FR3111772A1 - Ensemble de conditionnement de produits à unique capot - Google Patents

Ensemble de conditionnement de produits à unique capot Download PDF

Info

Publication number
FR3111772A1
FR3111772A1 FR2006723A FR2006723A FR3111772A1 FR 3111772 A1 FR3111772 A1 FR 3111772A1 FR 2006723 A FR2006723 A FR 2006723A FR 2006723 A FR2006723 A FR 2006723A FR 3111772 A1 FR3111772 A1 FR 3111772A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
receptacles
receptacle
parts
assembly according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2006723A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3111772B1 (fr
Inventor
Marcel Sanchez
Ludovic Calas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2006723A priority Critical patent/FR3111772B1/fr
Publication of FR3111772A1 publication Critical patent/FR3111772A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3111772B1 publication Critical patent/FR3111772B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/24Casings for two or more cosmetics
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • A45D40/221Features of the hinge
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D2200/00Details not otherwise provided for in A45D
    • A45D2200/05Details of containers

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

Ensemble (1) de conditionnement de produits, notamment cosmétiques, comprenant un unique capot (10) et au moins deux réceptacles (20a, 20b, 20c) fixés chacun audit capot (10) et délimitant chacun au moins un volume interne (21a, 21b, 21c) destiné à contenir un produit, chacun des réceptacles (20a, 20b, 20c) étant articulé indépendamment de l’autre ou des autres réceptacles sur le capot (10) entre une position d’ouverture, dans laquelle le réceptacle est pivoté à l’écart du capot (10), et une position de fermeture dans laquelle le réceptacle est recouvert par le capot (10). Figure pour l’abrégé : Fig 3

Description

Ensemble de conditionnement de produits à unique capot
La présente invention concerne le domaine du conditionnement de produits cosmétiques.
Par « produit cosmétique », on entend notamment au sens de la présente invention, un produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
Plus particulièrement, l’ensemble de conditionnement selon la présente invention est destiné au conditionnement d’au moins deux produits cosmétiques.
Un tel ensemble de conditionnement de produits cosmétiques peut, par exemple, se présenter sous la forme de plusieurs boîtiers distincts comprenant chacun un réceptacle délimitant une cavité interne, et un capot articulé sur ledit réceptacle entre une position de fermeture dudit boîtier, dans laquelle il coopère avec le réceptacle pour obturer la cavité interne et une position d’ouverture du boîtier, dans laquelle il est écarté du réceptacle afin de libérer l’accès à la cavité interne.
On peut se référer au document JP 2003321026 – A qui décrit un ensemble comprenant une pluralité de boîtiers individuels comportant chacun un récipient délimitant un volume interne de réception d’un produit et un couvercle articulé par rapport audit récipient. Les boîtiers sont connectés entre eux par des portions de connexion en queue d’aronde. Ainsi, les boîtiers peuvent être conservés séparément.
Toutefois, lorsque le produit contenu dans un des boîtiers est usagé, ledit boîtier n’est pas réutilisé.
On connaît également des boîtiers comprenant plusieurs godets logés dans la cavité interne du réceptacle. Chacun des godets contient un produit cosmétique.
Toutefois, les godets sont distincts du réceptacle, ce qui augmente le temps et ainsi le coût de fabrication du boîtier. De plus, les godets sont généralement réalisés en un matériau différent du matériau du réceptacle, tel que, par exemple un matériau métallique. L’utilisation d’un matériau métallique est coûteuse et ne permet pas de répondre à une problématique écologique du boîtier, d’autant que de tels boîtiers sont généralement destinés à être jetés lorsque les produits cosmétiques contenus dans les godets sont usagés.
Dans un but de concevoir un boîtier cosmétique à godets interchangeables, on connaît le document US 2016270507 – A1 qui décrit un boîtier cosmétique comprenant une base délimitant un logement de réception d’une pluralité de godets de produits cosmétiques. Le boîtier comprend en outre un couvercle articulé par rapport à la base entre une position de fermeture dans laquelle ledit couvercle coopère avec la base et obture l’accès au logement, et une position d’ouverture dans laquelle ledit couvercle est pivoté à l’écart de la base pour autoriser l’accès à l’ensemble des godets. Le logement est délimité latéralement par deux parois latérales, de manière à laisser deux côtés latéraux ouverts pour permettre l’insertion des godets dans ledit logement. Les godets sont maintenus dans le logement par un capot intermédiaire articulé par rapport à la base entre une position de maintien dans laquelle ledit capot intermédiaire coopère avec la base et permet le maintien en position des godets, et une position d’accès au logement dans laquelle ledit capot intermédiaire est pivoté à l’écart de la base pour libérer les godets.
Un tel boîtier présente toutefois l’inconvénient d’être complexe à fabriquer et nécessite un nombre important d’éléments indépendants.
Ainsi, il existe un besoin pour perfectionner les ensembles de conditionnement de produits.
La présente invention a donc pour but de pallier les inconvénients ci-dessus et de réduire les coûts de fabrication en proposant un ensemble de conditionnement de produits compact et de conception simple.
Un autre objectif de l’invention est de permettre l’interchangeabilité des produits cosmétiques afin de permettre de proposer des associations de produits cosmétiques plus nombreuses et plus personnalisées.
L’invention a pour objet un ensemble de conditionnement de produits, notamment cosmétiques, comprenant un unique couvercle ou capot et au moins deux réceptacles ou contenants fixés chacun audit capot et délimitant chacun au moins un volume interne destiné à contenir un produit, chacun des réceptacles étant articulé indépendamment de l’autre ou des autres réceptacles sur le capot entre une position d’ouverture dans laquelle le réceptacle est pivoté à l’écart du capot, et une position de fermeture dans laquelle le réceptacle est pivoté vers le capot et recouvert par le capot.
En d’autres termes, les réceptacles ou contenants sont fixés individuellement au capot commun.
Par « produit », on entend un produit cosmétique, tel que, par exemple, un produit solide finement broyé, compacté, sous forme de poudre compacte, destiné à être appliqué, par exemple, sur l’épiderme de l’utilisateur. La poudre compacte peut être de type fond de teint, fard à joue ou encore fard à paupière que l’on viendrait prélever par exemple directement avec le doigt ou avec une houppette ou encore avec un pinceau.
En variante, on pourrait prévoir un produit liquide, semi-liquide ou pâteux, tel que par exemple, un produit de maquillage ou de soin des lèvres, tel que par exemple du gloss, ou encore, par exemple, un produit de maquillage ou de soin des yeux, tel que par exemple un eye-liner, un produit de maquillage ou de soin de la peau, tel qu’une crème, un gel, un sérum, ou encore un fard à joues ou du fond de teint, ou encore un produit de soin des fibres kératiniques, tel que du gel à cheveux.
Le produit cosmétique contenu dans un réceptacle peut être identique ou différent du produit cosmétique contenu dans un autre réceptacle. Ainsi, chaque réceptacle contient un produit cosmétique qui lui est propre.
Le pivotement d’un des réceptacles par rapport au capot est indépendant du pivotement des autre réceptacles. Ainsi, il est possible de pivoter certains des réceptacles à l’écart du capot, dans la position d’ouverture afin d’accéder aux produits, sans pivoter d’autres réceptacles et éviter l’insertion de particules polluantes dans l’ensemble des réceptacles.
L’ensemble de conditionnement de produit peut comprendre un nombre différent de deux réceptacles, par exemple, supérieur ou égal à trois, par exemple supérieur ou égal à quatre.
Les réceptacles ne sont pas liés directement entre eux, mais uniquement par l’intermédiaire du capot commun.
Avantageusement, le capot est monté sur le réceptacle correspondant au moyen d’au moins une charnière comprenant un axe de rotation solidaire de l’un du réceptacle correspondant ou du capot et une patte d’encliquetage solidaire de l’autre du capot ou du réceptacle correspondant et montée à rotation sur l’axe de rotation correspondant.
En variante, on pourrait prévoir le montage du capot sur un réceptacle correspondant au moyen d’un nombre de charnières supérieur ou égal à deux.
Avantageusement, l’axe de rotation est solidaire du réceptacle correspondant et la patte d’encliquetage est solidaire du capot.
Par exemple, chacune des pattes d’encliquetage comprend deux extrémités libres s’étendant l’une vers l’autre en laissant subsister un espace entre elles de manière à former un organe de retenue amovible de l’axe de rotation associé.
Ainsi, chacun des réceptacles peut être dissocié du capot commun, de manière indépendante.
En variante, on pourrait prévoir une fixation non réversible d’au moins un des réceptacles sur le capot commun.
Selon un mode de réalisation, chacun des réceptacles, et notamment la paroi arrière, comprend une encoche à l’intérieur de laquelle s’étend l’axe de rotation.
L’encoche permet de contenir l’articulation entre le capot et les réceptacles dans l’encombrement du capot en position de fermeture.
En variante, l’encoche pourrait être pratiquée sur le capot, notamment sa paroi arrière.
Avantageusement, le capot comprend une cavité interne délimitée par une paroi supérieure, deux parois latérales, une paroi avant et par une paroi arrière, la paroi supérieure comprenant sur sa face interne, au moins deux ensembles de nervures de séparation en saillie vers les réceptacles dans la position de fermeture.
Les ensembles de nervures de séparation peuvent jouer le rôle d’organe d’étanchéité, afin d’éviter le mélange des produits cosmétiques dans la position de fermeture de l’ensemble des réceptacles.
Pour assurer le caractère hermétique de l’ensemble en position de fermeture, les nervures de séparation du capot peuvent comprendre un joint d’étanchéité de sorte à former un contact étanche à l’air et/ou à l’humidité et ainsi assurer l’étanchéité du volume interne du réceptacle correspondant.
Dans le cas de l’utilisation d’un produit liquide, semi-liquide ou pâteux, il est avantageux de prévoir un tel capot présentant une étanchéité accrue. En variante, on pourrait également prévoir un organe d’étanchéité monté directement sur le contenant et distinct du capot, tel que par exemple un capot intermédiaire, par exemple sous la forme d’un opercule rigide ou semi-rigide.
Lesdites parois latérales, avant et arrière peuvent former un contour sensiblement carré ou rectangulaire, ou encore toute autre forme de contour, régulière ou irrégulière, notamment des formes circulaires, polygonales ou oblongues.
Par exemple, chacun des volumes internes des réceptacles est délimité par une paroi inférieure, formant un fond, deux parois latérales, une paroi avant, une paroi arrière et une paroi supérieure d’extrémité ouverte délimitant une ouverture d’accès au volume interne et notamment reliée aux parois latérales, avant et arrière. L’ouverture d’accès au volume interne est en concordance de forme avec l’ensemble de nervures de séparation correspondant du capot, de manière à ce que l’ensemble de nervures s’engage dans le volume interne du réceptacle correspondant.
Lesdites parois latérales, avant et arrière forment un contour sensiblement carré ou rectangulaire. D’autres formes de contour, régulières ou irrégulières, sont également possibles, notamment des formes circulaires, polygonales ou oblongues.
Chacune des parois supérieures d’extrémité présente un contour sensiblement carré ou rectangulaire. D’autres formes de contour, régulières ou irrégulières, sont également possibles, notamment des formes circulaires, polygonales ou oblongues.
Tel qu’illustré, chacun des volumes internes présente une forme parallélépipédique de révolution. En variante, on pourrait prévoir que chaque volume interne présente une forme cylindrique de révolution.
Par exemple, les parois latérales, avant et arrière forment un contour de forme identique ou différente entre les réceptacles.
Par exemple, l’ouverture d’accès au volume interne correspondant présente un contour sensiblement carré ou rectangulaire, circulaire, polygonale ou oblongue.
De manière générale, les réceptacles peuvent être identiques ou différents.
Dans la position de fermeture, la paroi avant du réceptacle correspondant est avantageusement alignée avec la paroi avant du capot.
Selon un mode de réalisation, la paroi avant du capot comprend une pluralité d’organes de retenue chacun en saillie dans le prolongement de ladite paroi avant et chacun destiné à coopérer, par exemple par encliquetage, avec un organe de retenue correspondant du réceptacle associé, afin de retenir ledit réceptacle sur ledit capot en position de fermeture dudit réceptacle.
Les pattes d’encliquetage sont solidaires de la paroi arrière du capot, du côté opposé à l’organe de retenue.
Le produit cosmétique est avantageusement directement contenu dans le volume interne du réceptacle correspondant. On s’affranchit ainsi de l’utilisation d’un godet supplémentaire, généralement en matériau métallique.
Selon un mode de réalisation, le capot est monolithique, c’est-à-dire formant un ensemble rigide.
Selon un autre mode de réalisation, le capot comprend au moins deux parties de capot, le nombre de parties de capot étant égal au nombre de réceptacles, chacune des parties de capot étant disposée au-dessus du réceptacle correspondant dans la position de fermeture du réceptacle, les parties de capot étant reliées entre elles par une articulation, par exemple une charnière film, configurée pour articuler lesdites parties de capot entre une position d’utilisation dans laquelle les parties de capot sont alignées et une position de rangement, dans laquelle les parties de capot sont articulées pour venir l’une sur l’autre.
Dans la position de rangement, les parois supérieures des parties de capot sont en contact.
Selon un mode de réalisation, l’ensemble de conditionnement de produits comprend quatre réceptacles, le capot comprenant des premières et deuxièmes parties d’extrémité et deux parties centrales, les première et deuxième parties d’extrémité étant respectivement reliées aux première et deuxième parties centrales par une articulation de manière à articuler lesdites parties d’extrémité par rapport à la partie centrale correspondante entre une position d’utilisation dans laquelle les parties d’extrémité sont alignées avec les parties centrales et une position de rangement, dans laquelle les parties d’extrémité sont articulées pour venir sur les parties centrales.
Dans la position de rangement, les parois supérieures des parties d’extrémité sont en contact avec les parois supérieures des parties centrales.
Dans la position de rangement, les parois avant des parties de capots sont contenues dans un même plan.
Par exemple, les parties centrales du capot sont reliées rigidement entre elles.
En variante, on pourrait prévoir une liaison flexible, par exemple par charnière film, entre les parties de capot centrales afin de pouvoir pivoter une partie centrale par rapport à l’autre partie centrale de la position d’utilisation vers la position de rangement. Dans ce cas, les parois supérieures respectivement de la première partie d’extrémité et de la première partie centrale seraient en contact avec les parois supérieures respectivement de la deuxième partie centrale et de la deuxième partie d’extrémité.
Le capot et les réceptacles sont avantageusement réalisés dans un même matériau, tel que par exemple un matériau plastique rigide, c’est-à-dire non déformable. Par exemple, l’ensemble de conditionnement 1 est réalisé en thermoplastique, par exemple du styrène acrylonitrile, ou encore en matériau plastique recyclé constitués, par exemple, de deux ou plusieurs monomères différents.
Un matériau transparent pour le capot commun peut être avantageux pour permettre à l’utilisateur de voir le produit contenu dans les réceptacles.
Dans la position de fermeture, les réceptacles sont avantageusement alignés transversalement.
Selon un autre aspect, l’invention concerne un kit de réalisation d’un ensemble de conditionnement de produits, notamment cosmétiques, comprenant d’une part un unique couvercle ou capot et d’autre part au moins deux réceptacles ou contenants délimitant chacun un volume interne destiné à contenir au moins un produit, et destinés à venir se fixer chacun, de manière réversible audit capot.
On pourrait également prévoir un kit de réalisation d’un ensemble de conditionnement comprenant un nombre de réceptacles supérieur ou égal trois, par exemple supérieur ou égal à quatre.
L’utilisateur peut ainsi disposer de plusieurs réceptacles contenant des produits différents, et peut décider quel produit il souhaite utiliser selon la destination du produit à appliquer, ou à son gré dans la journée.
L’utilisateur peut assembler et désassembler son kit de réalisation en vue d’obtenir l’ensemble de conditionnement de produits souhaité. L’utilisateur peut donc lui-même personnaliser l’application de produits cosmétiques en choisissant les réceptacles contenant les produits cosmétiques qu’il souhaite appliquer.
La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée de modes de réalisation, pris à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels :
est une vue en perspective d’un ensemble de conditionnement de produits cosmétiques selon un mode de réalisation de l’invention, dans une position de fermeture de l’ensemble des récipients ;
est une vue en perspective de l’ensemble de la figure 1, dans une position d’ouverture de l’ensemble des récipients ;
est une vue en perspective de l’ensemble de la figure 1, dans une position d’ouverture des récipients d’extrémité et une position de fermeture du récipient central ;
est une vue en perspective de l’ensemble de la figure 1 ; dans laquelle un des récipients est séparé du couvercle ;
est une vue en coupe de l’ensemble de la figure 1 ;
est une vue en perspective d’un ensemble de conditionnement de produits cosmétiques selon un autre mode de réalisation de l’invention, dans une position d’ouverture de l’ensemble des récipients ;
représente un kit de réalisation de l’ensemble de conditionnement de produits cosmétiques de la figure 1 ; et
est une vue en perspective d’un ensemble de conditionnement de produits cosmétiques selon un autre mode de réalisation de l’invention, dans une position de fermeture de l’ensemble des récipients et dans une position de rangement de l’ensemble de conditionnement de produits.
Dans la suite de la description, on considère une base orthonormée X, Y, Z, avec Z correspondant à un axe d’élévation représentant la direction verticale. Les expressions « supérieur » et « inférieur » font référence à la partie supérieure et à la partie inférieure des figures.
Sur les figures 1 à 5 est représenté un ensemble 1 de conditionnement de produits, notamment cosmétique, selon un premier mode de réalisation de l’invention.
Par « produit », on entend un produit cosmétique, tel que, par exemple, un produit solide finement broyé, compacté, sous forme de poudre compacte, destiné à être appliqué, par exemple, sur l’épiderme de l’utilisateur. La poudre compacte peut être de type fond de teint, fard à joue ou encore fard à paupière que l’on viendrait prélever par exemple directement avec le doigt ou avec une houppette ou encore avec un pinceau.
En variante, on pourrait prévoir un produit liquide, semi-liquide ou pâteux, tel que par exemple, un produit de maquillage ou de soin des lèvres, tel que par exemple du gloss, ou encore, par exemple, un produit de maquillage ou de soin des yeux, tel que par exemple un eye-liner, un produit de maquillage ou de soin de la peau, tel qu’une crème, un gel, un sérum, ou encore un fard à joues ou du fond de teint, ou encore un produit de soin des fibres kératiniques, tel que du gel à cheveux.
On pourrait également prévoir de disposer dans un ou plusieurs réceptacles 20a, 20b, 20c et/ou dans le capot 10, un article cosmétique, tel que par exemple un applicateur cosmétique sous la forme d’une houppette ou d’un pinceau, ou une surface réfléchissante.
L’ensemble 1 de conditionnement de produits comprend un unique couvercle ou capot 10 et une pluralité de réceptacles ou contenants 20a, 20b, 20c fixés chacun, de manière individuelle, audit capot 10.
Tel qu’illustré, l’ensemble 1 comprend trois réceptacles 20a, 20b, 20c. En variante, l’ensemble 1 pourrait comprendre deux réceptacles ou un nombre de réceptacles supérieur à trois.
Chacun des réceptacles 20a, 20b, 20c est articulé indépendamment par rapport au capot commun 10 entre une position d’ouverture visible sur la figure 2, dans laquelle le réceptacle est pivoté à l’écart du capot 10, et une position de fermeture, visible sur la figure 1, dans laquelle le réceptacle est pivoté vers le capot 10 de sorte à être recouvert par le capot 10.
Le pivotement d’un des réceptacles par rapport au capot 10 est indépendant de celui d’un autre des réceptacles. Ainsi, tel que l’on peut le voir sur la figure 3, les deux réceptacles d’extrémité 20a, 20c sont pivotés à l’écart du capot 10, dans la position d’ouverture, et le réceptacle central 20b est dans la position de fermeture.
Les réceptacles 20a, 20b, 20c ne sont pas liés directement entre eux, mais uniquement par l’intermédiaire du capot commun 10.
Chacun des réceptacles 20a, 20b, 20c comprend un corps de forme générale parallélépipédique et s’entend selon un axe d’élévation Z supposé vertical sur les figures. On pourrait prévoir toute autre forme pour le corps, par exemple cylindrique.
Le corps de chacun des réceptacles 20a, 20b, 20c comprend un volume interne 21a, 21b, 21c de réception d’un produit cosmétique.
Le produit cosmétique contenu dans un réceptacle peut être identique ou différent du produit cosmétique contenu dans un autre réceptacle. Ainsi, chaque réceptacle contient un produit cosmétique qui lui est propre.
Le produit cosmétique est directement contenu dans le volume interne du réceptacle correspondant. En variante, on pourrait prévoir un godet distinct du réceptacle, contenant le produit cosmétique et de forme complémentaire au volume interne de manière à s’insérer dans le volume interne correspondant.
Chacun des volumes internes 21a, 21b, 21c est délimité par une paroi inférieure 22a, 22b, 22c, formant un fond, deux parois latérales 23a, 23b, 23c, une paroi avant 24a, 24b, 24c et une paroi arrière 25a, 25b, 25c. Lesdites parois latérales 23a, 23b, 23c, avant 24a, 24b, 24c et arrière 25a, 25b, 25c forment un contour sensiblement carré ou rectangulaire. D’autres formes de contour, régulières ou irrégulières, sont également possibles, notamment des formes circulaires, polygonales ou oblongues.
Par exemple, chacune des parois inférieures 22a, 22b, 22c est sensiblement plane et disposée dans un plan XY contenant l’axe longitudinal X et l’axe transversal.
Chacun des réceptacles 20a, 20b, 20c comprend en outre une paroi supérieure d’extrémité 26a, 26b, 26c ouverte sensiblement plane et reliée aux parois latérales 23a, 23b, 23c, avant 24a, 24b, 24c et arrière 25a, 25b, 25c et permettant l’accès au volume interne 21a, 21b, 21c correspondant. Chacune des parois supérieures d’extrémité 26a, 26b, 26c présente un contour sensiblement carré ou rectangulaire. D’autres formes de contour, régulières ou irrégulières, sont également possibles, notamment des formes circulaires, polygonales ou oblongues.
Le volume interne 21a, 21b, 21c débouche sur ladite paroi supérieure d’extrémité 26a, 26b, 26c correspondante.
Tel qu’illustré, chacun des volumes internes 21a, 21b, 21c présente une forme parallélépipédique de révolution. En variante, on pourrait prévoir que chaque volume interne 21a, 21b, 21c présente une forme cylindrique de révolution.
On pourrait également prévoir que la forme des volumes internes et/ou des contours du réceptacle soit différente entre les réceptacles.
En variante, on pourrait prévoir que chacun des réceptacles comprenne un plateau intermédiaire (non représenté) articulé par rapport audit réceptacle correspondant selon un axe entre une position de cloisonnement, dans laquelle le plateau intermédiaire est situé dans un plan XY parallèle au plan du fond 22a, 22b, 22c du réceptacle correspondant, de manière à séparer le volume interne correspondant en deux compartiments et une position de dégagement, dans laquelle le produit cosmétique est accessible par l’utilisateur.
Le compartiment supérieur peut être destiné à recevoir un article cosmétique, tel que par exemple un applicateur cosmétique sous la forme d’une houppette.
On pourrait également prévoir qu’un ou plusieurs volumes internes soient cloisonnés par une paroi verticale s’étendant dans un plan perpendiculaire au plan du fond 22a, 22b, 22c du réceptacle correspondant, de manière à séparer le volume interne correspondant en deux compartiments.
Un ou les deux compartiments pourraient contenir un produit cosmétique différent. On pourrait également envisager qu’un seul des compartiments ne contienne un produit cosmétique et que le compartiment adjacent contienne un article cosmétique, tel que par exemple un applicateur cosmétique sous la forme d’un pinceau.
Tel qu’illustré en détails sur la figure 4, la paroi arrière 25a, 25b, 25c de chacun des réceptacles 20a, 20b, 20c comprend deux encoches 27a, 27b, 27c s’étendant depuis le fond 22a, 22b, 22c jusqu’à la paroi d’extrémité 26a, 26b, 26c. Chacune des encoches 27a, 27b, 27c à l’intérieure de laquelle s’étend un axe longitudinal de rotation 28a, 28b, 28c destiné à coopérer respectivement avec une patte d’encliquetage 11 correspondante du capot 10. L’encoche permet de contenir l’articulation entre le capot et les réceptacles dans l’encombrement du capot en position de fermeture.
En variante, on pourrait prévoir une configuration inverse dans laquelle l’encoche serait pratiquée sur le capot et chacun des réceptacles comprendrait une ou plusieurs pattes d’encliquetage.
Le capot 10 comprend un corps de forme générale parallélépipédique et s’entend selon un axe d’élévation Z supposé vertical sur les figures dans la position de fermeture. On pourrait prévoir toute autre forme pour le corps du capot, par exemple cylindrique.
Le capot 10 est ici monolithique, c’est-à-dire formant un ensemble rigide.
Le corps du capot 10 est délimité par une paroi supérieure 12, deux parois latérales 13, une paroi avant 14 et une paroi arrière 15. Lesdites parois latérales 13, avant 14 et arrière 15 forment un contour sensiblement carré ou rectangulaire. D’autres formes de contour, régulières ou irrégulières, sont également possibles, notamment des formes circulaires, polygonales ou oblongues.
Tel qu’illustré, la paroi supérieure 12 est sensiblement plane.
Les parois supérieure 12, latérales 13, avant 14 et arrière 15 délimitent une cavité interne 16.
La paroi avant 14 du capot 10 comprend une pluralité d’organes de retenue 17a, 17b, 17c chacun en saillie dans le prolongement de ladite paroi avant, selon l’axe vertical Z dans la position de fermeture. Chaque organe de retenue 17a, 17b, 17c est destiné à coopérer, par exemple par encliquetage sur un organe de retenue correspondant 29a, 29b, 29c du réceptacle associé 20a, 20b, 20c, afin de retenir ledit réceptacle 20a, 20b, 20c sur ledit capot 10 en position de fermeture dudit réceptacle.
Le capot 10 comprend, sur sa face interne 19, des ensembles de nervures de séparation 18a, 18b, 18c formant des cloisons en saillie depuis la face interne 19 du capot 10 vers les réceptacles dans la position de fermeture. Lesdites nervures de séparation permettent la communication des réceptacles entre eux.
Chaque ensemble de nervures de séparation 18a, 18b, 18c présente un contour en concordance de forme avec le volume interne du réceptacle associé 20a, 20b, 20c, de manière à venir à ce que l’ensemble de nervures de séparation vienne s’engager dans le volume interne correspondant dans la position de fermeture du réceptacle.
Le nombre d’ensemble de nervures de séparation est égal au nombre de réceptacles.
Les ensembles de nervures de séparation 18a, 18b, 18c peuvent jouer le rôle d’organe d’étanchéité, afin d’éviter le mélange des produits cosmétiques dans la position de fermeture de l’ensemble des réceptacles.
On pourrait également prévoir que le capot 10 comprenne une ou plusieurs parois verticales (non référencées) en saillie depuis la face interne 19 du capot 10 vers les réceptacles dans la position de fermeture et configurées pour séparer deux parties de capot adjacentes, chaque partie de capot étant associée à un réceptacle.
La face interne 19 du capot 10 peut être munie par exemple d’une surface réfléchissante, de sorte que l’utilisateur peut, par exemple, vérifier si son maquillage doit être renouvelé.
Dans la position de fermeture, la paroi avant 24a, 24b, 24c du réceptacle correspondant est sensiblement alignée avec la paroi avant 14 du capot 10.
Le capot 10 est monté sur le réceptacle correspondant au moyen de deux charnières comprenant chacune un axe de rotation 28a, 28b, 28c et une patte d’encliquetage 11 solidaire du capot 10 et montée à rotation sur ledit axe 28a, 28b, 28c correspondant. Les pattes d’encliquetage 11 sont solidaires de la paroi arrière 15 du capot 10, du côté opposé à l’organe de retenue 17a, 17b, 17c.
En variante, on pourrait prévoir le montage du capot 10 sur un réceptacle correspondant au moyen d’une seule charnière ou au moyen d’un nombre de charnières supérieur ou égal à trois.
Chacune des pattes d’encliquetage 11 comprend deux extrémités libres 11a, visibles en partie sur la figure 4. Les deux extrémités libres 11a associées s’étendent l’une vers l’autre de manière à former un organe de retenue de l’axe de rotation 28a, 28b, 28c associé.
Tel qu’illustré, les extrémités libres 11a de chacune des pattes d’encliquetage 11 sont éloignées d’une distance permettant le déclipsage ou démontage desdites pattes de l’axe de rotation associé. Ainsi, chacun des réceptacles peut être dissocié du capot commun 10, de manière indépendante.
En variante, on pourrait prévoir une fixation non réversible d’au moins un des réceptacles sur le capot commun 10.
Chacun des réceptacles 20a, 20b, 20c est mobile entre une position de fermeture du réceptacle, représentée sur la figure 1, dans laquelle le capot 10 coopère avec l’ensemble des réceptacles et obture l’accès aux volumes internes et une position d’ouverture du réceptacle, représentée sur la figure 2, dans laquelle un ou plusieurs réceptacles est pivoté à l’écart du capot autour de l’axe de rotation correspondant 28a, 28b, 28c pour autoriser l’accès au volume interne associé.
Dans la position de fermeture de l’ensemble des réceptacles, les réceptacles sont alignés transversalement.
Pour assurer le caractère hermétique de l’ensemble 1 en position de fermeture, les nervures de séparation 18a, 18b, 18c du capot 10 peuvent comprendre un joint d’étanchéité de sorte à former un contact étanche à l’air et/ou à l’humidité et ainsi assurer l’étanchéité du volume interne du réceptacle correspondant.
Dans le cas de l’utilisation d’un produit liquide, semi-liquide ou pâteux, il est avantageux de prévoir un tel capot présentant une étanchéité accrue.
En variante, on pourrait également prévoir un organe d’étanchéité monté directement sur le contenant et distinct du capot, tel que par exemple un capot intermédiaire, par exemple sous la forme d’un opercule rigide ou semi-rigide.
Le mode de réalisation illustré sur la figure 6, dans lequel les éléments identiques portent les mêmes références, diffère du mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 5 par le fait qu’un des réceptacles 20b comprend une paroi supérieure d’extrémité 26b ouverte délimitant une ouverture d’accès au volume interne 21b présentant un contour sensiblement circulaire.
L’ensemble de nervures de séparation 18b du réceptacle central 20b est en concordance de forme pour venir s’insérer dans l’ouverture circulaire de la paroi supérieure d’extrémité 26b du réceptacle central 20b.
En variante, on pourrait prévoir que les parois latérales, avant et arrière du réceptacle central 20b forment un contour circulaire, ou une autre forme.
De manière générale, les réceptacles 20a, 20b, 20c peuvent être de forme identique ou différente.
Le mode de réalisation illustré sur la figure 7, dans lequel les éléments identiques portent les mêmes références, illustre un kit 30 de réalisation de l’ensemble 1 de conditionnement de produits cosmétiques des figures 1 à 5.
Tel qu’illustré sur la figure 7, le kit de réalisation 30 de l’ensemble 1 de conditionnement de produits comprend d’une part un capot 10, et d’autre part trois réceptacles 20a, 20b, 20c délimitant chacun un volume interne 21a, 21b, 21c contenant un produit.
On pourrait également prévoir un kit de réalisation d’un ensemble de conditionnement comprenant un nombre de réceptacles supérieur ou égal à quatre.
L’utilisateur peut ainsi disposer de plusieurs réceptacles contenant des produits différents, et peut décider quel produit il souhaite utiliser selon la destination du produit à appliquer, ou selon le moment dans la journée.
L’utilisateur peut assembler et désassembler son kit de réalisation en vue d’obtenir l’ensemble de conditionnement de produits souhaité. L’utilisateur peut donc lui-même personnaliser l’application de produits cosmétiques en choisissant les réceptacles contenant les produits cosmétiques qu’il souhaite appliquer.
Le mode de réalisation illustré sur la figure 8, dans lequel les éléments identiques portent les mêmes références, diffère du mode de réalisation illustré sur les figures 1 à 5 par le fait que l’ensemble 1 de conditionnement de produits comprend quatre réceptacles 20a, 20b, 20c, 20d.
Tel qu’illustré, le capot 10 commun aux quatre réceptacles comprend quatre parties de capot 10a, 10b, 10c, 10d, chacune disposée au-dessus du réceptacle correspondant dans la position de fermeture du réceptacle.
Les première et deuxième parties 10a, 10c d’extrémité sont respectivement reliées à une première et deuxième parties centrales 10b, 10d par une articulation 31a, par exemple une charnière film, de manière à articuler lesdites parties d’extrémité 10a, 10c par rapport à la partie centrale correspondante 10b, 10d entre une position d’utilisation dans laquelle les parties d’extrémité 10a, 10c sont alignées avec les parties centrales 10b, 10c et une position de rangement, visible sur la figure 8, dans laquelle les parties d’extrémité 10a, 10c sont articulées pour venir sur les parties centrales 10b, 10c. Dans la position de rangement, les parois supérieures 12a, 12c des parties d’extrémité 10a, 10c sont en contact avec les parois supérieures 12b, 12d des parties centrales 10b, 10d.
Tel qu’illustré sur la figure 8, dans la position de rangement, les parois avant 14a, 14b, 14c, 14d des parties 10a, 10b, 10c, 10d sont contenues dans un même plan.
Les parties centrales 12b, 12c peuvent être reliées rigidement entre elles, ou en variante, on pourrait prévoir une liaison flexible, par exemple par charnière film, afin de pouvoir pivoter une partie centrale 12b par rapport à l’autre partie centrale 12c de la position d’utilisation vers la position de rangement. Dans ce cas, les parois supérieures 12a, 12b respectivement de la première partie d’extrémité 10a et de la première partie centrale 10b seraient en contact avec les parois supérieures 12c, 12d respectivement de la deuxième partie centrale 10c et de la deuxième partie d’extrémité 10d.
On pourrait prévoir un nombre de parties de capot et de réceptacles supérieur à quatre.
L’utilisateur dispose ainsi d’un ensemble de conditionnement de produits compact et nomade, facilement rangeable dans un petit contenant, tel que par exemple un sac à main.
De manière générale, le capot et les réceptacles sont avantageusement réalisés dans un même matériau, tel que par exemple un matériau plastique rigide, c’est-à-dire non déformable.
Par exemple, l’ensemble de conditionnement 1 est réalisé en thermoplastique, par exemple du styrène acrylonitrile, ou encore en matériau plastique recyclé constitués, par exemple, de deux ou plusieurs monomères différents.
On s’affranchit ainsi de l’utilisation d’un godet supplémentaire pour le produit qui peut directement être contenu dans le réceptacle correspondant.
Un matériau transparent pour le capot commun 10 peut être avantageux pour permettre à l’utilisateur de voir le produit contenu dans les réceptacles.
Grâce à l’invention, on obtient un ensemble nomade de conditionnement de plusieurs produits différents de conception simple et dont les réceptacles sont aisément interchangeables au gré de l’utilisateur.

Claims (14)

  1. Ensemble (1) de conditionnement de produits, notamment cosmétiques, comprenant un unique capot (10) et au moins deux réceptacles (20a, 20b, 20c) fixés chacun audit capot (10) et délimitant chacun au moins un volume interne (21a, 21b, 21c) destiné à contenir un produit, chacun des réceptacles (20a, 20b, 20c) étant articulé indépendamment de l’autre ou des autres réceptacles sur le capot (10) entre une position d’ouverture, dans laquelle le réceptacle est pivoté à l’écart du capot (10), et une position de fermeture dans laquelle le réceptacle est recouvert par le capot (10).
  2. Ensemble selon la revendication 1, dans lequel le capot (10) est monté sur le réceptacle (20a, 20b, 20c) correspondant au moyen d’au moins une charnière comprenant un axe de rotation (28a, 28b, 28c) solidaire de l’un du réceptacle correspondant ou du capot (10), et une patte d’encliquetage (11) solidaire de l’autre du capot (10) ou du réceptacle et montée à rotation sur l’axe de rotation (28a, 28b, 28c) correspondant.
  3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel chacune des pattes d’encliquetage (11) comprend deux extrémités libres (11a) s’étendant l’une vers l’autre en laissant subsister un espace entre elles de manière à former un organe de retenue amovible de l’axe de rotation (28a, 28b, 28c) associé.
  4. Ensemble selon la revendication 2 ou 3, dans lequel chacun des réceptacles (20a, 20b, 20c) comprend une encoche (27a, 27b, 27c) à l’intérieur de laquelle s’étend l’axe de rotation.
  5. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capot (10) comprend une cavité interne (16) délimitée par une paroi supérieure (12), deux parois latérales (13), une paroi avant (14) et par une paroi arrière (15), la paroi supérieure (12) comprenant sur sa face interne (19), au moins deux ensembles de nervures de séparation (18a, 18b, 18c) en saillie vers les réceptacles dans la position de fermeture.
  6. Ensemble selon la revendication 5, dans lequel chacun des volumes internes (21a, 21b, 21c) des réceptacles est délimité par une paroi inférieure (22a, 22b, 22c), formant un fond, deux parois latérales (23a, 23b, 23c), une paroi avant (24a, 24b, 24c), une paroi arrière (25a, 25b, 25c) et une paroi supérieure d’extrémité (26a, 26b, 26c) ouverte délimitant une ouverture d’accès au volume interne (21a, 21b, 21c), l’ouverture d’accès au volume interne (21a, 21b, 21c) étant en concordance de forme avec l’ensemble de nervures de séparation (18a, 18b, 18c) correspondant du capot (10) de manière à ce que l’ensemble de nervures s’engage dans le volume interne du réceptacle correspondant.
  7. Ensemble selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la paroi avant (14) du capot (10) comprend une pluralité d’organes de retenue (17a, 17b, 17c) chacun en saillie dans le prolongement de ladite paroi avant (14) et chacun destiné à coopérer avec un organe de retenue correspondant (29a, 29b, 29c) du réceptacle associé (20a, 20b, 20c).
  8. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capot (10) est monolithique.
  9. Ensemble selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le capot (10) comprend au moins deux parties de capot (10a, 10b, 10c, 10d), le nombre de parties de capot étant égal au nombre de réceptacles (20a, 20b, 20c, 20d), chacune des parties de capot (10a, 10b, 10c, 10d) étant disposée au-dessus du réceptacle correspondant dans la position de fermeture du réceptacle, les parties de capot (10a, 10b, 10c, 10d) étant reliées entre elles par une articulation configurée pour articuler lesdites parties de capot entre une position d’utilisation dans laquelle les parties de capot sont alignées et une position de rangement, dans laquelle les parties de capot sont articulées pour venir l’une sur l’autre.
  10. Ensemble selon la revendication 9, comprenant quatre réceptacles (20a, 20b, 20c, 20d), le capot (10) comprenant des premières et deuxièmes parties d’extrémité (10a, 10d) et deux centrales (10b, 10c), les première et deuxième parties d’extrémité (10a, 10c) étant respectivement reliées aux première et deuxième parties centrales (10b, 10d) par une articulation (31a) de manière à articuler lesdites parties d’extrémité (10a, 10c) par rapport à la partie centrale correspondante (10b, 10d) entre une position d’utilisation, dans laquelle les parties d’extrémité (10a, 10c) sont alignées avec les parties centrales (10b, 10c), et une position de rangement, dans laquelle les parties d’extrémité (10a, 10c) sont articulées pour venir sur les parties centrales (10b, 10c).
  11. Ensemble selon la revendication 10, dans lequel les parties centrales (12b, 12c) du capot (10) sont reliées rigidement entre elles.
  12. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le capot (10) et les réceptacles sont réalisés dans un même matériau.
  13. Ensemble selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel dans la position de fermeture, les réceptacles sont alignés transversalement.
  14. Kit de réalisation (30) d’un ensemble (1) de conditionnement de produits, notamment cosmétiques, comprenant d’une part un unique capot (10) et d’autre part au moins deux réceptacles (20a, 20b, 20c) délimitant chacun au moins un volume interne (21a, 21b, 21c) destiné à contenir un produit, et destinés à venir se fixer chacun, de manière réversible, audit capot (10).
FR2006723A 2020-06-26 2020-06-26 Ensemble de conditionnement de produits à unique capot Active FR3111772B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006723A FR3111772B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Ensemble de conditionnement de produits à unique capot

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2006723 2020-06-26
FR2006723A FR3111772B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Ensemble de conditionnement de produits à unique capot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3111772A1 true FR3111772A1 (fr) 2021-12-31
FR3111772B1 FR3111772B1 (fr) 2022-09-09

Family

ID=72801629

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2006723A Active FR3111772B1 (fr) 2020-06-26 2020-06-26 Ensemble de conditionnement de produits à unique capot

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111772B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3134695A1 (fr) * 2022-04-21 2023-10-27 L'oreal Palette de maquillage avec nettoyeur de pinceaux amovible

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003321026A (ja) 2002-04-30 2003-11-11 Yoshino Kogyosho Co Ltd 連結容器
KR200375840Y1 (ko) * 2004-11-23 2005-03-11 주식회사 태평양 회전 개폐식 화장품 용기
US20160270507A1 (en) 2015-03-20 2016-09-22 International Cosmetic Suppliers Ltd. (Taiwan Branch) Modular cosmetic case
US20190374004A1 (en) * 2018-06-08 2019-12-12 Elc Management Llc Multi-Container Cosmetic Accessory

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2003321026A (ja) 2002-04-30 2003-11-11 Yoshino Kogyosho Co Ltd 連結容器
KR200375840Y1 (ko) * 2004-11-23 2005-03-11 주식회사 태평양 회전 개폐식 화장품 용기
US20160270507A1 (en) 2015-03-20 2016-09-22 International Cosmetic Suppliers Ltd. (Taiwan Branch) Modular cosmetic case
US20190374004A1 (en) * 2018-06-08 2019-12-12 Elc Management Llc Multi-Container Cosmetic Accessory

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3134695A1 (fr) * 2022-04-21 2023-10-27 L'oreal Palette de maquillage avec nettoyeur de pinceaux amovible

Also Published As

Publication number Publication date
FR3111772B1 (fr) 2022-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1743546B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution de produits à plusieurs récipients et procédé de maquillage mettant en oeuvre un tel dispositif
FR2893236A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit cosmetique, tel qu'un fard, a ergonomie amelioree
EP0685182B1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage
EP1278437B1 (fr) Boitier du type boitier de maquillage comportant un couvercle articule
FR2896673A1 (fr) Boitier avec support intermediaire pivotant
FR2896964A1 (fr) Boitier distributeur de produits cosmetiques
KR20130090357A (ko) 비틀림 가능한 뚜껑을 가진 화장품 콤팩트
EP1295805B1 (fr) Boitier a couvercle rabattable
EP1330968B1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit de maquillage
KR101784737B1 (ko) 탄성 재질의 내용물용기가 구비된 화장품 용기
FR2920076A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application pour composition cosmetique
FR3111772A1 (fr) Ensemble de conditionnement de produits à unique capot
EP1382541A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment un produit cosmétique
FR3063211A1 (fr) Dispositif de conditionnement rechargeable pour article cosmetique
FR3036595A1 (fr) Boitier de conditionnement rechargeable pour un article cosmetique
FR2845671A1 (fr) Distributeur echantillon de produit solide, semi-solide ou pateux
US20080230436A1 (en) Refill-Locking System, A Package Comprising Said Locking System, And A Refill
FR2931344A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
FR3131510A1 (fr) Dispositif monobloc de conditionnement de produit cosmétique
EP3716813B1 (fr) Recharge pour boîtier de maquillage liquide et ensemble comportant un boîtier et une telle recharge
FR3109509A1 (fr) Dispositif de conditionnement de produit cosmétique
FR3056385A1 (fr) Boitier cosmetique comprenant une paroi laterale deformable
FR3070120A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide
FR3069141A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un applicateur basculant a l'interieur d'un recipient
FR3054416A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211231

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5