FR2969130A1 - Dispositif de distribution de liquide. - Google Patents

Dispositif de distribution de liquide. Download PDF

Info

Publication number
FR2969130A1
FR2969130A1 FR1060907A FR1060907A FR2969130A1 FR 2969130 A1 FR2969130 A1 FR 2969130A1 FR 1060907 A FR1060907 A FR 1060907A FR 1060907 A FR1060907 A FR 1060907A FR 2969130 A1 FR2969130 A1 FR 2969130A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
container
pocket
complementary
notch
valve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1060907A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2969130B1 (fr
Inventor
Jean Marc Vidal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INVV
Original Assignee
INVV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INVV filed Critical INVV
Priority to FR1060907A priority Critical patent/FR2969130B1/fr
Publication of FR2969130A1 publication Critical patent/FR2969130A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2969130B1 publication Critical patent/FR2969130B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D3/00Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes
    • B67D3/0058Details
    • B67D3/0061Details of liquid containers, e.g. filling, emptying, closing or opening means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D77/00Packages formed by enclosing articles or materials in preformed containers, e.g. boxes, cartons, sacks or bags
    • B65D77/04Articles or materials enclosed in two or more containers disposed one within another
    • B65D77/06Liquids or semi-liquids or other materials or articles enclosed in flexible containers disposed within rigid containers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D3/00Apparatus or devices for controlling flow of liquids under gravity from storage containers for dispensing purposes
    • B67D3/0058Details
    • B67D3/0061Details of liquid containers, e.g. filling, emptying, closing or opening means
    • B67D3/0067Details of liquid containers, e.g. filling, emptying, closing or opening means relating to shape or materials, e.g. bag-in-box packages [BIB], pouches

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de distribution de liquide. Un tel dispositif comporte un conteneur 1, un espace interne 14 dudit conteneur étant apte à recevoir une poche 2 contenant du liquide, ladite poche comportant un robinet 3 qui est complémentaire et coopère avec un trou 13 situé sur une face du conteneur. Les dispositifs de ce type connus sont peu maniable et difficiles d'installation, voire peuvent entraîner un perçage de la poche. Le dispositif selon l'invention permet d'éviter ces problèmes, le conteneur étant formé de deux demi-boîtiers 7 complémentaires, chaque demi-boîtier comportant une échancrure 15 partiellement complémentaire du robinet de poche à liquide, le trou du conteneur étant formé par coopération desdites échancrures.

Description

Dispositif de distribution de liquide.
L'invention concerne un dispositif de distribution de liquide. Plus particulièrement, l'invention concerne un dispositif de distribution de vin mis en conditionnement dans une poche en plastique souple comportant un bouchon intégré à ladite poche.
Le conditionnement du vin est aujourd'hui réalisé de nombreuses manières différentes. Ce conditionnement dépend principalement de la io quantité de vin à distribuer ainsi que de l'utilisation qui va en être faite, selon qu'elle se situe dans le cadre d'un rituel particulier relatif au vin autour d'une table ou qu'elle est uniquement prévue pour une fonction de réserve de liquide par exemple dans le cadre d'un buffet.
is Parmi les différents types de conditionnement connu, il existe un conditionnement qui se présente sous la forme d'une poche, généralement de 3, 5 voire 10 litres en plastique souple ou semi rigide. Une telle poche comporte un bouchon intégré, généralement en matière plastique solide. Ce bouchon peut comporter un verseur, par exemple à 20 poussoir ou encore à robinet. Afin d'assurer une meilleure conservation, une telle poche est hermétique.
Afin de conserver la stabilité de la poche ainsi que du robinet, de telles poches sont souvent installées pour utilisation sous leur forme 25 conditionnée, c'est-à-dire dans leur carton d'emballage. Par ailleurs, le robinet impose la présence sous ledit robinet d'un espace suffisant pour permettre le positionnement d'un verre ou d'une carafe. Ledit carton est donc positionné sur le bord d'une table ou d'un support permettant de libérer l'espace nécessaire sous ledit robinet. 30 Une telle solution est peu pratique de par l'obligation de positionner le carton sur le bord d'un support, ledit carton n'étant alors pas à l'abri d'une chute. De plus, cette solution présente un aspect esthétique peu satisfaisant, le carton en lui-même et les éventuelles informations publicitaires ou autres présentes sur ledit carton donnant un aspect général visuellement peu appréciable.
Pour résoudre ces problèmes, il est connu quelques dispositifs comme par exemple un système de pieds reliés entre eux par une bande aux Io propriétés élastiques. La bande élastique est étendue jusqu'à entourer solidement un carton contenant une poche de vin. Les pieds dépassent du carton depuis la partie inférieure dudit carton et permettent une surélévation du carton apte à fournir l'espace utile aux verres ou carafes sous le robinet. Cependant, une telle solution reste peu pratique is d'installation, de laborieuses manoeuvres étant obligatoires pour installer le dispositif autour du carton. Cette solution offre en outre un aspect esthétique des plus douteux.
Il est aussi connu d'utiliser un réceptacle à poche, un tel réceptacle 20 comportant un boîtier apte à recevoir la poche. Des pieds assurent la surélévation nécessaire à la poche et au robinet. Le boîtier comporte un couvercle et, sur sa face avant, un évidement en forme de « U » complémentaire du robinet.
25 Si une telle solution permet d'éviter les défauts esthétiques d'un conditionnement carton classique ainsi que d'assurer un espace suffisant pour le positionnement d'un verre ou d'une carafe sous le robinet, elle présente néanmoins de nombreux défauts.
Ainsi, la présence des pieds impose l'occupation d'un espace encombrant durant le transport dudit dispositif. De plus, la coopération avec le robinet est problématique. En effet, afin d'assurer que le robinet soit situé en partie basse du dispositif et permettre ainsi le déversement de l'intégralité du liquide contenu dans la poche, l'évidement doit se développer sur toute la hauteur de la face avant du boîtier. Le robinet est alors inséré dans l'évidement et coulisse jusqu'en partie basse du boîtier. Or la poche peut facilement se percer lors de cette manoeuvre de positionnement du robinet. De plus, ces dispositifs ne sont pas adaptables à différentes tailles Io de poches, chaque taille de poche étant utilisée avec un dispositif particulier aux dimensions correspondantes.
Il serait possible d'éviter ce risque en réalisant un couvercle se développant depuis la partie haute de la face arrière du réceptacle is jusqu'en partie basse de la face avant dudit réceptacle. Dans un tel mode de réalisation, l'évidement se développerait sur la seule partie nécessaire à l'espace occupée par le robinet. Cependant, une telle solution présente une zone de réception pour la poche très limitée, imposant de nombreuses manoeuvres pour assurer le maintien de la poche dans 20 l'espace interne du boîtier sous peine de pincer et/ou percer la poche en refermant le couvercle du réceptacle. De plus, un tel système ne règle pas le problème d'encombrement durant le transport du dispositif.
L'invention a donc pour but de fournir un dispositif de distribution de vin 25 offrant un aspect esthétique agréable, facile à transporter et offrant à la fois une simplicité d'installation et d'utilisation tout en évitant la dégradation de la poche et donc la perte du liquide contenu dans ladite telle poche.
L'invention a pour objet un dispositif de distribution de liquide comportant un conteneur, un espace interne apte à recevoir une poche contenant du liquide et sur laquelle est fixé un robinet apte à coopérer avec un trou situé sur une face du conteneur, ledit robinet faisant saillie par rapport à ladite face, caractérisé en ce que le conteneur est formé de deux demis-boîtiers complémentaires aptes à délimiter ensemble, une fois assemblés, ledit espace interne, chaque demi boîtier comportant une échancrure partiellement complémentaire du robinet, le trou du conteneur étant formé par coopération desdites échancrures une fois les demis-boitiers Io assemblés. Lors de l'installation, la poche est insérée dans un demi-boîtier. La forme et la taille d'un demi-boîtier est telle qu'il peut aisément contenir la poche sans risquer que celle-ci ne déborde de façon excessive et dangereuse 15 dudit demi-boîtier. Durant cette installation, le robinet est partiellement inséré dans l'échancrure du demi-boîtier. La complémentarité partielle de l'échancrure avec le robinet assure une insertion simple sans nécessiter de coulissement pouvant endommager la poche. Par ailleurs, cette complémentarité partielle assure qu'aucune force excessive n'est 20 appliquée sur la poche pour insérer le robinet dans ladite échancrure. Le deuxième demi-boîtier est alors simplement monté sur le premier demi-boîtier, la complémentarité des deux demi-boîtiers assurant la formation du conteneur alors que la complémentarité des échancrures forme un trou dans le conteneur complémentaire du robinet et assurant ainsi le bon 25 maintien du robinet dans ledit trou. Avantageusement, le conteneur, et plus particulièrement l'espace interne destiné à recevoir la poche dudit conteneur, est plus long que haut et/ou large. Cette longueur du conteneur permet d'adapter le dispositif selon l'invention à différentes tailles de poches sans avoir à changer de dispositif. Typiquement, en utilisation, la surface d'appui de la poche est supérieure à la hauteur de développement de ladite poche dans l'espace interne du conteneur. Ainsi, selon la taille de la poche, cette dernière peut s s'appuyer sur l'ensemble ou seulement une partie du fond du conteneur, une grande poche s'appuyant sur une plus grande surface qu'une petite poche, un même dispositif selon l'invention pouvant recevoir différentes tailles de poches. Io Le conteneur selon l'invention est de préférence de forme cylindrique ayant une base comportant, en coupe longitudinale, deux bords plats parallèles reliés entre eux par deux sections cylindrique arrondies semi circulaires. Chaque demi boîtier est de forme cylindrique ayant une base comportant, en coupe longitudinale, un des deux bords plats du conteneur 15 et, à chaque extrémité dudit bord plat, une section circulaire d'un quart de cercle. Opposée audit bord plat, chaque demi-boîtier comporte une section plane apte à coopérer avec la section plane de l'autre demi-boîtier pour former le conteneur. Cette forme permet l'adjonction d'éléments esthétiques sur les bords extérieurs du conteneur tels que des éléments 20 décoratifs pour donner par exemple un effet « bois » similaire à celui des tonneaux de producteurs. Enfin, la présence des deux échancrures situées chacune sur un des deux demis boîtier assure un montage simple, rapide et sécurisé tant durant l'installation que l'utilisation de la poche. 25 Avantageusement, l'échancrure de chaque demi-boîtier est située en partie basse de la face avant dudit demi-boîtier.
De préférence, les échancrures des deux demi-boîtiers sont de formes semi-circulaires. Cette forme semi circulaire assure une bonne compatibilité avec l'ensemble des poches comportant un robinet telles que celles actuellement utilisées dans le domaine.
Afin d'assurer le bon emboîtement des deux demi-boîtiers, et donc la bonne coopération du robinet et des deux échancrures, les deux demi-boîtiers sont montés solidaires et mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre. Typiquement, des charnières sont montées en partie basse du Io conteneur afin d'assurer d'une part la solidarisation des deux demi-boîtiers et, d'autre part, limiter le déplacement desdits demi-boîtiers à une simple rotation autour de l'axe de ces charnières. Cette limitation du déplacement des demi-boîtiers par les charnières assure la bonne coopération des deux demi-boîtiers et donc la bonne coopération des échancrures avec le 15 robinet. Dans un perfectionnement, le dispositif selon l'invention comporte quatre pieds. Ces quatre pieds assurent le maintien en hauteur du robinet afin de permettre, quel que soit le support plat sur lequel est installé ledit 20 dispositif, d'assurer un espace suffisant pour placer un verre ou une carafe sous ledit robinet. Un mode de réalisation de ce perfectionnement prévoit qu'au moins un pied est amovible, et de préférence les quatre. Au moins un pied a des dimensions inférieures à un espace interne formé par le conteneur. Plus particulièrement, les pieds amovibles sont de 25 préférence de taille inférieure à l'espace interne du conteneur. Ainsi, en transport, les pieds du conteneur sont démontés et rangés dans l'espace interne dudit conteneur. Ceci représente un gain de place facilitant grandement le transport du dispositif selon l'invention.
Dans une autre variante de ce perfectionnement, un dispositif de rangement, par exemple sous forme de crochets, permet l'accrochage des pieds le long d'une face du conteneur. Ces crochets ont une forme complémentaire d'une partie des pieds et sont aptes à bloquer en maintien lesdits pieds. Ces crochets peuvent par exemple être situés sur une face arrière ou sur un coté du conteneur. Ce dispositif de rangement permet de bloquer les pieds une fois ces derniers démontés et de faciliter le transport de l'ensemble par exemple lorsque le conteneur contient encore une poche dans son espace interne. Io Un tel dispositif de rangement peut aussi être apte au transport de verres, ainsi, un dispositif selon cette variante de l'invention pourra contenir dans l'espace interne du conteneur une poche ou les pieds démontés ainsi qu'une série de verre installés sur des crochets extérieurs, l'ensemble du is dispositif étant apte à fournir tout le matériel nécessaire à une dégustation dans des conditions optimales. Afin de faciliter son transport, le dispositif selon l'invention peut comporter un moyen de préhension du type poignée ou autre élément 20 complémentaire d'une main d'un utilisateur. Une telle poignée peut se présenter sous la forme d'une ou plusieurs lanières ou poignées installées en partie supérieure d'un ou des deux demis boîtiers. Pour assurer le maintien solidaire des deux demi-boîtiers en utilisation, le 25 dispositif selon l'invention comporte un système de blocage en coopération des deux demis boîtiers. Un tel système prend la forme d'un système aimanté, de serrure ou tout autre système adaptable par l'homme du métier.
Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux, le dispositif selon l'invention comporte un moyen d'inclinaison de la partie de la poche portant contre le fond du conteneur. Un tel moyen peut être un fond incliné de l'espace interne sur lequel repose la poche, et est entièrement intégré à la structure du conteneur. Ce fond incliné permet de soulever et/ou incliner la poche dans l'espace interne du conteneur et ainsi de s'assurer, le robinet restant lui toujours en partie basse du conteneur, que tout le liquide contenu dans la poche est bien acheminé vers ledit robinet. i0 Une variante de ce mode de réalisation prévoit la présence d'un système de levage de la poche situé dans le conteneur, ledit système de levage comportant un support de levage monté mobile en rotation dans le conteneur autour d'un axe de rotation horizontal proche de la face avant 15 dudit conteneur. Dans un perfectionnement, le système de levage comporte une languette coopérant par coulissement, de préférence vertical, avec une rainure , de préférence verticale, du conteneur située sur la face arrière du conteneur, ladite languette comportant un moyen de préhension situé à l'extrémité de ladite languette hors de l'espace interne 20 du conteneur. Un soulèvement de la languette via le moyen de préhension permet l'inclinaison du support sur lequel repose la poche dans l'espace interne du conteneur et donc assure l'alimentation du robinet.
La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples 25 uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles : - La figure 1 représente une vue en perspective schématique du dispositif selon l'invention en position assemblée des demisboitiers; 5 15 20 25 30 La figure 2 représente une vue en perspective schématique éclatée du dispositif selon l'invention ; La figure 3 représente une vue en perspective schématique et une vue de profil d'un pied de support de l'invention ; La figure 4 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention en position ouverte des demi-boîtiers, dans l'un desquels est disposée une poche pourvue d'un robinet ; La figure 5 représente une vue en coupe d'un dispositif selon l'invention comportant une languette de moyen de levage ;
Une liste des références utilisées ci-après dans la description et dans les figures qui s'y rattache est donnée ci après :
Conteneur Poche Robinet Pied Bords plat du conteneur 1 Section cylindrique arrondie à base semi circulaire Demi-boîtier Section cylindrique à base en quart de cercle Partie inférieure du conteneur 1 10. Face avant du conteneur 1 11. Face arrière du conteneur 1 12. Plan jointif des deux demi-boîtiers 13. trou coopérant avec le robinet 3 14. Espace interne du conteneur 1 15. Echancrure de chaque demi-boîtier 16. Face avant de chaque demi-boîtier 17. Charnières du conteneur 1 i0 18. Système de blocage 19. Partie supérieure du conteneur 1 20. Partie supérieure des demi-boîtiers 7 21. Pion du système de blocage 18 22. Evidement du système de blocage 18 23. Moyen de préhension 24. Demi-poignée 25. Nervure de support des pieds 26. Face supérieure du pied 4 io 27. Ergot de maintien du pied 4 28. Tige de l'ergot 27 29. Plateau de l'ergot 27 30. Section circulaire de support du robinet 3 31. Epaulement du support 30 15 32. Section plane de la face avant d'un demi-boîtier 7 33. Face avant d'un demi-boîtier 7 34. Gorge complémentaire de l'épaulement 31 35. Couche isolante 36. Moyen d'inclinaison de la poche 2 20 37. Fond de l'espace interne 14 38. Surface plane du fond 37 39. Jonction entre le fond 37 et la face avant 10 du conteneur 1 40. Jonction entre le fond 37 et la face arrière 11 du conteneur 1 41. Système de levage de la poche 2 25 42. Support du système de levage 41 43. Languette du système de levage 41 44. Rainure 45. Moyen de préhension du système de levage 41 46. Axe de rotation du support 42 30 Dans la suite de la description le terme « longitudinal » désigne le coté le plus long d'un élément et « latéral » le coté le moins long d'un élément. La « hauteur », les qualificatifs « supérieur », « inférieur », « haut » et « bas » d'un élément sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à-dire relatif à une notion verticale par rapport à un sol plat horizontal sur lequel serait posé l'élément qualifié. Les termes « distal » et « proximal » seront utilisés afin de respectivement caractériser une partie éloignée du corps, du centre ou d'une liaison principale de l'élément caractérisé ou au contraire proche dudit corps ou liaison principale de Io l'élément caractérisé. La figure 1 représente une vue en perspective schématique du dispositif selon l'invention en position assemblée des demi-boîtiers. is Le dispositif selon l'invention est un dispositif de distribution de liquide. Ce dispositif comporte un conteneur 1. Le conteneur 1 est destiné à recevoir une poche 2 contenant du liquide comme par exemple du vin. Une telle poche 2 comporte un robinet 3 pour déverser ledit liquide. Le conteneur 1 selon l'invention est monté sur des pieds 4 et coopère avec la poche 2 afin 20 de créer sous le robinet 3 un espace suffisant pour l'installation d'un verre ou d'une carafe. Le conteneur 1 est de forme cylindrique ayant deux bords latéraux parallèles plats 5 reliés ensemble par deux sections cylindriques à base 25 semi circulaires 6. Ce conteneur 1 est formé de deux demis boîtiers 7. Ces deux demis boîtiers 7 sont de forme cylindrique et comportent chacun respectivement un desdits deux bords plats 5 du conteneur 1 et, à chaque extrémité dudit bord plat, une section cylindrique arrondie ayant une base d'un quart de cercle 8. Lorsqu'ils sont montés ensemble, ces deux demi-boîtiers 7 forment le conteneur 1 tel que visible sur la figure 1. Le dispositif selon l'invention comporte au moins un pied 4.
Avantageusement, le dispositif comporte quatre pieds 4 supportant le conteneur 1. Il est facilement adaptable par l'homme du métier de changer le nombre et la disposition des pieds 4 tout en conservant le rôle de support, la garantie de stabilité et la hauteur du conteneur 1 nécessaire au dispositif selon l'invention. Les pieds 4 sont montés par paire sur une lo partie inférieure 9 du conteneur 1. Une première paire de pied 4 est montée proche de la face avant 10 du conteneur 1. Une deuxième paire de pied 4 est montée proche d'une face arrière 11 dudit conteneur 1. Chaque paire de pied 4 comporte un premier pied 4A monté sur un premier demi-boîtier 7A et un deuxième pied 4B monté sur un deuxième is demi-boîtier 7B, en vis-à-vis du premier pied 4A. Avantageusement, les pieds 4 se développent symétriquement par rapport à un plan vertical 12 jointif des deux demi-boîtiers 5. Le robinet 3 coopère avec un trou 13 situé dans la paroi ou face avant 10 20 du conteneur 1. Le robinet 3 est situé à l'extérieur d'un espace interne 14 du conteneur 1 dans lequel est insérée la poche 2, en saillie dudit conteneur 1. De préférence, le trou 13 est situé dans une partie inférieure 9 du conteneur 1. Cette localisation basse assure au robinet 3 d'être bien alimenté par le liquide contenu dans la poche 2, évitant ainsi le gâchis de 25 liquide contenu dans ladite poche 2. La figure 2 représente une vue en perspective schématique éclatée du dispositif selon l'invention.
Afin de former le trou 13 destiné à coopérer avec le robinet 3, chaque demi-boîtier 7 comporte une échancrure 15. L'échancrure 15 est située sur une face avant ou paroi avant 16 de chaque demi-boîtier 7. Chaque échancrure 15 est de forme semi circulaire. Les deux échancrures 15 sont complémentaires afin de former le trou 13 circulaire lorsque les deux demi-boîtiers 7 sont montés ensemble et forment le conteneur 1. Il est possible de prévoir deux échancrures identiques aux échancrures 15 sur une face arrière ou paroi arrière de chaque demi-boîtier 7, un utilisateur Io pouvant alors insérer une poche 2 dans le conteneur 1 dans un sens ou dans l'autre. Avantageusement, les deux demi-boîtiers 7 sont montés solidairement l'un par rapport à l'autre. Cette solidarisation est assurée par tout moyen 1s connu de l'homme du métier par exemple par des charnières 17 montées sur la partie inférieure 9 du conteneur 1. Les deux demi-boîtiers 7 sont montés solidaires et mobiles par rotation l'un par rapport à l'autre à l'aide de ces charnières 17. La liberté de rotation limitée et la solidarisation des deux demis boîtiers 7 garantissent la bonne coopération desdits deux 20 demi-boîtiers 7 et donc leur bon montage pour formation du conteneur 1. Typiquement, les deux demi-boîtiers 7 ne peuvent se joindre pour former le conteneur 1 que selon une unique position assurant autant la formation du conteneur 1 que la formation du trou 13 par complémentarité respective des demi-boîtiers 7 et des échancrures 15. 25 Un système de blocage 18 en coopération des deux demis boîtiers 7 peut être installé sur une partie supérieure 19 du conteneur 1. Un tel système 18 peut être une serrure, un jeu d'aimants, de clipsage ou tout autre système permettant de maintenir solidairement les deux demis-boîtiers 7 montés ensemble, c'est-à-dire de maintenir le conteneur 1 fermé. Tel que représenté sur la figure 2, le système de blocage 18 comporte sur une partie supérieure 20 de chaque demi-boîtier 7 un pion 21 coopérant avec un évidement 22 situé en vis-à-vis sur l'autre deuxième demi-boîtier 7. Typiquement, chaque demi-boîtier 7 comporte d'une part un évidement 22 et d'autre part un pion 21, ces évidements 22 et ces pions 21 sont aptes à coopérer par insertion du pion 21 d'un demi-boîtier 7 dans l'évidement 22 situés en vis-à-vis sur l'autre demi-boîtier 7. Le fond de l'évidement 22 et l'extrémité du pion 21 peuvent comporter un jeu d'aimant assurant le maintien des deux demi-boîtiers 7 solidaire. Dans un perfectionnement, un moyen de préhension 23, du type poignée, 1s lanière ou autre, est installé sur la partie supérieure 19 du conteneur 1. Une telle poignée 23 permet un transport plus aisé du dispositif selon l'invention. Tel que représenté sur la figure 2, ce moyen de préhension est composé de deux demis poignées 24 situées chacune sur un des demis boîtiers 7 et coopérant lors de la formation du conteneur 1 pour former 20 ledit moyen de préhension 23. Un renforcement du conteneur est possible par adjonction de nervures de support 25 dans l'espace interne 14 du conteneur en vis-à-vis par transparence des localisations prévues pour l'installation des pieds 4 du 25 conteneur 1. La figure 3 représente une vue en perspective schématique et une vue de profil d'un pied de support de l'invention.
Avantageusement, un pied 4 est monté sur le conteneur 1 de manière amovible. De préférences les quatre pieds 4 sont montés amovibles. L'amovibilité des pieds 4 permet de rendre le dispositif selon l'invention s moins encombrant durant le transport lorsque les pieds sont démontés. De préférence, les dimensions des pieds sont telles qu'ils peuvent être insérés dans l'espace interne 14 du conteneur 1. Cet espace interne 14 sert alors de zone de rangement des pieds 4 lors d'un transport. Io Une face supérieure 26 du pied 4 est de forme complémentaire à la forme extérieure du demi-boîtier 7 sur lequel il est monté, c'est-à-dire ici de forme convexe circulaire. Le pied 4 comporte deux ergots 27 de type connu en soi situés sur la face supérieure 26. Chaque ergot 27 comporte une tige 28 et un plateau 29. La tige 28 relie la face supérieure 26 et le 15 plateau 29. Le plateau 29 se développe parallèlement à la face 26 sur une largeur supérieure à une largeur de développement de la tige 28. Typiquement, un ergot 27 à une forme en coupe de « T ». Le demi-boîtier 7 comporte, pour chaque pied 4, deux glissières 20 complémentaires desdits ergots 27. Ces glissières sont aptes à recevoir et bloquer, par exemple par serrage, les ergots 27. Pour cela, les glissières comportent une section d'insertion et une section de guidage. La section d'insertion est de forme complémentaire au plateau 29 d'un ergot 27 et permet l'insertion complète dudit ergot 27 dans la glissière. La section de 25 guidage est apte à permettre un coulissement bloquant de l'ergot 27 et comporte pour cela une forme complémentaire de l'ergot 27. Lors du montage d'un pied 4 sur un demi-boîtier 7, les ergots 27 sont insérés dans la section d'insertion des glissières, puis coulissent jusqu'à une section de blocage de la glissière. La section de blocage de la glissière réalise le blocage en position des ergots 27, et donc du pied 4 sur le demi-boîtier 7, par exemple par serrage. L'exemple de système de maintien et blocage des pieds 4 présenté ici n'est nullement limitatif de l'invention qui inclut tout type de maintien et blocage des pieds aisément adaptable par l'homme de l'art. La figure 4 représente une vue en perspective du dispositif selon l'invention en position ouverte des demi-boîtiers, dans l'un desquels est disposé une poche pourvue d'un robinet.
Un robinet 3 de poche 2 comporte généralement une section circulaire 30 servant de support au robinet 3 en lui-même et permettant son intégration à la poche 2. Ce support circulaire est associé à un épaulement 31 circulaire lui aussi et de diamètre supérieur au support 30. Selon 1s l'invention, Chaque échancrure 15 est partiellement complémentaire du robinet 3. Avantageusement, chaque échancrure 15 est complémentaire d'une moitié dudit support 30 de robinet 3, le trou 13 étant lui intégralement complémentaire dudit support 30. Typiquement, chaque échancrure 15 est de forme semi-circulaire et situé sur la partie inférieure 20 d'une section plane 32 d'une face avant 33 d'un demi-boîtier 7. Lorsque le conteneur 1 est monté, ladite section plane 32 d'un demi-boîtier 7 est située sur le plan jointif 12. Dans un perfectionnement, une gorge semi-circulaire 34 complémentaire de l'épaulement 31 est éventuellement prévue en partie basse avant de chaque demi boîtier 7. Cette gorge 34 25 coopère avec l'épaulement 31 de la même manière que l'échancrure 15 avec le robinet 3 et assure ainsi un une meilleure coopération entre le trou 13 et le robinet 3 et un meilleur maintien dudit robinet 3 dans le trou 13.
Dans une variante de réalisation de l'invention, le conteneur 1 comporte une couche isolante 35. Une telle couche isolante 35 est intégrée dans chaque demi-boîtier 7. Une telle couche isolante 35 est réalisée en toute matière thermiquement isolante afin de conserver la poche 2 à une température désirée. Par ailleurs, il est possible de prévoir un moyen d'inclinaison 36 de la poche 2 dans l'espace interne 14 du conteneur 1. Pour cela, un fond 37 de l'espace interne 14 du conteneur 1 sur lequel repose la poche 2 est par Io exemple incliné. Un tel fond incliné présente une surface plane 38 se développant dans un plan incliné par rapport à un plan horizontal. Lorsque le dispositif est installé normalement sur un sol plat horizontal, une jonction 39 entre la surface plane 38 et la face avant 10 du conteneur 1 ou est situé trou 13 est plus proche du sol qu'une jonction 40 de la surface is plane 38 avec la face arrière 11 du conteneur 1. Cette inclinaison du fond 37 du conteneur 1 assure l'acheminement du liquide contenu dans la poche 2 jusqu'au trou 13 et donc jusqu'au robinet 3, évitant ainsi tout gâchis de liquide contenu dans la poche. 20 Le conteneur 1, et plus particulièrement son espace interne 15, est plus long que haut et/ou large. De préférence, en utilisation, la surface d'appui de la poche 4 est supérieure à la hauteur de développement de ladite poche dans l'espace interne 15 du conteneur 1. Ainsi, selon la taille de la poche 4, cette dernière s'appuie sur l'ensemble ou seulement une partie 25 du fond 37 du conteneur 1. Un même conteneur 1 selon l'invention peut recevoir différentes tailles de poches 4, une petite poche s'appuyant simplement sur une moins grande surface du fond 37 qu'une grande poche.
Dans un perfectionnement, les pieds 4 de chaque paire sont en vis-à-vis sur chaque demi-boîtier 7 et coopèrent afin de limiter l'ouverture du conteneur 1. Cette coopération se fait par contact bloquant entre les deux pieds 4 en vis-à-vis d'une même paire de pieds 4. Le contact des pieds 4 peut autoriser par exemple une ouverture maximale du conteneur 1 de 93°. Ainsi, lors de l'installation d'une poche 2, le conteneur 1 est posé à plat sur un bord plat 5 d'un des demi-boîtiers 7. Le conteneur est en suite ouvert jusqu'auxdits 93° par blocage des pieds 4, l'angle supérieur à 90° assurant que le conteneur 1 ne se referme pas sous l'effet de la gravité. Io La poche 2 est alors insérée dans le demi boîtier 7 à plat et le robinet 3 partiellement inséré dans l'échancrure 15 et éventuellement une gorge dudit demi boîtier 7 telle que décrite ci dessus. Le deuxième demi boîtier 7 est alors simplement basculé pour former par coopération le conteneur 1. is La figure 5 représente une vue En coupe d'un dispositif selon l'invention comportant une languette de moyen de levage ; Dans cette variante de réalisation, le moyen d'inclinaison 36 de la poche 2 dans l'espace interne 14 du conteneur 1 comporte un système de levage 20 41 de la poche 2. Un tel système de levage 41 comporte un support 42 sur lequel repose la poche 2 dans l'espace interne 14. Ce système de levage 41 comporte en outre une languette 43 dans le prolongement du support 42. La languette 43 coopère, par coulissement, dans une rainure verticale 44 du conteneur 1. Typiquement, la languette 43 traverse la 25 rainure verticale 44 depuis l'espace interne 14 du conteneur 1 jusqu'à l'extérieur dudit conteneur 1. Cette languette 43 comporte un système de préhension 45, par exemple une poignée 45, située à l'extérieur du conteneur 1. Le support 42 est monté libre en rotation autour d'un axe 46 perpendiculaire au plan jointif 12 des deux demis-boîtiers 7 au niveau de la jonction entre le support 42 et la face avant 10 du conteneur 1. La languette 43 se développe en continuité et de manière solidaire au support 42. s En utilisation, la poche 2 repose dans l'espace interne 14 sur le support 42. Sans intervention sur la languette 43, le support 42 se développe alors parallèlement au sol. La languette 43 est dans cette situation située dans l'extrémité basse de la rainure verticale 44. La rainure verticale 44 peut soit être réalisée sur un seul demi-boîtier 7 soit sous forme de deux demi- Io rainures coopérant pour former ladite rainure 44 lors du montage desdits demis-boîtiers 7, c'est-à-dire d'une manière similaire au trou 13. Si un utilisateur soulève par coulissement, à l'aide de l'élément de préhension 45, la languette 43 dans la rainure 44, le support 42 est incliné par rapport au sol de manière similaire à l'inclinaison du fond 37 incliné tel que décrit 1s ci-dessus. Cette inclinaison, qui correspond à une rotation du support 42 autour de son axe de rotation, est telle que tout le liquide contenu dans la poche 2, qui est elle-même soulevée par le support 42, est acheminé vers le robinet 3. 20 Une variante de ce mode de réalisation peut prévoir un levier en remplacement de la languette 42. Un tel levier comporte un corps circulaire monté dans un trou situé sur la face arrière 11 du conteneur 1. Le levier comporte un moyen de préhension du type poignée ou autre sur la face extérieure, c'est-à-dire hors du conteneur 1, et une plaque de levier 25 située sous le support 42. Au repos, le support 42 repose sur la plaque de levier et ces deux éléments se développent dans des plans parallèles au sol. Une rotation, via la poignée, du levier change l'orientation du plan de développement de la plaque de levier, le support 42 étant alors soulevé et ne reposant plus que sur une partie latérale de ladite plaque de levier.
Ainsi, une rotation à 90° du levier fait se développer la plaque de levier dans un plan perpendiculaire au plan de développement du support 42 et incline au maximum ledit support 42 dans l'espace interne 14 du conteneur 1, assurant ainsi l'acheminement de tout le liquide contenu dans la poche 2 jusqu'au robinet 3.Avantageusement, une inclinaison du fond 37 ou une inclinaison maximale du support 42 varie entre 0° et 7° par rapport au sol.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de distribution de liquide comportant un conteneur (1), un espace interne (14) apte à recevoir une poche (2) contenant du liquide, un robinet (3) de ladite poche étant complémentaire et coopérant avec un trou (13) situé sur une face (10,11) du conteneur, caractérisé en ce que le conteneur est formé de deux demis boîtiers (7) complémentaires, chaque demi boîtier comportant une échancrure (15) partiellement complémentaire du robinet de poche à liquide, le trou du conteneur étant Io formé par coopération desdites échancrures.
  2. 2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'échancrure de chaque demi boîtier est situé en partie basse d'une face avant (16) dudit demi boîtier.
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé 1s en ce que les deux demis boîtiers sont montés solidaires et mobiles par rotation l'un sur l'autre.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un pied (4).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé 20 en ce qu'au moins un pied est amovible.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 4 ou 5 caractérisé en ce qu'au moins un pied a des dimensions inférieures à l'espace interne (14) du conteneur.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé 25 en ce qu'il comporte un système de blocage (18) en coopération des deux demis boîtiers.
  8. 8. Dispositif selon l'une des caractéristiques précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de préhension (23).
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un moyen d'inclinaison (36) de la poche dans l'espace interne (14) du conteneur. 1 0. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé 5 en ce que la surface d'appui de la poche est supérieure à la hauteur de développement de ladite poche dans l'espace interne du conteneur.
FR1060907A 2010-12-21 2010-12-21 Dispositif de distribution de liquide. Expired - Fee Related FR2969130B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060907A FR2969130B1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Dispositif de distribution de liquide.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1060907A FR2969130B1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Dispositif de distribution de liquide.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2969130A1 true FR2969130A1 (fr) 2012-06-22
FR2969130B1 FR2969130B1 (fr) 2014-03-07

Family

ID=44263070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1060907A Expired - Fee Related FR2969130B1 (fr) 2010-12-21 2010-12-21 Dispositif de distribution de liquide.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2969130B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVI20130093A1 (it) * 2013-04-05 2014-10-06 Massimiliano Cattin Distributore per liquidi alimentari
WO2020148559A1 (fr) * 2019-01-14 2020-07-23 Bilias Panagiotis Dispositif de distribution de boissons
WO2020260913A1 (fr) * 2019-06-24 2020-12-30 Bilias Panagiotis Base dotée d'un mécanisme pour distribuer un liquide à partir d'une poche à robinet verticale
IT202100000908A1 (it) * 2021-01-19 2022-07-19 Giuseppe Martino Struttura di contenitore per sacche di liquido

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2188305A (en) * 1986-03-25 1987-09-30 Derrick Raymond Gatley Lined containers for liquids
EP0342978A1 (fr) * 1988-05-18 1989-11-23 Sca Packaging Limited Distributeur pour des boissons gazéifiées
GB2281275A (en) * 1993-08-23 1995-03-01 Hosokawa Yoko Kk Holder for containing flexible container.
US5826752A (en) * 1995-05-23 1998-10-27 Latimer; Scott Fluid despensing and shipping container system and methods
US20040084457A1 (en) * 2002-11-06 2004-05-06 Bartlett Glenn J. Disposable container for liquids with molded liner
US20070045339A1 (en) * 2005-08-27 2007-03-01 Manion Randolph T Beverage dispensing box for office and kitchen counters

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2188305A (en) * 1986-03-25 1987-09-30 Derrick Raymond Gatley Lined containers for liquids
EP0342978A1 (fr) * 1988-05-18 1989-11-23 Sca Packaging Limited Distributeur pour des boissons gazéifiées
GB2281275A (en) * 1993-08-23 1995-03-01 Hosokawa Yoko Kk Holder for containing flexible container.
US5826752A (en) * 1995-05-23 1998-10-27 Latimer; Scott Fluid despensing and shipping container system and methods
US20040084457A1 (en) * 2002-11-06 2004-05-06 Bartlett Glenn J. Disposable container for liquids with molded liner
US20070045339A1 (en) * 2005-08-27 2007-03-01 Manion Randolph T Beverage dispensing box for office and kitchen counters

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVI20130093A1 (it) * 2013-04-05 2014-10-06 Massimiliano Cattin Distributore per liquidi alimentari
WO2014162178A1 (fr) * 2013-04-05 2014-10-09 Brut & Zero Srl Unipersonale Distributeur de liquide
WO2020148559A1 (fr) * 2019-01-14 2020-07-23 Bilias Panagiotis Dispositif de distribution de boissons
CN113302147A (zh) * 2019-01-14 2021-08-24 帕纳吉奥蒂斯·比利亚斯 饮料分配装置
US11485625B2 (en) 2019-01-14 2022-11-01 Panagiotis BILIAS Drink dispensing device
CN113302147B (zh) * 2019-01-14 2024-01-30 帕纳吉奥蒂斯·比利亚斯 饮料分配装置
WO2020260913A1 (fr) * 2019-06-24 2020-12-30 Bilias Panagiotis Base dotée d'un mécanisme pour distribuer un liquide à partir d'une poche à robinet verticale
IT202100000908A1 (it) * 2021-01-19 2022-07-19 Giuseppe Martino Struttura di contenitore per sacche di liquido

Also Published As

Publication number Publication date
FR2969130B1 (fr) 2014-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1005930A3 (fr) Necesaire pour boite a casse-croute.
LU82241A1 (fr) Recipients pour aliments
FR2657590A1 (fr) Boite a usages multiples a surface externe uniforme.
FR2969130A1 (fr) Dispositif de distribution de liquide.
EP0822305B1 (fr) Pied de parasol
EP3260760B1 (fr) Capotage de protection avec système d'accrochage pivotant à butée d'arrêt pour récipient de gaz
FR2509155A1 (fr) Dispositif de rangement de photographies a plusieurs recipients
EP2628688B1 (fr) Coffre de rangement
EP3595612B1 (fr) Distributeur d'une composition sous forme de poudre dans un recipient et recipient du type biberon pourvu d'un tel distributeur
WO1997022531A1 (fr) Opercule de securite pour refermer une boite de boisson
FR3054416A1 (fr) Dispositif de conditionnement pour produit cosmetique
FR2955845A1 (fr) Emballage pour baguettes de soudage a capuchon pivotant avec levre d'accrochage
EP1714596B1 (fr) Dispositif de distribution d'une matière en poudre, en particulier de boissons liophilisées
FR2741897A1 (fr) Socle rabattable pour poteau de balisage
FR2986521A1 (fr) Dispositif support pour cubitainer
EP1444051A1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR3009545A1 (fr) Bidon avec une poignee et un goulot muni d'un bouchon
EP2479338B1 (fr) Coffre à linge
FR2797798A1 (fr) Boite destinee a contenir des objets allonges
WO2019115976A1 (fr) Conteneur pour produit cosmétique
EP4056075A1 (fr) Dispositif de présentation pour produits en vrac
FR2494571A1 (en) Container for contact lenses - has parallelepiped casing with drawer recessed in base and with projections on lid
FR3003212A1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule
FR3031161A1 (fr) Tablette pour porter des objets au-dessus d'un support de type ecran de television ou d'ordinateur
FR3133601A1 (fr) Conteneur blindé pour le transport d’un récipient contenant un produit radioactif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20210805