FR2480071A1 - Dispositif de ramassage perfectionne - Google Patents

Dispositif de ramassage perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2480071A1
FR2480071A1 FR8008668A FR8008668A FR2480071A1 FR 2480071 A1 FR2480071 A1 FR 2480071A1 FR 8008668 A FR8008668 A FR 8008668A FR 8008668 A FR8008668 A FR 8008668A FR 2480071 A1 FR2480071 A1 FR 2480071A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
skirt
fact
forage
flexible
skirts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8008668A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2480071B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Belrecolt SA
Original Assignee
Belrecolt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Belrecolt SA filed Critical Belrecolt SA
Priority to FR8008668A priority Critical patent/FR2480071B1/fr
Priority to IT12458/81A priority patent/IT1145916B/it
Priority to GB8111514A priority patent/GB2073571B/en
Priority to NZ196804A priority patent/NZ196804A/en
Priority to US06/253,220 priority patent/US4367622A/en
Priority to JP5445481A priority patent/JPS56160924A/ja
Priority to NL8101839A priority patent/NL8101839A/nl
Priority to DK170381A priority patent/DK170381A/da
Priority to DE19813115107 priority patent/DE3115107A1/de
Priority to AT0172581A priority patent/AT390164B/de
Publication of FR2480071A1 publication Critical patent/FR2480071A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2480071B1 publication Critical patent/FR2480071B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D57/00Delivering mechanisms for harvesters or mowers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D89/00Pick-ups for loaders, chaff-cutters, balers, field-threshers, or the like, i.e. attachments for picking-up hay or the like field crops
    • A01D89/001Pick-up systems

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF DE RAMASSAGE PERFECTIONNE. IL EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE AU MOINS UN ORGANE 16, 17 ENTRAINE EN ROTATION, LEQUEL ORGANE EST POURVU A SA PARTIE INFERIEURE D'UNE JUPE SOUPLE ET DEFORMABLE 30, 31 QUI EST ASSOCIEE A DES MOYENS DE GUIDAGE 37. DISPOSITIF UTILISABLE POUR LE RAMASSAGE DE PRODUITS AGRICOLES OU D'AUTRES OBJETS OU ELEMENTS SE TROUVANT SUR LE SOL. DANS SON APPLICATION AGRICOLE CE DISPOSITIF PEUT PAR EXEMPLE EQUIPER DES ENSILEUSES DE FOURRAGE, DES PRESSES OU BIEN DES VEHICULES OU REMORQUES AUTOCHARGEURS DESTINES A LA RECOLTE DE FOURRAGE, DE FRUITS, DE LEGUMES OU DE PRODUITS SIMILAIRES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de ramassage de produits agricoles ou d'autres objets ou éléments se trouvant sur le sol. Dans son application agricole ce dispositif peut par exemple équiper des ensileuses de fourrage, des presses ou bien deshicules ou remorques autochargeurs destinés à la récolte de fourrage, de fruits, de légumes ou de produits similaires.
Les dispositifs de ramassage actuellement utilisés notamment sur les machines servant a' la récolte du fourrage sont constitués par un pick up. Celui-ci comporte un arbre sensiblement horizontal qui est muni de dents de râtelage métalliques. Ce pick-up présente l'inconvénient d'être relativement délicat a réaliser et donc comateux. Par ailleurs, lesdites dents netalliques peuvent parfois se briser lorsqu'elles rencontrent un obstacle.Leurs débris peuvent alors causer d'importants d6gSts par exemple lorsqu'ils passent dans le dispositif de hachage d'une ensileuse dont ils peuvent casser les couteaux, ou bien dans le canal de compression ou le dispositif noueur d'une presse. En sus, lorsque lesdits débris restent dans le fourrage ils peuvent blesser les animaux auxquels ce fourrage est distribu.
En raison de la largeur de travail relativement limitée desdits pick-up, il est nécessaire d'andainer préalable- ment les produits devant atre ramassés. Cette opération nécessite un passage avec une andaineuse, ce qui prend un certain temps et entratne uneconsommation supplémentaire d'énergie.
Enfin, sur les ensileuses ou les presses il faut prévoir des moyens telle une vis d'Archimède pour ramener le fourrage ramassé sur toute la largeur du pick-up vers un canal où le fourrage est haché ou comprimé.
La présente invention a pour but un dispositif de ramassage perfectionné, ne comportant pas les inconvénients précités.
A cet effet, le dispositif de ramassage selon l'invention comporte au moins un organe tournant autour d'un axe légèrement incliné dans le sens d'avancement de la machine, cet organe étant pourvu àXsa partie inférieure d'une jupe souple et déformable qui soulève et rassemble les produits, objets ou éléments se trouvant sur le sol, et des moyens de guidage de ces derniers vers le dispositif de réception.
Durant le travail ladite jupe plonge sous les produits, objets ou éléments à ramasser tout en épousant bien les dénivellations du sol et, transporte lesdits produits sur sa face supérieure sans les endoager. Cette jupe est sensiblement tronconique et présente sur son pourtour des saillies qui favorisent la préhension des produits. Au cas où le dispositif selon l'invention comporte plusieurs organes porteurs d'une jupe, les saillies de deux jupes voisines engrènent avantageuserent les unes avec les autres en vue d'obtenir un léger recouvrement de leurs trajectoires. Cela assure un ramassage de la totalité des produits, objets ou éléments se trouvant sur le sol, y compris ceux situés entre les deux organes porteurs voisins.
Par ailleurs, le ou les organes pourvus d'une jupe, permettent de supprimer l'opération d'andainage préalable qui est nécessaire avec les dispositifs de ramassage connus.
En effet, ces organes pourvus d'une jupe travaillent à la manière d'une andaineuse et rassemblent eux êtes les produits, objets ou éléments talés sur une importante largeur.
Le dispositif de ramassage conforme i l'invention permet en sus de simplifier sensiblement les presses et les ensileuses. Le fourrage ramassé durant le travail par les organes pourvus d'une jupe souple et déformable étant rassemlé sur une faible largeur, il est possible de supprimer la vis d'Archivède prévue à cet effet sur les machines pourvues d'un pick-up.
ER raison de l'absence de dents métalliques qui sont en contact avec le sol afin de ramasser le fourrage, le dispositif selon l'invention ne présente aucun danger, ni pour les mécanismes de traitement, ni pour le bétail.
Selon une importante caractéristique de l'invention les moyens de guidage des produits, objets ou éléments rassemblés s'étendent depuis un endroit situé sous la ou les jupes souples et déformables, sensiblement jusqu'au dispositif de réception. De ce fait on obtient un excellent acheminement desdits produits vers le dispositif de réception et on évite toute perte à partir du moment où ces produits ont été ramassés par la ou les jupes souples et déformables. Ces moyens peuvent être constitués par exemple par une plaque ou une bande transporteuse ou un organe secoueur. Des organes d'entrainement peuvent également être prévus entre le su les organes pourvus d'une jupe souple et déformable et le dispositif de réception.Ceux-ci facilitent le transfert des produits notamment lorsqu'il s'agit de fourrage vert et donc lourd.
Selon une autre importante caractéristique de l'invention les moyens de guidage comportent au moins un patin de glissement s'étendant vers l'avant sous la ou les jupes.
Cette disposition facilite les déplacements du dispositif sur le sol et assure une distance constante entre lesdits moyens de guidage et le sol. En sus, l'axe support du ou des organes pourvus d'une jupe peut être relié à ce patin.
Cette liaison améliore la rigidité du dispositif selon l'invention.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après, avec référence aux dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes de réalisation de l'inven- tion.
Dans ces dessins - La figure I représente une vue de dessus, avec une coupe
partielle, d'un premier exemple de réalisation d'une
machine selon l'invention, - La figure 2 représente une coupe suivant le plan II-II
de la figure 1, - La figure 3 représente une vue de dessous partielle d'une
variante de réalisation de l'exemple suivant la figure 1, - La figure 4 représente une vue analogue à celle de la
figure 2 d'une autre variante de réalisation, - La figure 5 représente une vue de dessus d'un deuxième
exemple de réalisation selon l'invention, - La figure 6 représente une vue de dessus d'un troisième
exemple de réalisation selon l'invention, - La figure 7 représente une coupe suivant le plan Vil-Vil
de la figure 6, - La figure 8 représente une vue de dessus d'un quatrième
exemple de réalisation selon l'invention, - La figure 9 représente une coupe suivant le plan IX-IX
de la figure 8.
Sur les figures 1 et 2 le dispositif de ramassage (i) selon l'invention équipe à titre d'exemple non limitatif une ensileuse (2). Celle-ci se compose notamment d'un châssis (3) supportant un mécanisme de hachage et d'éjection (4) logé dans un carter (5). Ledit châssis présente deux points d'attelages inférieurs (6 et 7) et un point d'attelage supérieur (8) pour l'accouplement au dispositif de relevage d'un tracteur non représenté. Le mécanisme de hachage et d'éjection (4) comprend un volant (9) muni de couteaux (10) et de pales (11). Ce volant (9) est entratné en rotation à partir de la prise de force du tracteur d'entratnement, par l'intermédiaire d'un arbre à cardan non représenté et de courroies (12). Ces dernières sont au moins partiellement protégées par un capot (13). A l'entrée du mécanisme de hachage et d'éjection (4) sont disposés deux cylindres de compression (14 et 15).
Devant ledit mécanisme (4) se situe le dispositif de ramassage (1) selon l'invention. Il comporte deux organes (16 et 17) de forme cylindrique, qui sont reliés entre eux à leur partie supérieure au moyen d'une poutre (18).
Durant le travail ces organes (16 et 17) sont entraînés en rotation dans le sens indiqué par les fleches (E et F) sur la figure 1. Ils tournent autour d'axes (19 et 20) qui sont de préférence légèrement inclinés dans le sens d'avancement (A) de la machine. Cet entrainement en rotation est réalisé à partir du mécanisme de hachage et d'éjection (4). A cet effet l'axe (21) du volant (9) est prolongé vers l'avant et comporte un pignon conique (22) qui engrène avec un autre pignon conique (23) disposé sur un arbre (24) sensiblement vertical. Celui-ci comporte à son extrémité supérieure une poulie (25) sur laquelle passe une courroie (26) assurant l'entrainement de l'organe (16) (figure 2).Le second organe (17) est entraîné à partir du premier, au moyen dun arbre (27) logé dans la poutre (18). Cet arbre (27) comporte à chacune de ses extrémités 8 détendant dans des carters (28 et 29) un pignon conique qui est en prise avec une couronne dentée solidaire de l'organe (16 ou 17) correspondant.
Chacun desdits organes (16 ou 17) est pourvu à sa partie inférieure d'une jupe souple et déformable (30, 31) qui soulève et rassemble le fourrage destiné à Entre ensilé.
A cet effet ces jupes (30 et 31) plongent sous le fourrage tout en épousant bien les dénivellations du sol, et transportent ledit fourras sur leur face supérzeure.
Le fourrage est ainsi dlretement rassemblé, sans Entre tramé sur le sol. Cela évite l'emploi d'une andaineuse et préserve le fourrage de toutes souillures provoques par la terre. Lesdites jupes 63t et 31) sont réalisées en caoutchouc ou en matière plastique ou une autre matière analogue. Elles sont sensiblement tronconiques et présente tent sur leur pourtour des saillies (32) qui favorisent la préhension du fourrage.Les saillies (32) de la jupe (30) engrènent avec celles de la jupe (31) afin d'obtenir un léger recouvrement de leurs trajectoires. GrSce à ce recouvrement la totalité du fourrage se trouvant sur le sol est ramassé. Par ailleurs, sur la face supérieure de ces jupes (30 et 31) sont prévues des nervures (33) qui favorisent l'entrainement et le dégagement du fourrage.
Dans ce même but des entraineurs (34) sont prévus sur les parois (35 et 36) des organes (i6 et 17).
Conformément à la présente invention, auxdites jupes (30 et 31) sont associés des moyens de guidage (37) du fourrage rassemblé vers le dispositif de réception (2) constitué par le mécanisme de hachage et d'éjection (4).
Ces moyens (37) s1étendent depuis un endroit situé sous les jupes souples et déformables (30 et 31) sensiblement jusqu'au mécanisme de hachage et d'éjection (4). Ces moyens (37) favorisent l'acheminement du fourrage vers ledit mécanisme et empêchent toutes pertes lors de cet acheminement. Les moyens de guidage (37) comportent deux patins de glissement (38 et 39) s'étendant vers l'avant sous les jupes (30 et 31). Cette disposition facilite les déplacements du dispositif sur le sol et assure une distance constante entre lesdits moyens de guidage et le sol.
L'extrémité inférieure de l'axe support (i9, 20) de chacun des organes (16 et 17) est reliée au patin (38 ou 39) placé sous la jupe (30 ou 31) correspondante. Cette liaison confère une bonne rigidité au dispositif de ramassage conforme i l'invention.
Sur l'exemple selon les figures 1 et 2 lesdits moyens de guidage (37) sont constitués par une plaque (40).
Cette plaque peut par exemple astre réalisée en tale d'acier.
A son extrémité avant située sous les jupes (30 et 31) est placé un rouleau sensiblesent horizontal (41). Celui-ci est monté libre en rotation, i chacune de ses extrémités, dans des paliers constitués par des longerons latéraux (42 et 43) s'étendant depuis le châssis (3) de l'ensileuse (2) jusqu'aux patins de glissement (38 et 39). Durant le travail ce rouleau est entrain en rotation dans le sens de la flèche (G) par les jupes (30 et 31) qui sont en contact avec lui. Il fait ainsi passer le fourrage sur la plaque (40) et l'empêche de s'accumuler contre sa partie avant.Cette partie avant est en sus pliée vers le bas afin de ne pas présenter d'are te à laquelle le fourrage pourrait rester accroché (figure 2). Ledit rouleau (41) est pourvu d'entratneurs (44) constitués par des nervures qui favorisent à la fois son entraînement en rotation par les jupes (30 et 31) et l'entraînement du fourrage. Lia plaque (40) est renforcée par un profilé (45) placé contre sa face inférieure.
Sur la variante de réalisation représentée sur la figure 3 la plaque (40) s'étend partiellement sous le rouleau (41). Elle passe notamment sous ledit rouleau près des extrémités de ce dernier, sa partie centrale restant dégagée vers le bas. De ce fait lesdites extrémités n'entrent pas en contact avec la végétation ou d'autres éléments se trouvant sur le sol et pouvant freiner la rotation du rouleau (41).
Le dispositif de ramassage (i) est relié à l'ensileuse (2) au moyen de boulons. A cet effet celle-ci comporte deux pattes (46 et 47) sur lesquelles s'adaptent des pattes (48 et 49) analogues qui sont solidaires des longerons (42 et 43) du dispositif de ramassage (1). Auxdites pattes (48 et 49) sont en sus reliés deux longerons coudés (50 et 51) qui s8étgdent à partir de la poutre (18) reliant les deux organes (16 et 17). Ces longerons (50 et 51) augmentent avantageusemenr la rigidité du dispositif de ramassage (1).
Ce zonier peut se fixer de la Eme manière sur tout autre dispositif de réception telle par exemple une presse ou une remorque.
Comme cela est représenté en traits mixtes sur les figures 1 et 2 afin d'en préserver la clarté, au-dessus des jupes (30 et 31) et de la plaque de guidage (40) est disposé un rabatteur (52). Celui-ci peut être réalisé en tale ou en toile su en une autre matière analogue. I1 évite la projection vers le haut des produits, éléments ou objets devant être ramassés. Ce rabatteur (52) est de préférence fixé à la poutre (18) reliant les organes (16 et 17) entre eux.
Entre les organes (16 et 17) pourvus d'une jupe (30 ou 31) et le dispositif de hachage et d'éjection (4) est disposé un dispositif d'entraînement (53). Ce dispositif est constitué par deux tambours (54 et 55) qui sont disposés verticalement entre deux supports (56 et 57). Ils sont entraînés en rotation à partir de l'axe sensiblement vertical (24) qui porte à cet effet une roue dentée (58). Ils presentent des nervures longitudinales (S9) pour entraîner le fourrage. Ainsi durant le travail ces tambours (54 et 55) favorisent le déplacement du fourrage sur la plaque de guidage (40).
Sur la variante de réalisation selon la figure 4 le dispositif d'entraînement (53) est en partie au moins disposé horizontalement. I1 est constitué par des râteaux élévateurs (60). Cet agencement est notamment destiné aux remorques autochargeuses. Lesdits râteaux (60) comprennent une barre horizontale (61) sur laquelle sont fixées des dents (62). Ces barres (61) sont montées sur des chaînes (63) qui passent sur des roues dentées (64 et 65) décalées en hauteur l'une par rapport à l'autre. Entre lesdites dents sont disposés des guides (66) sensiblement parallèles aux chaînes (63). La plaque-de guidage (40) est prolongée vers le haut de Manière à former un canal avec lesdits guides (66).
Durant le travail les râteaux (60) sont entraînés dans le sens de la flèche (H) autour d'axes sensiblement horizontaux (67 et 68). Ainsi ils entraînent le fourrage ramassé par les jupes (30 et 31) des organes (16 et 17) dans ledit canal et le poussent dans la remorque à laquelle le dispositif est accouplé. L'entraînement des râteaux (60) est réalisé d'une manière connue en soi, à partir de la remorque.
Les exemples de réalisation selon les figures 5 à 9 comportent un certain nombre de pièces qui sont communes avec les exemples précités et qui seront désignées ci-après avec les mêmes repères.
Dans l'exemple de réalisation selon la figure 5 le dispositif de ramassage (1) comporte un seul organe (16) pourvu d'une jupe souple et déformable (30) et une paroi déflectrice (69) disposée latéralement audit organe.
Ladite jupe (30) travaille de la même manière que dans l'exemple précité. La paroi (69) s'étend sensiblement depuis l'avant de l'organe (16) jusqu'au dispositif de réception (2) correspondant. Elle empêche le fourrage ramassé de retomber sur le sol latéralement à l'organe (16). Sa hauteur est sensiblement égale à celle dudit organe (16).
Tout comme dans les modes de réalisation selon les figures 1 à 4, une plaque de guidage (40) s'étend jusque sous la jupe (30) de l'organe (16). De même, un rouleau (41) qui est guidé dans un longeron (42) et dans la paroi (69), est placé à l'avant de ladite plaque en vue de favoriser le passage du fourrage sur cette dernière. Un patin de glissement (38) est également prévu sous ladite jupe (30). L'organe (16) est entraîné en rotation au moyen d'un bout d'arbre cannelé (7o) qui s'étend dans un carter de renvoi (71) prévu au-dessus dudit organe.
Le montage de ce dispositif de ramassage (1) sur un dispositif de réception (2) se fait également au moyen de boulons et de pattes (46 à 49).
Sur les figures 6 et 7 les moyens de guidage (37) qui sont associés aux jupes (3O et 31) des organes (16 et 17) sont constitués par une bande transporteuse (72). Cette bande passe sur deux rouleaux (73 et 74) dont l'un se situe en partie au moins sous les jupes (30 et 31) des organes (16 et 17) et l'autre près du dispositif de réception (2).
Durant le travail ladite bande transporteuse est entraînée en un mouvement continu par les jupes (30 et 3i). Elle achemine ainsi les produits ramassés par ces jupes (30 et 31) vers le dispositif de réception 2) Elle comporte avantageusement des entraîneurs (75j qui favorisent ledit acheminement.
Les deux organes (16 et 17) sont eux mêmes entraînés en rotation å partir du dispositif de réception. Cet entraînement s'effectue au moyen d'un arbre intermédiaire qui n'est pas représenté, qui se raccorde au bout d'arbre cannelé (76) et, de pignons disposés dans les carters (77, 78 et 79).
Par ailleurs, entre chaque organe (16 ou 17) et le dispositif de réception (2) sont disposés des guides latéraux (80 et 81) pour éviter la dispersion des produits. Ces guides sont constitués par des tiges fixées sur des bras (82, 83) reliés aux longerons coudés (50 et 51). Entre lesdites tiges est prévu un espace permettant éventuellement le passage de corps étrangers telles des pierres qui peuvent être mêlées au fourrage. L'extrémité avant de chaque tige est courbée vers l'extérieur afin d'éviter que le fourrage y reste accroché. Elles peuvent s'étendre jusque entre les entraîneurs (34) qui sont rapportés sur les organes (16 et 17), afin d'assurer la reprise du fourrage déplacé par ces entraîneurs.
Dans l'exemple de réalisation selon les -figures 8 et 9 les moyens de guidage (37) associés aux organes (16 et 17) pourvus de jupes (30 et 31) sont constitués par des secoueurs (84). Ces derniers sont déplacés en un Douve- ment alternatif au moyen de deux arbres (85 et 86) en forme de vilebrequin. L'arbre (85) est entraîné en rotation au moyen d'une poulie (87) placée à l'une de ses extrmi- tés. En raison de leur déplacement les secoueurs (84) acheminent les produits ramassés par les jupes (30 et 31) des organes (16 et 17) vers le dispositif de réception (2).
Les dispositifs de ramassage (1) précités peuvent équi- per différentes machines. Ils peuvent même être transposés par les utilisateurs d'une machine sur une autre suivant leurs besoins.
Il est bien évident que l'on pourra apporteur aux exemples de réalisation décrits ci-dessus de manière nullement limitative, divers perfectionnements, modifications ou additions ou remplacer certains éléments par des éléments équivalents sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de ramassage de produits, d'objets ou d'élé
ments se trouvant sur le sol, caractérisé par le fait
qu'il comporte au moins un organe (16, 17) entraîné en
rotation autour d'un axe (19, 20) légèrement incliné dans
le sens d'avancement (A) de la machine, lequel organe
est pourvu à sa partie inférieure d'une jupe souple et
déformable (30, 3î) qui soulève et rassemble lesdits
produits, objets ou éléments et qui est associée à des
moyens de guidage (37) de ces derniers vers un dispositif
de réception (2).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le
fait que les moyens de guidage (37) s'étendent depuis un
endroit situé sous la ou les jupes souples et déformables
(30, 31) sensiblement jusqu'au dispositif de réception (2).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le
fait que les moyens de guidage (37) comportent au moins
un patin de glissent (38, 39) s'étendant vers l'avant
sous la ou les jupe (30, 31).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le
fait que l'axe support (59, 20) du ou des organes (16, 17)
pourvus d'une jupe (30, 31) est relié au patin de
glissement (38 ou 39) situé sous la jupe (30 ou 31)
correspondante.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait que les moyens de
guidage (37) sont constitués par une plaque (40).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le
fait qu'à l'extrémité avant de la plaque de guidage (40)
est prévu un rouleau sensiblement horizontal (41).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé par le
fait que le rouleau (41) est entraîné en rotation par la
jupe (30, 31) du ou des organes (16, 17).
8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé
par le fait que le rouleau (41) est pourvu d'entraîneurs
(44).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
6 à 8, caractérisé par le fait qu'au voisinage du rou
leau (41) l'extrémité avant de la plaque de guidage (40)
est pliée vers le bas.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
6 à 9, caractérisé par le fait que la plaque de guidage
(40) s'étend partiellement sous le rouleau (41).
11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait qu'entre le ou les
organes (16, 17) pourvus d'une jupe souple et déformable
(30, 31) et le dispositif de réception (2)-est placé
au moins un dispositif d'entraînement (53) coopérant
avec les moyens de guidage (37).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé par le
fait que le dispositif d'entraînement (53) est constitué
par des tambours (54, 55) disposés verticalement.
13. Dispositif selon la revendication la, caractérisé par le
fait que le dispositif d'entraînement (53) est disposé
en partie au moins horizontalement.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé par le
fait que le dispositif d'entraînement (53) est entraîné
autour d'au moins un axe sensiblement horizontal (67,68).
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
Il ou 13 ou 14, caractérisé par le fait que le dispositif
d'entraînement (53) est constitué par des râteaux
élévateurs (60).
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
Il ou 13 à 15, caractérisé par le fait que le dispositif
d'entraînement (53) forme un canal d'acheminement avec
la plaque de guidage (40).
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
1 à 4, caractérisé par le fait que les moyens de gui
dage (37) sont constitués par une bande transporteuse (
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé par
le fait que la bande transporteuse {72) est munie
d'entraîneurs (75).
19. Dispositif selon la revendication 17 ou 18, caractérisé
par le fait que la bande transporteuse (72) est entraî-
née par la jupe (38, 31) du ou des organes (16, 17).
20. Dispositif selon l'une quelconque des revendicatitns
t à 4, caractérisé par le fait que les moyens de guida
ge (37) sont constitués par des secoueurs (84).
21. Dispositif selon la revendication 20, caractérisé par
le fait que les secoueurs (84) sont entraînés en un
mouvement alternatif au moyen d'un arbre (85) en forme
de vilebrequin.
22. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait qu'au-dessus de la
ou des jupes (30, 31) et des moyens de guidage (37)
est disposé un rabatteur (52).
23. Dispositif selon l'une qulconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait qu'entre chaque
organe tel6, 17) pourvu d'une jupe (30, 31) et le dispo
sitif de réception (2) sont disposés des guideslaté
raux (80, 81).
24. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte
un organe (16) pourvu d'une jupe souple et déformable
(30) et une-paroi déflectrice (69) disposée latérale
ment audit organe.
25. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
1 à 23, caractérisé par le fait qu'il comporte plusieurs
organes (16, 17) pourvus d'une jupe souple et déforma-
ble (30, 31), les trajectoires décrites par les jupes
de deux organes (16, 17) voisins se recouvrant légère
ment.
FR8008668A 1980-04-15 1980-04-15 Dispositif de ramassage perfectionne Expired FR2480071B1 (fr)

Priority Applications (10)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008668A FR2480071B1 (fr) 1980-04-15 1980-04-15 Dispositif de ramassage perfectionne
IT12458/81A IT1145916B (it) 1980-04-15 1981-03-06 Dispositivo per la raccolta dal terreno di prodotti agricoli di oggetti o altri elementi
NZ196804A NZ196804A (en) 1980-04-15 1981-04-13 Machine for picking up forage and transferring it to a forage handling machine
US06/253,220 US4367622A (en) 1980-04-15 1981-04-13 Pick-up device
GB8111514A GB2073571B (en) 1980-04-15 1981-04-13 Device for picking up forage
JP5445481A JPS56160924A (en) 1980-04-15 1981-04-13 Gathering device of farm products or other objects and members on ground
NL8101839A NL8101839A (nl) 1980-04-15 1981-04-14 Verbeterde opraapinrichting.
DK170381A DK170381A (da) 1980-04-15 1981-04-14 Opsamlingsapparat
DE19813115107 DE3115107A1 (de) 1980-04-15 1981-04-14 Aufladevorrichtung
AT0172581A AT390164B (de) 1980-04-15 1981-04-15 Vorrichtung zum aufnehmen von sich auf dem boden befindlichen futter

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8008668A FR2480071B1 (fr) 1980-04-15 1980-04-15 Dispositif de ramassage perfectionne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2480071A1 true FR2480071A1 (fr) 1981-10-16
FR2480071B1 FR2480071B1 (fr) 1985-08-23

Family

ID=9241030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8008668A Expired FR2480071B1 (fr) 1980-04-15 1980-04-15 Dispositif de ramassage perfectionne

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JPS56160924A (fr)
FR (1) FR2480071B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113519219A (zh) * 2021-07-17 2021-10-22 沧州市农林科学院 一种苜蓿松土平茬追肥残草捡拾一体机

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109743972A (zh) * 2019-02-01 2019-05-14 石河子大学 一种果园残枝捡拾粉碎还田机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB146381A (en) * 1917-07-16 1921-11-02 Barber Greene Co Improvements in or relating to apparatus for the mechanical moving or handling of bulk material
US2335764A (en) * 1942-12-11 1943-11-30 Innes George Grain harvesting machine
DE1120371B (de) * 1959-05-06 1961-12-21 Salzgitter Maschinen Ag Lademaschine fuer Schuettgut mit einer oder mehreren am Aufnahmeende eines Ladebandes umlaufenden Ladescheiben
FR2405007A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Samibem Sa Machine de fenaison sans fourches

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB146381A (en) * 1917-07-16 1921-11-02 Barber Greene Co Improvements in or relating to apparatus for the mechanical moving or handling of bulk material
US2335764A (en) * 1942-12-11 1943-11-30 Innes George Grain harvesting machine
DE1120371B (de) * 1959-05-06 1961-12-21 Salzgitter Maschinen Ag Lademaschine fuer Schuettgut mit einer oder mehreren am Aufnahmeende eines Ladebandes umlaufenden Ladescheiben
FR2405007A1 (fr) * 1977-10-07 1979-05-04 Samibem Sa Machine de fenaison sans fourches

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113519219A (zh) * 2021-07-17 2021-10-22 沧州市农林科学院 一种苜蓿松土平茬追肥残草捡拾一体机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2480071B1 (fr) 1985-08-23
JPS56160924A (en) 1981-12-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4722175A (en) Machine for gathering fruit or the like
EP1476008B1 (fr) Machine agricole pour grouper des produits se trouvant sur le sol
FR2557420A1 (fr) Machine de traitement de recolte
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
EP0190983A1 (fr) Perfectionnement aux jupes flexibles pour déplacer des produits se trouvant sur le sol et machines agricoles équipées de telles jupes
US4367622A (en) Pick-up device
EP0366174B1 (fr) Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol
FR2480071A1 (fr) Dispositif de ramassage perfectionne
EP0224424B1 (fr) Dispositif de ramassage de végétaux se trouvant sur le sol
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
EP0100292B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée
FR2495433A1 (fr) Batteuse de riz sur pied
EP0070942A1 (fr) Dispositif formant compresseur pour ramasseur de machine de récolte
EP0131078B1 (fr) Presse à balles cylindriques avec barre de coupe incorporée
EP0093683B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
FR2502455A1 (fr) Ramasseur pour machines de recolte
JP3822727B2 (ja) 走行式茎処理機の挟持搬送ベルト
EP0169157A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles avec au moins un tambour à axe sensiblement vertical, pour déplacer des produits se trouvant sur le sol.
NL7903397A (nl) Inrichting voor het plukken van aan ranken van planten groeiende peulvruchten.
FR2539578A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison
BE549672A (fr)
FR2599932A1 (fr) Machine agricole pour le retournement de produits andaines.
FR2524764A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour deplacer du fourrage ou d'autres vegetaux se trouvant sur le sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse