024812A 1980-11-21 1980-11-21 Container for contact lenses - has parallelepiped casing with drawer recessed in base and with projections on lid Granted FR2494571A1 (en)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024812A FR2494571A1 (en) 1980-11-21 1980-11-21 Container for contact lenses - has parallelepiped casing with drawer recessed in base and with projections on lid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8024812A FR2494571A1 (en) 1980-11-21 1980-11-21 Container for contact lenses - has parallelepiped casing with drawer recessed in base and with projections on lid

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2494571A1 true FR2494571A1 (en) 1982-05-28
FR2494571B1 FR2494571B1 (fr) 1983-08-19

Family

ID=9248255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8024812A Granted FR2494571A1 (en) 1980-11-21 1980-11-21 Container for contact lenses - has parallelepiped casing with drawer recessed in base and with projections on lid

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2494571A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5036971A (en) * 1986-01-28 1991-08-06 Coopervision Optics, Ltd. Moulding contact lenses
EP0598939A1 (fr) * 1992-11-25 1994-06-01 Udo Amend Réceptacle en matière plastique pour lentilles de contact
WO1995012995A1 (fr) * 1993-11-11 1995-05-18 Dieterich, Peter Recipient pour conserver et/ou traiter des lentilles de contact

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3602238A (en) * 1969-03-25 1971-08-31 Allergan Pharma Contact lens case
DE2202301A1 (de) * 1972-01-19 1973-07-26 Agfa Gevaert Ag Aufbewahrungsbehaelter fuer kontaktlinsen
US3880278A (en) * 1973-10-18 1975-04-29 Frank E Brown Carrying case and cartridge for contact lenses

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3602238A (en) * 1969-03-25 1971-08-31 Allergan Pharma Contact lens case
DE2202301A1 (de) * 1972-01-19 1973-07-26 Agfa Gevaert Ag Aufbewahrungsbehaelter fuer kontaktlinsen
US3880278A (en) * 1973-10-18 1975-04-29 Frank E Brown Carrying case and cartridge for contact lenses

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5036971A (en) * 1986-01-28 1991-08-06 Coopervision Optics, Ltd. Moulding contact lenses
EP0598939A1 (fr) * 1992-11-25 1994-06-01 Udo Amend Réceptacle en matière plastique pour lentilles de contact
US5375699A (en) * 1992-11-25 1994-12-27 Amend; Udo Plastic contact lens case
WO1995012995A1 (fr) * 1993-11-11 1995-05-18 Dieterich, Peter Recipient pour conserver et/ou traiter des lentilles de contact

Also Published As

Publication number Publication date
FR2494571B1 (fr) 1983-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0385837B1 (fr) Boîte de maquillage perfectionnée
EP2344933B1 (fr) Etui de montre
EP1295805A1 (fr) Boitier a couvercle rabattable
EP3413747B1 (fr) Distributeur compressible d'un produit fluide, en particulier un produit fluide cosmétique tel qu'une crème
FR2494571A1 (en) Container for contact lenses - has parallelepiped casing with drawer recessed in base and with projections on lid
FR2741833A1 (fr) Cassette pour lames de scie sauteuse
FR2850016A1 (fr) Recipient destine au rangement d'une tetine comportant une sucette et un disque de tetine
FR2517184A1 (fr) Element prolongateur pour le roulage et/ou le portage d'un bagage a main
FR2969130A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide.
EP0020268A1 (fr) Ustensile de toilette, par exemple brosse à dents, repliable et conditionnable
EP1071477B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de traitement bactericide pour lentilles de contact
EP3556263A1 (fr) Boîte comprenant un dispositif de maintien en position d'un composant horloger
FR2506137A1 (fr) Valise a modules composables avec poignee reglable
FR2800193A3 (fr) Boitier pour lecteur de codes optiques permettant a un utilisateur de detecter facilement le caractere operationnel de ce lecteur
EP1444051A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR3104923A1 (fr) Boitier pour produit cosmétique comportant un couvercle, un socle et une charnière
FR2615832A1 (fr) Boitier pour lunettes
FR3120215A1 (fr) Dispositif de maintien d’un dispositif électronique comprenant deux parties et ensemble associé
FR3069141A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un applicateur basculant a l'interieur d'un recipient
FR2964371A1 (fr) Boitier de protection d'un objet
EP1924447A1 (fr) Boite a mines
FR2572262A1 (fr) Porte-cles.
FR2760721A1 (fr) Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee
FR2837482A1 (fr) Dispositif d'enroulement de cable
FR2877818A1 (fr) Boite, notamment destinee a contenir un ou plusieurs produits cosmetiques

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 21/82

ST Notification of lapse