FR2800193A3 - Boitier pour lecteur de codes optiques permettant a un utilisateur de detecter facilement le caractere operationnel de ce lecteur - Google Patents

Boitier pour lecteur de codes optiques permettant a un utilisateur de detecter facilement le caractere operationnel de ce lecteur Download PDF

Info

Publication number
FR2800193A3
FR2800193A3 FR0012069A FR0012069A FR2800193A3 FR 2800193 A3 FR2800193 A3 FR 2800193A3 FR 0012069 A FR0012069 A FR 0012069A FR 0012069 A FR0012069 A FR 0012069A FR 2800193 A3 FR2800193 A3 FR 2800193A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
light
housing according
reader
housing
transparent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0012069A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2800193B3 (fr
Inventor
Stefano Vassura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Datalogic SpA
Original Assignee
Datalogic SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Datalogic SpA filed Critical Datalogic SpA
Publication of FR2800193A3 publication Critical patent/FR2800193A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2800193B3 publication Critical patent/FR2800193B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06KGRAPHICAL DATA READING; PRESENTATION OF DATA; RECORD CARRIERS; HANDLING RECORD CARRIERS
    • G06K7/00Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns
    • G06K7/10Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation
    • G06K7/10544Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum
    • G06K7/10821Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum further details of bar or optical code scanning devices
    • G06K7/10881Methods or arrangements for sensing record carriers, e.g. for reading patterns by electromagnetic radiation, e.g. optical sensing; by corpuscular radiation by scanning of the records by radiation in the optical part of the electromagnetic spectrum further details of bar or optical code scanning devices constructional details of hand-held scanners

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Artificial Intelligence (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Computer Vision & Pattern Recognition (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)
  • Eye Examination Apparatus (AREA)
  • Developing Agents For Electrophotography (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

Un boîtier (1) pour un lecteur portable de codes optiques comprend deux parties, un corps (2) et un élément de fermeture (3) de ce dernier, fixés entre eux, ledit boîtier (1) contenant les éléments fonctionnels connus dudit organe de lecture, et au moins un élément d'indication lumineuse fonctionnellement associé à ce boîtier (1) étant prévu pour indiquer à un opérateur l'état de fonctionnement et/ ou un état opérationnel du lecteur.Au moins une partie (10) du boîtier (1) est au moins partiellement transparente à la lumière, et a une extension supérieure à au moins cinq pour cent de la superficie totale du boîtier (1), cette partie (10) permettant à l'utilisateur de voir la lumière émise par l'élément d'indication lumineuse quand le lecteur est utilisé, indépendamment de son orientation dans l'espace.

Description

La présente invention a pour objet un boîtier pour un organe de lecture de codes optiques du type comprenant au moins deux parties structurelles reliées entre elles, de manière â définir un corps apte ' contenir les organes habituels optiques et/ou électroniques du lecteur, et au moins un élément de signalisation lumineuse en mesure d'indiquer l'état de fonctionnement et/ou un état opérationnel du lecteur.
Comme on le sait, un organe de lecture (ou simplement lecteur) de codes optiques (par exemple de codes barres) comprend boîtier formé d'une enveloppe ou coque dans lequel sont placés des organes optiques habituels et connus, électriques et électroniques, permettant la lecture dudit code. Ce boîtier comprend, habituellement, deux parties reliées entre elles par des dispositifs de fixation, comme des vis et des crochets. Lesdites parties constituent un corps, muni d'une partie permettant la prise en main par un utilisateur et supportant les organes optiques, électriques et électroniques cités, et un élément de fermeture ou couvercle permettant de refermer au moins une partie de ce corps dans lequel sont situés ces organes optiques, électriques et électroniques. Habituellement, le couvercle est réalisé en plastique et en caoutchouc surestampé ou co-estampé, le corps étant également réalisé en plastique et en caoutchouc. Tous ces matériaux sont auto-extinguibles.
Quand le lecteur de code est utilisé, l'utilisateur détecte son état de fonctionnement, ou bien son état opérationnel, par exemple le décodage correct d'un code, habituellement au moyen d'un témoin lumineux prévu, au niveau d'une portion à laquelle l'opérateur peut facilement accéder visuellement. Habituellement, cette portion est opposée à la portion de prise en main (poignée) ou est réalisée à l'opposé de l'extrémité du lecteur de laquelle ressortent les rayons lumineux pour la lecture des codes, bien elle est prévue sur le couvercle. Dans tous ces cas, ladite portion comprend une partie transparente ou semi-transparente à la lumière émise un élément d'indication lumineux (diode électroluminescente LED) situé en dessous et servant de témoin lumineux du fonctionnement du lecteur.
Ladite partie transparente ou semi-transparente à la lumière a des dimensions très réduites puisqu'elle est délimitée substantiellement par une "pastille" associée au boîtier du lecteur. Par conséquent, quand un utilisateur ou opérateur oriente le lecteur de façon particulière, par exemple pour lire des codes sur des objets situés très en hauteur ou en bas sur une étagère, la pastille peut être hors de son champ visuel. En conséquence, cet utilisateur n'a pas la possibilité de détecter si le lecteur est opérationnel ou non.
Si, donc, le lecteur est en état de non-fonctionnement, les lectures des codes des susdits objets ne seront pas effectuées, mais l'opérateur ne pourra pas s'en rendre compte si ce n'est à la fin de l'opération, avec les conséquences évidentes que cela implique.
Par conséquent, le but de la présente invention consiste à offrir un boîtier pour lecteur de codes optiques réalisé de façon à permettre à un opérateur de vérifier, de façon simple et fiable, si l'organe de lecture est opérationnel ou non, et ce indépendamment de l'orientation de cet organe dans l'espace pendant l'utilisation.
Un autre but consiste à offrir un boîtier pour lecteur de codes optiques qui soit simple à réaliser et qui ait une résistance mécanique optimale dans chacune de ses parties.
Un autre but consiste à offrir un boîtier pour lecteur de codes optiques qui soit simple à tenir. Ces buts, ainsi que d'autres qui seront évidents pour expert dans ce domaine, sont atteints par un boîtier pour lecteur de codes optiques du type susdit, caractérisé en ce qu'au moins une portion desdites parties structurelles est au moins en partie transparente à la lumière, façon à diffuser directement, à travers cette partie structurelle, la lumière émise par ledit élément de signalisation lumineuse quand le lecteur est en état de fonctionnement et/ou dans ledit état opérationnel et afin de permettre à un opérateur de relever cet(ces) état(s) indépendamment l'orientation dans l'espace dudit lecteur.
Un mode d'exécution de l'invention sera décrit ci-après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels La figure 1 représente une vue en perspective boîtier pour lecteur de codes optiques selon l'invention ; La figure 2 représente une vue en perspective d'une portion du boîtier de la figure 1 ; et La figure 3 représente une vue latérale de la portion du boîtier de la figure 2.
Dans ces figures, le boîtier (coque ou enveloppe) pour lecteur de codes optiques indiqué généralement par la référence numérique 1 ; dans la forme de réalisation représentée dans les figures, ce boîtier comprend au moins deux portions structurelles 2 et 3, reliées entre elles d'une façon connue quelconque. Une première portion ou corps 2 comprend une partie 4 servant de poignée présente une portion extrême 5 (la portion supérieure dans la figure 1 accouplée à la portion 3) en mesure de supporter les organes optiques habituels électriques et électroniques (non représentés) lecteur de codes optiques et un ou plusieurs éléments habituels (diodes 'lectroluminescentes LED) d'indication lumineuse du fonctionnement ou bien de l'état opérationnel du lecteur (également non représentés). En particulier, en fonction du type de lecteur, le nombre de diodes électroluminescentes peut être différent. Par exemple, les lecteurs à technologie CCD prévoient normalement une seule de signalisation qui est toujours éteinte et ne s'allume que pour signaler bonne lecture du code (un état opérationnel). Les lecteurs laser par contre, prévoient normalement deux LED de signalisation, une qui s'allume à chaque fois que le laser s'active (indiquant l'état de fonctionnement) et l'autre pour signaler la bonne lecture du code (indiquant un état opérationnel). Pour plus de commodité, dans ce deuxième cas, les deux LED sont de couleur différente, de sorte que l'on peut vérifier les situations suivantes : a) les deux LED sont éteintes (on ne voit aucune lumière), b) la première LED est allumée (on voit première couleur) et c) les deux LED sont allumées (on voit seconde couleur, représentée par la combinaison des deux couleurs des deux LED).
La seconde portion 3 sert d'élément de fermeture (ou de couvercle) de la portion extrême 5. Cette seconde portion est sensiblement en forme calotte présente une ouverture 7 au niveau d'une de ses faces latérales 8. A travers cette ouverture, passent des rayons lumineux connus permettant, de façon connue en soi, la lecture des codes optiques et la lumière réfléchie par le code de lecture y passe également.
Les portions 2 et 3, comme on l'a dit, forment la structure du boîtier 1 et sans elles, cette dernière ne serait pas complète. Selon l'invention, au moins une partie d'une de ces portions structurelles 2 et 3, disposée ou non au niveau de l'élément d'indication lumineuse (LED), est réalisée en partie transparente à lumière afin de permettre de toutes façons la vision de la par un opérateur quand cette LED indique l'état de fonctionnement un état opérationnel du lecteur. Grâce à l'invention, donc, on obtient, par rapport aux solutions connues, une plus grande visibilité de ladite LED à travers la réalisation, partielle ou totale, d'une portion 2 ou 3 du boîtier 1 de type au moins partiellement transparent à la lumière ; cette portion ne doit pas nécessairement être superposée à la LED puisque la lumière émise par celle-ci, même si elle ne se trouve pas sous la partie transparente, est de toutes façons visible par l'opérateur. Cela facilite la réalisation du boîtier 1, en réduit les temps de réalisation et évite également de créer des logements dans la portion 2 ou 3 pour l'éventuelle "pastille" qui, nécessairement, doit être disposée au niveau de la ou des LED comme dans les solutions connues.
La portion citée peut être le corps 2 ou bien, de préférence, l'élément de fermeture 3. En se référant aux figures, la portion indiquée ci-dessus est l'élément 3 lequel, dans la forme d'exécution représentée, présente une partie extrême 10 disposée au-dessus de la LED associée au corps 2 (non représenté). Cette partie 10, éventuellement colorée, est au moins partiellement (ou totalement) transparente à la lumière, de façon que la lumière émise par la LED soit bien visible en observant le boîtier 1 depuis différents angles. En particulier, cette partie 10 (qui occupe une partie relativement importante de la superficie totale globale du boîtier ou bien au moins 5% de cette superficie totale) est en matériau semi-transparent à la lumière ; à titre d'exemple, un matériau adapté est un polycarbonate, par exemple celui produit par la société Bayer et connu sous le nom commercial de Makrolon 6555 ou bien celui produit par la société Bayer et connu sous le nom commercial de Makrolon 6557, coloré ou de couleur opaline.
A la partie 10 est associée, de façon connue (par exemple, par co- estampage), une partie 11 réalisée en caoutchouc, dans laquelle on prévoit l'ouverture 7.
Selon une première variante de l'invention, tout l'élément de fermeture 3 est réalisé en matériau transparent ou semi-transparent ' la lumière, afin d'augmenter encore plus (par rapport à l'état de la technique) la visibilité de la ou des LED situées en dessous, quand elles sont actives, grace à une diffusion élevée de la lumière qu'elles émettent.
L'efficacité de l'invention est claire d'après ce qui précède : quand le lecteur de codes optiques est en état opérationnel et/ou de fonctionnement, la LED indiquant cet état est active et génère, de façon connue, une émission lumineuse. La lumière émise par la LED, en atteignant portion 10 (en se référant au schéma), est diffusée de façon à être bien plus visible que la lumière diffusée par les "pastilles" superposées aux LED des boîtiers de lecteurs optiques actuels. Grâce à cette diffusion, l'état de fonctionnement et/ou opérationnel du lecteur de codes optiques est bien mis en évidence et bien détecté par l'opérateur, indépendamment de la position ou de l'orientation dans l'espace du lecteur.
En outre, lorsque tout l'élément de fermeture 3 est transparent, tout l'appareillage optique situé en dessous, électrique et électronique, du lecteur, est visible.
En outre, si l'élément 3 est réalisé comme représenté dans les figures 2 et 3 (c'est-à-dire avec la partie 10 et 11), il présente une résistance mécanique considérable aux chocs et aux chutes. Cela est dû à la présence la partie 11 en caoutchouc, par exemple en polyuréthanne thermoplastique comme le produit Bayer connu sous le nom commercial de Desmopan 385.
Selon une variante, l'élément 3 peut prévoir également seul bord saillant latéral 13 réalisé en matériau antichoc, par exemple le caoutchouc. Cette solution est particulièrement pratique quand l'élément 3 est totalement transparent ou semi-transparent à la lumière.
Le boîtier 1 selon l'invention et dans la forme de réalisation des figures, comprend également un élément fuselé 15 saillant de la partie 4 et servant de poignée. Cet élément 15 est associé au niveau inférieur à la partie 4 et il se rétrécit à son extrémité libre 15A. L'élément 15 est en matériau élastiquement déformable (caoutchouc ou similaire) et a la double fonction de protéger le lecteur des chocs et des chutes et de permettre l'appui du lecteur sur une surface plane pendant la prise, de façon que cette dernière soit facile et ergonomique.
L'élément 15 peut faire partie du corps 2 ou bien être autonome vis-à- vis de ce dernier ; dans ce cas, il est emboîté sur la partie 4 et reste associé grâce à son élasticité.
L'invention ne se limite pas à la forme spécifique réalisation précédemment décrite. Bien entendu, cette dernière est applicable à tous les types de lecteurs optiques qui prévoient au moins un élément d'indication lumineuse de l'état opérationnel ou de fonctionnement desdits lecteurs, quelle que soit leur forme.
outre, dans l'exemple représenté, la portion structurelle du boîtier 1 réalisée moins en partie transparente est l'élément de fermeture Evidemment, en fonction de la position de l'élément (LED) indiquant l'activation et/ou l'état opérationnel du lecteur, cette portion pourrait consister en le corps 2. Dans ce cas, de préférence, elle serait réalisée au moins en partie transparente dans une portion différente de la partie 4 servant de poignée afin d'éviter que l'opérateur soit dans l'impossibilité de détecter l'activation de la LED du fait qu'elle est couverte par sa main.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Boîtier pour lecteur portable de codes optiques, ledit boîtier comprenant au moins deux parties structurelles reliées entre elles, de manière à définir un corps (2) apte à contenir les organes habituels optiques et/ou électroniques du lecteur, et au moins un élément de signalisation lumineuse en mesure d'indiquer l'état de fonctionnement et/ou un état opérationnel du lecteur, caractérisé en ce qu'au moins une portion (10) d'une (3) desdites parties structurelles (2, 3) est au moins partie transparente à la lumière, de façon à, diffuser directement, à travers cette partie structurelle (3), la lumière émise par ledit élément de signalisation lumineuse quand le lecteur est en état de fonctionnement et/ou dans ledit état opérationnel et afin de permettre à un opérateur de relever cet(ces) état(s) indépendamment de l'orientation dans l'espace dudit lecteur.
2. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion 0), au moins en partie transparente à la lumière, a une extension superficielle supérieure ou égale à 5% de la superficie totale du boîtier.
3. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion au moins en partie transparente à la lumière, est superposée à l'élément signalisation lumineuse.
4. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie structurelle présentant la portion (10), au moins en partie transparente à la lumière, l'élément de couverture (3).
5. Boîtier selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément de couverture (3) comprend une seconde portion (11) en matériau antichoc.
6. Boitier selon la revendication 5, caractérisé ce que la portion (I1) en matériau antichoc de l'élément de couverture (3) présente une ouverture (7) pour le passage des habituels rayons lumineux de lecture des codes optiques.
7. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion, au moins en partie transparente à la lumière, est l'élément de couverture entier (3).
8. Boîtier selon l'une des revendications 5 et 7, caractérisé en ce que l'élément de couverture (3) présente un bord saillant (13) en matériau antichoc.
9. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie structurelle présentant la portion (10), au moins en partie transparente à la lumière, est le corps (2).
10. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion (10), au moins en partie transparente ' la lumière, est en polycarbonate.
11. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion (10), au moins en partie transparente la lumière, est colorée.
12. Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps (2) présente une partie (4) saillante servant de poignée du corps (2) présentant un élément saillant (15) qui se rétrécit vers extrémité libre (15A), ledit élément (15) étant en matériau élastiquement déformable.
13. Boîtier selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'élément saillant (15) est un élément autonome vis-à- du corps (2) qui le supporte.
FR0012069A 1999-10-20 2000-09-21 Boitier pour lecteur de codes optiques permettant a un utilisateur de detecter facilement le caractere operationnel de ce lecteur Expired - Lifetime FR2800193B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI990636 ITMI990636U1 (it) 1999-10-20 1999-10-20 Guscio per lettore di codici ottici atto a consentire ad un utilizzatore di rilevare facilmente l'operativita' di tale lettore

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2800193A3 true FR2800193A3 (fr) 2001-04-27
FR2800193B3 FR2800193B3 (fr) 2001-09-14

Family

ID=11382479

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0012069A Expired - Lifetime FR2800193B3 (fr) 1999-10-20 2000-09-21 Boitier pour lecteur de codes optiques permettant a un utilisateur de detecter facilement le caractere operationnel de ce lecteur

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE20016762U1 (fr)
FR (1) FR2800193B3 (fr)
IT (1) ITMI990636U1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE602006006146D1 (de) * 2006-02-01 2009-05-20 Datalogic Spa Tragbarer Leser für kodierte Informationen
USD676850S1 (en) 2011-11-04 2013-02-26 Datalogic Ip Tech S.R.L. Portable terminal
USD682277S1 (en) 2011-12-30 2013-05-14 Datalogic Ip Tech S.R.L. Coded information reader
USD723563S1 (en) 2012-12-21 2015-03-03 Datalogic Ip Tech S.R.L. Reader of coded information
USD716307S1 (en) 2013-05-16 2014-10-28 Datalogic Ip Tech S.R.L. Portable terminal
USD719574S1 (en) 2014-01-09 2014-12-16 Datalogic Ip Tech S.R.L. Portable terminal

Also Published As

Publication number Publication date
DE20016762U1 (de) 2001-01-11
FR2800193B3 (fr) 2001-09-14
ITMI990636U1 (it) 2001-04-20
ITMI990636V0 (it) 1999-10-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005811A5 (fr) Boitier pour disques compacts ou similaires.
FR2752083A1 (fr) Indicateur pour panneau d'instruments de vehicule
FR2913498A1 (fr) Detecteur de gaz comprenant un boitier protege, en particulier, contre les explosions
WO2020070415A1 (fr) Accessoire de type sabre laser
FR2800193A3 (fr) Boitier pour lecteur de codes optiques permettant a un utilisateur de detecter facilement le caractere operationnel de ce lecteur
FR2983180A1 (fr) Lumiere d emballage active par essayez moi
JP2007531674A (ja) 電燈用の梱包体又はキャリア
WO2007128887A1 (fr) Dispositif d'indication de la pression d'un circuit
EP1094294A1 (fr) Dispositif de mesure de déplacement linéaire ou angulaire
FR2914795A1 (fr) Chargeur electrique en plusieurs pieces
EP3526563B1 (fr) Boitier avec un capteur pyroelectrique
FR2743354A1 (fr) Dispositif d'emballage notamment pour un appareil electrique tel un interrupteur
FR2788586A1 (fr) Dipositif lumineux portable avertisseur de danger
FR3120215A1 (fr) Dispositif de maintien d’un dispositif électronique comprenant deux parties et ensemble associé
FR2967650A1 (fr) Recipient comportant un logement interne
FR2494571A1 (en) Container for contact lenses - has parallelepiped casing with drawer recessed in base and with projections on lid
FR2643640A1 (en) Proximity detector with state indication
EP1126433A1 (fr) Dispositif de présentation d'informations pour des bouteilles
EP1803993A1 (fr) Dispositif lumineux pour panneaux de signalisation
BE1014293A3 (fr) Mecanisme a couvercle articule pour dispositifs electriques.
FR2718554A1 (fr) Dispositif d'identification d'objets.
EP1449468A1 (fr) Boitier d'appareil electromenager avec reservoir d'eau
WO2004006730A1 (fr) Meuble presentoir d'objets, tels que par exemple des produits cosmetiques
EP3985165A1 (fr) Fer a repasser comprenant un dispositif d'eclairage
FR3082409A1 (fr) Plateau de service