FR3070120A1 - Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide - Google Patents

Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide Download PDF

Info

Publication number
FR3070120A1
FR3070120A1 FR1757691A FR1757691A FR3070120A1 FR 3070120 A1 FR3070120 A1 FR 3070120A1 FR 1757691 A FR1757691 A FR 1757691A FR 1757691 A FR1757691 A FR 1757691A FR 3070120 A1 FR3070120 A1 FR 3070120A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
screen
closure member
product
container
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1757691A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3070120B1 (fr
Inventor
Jean-Marc Lebrand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR1757691A priority Critical patent/FR3070120B1/fr
Priority to US16/639,285 priority patent/US20200260836A1/en
Priority to PCT/EP2018/071756 priority patent/WO2019034554A1/fr
Publication of FR3070120A1 publication Critical patent/FR3070120A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3070120B1 publication Critical patent/FR3070120B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D47/00Closures with filling and discharging, or with discharging, devices
    • B65D47/04Closures with discharging devices other than pumps
    • B65D47/06Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages
    • B65D47/12Closures with discharging devices other than pumps with pouring spouts or tubes; with discharge nozzles or passages having removable closures
    • B65D47/122Threaded caps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

Le dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit comprend un récipient 12 délimitant un réservoir 20 interne pour le stockage dudit produit, un tamis 14 solidaire du récipient et comprenant une paroi 36 pourvue d'au moins un orifice 38 de distribution traversant en communication fluidique directe avec le réservoir 20 interne du récipient, et un organe de fermeture 16 mobile entre une position d'ouverture et au moins une position de fermeture dudit orifice de distribution et du réservoir interne du récipient. Une chambre de dosage 18 dudit produit est délimitée axialement entre la paroi 36 du tamis pourvue dudit orifice de distribution et une paroi 54 de l'organe de fermeture dans ladite position de fermeture. Au moins l'une desdites parois 36, 54 du tamis et de l'organe de fermeture comprend une pluralité de reliefs 58 s'étendant en saillie dans la chambre de dosage 18.

Description

D ispositif de conditionnement et de distribution d’un produit, notamment d’un produit cosmétique liquide
La présente invention concerne un dispositif de conditionnement et de distribution d’un produit, notamment d’un produit cosmétique liquide.
Par « produit cosmétique », on entend tout produit tel que défini dans le Règlement (CE) n°1223/2009 du Parlement Européen et du Conseil du 30 novembre 2009 relatif aux produits cosmétiques.
Le dispositif est plus particulièrement destiné au conditionnement et à la distribution d'un produit cosmétique liquide ou fluide et destiné à être appliqué sur une surface kératinique humaine, telle que la peau, les lèvres ou les cheveux.
La mise au point de formulations dédiées au maquillage et/ou au soin de la peau et/ou des lèvres et/ou des yeux, et/ou pour le soin des cheveux, dotées de propriétés satisfaisantes en terme d'application, de confort, de tenue et de couvrance, mais également en terme d'effet maquillage, tel que par exemple la brillance, relève d'un objectif permanent.
De nombreux dispositifs de conditionnement ont été développés pour permettre une application satisfaisante de tels produits fluides ou liquides.
Par exemple, on peut citer la demande de brevet FR-A1-3 041 510 qui décrit un dispositif de conditionnement et d'application comprenant d’une part un corps formant un réservoir contenant le produit cosmétique liquide, et d’autre part un applicateur amovible comprenant un organe d'application dudit produit. Le dispositif comprend également un tamis solidaire du corps et comprenant une paroi perforée présentant une pluralité d’orifices en communication directe avec le réservoir dudit corps. Dans la position de fermeture de l’applicateur, l’organe d'application de l’applicateur obstrue les orifices du tamis de sorte à éviter toute fuite de produit à travers eux.
En agitant ou en retournant le dispositif, le produit cosmétique liquide traverse les orifices du tamis et vient se déposer, notamment par imprégnation, sur la surface d’application de l’organe d'application de l’applicateur. L’applicateur peut alors être désolidarisé du corps pour réaliser l’application du produit. De sorte à pouvoir doser le produit et éviter de surcharger l’applicateur, les orifices du tamis sont agencés de manière localisée au niveau du fond du logement de forme concave du corps recevant l’applicateur.
Afin de contrôler de manière précise, avant application, la quantité de produit dont va se charger l’applicateur et le cas échéant augmenter cette quantité de produit, le brevet US-B1-6, 447, 191 préconise de laisser subsister un espace entre la paroi perforée du tamis et l’organe d’application de l’applicateur, cet espace formant une chambre de dosage du produit.
Dans la pratique, un tel dispositif est généralement limité au conditionnement d’un produit cosmétique présentant une viscosité relativement élevée de sorte que le produit ne retourne pas à l’intérieur du réservoir par les orifices avant l’imprégnation de l’applicateur.
La présente invention vise à remédier à cet inconvénient.
L’invention a pour objet un dispositif de conditionnement et de distribution d’un produit, notamment d’un produit cosmétique liquide, comprenant un récipient délimitant un réservoir interne pour le stockage dudit produit, un tamis solidaire du récipient et comprenant une paroi pourvue d’au moins un orifice de distribution traversant en communication fluidique directe avec le réservoir interne du récipient, et un organe de fermeture mobile entre une position d’ouverture et au moins une position de fermeture dudit orifice de distribution et du réservoir interne du récipient.
Selon une première caractéristique générale, une chambre de dosage dudit produit est délimitée axialement entre la paroi du tamis pourvue dudit orifice de distribution et une paroi de l’organe de fermeture dans ladite position de fermeture de l’organe de fermeture.
Selon une deuxième caractéristique générale, au moins l’une desdites parois du tamis et de l’organe de fermeture comprend une pluralité de reliefs s’étendant en saillie dans la chambre de dosage.
Par « tamis solidaire du récipient», on entend que le tamis est fixe par rapport au récipient. Le tamis peut comprendre au moins une pièce rapportée sur le récipient. Alternativement, le tamis peut être réalisé d’une seule pièce avec le récipient, par exemple par moulage.
Par « orifice de distribution en communication fluidique directe avec le réservoir», on entend que ledit orifice est en communication permanente avec le réservoir et n’est pas associé à un moyen de distribution sélective du type pompe ou valve permettant de forcer le passage du produit à travers ledit orifice.
On entend par « chambre de dosage », au moins un espace vide qui est situé axialement entre la paroi du tamis et la paroi de l’organe de fermeture en considérant un axe longitudinal du récipient, et qui est apte à être rempli par du produit issu du réservoir interne du récipient passant au travers du ou des orifices de distribution de la paroi du tamis.
Le remplissage de la chambre de dosage s’effectue par simple agitation, ou encore par retournement du dispositif de sorte que le récipient soit situé au-dessus de l’organe de fermeture. Lorsque le récipient est réalisé sous la forme d’un tube à paroi souple déformable, le remplissage de la chambre de dosage peut être obtenu par pression exercée sur cette paroi.
La chambre de dosage forme entre le réservoir et l’organe de fermeture une zone ou espace tampon dont la dimension correspond à un dosage prédéterminé de produit. Le ou les orifices de distribution de la paroi du tamis sont donc en communication permanente avec la chambre de dosage indépendamment de la position de l’organe de fermeture. Autrement dit, le ou les orifices de distribution ne sont pas obturés par l’organe de fermeture dans la ou les positions de fermeture dudit organe.
En ce qui concerne les reliefs s’étendant en saillie à l’intérieur de la chambre de dosage, ces derniers favorisent la retenue du produit à l’intérieur de ladite chambre.
En effet, par rapport à une conception dépourvue de tels reliefs, les reliefs augmentent de manière substantielle à l’intérieur de la chambre de dosage la surface apte à retenir le produit par capillarité ou effet de tension superficielle. Ceci permet de retenir plus de jus en surface à l’intérieur de la chambre de dosage après agitation ou retournement du dispositif, et avant application du produit qui a été dosé dans cette chambre.
A l’aide d’un applicateur, le produit dosé dans la chambre de dosage peut être prélevé selon un motif inverse à celui des reliefs. Lorsque l’applicateur utilisé comporte un pinceau, les reliefs écartent les poils du pinceau qui sont ensuite maintenus par capillarité par le produit prélevé dans la chambre de dosage.
Comme indiqué précédemment, la chambre de dosage permet de doser précisément la quantité de produit issu du réservoir du récipient. Le volume de la chambre est fixe lorsqu’une seule position de fermeture est prévue pour l’organe de fermeture. Il peut cependant être possible de prévoir plusieurs positions de fermeture pour ledit organe de sorte que l’utilisateur puisse faire varier le volume de la chambre de dosage selon la quantité de produit souhaitée.
De préférence, les reliefs de ladite paroi sont axialement en appui contre ladite autre paroi dans la position de fermeture de l’organe de fermeture. Ainsi, il n’y a pas de produit venant recouvrir l’extrémité des reliefs après le remplissage de la chambre de dosage par le produit. La répartition du produit à l’intérieur de la chambre de remplissage est alors réalisée sous la forme d’un motif plus net.
Dans un mode de réalisation particulier, les reliefs se présentent sous la forme de nervures concentriques de forme générale annulaire. Cette conception est particulièrement avantageuse lorsque l’applicateur utilisé comporte un pinceau dans la mesure où les poils du pinceau prennent alors une forme complémentaire à celles de ces nervures.
Selon ce mode de réalisation particulier, chaque nervure peut être continue dans le sens circonférentiel ou encore être réalisée par une succession de saillies espacées les unes par rapport aux autres dans le sens circonférentiel.
Alternativement, il est bien entendu possible de prévoir d’autres agencements des reliefs, par exemple selon un motif en croix, en étoile, etc., ou encore de prévoir une répartition aléatoire pour ces reliefs.
Selon une conception avantageuse, la chambre de dosage est délimitée radialement par des jupes d’étanchéité de la paroi du tamis et de la paroi de l’organe de fermeture qui s’engagent de manière étanche l’une avec l’autre dans ladite position de fermeture. La coopération de ces jupes permet d’éviter des fuites de produit hors de la chambre de dosage lorsque l’organe de fermeture est en position de fermeture.
Dans ce but, il est également possible d’équiper l’organe de fermeture d’une jupe d’étanchéité additionnelle qui est distincte desdites jupes d’étanchéité et qui s’engage de manière étanche sur le tamis dans ladite position de fermeture dudit organe de fermeture.
Dans un mode de réalisation particulier, la paroi du tamis présente une forme plane. Alternativement, la paroi du tamis peut présenter une forme concave du côté de l’organe de fermeture. Dans ce cas, il est possible de répartir les reliefs sur la paroi du tamis selon différents plans radiaux en considérant l’axe longitudinal du récipient.
L’organe de fermeture peut comprendre un applicateur dudit produit. Alternativement, l’applicateur peut être un élément séparé du dispositif.
Selon une première conception du dispositif, l’organe de fermeture comprend une paroi de fond formant ladite paroi qui délimite conjointement avec la paroi du tamis la chambre de dosage. Les reliefs sont de préférence prévus sur la paroi du tamis. Il reste cependant possible de disposer les reliefs sur la paroi de fond de l’organe de fermeture. Dans une autre variante, les reliefs pourraient être prévus à la fois sur la paroi du tamis et sur la paroi de fond de l’organe de fermeture.
Selon une deuxième conception, un organe d’application de l’applicateur du dispositif définit ladite paroi délimitant conjointement avec la paroi du tamis la chambre de dosage. Avec une telle conception, l’organe d’application permet d’une part de délimiter la chambre de dosage dans la position de fermeture de l’organe de fermeture, et d’autre part de pourvoir appliquer le produit dosé dans cette chambre. Ainsi, l’organe d’application permet d’assurer une double fonction.
Dans un mode de réalisation particulier, l’organe de fermeture est fixé de manière amovible sur le tamis, ou sur le récipient, par tout moyen approprié, par exemple par vissage, encliquetage, coincement, etc. Ainsi, ladite position de fermeture correspond à une position montée de l’organe de fermeture et la position d’ouverture correspond à une position retirée entièrement du tamis, ou du récipient.
Alternativement, il est possible de prévoir un montage de l’organe de fermeture mobile en rotation autour d’un axe d’articulation transversal à l’axe longitudinal du récipient. Cet axe d’articulation peut être formé par une charnière film. L’organe de fermeture peut être articulé à rotation sur le tamis ou sur le récipient. Avec cette conception alternative, l’organe de fermeture reste solidaire du tamis et du récipient dans la position d’ouverture.
Concernant la position axiale de la paroi du tamis, celle-ci peut être logée axialement à l’intérieur d’un col du récipient. Cela favorise la compacité axiale du dispositif. Alternativement, il est cependant possible de prévoir un montage de la paroi du tamis axialement audessus du col du récipient.
Avantageusement, le dispositif peut être utilisé pour le conditionnement de produits cosmétiques, pharmaceutiques ou dermatopharmaceutiques, notamment d’un cosmétique liquide très liquide et comprenant au moins deux phases liquides de densités différentes. Les phases liquides peuvent par exemple être des phases huileuses.
La présente invention sera mieux comprise à l’étude de la description détaillée de modes de réalisation, pris à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, sur lesquels : la figure 1 est une vue en coupe d’un dispositif de conditionnement et de distribution selon un premier exemple de réalisation de l’invention,
- la figure 2 est une demi-vue en perspective éclatée du dispositif de la figure 1, la figure 3 est une vue en perspective éclatée du dispositif de la figure 1, la figure 4 est une vue en coupe d’un dispositif de conditionnement et de distribution selon un deuxième exemple de réalisation de l’invention, et la figure 5 est une vue en perspective du tamis d’un dispositif de conditionnement et de distribution selon un troisième exemple de réalisation de l’invention.
Sur les figures 1 et 2 est représenté un dispositif de conditionnement et de distribution d’un produit, désigné par la référence numérique générale 10, qui comprend un récipient 12 de stockage dudit produit (non représenté), un tamis 14 solidaire du récipient et un organe de fermeture 16 se fixant de manière amovible sur le tamis. Le récipient 12, le tamis 14 et l’organe de fermeture 16 sont de préférence chacun réalisés en une seule pièce, i.e. d’un seul tenant, par moulage d’une matière thermoplastique.
Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, une chambre 18 de dosage du produit est délimitée par le tamis 14 et l’organe de fermeture 16, cette chambre étant en communication fluidique directe avec le récipient 12. Le tamis 14 est en outre spécialement configuré pour favoriser la retenue du produit à l’intérieur de cette chambre 18.
Le récipient 12 de stockage s’étend selon un axe X-X’ géométrique longitudinal, ici vertical. Le récipient 12 délimite intérieurement un réservoir 20 interne pour le stockage du produit cosmétique. Le récipient 12 comprend une extrémité formant fond et une extrémité opposée ouverte formant un col 22. Le col 22 est séparé de la périphérie du récipient par un épaulement annulaire. Le bord supérieur libre du récipient 12 délimite une ouverture d’accès au réservoir 20. Plus précisément, le col 22 délimite cette ouverture.
Dans l’exemple de réalisation illustré, le récipient 12 présente une section transversale circulaire. En variante, le récipient 12 peut présenter une section polygonale, notamment carrée, ou encore une section ovale. Alternativement, le récipient 12 pourrait également se présenter sous la forme d’un tube à paroi déformable.
Le tamis 14 est monté sur le col 22. Dans ce but, le col 22 est muni extérieurement d’un crochet 24 d’encliquetage sur lequel est accroché le tamis 14. Alternativement, le tamis 14 peut être fixé sur le récipient 12 par tout autre élément d’accrochage approprié, par exemple par vissage, par ajustement serré, etc.
Dans l’exemple de réalisation illustré, le tamis 14 est réalisé en deux pièces distinctes et assemblées de sorte à faciliter une fabrication par moulage de matière synthétique. Alternativement le tamis 14 pourrait être cependant réalisé en une seule pièce. Il est envisageable de réaliser le récipient 12 et le tamis 14 en une seule pièce, par exemple par moulage.
Le tamis 14 comprend une frette ou embase 26 de montage sur le récipient 12, et une coupelle 28 de support rapportée et fixée sur l’embase 26. L’embase 26, d’axe X-X’, est munie intérieurement d’un crochet 30 encliqueté sur le crochet 24 du récipient pour assurer la solidarisation du tamis sur ce récipient. Le crochet 30 de l’embase peut être continu ou discontinu dans le sens circonférentiel. L’embase 26 se présente dans l’exemple de réalisation illustré sous la forme d’une bague annulaire.
La coupelle 28 de support, d’axe X-X’, délimite intérieurement un logement ou compartiment 32 recevant l’organe de fermeture 16. Le compartiment 32 est ouvert axialement du côté opposé au récipient 12. La coupelle 28 de support comprend une paroi périphérique 34 annulaire s’étendant axialement, et une paroi 36 de séparation s’étendant radialement vers l’intérieur à partir de ladite paroi périphérique. Le compartiment 32 est délimité axialement par la paroi 36 de séparation, et radialement par la paroi périphérique 34.
Dans l’exemple de réalisation illustré, la paroi périphérique 34 s’étend en partie à l’intérieur du col 22 du récipient et axialement en dehors-dudit col. La paroi périphérique 34 vient axialement en appui contre le col 22 du récipient pour obturer le réservoir 20 du récipient et éviter toute fuite de produit entre celui-ci et le tamis 14. Alternativement, le tamis 14 pourrait être équipé d’une jupe d’étanchéité annulaire s’étendant à partir de la paroi périphérique 34 et venant s’engager de manière étanche dans l’alésage du col 22 du récipient. La paroi périphérique 34 est centrée sur l’axe X-X’. La paroi périphérique 34 présente une section transversale circulaire. Alternativement, il pourrait être possible de prévoir une section polygonale, notamment carrée, ou encore une section ovale.
Dans l’exemple de réalisation illustré, la paroi 36 de séparation s’étend à partir de l’extrémité inférieure de la paroi périphérique 34. La paroi 36 de séparation forme ainsi une paroi de fond de la coupelle 28, et plus généralement du tamis 14. La paroi 36 de séparation est délimitée axialement par une face supérieure 36a orientée axialement du côté de l’organe de fermeture 16, et une face inférieure 36b opposée qui est orientée axialement du côté du réservoir 20 du récipient. La paroi 36 de séparation est d’épaisseur sensiblement constante. La paroi 36 de séparation est ici plate. Alternativement, la paroi 36 de séparation pourrait être galbée.
La paroi 36 de séparation comprend une pluralité d’orifices 38 de distribution traversants ménagés dans son épaisseur. Les orifices 38 permettent de mettre en communication l’intérieur du réservoir 20 du récipient avec la chambre 18 de dosage délimitée par le tamis 14 et l’organe de fermeture 16.
La coupelle 28 de support comprend également une jupe 40 d’étanchéité annulaire s’étendant axialement à partir de la paroi 36 de séparation et engagée de manière étanche avec l’organe de fermeture
16. La jupe 40 d’étanchéité s’étend axialement à partir de la face supérieure 36a de la paroi de séparation. Les orifices 38 de distribution sont ménagés sur la paroi 36 de séparation en étant décalés radialement vers l’intérieur par rapport à la jupe 40.
Les orifices 38 de distribution peuvent être agencés de différentes façons sur la paroi 36 de séparation du tamis. Comme cela est visible à la figure 3, la paroi 36 comprend ici un orifice 38 central et des couronnes d’orifices 38 concentriques, les orifices d’une couronne étant espacés de manière régulière les uns par rapport aux autres dans le sens circonférentiel. Bien entendu, d’autres agencements des orifices pourraient être envisagés sur la paroi 36 de séparation. A titre d’exemple, il est par exemple possible un agencement selon un motif en étoile ou encore une répartition aléatoire des orifices. Dans l’exemple de réalisation illustré, les orifices 38 présentent une forme cylindrique et de diamètre constant. Alternativement, les orifices 38 peuvent présenter d’autres formes, par exemple conique ou encore de section polygonale, ou encore se présenter sous forme de fentes. La section des orifices 38 peut également être variable.
Comme indiqué précédemment, l’organe de fermeture 16 est fixé de manière amovible sur le tamis 14. En se référant de nouveau à la figure 1, l’organe de fermeture 16 comprend une jupe 42 de montage périphérique annulaire qui est munie intérieurement d’un filetage 44 en prise avec un filetage 46 correspondant ménagé à une extrémité supérieure de la paroi périphérique 34 du tamis. Alternativement, l’organe de fermeture 16 peut être fixé de manière amovible sur le tamis 44 par tout autre élément d’accrochage approprié, par exemple par encliquetage, par ajustement serré, etc.
L’organe de fermeture 16 comprend également une jupe 48 d’étanchéité annulaire venant s’engager de manière étanche dans l’alésage de l’extrémité supérieure de la paroi périphérique 34 du tamis. La jupe 48 s’étend axialement. La jupe de montage 42 entoure radialement la jupe 48 d’étanchéité. Un espace annulaire est délimité radialement entre les jupes 42, 48. L’extrémité supérieure de la paroi périphérique 34 du tamis est engagée à l’intérieur de cet espace annulaire.
L’organe de fermeture 16 comprend encore une paroi frontale 50 d’extrémité supérieure à partir de laquelle s’étendent les jupes 42 et 48, et une paroi intérieure 52 annulaire s’étendant également à partir de ladite paroi frontale en étant décalée radialement vers l’intérieur par rapport à la jupe 48 d’étanchéité. La jupe 48 entoure radialement en partie la paroi intérieure 52. La paroi intérieure 52 s’étend axialement au-delà de la jupe 48 en direction de la paroi 36 de séparation du tamis tout en restant axialement à distance de celle-ci.
L’organe de fermeture 16 comprend également une paroi 54 de fond prolongeant radialement vers l’intérieur la paroi intérieure 52, et une jupe 56 d’étanchéité annulaire s’engageant de manière étanche sur la périphérie de la jupe 40 du tamis. La jupe 56 s’étend axialement à partir de l’extrémité inférieure de la paroi intérieure 52.
La paroi 54 de fond prolonge ici l’extrémité inférieure de la paroi intérieure 52. La paroi 54 de fond est située axialement à distance de la paroi 36 de séparation. La paroi 54 de fond est délimitée axialement par une face supérieure 54a, et une face inférieure 54b opposée qui est axialement en regard de la paroi 36 de séparation du tamis. La jupe 40 d’étanchéité du tamis est axialement en appui contre la face inférieure 54b de la paroi de fond. La paroi 54 de fond est d’épaisseur sensiblement constante. La paroi 54 de séparation présente ici une forme étagée.
La chambre 18 de dosage est délimitée axialement par la paroi 36 de séparation du tamis et par la paroi 54 de fond de l’organe de fermeture. Plus précisément, la chambre 18 de dosage est délimitée axialement par la face supérieure 36a de ladite paroi de séparation et la face inférieure 54b de ladite paroi de fond. La chambre 18 de dosage est délimitée radialement par la jupe 40 d’étanchéité du tamis. L’ensemble des orifices 38 de distribution débouchent à l’intérieur de la chambre 18 de dosage. La chambre 18 de dosage est en communication fluidique directe avec le réservoir 20 via les orifices 38 de distribution. La coopération des jupes 40, 56 d’étanchéité permet d’éviter toute fuite de produit hors de cette chambre 18 lorsque l’organe de fermeture 16 est en position montée ou de fermeture.
Comme cela sera décrit plus en détail par la suite, pour remplir la chambre 18 de dosage en produit, l’utilisateur agite ou retourne le dispositif 10.
Comme indiqué précédemment, le tamis 14 est configuré pour favoriser la retenue du produit à l’intérieur de la chambre 18 de dosage. Dans ce but, dans l’exemple de réalisation illustré, le tamis 14 comprend une pluralité de nervures 58 s’étendant en saillie à l’intérieur de la chambre 18 de dosage à partir de la paroi 36 de séparation. Les nervures 58 s’étendent axialement à partir de la face supérieure 36a de ladite paroi. Les nervures viennent ici axialement en appui contre la face inférieure 54b de la paroi de fond de l’organe de fermeture. Dans l’exemple de réalisation illustré, les nervures 58 sont concentriques d’axe X-X’. Les nervures 58 sont espacées de manière régulière les unes par rapport aux autres dans le sens radial. Les nervures 58 sont décalées radialement vers l’intérieur par rapport à la jupe 40 d’étanchéité du tamis. Les nervures 58 présentent ici une dimension axiale égale. En variante, les nervures 58 pourraient présenter des dimensions différentes. Dans l’exemple de réalisation illustré, l’extrémité libre des nervures 58 reste axialement en retrait de l’extrémité libre de la jupe 40 d’étanchéité du tamis. Les orifices 38 de distribution sont ici agencés sur la paroi 36 de séparation de sorte qu’une pluralité d’orifices est disposée entre deux nervures 58 adjacentes, et entre la nervure 58 de grand diamètre et la jupe 40 d’étanchéité
L’utilisation du dispositif 10 s’effectue de la manière suivante. Dans la position de fermeture de l’organe de fermeture 16 telle qu’illustrée à la figure 1, l’utilisateur agite ou retourne le dispositif, notamment dans le but d’homogénéiser le produit cosmétique fluide contenu dans le réservoir 20 interne.
Ce faisant, du produit s’écoule à travers les orifices 38 de distribution du tamis et vient remplir la chambre 18 de dosage. Après quelques mouvements d’agitation, l’utilisateur désolidarise l’organe de fermeture 16 du tamis 14. Ainsi, la chambre de dosage 18 devient accessible à l’utilisateur qui peut alors utiliser un applicateur séparé du dispositif 10 pour le charger en produit.
Les nervures 58 qui s’étendent à l’intérieur de la chambre 18 de dosage favorisent la retenue du produit à l’intérieur de celle-ci. En effet, les nervures 58 augmentent de manière substantielle la surface de rétention du produit à l’intérieur de la chambre 18 par capillarité ou effet de tension superficielle. Par ailleurs, les nervures 58 assurent une répartition homogène du produit dans la chambre 18 de dosage.
L’utilisateur peut amener ensuite l’élément d’application de l’applicateur au contact des nervures 58 et de la paroi 36 de séparation du tamis pour prélever le produit cosmétique, et venir ensuite le déposer sur la surface corporelle à traiter. Lorsque l’élément d’application de l’applicateur se présente sous la forme d’un pinceau, les nervures 58 écartent les poils qui sont ensuite maintenus par capillarité par le produit prélevé dans la chambre 18 de dosage. Cela est particulièrement le cas dans la mesure où les nervures 58 annulaires sont concentriques.
Dans l’exemple de réalisation illustré, les nervures 58 favorisant la retenue du produit à l’intérieur de la chambre 18 de dosage sont prévues sur la paroi 36 de séparation du tamis. En variante, il est possible de prévoir un agencement des nervures 58 sur la paroi de fond 54 de l’organe de fermeture comme cela est illustré à la figure 4 sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références.
Dans les exemples de réalisation précédents, l’organe de fermeture 16 est fixé de manière amovible sur le tamis 14. En variante, il serait possible de prévoir une fixation amovible de l’organe de fermeture 16 sur le récipient 12, par exemple sur l’extérieur du col 22 en prévoyant une fixation du tamis 14 dans l’alésage dudit col.
Alternativement, il est possible de prévoir d’autres types de montage de l’organe de fermeture 16. Par exemple, l’organe de fermeture 16 pourrait être articulé à rotation sur le tamis 14 par l’intermédiaire d’une charnière d’axe d’articulation transversal à l’axe X-X’. Dans ce cas, l’organe de fermeture 16, le tamis 14 et cette charnière peuvent être réalisés en une seule pièce, par moulage d’une matière synthétique.
Dans les exemples de réalisation illustrés, la paroi 36 du tamis 14 ou la paroi 54 de l’organe de fermeture comprend les nervures 58 pour favoriser la retenue en surface du produit à l’intérieur de la chambre 18 de dosage. Alternativement, il est possible de prévoir des reliefs qui présentent d’autres formes et/ou d’autres sections pour réaliser cette fonction, par exemple des picots, et/ou des bossages, et/ou des ailettes, etc. Par exemple, dans l’exemple de réalisation illustré à la figure 5, sur laquelle les éléments identiques portent les mêmes références, la paroi 36 du tamis comprend des plots 60 et des protubérances 62 réalisées sous la forme de gouttes d’eau. Les plots 60 sont agencés ici de sorte à entourer l’orifice 38 central. Les protubérances 62 sont disposées ici sur la paroi 36 de manière régulière dans le sens circonférentiel avec une alternance de protubérances de grande et de petite dimensions.
Dans les exemples de réalisation illustrés, les reliefs des parois du tamis 14 et de l’organe de fermeture 16 sont venus de matière, i.e.
monoblocs, avec lesdites parois pour des raisons de simplicité de fabrication. Alternativement, il reste cependant possible de fabriquer des reliefs de façon séparée et de les fixer ensuite sur ces parois. Il est également possible de prévoir des reliefs floqués ou comportant un tissé en surface, ou encore des reliefs constitués en tissé.
Grâce à l’invention, on dispose d’un dispositif de conditionnement et de distribution qui permet de contrôler de façon précise la quantité de produit dosée avant application. En outre, le dispositif est adapté au conditionnement de différents types de produit fluides ou liquides, ou encore se présentant sous forme de poudres.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de conditionnement et de distribution d’un produit, notamment d’un produit cosmétique liquide, comprenant un récipient (12) délimitant un réservoir (20) interne pour le stockage dudit produit, un tamis (14) solidaire du récipient et comprenant une paroi (36) pourvue d’au moins un orifice (38) de distribution traversant en communication fluidique directe avec le réservoir (20) interne du récipient, et un organe de fermeture (16) mobile entre une position d’ouverture et au moins une position de fermeture dudit orifice de distribution et du réservoir interne du récipient, une chambre de dosage (18) dudit produit étant délimitée axialement entre la paroi (36) du tamis pourvue dudit orifice de distribution et une paroi (54) de l’organe de fermeture dans ladite position de fermeture, caractérisé en ce qu’au moins l’une desdites parois (36, 54) du tamis et de l’organe de fermeture comprend une pluralité de reliefs (58 ; 60, 62) s’étendant en saillie dans la chambre de dosage (18).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel les reliefs (58 ; 60, 62) de ladite paroi sont axialement en appui contre ladite autre paroi dans ladite position de fermeture de l’organe de fermeture (16).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les reliefs (58) se présentent sous la forme de nervures concentriques de forme générale annulaire.
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la chambre de dosage (18) est délimitée radialement par des jupes d’étanchéité (40, 56) de la paroi (36) du tamis et de la paroi (54) de l’organe de fermeture qui s’engagent de manière étanche l’une avec l’autre dans ladite position de fermeture.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel l’organe de fermeture (16) comprend une jupe d’étanchéité (48) additionnelle qui est distincte desdites jupes d’étanchéité (40, 56) et qui s’engage de manière étanche sur le tamis dans ladite position de fermeture de l’organe de fermeture.
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi (36) du tamis présente une forme plane.
  7. 7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la paroi (36) du tamis présente une forme concave du côté de l’organe de fermeture (16).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel les reliefs (58 ; 60, 62) sont répartis sur la paroi (36) du tamis selon différents plans radiaux en considérant un axe (X-X’) longitudinal du récipient (12).
  9. 9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de fermeture (16) comprend un applicateur dudit produit.
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9, dans lequel l’applicateur comprend un organe d’application définissant ladite paroi délimitant conjointement avec la paroi (36) du tamis la chambre de dosage (18).
  11. 11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel l’organe de fermeture (16) comprend une paroi de fond (54) formant ladite paroi qui délimite conjointement avec la paroi (36) du tamis la chambre de dosage (18).
  12. 12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de fermeture (16) est fixé de manière amovible sur le tamis (14).
  13. 13. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel l’organe de fermeture (16) est mobile en rotation autour d’un axe d’articulation transversal à un axe (X-X’) longitudinal du récipient (12).
FR1757691A 2017-08-16 2017-08-16 Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide Expired - Fee Related FR3070120B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757691A FR3070120B1 (fr) 2017-08-16 2017-08-16 Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide
US16/639,285 US20200260836A1 (en) 2017-08-16 2018-08-10 Device for packaging and dispensing a product, notably a liquid cosmetic product
PCT/EP2018/071756 WO2019034554A1 (fr) 2017-08-16 2018-08-10 Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, en particulier d'un produit cosmétique liquide

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1757691A FR3070120B1 (fr) 2017-08-16 2017-08-16 Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide
FR1757691 2017-08-16

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3070120A1 true FR3070120A1 (fr) 2019-02-22
FR3070120B1 FR3070120B1 (fr) 2021-02-19

Family

ID=60182727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1757691A Expired - Fee Related FR3070120B1 (fr) 2017-08-16 2017-08-16 Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide

Country Status (3)

Country Link
US (1) US20200260836A1 (fr)
FR (1) FR3070120B1 (fr)
WO (1) WO2019034554A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220378171A1 (en) * 2021-05-27 2022-12-01 L'oreal Applicator having three-dimensional surface contact with reservoir

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020094225A1 (en) * 2000-11-07 2002-07-18 Gueret Jean-Louis H. Product application device including a dip tube
JP2004154559A (ja) * 2002-10-15 2004-06-03 Shiseido Co Ltd 塗布具付き容器
US20080159804A1 (en) * 2006-12-29 2008-07-03 Avon Products, Inc. Cosmetic or pharmaceutical product and applicator for cosmetic or pharmaceutical powders or beads and method of use
KR20170013824A (ko) * 2015-07-28 2017-02-07 로레알 제형물 용기 및 그것이 구비된 기구

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6447191B1 (en) 1999-09-24 2002-09-10 The Bridgeport Metal Goods Manufacturing Company Facial cosmetics container and applicator
FR3041510B1 (fr) 2015-09-25 2019-12-20 L'oreal Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique liquide

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020094225A1 (en) * 2000-11-07 2002-07-18 Gueret Jean-Louis H. Product application device including a dip tube
JP2004154559A (ja) * 2002-10-15 2004-06-03 Shiseido Co Ltd 塗布具付き容器
US20080159804A1 (en) * 2006-12-29 2008-07-03 Avon Products, Inc. Cosmetic or pharmaceutical product and applicator for cosmetic or pharmaceutical powders or beads and method of use
KR20170013824A (ko) * 2015-07-28 2017-02-07 로레알 제형물 용기 및 그것이 구비된 기구

Also Published As

Publication number Publication date
WO2019034554A1 (fr) 2019-02-21
US20200260836A1 (en) 2020-08-20
FR3070120B1 (fr) 2021-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2156763B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit
EP1382541B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment un produit cosmétique
FR2830240A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique et/ou de soins
FR2828999A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les cheveux
FR2971681A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de melange de produits cosmetiques
FR2804845A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application comportant un element formant reservoir intermediaire
FR2979808A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmetique avec un organe applicateur rotatif
FR2979099A1 (fr) Tete de distribution de produit pour un recipient et dispositif de distribution associe
EP3657978B1 (fr) Dispositif de distribution et d'application d'un produit cosmétique ou de soin
FR3070120A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide
FR2811639A1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment un produit capillaire
FR3070121A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide
FR3048857A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique
FR3058403A1 (fr) Tete de distribution avec reservoir integre pour recipient de stockage
FR3068019B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la distribution d'un produit, notamment d'un produit pharmaceutique ou cosmetique
FR2962890A1 (fr) Applicateur a membrane
FR3090291A1 (fr) Dispositif de conditionnement d’un produit cosmétique
FR3071138A1 (fr) Ensemble de conditionnement et de distribution d'un produit, notamment cosmetique, comprenant un organe de rappel pour contraindre l'ensemble dans une position de fermeture
FR3070582A1 (fr) Dispositif de conditionnement et de d'application d'un produit, notamment d'un produit cosmetique liquide
FR3056385A1 (fr) Boitier cosmetique comprenant une paroi laterale deformable
FR2924578A1 (fr) Applicateur pour dispositif de conditionnement et distribution d'un produit, notamment d'un produit capillaire
WO2012072935A2 (fr) Boite de distribution, notamment pour un produit en poudre libre ou un produit liquide
FR3042692A1 (fr) Dispositif d'application pour produit cosmetique liquide
FR2974352A1 (fr) Boite de distribution, notamment pour un produit libre ou un produit liquide
FR3116519A1 (fr) Dispositif rechargeable de distribution de doses hydrosolubles à usage unique contenant un produit, notamment un produit cosmétique

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190222

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20240405