FR2576496A3 - Boite a fard - Google Patents

Boite a fard Download PDF

Info

Publication number
FR2576496A3
FR2576496A3 FR8601258A FR8601258A FR2576496A3 FR 2576496 A3 FR2576496 A3 FR 2576496A3 FR 8601258 A FR8601258 A FR 8601258A FR 8601258 A FR8601258 A FR 8601258A FR 2576496 A3 FR2576496 A3 FR 2576496A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
recess
cover
housing part
projecting
box according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8601258A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2576496B3 (fr
Inventor
Gerd Erlhofer
Dieter Erlhofer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOUVRETTE GERD D ERLHOFER GmbH
Original Assignee
LOUVRETTE GERD D ERLHOFER GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOUVRETTE GERD D ERLHOFER GmbH filed Critical LOUVRETTE GERD D ERLHOFER GmbH
Publication of FR2576496A3 publication Critical patent/FR2576496A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2576496B3 publication Critical patent/FR2576496B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/008Details; Accessories for making water- or air-tight
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover

Landscapes

  • Closures For Containers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE BOITE A FARD. DANS CETTE BOITE A FARD COMPORTANT UNE PARTIE FORMANT LOGEMENT 12 ET UN COUVERCLE 14 ARTICULE SUR CETTE PARTIE ET QUI COMPORTE UN MIROIR 16 NOTAMMENT SUR SA FACE INTERIEURE, POUR LA RECEPTION DE CREMES COMPORTANT DES COMPOSANTS VOLATILS, IL EST EN OUTRE PREVU UN COUVERCLE INTERIEUR 20 QUI EST ARTICULE SUR LA PARTIE FORMANT LOGEMENT ET QUI FERME DE FACON ETANCHE UN EVIDEMENT MENAGE DANS LADITE PARTIE. APPLICATION NOTAMMENT A DES BOITES A FARDS DESTINEES A RECEVOIR DES POUDRES OU DES CREMES.

Description

L'invention concerne une boite à fard comportant une partie formant logement et un couvercle articulé sur cette partie et comportant un miroir, notamment sur sa face
intérieure.
Il est connu d'offrir des poudres ou d'autres cosmétiques non volatils dans de telles bol tes à fards. Au contraire les crimes contenant des substances volatiles, comme par exemple des crèmes parfumées, sont renfermées dans des boites fermées de façon étanche ou dans des tubes.
Par ailleurs les avantages pratiques d'une bolte à fard comportant un couvercle pouvant etre fermé aisément par rabattement et un miroir disposé sur la face intérieure de ce couvercle sont manifestes.
C'est pourquoi l'invention a pour but de créer une bolte à fard comportant une partie formant logement et un couvercle articulé sur cet-te partie et comportant un miroir notamment sur sa face intérieure et dans laquelle on peut placer également des crèmes comportant des composants volatils.
Conformément à une première forme de réalisation de l'invention, supplémentairement à la partie formant logement, un couvercle intérieur, qui ferme de façon étanche un évidement ménagé dans la partie formant logement, est articulé sur cette partie. Dans un évidement ainsi fermé de façon étanche, les crèmes contenant des substances volatiles sont renfermées d'une manière étanche à l'air, de sorte que leur qualité n'est pas réduite meme après un stockage d'assez longue durée.
Conformément à une autre forme de réalisation de l'invention, dans une boite à fard comportant une partie formant logement et un couvercle articulé sur cette partie, se trouve emboltée une pièce d'insertion qui est munie d'un évidement fermé de façon étanche par un couvercle intérieur articulé sur la pièce d'insertion. Des crèmes introduites dans cet évidement ne peuvent par conséquent pas perdre leurs composants volatils.
En particulier la forme de réalisation citée en dernier lieu de l'invention présente comme avantage le fait qu'une boite à fard usuelle, qui auparavant ne convenait que pour recevoir des cosmétiques non volatils, peut outre transformée de manière à pouvoir recevoir également des cosmétiques possédant des composants volatils, comme par exemple des crèmes parfumées.
Les avantages connus des boites à poudre connues, à savoir le type de réalisation compact, requérant peu de place, la maniabilité aisée et l'insertion d'un miroir particulier, sont également conservés dans le cas des boites à fard conformes- à l'invention servant à recevoir des crèmes contenant des composants volatils.
Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, il est prévu que l'évidement ménagé dans ladite pièce d'insertion possède une forme circulaire et que le couvercle intérieur comporte, sur sa face tournée vers l'évidement, une partie saillante annulaire qui peut être enfoncée dans l'évidement, selon un ajustement précis. Par conséquent l'évidement peut être fermé de façon étanche par la partie saillante annulaire. L'utilisation d'une partie saillante annulaire est avantageuse dans la mesure où cette dernière possède, même dans le cas d'une utilisation d'assez longue durée, une élast-icité permanente de sorte que l'effet d'étanchéité ne peut pas s'altérer.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, la partie saillante annulaire comporte, sur sa face extérieure, une lèvre saillante qui vient s'appliquer contre la paroi intérieure de l'évidement. La lèvre d'étanchéité est, de préférence, disposée sur le bord de la partie saillante et garantit par conséquent une bonne étan chéri té de l'évidement ainsi qu'une ouverture aisée du couvercle intérieur, sans qu'il puisse se produire un coincement.
Etant donné que la pièce d'insertion peut être insérée avec un ajustement serré ferme dans la partie formant logement, on choisit pour cette pièce un matériau présentant un coefficient d'élasticité approprié, c'est-à-dire par exemple du polypropylène.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, il est prévu que le couvercle intérieur possède une moulure saillante annulaire dirigée à l'opposé de l'évidement et a partir de laquelle la partie saillante s'étend en direction de l'évidement. Cette forme de réalisation présente tout d'abord comme avantage le fait que la partie saillante peut possède une hauteur importante sans pénétrer trop profondément dans l'évidement En raison de cette hauteur, la partie saillante fournit l'élasticité nécessaire a l'étanchéité.
En outre la moulure saillante peut entre avantageusement dimensionnée de manière que, lorsque le couvercle est fermé, elle s'appuie sur la face intérieure de ce dernier de telle sorte que la partie saillante est nécessairement comprimée dans la position ou elle ferme de façon étanche l'évidement. Par conséquent, lorsque le couvercle de la bol- te à fard est fermé, on est également certain que le couvercle intérieur ferme l'évidement de façon étanche.
De préférence les axes de pivotement du couvercle et du couvercle intérieur sont perpendiculaires entre eux, ce qui contribue à fournir la commodité de manipulation. Le couvercle de la bolte à fard peut être muni, de façon usuelle, d'un bec élastique d'encliquetage qui le maintient dans la position fermée.
De même la pièce d'insertion insérée dans la partie formant logement est pourvue, de façon correspondante, de deux becs opposés qui s'engagent élastiquement dans desévidements correspondants ménagés dans la paroi intérieure de la partie formant logement.
La bolte à fard conforme à l'invention permet non seulement d'emballer de- façon dense des crèmes contenant des composants volatils, mais également de loger simultanément une poudre. A cet effet, selon une variante de l'invention, la face supérieure du couvercle intérieur est munie d'un évidement supplémentaire dans lequel le bloc de poudre est inséré de façon ajustée. On prélève la poudre du bloc et on l'applique à l'aide d'une petite brosse. Etant donné que la poudre ne contient aucune substance volatile, il n'est pas nécessaire qu'elle soit renfermée d'une manière étanche à l'air.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description donnée ciaprès prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels:
Fig. I représente une coupe d'une bol te à fard conforme à l'invention comportant une pièce d'insertion.
Fig. 2 représente une vue en plan d'une bolte à fard conforme à la figure I, dont le couvercle est retiré et dont le couvercle intérieur est complètement ressorti par rabattement.
Fig. 3 représente une vue en plan correspondant à la figure 2 sur laquelle le couvercle intérieur est fermé par rabattement; et
Fig. 4 est une représentation de détail du dispositif de fermeture étanche de l'évidement.
La boite à fard 10 représentée sur -la figure 1 comporte une partie formant logement 12 et un couvercle 14 articulé sur cette partie. Un miroir 16 est disposé sur la face intérieure du couvercle de telle sorte que ce miroir peut être utilisé lorsque le couvercle est rabattu en position ouverte
Une pièce d'insertion 18 constituée par du polypropylène est insérée à force selon un rajustement précis dans la part-ie formant logement 12 de la bolte à fard 10. De même la partie formant logement 12 et le couvercle 14 de la boite à fard 10 sont fabriqués de façon connue -en soi en une matière plastique.
La figure 2 représente une vue en plan de la boite à fard de la figure 1, dont le couvercle 14 est retiré. A l'état monté, le couvercle 14 serait articulé de façon connue, au moyen d'une charnière à broche dans l'évidement 19 ménagé sur la partie formant logement 12. Conformément à la figure 2, le couvercle intérieur 20 est articulé par l'intermédiaire d'une charnière du type à pliage 21, sur la pièce d'insertion 18. Dans la position ouverte représentée, le couvercle intérieur 20 libère un évidement 22 ménagé dans la pièce d'insertion 18. La crème contenant des composants volatils est disposée dans cet évidement. Un appendice saillant annulaire 24 s'engage de façon étanche dans l'évidement 22, ce qui va être expliqué de façon plus détaillée ci-après en référence 9 la figure 4.
La figure 3 représente une vue en plan de la boite à fard dont le couvercle est retiré et dont le couvercle intérieur 20 est fermé.
Sur la figure 4, qui représente une partie de la figure 1 à plus grande échelle, on peut voir des détails du système conforme à l'invention, de fermeture étanche de l'évidement recevant la crème. Ici également on n'a pas représenté le couvercle 14 pour avoir une représentation plus claire. Sur la face extérieure de la partie saillante annulaire 24 se trouve disposé un rebord d'étanchéité 26 qui engrène avec la paroi intérieure 28 de l'évidement 22. Sur la figure 4, le couvercle intérieur 20 se trouve disposé dans sa position de fermeture. Il possède une moulure saillante 30 dirigée à l'opposé de l'évidement 22 et à partir de laquelle la partie saillante annulaire 24 s'étend vers le bas.
Grâce à cet agencement, la partie saillante annulaire 24 possède une hauteur importante, sans qu'elle ne pénètre trop profondément dans l'évidement 22 et écarte la crème de la paroi intérieure 28, dans cet évidement.
La hauteur de la moulure saillante 30 est choisie de telle sorte que, lorsque le couvercle 14 est fermé (non représenté sur la figure 4), la moulure saillante soit en butée contre le couvercle 14 afin d'amener le couvercle intérieur 20 dans la position fermée représentée sur la figure 4. Ceci garantit par conséquent que, lorsque le couvercle 14 est fermé, la crème est renfermée de façon étanche dans l'évidement 22.
La figure 4 représente également 1 'ajust?ment précis de la pièce d'insertion 18 dans la partie formant logement 12 de la bolte 10.-A cet effet la pièce d'insertion 18 comporte un bec élastique 32 qui s'engage dans cet évidement 34 ménagé dans la paroi intérieure de la partie formant logement 12. La pièce d'insertion 18 est par conséquent bloquée dans la partie formant logement 12.
Conformément à la figure 4, la moulure saillante 30 délimite un évidement 36 (voir également la figure 3) au niveau de la face supérieure du couvercle intérieur. Cet évidement 36 peut être utilisé pour loger de-s cosmétiques non volatils, comme par exemple de la poudre.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Boite a fard comportant une partie formant logement (12) et un couvercle (14) articulé sur cette partie et qui comporte un miroir (16) notamment sur sa face intérieure, caractérisée en ce que, pour la réception de crèmes comportant des composants volatils, il est en outre prévu un couvercle intérieur (20) qui est articulé sur la partie formant logement (12) et qui ferme de façon étanche un évidement (22) ménagé dans ladite partie formant logement (12).
2. Boite à fard destinée à recevoir des préparations cosmétiques et comportant une partie formant logement (12) et un couvercle (14) articulé sur cette pa-rtie et comportant un miroir (16) notamment sur sa face intérieure, ca ractérisée par le fait que, pour la réception de crèmes contenant des composants volatils, une pièce d'insertion (18) comportant un évidement (22) et un couvercle intérieur (20) fermant de façon etanche ledit évidement, est emboltée dans la partie formant logement (12).
3. Boite à fard selon la revendication 2, caractérisée en ce que la pièce d'insertion (18) est emboîtée selon une liaison de force, dans la partie formant logement (12).
4. Boite à fard selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que l'évidement (22) ménagé dans la pièce d'insertion (18) est circulaire et que le couvercle intérieur (20) comporte, sur sa face tournée vers l'évidement (22) une partie saillante annulaire (24) qui peut être enfoncée selon un ajustement précis dans l'évidement (22).
5. Bolte a fard selon la revendication 4, caractérisée en ce que la partie saillante (24) est munie, sur sa face extérieure, d'un rebord saillant (26) qui vient s'appliquer contre la paroi intérieure (28) de l'évidement (22).
6. Bolte à fard selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que le coefficient d'é lasticité du matériau de la pièce d'insertion (18) est supérieur à celui du matériau de la partie formant logement (12).
7. Boite à fard selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le couvercle intérieur (20) possède une moulure saillante annulaire (30) dirigée à l'opposé de l'évidement (22) et à partir de la- quelle s'étend la partie saillante (24).
8. Boite à fard selon la revendication 7, caractérisée en ce que, lorsque le couvercle (14) est fermé, la moulure saillante (30) prend appui sur la face intérieure du couvercle (14) de telle sorte que la partie saillante (24) ferme de façon étanche, d'une manière ajustée de façon précise, ltévidement (22).
9. Boite à fard selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les axes de pivotement du couvercle (14) et du couvercle intérieur (20) sont perpendiculaires.
10. Boite à fard selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que la pièce d'insertion (18) comporte, sur son pourtour extérieur, deux becs opposés (32) qui s'engagent éiastiquement dans des évidements correspondants (34) ménagés dans la paroi intérieure de la partie formant logement (12).
11. Boite à fard selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'il est prévu, sur la face supérieure du couvercle intérieur (20), un évidement supplémentaire (36) servant à loger un bloc de -poudre.
FR8601258A 1985-01-30 1986-01-29 Boite a fard Expired FR2576496B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19858502453 DE8502453U1 (de) 1985-01-30 1985-01-30 Schminkdose

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2576496A3 true FR2576496A3 (fr) 1986-08-01
FR2576496B3 FR2576496B3 (fr) 1987-02-06

Family

ID=6776843

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8601258A Expired FR2576496B3 (fr) 1985-01-30 1986-01-29 Boite a fard

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE8502453U1 (fr)
FR (1) FR2576496B3 (fr)
IT (1) IT206981Z2 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0839471A1 (fr) 1996-11-05 1998-05-06 Lir France Boítier à fards
EP0919156A1 (fr) * 1997-11-25 1999-06-02 Sussex Plastics, Inc. Boítier étanche de maquillage
WO1999053796A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-28 Crown Cork & Seal Technologies Corporation Boitier pour produit cosmetique
US6199559B1 (en) 1999-12-27 2001-03-13 Rexam Cosmetic Packaging, Inc. Hermetically sealed cosmetic compact case
FR2803993A1 (fr) * 2000-01-20 2001-07-27 Lir France Sa Boitiers pour produits cosmetiques a etancheite amelioree
US6712076B2 (en) 2002-03-12 2004-03-30 Rexam Beauty And Closures Inc. Shade-evident airtight container
US7546930B2 (en) 2002-08-28 2009-06-16 Rexam Beauty And Closures, Inc. Hermetic wipe container

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9302179U1 (de) * 1993-02-16 1994-06-16 Erlhoefer Fabian Cremedose

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0839471A1 (fr) 1996-11-05 1998-05-06 Lir France Boítier à fards
FR2756155A1 (fr) 1996-11-05 1998-05-29 Lir France Sa Boitier a fards
EP0919156A1 (fr) * 1997-11-25 1999-06-02 Sussex Plastics, Inc. Boítier étanche de maquillage
USRE39311E1 (en) 1997-11-25 2006-10-03 Rexam Beauty And Closures Inc. Hermetically sealed cosmetic compact case
WO1999053796A1 (fr) * 1998-04-17 1999-10-28 Crown Cork & Seal Technologies Corporation Boitier pour produit cosmetique
US6199559B1 (en) 1999-12-27 2001-03-13 Rexam Cosmetic Packaging, Inc. Hermetically sealed cosmetic compact case
FR2803993A1 (fr) * 2000-01-20 2001-07-27 Lir France Sa Boitiers pour produits cosmetiques a etancheite amelioree
US6345628B2 (en) 2000-01-20 2002-02-12 Lir France Enhanced tightness compacts for cosmetics
US6712076B2 (en) 2002-03-12 2004-03-30 Rexam Beauty And Closures Inc. Shade-evident airtight container
US7546930B2 (en) 2002-08-28 2009-06-16 Rexam Beauty And Closures, Inc. Hermetic wipe container
US7988008B2 (en) 2002-08-28 2011-08-02 Rexam Beauty And Closures, Inc. Hermetic container

Also Published As

Publication number Publication date
DE8502453U1 (de) 1985-05-09
IT8620758V0 (it) 1986-01-29
IT206981Z2 (it) 1987-10-26
FR2576496B3 (fr) 1987-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0744137B1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage
EP1173289B1 (fr) Distributeur de produit fluide a poche souple
EP0839469A1 (fr) Boítier à ouverture assistée
EP0794906B1 (fr) Perfectionnement pour recipient notamment pot ou analogue
EP0845230B1 (fr) Boítier de type boítier de maquillage
EP0910970A1 (fr) Boítier, notamment de type boítier de maquillage, à étanchéité améliorée
FR2701364A1 (fr) Ensemble applicateur d'un produit de maquillage.
CH388181A (fr) Dispositif de fermeture inviolable d'un récipient
EP0839471A1 (fr) Boítier à fards
FR2576496A3 (fr) Boite a fard
FR3100435A1 (fr) Réceptacle d’un produit cosmétique et recharge pour un tel réceptacle
FR2458476A1 (fr) Bouchon pour la fermeture hermetique de recipients
EP3487351A1 (fr) Emballage de conditionnement d'un produit, tel qu'une composition cosmétique
FR2543412A1 (fr) Recipient hermetique, notamment pour composition cosmetique
FR2867361A1 (fr) Emballage de produits cosmetiques, typiquement un boitier, a fermoir magnetique
EP1651540A1 (fr) Tete de distribution de produit fluide
FR2688987A1 (fr) Dispositif de conditionnement, notamment de produit de maquillage.
EP0612299B1 (fr) Recipient pour produit liquide, muni d'un applicateur
EP2395873A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produits cosmetiques
FR2767119A1 (fr) Boitier a charniere debrayable et a levre autojointante
EP0933040A2 (fr) Couvercle perfectionné pour tubes de rouge à lèvres
EP0265329B1 (fr) Dispositif d'emballage comportant un capuchon devant être fixé de manière étanche
FR3037778A1 (fr) Boitier cosmetique de type poudrier
FR2735108A1 (fr) Dispositif permettant le remplissage d'une cavite prevue a l'interieur d'un flacon
FR2715384A1 (fr) Ensemble comprenant un récipient rechargeable en un produit tel une crème cosmétique et son bouchon.