FR2760721A1 - Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee - Google Patents

Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee Download PDF

Info

Publication number
FR2760721A1
FR2760721A1 FR9703224A FR9703224A FR2760721A1 FR 2760721 A1 FR2760721 A1 FR 2760721A1 FR 9703224 A FR9703224 A FR 9703224A FR 9703224 A FR9703224 A FR 9703224A FR 2760721 A1 FR2760721 A1 FR 2760721A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
housing
gripping
extraction control
links
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9703224A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2760721B1 (fr
Inventor
Frederic Biery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SMRC Automotive Modules France SAS
Original Assignee
Reydel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reydel SA filed Critical Reydel SA
Priority to FR9703224A priority Critical patent/FR2760721B1/fr
Publication of FR2760721A1 publication Critical patent/FR2760721A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2760721B1 publication Critical patent/FR2760721B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B1/00Knobs or handles for wings; Knobs, handles, or press buttons for locks or latches on wings
    • E05B1/0015Knobs or handles which do not operate the bolt or lock, e.g. non-movable; Mounting thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/18Devices to prevent theft or loss of purses, luggage or hand carried bags
    • A45C13/22Detachable handles; Handles foldable into the luggage
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B5/00Handles completely let into the surface of the wing
    • E05B5/003Pop-out handles, e.g. sliding outwardly before rotation

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de préhension d'objets, tels que par exemple, valise, malle, trappe, porte ou autres, constitué d'une poignée (1), apte à être encastrée au moins partiellement dans un logement (2) , prévu au moins partiellement dans l'épaisseur d'une paroi (3) de l'objet, ladite poignée (1) présentant une zone de préhension (4) et une zone de commande d'extraction (5) .Selon l'invention, ladite zone de préhension (4) et ladite zone de commande d'extraction (5) sont prévues de part et d'autre d'une articulation (6) de manière à permettre le passage de la poignée (1) d'une position escamotée à une position d'utilisation, par pression sur la zone de commande d'extraction (5) .

Description

La présente invention concerne un dispositif de préhension, constitué au moins d'une poignée, ainsi qu'un objet muni d'un tel dispositif.
Elle trouvera ses applications, notamment, dans tous les domaines où l'on souhaite manipuler un objet tel que, par exemple, valise, malle, trappe, porte ou autres.
Actuellement, on connaît de nombreux réceptacles munis de poignées facilitant leur prise en main etlou leur transport. Toutefois, la plupart d'entre elles sont prévues en saillie et entraînent donc une augmentation de l'encombrement total du réceptacle équipé.
Afin de remédier à cet inconvénient, on a ainsi développé des poignées encastrées à l'intérieur des parois desdits réceptacles. Les dispositifs réalisés dans ce sens engendrent néanmoins trop souvent un mode d'extraction pas toujours satisfaisant ou se faisant au détriment de la facilité de prise en main.
II est également à noter que les poignées encastrées actuellement connues ne sont généralement pas très discrètes et nuisent ainsi à l'esthétique d'ensemble de l'objet.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de préhension, constitué au moins d'une poignée, qui pallie les inconvénients précités et puisse être intégré à la surface de l'objet équipé de façon à ne pas être remarqué.
Un autre but de la présente invention et de proposer un dispositif de préhension d'objets qui n'entraîne pas une augmentation de leur encombrement et limite au maximum la diminution de leur volume de rangement, quand il s'agit de réceptacle.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de préhension d'objets, constitué au moins d'une poignée, dont l'extraction soit simple et la prise en main facilitée afin de favoriser les manipulations de l'objet.
Un autre but de la présente invention est de proposer un dispositif de préhension d'objets qui soit adaptable, notamment à des environnements soumis à des vibrations telles que, par exemple, des véhicules.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre qui n'est donnée qu'à titre indicatif et qui n'a pas pour but de ia limiter.
L'invention concerne un dispositif de préhension d'objets tels que, par exemple, valise, malle, trappe, porte ou autres, constitué au moins d'une poignée apte à être encastrée, au moins partiellement dans un logement, prévu au moins partiellement dans l'épaisseur d'une paroi de l'objet, ladite poignée présentant une zone de préhension et une zone de commande d'extraction, caractérisé par le fait que ladite zone de préhension et ladite zone de commande d'extraction sont prévues de part et d'autre d'une articulation de manière à permettre le passage de la poignée d'une position escamotée à une position d'utilisation, par pression sur la zone de commande d'extraction.
La présente invention concerne également un objet, tel que par exemple, valise, malle, trappe, porte ou autre, muni d'un dispositif de préhension tel que décrit ci-dessus.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, accompagnée des dessins en annexe qui en font partie intégrante et parmi lesquels
- la figure 1 décrit en vue de face, selon un plan de coupe longitudinal, un exemple de dispositif de préhension d'objets conforme à l'invention présentant une poignée en position escamotée,
- la figure 2 est une vue d'aprés la figure 1 dans laquelle la poignée est en position d'utilisation,
- la figure 3 est une vue de dessus d'un exemple d'objet équipé d'un dispositif de préhension conforme à l'invention.
La présente invention concerne un dispositif de préhension d'objets tels que, par exemple, valise, malle, trappe, porte ou autres.
Comme illustré aux figures 1 et 2, le dispositif conforme à l'invention est constitué au moins d'une poignée 1, apte à être encastrée, au moins partiellement dans un logement 2, ce dernier étant prévu au moins partiellement, dans l'épaisseur d'une paroi 3 de l'objet équipé.
De plus, ladite poignée présente une zone de préhension 4 et une zone de commande d'extraction 5.
Selon l'invention, ladite zone de préhension 4 et ladite zone de commande d'extraction 5 sont prévues de part et d'autre d'une articulation 6 de manière à permettre le passage de ladite poignée 1 d'une position escamotée, illustrée à la figure 1, à une position d'utilisation, illustrée à la figure 2.
En exerçant une pression sur ladite zone de commande d'extraction 5, selon la flèche repérée 7, on extrait alors la poignée 1 de son logement 2, selon la fléche repérée 8, et on dégage la zone de préhension 4.
On constate ainsi que la répartition adoptée pour ladite zone de préhension 4 et ladite zone de commande d'extraction 5 permet ainsi d'intégrer de manière discrète ladite poignée 1 à la surface de l'objet.
A cette fin, on pourra en outre avantageusement, prévoir une dite poignée 1 dissimulant entièrement ledit logement 2 etlou entièrement encastrée dans ce dernier de manière à être affleurante.
Pour cela, comme illustrés à la figure 3, ladite poignée 1 et ledit logement 2 présentent, par exemple, un même contour extérieur 9.
Ledit logement 2 est, notamment, parallélépipédique, ses parois définissant une ouverture 10, visible à la figure 2. Comme évoqué au paragraphe précédent, de manière à permettre son intégration à la surface de l'objet, ladite poignée 1 présente, par exemple, en projection orthogonale dans le plan de ladite ouverture 10 une même surface que cette dernière.
Toujours dans le même objectif, ladite poignée 1 présente, notamment, une surface extérieure libre de tout aménagement d'extraction. En effet, le passage de ladite poignée 1 en position d'utilisation s'effectuant par pression sur une partie de cette dernière, il n'est pas nécessaire, contrairement aux poignées antérieurement connues, de prévoir des anneaux etlou des orifices permettant son dégagement.
A titre de remarque, on notera toutefois qu'un indexage visuel 11 pourra éventuellement être prévu sur ladite poignée 1 pour faciliter le repérage de ladite zone de commande d'extraction 5.
Selon les modes particuliers de réalisation illustrés aux différentes figures, ladite poignée 1 présente une orientation longitudinale etlou ledit logement 2 est muni d'un axe 13, apte à permettre l'articulation de ladite poignée 1 par rotation autour dudit axe 13, ce dernier étant orienté, notamment, perpendiculairement à ladite poignée 1.
Ledit axe de rotation 13 est prévu, notamment, au voisinage d'une des extrémités latérales dudit logement 2, la zone de commande d'extraction 5 se trouvant alors entre ledit axe de rotation 13 et ladite extrémité latérale. Quant à la zone de préhension 4, elle se trouve, par exemple, à l'autre extrémité de ladite poignée 1.
Grâce à une telle solution, par effet de levier, pour une faible rotation de ladite poignée 1, la profondeur de l'espace dégagé entre cette dernière et l'ouverture dudit logement 2 est plus importante. Elle pourra, par exemple, être de l'ordre 30 mm.
De plus, pour faciliter la prise en main, la forme de la section de ladite poignée 1, au niveau de ladite zone de préhension 4, sera étudiée afin d'adapter son ergonomie.
Dans le cas d'une application du dispositif conforme à l'invention à l'équipement d'un réceptacle, le fond dudit logement 2 est constitué, par exemple, par la paroi d'habillage intérieur 14 de celui-ci.
Comme illustré, le dispositif conforme à l'invention comprend, en outre, éventuellement, des moyens de maintien 15 de la poignée 1 en position d'utilisation. II s'agit par exemple, d'une seconde articulation, apte à limiter l'angle de dégagement de ladite poignée 1.
Plus précisément, lesdits moyens 15 de maintien sont constitués, notamment, d'au moins deux biellettes 16, 17, articulées l'une par rapport à l'autre.
L'une 16 desdites bielles, dite première biellette, est assujettie à la poignée 1 et l'autre 17 desdites biellettes, dite seconde biellette est assujettie audit logement 2, le débattement relatif desdites biellettes 16, 17 étant limité.
De plus, la trajectoire de ladite première biellette 16 pourra être bloquée par la paroi d'un évidement 18, prévu dans ladite poignée 1, et la trajectoire de ladite seconde biellette 17 pourra être bloquée par un plat 19, prévu dans ledit logement 2.
Ledit plat 19 forme, à titre d'exemple non limitatif, un angle de 45 avec le fond 14 dudit logement 2.
Lesdites biellettes 16, 17 sont articulées entre elles et par rapport à ladite poignée 1 et audit logement 2, par exemple, en rotation autour d'axes 20, 21, 22.
Selon un mode particulier de réalisation, ces derniers sont munis par exemple de bossages ou de butées escamotables, non représentés, dans lesquels lesdites biellettes 16, 17, sont aptes à s'incrémenter pour bloquer ladite poignée 1, notamment, en position escamotée etlou en position d'utilisation.
Une telle solution permet, entre autres, d'éviter des déploiements intempestifs de ladite poignée 1, notamment lorsque l'objet équipé est soumis à des vibrations.
Par ailleurs, afin de faciliter sa rotation dans ledit logement 2, ladite poignée 1 pourra présenter un léger jeu 23 entre son extrémité correspondant à la zone de commande d'extraction 5 et le contour de l'ouverture 10 dudit logement 2 prévu en vis-à-vis. L'épaisseur de ladite extrémité de la poignée 1 pourra par ailleurs permettre, en position d'utilisation, son blocage contre la paroi correspondante dudit logement 2.
La présente invention concerne également les objets, tels que par exemple, valise, malle, trappe, porte ou autres, munis d'un dispositif de préhension tel que décrit ci-dessus.
Dans le cas de réceptacles, la poignée 1 dudit dispositif sera placée, par exemple, afin, notamment, de permettre l'équilibrage de l'objet.
A titre d'exemple particulier, le dispositif de préhension conforme à l'invention pourra être appliqué à des réceptacles destinés, notamment, à être installés de manière amovible dans des équipements d'habillage intérieur de véhicule, par exemple de véhicule automobile, tel que des tableaux de bord.
Dans ce cas, le dégagement de la poignée 1 pourra être orienté, afin de n'autoriser l'extraction du réceptacle équipé qu'aux passagers et non au conducteur.
En outre, il pourra être prévu un habillage extérieur de la poignée coordonné à l'esthétique recherché.
Naturellement, d'autres mises en oeuvre, à la portée de l'homme de l'art, auraient pu être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de préhension d'objets tels que par exemple, valise, malle, trappe, porte ou autres, constitué au moins d'une poignée (1), apte à être encastrée, au moins partiellement, dans un logement (2) prévu au moins partiellement dans l'épaisseur d'une paroi (3) de l'objet, ladite poignée (1) présentant une zone de préhension (4) et une zone de commande d'extraction (5), caractérisé par le fait que ladite zone de préhension (4) et ladite zone de commande d'extraction (5) sont prévues de part et d'autre d'une articulation (6) de manière à permettre le passage de la poignée (1) d'une position escamotée à une position d'utilisation, par pression sur la zone de commande d'extraction (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite poignée (1) dissimule entièrement ledit logement (2) et/ou est entièrement encastrée dans ledit logement (2) de manière à être affleurante.
3. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite poignée (1) présente une surface extérieure libre de tout aménagement d'extraction.
4. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel ladite poignée (1) présente une orientation longitudinale et/ou ledit logement (2) est muni d'un axe (13), apte à permettre l'articulation de ladite poignée (1) par rotation autour dudit axe (13).
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel ledit axe (13) est orienté perpendiculairement à ladite poignée (1).
6. Dispositif selon la revendication 1, comprenant, en outre, des moyens de maintien (15) de la poignée (1) en position d'utilisation.
7. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits moyens (15) de maintien sont constitués d'au moins deux biellettes (16, 17) articulées l'une par rapport à l'autre, I'une (16) desdites biellettes, dite première belette, étant assujettie à la poignée (1) et l'autre (17) desdites belettes, dite seconde biellette, étant assujettie audit logement (2), le débattement relatif desdites biellettes (16, 17) étant limité.
8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel la trajectoire de ladite première biellette (16) est bloquée par la paroi d'un évidement (18), prévu dans ladite poignée (1) et la trajectoire de ladite seconde biellette est bloquée par un plat (19) prévu dans ledit logement (2).
9. Dispositif selon la revendication 6, dans laquelle lesdites biellettes (16, 17) sont articulées entre elles et par rapport à ladite poignée (1) et audit logement (2) en rotation autour d'axes (20, 21, 22), lesdits axes (20, 21, 22) étant munis de bossages dans lesquels lesdites biellettes (16, 17) sont aptes à s'incrémenter pour bloquer ladite poignée (1) en position escamotée et/ou en position d'utilisation.
10. Objet, tel que par exemple, valise, malle, trappe, porte ou autres, muni d'un dispositif de préhension selon la revendication 1.
FR9703224A 1997-03-12 1997-03-12 Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee Expired - Fee Related FR2760721B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703224A FR2760721B1 (fr) 1997-03-12 1997-03-12 Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9703224A FR2760721B1 (fr) 1997-03-12 1997-03-12 Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2760721A1 true FR2760721A1 (fr) 1998-09-18
FR2760721B1 FR2760721B1 (fr) 1999-04-30

Family

ID=9504875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9703224A Expired - Fee Related FR2760721B1 (fr) 1997-03-12 1997-03-12 Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2760721B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1345187A2 (fr) * 2002-03-12 2003-09-17 Giesecke & Devrient GmbH Cassette pour billets de banque
US20140265372A1 (en) * 2011-06-21 2014-09-18 Jaguar Land Rover Limited Retractable handle arrangement for a door or the like
US20150198352A1 (en) * 2014-01-13 2015-07-16 Oemetrix, L.L.C. Grille door opener
US10174528B2 (en) * 2013-09-27 2019-01-08 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh & Co. Kg Motor vehicle door handle

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE834891C (de) * 1950-06-25 1952-03-24 Adolf Ehrenpfordt Handgriff fuer Aktentaschen od. dgl. mit in den Griff versenkbarem Aufhaenger
GB1014526A (en) * 1962-08-06 1965-12-31 Philips Electronic Associated An improved handle for portable apparatus
US3418681A (en) * 1967-04-12 1968-12-31 Philadelphia Handle Company In Collapsible handle operable by exertion of a push downwardly on one end thereof
DE1457243A1 (de) * 1965-07-29 1969-01-30 Rohde & Schwarz Versenkbarer Traggriff
GB2011566A (en) * 1977-09-30 1979-07-11 Shaw A Strap strainers
GB2271606A (en) * 1992-10-08 1994-04-20 Southco Slide fastener for a cabinet door.
GB2275297A (en) * 1993-02-15 1994-08-24 Takigen Mfg Co Handle assembly
GB2276911A (en) * 1993-04-07 1994-10-12 Takigen Mfg Co Door locking handle assembly

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE834891C (de) * 1950-06-25 1952-03-24 Adolf Ehrenpfordt Handgriff fuer Aktentaschen od. dgl. mit in den Griff versenkbarem Aufhaenger
GB1014526A (en) * 1962-08-06 1965-12-31 Philips Electronic Associated An improved handle for portable apparatus
DE1457243A1 (de) * 1965-07-29 1969-01-30 Rohde & Schwarz Versenkbarer Traggriff
US3418681A (en) * 1967-04-12 1968-12-31 Philadelphia Handle Company In Collapsible handle operable by exertion of a push downwardly on one end thereof
GB2011566A (en) * 1977-09-30 1979-07-11 Shaw A Strap strainers
GB2271606A (en) * 1992-10-08 1994-04-20 Southco Slide fastener for a cabinet door.
GB2275297A (en) * 1993-02-15 1994-08-24 Takigen Mfg Co Handle assembly
GB2276911A (en) * 1993-04-07 1994-10-12 Takigen Mfg Co Door locking handle assembly

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1345187A2 (fr) * 2002-03-12 2003-09-17 Giesecke & Devrient GmbH Cassette pour billets de banque
EP1345187A3 (fr) * 2002-03-12 2004-11-17 Giesecke & Devrient GmbH Cassette pour billets de banque
US20140265372A1 (en) * 2011-06-21 2014-09-18 Jaguar Land Rover Limited Retractable handle arrangement for a door or the like
US10294692B2 (en) * 2011-06-21 2019-05-21 Jaguar Land Rover Limited Retractable handle arrangement for a door or the like
US11661762B2 (en) 2011-06-21 2023-05-30 Jaguar Land Rover Limited Retractable handle arrangement for a door or the like
US10174528B2 (en) * 2013-09-27 2019-01-08 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh & Co. Kg Motor vehicle door handle
US20150198352A1 (en) * 2014-01-13 2015-07-16 Oemetrix, L.L.C. Grille door opener
US9347679B2 (en) * 2014-01-13 2016-05-24 Lynne Bruhnke Grille door opener

Also Published As

Publication number Publication date
FR2760721B1 (fr) 1999-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2640670A1 (fr) Porte-cle comportant une cle plate pivotante
FR2948402A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture
FR3015952A1 (fr) Systeme de verrouillage de capots
EP3404176A1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'un serrure de porte
EP0755638A1 (fr) Boîtier à couvercle pivotant pourvu d'une articulation à pattes souples
FR2514060A1 (fr) Serrure a fermeture automatique par clenche pivotante
EP1458946B1 (fr) Etui pour menottes
FR2760721A1 (fr) Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee
FR3071459A1 (fr) Element de carrosserie a rangement securise
EP0721857B1 (fr) Dispositif de rangement d'objets notamment pour véhicule automobile
FR2796607A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile avec coffres de rangement accessibles de l'interieur et de l'exterieur du vehicule
FR2944466A1 (fr) Boite a outils integrant un ou plusieurs casiers dont le couvercle, apres ouverture, s'oppose a l'ouverture de la boite
FR2467950A1 (fr) Charniere de volet de coffre pour autobus ou autres vehicules
FR2914002A1 (fr) Dispositif de verrouilage
FR2752792A1 (fr) Boite a gants notamment pour vehicules automobiles
EP0380891B1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour la partie arrière de l'habitacle d'un véhicule
FR2793754A1 (fr) Hayon arriere pour vehicule automobile
FR2804641A1 (fr) Porte-gobelet destine a etre integre dans une piece d'equipement de vehicule automobile
FR2724687A1 (fr) Dispositif de fermeture de surete, en particulier pour capot-regard
EP3825159B1 (fr) Rideau isotherme pour carrosserie frigorifique
EP3759300B1 (fr) Système de verrouillage pour ouvrant, notamment d'un ouvrant de fermeture d'un logement dans l'habitable d'un vehicule automobile
EP1518980B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte
FR2875195A1 (fr) Compartiment de rangement d'un vehicule pourvu d'un dispositif de limitation de l'ouverture de son couvercle
FR2744754A1 (fr) Dispositif de prehension pour panneau ouvrant arriere d'un vehicule automobile
EP4176756A1 (fr) Insert pour un bracelet de montre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse