FR2467950A1 - Charniere de volet de coffre pour autobus ou autres vehicules - Google Patents

Charniere de volet de coffre pour autobus ou autres vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2467950A1
FR2467950A1 FR8021926A FR8021926A FR2467950A1 FR 2467950 A1 FR2467950 A1 FR 2467950A1 FR 8021926 A FR8021926 A FR 8021926A FR 8021926 A FR8021926 A FR 8021926A FR 2467950 A1 FR2467950 A1 FR 2467950A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hinge
jaws
round profile
support piece
trunk flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8021926A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2467950B1 (fr
Inventor
Fritz Lang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hymer Leichtmetallbau GmbH and Co KG
Original Assignee
Hymer Leichtmetallbau GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hymer Leichtmetallbau GmbH and Co KG filed Critical Hymer Leichtmetallbau GmbH and Co KG
Publication of FR2467950A1 publication Critical patent/FR2467950A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2467950B1 publication Critical patent/FR2467950B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D1/00Pinless hinges; Substitutes for hinges
    • E05D1/04Pinless hinges; Substitutes for hinges with guide members shaped as circular arcs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D7/00Hinges or pivots of special construction
    • E05D7/10Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis
    • E05D7/1044Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis in an axial direction
    • E05D7/105Hinges or pivots of special construction to allow easy separation or connection of the parts at the hinge axis in an axial direction requiring a specific angular position
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/506Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles for buses
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/54Luggage compartment lids for buses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne une charnière de volet de coffre pour autobus ou autres véhicules, comportant une pièce-support fixée au châssis du véhicule, sur laquelle est montée de façon articulée une paumelle solidaire du volet de coffre La pièce-support 7 présente comme élément d'articulation un profilé rond 8 entouré au moins partiellement par les mâchoires 20, 21 de la partie d'articulation 9 de la paumelle 1. Application au montage articulé des volets de coffre pour autobus ou autres véhicules.

Description

L'invention concerne une charnière de volet de coffre pour autobus ou autres véhicules, comportant une pièce-support fixée au chassies du véhicule, sur laquelle est montée de façon articulée une paumelle solidaire du volet de coffre.
Sur une charnière de volet de coffre ne constituant pas une anticipation, la pièce-support consiste en un bras fixé sur la face intérieure de la cloison du véhicule, bras dont la partie coudée fait saillie par rapport à la surface de la paroi extérieure. Au volet de coffre est alors fixé un levier d'articulation monté à pivotement sur la pièce-support par l'intermédiaire d'un pivot. L'inconvénient présenté par cette charnière de volet de coffre est que sur la pièce-support, qui a la conformation d'un levier coudé, le volet de coffre exerce un effort relativement important et un couple de flexion élevé rendant nécessaire un large dimensionnement de cette pièce-support.Dans le cas de cette charnière, on ne peut pas non plus monter sur la face extérieure (au moins au niveau de la pièce-support) des caches susceptibles de dissimuler à la vue de l'extérieur la totalité de la charnière de volet de coffre, et de la recouvrir par des profils de recouvrement.
L'obJet de l'invention est de donner à une charnière de volet de coffre du type cité au début une conformation telle que pour des efforts de l'ordre de ceux auxquels sont soumises les charnières de volet de coffre correspondant à l'état de la technique, un dimensionnement notablement plus réduit de cette charnière suffise, la conformation prévue permettant par ailleurs d'équiper de profilés de recouvrement les faces extérieures de la charnière et de les dissimuler totalement, ces profils de recouvrement demeurant seuls visibles.
L'invention résoud ce problème en prévoyant que la pièce-support présente comme élément d'articulation un profilé rond entouré au moins partiellement par les mâchoires de la partie d'articulation de la paumelle.
Une caractéristique principale de l'invention est donc que l'on peut se passer d'un pivot séparé qui auparavant était indispensable, et, à la place, former directement sur la pièce-support un profilé rond assurant de façon comparable les fonctions d'un pivot. La partie correspondante de la paumelle ne présente plus aucun alésage destiné à recevoir le pivot, mais possède des mâchoires entourant au moins partiellement le-profilé rond, ces mâchoires pouvant facilement, gracie à l'espace libre réservé entre leurs extrémités libres, être glissées sur le profilé rond. Il devient ainsi possible d'accrocher la paumelle associée au volet de coffre à la pièce-support associée à la paroi du véhicule sans avoir à manipuler à cet effet des pivots ou autres pièces amovibles.
Il est particulièrement indiqué que le profilé rond de la pièce-support soit prévu à ltextrémité libre d'une aile en crochet faisant saillie par rapport au plan de la paroi du véhicule et que les mdchoires de la paumelle soient également prévues à l'extrémité libre d'une aile en crochet faisant saillie par rapport au plan du volet de coffre. En utilisant deux ailes en crochet pour la pièce-support et la paumelle, aux extrémités libres desquelles sont respectivement disposées le profilé rond et les mâchoires, on obtient comme avantage essentiel que les deux pièces (pièce-support et paumelle) meuvent 4tre montées sur la face extérieure de la paroi du véhicule, et sur la face extérieure du volet de coffre.Sont supprimés par là même les leviers fortement recourbés connus dans l'état de la technique et par lesquels un couple de flexion élevé doit être transmis. Grå- ce aux dispositions de l'invention, les efforts transmis par le volet de coffre à la paumelle sont relativement rectilignes et se transmettent à la oice-support solidaire du châssis sans engendrer de couples de flexion élevés. Il en résulte que pour des conditions de poids du volet de coffre identiques, la pièce-sunport et la naumelle peuvent faire l'objet d'un dimensionnement relativement plus réduit.
Le montage des deux pièces pièce-support et oaumelle) sur la face extérieure du véhicule présente comme autre avantage que sur les deux pièces peuvent être Prévues des glissières profilées apnropriées sur lesquelles stadactent des profilés de recouvrement correspondants. Il est ainsi possible de revêtir intégralement avec des profilés de recouvrement la paumelle comme la pièce-support et de donner à l'observateur situé à l'extérieur du véhicule l'impression d'une structure fermée, les seuls profilés de recouvrement demeurant visibles et non les pièces de charnières se trouvant derrière.La ligne de séparation entre la pièce-support solidaire du châssis et la paumelle solidaire du volet de coffre est considérablement amincie, ce qui favorise l'étanchéité et permet d'utiliser un joint de caoutchouc moins largement dimensionné.
Il est avantageux que la pièce-support et son profilé rond soient formées à partir d'un profilé d'une seule pièce, par exemple à partir d'une plaque d'aluminium. Au-dessus du profilé rond, peuvent être prévus dans la pincesupport des évidements orientés dans le sens lonmitudinal et disposés à une certaine distance les ms des autres, évidements au travers desquels s'engage au moins partielnement par ses mâchoires l'aile en crochet de la nsumelle.En prévoyant un évidement dans la pièce-support et l'utilisation de mâchoires de la paumelle en correspondance, on peut également réaliser un système de limitation de l'angle de pivotement,
Cette limitation de l'angle de pivotement est de n référence choisi de telle sorte que lorsque les nrofilés de recouvrement sont en place sur la piècesupport et la naumelle, une séparation de ces deux pièces nar retrait des mâchoires du profilé rond auquel elles sont accrochées ne soit pas possible. Si, par contre, les profilés de recouvrement sont déposés, les mâ- choires de la paumelle peuvent être décrochées du profilé rond de la rièce-support et le volet de coffre enlevé. Cette disposition empêche un dégagement fortuit du volet de coffre lorsque l'on relève celui-ci.
Pour amortir le bruit et pour faciliter le mou versent de pivotement, il est avantageux que la partie du profilé rond de la pièce-support qui est entourée par les mâchoires de la paumelle soit revêtue d'un tube en matière plastique évitant le frottement métal sur métal.
Des caractéristiques complémentaires font l'objet des autres revendications0
Dans ce qui suit, l'invention est expliquée en détail à l'aide de quelques exemples d'exécution illustrés par des figures. Ces figures et leur description font ressortir d'autres particularités et avantages concernant l'invention ; elles montrent successivement
- la figure 1 : une coupe longitudinale de la charnière de volet de coffre,
- la figure 2 : une vue de dessus du support côté châssis,
- la figure 3 : une vue de dessus de la paumelle de la charnière (côté volet de coffre),
- la figure 4 : une vue latérale de la paumelle de la charnière,
- la figure 5 : une vue latérale du support cô- té chassies.
Sur la figure 1, sont présentées deux positions de la naumelle de charnière 1, la position rabattue (cor respondant au volet fermé) étant représentée en trait plein et la position relevée (désignée ici par 1') en trait interrompu.
Sur une paroi 4 du véhicule, le support 7 est fixé à l'aide de vis, de rivets ou d'éléments similaires0
La fixation du support 7 sur la paroi 4 du véhicule s'ef- fectue d'abord provisoire-ment, des vis étant introduites brovisoirement dans les trous oblongs 18 (voir figure 2) et fiées à la paroi. La position exacte du support 7 est ensuite déteinee et des vis de fixation introduites par des Dcrçages @@ et ancres définitivement à la paroi 4.
Le support 7 est constitué d'une plaque d'aluminium sur laqucîle sont fournées des ailes en saillie servant au montage d'un profile de recouvrement pouvant se monter par encliquetage ou coulissemrlt6 La figure montre distinctement que le profilé de recouvrement 11 recouvre le support 7 sur toute sa surface, l'aile supérieure de ce profilé venant au contact de la paroi 4 du véhicule et 1 aile inférieure 14 du mEme profilé recou- vrant également la partie inférieure du support.
Il y a également lieu de noter que le support 7 est fixé à la paroi 4 du véhicule par liaison avec le chassies 5 de celui-ci, réalisée par l'intermédiaire des vis de fixation mentionnées au début.
Au-dessous de la limite inférieure du châssis 5, un caoutchouc d'étanchéité 6 est disposé sur le chant supérieur d'un volet de coffre 3, caoutchouc réalisant une liaison étanche entre le chant supérieur du volet de coffre 3 et le chassies 5 du véhicule.
Sur le volet de coffre 3, est fixée une paumelle de charnière 1, cette fixation étant réalisée par l'intermédiaire de trous oblongs 24 et de perçages 23, de la façon décrite précédemment pour la fixation du support 7 sur la paroi du véhicule 4. Pour l'alignement et le positionnement précis du volet de coffre 3 par rapport au châssis du véhicule, la paumelle 1 peut ensuite être déplacée vers le haut ou vers le bas dans les sens respectivement indiqués par les flèches 17,17'.
Le support 1 présente une aile plane disposée parallèlement au volet de coffre 3 et qui aboutit à une aile en crochet 26 s'écartant du volet de coffre. Cette aile en crochet 26 se termine par deux mâchoires 20, 21 entre les extrémités libres desquelles est réservé un espace libre 10.
De façon analogue, le support 7 comporte une aile disposée parallèlement à la cloison 4 du véhicule et aboutissant à une aile en crochet 25, en saillie par rapport à la paroi 4 du véhicule. L'extrémité libre de l'aile en crochet 25 du support 7 a la conformation d'un profilé rond 8. La liaison articulée entre le profilé rond 8 du support 7 et la paumelle 1 est réalisée par les mâchoires 20, 21 constituées à l'extré- mité libre de l'aile en crochet 26 de la paumelle 1, lesquelles entourent au moins partiellement le profilé rond.
Les machoires 20, 21 ne sont pas totalement fermées, mais laissent entre leurs extrémités libres un espace libre 10 (voir également figure 4) permettant, lorsque la paumelle 1 pivote dans le sens de la flèche 22 d'environ 10 au-delà de sa position 1', d'amener l'espace libre 10 existant entre les mchoires 20,21 en recouvrement avec l'aile en crochet 25 dans la zone de l'évidement 16, rendant ainsi possible un dégagement de la paumelle 1 par rapport au profilé rond 8 dans un plan percendicu- laire à celui de la figure 1 (dans le sens de la flèche 19 de la figure 3).
De préférence, l'espace libre (10) entre les extrémités libres des mâchoires (20,21) correspond à peu prés au diamètre du profilé rond non revêtu du tube en matière plastique (15).
Comme le montre la figure 1, la paumelle 1 vient par son profilé de recouvrement 2, dans sa position relevée, en butée contre le profilé de recouvrement correspondant 11 du support, de sorte que l'extrémité libre avant de la mtchoire 21 ne Deut être dégagée de l'évidement 16. La venue en butée s'effectue ici nar le bord 13 de l'aile 25. L'angle de pivotement est de préférence d'environ 170 .
Pour éviter le frottement métal sur métal des mâchoires 21, 20 et du profilé rond 8, celui-ci est revêtu d'un tube en matière plastique 15 ayant par exemple la conformation d'un tube fendu pouvant être glissé facilement sur le profilé rond.
Sur les figures 4 et 5, sont respectivement représentés la paumelle 1 et le support 7.
La paumelle 1 et le support 7 étant respectivement fixés sur les faces extérieures du volet de coffre 3 et de la cloison de véhicule 4, la transmission de charge s'opère selon des courses relativement rectilignes et les parties en crochet des ailes 25, 26 demeurent suffisamment à proximité du pivot (profilé rond 8) pour qu'aucun couple de flexion élevé entrainant des sollicitations importantes des matériaux ne prenne naissance. Pour un poids inchangé du volet de coffre 3, le support 7 et la paumelle de charnière 1 peuvent en conséquence faire l'objet d'un dimensionnement notablement plus réduit.
Du fait que le support 7 et la paumelle 1 sont intégralement revêtus par les profils de recouvrement 2, 11, l'observateur regardant de l'extérieur la paroi du véhicule et le volet de coffre a devant lui une structure particulièrement fermée et par conséquent d'une présentation esthétique, aucun joint entre les pièces constituant la charnière (paumelle 1 et support 7) n'étant plus visible de l'extérieurç Un autre avantage réside en ce que ni la poussière, ni l'eau ne neuvent plus s'introduire à la jonction entre le châssis 5 du véhicule et le chant supérieur du volet de coffre 3, protégée par le caoutchouc d'étanchéité 6.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Charnière de volet de coffre pour autobus ou autres véhicules, comportant une pièce-support fixée au chassies du véhicule, sur laquelle est montée de façon articulée une paumelle solidaire du volet de coffre, caractérisée par le fait que la pièce-support (7) présente comme élément d'articulation un profilé rond (8) entouré au moins partiellement par les må- choires (20,21) de la partie d'articulation (9) de la paumelle (î).
2 - Charnière de volet de coffre selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le profilé rond (8) de la pièce-support (7) est disposé à l'extrémité libre d'une aile en crochet (25) faisant saillie par rapport au plan de la paroi (4) du véhicule, et par le fait que les mâchoires (20,21) de la paumelle (1) sont également disposées à l'extrémité libre d'une aile en crochet (26) faisant saillie par rapport au plan du volet de coffre (3).
3 - Charnière de volet de coffre selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait qu'au-dessus du profilé rond (8), sont prévus dans la pièce-support (7) des évidements longitudinaux (16) disposés à une certaine distance les uns des autres, évidements au travers desquels s'engage au moins partiellement par ses mâchoires (20,21) l'aile en crochet (26) de la paumelle (i).
4 - Charnière de volet de coffre selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que sur la pièce-support (7) et la paumelle (î) peuvent être fixés des profilés de recouvrement (2,11) qui, lorsque la charnière est fermée, créent un revêtement extérieur intégral.
5 - Charnière de volet de coffre selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que sur le profilé rond (8) de la pièce-support (7), est fixé un tube en matière plastique (15) venant au contact de la face intérieure des mâchoires (20,21) de la
Paumelle.
6 - Charnière de volet de coffre selon la revendication 5, caractérisée par le fait que l'espace libre (10) entre les extrémités libres des mâchoires (20,21) correspond à peu près au diamètre du profilé rond non revêtu du tube en matière plastique (15).
7 - Charnière de volet de coffre selon l'une revendications 5 et 6, caractérisée par le fait que pour dégager les mâchoires (20,21) de la paumelle (1) du profilé rond (8) de la pièce-support (7), la paumelle peut pivoter d'un angle qui n'est possible qu'une fois déposés les profilés de recouvrement (2,11).
FR8021926A 1979-10-16 1980-10-14 Charniere de volet de coffre pour autobus ou autres vehicules Granted FR2467950A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792941858 DE2941858A1 (de) 1979-10-16 1979-10-16 Kofferklappen-scharnier bei omnibussen und sonstigenfahrzeugen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2467950A1 true FR2467950A1 (fr) 1981-04-30
FR2467950B1 FR2467950B1 (fr) 1984-06-29

Family

ID=6083603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8021926A Granted FR2467950A1 (fr) 1979-10-16 1980-10-14 Charniere de volet de coffre pour autobus ou autres vehicules

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE2941858A1 (fr)
FR (1) FR2467950A1 (fr)
IT (1) IT1194939B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1197625A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-17 Giovanni Boschetti Porte ou fenêtre pliante avec une plurality des feuilles comportant des scharnières fixées au bords longitudinals

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8901536U1 (de) * 1989-02-10 1990-06-21 Westermann KG, 5760 Arnsberg Abfalleimer
DE4104125A1 (de) * 1991-02-12 1992-08-13 Bayerische Motoren Werke Ag Heckklappe
DE4424050C2 (de) * 1994-07-08 1997-08-14 Euromotive Gmbh Gelenkkonstruktion für einen schwenkbaren Flügel eines Fahrzeugfensters
DE10047071A1 (de) 2000-09-22 2002-06-27 Happich Fahrzeug & Ind Teile Öffnungsvorrichtung
DE102004060833B3 (de) 2004-12-17 2006-04-27 Philipp Waldinger Baumscharnier, welches das Scharnieroberteil bei Erreichen eines vorgegebenen Fallwinkels vom Scharnierunterteil freigibt
DE102005013180B4 (de) * 2005-03-22 2008-06-26 Boris Bergmann Getränkespender
JP6713862B2 (ja) * 2016-07-05 2020-06-24 株式会社Lixil 建具

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2408709A1 (fr) * 1977-11-15 1979-06-08 Daimler Benz Ag Charniere en deux parties

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1723628A (en) * 1925-04-20 1929-08-06 Motor Products Corp Method of manufacturing covered hinges
US1898936A (en) * 1932-06-02 1933-02-21 David A Brawley Lubricated hinge
US2681470A (en) * 1952-01-26 1954-06-22 Central Railway Supply Company Retractable locking hinge
DE1773335U (de) * 1958-05-14 1958-08-28 Metallwerk Dr Ing Wolf & Co G Verschluss fuer kipp- oder klappfenster, insbesondere fuer fahrzeuge.
DE6601671U (de) * 1964-07-06 1969-03-20 Eschke H Vorrichtung zur beweglichen lagerung eines strangpressprofiles
US3319697A (en) * 1965-06-22 1967-05-16 John M Krohn Garage door guard
DE2239354C2 (de) * 1972-08-10 1982-02-25 Gebr. Happich Gmbh, 5600 Wuppertal Scharnierleiste für die schwenkbewegliche Anordnung von Kofferraumdeckeln o.dgl. an der Fahrzeugkarosserie von Omnibussen
DE2826614A1 (de) * 1978-06-19 1979-12-20 Metallgesellschaft Ag Scharnier

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2408709A1 (fr) * 1977-11-15 1979-06-08 Daimler Benz Ag Charniere en deux parties

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1197625A1 (fr) * 2000-10-13 2002-04-17 Giovanni Boschetti Porte ou fenêtre pliante avec une plurality des feuilles comportant des scharnières fixées au bords longitudinals

Also Published As

Publication number Publication date
DE2941858A1 (de) 1981-04-30
IT8003542A0 (it) 1980-10-16
FR2467950B1 (fr) 1984-06-29
IT1194939B (it) 1988-09-28
DE2941858C2 (fr) 1988-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1028016B1 (fr) Ouvrant arrière de véhicule automobile, monté pivotant autour d'un axe horizontal au voisinage de son bord inférieur
FR2752777A1 (fr) Capote pliante pour vehicules
FR2889227A1 (fr) Dispositif d'ecartement provisoire a embase clipsable
FR2736025A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile comportant un connecteur muni d'un capot articule
FR2467950A1 (fr) Charniere de volet de coffre pour autobus ou autres vehicules
FR2892140A1 (fr) Dispositif d'ecartement et de verrouillage provisoire d'un element ouvrant sur un element fixe
FR2962073A1 (fr) Joint d'etancheite de porte
FR3024404B1 (fr) Agencement d'un couvercle d'un compartiment de capote dans un cabriolet
EP1358084B1 (fr) Hayon de vehicule automobile avec une structure pare-choc
FR2684051A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour panneaux transparents affleurant sur une carrosserie de vehicule.
FR2796607A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile avec coffres de rangement accessibles de l'interieur et de l'exterieur du vehicule
EP1527920B1 (fr) Ensemble de fermeture de la baie d'une carrosserie
EP0721857A1 (fr) Dispositif de rangement d'objets notamment pour véhicule automobile
FR2976859A1 (fr) Support d'equilibreur pour volet arriere d'un vehicule et procede de montage d'un tel volet
EP0281483B1 (fr) Dispositif d'articulation à charnière pour couvercles de coffre à bagages de véhicules automobiles
FR2513577A1 (fr) Toit ouvrant pouvant recevoir un store pare-soleil pour vehicule automobile
FR2916701A3 (fr) Vehicule utilitaire comportant a sa partie arriere au moins une porte rabattable pour constituer une rampe de chargement
EP2089245B1 (fr) Structure de hayon de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure.
FR3078657A1 (fr) Montants de hayon optimises
FR2760721A1 (fr) Dispositif de prehension, constitue au moins d'une poignee
EP0962346A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à coulissement extérieur, et procédé de fabrication et de montage correspondant
EP0902515B1 (fr) Armoire à bandeau de personnalisation pour appareils électriques
EP3737575B1 (fr) Boîtier de rail central de porte coulissante de véhicule automobile
FR2604410A1 (fr) Procede d'amenagement de l'espace habitable d'un vehicule et vehicule comportant application de ce procede
FR3084036A1 (fr) Dispositif de maintien pour portillon de cloison de separation d’un vehicule utilitaire

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse