EP0744137B1 - Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage - Google Patents

Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage Download PDF

Info

Publication number
EP0744137B1
EP0744137B1 EP96112915A EP96112915A EP0744137B1 EP 0744137 B1 EP0744137 B1 EP 0744137B1 EP 96112915 A EP96112915 A EP 96112915A EP 96112915 A EP96112915 A EP 96112915A EP 0744137 B1 EP0744137 B1 EP 0744137B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
product
cavity
unit according
solid
cup
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
EP96112915A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0744137A2 (fr
EP0744137A3 (fr
Inventor
Jean Louis H. Gueret
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Publication of EP0744137A2 publication Critical patent/EP0744137A2/fr
Publication of EP0744137A3 publication Critical patent/EP0744137A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0744137B1 publication Critical patent/EP0744137B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/22Casings characterised by a hinged cover
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10STECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10S206/00Special receptacle or package
    • Y10S206/805Rubber band

Landscapes

  • Packages (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)
  • Toys (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un ensemble pour le conditionnement et la présentation d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, tel que par exemple un produit cosmétique, comme les boítiers de maquillage renfermant au moins un produit solide, délitable, obtenu par compactage ou par coulage d'une poudre dans un support. Parmi de tels produits solides, on citera les fards à joues, les ombres à paupières, les fonds de teint, etc., et parmi les produits semi-solides, voire semi-liquides, on citera les fonds de teint ayant l'aspect d'une crème mais qui ne coule pas.
Les boítiers de maquillage classiques comprennent, en général, une base dans laquelle est conformée une ou plusieurs cavités, destinées à recevoir chacune un produit solide de maquillage conditionné chacun, par exemple, dans une coupelle. En raison de l'épuisement inégal des différents produits de maquillage contenus dans le boítier, il est souhaitable qu'une coupelle de produit solide puisse être extraite facilement de sa cavité, et remplacée par une nouvelle coupelle de produit.
De même, il est souhaitable que l'utilisatrice puisse composer, elle-même, un ensemble de produits de maquillage dont elle a choisi les nuances de couleurs. Parallèlement à l'interchangeabilité des coupelles, il faut assurer une fixation solide des coupelles dans leur cavité.
A cet effet, dans le document FR-A 2 585 935, la demanderesse a déjà proposé de placer, dans un boítier de maquillage comprenant une base et un couvercle articulé sur cette base, des coupelles contenant chacune un produit solide, placées dans une cavité à l'intérieur du boítier, un levier articulé étant prévu sous chaque coupelle pour permettre à l'utilisatrice l'extraction d'une coupelle de produit épuisé.
Ce boítier de maquillage présente cependant l'inconvénient qu'il est difficile d'assurer un bon maintien d'une coupelle dans sa cavité, car les tolérances des coupelles sont très variables ; ceci est dû au fait qu'elles sont réalisées, en général, en matière métallique, et qu'elles subissent, lors de leur remplissage, des déformations non négligeables. A cause de ces dimensions variables, il peut être difficile, voire impossible d'insérer une coupelle dans sa cavité, ou bien cette coupelle peut ne pas présenter une taille suffisante pour garantir, par friction, un bon maintien dans sa cavité. Par ailleurs, en cas de choc du boítier, les produits tendent à s'émietter, voire se casser.
Le brevet US 2 797 839 décrit un boítier destiné à recevoir une composition de maquillage, notamment un rouge à lèvres, sous forme solide ou semi solide. Le produit est disposé à l'intérieur d'une coupelle dont le positionnement à l'intérieur du boítier est amélioré à l'aide d'un élément flexible non élastomérique. Bien que contribuant à améliorer le maintien de la coupelle dans le boítier, l'élément flexible ne donne pas entière satisfaction, notamment en ce qui concerne l'atténuation des chocs.
Les problèmes évoqués ci-avant ne sont pas non plus résolus par le boítier décrit dans le document FR-A-2 691 339, lequel décrit un mécanisme pour un poudrier pouvant être rechargé de manière fiable, facile et rapide, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser un outil quelconque et donc sans risque de détériorer le poudrier.
La présente invention permet, notamment, de remédier à ces inconvénients. A cet effet, elle propose un ensemble de conditionnement et de présentation d'un ensemble de produit solide, comme un boítier de maquillage, apte à recevoir au moins un bloc de produit solide, maintenu de façon élastique dans une cavité, ce produit pouvant être extrait, par l'utilisateur, de la cavité par une manoeuvre simple, et remplacé par un nouveau produit solide.
La présente invention a donc pour objet, le produit industriel nouveau que constitue un ensemble pour le conditionnement et la présentation d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, ledit ensemble étant conforme à la revendication 1.
Grâce au maintien déformable élastiquement, les produits logés dans le boítier, selon la présente invention, peuvent présenter des dimensions variables, le moyen élastique assurant notamment un certain rattrapage de jeu. En outre, ce moyen déformable assure une meilleure résistance aux chocs ou vibrations pouvant se produire pendant le transport.
En effet, le moyen élastique antichoc a la particularité de présenter deux élasticités: une première élasticité due au matériau, et qui est une flexibilité de compression, et une deuxième élasticité, qui est une élasticité d'élongation. Le moyen élastique antichoc est donc déformable dans toutes les directions de l'espace. En particulier, lorsqu'on le comprime horizontalement, il s'allonge verticalement et vice-versa.
L'ensemble de conditionnement, selon l'invention, peut être un boítier de maquillage, de peinture ou encore de cirage.
Un ensemble de maquillage pour les yeux, par exemple pour les paupières, comporte en général plusieurs produits de couleur différente ; en fonction de la préférence de l'utilisatrice pour une nuance précise, le produit correspondant sera épuisé avant les autres. Il sera donc possible, grâce à l'invention, de remplacer aisément le produit épuisé par un. nouveau. De même, quand une nuance donnée n'est plus à la mode, l'utilisatrice pourra, tout en gardant son ensemble de conditionnement, retirer les nuances démodées et placer dans celui-ci, de nouveaux produits de couleur préférée. Enfin, l'utilisatrice pourra composer, lors de l'achat, les couleurs de son boítier.
Le produit solide ou semi-solide est disposé dans une coupelle, dans laquelle une composition pulvérulente a été compactée ; il est possible également, de remplir la coupelle en coulant une composition pulvérulente en suspension dans un solvant, puis d'évaporer ou non ce solvant, pour solidifier ou garder semi-fluide le produit.
L'ensemble selon la présente invention comprend, de préférence, en plus d'une ou plusieurs coupelles, une base qui constitue ou porte l'élément support, selon le cas, le moyen pour le maintien élastique de chaque produit assurant alors le maintien élastique de chaque coupelle dans cet élément support, de sorte que les produits se trouvent suspendus élastiquement dans les cavités formées par l'élément support.
La cavité peut avoir une forme parallelépipédique à angles arrondis, la section pouvant être carrée ou rectangulaire ; en variante, il est possible de choisir une section circulaire ou ovale.
Avantageusement, le moyen de maintien élastique peut être constitué par un joint torique. Ce joint torique est placé au-dessus du produit, à sa périphérie par exemple dans quatre encoches pratiquées au-dessus du produit dans les quatre arêtes de la cavité.
Selon un aspect intéressant de l'invention, le joint torique peut être réalisé en élastomère thermoplastique ou vulcanisé pouvant se présenter, le cas échéant, sous forme de mousse.
La dureté de ce matériau élastomérique présente, avantageusement, une dureté choisie dans la gamme de 15 Shore A à 25 Shore D.
Avantageusement, ce matériau est choisi parmi les élastomères de silicone, les caoutchoucs naturels, les caoutchoucs synthétiques, les élastomères de polyéthylène / polypropylène / polyester, les élastomères de polyuréthane, les élastomères de polystyrène et les élastomères de polyéther bloc amide.
Selon un premier mode de réalisation de l'invention, l'élément support est constitué par une platine intermédiaire délimitant la cavité par une paroi latérale, le fond de la cavité recevant le produit étant formé par la base et/ou par la platine, selon que la platine comporte un fond ou non, le moyen de maintien élastique assurant alors le maintien élastique de la coupelle dans la platine.
Selon ce premier mode de réalisation de l'invention, le moyen de maintien élastique peut être solidaire de la platine intermédiaire. Selon une variante de réalisation, le moyen de maintien élastique peut être solidaire de la coupelle.
Selon un second mode de réalisation, l'élément support comprend une base, la paroi latérale et le fond de la cavité font partie d'une platine intermédiaire, les moyens de maintien élastiques assurant le maintien de la platine intermédiaire dans la base, cette platine comportant éventuellement une coupelle de produit, qui peut être fixée soit par collage, soit par l'intermédiaire d'un deuxième moyen de maintien élastique, comme défini précédemment. Selon ce second mode de réalisation, le moyen de maintien élastique peut être solidaire de la platine ou de la base.
De façon particulière, la paroi latérale de la coupelle peut comporter au moins une zone, sur laquelle le joint en matériau élastiquement déformable a été appliqué, par exemple par bi-injection ou par coulage. Cette variante peut être utilisée en présence ou non de la platine intermédiaire.
De façon classique, la coupelle peut être réalisée en métal, ou bien en matière thermoplastique.
Avantageusement, la coupelle peut être munie d'un bourrelet d'encliquetage destiné à se loger dans une zone située entre le moyen de maintien élastique porté par l'élément support et le fond de la cavité.
Selon un troisième mode de réalisation, la cavité est formée dans la base et le moyen de maintien élastique reçoit directement la coupelle de produit, sans utilisation d'une platine intermédiaire, afin de maintenir directement la coupelle dans la base ; la base sert alors d'élément support. Selon ce troisième mode de réalisation, le moyen de maintien élastique est solidaire de la coupelle ou de la base.
Dans certains cas, on pourra prévoir entre l'élément support et le produit, et par exemple entre la platine et la base ou entre la base et la coupelle un moyen compressible complémentaire tel qu'une mousse ou des picots surmoulés en matière déformable, notamment élastomérique, en vue d'un rattrapage de jeu et/ou d'une protection anti-vibration, supplémentaires.
Afin que l'utilisateur puisse effectuer, à volonté, le remplacement d'une coupelle de produit par un autre, un moyen facilitant cette opération peut être prévu :
  • selon une première variante, l'élément support est muni, en son fond, d'un trou d'extraction du produit permettant l'introduction d'un élément effilé ou pointu provoquant alors l'éjection du produit lorsqu'il doit être changé. Cet élément effilé peut être une épingle à cheveux ou un trombone. Lorsque la coupelle de produit est logée dans une platine intermédiaire comportant un fond, cet élément effilé doit traverser un premier trou ménagé dans la base et un deuxième pratiqué dans la platine.
  • selon une deuxième variante de l'invention, l'élément support est équipé d'un moyen pivotant d'extraction de la coupelle. Ce moyen pivotant d'extraction peut être un bras de levier, dont une première branche est apte à être actionnée par l'utilisateur, et dont la deuxième branche est logée sous une zone de la coupelle et est apte à soulever celle-ci lorsque la première branche est actionnée. Un tel moyen d'éjection est décrit dans le document FR-A 2 585 935.
La présente invention concerne également un ensemble pour le conditionnement et la présentation d'au moins un produit de maquillage de consistance solide, caractérisé en ce qu'il consiste en un ensemble tel que décrit précédemment, le produit de maquillage pouvant être un produit compacté ou coulé comme des fards à joues, des ombres à paupières, des fonds de teint, des blushs, des poudres parfumées, etc. ...
Pour mieux faire comprendre l'objet de la présente invention, on va en décrire à titre d'exemple purement illustratif, et nullement limitatif, plusieurs modes de réalisation représentés sur les figures annexées. La description ci-après est relative à un boítier de maquillage mais il va de soi que l'invention est d'application beaucoup plus générale. Les figures 1-6b servent à l'illustration de caractéristiques particulières pouvant être mises en oeuvre dans le cadre de l'invention. Toutefois les boítiers qui sont représentés sur ces figures 1-6b n'entrent pas dans le cadre de la présente invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un boítier de maquillage, représenté en position ouverte avec deux coupelles de produit juste avant leur mise en place dans le boítier.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale d'un boítier.
La figure 3 représente une vue en perspective d'un bloc de produit solide conditionné dans une coupelle munie de moyens de maintien élastiques surmoulés.
La figure 4 représente une coupe analogue à celle de la figure 2, le moyen de maintien élastique étant situé entre la base du boítier et la coupelle.
La figure 5 est une vue schématique de la coupe selon la figure 4, la coupelle de produit solide ou semi-solide se trouvant en phase d'extraction à l'aide d'un outil.
La figure 6a est une vue en perspective éclatée d'un ensemble comportant un moyen intégré d'extraction du produit solide ou semi-solide.
La figure 6b représente une coupe longitudinale selon la ligne X-X de la figure 6a, montrant une coupelle de produit en phase d'extraction à l'aide d'un bras de levier.
La figure 7 représente en coupe un mode de réalisation de l'ensemble de l'invention.
La figure 8 représente en coupe une variante de réalisation de l'ensemble de l'invention.
Un ensemble de conditionnement et de présentation d'un produit de maquillage P, P', représenté sur la figure 1, est constitué par un boítier 1 comportant une base B, un couvercle C, et une platine intermédiaire 3 logée dans la base. Ces trois pièces sont par exemple moulées en matière plastique et ont sensiblement la forme d'un rectangle à angles arrondies ; elles présentent une épaisseur constante, sauf à leur périphérie, où elles diminuent progressivement pour constituer un bord externe arrondi.
La base B comporte un fond 4, qui est entouré d'une paroi latérale 13 disposée sur toute la périphérie du fond 4. De même, la platine intermédiaire 3, sans fond , comporte une paroi latérale 5, qui délimite une ou plusieurs cavités 2, 2' recevant respectivement une coupelle 6, 6' qui peut être en métal ou en matière thermoplastique. Sur la figure 1, deux cavités 2, 2' ont été prévues ; il est cependant possible de ne prévoir qu'une seule cavité, ou bien 3, 4, 5...ou plus, selon la taille de l'ensemble.
Chaque coupelle 6, 6' est remplie d'un produit solide ou semi-solide P, P', obtenu par exemple par compactage d'une composition pulvérulente ou par coulage d'une composition fluide qui se solidifie par refroidissement ou évaporation d'un solvant.
Dans l'exemple considéré, les cavités 2, 2' ont une forme parallélépipédique de section carrée, délimitée par les parois latérales 5 de la platine, chacun des quatre angles 5e du parallélépipède présentant une encoche 5f, afin d'y faire apparaítre des moyens de maintien élastiques E, E'.
Ces moyens E, E' sont constitués chacun par un joint torique 18, réalisé en élastomère, par exemple un élastomère choisi parmi les élastomères de silicone, les caoutchoucs naturels, les caoutchoucs synthétiques, les élastomères de polyéthylène/polypropylène/polyester, les élastomères de polyuréthane, les élastomères de polystyrène et les élastomères de polyéther bloc amide.
Ainsi, chaque coupelle 6, 6', placée dans une cavité 2, 2' n'est jamais en contact intime avec la paroi latérale 5, mais élastiquement suspendue grâce aux quatre zones de chaque joint torique, apparaissant dans les encoches 5f.
Grâce à la disposition de ces quatre zones apparentes des joints élastiques E, E', chaque coupelle 6, 6' est maintenue dans sa cavité 2, 2' de façon élastique, permettant ainsi d'atténuer les chocs, susceptibles de briser le produit compacté lors du transport de l'ensemble. La paroi de la coupelle 6,6' qui est en contact avec le moyen de maintien élastique E, E' peut en outre comporter des striures ou des aspérités (non représentées) afin d'assurer un meilleur maintien de chaque coupelle dans la cavité 2, 2', au niveau des joints E, E'.
Sur sa face frontale 13a, la base B comporte une ouverture 8a. De plus, le sous-ensemble formé par la base B et la platine 3, comporte à la face opposée à la face 13a, un moyen d'articulation 7, permettant d'articuler la base par rapport au couvercle C. Ainsi une première partie de l'articulation formant charnière est portée par le couvercle, la deuxième partie complémentaire à la première peut être portée par la base B, comme représenté, ou bien par la platine 3. A l'intérieur de la partie centrale du couvercle, une glace 14 peut être prévue. Le couvercle C est par ailleurs muni à son bord opposé à la charnière 7, d'un moyen d'encliquetage 10 coopérant avec un fermoir 16 complémentaire porté par une branche élastiquement déformable 15 de la platine 3 et dont l'organe de manoeuvre 8 émerge de l'ouverture 8a pratiquée sur la face frontale 13a de la base B.
En outre, le fond 4 comporte un trou 11, 11' permettant l'introduction d'un outil effilé tel qu'une épingle à cheveux ou un trombone, pour l'extraction de la coupelle 6 ou 6', lorsque celle-ci doit être changée (voir figure 5).
Accessoirement, la platine peut comporter un logement 20 destiné à recevoir un applicateur A des produits de maquillage, tel qu'un pinceau ou une houppette.
Si nécessaire, la platine 3 peut être solidaire de la base par collage ou tout autre moyen, ou bien être suspendue dans la base à l'aide d'un moyen élastique ayant la forme d'un joint torique 118 (voir figure 2).
La figure 2 représente une coupe longitudinale d'un autre boítier. Les pièces identiques à la figure 1 ou jouant un rôle analogue portent les références de cette figure majorées de 100. Leur description ne sera donc reprise que partiellement.
Sur la figure 2, un ensemble 101 comporte une base B formant une cavité 100 délimitée par un fond 104, et une paroi latérale 113. Dans cette cavité 100 est disposée une platine 103, ayant une paroi latérale extérieure 105 et un fond 103a. Dans l'espace périphérique entre la paroi 105 de la platine 103 et la paroi 113 de la base B est disposé un moyen de maintien élastique E sous forme d'un joint torique 118 de même structure que le joint 18 de la figure 1. Ce joint 118 est solidaire de la paroi 105. La platine 103 comporte des cavités 102, 102' destinées à recevoir chacune une coupelle 106, 106' de produit P, P' qui peuvent être fixées par collage, soudure ou claquage, ou encore être suspendues par un joint torique, comme montré sur la figure 1.
La base B est munie de deux trous d'extraction 111, 111', dont le rôle sera expliqué plus explicitement, lors de la description de la figure 5. De même, le fond 103a comporte deux trous 103b, 103'b en regard des trous 111, 111'.
La figure 3 représente une coupelle 60 formée par un fond et quatre parois latérales 60a-60d, chaque paroi comportant une zone de surépaisseur 61 en élastomère surmoulé, ces zones 61 de surépaisseur constituant les moyens de maintien élastiques E de la coupelle 60 et sont en appui souple contre la paroi 5 de la cavité 2 de la platine intermédiaire 3 (figure 1) ou de la paroi 205 de la base B, en l'absence de la platine ( voir figure 4) après la mise en place de la coupelle 60 dans cette cavité. Dans ce cas, la paroi 5 ou 205 n'est pas équipée de joint torique.
La figure 4 représente une coupe longitudinale d'un autre boítier. Les pièces identiques à la figure 1 ou jouant un rôle analogue portent les références de cette figure majorées de 200. Leur description ne sera pas reprise.
Le boítier ne comporte pas de platine intermédiaire. Ainsi, l'ensemble 201 comporte une base B formant une cavité 202 délimitée par un fond 204 et une paroi latérale 205. Dans cette cavité est disposée une coupelle 206 remplie d'une poudre compactée P, qui est maintenue, de façon élastique, dans la cavité 202 par un joint torique 218 en élastomère.
La figure 5 montre une vue analogue à la figure 4, sur laquelle la coupelle 206 est en cours d'extraction. A cet effet, selon une variante de l'invention, l'utilisatrice introduit un outil effilé 212, par exemple une épingle à cheveux ou un trombone, dans le trou 211 pratiqué dans le fond de la base B et provoque, en poussant, l'extraction de la coupelle 206. Ensuite, par simple pression, une nouvelle coupelle 206 peut être mise en place dans la cavité 202.
Les figures 6a et 6b montrent un ensemble de maquillage 301 comportant un moyen intégré d'extraction 313 de la coupelle 306. Cet ensemble est constitué d'une base B, d'un couvercle C et d'une platine intermédiaire 303 avec un fond 303a. Les pièces identiques à la figure 1 ou jouant un rôle analogue portent les références de cette figure majorées de 300. Leur description ne sera pas reprise en entier.
La base B comporte une platine intermédiaire 303 dans laquelle est aménagé une cavité 302 destinée à recevoir la coupelle 306, ainsi qu'un logement 320, destiné à contenir un applicateur. Cette cavité 302 est délimitée par un fond 303a de la platine 303 et quatre parois latérales 305a-305d. La paroi 305d qui sépare la cavité 302 du logement 320 a été découpée dans sa zone centrale, cette découpe délimitant deux tronçons en vis-à-vis, 321a, 321b. Dans ces tronçons, deux trous borgnes 322a, 322b ont été aménagés, pour recevoir des tourillons 322b, 322c d'un bras de levier 322 que constitue le moyen d'extraction 313 de la coupelle 306. Ce bras de levier est monté pivotant.
Le fond 303a de la platine comporte une encoche 319 laissant apparaítre le fond 304 de la base B. Dans cette encoche 319 est logée une branche 322d du bras de levier, de sorte que son extrémité libre est en appui contre une partie du fond de la coupelle 306, lorsque celle-ci est en place. La partie opposée à la branche 322d, comporte une branche 322a dont l'actionnement par l'utilisatrice provoque, par pivotement, l'extraction de la coupelle 306 hors de la cavité 302.
Les quatre angles 305e de la cavité 302 sont munis chacun de moyens de maintien élastiques E, réalisés par un joint élastique 318, assurant le maintien de la coupelle 306 dans la cavité 302. La coupelle 306 peut comporter des surépaisseurs ou bourrelets 314 destinées à se loger entre le joint 318 et le fond 303a de la platine, afin de garantir un maintien plus solide en toute souplesse. Cette surépaisseur peut être réalisée, bien entendu, sur les coupelles conformes aux réalisations précédentes.
Sur les figures 7 et 8, on a représenté des boítiers de maquillage respectivement 401 et 501 dans lesquels le moyen de maintien élastique se présente sous forme d'un cavalier périphérique annulaire 418 et 518. Ces cavaliers 418 et 518 sont montés à cheval respectivement sur le bord supérieur de la base B (figure 7) et sur les bords supérieurs de la platine 503 et de la base B (figure 8), de façon à bloquer les coupelles, 406 et 506 respectivement, de produit par dessus. Ces dernières sont maintenues élastiquement par claquage respectivement dans la base B (figure 7) et la platine 503, grâce à une lèvre 426 ou 526 du cavalier 418 ou 518, dirigée vers le fond de la coupelle 406 ou 506, reposant sur son bord supérieur. Les cavaliers 418 et 518 sont réalisés, par exemple, en élastomère surinjecté. en vue d'un rattrapage de jeu éventuel et d'une mise en place facilitée des coupelles 418 et 518, un moyen compressible en matériau déformable, respectivement 424 et 524, peut être prévu entre la coupelle 406 et la base B du boítier 401 (figure 7) ou entre la platine intermédiaire 503 et la base B du boítier 501 (figure 8).
Le moyen compressible 424 se présente sous forme d'une mousse élastomérique souple et le moyen 524 sous forme de picots souples surmoulés en élastomère.

Claims (10)

  1. Ensemble pour le conditionnement et la présentation d'au moins un produit (P, P') de consistance solide ou semi-solide, le produit (P, P') étant disposé dans une coupelle (406, 506) positionnée dans une cavité (2, 102, 202, 302) d'un élément support, la cavité étant délimitée par un fond (4, 103a, 204, 303a-304) sensiblement plat et par une paroi latérale (5, 113, 205, 305a-305d) sensiblement perpendiculaire audit fond, au moins un moyen (E, E') de maintien élastique souple antichoc, assurant le maintien de la coupelle dans la cavité (2, 102, 202, 302), l'atténuation des chocs, ainsi que l'extraction de la coupelle hors de la cavité (2, 102, 202, 302) à volonté et la mise en place d'un nouveau produit (P, P'), ce moyen étant situé entre au moins une partie de la paroi latérale (5, 113, 205, 305a-305d) délimitant la cavité (2, 102, 202, 302) et la coupelle, caractérisé en ce que ledit moyen de maintien élastique (418, 518) est réalisé en un matériau déformable multidirectionnellement, et comporte une portion (426, 526) revenant par dessus un bord de ladite coupelle.
  2. Ensemble selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le moyen (E, E') est un cavalier périphérique annulaire.
  3. Ensemble selon la revendication 1 ou 2 dans lequel l'élément support comprend une base (B), caractérisé par le fait que la paroi latérale (105) et le fond (103a) de la cavité (102) recevant le produit (P, P') font partie d'une platine intermédiaire (103), un moyen de maintien élastique (E) assurant alors la fixation élastique de cette platine dans ladite base (B).
  4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le moyen de maintien élastique (E, E') est solidaire de la platine intermédiaire (3, 103, 303).
  5. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le moyen élastique (E, E') est un élastomère thermoplastique ou vulcanisé.
  6. Ensemble selon la revendication 5, caractérisé par le fait que le matériau élastomérique se présente sous forme de mousse.
  7. Ensemble selon la revendication 6 caractérisé par le fait que le matériau présente une dureté choisie dans la gamme de 15 Shore A à 25 Shore D.
  8. Ensemble selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait que le matériau élastomérique est choisi parmi les élastomères de silicone, les caoutchoucs naturels, les caoutchoucs synthétiques, les élastomères de polyéthylène / polypropylène / polyester, de polyuréthane, de polystyrène et les élastomères de polyéther bloc amide.
  9. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, en plus, un moyen compressible (424, 524) en vue d'un rattrapage de jeu et/ou d'une protection contre les vibrations, en dessous du produit (P, P') et entre l'élément support (B) et ledit produit (P, P').
  10. Ensemble pour le conditionnement et la présentation d'au moins un produit de maquillage de consistance solide ou semi-solide, caractérisé en ce qu'il consiste en un ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes.
EP96112915A 1994-05-19 1995-04-27 Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage Expired - Lifetime EP0744137B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9406136A FR2719981B1 (fr) 1994-05-19 1994-05-19 Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de circonstance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage.
FR9406136 1994-05-19
EP95400964A EP0685182B1 (fr) 1994-05-19 1995-04-27 Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage

Related Parent Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP95400964A Division EP0685182B1 (fr) 1994-05-19 1995-04-27 Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage
EP95400964.3 Division 1995-04-27

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP0744137A2 EP0744137A2 (fr) 1996-11-27
EP0744137A3 EP0744137A3 (fr) 1998-04-08
EP0744137B1 true EP0744137B1 (fr) 2001-05-02

Family

ID=9463359

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP95400964A Expired - Lifetime EP0685182B1 (fr) 1994-05-19 1995-04-27 Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage
EP96112915A Expired - Lifetime EP0744137B1 (fr) 1994-05-19 1995-04-27 Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP95400964A Expired - Lifetime EP0685182B1 (fr) 1994-05-19 1995-04-27 Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage

Country Status (7)

Country Link
US (1) US5713471A (fr)
EP (2) EP0685182B1 (fr)
JP (1) JPH07313246A (fr)
AT (2) ATE200854T1 (fr)
DE (2) DE69502050T2 (fr)
ES (2) ES2159334T3 (fr)
FR (1) FR2719981B1 (fr)

Families Citing this family (56)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU742585B2 (en) * 1995-01-05 2002-01-10 Mary Kay Inc. Cosmetics compact having removable makeup pans
US5655553A (en) * 1995-01-05 1997-08-12 Mary Kay Inc. Cosmetics compact having removable makeup pans
FR2755837B1 (fr) 1996-11-15 1999-01-08 Oreal Boitier de type boitier de maquillage
US5813420A (en) * 1997-10-06 1998-09-29 Sussman; Morris Cosmetic make-up kit with replaceable modules
KR200253674Y1 (ko) * 2001-05-04 2001-11-17 삼성종합부라쉬 주식회사 페이스 파우더 휴대용 콤팩트
KR200255088Y1 (ko) * 2001-05-04 2001-12-13 삼성종합부라쉬 주식회사 페이스 파우더 휴대용 콤팩트
FR2827209B1 (fr) * 2001-07-11 2004-01-23 Oreal Article, notamment cosmetique, et son procede de fabrication
US6857432B2 (en) 2001-07-11 2005-02-22 L'oreal S.A. Cosmetics product and marketing system
US20030010350A1 (en) * 2001-07-11 2003-01-16 De Laforcade Vincent Foam core cosmetic case
US7117874B2 (en) * 2001-08-17 2006-10-10 E-L Management Corp. Case for presenting and using cosmetic powders
US7047983B2 (en) * 2002-03-27 2006-05-23 Manougian Katherine J Protected containers
JP4498764B2 (ja) * 2004-01-29 2010-07-07 紀伊産業株式会社 化粧料容器
JP4498763B2 (ja) * 2004-01-29 2010-07-07 紀伊産業株式会社 化粧料容器
ATE366530T1 (de) * 2004-03-10 2007-08-15 Geka Brush Gmbh Puderdose
US20050218560A1 (en) * 2004-04-02 2005-10-06 Booth Alfred E Methods and molds for producing hot poured cosmetic materials
USRE45998E1 (en) 2004-04-02 2016-05-10 Cosmetic Group USA, Inc. Methods and molds for producing customized hot pour products
FR2871665B1 (fr) * 2004-06-18 2007-02-09 Montjabon Diane De Boitier perfectionne notamment pour produit de maquillage
FR2876888B1 (fr) * 2004-10-26 2007-03-23 Dj Pack Sarl Boitier rechargeable pour produits cosmetiques de maquillage ou de soin
BRPI0504830B1 (pt) * 2005-10-21 2016-07-19 Natura Cosmeticos Sa sistema de trava para embalagens
US20080011320A1 (en) * 2006-07-13 2008-01-17 Bouix Herve F Shock absorber for cosmetic compact
US20080023023A1 (en) * 2006-07-25 2008-01-31 Gail Boye Cosmetic compact
US20080053994A1 (en) * 2006-08-30 2008-03-06 Aurora Office Equipment Co., Ltd. Shanghai Paper-Breaker Wastebin Structure
US9237791B2 (en) * 2006-09-29 2016-01-19 Mark Kay Inc. Cosmetic container
US20100089793A1 (en) * 2008-10-10 2010-04-15 Plassmeyer Monetta J Cosmetic component retainer
US8678222B2 (en) * 2010-04-30 2014-03-25 Hct Asia Ltd Airtight compact
US20130193147A1 (en) * 2012-01-30 2013-08-01 Herve F. Bouix Compact Case With Cake Retention Pan
JP5947124B2 (ja) * 2012-06-27 2016-07-06 紀伊産業株式会社 化粧料容器
US9332814B2 (en) * 2013-03-15 2016-05-10 Barbara Brock Compact organizer for cosmetics
US10477956B2 (en) 2013-08-20 2019-11-19 HCT Group Holdings Limited Cosmetic systems
US9801460B2 (en) 2013-11-04 2017-10-31 HCT Group Holdings Limited Retractable cosmetic implement with multiple positions
KR101490682B1 (ko) * 2013-12-09 2015-02-06 주식회사 코스메카코리아 액상 색조 화장료를 다색 충전하는 방법
US9961980B2 (en) * 2014-02-10 2018-05-08 CPP Global Compact assembly for protecting a product contained therein
WO2016044266A1 (fr) 2014-09-15 2016-03-24 HCT Group Holdings Limited Récipient comprenant un applicateur repliable
US9926114B2 (en) 2014-09-18 2018-03-27 HCT Group Holdings Limited Quick release base and lid assembly container
USD767903S1 (en) 2014-09-22 2016-10-04 HCT Group Holdings Limited Cosmetic brush
US9826824B2 (en) 2014-10-23 2017-11-28 HCT Group Holdings Limited Cosmetic brush cleaning aid
USD779140S1 (en) 2014-10-23 2017-02-14 HCT Group Holdings Limited Brush cleansing mitt
USD787835S1 (en) 2015-03-18 2017-05-30 HCT Group Holdings Limited Multi-head dual end cosmetic applicator
USD778069S1 (en) 2015-03-18 2017-02-07 HCT Group Holdings Limited Dual ended kabuki brush
KR101992583B1 (ko) 2015-07-10 2019-06-24 에이치씨티 그룹 홀딩스 리미티드 회전형 콤팩트
US20170035184A1 (en) * 2015-08-06 2017-02-09 Gail Sagel System for organizing, storing, transporting, and using cosmetics and cosmetics tools
JP2017131262A (ja) * 2016-01-25 2017-08-03 花王株式会社 化粧料容器
USD821034S1 (en) 2016-03-16 2018-06-19 HCT Group Holdings Limited Cosmetic compact
USD847436S1 (en) 2017-03-14 2019-04-30 HCT Group Holdings Limited Makeup palette
USD880775S1 (en) 2017-03-14 2020-04-07 HCT Group Holdings Limited Cosmetic kit
USD857996S1 (en) 2017-07-07 2019-08-27 HCT Group Holdings Limited Ball joint compact
USD846197S1 (en) 2017-07-07 2019-04-16 HCT Group Holdings Limited Combined cosmetic stick and compact
USD850006S1 (en) 2017-11-27 2019-05-28 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
USD836842S1 (en) 2017-11-27 2018-12-25 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
USD863685S1 (en) 2017-11-27 2019-10-15 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
USD843660S1 (en) 2017-11-27 2019-03-19 Mary Kay Inc. Cosmetic compact
FR3086148B1 (fr) * 2018-09-25 2021-08-06 Qualipac Sa Recipient pour produit cosmetique comportant une platine intercalaire articulee pourvue d'une portion avant en creux
FR3086149B1 (fr) * 2018-09-25 2021-08-06 Qualipac Sa Recipient pour produit cosmetique comportant une platine intercalaire articulee pourvue de moyens de fermeture
IT201900023370A1 (it) 2019-12-09 2021-06-09 Lumson Spa Contenitore di prodotti per il trucco
US20210267353A1 (en) * 2020-02-28 2021-09-02 IM Pro Makeup NY LP Interchangeably customizable cosmetic device
US20220400830A1 (en) * 2021-06-16 2022-12-22 Elc Management Llc Modular palette

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1194187A (en) * 1916-08-08 William g
US1409867A (en) * 1922-03-14 William o
US1299733A (en) * 1918-04-23 1919-04-08 William G Kendall Vanity-case.
US1616376A (en) * 1926-07-14 1927-02-01 William G Kendall Compact ejectop for vanity cases
US1626613A (en) * 1926-07-20 1927-05-03 William G Kendall Compact holder
US1775107A (en) * 1929-05-03 1930-09-09 Anker S Lyhne Loose-powder container for vanity boxes
US2390568A (en) * 1936-11-13 1945-12-11 Edith R Witherspoon Fastening means for compacts, refills, containers, and the like
US2797839A (en) * 1954-08-16 1957-07-02 Scovill Manufacturing Co Vanity box
JPS5998806U (ja) * 1982-12-24 1984-07-04 吉田工業株式会社 コンパクト容器
GB2140392B (en) * 1983-05-27 1987-01-28 Oreal Rigid make up compact with a flexible inner shell frame
US4589430A (en) * 1984-04-02 1986-05-20 Shore Plastics, Inc. Cosmetic kit with replaceable holders
US4538725A (en) * 1984-07-09 1985-09-03 Max Factor & Co. Compact having a removable godet
FR2585935B1 (fr) * 1985-08-08 1987-11-27 Oreal Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
US4874106A (en) * 1988-09-07 1989-10-17 Robbins Edward S Iii Collapsible containers
US5092354A (en) * 1991-06-07 1992-03-03 Diamond Plastics & Design, Inc. Cosmetic kit
US5373862A (en) * 1991-06-21 1994-12-20 Ag Hevco Cosmetic case with interchangeable inserts
DE4203260A1 (de) * 1992-02-05 1993-08-12 Louvrette Gerd & Dieter Erlhoe Vorrichtung zum bereitstellen und gebrauchen von schminkmitteln
FR2691339B1 (fr) * 1992-05-20 1994-09-16 Givenchy Parfums Boîtier rechargeable formant par exemple poudrier.
US5199451A (en) * 1992-06-08 1993-04-06 Risdon Corporation Compact with pop-up tray operated by hinged cover
US5211302A (en) * 1992-07-16 1993-05-18 Paolo Tiramani Cosmetic organizer
DE9300792U1 (fr) * 1993-01-21 1993-04-15 Aktiengesellschaft Hevco, Zug, Ch
US5358101A (en) * 1994-03-04 1994-10-25 Lombardi Carl M Display case and bottle assembly

Also Published As

Publication number Publication date
JPH07313246A (ja) 1995-12-05
ATE164985T1 (de) 1998-05-15
DE69502050T2 (de) 1998-08-13
ES2159334T3 (es) 2001-10-01
EP0685182B1 (fr) 1998-04-15
EP0744137A2 (fr) 1996-11-27
EP0685182A1 (fr) 1995-12-06
DE69502050D1 (de) 1998-05-20
ES2116048T3 (es) 1998-07-01
EP0744137A3 (fr) 1998-04-08
FR2719981B1 (fr) 1996-06-07
DE69520823D1 (de) 2001-06-07
ATE200854T1 (de) 2001-05-15
US5713471A (en) 1998-02-03
FR2719981A1 (fr) 1995-11-24
DE69520823T2 (de) 2001-08-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0744137B1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la présentation, de façon amovible, d'au moins un produit de consistance solide ou semi-solide, notamment un produit de maquillage
EP1034720B1 (fr) Ensemble de maquillage comportant au moins deux produits de type différent
EP1321066B1 (fr) Dispositif comportant un boîtier et un applicateur
EP2103542B1 (fr) Dispositif de protection pour système de conditionnement d'un produit, notamment d'un produit cosmétique
EP1151693A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
EP0845230B1 (fr) Boítier de type boítier de maquillage
FR2912617A1 (fr) Boitier pour produit cosmetique ou d'hygiene du corps a couvercle escamotable
EP0504050B1 (fr) Applicateur à curseur pour produit solidifié
EP0839469A1 (fr) Boítier à ouverture assistée
CA2370091C (fr) Ensemble applicateur, notamment d'un produit de maquillage
EP1330968A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit, notamment d'un produit de maquillage
FR2585935A1 (fr) Ensemble pour le conditionnement et la presentation d'au moins un produit solide, notamment d'au moins un pain de substance cosmetique
CA2250346C (fr) Boitier de maquillage a organe d'etancheite soutenu par une piece de support
EP0960582A1 (fr) Boítier contenant un produit délitable, équipe d'un élément d'application
FR2576496A3 (fr) Boite a fard
EP1405796B1 (fr) Dispositif de distribution de fluide
EP1454558A1 (fr) Boitier de conditionnement d'un produit à ouverture amortie
EP1417904B1 (fr) Boîtier comportant un organe d'étanchéité
FR2850256A1 (fr) Boitier a plateau mobile en rotation pour produit cosmetique
EP0852120B1 (fr) Boítier de conditionnement et de distribution d'un produit, de type produit de maquillage
FR3115968A1 (fr) Applicateur rechargeable amélioré pour cosmétique
FR3115666A1 (fr) Support pour produit cosmétique, ensemble dudit support et dudit produit et réceptacle muni dudit ensemble
FR3140251A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit cosmétique
FR2867037A1 (fr) Boitier pour le conditionnement d'un produit, notamment un produit cosmetique
EP1479311A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AC Divisional application: reference to earlier application

Ref document number: 685182

Country of ref document: EP

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A2

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB IT LI NL SE

PUAL Search report despatched

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009013

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A3

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB IT LI NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19981008

17Q First examination report despatched

Effective date: 19990616

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAG Despatch of communication of intention to grant

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS AGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AC Divisional application: reference to earlier application

Ref document number: 685182

Country of ref document: EP

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE ES FR GB IT LI NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 200854

Country of ref document: AT

Date of ref document: 20010515

Kind code of ref document: T

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: JACOBACCI & PERANI S.P.A.

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REF Corresponds to:

Ref document number: 69520823

Country of ref document: DE

Date of ref document: 20010607

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 20010720

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2159334

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 20030404

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20030408

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 20030411

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20030423

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20030429

Year of fee payment: 9

Ref country code: ES

Payment date: 20030429

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20030502

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20030508

Year of fee payment: 9

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040427

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040427

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040428

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040428

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040430

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040430

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20040617

Year of fee payment: 10

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041101

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041103

EUG Se: european patent has lapsed
GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20040427

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20041231

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 20041101

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050427

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20050430

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20040428

BERE Be: lapsed

Owner name: L'*OREAL

Effective date: 20050430

BERE Be: lapsed

Owner name: L'*OREAL

Effective date: 20050430