FR2489775A1 - Antivol pour casque de protection de motocycliste - Google Patents

Antivol pour casque de protection de motocycliste Download PDF

Info

Publication number
FR2489775A1
FR2489775A1 FR8019551A FR8019551A FR2489775A1 FR 2489775 A1 FR2489775 A1 FR 2489775A1 FR 8019551 A FR8019551 A FR 8019551A FR 8019551 A FR8019551 A FR 8019551A FR 2489775 A1 FR2489775 A1 FR 2489775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motorcycle
fixing
belt
helmet
flexible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8019551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2489775B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ORANG ALI
Original Assignee
ORANG ALI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ORANG ALI filed Critical ORANG ALI
Priority to FR8019551A priority Critical patent/FR2489775B1/fr
Publication of FR2489775A1 publication Critical patent/FR2489775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2489775B1 publication Critical patent/FR2489775B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J11/00Supporting arrangements specially adapted for fastening specific devices to cycles, e.g. supports for attaching maps
    • B62J11/24Supporting arrangements specially adapted for fastening specific devices to cycles, e.g. supports for attaching maps specially adapted for helmets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF ANTIVOL POUR CASQUE 4 DE MOTOCYCLISTE ASSURANT LA RETENUE INVIOLABLE DUDIT CASQUE SUR LE SIEGE 2 OU ANALOGUE DE LA MOTOCYCLETTE 1, CONSTITUE PAR UNE POCHE 5 EN FORME DE FILET COMPORTANT UNE CEINTURE PERIPHERIQUE 6 SOUPLE, FERMEE, DIVISEE EN DEUX PARTIES SENSIBLEMENT EGALES PAR DEUX POINTS D'ATTACHE OPPOSES ET AU MOINS UN ELEMENT TRANSVERSAL 9 SOUPLE RELIANT LES MILIEUX DESDITES PARTIES EGALES DE LA CEINTURE, ET PAR DEUX TIGES DE FIXATION 10 DE LADITE POCHE A LA STRUCTURE 3 DE LA MOTOCYCLETTE. APPLICATION AUX ACCESSOIRES DE MOTOCYCLETTE.

Description

Antivol pour casque de protection de motocycliste.
La présente invention concerne un dispositif antivol pour casque de motocycliste.
Les casques, dont le port est obligatoire, sont géné- ralement une gêne pour le motocycliste lorsqu'il quitte son véhicule.
En effet, aucun endroit n'est prévu sur la motocyclette pour constituer rangement du casque et le retenir à sa place de manière sûre. C'est ainsi que certains usagers fixent leur casque a l'une des roues du vé hui cule au moyen de la chaîne antivol. Le casque se trouve alors à pro ximité du sol dans une position quelconque susceptible donc d'être souillé par toutes les crasses et poussières du sol et intérieurement mouillé par la pluie. La solution la plus simple et la plus sure pour le motocycliste consiste à emporter son casque avec lui ce qui n'est souvent pas très pratique compte tenu de l'encombrement important d'une telle coiffe.
L'invention entend remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif simple pour solidariser le casque d'un motocycliste sur sa machine à l'arrêt et ce, de manière inviolable. Ce dispositif permet en outre de préserver le casque et surtout son revêtement intérieur car il est retenu sur le siège même de la motocyclette (ou sur un porte-bagages), donc en hauteur par rapport au sol, et en position verticale, son ouverture étant alors fermée par la surface supérieure du siège. Lorsqu'il s'agit d'un casque dit "intégral" il suffit alors d'abaisser la visière pour isoler complètement le volume intérieur du casque de l'air ambiant.
A cet effet, la présente invention a donc pour objet un dispositif antivol pour casque de protection de motocycliste assurant la retenue inviolable dudit casque sur le siège ou analogue de la motocyclette.
Selon l'une des caractéristiques essentielles de l'invention, ce dispositif est constitue par une poche en forme de filet comportant une ceinture périphérique souple, fermée, divisée en deux parties sensiblement égales par deux points d'attache opposés et au moins un élément transversal souple reliant les milieux desdites parties égales de la ceinture, et par deux tiges de fixation de ladite poche à la structure de la mo cyclette, chacune d'elles étant solidaire par l'une de ses extréni; I:és à ladite ceinture par l'un des points d'attache susdits et comportant à son autre extrémité des mpyens de fixation sur un élément correspondant prévu latéralement sur la partie de structure de la motocyclette située sous le siège.
Dans un mode préféré de réalisation, au moins l'élé- ment transversal susdit est constitué par deux parties flexibles semirigides articulées entre elles bout à bout par l'une de leurs extrémités, leur autre extrémité étant attelée à ladite ceinture. Il sera également avantageux que la ceinture susdite soit constituée de quatre éléments flexibles et semi-rigides, articulés bout à bout au moyen de quatre pièces d'articulation, deux de ces pieces d'articulation opposées formant aussi pièce d'articulation pour l'extrémité correspondante des tiges de fixation, les deux autres formant pièce d'articulation pour ledit élément transversal.
Dans une première variante, les moyens de fixation des tiges susdites sont amovibles et possèdent des moyens de verrouillage de sécurité.
Dans une seconde variante, les moyens de fixation de l'une des tiges sont constitués par une butée fixe sur la structure de la motocyclette par rapport à laquelle la tige est susceptible de coulisser entre deux positions extrêmes, tandis que les moyens de fixation de l'autre tige sont constitués par une butée coopérant de manièreamovi- ble avec un élément correspondant de ladite autre tige et dont la commande au moins à la libération est assurée par une serrure. La butée fixe est alors avantageusement logée dans un boîtier solidaire de la structure de la motocyclette susceptible de recevoir la totalité du dispositif en position de rangement et possèdant une fermeture verrouillable au moyen d'une serrure.
L'invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif, qui permettra d'en dégager les avantages et les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- La figure 1 est un schéma illustrant le dispositif selon l'invention dans sa position d'utilisation,
- La figure 2 est un schéma du dispositif selon l'invention dans un mode préféré de réalisation,
- La figure 3 illustre l'un des moyens de fixation du dispositif sur la motocyclette, dans une réalisation particulière,
- La figure 4 illustre l'autre des moyens de fixation dans cette même réalisation,
En se reportant à ces figures, on voit une motocyclette esquissée en 1, possèdant une selle 2 et une structure dont une partie 3 est située sous la selle 2. Sur la selle 2, on a représenté un casque 4 dont l'ouverture est tournée du coté de la selle. Le casque est retenu sur la selle par le dispositif selon l'invention 5.
Ce dispositif 5 est essentiellement constitué par un élément en forme de poche affectant la forme d'un filet, c' est-à-dire comportant une ceinture péripherique 6 déterminant une ligne fermée souple et déformable, susceptible d'épouser la forme extérieure du casque 4 au voisinage de son ouverture. Cette ceinture comporte deux points d'attache opposés 7 et 8 qui la divisent en deux parties égales.
Les milieux de ces parties égales sont reliés par un élément transversal souple 9, dont la longueur est suffisante pour s'adapter et épouser le contour transversal médian du casque quand la ceinture est placée autour de l'ouverture (comme représenté en figure 1). Des points d'attache 7 et 8 portent deux tiges de fixation 10 et ll qui leur sont at telées et qui possèdent des moyens pour leur fixation (dont on expliquera un mode préféré de réalisation en regard des figures 3 et 4) de chaque côté de la partie de structure 3 situee sous la selle 2.
Dans le dispositif illustré par la figure 2, la ceinture 6 est constituée par quatre éléments souples semi-rigides qui en position de repos sont rectilignes, égaux et articulés entre eux bout à bout par des pieces d'articulation connues en elles-mêmes.
Deux de ces pièces d'articulation constituent les points d'attache 7 et 8 susdits tandis que les deux autres 12 et 13 forment les points de liaison de l'élément transversal 9 à ladite ceinture 6. De même, cet élément transversal est avantageusement constitué par deux élé- ments souples mais semi-rigides articulés bout à bout en 9a. Les dimensions relatives de tous ces éléments sont fonction de la taille extérieure du casque, taille qui est sensiblement identique pour tous les casques que l'on tro e sur le marché.On sait par ailleurs qu'un casque n est pas parfaitement sphérique et lors de la mise en place de l'appareil anti-vol selon l'invention, on s'arrange pour que la ceinture et l'élément transversal 9 courent le long des plus petites dimensions du casque à leur niveau. I1 est ainsi impossible de faire.
jouer les divers éléments les uns par rapport aux autres lorsque ceuxci sont en contact avec le casque, toute tentative de déplacement nécessitant un allongement de sa longueur qui ne peut être obtenu compte tenu de la nature inextensible des composants et ne conduit donc qu'à une augmentation de tension dans les éléments assujettissant encore plus fermement le casque sur la selle. Le dispositif constitue donc bien un appareil antivol pour casque. Le déplacement des élé- ments -constituant le filet sera en outre contrarié si l'on choisit un matériau pour l'élément transversal 9 qui possede une certaine rai- deur à l'encontre d'une sollicitation en compression. L'élément 9 constitue alors une entretoise rigide qui s'oppose à la remontée de l'une ou l'autre des parties de la ceinture 6 le long du casque.
La structure en filet de la poche telle qu'elle vient d'être décrite possèd-e de nombreuses variantes de réalisation.
Ainsi, on peut disposer plusieurs éléments transversaux parallèles à l'élément central 9. On peut également prévoir un filet a mailles serrées et bordé d'un élément de ceinture tel que 6 de dimensions adaptées au casque pour être bien placé à la base de ce dernier lors de la pose. Cette poche en filet peut recevoir une garniture sous forme d'une feuille de tissu imperméabilisé ou d'une feuille de matériau plastique de protection du casques. Les élements constitutifs de-la ceinture et du filet seront avantageusetent garnis d'une gaine de protection évitant le marquage (raies-griffures) du casque.
Les tiges de fixation 10 et ll sont équipées de moyens pour leur attelage amovible (pour au moins l'une d'elles) à la structure 3. Ces moyens connus en eux-mêmes peuvent posséder des dispositifs de verrouillage de sécurité dont la manoeuvre peut être commandée au moyen d'une serrure. Ainsi, en déverrouillant les deux fixations, on peut retirer le dispositif antivol et accéder au casque, le dispositif étant repliable sur lui-même et rangé dans un endroit approprié.
On peut également prévoir que seul l'un des points de fixation assure une fixatif amovible de l'extrémité lla d'une tige 11. Ce moyen, schematisé sur la figure 4 consiste en une serrure 14 à engagement automatique d'une butée 14a dans un logement llb de la tige.
Une clé 15 commande l'escamotage de cette butée 14a et la libération de la fixation. L'autre tige 10 (voir figure 3) est quant à elle retenue de manière fixe sur la structure au moyen d'une butée fixe 16. La tige peut cependant coulisser sur cette butée 16 grâce à une lumière longitudinale 10a qu'elle possède entre deux positions, l'une basse, l'autre haute (celle représentée). Autour du point de fixation 16, on a construit un bottier 17 dans lequel la tige 10 est complètement introduite en position basse avec le reste du dispositif replié sur luimême (par le jeu notamment des articulations). Le boîtier peut alors être refermé au moyen d'un couvercle 17a coopérant avec une serrure 18 à clé 19. Dans cet exemple de réalisation, le dispositif antivol selon l'invention présente l'avantage de constituer un accessoire fixe sur la motocyclette donc ne constituant aucune contrainte supplémentaire à l'utilisateur.
L'invention trouve une application intéressante dans l'industrie des accessoires de cycles.
Elle n'est pas limitée à la description qui vient d'en être donnée mais couvre au contraire toutes les variantes qui pourraient lui être apportées sans sortir de son cadre ni de son esprit. Ainsi, les tiges 10 et 11 pourront être de longueur variable et réglable, (télescopiques, du genre vérin à vis,..) pour prendre en compte les différences de dimensions existant d'une motocyclette à l'autre.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif antivol pour casque de protection de motocycliste assurant la retenue inviolable dudit casque sur le siège ou analogue de la motocyclette, caractérisé en ce qu'il est constitué par une poche en forme de filet comportant une ceinture périphérique souple, fermée, divisée en deux parties sensiblement égales par deux points d'attache opposés et au moins un élément transversal souple reliant les milieux desdites parties égales de la ceinture, et par deux tiges de fixation de ladite poche à la structure de la motocy clette,chacune-d1elies étant solidaire par l'une de ses extrémités à ladite ceinture par l'un des points d'attache susdits et comportant à son autre extrémité des moyens de fixation sur un élément correspondant prévu latéralement sur la partie de structure de la motocyclette située sous le siège.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'élément transversal susdit est constitué par deux parties flexibles semi-rigides articulées entre elles bout à bout par 1' une de leurs extremités, leur autre extrémité étant attelée à ladite ceinture.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la ceinture susdite est constituée de quatre éléments flexibles et semi-rigides, articulés bout à bout au moyen de quatre pièces d'articulation, deux de Ces pièces d'articulation opposées formant aussi pièce d'articulation pour l'extrémité correspondante des tiges de fixation, les deux autres formant pièce d'articulation pour ledit élément transversal.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation des tiges susdites sont amovibles et possèdent des moyens de verrouillage de sécurité.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation de l'une des tiges sont constitués par une butée fixe sur la structure de la niotocyclette par rapport à laquelle la tige est susceptible de coulisser entre deux positions extrê s, tandis que les moyens de fixation de l'autre tige sont constitués par une butée coopérant de manière amovible avec un elément corespondant de ladite autre tige et dont la commande au moins à la libération est assurée par une serrure.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la butée fixe susdite est logée dans un boîtier solidaire de la structure de la motocyclette susceptible de recevoir la totalité du dispositif en position de rangement et possédant une fermeture verrouillable au moyen d'une serrure.
FR8019551A 1980-09-10 1980-09-10 Antivol pour casque de protection de motocycliste Expired FR2489775B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019551A FR2489775B1 (fr) 1980-09-10 1980-09-10 Antivol pour casque de protection de motocycliste

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8019551A FR2489775B1 (fr) 1980-09-10 1980-09-10 Antivol pour casque de protection de motocycliste

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2489775A1 true FR2489775A1 (fr) 1982-03-12
FR2489775B1 FR2489775B1 (fr) 1986-05-16

Family

ID=9245814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8019551A Expired FR2489775B1 (fr) 1980-09-10 1980-09-10 Antivol pour casque de protection de motocycliste

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2489775B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547263A1 (fr) * 1983-06-07 1984-12-14 Kabir Seyed Farrokh Antivol pour casque de protection de motocycliste
BE1017163A3 (fr) * 2006-06-12 2008-03-04 Thoorens B Dispositif de rangement complementaire pour casque ou autre.
WO2011135143A1 (fr) * 2010-04-28 2011-11-03 Manuel Huesca Albert Housse protectrice antivol pour casque
FR2964689A1 (fr) * 2010-09-09 2012-03-16 Jks Concept Antivol de casque pour cycle, cyclomoteurs, motos, et assimiles
WO2013182195A1 (fr) * 2012-06-07 2013-12-12 Gamechange Aps Système de fixation de casque
WO2018042213A1 (fr) 2016-08-29 2018-03-08 Torkos Andras Dispositif de fixation de casque
CN111776114A (zh) * 2020-07-03 2020-10-16 宫保宗 一种头盔防盗锁

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2547263A1 (fr) * 1983-06-07 1984-12-14 Kabir Seyed Farrokh Antivol pour casque de protection de motocycliste
BE1017163A3 (fr) * 2006-06-12 2008-03-04 Thoorens B Dispositif de rangement complementaire pour casque ou autre.
WO2011135143A1 (fr) * 2010-04-28 2011-11-03 Manuel Huesca Albert Housse protectrice antivol pour casque
ES2387790A1 (es) * 2010-04-28 2012-10-01 Manolo Huesca Albert Funda protectora antirrobo de casco.
FR2964689A1 (fr) * 2010-09-09 2012-03-16 Jks Concept Antivol de casque pour cycle, cyclomoteurs, motos, et assimiles
WO2013182195A1 (fr) * 2012-06-07 2013-12-12 Gamechange Aps Système de fixation de casque
WO2018042213A1 (fr) 2016-08-29 2018-03-08 Torkos Andras Dispositif de fixation de casque
CN111776114A (zh) * 2020-07-03 2020-10-16 宫保宗 一种头盔防盗锁

Also Published As

Publication number Publication date
FR2489775B1 (fr) 1986-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1136321B1 (fr) Module de rangement pour véhicule automobile, fermé à l'arrière par une façade formant un élément de carrosserie
EP0116511B1 (fr) Casque, notamment pour utilisateurs d'engins motorisés
EP1720724A1 (fr) Vehicule comportant un porte charge
FR2829082A1 (fr) Dispositif formant porte-velos pour le transport d'au moins une bicyclette transversalement a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2489775A1 (fr) Antivol pour casque de protection de motocycliste
EP2401442A1 (fr) Caisson lumineux a ouverture compas a ressort
FR2877635A1 (fr) Dispositif antivol de maintien en stationnement d'un vehicule a deux roues
CA2589870A1 (fr) Kayak pliant
FR2752792A1 (fr) Boite a gants notamment pour vehicules automobiles
FR2842481A1 (fr) Dispositif de protection d'objets disposes dans le coffre arriere d'un vehicule automobile
EP1076003B1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet, en particulier d'une sacoche, sur un réservoir de motocyclette
FR2921960A1 (fr) Dispositif de verrouillage dans trois directions du couvercle d'un compartiment de rangement
FR2677592A1 (fr) Dispositif de maintien de charges, en particulier pour coffre de vehicule automobile.
FR2923756A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour capot de coffre arriere de vehicule
FR2627958A1 (fr) Casque de protection sans jugulaire et systeme d'amortissement des mouvements du dispositif d'assujettissement des casques sans jugulaire
EP0230806B1 (fr) Dispositif de cloisonnement transparent pour véhicule muni d'un volet arrière
FR2833637A1 (fr) Cle a tige escamotable
EP3888979B1 (fr) Porte-vélo escamotable
EP0380891A1 (fr) Dispositif de cloisonnement pour la partie arrière de l'habitacle d'un véhicule
FR2547263A1 (fr) Antivol pour casque de protection de motocycliste
FR2677312A1 (fr) Procede et dispositif de rangement d'objets longiformes a l'interieur d'un vehicule.
FR2826627A3 (fr) Element de protection ou couvre-jambes pour motocyclettes du type scooter et similaires faciles a utiliser
FR2834871A1 (fr) Dispositif de protection de lunettes et paire de lunettes pourvues d'un tel dispositif
FR3119157A1 (fr) Porte-bagage multifonctions pour cycle
FR2731189A1 (fr) Porte-cycle arriere avec effet tenaille

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse