FR2615832A1 - Boitier pour lunettes - Google Patents

Boitier pour lunettes Download PDF

Info

Publication number
FR2615832A1
FR2615832A1 FR8707453A FR8707453A FR2615832A1 FR 2615832 A1 FR2615832 A1 FR 2615832A1 FR 8707453 A FR8707453 A FR 8707453A FR 8707453 A FR8707453 A FR 8707453A FR 2615832 A1 FR2615832 A1 FR 2615832A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
walls
loop
integral
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8707453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615832B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8707453A priority Critical patent/FR2615832B1/fr
Publication of FR2615832A1 publication Critical patent/FR2615832A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615832B1 publication Critical patent/FR2615832B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C11/00Receptacles for purposes not provided for in groups A45C1/00-A45C9/00
    • A45C11/04Spectacle cases; Pince-nez cases

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les boîtiers 1 pour lunettes pliables 2 autour d'au moins un axe de rotation 5 situé entre les deux verres de vision 3, 4. Le boîtier se caractérise par le fait qu'il comporte un fond 10, deux parois 17, 18 relativement rigides solidaires du fond pour délimiter entre elles un espace, ces deux parois affectant une forme légèrement plus grande que celles des verres et étant solidaires du fond de part et d'autre de celui-ci et en regard l'une de l'autre à une distance 12 légèrement supérieure à l'épaisseur de la lunette pliée, l'épaisseur étant prise au niveau des deux verres quand ils sont en regard, deux rabats latéraux 21, 22 solidaires du fond 10 pour fermer latéralement l'espace 19, chaque rabat présentant une certaine élasticité de déformation pour pouvoir pivoter relativement en un mouvement de rotation autour d'un axe 23, 24 sensiblement perpendiculaire aux deux parois et pour dégager un espace entre les deux extrémités libres 27, 28 opposées au fond au moins égal à la largeur des verres 14, la distance séparant les deux extrémités libres étant inférieure à la largeur 14 des verres quand ces deux rabats sont en position de repos.

Description

BOITIER POUR LUNETTES
La présente invention concerne les boîtiers pour lunettes, et plus particulièrement pour des lunettes pliables autour, notamment, d1une charnière se trouvant entre les -deux verres.
En effet, il existe de nombreux types de montures de lunettes qui se plient pour prendre un minimun de place. C'est ainsi que l'on connais des lunettes qui se plient autour, par exemple, de cinq axes, deux sur chacune des branches et un sur la monture entre les deux verres. Cependant, si ces lunettes prennent un minimun de place quand elles sont plie'es, se pose le-problème de leur rangement pendant les périodes de non utilisation. Pour résoudre ce problème, on a réalisé des boîtiers ou des pochettes à la taille de ces lunettes. Mais, en fait, ces moyens de rangement, malgré leur taille réduite, ne sont pas faciles à transporter pour l'utilisateur des lunettes et n'offrent pas une protection suffisante, notamment des verres.
La présente invention a pour but de réaliser un bottier pour lunettes pliables qui puisse parfaitement protéger les lunettes, et plus particulièrement les verres, en présentant des parois relativement rigides et qui, de plus, permette une introduction des lunettes sans manipulations particulières, et un transport relativement aisé de la part de l'utilisateur potentiel des lunettes et du bottier.
Plus précisément, la présente invention a pour objet un bottier pour lunettes pliables autour d'au moins un axe de rotation situé entre les deux verres de vision, caractérisé par le fait qu'il comporte
- un fond,
- deux parois relativement rigides solidaires dudit fond pour délimiter entre elles un espace, ces deux parois affectant une forme sensiblement identique à celle desdits verres de vision et des dimensions légèrement plus grandes, les deux parois étant solidaires dudit fond de part et d'autre de celui-ci et en regard l'une de l'autre à une distance légèrement supérieure à l'épaisseur des lunettes quand elles sont plie'es, ladite épaisseur étant prise au niveau des deux verres quand ils sont en regard l'un de l'autre,
- deux rabats latéraux solidaires dudit fond pour fermer latéralement ledit espace délimité par les deux dites parois, chaque rabat présentant une certaine élasticité de déformation pour pouvoir pivoter relativement autour d'un axe sensiblement perpendiculaire aux deux dites parois et pour dégager entre leurs extrémités libres opposées audit fond un espace au moins égal à la largeur desdits verres, la distance séparant les deux dites extrémités libres étant inférieure à la largeur desdits verres quand ces deux dits rabats sont en position de repos.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaltront au cours de la présente description donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif dans lesquels
- les Figures 1 et 2 représentent, sous différentes vues, un mode de réalisation d'un bottier pour lunettes pliables selon l'invention, la Figure 2 représentant plus particulièrement le bottier vu en coupe définie a-a sur la Figure 1, et,
- la Figure 3 représente un schéma explicatif permettant de comprendre la façon d'utiliser un tel bottier, ainsi que ses avantages.
Les trois Figures représentant un même mode de réalisation de bottier de lunettes pliables selon l'invention, les mêmes références y désignent les même éléments, quelle que soit la Figure sur laquelle elles apparaissent.
Le bottier 1 représenté sur les Figures est destiné à contenir et protéger des lunettes pliables 2. Ces lunettes comportent, par exemple, deux verres 3, 4 montés sur des montures rotatives autour d'un premier axe 5 et, de part et d'autre des deux verres 3, 4, respectivement deux branches 6, 7 montées, elles aussi, pivotantes autour respectivement de deux axes 8, 9, de façon à pouvoir prendre une position pliée comme représentée sur les Figures.
En revenant plus particulièrement au bottier 1, celui-ci comprend un fond 10 d'une certaine largeur 11 qui est sensiblement légèrement supérieure à l'épaisseur 12 des lunettes 2 quand elles sont pliées et une longueur 13 qui est inférieure à la largeur 14 des verres 3, 4. Sur ce fond 10 sont situées, solidaires de celui-ci le long des deux bords 15, 16 longitudinaux, respectivement deux parois relativement rigides 17, 18 parallèles entre elles et dont la forme affecte avantageusement, dans une taille légèrement supérieure, celle des verres des lunettes 1. De cette façon, ces deux parois définissent un espace 19 dans lequel pourront se placer les lunettes sous leur forme pliée, comme il sera décrit ci-apres.
Le boitier comprend en plus deux rabats 21, 22 respectivement solidaires des deux bords latéraux 23, 24 du fond 10 et situés dans l'espace 19 en étant sensiblement à proximité des bords libres 25, 26 des parois 17, 18 et en suivant leur forme. De plus, ces rabats sont réalisés de façon qu'ils puissent avoir un certain degré de liberté de pivotement autour d'axes théoriques 23, 24 qui seraient sensiblement perpendiculaires aux deux parois 17, 18, mais que, par contre, ils soient soumis à des forces de rappel élastiques les faisant revenir automatiquement à une position origine dite de repos.
Ces rabats ont une forme définie de façon que leurs extrémités 27, 28 opposées au fond 10 soient, quand ces deux rabats aont en position de repos, à une distance inférieure à la largeur 14 définie ci-avant, mais que la largeur centrale, prise entre les deux rabats, de l'espace 19 soit d'une dimension légèrement supérieure à l'envelopppe des deux verres 3, 4. Bien entendu, ces deux rabats peuvent être montés sur des charnières mais, dans un souci de simplification de réalisation, ils sont avantageusement réalisés en matière plastique et la rotation, ainsi que la force de rappel élastique sont données par la qualité et la configuration initiale du matériau plastique lui-même.
Dans ce cas, le fond 10 et les deux parois 17, 18 peuvent avantageusement être aussi en matière plastique et le bolier peut être obtenu par la technique du moulage.
Le boitier 1 décrit ci-dessus Z'utilise de la façon suivante:
Les lunettes sont pliées comme représenté sur la Figure 1. Pour ranger ces lunettes dans le boltier 1, il suffit alors de les présenter du côté des axes 8, 9 entre les deux bords 27, 28 des rabats 21, 22 et de les faire pénétrer dans l'espace 19 en écartant les deux rabats 21, 22 à l'aide des tranches des verres des lunettes elles-mêmes. Les lunettes étant complètement introduites dans le boîtier, les deux rabats qui avaient été écartés par pivotement sensiblement autour des axes 23, 24 reviennent alors automatiquement, Figure 3, dans leur position de repos, en emprisonnant les deux verres dans l'espace 19, seule une partie 30 des deux branches 6, 7 émergeant du bottier 1.
On voit l'intérêt d'un tel bottier : son ouverture ne peut pas être plus simple puisqu'elle ne demande aucune manipulation préalable particulière de la part de l'utilisateur potentiel, les deux rabats ne causent aucune dégradation aux verres du moins sur leur partie de vision puisqu'ils ne peuvent frotter que sur les tranches des verres ou leurs montures, les verres sont parfaitement protégés car ils se trouvent situés entre deux parois rigides et, enfin, l'encombrement de ce bottier peut être réduit au maximun et celui-ci peut donc être d'un poids très faible.
En plus des caractéristiques énoncées ci-dessus, le bottier peut comporter des moyens d'accrochage 40 à un élément extérieur comme, par exemple, un vêtement de l'utilisateur de ces lunettes, ce qui permet ainsi à ce dernier d'avoir le bottier de ses lunettes toujours à portée de main, de ne pas avoir ainsi le souci d'oublier ou de perdre celles-ci, en lui évitant de les tenir à la main ou de les mettre dans une poche, au risque d'ailleurs de les abîmer. Le port du bottier accroché à un vêtement est rendu possible grâce à son faible poids et à son encombrement minimum.
Dans un mode avantageux, les moyens d'accrochage sont constitués par une pince 41 solidaire d'une des parois 18. La pince 41 est constituée par une boucle 42 en matériau rigide élastique définissant un anneau à ressort et par deux extrémités 43, 44 libres débordant de ladite boucle. Ce matériau peut être, par exemple, de la corde à piano. De plus, la boucle est associée à des moyens pour la solidariser en au moins un point 45 de la paroi 18, ce point 45 étant sensiblement situé à égale distance des deux extrémités libres 43, 44 de la pince 41. Le bottier comporte aussi des moyens pour maintenir la boucle plaquée sensiblement contre la paroi 18, ces moyens pouvant être, comme illustré, deux guides 46, 47 constituant des glissières pour les deux parties 53, 54 de la boucle 42 se trouvant de chaque côté du point 45.
De plus, les deux extrémités libres 43, 44 comportent des butées 48, 49 aptes à venir en pression au contact l'une de l'autre quand ladite boucle ntest soumise à aucune force extérieure, comme représenté sur la Figure 1. Pour commander l'écartement de ces deux butées, le boitier comprend des moyens 50 permettant d'écraser la boucle. Ces moyens peuvent être constitués, par exemple, par deux poussoirs 51, 52 solidaires respectivement des deux parties 53, 54 et débordant de part et d'autre de la paroi 18 de façon à pouvoir être pris entre deux doigts et être rapprochés pour produire l'écartement des deux butées 48, 49, ainsi que représenté en pointillé sur la Figure 1, à l'encontre de la force élastique de la boucle. L'utilisateur peut alors introduire une partie de vêtement entre les deux butées 48, 49. En relâchant les deux poussoirs 51, 52, il permet aux deux parties 53, 54 de la boucle 42 de revenir dans leur position initiale et aux deux butées de se rapprocher en pinçant la partie de vêtement. L'ensemble boîtier-lunettes peut ainsi rester accroché de façon sûre au vêtement et l'utilisateur peut ensuite ne plus se soucier de son bottier pour la protection des lunettes pendant les périodes de leur non-utilisation.
Afin d4intensifier la force de pincement sans abîmer le vêtement et d'éviter un décrochement toujours possible du bottier, les butées auront leurs faces de contact constituées par du caoutchouc dont les caractéristiques d'accrochage sont parfaitement connues.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Bottier (1) pour lunettes pliables (2) autour d'au moins un axe de rotation (5) situé entre les deux verres de vision (3,4), caractérisé par le fait qu'il comporte
- un fond (10),
- deux parois (18,19) relativement rigides solidaires dudit fond pour délimiter entre elles un espace (19), ces deux parois affectant une forme sensiblement identique à celle des verres de vision et des dimensions légèrement plus grandes, les deux parois étant solidaires dudit fond de part et d'autre de celui-ci, en regard l'une de l'autre à une distance (12) légèrement supérieure à l'épaisseur des lunettes quand elles sont pliées, ladite épaisseur étant prise au niveau des deux verres quand ils sont en regard l'un de l'autre,
- deux rabats latéraux (21,22) solidaires dudit fond (10) pour fermer latéralement ledit espace (19) délimité par les deux dites parois, chaque rabat présentant une certaine élasticité de déformation pour pouvoir pivoter relativement en un mouvement de rotation autour d'un axe (23,24) sensiblement perpendiculaire aux deux dites parois et pour dégager entre leurs deux extrémités libres (27,28) opposées audit fond un espace au moins égal à la largeur desdits verres (14), la distance séparant les deux dites extrémités libres étant inférieure à la largeur (14) desdits verres quand ces deux dits rabats sont en position de repos.
2. Bottier selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens d'accrochage (40) à un élément extérieur associés à une (18) des deux parois.
3. Bottier selon la revendication 2, caractérisé par le fait que lesdits moyens d'accrochage sont constitués par une pince (41) solidaire de ladite paroi (18).
4. Bottier selon la revendication 3, caractérisé par le fait que ladite pince est constituée par une boucle (42) en un matériau rigide élastique et deux extrémités (43,44) libres débordant de ladite boucle, lesdites extrémités comportant respectivement des butées (48,49) aptes à venir au contact quand ladite boucle n'est soumise à aucune force.
5. Bottier selon la revendication 4, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens pour solidariser (45) ladite boucle avec ladite paroi en un point sensiblement à égale distance des deux extrémités libres, des moyens (46,4i) pour maintenir ladite boucle sensiblement plaquée contre ladite paroi, et des moyens (50) pour commander l'écrasement de ladite boucle afin d'éloigner les deux dites butées.
6. Boîtier selon la revendication 4, caractérisé par le fait que lesdites butées sont constituées par du caoutchouc.
7. Bottier selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que lesdits fond (10), parois (17,18) et rabats (21,22) sont en matière plastique, la rotation des deux dits rabats étant due à ltélasticité naturelle du matériau.
FR8707453A 1987-05-27 1987-05-27 Boitier pour lunettes Expired FR2615832B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707453A FR2615832B1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Boitier pour lunettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8707453A FR2615832B1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Boitier pour lunettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615832A1 true FR2615832A1 (fr) 1988-12-02
FR2615832B1 FR2615832B1 (fr) 1989-10-13

Family

ID=9351504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8707453A Expired FR2615832B1 (fr) 1987-05-27 1987-05-27 Boitier pour lunettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615832B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011070095A1 (fr) * 2009-12-10 2011-06-16 Eye M Lasnik Og Étui à lunettes, objet d'usage courant avec étui à lunettes et ensemble composé d'un étui à lunettes et de lunettes
US20160100677A1 (en) * 2014-10-13 2016-04-14 Ideaphile Llc Eyeglass holder
US20220248821A1 (en) * 2019-03-22 2022-08-11 Binoptics Sprl Assembly comprising spectacles and a case for storing said the spectacles

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB346154A (en) * 1930-04-03 1931-04-09 Samuel Robert Davies An improvement in cases for the protection of eyeglasses
US2300604A (en) * 1940-05-31 1942-11-03 Ernest H Warch Spectacle case
US2850152A (en) * 1956-05-04 1958-09-02 Marrufo Angelo Combined fountain pen, spectacles and comb case
US2975426A (en) * 1959-12-09 1961-03-21 Rabb Lionel Integral one-piece folding optical frame
DE1295771B (de) * 1965-03-12 1969-05-22 Alder Helmut Brillenetui
DE8526943U1 (de) * 1985-09-20 1985-11-14 Zika-Plastik GmbH, 6710 Frankenthal Transparentes Falt-Etui

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB346154A (en) * 1930-04-03 1931-04-09 Samuel Robert Davies An improvement in cases for the protection of eyeglasses
US2300604A (en) * 1940-05-31 1942-11-03 Ernest H Warch Spectacle case
US2850152A (en) * 1956-05-04 1958-09-02 Marrufo Angelo Combined fountain pen, spectacles and comb case
US2975426A (en) * 1959-12-09 1961-03-21 Rabb Lionel Integral one-piece folding optical frame
DE1295771B (de) * 1965-03-12 1969-05-22 Alder Helmut Brillenetui
DE8526943U1 (de) * 1985-09-20 1985-11-14 Zika-Plastik GmbH, 6710 Frankenthal Transparentes Falt-Etui

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011070095A1 (fr) * 2009-12-10 2011-06-16 Eye M Lasnik Og Étui à lunettes, objet d'usage courant avec étui à lunettes et ensemble composé d'un étui à lunettes et de lunettes
US20160100677A1 (en) * 2014-10-13 2016-04-14 Ideaphile Llc Eyeglass holder
US10537166B2 (en) * 2014-10-13 2020-01-21 Ideaphile Llc Eyeglass holder
US10835022B2 (en) 2014-10-13 2020-11-17 Ideaphile Llc Eyeglass holder
US20220248821A1 (en) * 2019-03-22 2022-08-11 Binoptics Sprl Assembly comprising spectacles and a case for storing said the spectacles

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615832B1 (fr) 1989-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2374692C (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
FR2642399A1 (fr) Dispositif de fermeture de conteneur
FR3054417A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
EP0182690B1 (fr) Conteneur rigide portable à contenance ajustable
FR2615832A1 (fr) Boitier pour lunettes
EP0020268A1 (fr) Ustensile de toilette, par exemple brosse à dents, repliable et conditionnable
FR2517184A1 (fr) Element prolongateur pour le roulage et/ou le portage d'un bagage a main
FR2987573A1 (fr) Valise pour outillage a main et outillage energise
CA2140307A1 (fr) Dispositif porte-objets polyvalent pour vehicules, notamment pour le transport de skis, planches de surf ou articles similaires
FR2850016A1 (fr) Recipient destine au rangement d'une tetine comportant une sucette et un disque de tetine
EP0250310B1 (fr) Contenant du genre boîtier comprenant deux parties articulées à charnière incorporée
FR3058109B1 (fr) Dispositif de plancher pour vehicule et vehicule comprenant ce dispositif de plancher
FR2940249A1 (fr) Fermeture de sac
FR2489775A1 (fr) Antivol pour casque de protection de motocycliste
FR2494571A1 (en) Container for contact lenses - has parallelepiped casing with drawer recessed in base and with projections on lid
FR2717782A1 (fr) Emballage de protection pour poche de transfert contenant un liquide, du type produit sanguin.
FR2529961A1 (fr) Pompe antivol
FR2834871A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
EP3721742B1 (fr) Parasol a deploiement automatique
FR2760721A1 (fr) Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee
FR2591444A1 (fr) Parapluie ou parasol jetable
FR2853091A1 (fr) Lunettes pour tres jeunes enfants
FR2999543A1 (fr) Emballage pour baguettes de soudage a capuchon mobile
FR2542172A1 (fr) Coulant du type servant a maintenir rapproches deux brins d'un lien
FR3136420A1 (fr) Dispositif de décalage variable pour un faisceau de câblage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse