FR2524764A1 - Perfectionnement aux machines agricoles pour deplacer du fourrage ou d'autres vegetaux se trouvant sur le sol - Google Patents

Perfectionnement aux machines agricoles pour deplacer du fourrage ou d'autres vegetaux se trouvant sur le sol Download PDF

Info

Publication number
FR2524764A1
FR2524764A1 FR8206317A FR8206317A FR2524764A1 FR 2524764 A1 FR2524764 A1 FR 2524764A1 FR 8206317 A FR8206317 A FR 8206317A FR 8206317 A FR8206317 A FR 8206317A FR 2524764 A1 FR2524764 A1 FR 2524764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
fodder
rotors
support frame
forage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8206317A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2524764B1 (fr
Inventor
Jerome Aron
Michel Quirin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Belrecolt SA
Original Assignee
Belrecolt SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Belrecolt SA filed Critical Belrecolt SA
Priority to FR8206317A priority Critical patent/FR2524764B1/fr
Publication of FR2524764A1 publication Critical patent/FR2524764A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2524764B1 publication Critical patent/FR2524764B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/1092Having more than two rows of rotors on more than two different horizontal lines perpendicular to the advance direction of the machine
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/1078Having only one row of rotors arranged on the same horizontal line perpendicular to the advance direction of the machine

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE AUX MACHINES AGRICOLES POUR DEPLACER DU FOURRAGE OU D'AUTRES VEGETAUX SE TROUVANT SUR LE SOL, COMPORTANT UN CHASSIS SUPPORT 1 DE FORME ALLONGEE QUI EST MUNI DE PLUSIEURS ROTORS 11 A 14. SELON L'INVENTION, LE CHASSIS SUPPORT 1 EST INCLINE PAR RAPPORT AU SOL ET LES HAUTEURS H DES ROTORS 11 A 14 SONT DIFFERENTES. L'INVENTION PERMET DE REALISER DES MACHINES D'UN PRIX DE REVIENT MOINS ELEVE.

Description

La présente invention se rapporte à une machine pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol, comportant au moins un châssis support de forme allongée qui est muni de plusieurs rotors entrarnés en rotation durant le travail autour d'axes inclinés par rapport à la verticale.
Sur une machine de ce genre le châssis support est disposé obliquement par rapport au sens d'avancement en vue de la réalisation d'un andain latéral. Les rotors sont inclinés vers l'avant et, par rapport à un plan vertical perpendiculaire au châssis support, vers le côté sur lequel se trouve le rotor le plus avancé par suite de la position oblique dudit châssis support. L'inclinaison vers l'avant permet aux rotors d'avoir un bon contact avec le sol sur leur partie avant, afin de ramasser la totalité du fourrage. En sus, dans cette position la partie arrière des rotors est éloignée du sol. Cela évite le frottement sur le sol et donc l'usure des moyens pour déplacer le fourrage.
L'inclinaison vers le caté permet d'avoir le point le plus bas de la trajectoire des moyens pour déplacer le fourrage, sensiblement au milieu de la partie la plus avancée de leur trajectoire. Grâce à cette caractéristique lesdits moyens se situent à proximité du sol sur pratiquement toute la moitié avant de leur trajectoire, ce qui favorise le ramassage du fourrage.
Le fourrage ainsi ramassé est aisément déplacé latéralement d'un rotor à l'autre en vue de la formation d'un andain sur le côté de la machine.
En raison de ladite inclinaison des rotors vers le côté sur lequel se trouve le rotor le plus avancé, les moyens pour leur entrainement en rotation nécessitent une exécution spéciale. En effet, ces moyens qui sont constitués par des pignons solidaires d'un arbre d'entrainement logé dans le châssis support des rotors et des couronnes dentées solidaires des moyeux desdits rotors, forment entre eux des angles différant de 900, De ce fait, ces moyens d'entraSnement doivent être réalisés à la demande et ont un prix de revient élevé.
D'autre part, sur les machines avec plusieurs rotors déplaçant le fourrage latéralement, lesdits rotors ont tous la même hauteur. Cette hauteur est égale à celle nécessaire au dernier rotor qui déplace la plus grande quantité de fourrage Cela nécessite beaucoup de matière première, ce qui fait augmenter le prix des machines.
La présente invention a pour objet une machine n'ayant pas les inconvénients des machines précitées. Elle doit notamment permettre la réalisation d'une machine d'un prix de revient moins élevé.
A cet effet, une importante caractéristique de l'invention consiste en ce que le châssis support des rotors est incliné par rapport au sol et que les hauteurs desdits rotors sont différentes.
Cette inclinaison du châssis support compense l'inclinaison des rotors vers le côté sur lequel se trouve le rotor le plus avancé de telle sorte que ces rotors forment pratiquement un angle droit avec ladite poutre. Les moyens d'entraSnement de ces rotors forment ainsi également des angles droits entre eux, ce qui permet l'utilisation de pièces usuelles qui sont moins chères.
D'autre part, considéré dans la direction dans laquelle les rotors déplacent le fourrage, la hauteur de ces derniers augmente régulièrement. Ainsi, le rotor le plus avancé qui déplace le plus petit volume de fourrage a une hauteur relativement faible. Par contre, le rotor le plus en arrière a une hauteur élevée de manière à pouvoir déplacer une importante quantité de fourrage.
Grâce à cette caractéristique la hauteur de chaque rotor est bien adaptée à la quantité de fourrage qu'il déplace.
Ces rotors ne présentent donc pas de partie inutile entrat- nant une augmentation du prix de revient.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après, avec référence aux dessins annexés, lesquels représentent à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation de l'invention.
Dans ces dessins - La figure 1 représente une vue de dessus d'une machine
selon l'invention, - La figure 2 représente une vue de côté de la machine
selon 1' invention, - La figure 3 représente à plus grande échelle une coupe
d'un tambour suivant le plan III-III de la figure 1.
Telle qu'elle est représentée sur les figures annexées, la machine selon l'invention comprend un châssis support (1) de forme allongée. A ce châssis est reliée une poutre (2) qui comporte un cadre trois points (3) permettant l'accouplement à un tracteur d'entrainement non représenté. Ledit châssis (1) est constitué par quatre bottiers (4 à 7) qui sont reliés entre eux au moyen de tubes (8 à 10).
Par ailleurs, ledit châssis (1) est muni de quatre rotors (11 à 14) pouvant déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol. Ces rotors sont constitués par des tambours (15 à 18) portant chacun à sa base une jupe souple et déformable (19 à 22). Sur la figure 3 on voit que ces tambours sont montés au moyen de roulements à billes (23) sur des axes (24) solidaires du châssis (1).
A cet effet, ces axes (24) sont engagés dans des logements (25) prévus dans les bottiers (4 à 7) dudit châssis et y sont immobilisés au moyen de goupilles (26). D'autre part, chacun de ces axes (24) porte à sa partie inférieure un patin (27) servant d'appui à la machine lorsqu'elle est déplacée ou déposée sur le sol. Ces patins (27) sont montés sur les axes (24) au moyen de roulements à billes (28) afin de pouvoir tourner librement autour desdits axes.
Ce montage facilite le déplacement de la machine sur le sol.
Dans la position de travail telle que représentée sur la figure 1 le châssis support (1) est disposé obliquement par rapport à la direction d'avancement indiquée par la flèche (A). I1 forme un angle (ss ) d'environ 55 avec cette direction d'avancement. Cette disposition favorise la transmission du fourrage d'un rotor à l'autre en vue de la réalisation d'un andain latéral.
Durant le travail ces quatre rotors (11 à 14) sont entrainés en rotation autour des axes (24) dans le sens indiqué par les flèches (B). Cet entraînement est réalisé au moyen d'un arbre (29) logé dans le châssis support (1).
A cet effet, cet arbre (29) comporte dans chaque boîtier (4 à 7) un pignon (30) qui coopère avec une couronne dentée (31) solidaire du moyeu (32) du tambour (15 à 18) correspondant. Ledit arbre (29) est lui-même entraîné d'une manière connue en soi à partir de l'arbre de prise de force du tracteur d' entraînement.
Lesdites jupes souples et déformables (19 à 22) sont fixées sur les tambours (15 à 18) au moyen de rivets (33).
Elles peuvent être en caoutchouc, en matière plastique ou une autre matière analogue. Durant le travail elles plongent sous le fourrage à déplacer tout en épousant bien les dénivellations du sol et, transportent le fourrage sur leur face supérieure. Ce fourrage est transmis d'un rotor à l'autre dans le sens de la flèche (C) et est déposé latéralement à la machine sous la forme d'un andain. Il peut alors être ramassé par exemple au moyen d'une presse, d'une ensileuse ou d'une remorque autochargeuse.
Les axes de rotation (24) des rotors (11 à 14) sont avantageusement inclinés vers l'avant, dans la direction du sens d'avancement (A) de la machine. Ces axes (24) forment ainsi un angle ( ) d'environ 50 avec un plan vertical (V) parallèle au châssis support (1) (voir figure 2)et un angle ( & d'environ 3 avec un plan vertical (P) perpendiculaire audit châssis support (1) (voir figure 3). Grâce à cette caractéristique la zone de contact maximal (T) des jupes (19 à 22) avec le sol se situe sensiblement sur la partie la plus avancée de leur trajectoire. Cela favorise le ramassage et le déplacement latéral du fourrage.
Conformément à une importante caractéristique de l'inven tion le châssis support (1) est incliné par rapport au sol et les hauteurs (H) des rotors (11 à 14) sont différentes.
Ledit châssis forme un angle (o() d'environ 30 avec un plan (S) parallèle au sol. I1 est plus éloigné du sol sur le côté vers lequel est déplacé le fourrage par les rotors (11 a 14). Grâce à cette inclinaison les axes géométriques des pignons d'entraînement (30) de l'arbre (29) logé dans le châssis support (1) et les axes géométriques des couronnes (31) solidaires des moyeux (32) des tambours (15 à 18) forment entre eux des angles droits. Cela permet l'utilisation de couronnes et de pignons produits en grandes séries qui sont de ce fait moins chers.
D'autre part, considéré dans la direction de déplacement (C) du fourrage, la hauteur (H) des rotors (11 à 14) augmente régulièrement. Ainsi le rotor (11) le plus avancé, lequel déplace le moins de fourrage, a une hauteur (H) relativement faible. Par contre, la hauteur (H) des rotors (12, 13 et 14) suivants augmente au fur et à mesure que le volume du fourrage à déplacer augmente. Celui-ci augmente du fait que ces rotors (12, 13 et 14) ont à déplacer le fourrage ramassé par leur propre jupe (20, 21 et 22) et celui provenant du ou des rotors précédents. Cet agencement permet notamment d'économiser de la matière sur les axes supports (24) et les tambours (15, 16 et 17 > .
La présente invention ne se limite pas à l'exemple précité.
Elle s'adresse également aux machines comportant par exemple un châssis support sensiblement perpendiculaire au sens d'avancement ou un châssis en deux parties disposées en forme de V. De même, le nombre et la constitution des rotors peuvent être différents de ceux décrits ci-dessus.
Il est bien évident que l'on pourra apporter à l'exemple de réalisation décrit, divers perfectionnements, modifications ou additions ou remplacer certains éléments par des éléments équivalents sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    différentes.
    au sol et que les hauteurs (H) des rotors (11 à 14) sont
    fait que ledit châssis support (1) est incliné par rapport
    inclinés par rapport à la verticale, caractérisée par le
    entraînés en rotation durant le travail autour d'axes
    support de forme allongée qui est muni de plusieurs rotors
    se trouvant sur le sol, comportant au moins un châssis
    1. Machine pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux
  2. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait
    que le châssis support tl) forme un angle (d ) d'environ
    3e avec un plan (S) parallèle au sol.
    rotors (11 à 14).
    sur le côté vers lequel est déplacé le fourrage par les
    fait que le châssis support (1) est plus éloigné du sol
  3. 3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le
  4. 4. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le fait
    que considéré dans la direction de déplacement (C) du
    fourrage, la hauteur (H) des rotors (11 à 14) augmente
    régulièrement.
FR8206317A 1982-04-08 1982-04-08 Perfectionnement aux machines agricoles pour deplacer du fourrage ou d'autres vegetaux se trouvant sur le sol Expired FR2524764B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206317A FR2524764B1 (fr) 1982-04-08 1982-04-08 Perfectionnement aux machines agricoles pour deplacer du fourrage ou d'autres vegetaux se trouvant sur le sol

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8206317A FR2524764B1 (fr) 1982-04-08 1982-04-08 Perfectionnement aux machines agricoles pour deplacer du fourrage ou d'autres vegetaux se trouvant sur le sol

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2524764A1 true FR2524764A1 (fr) 1983-10-14
FR2524764B1 FR2524764B1 (fr) 1985-05-31

Family

ID=9272976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8206317A Expired FR2524764B1 (fr) 1982-04-08 1982-04-08 Perfectionnement aux machines agricoles pour deplacer du fourrage ou d'autres vegetaux se trouvant sur le sol

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2524764B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1536573A (fr) * 1966-08-29 1968-08-16 Râteau à andains pour le déplacement latéral d'une récolte couchée sur le sol

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1536573A (fr) * 1966-08-29 1968-08-16 Râteau à andains pour le déplacement latéral d'une récolte couchée sur le sol

Also Published As

Publication number Publication date
FR2524764B1 (fr) 1985-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
EP0190983B1 (fr) Perfectionnement aux jupes flexibles pour déplacer des produits se trouvant sur le sol et machines agricoles équipées de telles jupes
EP0130858B1 (fr) Dispositif de relevage pour des machines destinées au ramassage et au pressage en balles rondes de tous types de récolte
EP0255458A1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
FR2471733A1 (fr) Machine agricole pour le fanage ou le conditionnement de vegetaux
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
WO1993023988A1 (fr) Machine pour la destruction des dechets de bananeraie
EP0132211B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée pour le fanage
EP0100292B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée
FR2524764A1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour deplacer du fourrage ou d'autres vegetaux se trouvant sur le sol
EP0224424B1 (fr) Dispositif de ramassage de végétaux se trouvant sur le sol
FR2600858A1 (fr) Ramasseur pour machines de recolte de vegetaux tels que fourrage ou paille.
EP3612016B1 (fr) Dispositif aérateur d'andain et machine agricole équipée d'un tel dispositif
EP0093683B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol
FR2495433A1 (fr) Batteuse de riz sur pied
EP0059671B1 (fr) Dispositif combiné de chargement et de nettoyage de plantes, telles que, notamment, des betteraves
EP0169157B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles avec au moins un tambour à axe sensiblement vertical, pour déplacer des produits se trouvant sur le sol.
FR2502455A1 (fr) Ramasseur pour machines de recolte
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
EP0142587B1 (fr) Groupeur d'andains
FR2480071A1 (fr) Dispositif de ramassage perfectionne
FR2522469A1 (fr) Machine agricole pour le retournement de fourrage ou d'autres vegetaux
FR2539578A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison
FR2624687A1 (fr) Dispositif de ramassage et d'evacuation de racines arrachees par un soc
BE709573A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse