FR3069141A1 - Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un applicateur basculant a l'interieur d'un recipient - Google Patents

Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un applicateur basculant a l'interieur d'un recipient Download PDF

Info

Publication number
FR3069141A1
FR3069141A1 FR1756803A FR1756803A FR3069141A1 FR 3069141 A1 FR3069141 A1 FR 3069141A1 FR 1756803 A FR1756803 A FR 1756803A FR 1756803 A FR1756803 A FR 1756803A FR 3069141 A1 FR3069141 A1 FR 3069141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
applicator
container
product
cover
space
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756803A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3069141B1 (fr
Inventor
Olivier Dovergne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1756803A priority Critical patent/FR3069141B1/fr
Priority to PCT/EP2018/064891 priority patent/WO2019015850A1/fr
Publication of FR3069141A1 publication Critical patent/FR3069141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3069141B1 publication Critical patent/FR3069141B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/0068Jars
    • A45D40/0075Jars with dispensing means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/24Casings for two or more cosmetics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D77/00Packages formed by enclosing articles or materials in preformed containers, e.g. boxes, cartons, sacks or bags
    • B65D77/22Details
    • B65D77/24Inserts or accessories added or incorporated during filling of containers
    • B65D77/245Utensils for removing the contents from the package, e.g. spoons, forks, spatulas
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/10Details of applicators
    • A45D2200/1009Applicators comprising a pad, tissue, sponge, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Ensemble (10) de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmétique, comprenant un récipient (30) délimitant au moins une cavité (33a, 33b) contenant ledit produit un couvercle (50) destiné à venir obturer ladite cavité et un applicateur (40) monté de manière amovible sur le récipient (30) et comprenant une partie de préhension (42). Le récipient (30) comprend un espace (E) de réception de l'applicateur (40) distinct de la cavité (33a, 33b) et un orifice (38) débouchant dans ledit espace (E) pour l'insertion de l'applicateur (40). L'applicateur (40) est mobile en rotation dans ledit espace (E) entre une première position de rangement lorsque le couvercle est dans la position d'obturation et appui sur ledit applicateur et une deuxième position de préhension dans laquelle la partie de préhension (42) fait saillie du récipient (30), ledit applicateur étant configuré pour pivoter automatiquement dans la deuxième position lorsque le couvercle (50) est retiré.

Description

Ensemble de conditionnement et d’application d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un applicateur basculant à l’intérieur d’un récipient
La présente invention concerne le domaine des ensembles de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique.
Par « produit cosmétique », on entend notamment au sens de la présente invention, un produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
Plus particulièrement, l’ensemble de conditionnement et d’application selon la présente invention est destiné à l’application d’un produit cosmétique, tel qu’un produit de soin, par exemple une crème, en vue de son application sur l’épiderme d’un utilisateur, ou encore un produit de maquillage, tel que par exemple du fond de teint ou du fard à joue.
Un tel ensemble de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique peut, par exemple, se présenter sous la forme d’un pot comportant une large ouverture et équipé d’un couvercle ou d’un bouchon pour son obturation.
En vue de prélever et d’appliquer le produit cosmétique contenu dans le pot, l’utilisateur utilise ses doigts comme applicateur, ce qui n’est ni pratique, ni hygiénique. De plus, il est difficile de doser la quantité nécessaire de produit à prélever.
Afin de remédier à cet inconvénient, on connaît des pots comportant un logement de réception d’un accessoire amovible.
On peut se référer à cet égard au document FR 2 870 441 - Al qui décrit un pot pour un produit cosmétique comprenant une paroi latérale pourvue d’une cavité verticale pour loger un accessoire amovible.
Toutefois, l’accessoire, une fois monté dans la cavité, est immobile et sa préhension est relativement difficile.
De plus, il n’est pas évident pour l’utilisateur de distinguer l’accessoire du reste du pot.
Il existe ainsi un besoin pour perfectionner un tel ensemble de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique afin de permettre à l’utilisateur de repérer et d’extraire facilement l’accessoire d’application de produit.
L’invention a pour objet un kit ou ensemble de conditionnement et d’application d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un récipient délimitant au moins une cavité contenant ledit produit, un couvercle destiné à venir obturer ladite cavité et un applicateur monté de manière amovible sur le récipient et comprenant au moins une partie de préhension.
Le récipient comprend un espace de réception de l’applicateur distinct de la cavité et un orifice débouchant dans ledit espace pour l’insertion de l’applicateur. L’applicateur est mobile en rotation dans ledit espace entre une première position de rangement dans laquelle le couvercle est dans une position d’obturation de la cavité et appuie sur ledit applicateur et une deuxième position de préhension dans laquelle la partie de préhension fait saillie du récipient, ledit applicateur étant configuré pour pivoter automatiquement dans la deuxième position lorsque le couvercle est retiré.
Ainsi, lorsque l’utilisateur enlève le couvercle, l’applicateur bascule automatiquement de la première position de rangement vers la deuxième position de préhension ou d’utilisation, rendant apparent la partie de préhension en saillie verticalement par rapport au récipient.
La préhension de l’applicateur est facile et évidente pour 1‘utilisateur.
De plus, lorsque l’utilisateur remet le couvercle pour obturer la cavité, ledit couvercle vient en appui sur la partie de préhension de manière à transmettre un effort à l’applicateur pour le faire pivoter dans la première position.
Par « kit », on comprend un ensemble comprenant au moins le récipient, le couvercle et l’applicateur. Ces éléments peuvent être conditionnés séparément dans un emballage dédié.
Par exemple, le récipient présente au moins un bord d’extrémité libre définit une ouverture d’accès à la cavité.
Dans un mode de réalisation, ladite cavité est délimitée par une paroi latérale périphérique et une cloison reliée à ladite paroi latérale par une paroi supérieure. L’orifice est pratiqué dans la paroi supérieure entre la cloison et la paroi latérale.
Dans un autre mode de réalisation, le récipient délimite deux cavités contenant chacune un produit, les deux cavités étant séparées par deux cloisons parallèles reliées par une paroi tout en laissant subsister l’espace de réception de l’applicateur. L’orifice est pratiqué dans la paroi supérieure entre la cloison et la paroi latérale.
Les cavités forment, par exemple, deux demi-cercles. On pourrait prévoir toute forme pour lesdites cavités. On pourrait également prévoir plus de deux cavités.
L’espace de réception de l’applicateur peut avoir une paroi de fond se raccordant à la paroi de fond de la cavité ou des cavités lorsqu’il y en a plusieurs.
Dans un mode de réalisation, l’applicateur comprend deux plots de pivotement situés sur un même axe, ledit axe étant déporté par rapport au centre de gravité de l’applicateur de manière à faire pivoter ledit applicateur dans la deuxième position lorsque le couvercle est retiré. En d’autres termes, grâce à la disposition de l’axe de pivotement décalé par rapport au centre de gravité de l’applicateur, un effort est appliqué sur la partie d’application de l’applicateur de manière à le faire basculer dans la deuxième position.
Par exemple, l’axe est situé plus proche de la partie de préhension que d’une partie d’application de l’applicateur, située à l’opposé à la partie de préhension.
Le récipient, et notamment la paroi supérieure du récipient, peut comprendre une rainure s’étendant dans le prolongement de l’orifice de manière perpendiculaire à celui-ci et débouchant dans un logement de retenue en forme de U destinés chacun à recevoir un plot de pivotement.
En d’autres termes, les logements de retenue sont situés en face l’un de l’autre et sont destinés à recevoir chacun un plot de pivotement de l’applicateur.
Lors de l’insertion de l’applicateur dans l’espace entre la cavité et la paroi latérale du récipient via l’orifice traversant, les plots de pivotement viennent en appui dans le logement de retenue correspondant via la rainure du récipient. En d’autres termes, l’applicateur est monté en rotation dans les logements de retenue du récipient et pivote autour de l’axe des plots de pivotements entre la première position et la deuxième position.
Dans un autre mode de réalisation, le récipient comporte un pivot sous la forme d’un axe s’étendant entre la cloison et la paroi latérale dans le cas d’une seule cavité ou entre deux cloisons dans le cas de deux cavités, par exemple moulé avec le récipient et dans lequel l’applicateur comprend sur un de ses côtés une rainure destinée à coopérer avec ledit axe, ladite rainure étant décalée par rapport au centre de gravité de l’applicateur de manière à faire pivoter ledit applicateur dans la deuxième position lorsque le couvercle est retiré.
Par exemple, ladite rainure est située plus proche de la partie de préhension que de la partie d’application.
De manière générale, l’applicateur, une fois monté dans le récipient est relié au récipient par une liaison pivot, l’axe de cette liaison pivot étant désaxé par rapport au centre de gravité de l’applicateur afin de lui permettre de revenir dans la deuxième position sous l’effet de la force de gravité.
Avantageusement, l’ensemble selon comprend un élément de protection disposé de manière amovible sur le récipient, notamment sur son bord d’extrémité, et configuré pour recouvrir de manière étanche la/les cavités du récipient, l’élément de protection comprenant échancrure débouchant dans l’espace du récipient.
Par exemple, lorsque l’applicateur comprend deux plots de pivotement, l’élément de protection comprend une fente s’étendant dans le prolongement de ladite échancrure de manière perpendiculaire à celle-ci et débouchant dans la rainure du récipient.
L’élément de protection comprend un corps sensiblement plat destiné à reposer sur le bord d’extrémité supérieur du récipient et deux renfoncements en saillie par rapport à la surface inférieure du corps et destiné à venir chacun s’insérer dans une partie supérieure d’une cavité correspondante. Les deux renfoncements laissent subsister une partie médiane du corps venant en appui sur la partie supérieure du récipient.
L’échancrure et la fente sont pratiquées dans l’épaisseur de ladite partie médiane de manière à déboucher dans l’espace E entre les cloisons du récipient.
Ainsi, l’applicateur est monté dans l’espace du récipient via l’échancrure et l’encoche de l’élément de protection débouchant respectivement dans l’orifice et la rainure du récipient.
L’élément de protection peut également comprendre une languette de préhension flexible permettant à l’utilisateur de séparer ledit élément du récipient en vue de l’utilisation du produit contenu dans ledit récipient.
Selon un mode de réalisation, l’applicateur comprend des éléments de transmission d’une force d’attraction de la partie de d’application ou d’une force de répulsion de la partie de préhension configurés pour faire basculer l’applicateur dans la deuxième position lors du retrait du couvercle.
Par exemple, lesdits éléments de transmission d’une force d’attraction comprennent un premier aimant disposé sur l’applicateur à proximité de la partie d’application et un deuxième aimant disposé sur le récipient, lesdits aimants étant configurés pour faire basculer l’applicateur dans la deuxième position lors du retrait du couvercle.
Ainsi, on pourrait prévoir un deuxième aimant, de polarité opposée à la polarité du premier aimant, disposé à proximité du fond du récipient de manière à transmettre une force d’attraction de l’applicateur ou encore on pourrait prévoir un deuxième aimant, de polarité identique à la polarité du premier aimant, disposé à proximité de la paroi supérieure du récipient, de manière à transmettre une force de répulsion à l’applicateur. Les aimants permettent d’améliorer le pivotement de l’applicateur dans la deuxième position.
La partie d’application de l’applicateur peut avoir une forme arrondie ou rectangulaire et dont l’extrémité de la partie d’application peut également être plus fine que le reste de l’applicateur.
Selon un autre mode de réalisation, la partie d’application de l’applicateur comprend au moins une rangée d’au moins un élément d’application en saillie dans la direction longitudinale de l’applicateur.
Avantageusement, l’ensemble comprend un pot délimitant un volume interne de réception du récipient.
Le corps du pot comprend un fond fermé, une paroi latérale, une partie d’extrémité ouverte permettant l’accès au volume interne et reliée à ladite paroi latérale par un épaulement sur lequel vient en appui le couvercle une fois monté sur le pot.
A cet effet, la partie d’extrémité peut présenter, sur sa périphérie, un filetage destiné à coopérer avec un taraudage pratiqué dans le couvercle. En variante, on pourrait prévoir que le couvercle soit fixé de manière amovible sur le pot par tout autre moyen, par exemple par clipsage.
Le bord d’extrémité du récipient peut comprendre une pluralité de moyens de fixation sous la forme de pattes en saillie et destinés à venir s’encliqueter sur le pot.
En variante, on pourrait prévoir une fixation par vissage de du récipient sur le pot ou tout autre moyen permettant au récipient d’être désolidarisé du pot, notamment en vue de son remplacement lorsque le produit contenu dans ledit insert a été utilisé. Le récipient joue ainsi le rôle d’une recharge.
D’autres buts, caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 représente une vue en perspective éclatée d’un ensemble de conditionnement et d’application de produit selon un mode de réalisation de l’invention;
- la figure 2 est une vue de dessus d’un insert de l’ensemble de la figure 1 ;
- la figure 3 est une vue en coupe selon l’axe III-III de la figure 2 ;
- la figure 4 est une vue en coupe en perspective de la figure 2 ;
- la figure 5 est une vue en perspective de l’ensemble de conditionnement et d’application de produit de la figure 1 en partie assemblé ;
- les figures 6 et 7 représentent en coupe, le mouvement de l’applicateur de l’ensemble de la figure 1 ; et
- les figures 8 et 9 illustrent d’autres modes de réalisation d’un applicateur.
Un ensemble de conditionnement et d’application de produit ou kit 10 est illustré sur la figure 1 et comprend une coque externe d’habillage ou pot 20, un insert ou récipient 30 fixé de manière amovible dans le pot 20 et un organe d’application ou applicateur 40 destiné à prélevé du produit contenu dans l’insert 30 et à l’appliquer. Ledit ensemble 10 comprend en outre un couvercle ou bouchon 50 destiné à venir se fixer de manière amovible sur ledit pot 20.
Par « produit », on entend un produit cosmétique, tel qu’un produit de soin, par exemple une crème, en vue de son application sur l’épiderme d’un utilisateur, ou encore un produit de maquillage, tel que par exemple du fond de teint ou du fard à joue. Toutefois, l’invention n’est pas limitée à un produit cosmétique. On pourrait également prévoir d’autres types de produits, tels que, par exemple, de la peinture, ou encore des produits alimentaires, de type yaourts. Dans le cas de produits alimentaires, l’applicateur ferait office d’ustensile de cuisine, sous la forme par exemple d’une cuillère.
Le pot 20 comprend un corps de forme générale cylindrique et s’étendant selon un axe X-X’ supposé vertical sur les figures. Le corps du pot 20 comprend un volume interne 21 délimité par un fond 22 sensiblement plat et une paroi latérale 23. Le pot 20 comprend en outre une partie d’extrémité ouverte 24 permettant l’accès au volume interne 21 et reliée à ladite paroi latérale 23 par un épaulement 25 sur lequel est destiné à venir en appui le couvercle 50 une fois monté sur le pot 20.
A cet effet, la partie d’extrémité 24 peut présenter, sur sa périphérie, un filetage (non représenté) destiné à coopérer avec un taraudage (non représenté) pratiqué dans le couvercle 50. En variante, on pourrait prévoir que le couvercle 50 soit fixé de manière amovible sur le pot 20 par tout autre moyen, par exemple par clipsage.
L’insert 30 est destiné à venir s’insérer dans le volume interne 21 du pot 20. A titre de variante, l’insert 30 peut former le pot.
Tel qu’illustré sur les figures 1 à 4, l’insert 30 comprend un corps de forme générale cylindrique s’étendant selon l’axe vertical XX’. Le corps de l’insert 30 comporte un fond fermé 31 inférieur, une paroi latérale 32 délimitant deux cavités 33a, 33b destinées chacune à contenir un produit. Les deux cavités 33a, 33b sont séparées par deux cloisons parallèles 34a, 34b s’étendant entre le fond 31 et un bord d’extrémité 35 supérieur, opposé audit fond 31 et permettant l’accès auxdites cavités 33a, 33b. Les deux cloisons 34a, 34b sont reliées par une partie supérieure 36 frontale sensiblement plane tout en laissant subsister un espace E entre lesdites cloisons 34a, 34b.
En variante, on pourrait prévoir que l’insert 30 ne comporte qu’une seule cavité contenant un produit ou un nombre de cavités supérieur à deux.
Dans le cas où l’insert 30 ne comporte qu’une seule cavité, une des cloisons de ladite cavité est reliée à une partie de la paroi latérale 32 du corps de l’insert par une partie supérieure tout en laissant subsister un espace E entre ladite cloison et ladite paroi latérale.
L’espace E de réception de l’applicateur a une paroi de fond (non représentée) se raccordant à la paroi de fond des cavités 33a, 33b ou de l’unique cavité lorsqu’il n’y en a qu’une.
Tel qu’illustré, le corps de Tinsert 30 présente une forme cylindrique, de section sensiblement circulaire. On pourrait prévoir, dans le cas où Tinsert 30 ne comporte qu’une seule cavité, que la section du corps de Tinsert soit sous la forme d’un demi-cercle.
Les cavités 33a, 33b forment, dans l’exemple de réalisation illustré, deux demi-cercles. On pourrait prévoir toute forme pour lesdites cavités.
La paroi latérale 32 de Tinsert 30 comprend, à son bord d’extrémité 35, une pluralité de moyens de fixation 37 sous la forme de pattes en saillie se raccordant à la paroi latérale 32 et s’étendant selon la direction verticale X-X’. Les pattes de fixation 37 sont destinées à venir s’encliqueter sur le pot 20.
En variante, on pourrait prévoir une fixation par vissage de Tinsert 30 sur le pot 20 ou tout autre moyen permettant à Tinsert d’être désolidarisé du pot, notamment en vue de son remplacement lorsque le produit contenu dans ledit insert a été utilisé. L’insert joue ainsi le rôle d’une recharge. On pourrait également prévoir de fixer Tinsert 30 sur le pot 20 par clipsage, par exemple par rotation ou par un système comprenant des baïonnettes.
Tel qu’illustré en détails sur les figures 2 à 4, un orifice 38 traversant est pratiqué dans l’épaisseur de la partie supérieure 36 de manière à déboucher dans l’espace E entre les cloisons 34a, 34b séparant les deux cavités 33a, 33b.
La partie supérieure 36 comprend en outre une rainure 3 9 s’étendant dans le prolongement de l’orifice 38 de manière perpendiculaire à celui-ci 38 et ne débouchant pas dans l’espace E. la rainure 39 débouche dans un logement de retenue 39a, 39b en forme de U situé respectivement sur les cloisons 34a, 34b.
Les logements de retenue 39a, 39b sont situés en face l’un de l’autre et sont destinés à recevoir chacun un plot de pivotement de Tapplicateur qui sera décrit ultérieurement.
Tel qu’illustré, Tapplicateur 40 comprend un corps 41 sensiblement allongé comportant une partie de préhension 42 et une partie d’application 43 destinée à prélever le produit contenu dans les cavités 33a, 33b de l’insert 30 et de l’appliquer sur l’utilisateur. Dans l’exemple illustré, la partie d’application 43 a une forme sensiblement arrondie.
L’applicateur 40 comprend en outre deux plots de pivotement 44, 45 situés sur un même axe et en saillie se raccordant de part et d’autre du corps 41. L’axe des plots de pivotement 44, 45 est désaxé par rapport au centre de gravité de l’applicateur 40. Tel qu’illustré, l’axe des plots de pivotement 44, 45 est plus proche de la partie de préhension 42 que de la partie d’application 43.
Lors de l’insertion de l’applicateur 40 dans l’espace E entre les deux cavités 33a, 33b de l’insert 30 via l’orifice 38, les plots de pivotement 44, 45 sont destinés à venir en appui dans le logement de retenue correspondant 39a, 39b via la rainure 39 de l’insert 30.
En d’autres termes, l’applicateur 40 est monté en rotation dans les logements de retenue 39a, 39b de l’insert 30 et pivote autour de l’axe des plots de pivotements 44, 45.
Ainsi, lorsque le couvercle 50 est monté sur le pot 20, la surface intérieure du couvercle vient en appui sur la partie de préhension 42 de l’applicateur 40 de manière à exercer un effort qui tend à faire basculer ledit applicateur dans une première position dite de rangement visible sur la figure 6.
Lorsque l’utilisateur retire le couvercle 50, l’applicateur 40 bascule par gravité, selon la flèche F illustrée sur la figure 7, autour de son axe de pivotement dans une deuxième position dite de préhension ou d’utilisation. Dans cette deuxième position, la partie de préhension 42 de l’applicateur 40 vient en saillie par rapport à la partie supérieure 36 de l’insert 30. Ainsi, l’utilisateur peut facilement prendre l’applicateur par sa partie de préhension 42.
En variante, on pourrait prévoir que l’insert 30 comporte un pivot sous la forme d’un axe s’étendant entre les deux cloisons 34a, 34b, par exemple moulé avec l’insert et que l’applicateur comprennent sur un de ses côtés une rainure destinée à coopérer avec ledit axe. De manière générale, l’applicateur, une fois monté dans l’insert est relié à l’insert par une liaison pivot, l’axe de cette liaison pivot étant désaxé par rapport au centre de gravité de l’applicateur afin de lui permettre de revenir dans la deuxième position sous l’effet de la force de gravité.
On pourrait également prévoir des éléments de transmission d’une force d’attraction de la partie de d’application ou d’une force de répulsion de la partie de préhension configurés pour faire basculer l’applicateur dans la deuxième position lors du retrait du couvercle.
Ainsi, on pourrait prévoir de disposer un premier aimant à proximité de la partie d’application de l’applicateur et un deuxième aimant, de polarité opposée à la polarité du premier aimant, à proximité du fond 3 1 de l’insert 30 afin d’améliorer le pivotement de l’applicateur dans la deuxième position en attirant la partie d’application vers le fond de l’insert. Il n’est pas non plus exclu de disposer un deuxième aimant, de polarité identique à la polarité du premier aimant, à proximité de la paroi supérieure 36 de l’insert 30, de manière à repousser la partie d’application vers le fond de l’insert.
Ledit ensemble 10 peut également comporter, à titre d’exemple non limitatif, un élément de protection 60 destiné à venir recouvrir l’insert 30.
L’élément de protection 60 est disposé de manière amovible en appui sur le bord d’extrémité supérieur 35 de l’insert 30. Un tel élément de protection 60 est généralement appelé « topette » et protège le couvercle 50 du produit contenu dans l’insert 30.
L’élément de protection 60 est configuré pour recouvrir de manière étanche les cavités 33a, 33b de l’insert. L’élément de protection 60 comprend à cet effet un corps 61 sensiblement plat destiné à reposer sur le bord d’extrémité supérieur 35 de l’insert 30 et deux renfoncements 62a, 62b en saillie par rapport à la surface inférieure du corps 61 et destiné à venir chacun s’insérer dans une partie supérieure d’une cavité 33a, 33b correspondante. Les deux renfoncements 62a, 62b laissent subsister une partie médiane 63 du corps venant en appui sur la partie supérieure 36 de l’insert.
La partie médiane 63 comprend en outre une échancrure 64 pratiquée dans l’épaisseur de ladite partie médiane 63 de manière à déboucher dans l’espace E entre les cloisons 34a, 34b de l’insert 30 et une fente ou encoche 65 s’étendant dans le prolongement de l’échancrure 64 de manière perpendiculaire à celle-ci et pratiquée dans l’épaisseur de ladite partie médiane 63 de manière à déboucher dans la rainure 39 de l’insert 30. Ainsi, l’applicateur 40 est monté dans l’espace E via l’échancrure 64 et l’encoche 65 de l’élément de protection 60 débouchant respectivement dans l’orifice 38 et la rainure 39 de l’insert 30.
L’élément de protection 60 comprend également une languette de préhension 66 flexible permettant à l’utilisateur de séparer ledit élément 60 de l’insert 30 en vue de l’utilisation du produit contenu dans ledit insert 30.
L’applicateur 40 illustré sur les figures 8 et 9, dans lesquelles les mêmes éléments portent les mêmes références se distingue du mode de réalisation précédent par la forme de la partie d’application.
Tel qu’illustré sur la figure 8, la partie d’application 46 de l’applicateur 40 comprend deux rangées d’éléments d’application en saillie dans la direction longitudinale de l’applicateur et formant un pinceau. On pourrait prévoir un nombre différent de rangée d’éléments d’application, par exemple égal à un ou supérieur à deux.
Tel qu’illustré sur la figure 9, la partie d’application 47 de l’applicateur 40 a la forme d’une spatule présentant une extrémité affinée par rapport au corps 41 de l’applicateur 40.
Grâce à l’ensemble de conditionnement et d’application selon l’invention, la préhension de l’applicateur est facile et évidente pour 1‘utilisateur. En effet, lorsque l’utilisateur enlève le couvercle, l’applicateur bascule automatiquement de la première position de rangement vers la deuxième position de préhension, rendant apparent la partie de préhension en saillie verticalement par rapport à l’insert et à l’élément de protection lorsqu’il y en a un.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble (10) de conditionnement et d’application d’un produit, notamment cosmétique, comprenant un récipient (30) délimitant au moins une cavité (33a, 33b) contenant ledit produit, un couvercle (50) destiné à venir obturer ladite cavité et un applicateur (40) monté de manière amovible sur le récipient (30) et comprenant une partie de préhension (42), caractérisé en ce que le récipient (30) comprend un espace (E) de réception de l’applicateur (40) distinct de la cavité (33a, 33b) et un orifice (38) débouchant dans ledit espace (E) pour l’insertion de l’applicateur (40), et en ce que l’applicateur (40) est mobile en rotation dans ledit espace (E) entre une première position de rangement lorsque le couvercle est dans la position d’obturation et appuie sur ledit applicateur et une deuxième position de préhension dans laquelle la partie de préhension (42) fait saillie du récipient (30), ledit applicateur étant configuré pour pivoter automatiquement dans la deuxième position lorsque le couvercle (50) est retiré.
  2. 2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel ladite cavité (33a, 33b) est délimitée par une paroi latérale périphérique (32) et une cloison (34a, 34b) reliée à ladite paroi latérale (32) par une paroi supérieure (36) tout en laissant subsister l’espace (E) de réception de l’applicateur (40), et dans lequel l’orifice (38) est pratiqué dans l’épaisseur de ladite paroi supérieure (36) entre la cloison (34a, 34b) et la paroi latérale (32).
  3. 3. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel le récipient (30) délimite deux cavités (33a, 33b) contenant chacune un produit, les deux cavités (33a, 33b) étant séparées par deux cloisons parallèles (34a, 34b) reliées par une paroi supérieure (36) tout en laissant subsister l’espace (E) de réception de l’applicateur (40), et dans lequel l’orifice (38) étant pratiqué dans l’épaisseur de la paroi supérieure (36) entre la cloison (34a, 34b) et la paroi latérale (32).
  4. 4. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’applicateur (40) comprend deux plots de pivotement (44, 45) situés sur un même axe, ledit axe étant décalé par rapport au centre de gravité de l’applicateur (40) de manière à faire pivoter ledit applicateur dans la deuxième position lorsque le couvercle (50) est retiré.
  5. 5. Ensemble selon la revendication 4, dans lequel le récipient (30) comprend une rainure (39) s’étendant dans le prolongement de l’orifice (38) de manière perpendiculaire à celui-ci (38) et débouchant dans un logement de retenue (39a, 39b) en forme de U destinés chacun à recevoir un plot de pivotement (44, 45).
  6. 6. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel, dans lequel le récipient (30) comporte un pivot sous la forme d’un axe et dans lequel l’applicateur (40) comprend sur un de ses côtés une rainure destinée à coopérer avec ledit axe, ladite rainure étant décalée par rapport au centre de gravité de l’applicateur (40) de manière à faire pivoter ledit applicateur dans la deuxième position lorsque le couvercle (50) est retiré.
  7. 7. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant un élément de protection (60) disposé de manière amovible sur le récipient (30) et configuré pour recouvrir de manière étanche la/les cavités (33a, 33b) du récipient (30), l’élément de protection (60) comprenant échancrure (64) débouchant dans l’espace (E) du récipient (30).
  8. 8. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant des éléments de transmission d’une force d’attraction de la partie de d’application (43, 46, 47) ou d’une force de répulsion de la partie de préhension (42) configurés pour faire basculer l’applicateur dans la deuxième position lors du retrait du couvercle (50).
  9. 9. Ensemble selon la revendication 8, dans lequel lesdits éléments de transmission d’une force d’attraction comprennent un premier aimant disposé sur l’applicateur (40) à proximité de la partie d’application (43, 46, 47) et un deuxième aimant disposé dans le récipient, lesdits aimants étant configurés pour faire basculer l’applicateur dans la deuxième position lors du retrait du couvercle (50).
  10. 10. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie d’application (43, 47) de
    5 l’applicateur (40) a une forme arrondie ou rectangulaire.
  11. 11. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel la partie d’application (46) de l’applicateur (40) comprend au moins une rangée d’au moins un élément d’application en saillie dans la direction longitudinale de l’applicateur.
    10
  12. 12. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un pot (20) délimitant un volume interne (21) de réception du récipient (30).
FR1756803A 2017-07-18 2017-07-18 Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un applicateur basculant a l'interieur d'un recipient Expired - Fee Related FR3069141B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756803A FR3069141B1 (fr) 2017-07-18 2017-07-18 Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un applicateur basculant a l'interieur d'un recipient
PCT/EP2018/064891 WO2019015850A1 (fr) 2017-07-18 2018-06-06 Ensemble pour conditionner et appliquer un produit, notamment cosmétique, comprenant un applicateur commutant à l'intérieur d'un récipient

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756803A FR3069141B1 (fr) 2017-07-18 2017-07-18 Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un applicateur basculant a l'interieur d'un recipient
FR1756803 2017-07-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3069141A1 true FR3069141A1 (fr) 2019-01-25
FR3069141B1 FR3069141B1 (fr) 2020-01-10

Family

ID=60138494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756803A Expired - Fee Related FR3069141B1 (fr) 2017-07-18 2017-07-18 Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un applicateur basculant a l'interieur d'un recipient

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3069141B1 (fr)
WO (1) WO2019015850A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11464366B2 (en) * 2019-03-27 2022-10-11 11th Celt, LLC Coffee scoop system and accessories

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB606457A (en) * 1946-01-15 1948-08-13 Cyril Lethbridge Louis Cameron Improvements in or relating to containers or receptacles
JPS6094109U (ja) * 1983-12-05 1985-06-27 株式会社吉野工業所 化粧筆付きコンパクト容器
JPS61190909U (fr) * 1985-05-21 1986-11-28
JPH02249504A (ja) * 1989-05-25 1990-10-05 Tokyo Ferrite Seizo Kk 蓋付容器内収納物の起立装置
JPH08322637A (ja) * 1995-06-01 1996-12-10 Kamaya Kagaku Kogyo Co Ltd 化粧料容器
EP1625806A1 (fr) * 2003-05-19 2006-02-15 Gene Huh Structure se relevant automatiquement concue pour un element de type barre et procede de production d'un element de type barre

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7249906B2 (en) 2004-05-19 2007-07-31 Augros Cosmetic Packaging Container for cosmetic products

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB606457A (en) * 1946-01-15 1948-08-13 Cyril Lethbridge Louis Cameron Improvements in or relating to containers or receptacles
JPS6094109U (ja) * 1983-12-05 1985-06-27 株式会社吉野工業所 化粧筆付きコンパクト容器
JPS61190909U (fr) * 1985-05-21 1986-11-28
JPH02249504A (ja) * 1989-05-25 1990-10-05 Tokyo Ferrite Seizo Kk 蓋付容器内収納物の起立装置
JPH08322637A (ja) * 1995-06-01 1996-12-10 Kamaya Kagaku Kogyo Co Ltd 化粧料容器
EP1625806A1 (fr) * 2003-05-19 2006-02-15 Gene Huh Structure se relevant automatiquement concue pour un element de type barre et procede de production d'un element de type barre

Also Published As

Publication number Publication date
FR3069141B1 (fr) 2020-01-10
WO2019015850A1 (fr) 2019-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1743546B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits à plusieurs récipients et procédé de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2896673A1 (fr) Boitier avec support intermediaire pivotant
EP1321066B1 (fr) Dispositif comportant un boîtier et un applicateur
FR2770110A1 (fr) Boitier, du type boitier de maquillage
FR2928629A1 (fr) Dispositif de protection d'un recipient de produit, notamment d'un produit cosmetique.
FR2893236A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit cosmetique, tel qu'un fard, a ergonomie amelioree
EP1295805B1 (fr) Boitier a couvercle rabattable
FR2789658A1 (fr) Boitier de type boitier de maquillage
FR3063211A1 (fr) Dispositif de conditionnement rechargeable pour article cosmetique
EP3413747B1 (fr) Distributeur compressible d'un produit fluide, en particulier un produit fluide cosmétique tel qu'une crème
FR3036595A1 (fr) Boitier de conditionnement rechargeable pour un article cosmetique
CA2370091C (fr) Ensemble applicateur, notamment d'un produit de maquillage
FR3069141A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un applicateur basculant a l'interieur d'un recipient
EP3595612B1 (fr) Distributeur d'une composition sous forme de poudre dans un recipient et recipient du type biberon pourvu d'un tel distributeur
FR2870441A1 (fr) Pot pour un produit cosmetique
FR2941850A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produits cosmetiques
FR2576496A3 (fr) Boite a fard
FR3111772A1 (fr) Ensemble de conditionnement de produits à unique capot
FR3069421A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique
FR3055531A1 (fr) Capsule de fermeture
FR3038213A1 (fr) Boitier cosmetique de type poudrier
FR3019720A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'au moins un produit cosmetique et procede de conditionnement associe
WO2021123697A1 (fr) Boitier pour produit cosmétique comportant un couvercle, un socle et une charnière
FR3071138A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un organe de rappel pour contraindre l'ensemble dans une position de fermeture
FR3095928A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produit cosmétique à double compartiment

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305