FR2539578A1 - Perfectionnement aux machines de fenaison - Google Patents

Perfectionnement aux machines de fenaison Download PDF

Info

Publication number
FR2539578A1
FR2539578A1 FR8301413A FR8301413A FR2539578A1 FR 2539578 A1 FR2539578 A1 FR 2539578A1 FR 8301413 A FR8301413 A FR 8301413A FR 8301413 A FR8301413 A FR 8301413A FR 2539578 A1 FR2539578 A1 FR 2539578A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
support
machine according
fork
support device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2539578B1 (fr
Inventor
Michel Quirin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR8301413A priority Critical patent/FR2539578B1/fr
Publication of FR2539578A1 publication Critical patent/FR2539578A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2539578B1 publication Critical patent/FR2539578B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/105Ground support for rotors

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE LES MACHINES DE FENAISON COMPORTANT NOTAMMENT UN CHASSIS POURVU D'AU MOINS UN ROTOR MUNI DE MOYENS POUR DEPLACER LE FOURRAGE ET POSSEDANT PAR AILLEURS AU MOINS UN SUPPORT MUNI D'UN DISPOSITIF D'APPUI AU SOL. SELON L'INVENTION, LE DISPOSITIF D'APPUI AU SOL22 PEUT PIVOTER PAR RAPPORT A SON SUPPORT11 DURANT LE TRAVAIL, UN AMORTISSEUR DE CHOCS24 ETANT MONTE ENTRE LEDIT SUPPORT ET LE DISPOSITIF D'APPUI AU SOL. CES MACHINES SONT UTILISABLES POUR LES TRAVAUX DE FENAISON TELS QUE L'ANDAINAGE, LE DEPLACEMENT D'ANDAINS OU LE FANAGE.

Description

La présente invention se rapporte aux machines de fenaison pour l'andainage de fourrage ou le déplacement d'andains ou le fanage, comportant notamment un châssis portant au moins un rotor muni de moyens pour déplacer le fourrage et possédant par ailleurs au moins un support muni d'un dispositif d'appui au sol.
Sur les machines de ce genre les dispositifs d'appui au sol sont généralement constitués par des roulettes ou des patins reliés rigidement à leur support. Sur ces machines, les chocs subis par lesdits dispositifs d'appui sur les terrains fortement dénivelés ou en cas de rencontre avec un obstacle, se répercutent intégralement sur les supports de ces dispositifs d'appui et le châssis. Ces chocs peuvent entraîner des déformations et même des ruptures de ces différentes pièces. Par ailleurs, ces machines rebondissent sur les dénivellations, ce qui nuit à la qualité du travail.
La présente invention a pour but d'éviter ces inconvénients.
A cet effet, une importante caractéristique de l'invention consiste en ce que chaque dispositif d'appui au sol peut pivoter par rapport à son support durantle travail et, qu'entre ce dispositif d'appui et ledit support est monté un amortisseur de chocs. Celui-ci peut avantageusement être constitué par un plot en caoutchouc. D'autres moyens tels que des ressorts pourraient également être utilisés.
Grace à cet amortisseur, les chocs que subissent les supports des dispositifs d'appui au sol et le châssis de la machine sont considérablement atténués. On obtient ainsi une bonne protection de ces éléments.
En sus, les machines ainsi équipées s'adaptent mieux aux dénivellations du sol, ce qui améliore la qualité du travail.
Une autre caractéristique consiste à prévoir des butées pour limiter les débattements des dispositifs d'appui au sol par rapport aux supports reliés au châssis de la machine. Cet agencement permet, d'une part, de maintenir constamment les dispositifs d'appui au sol dans une position permettant un fonctionnement correct et, d'autre part, d'éviter de trop fortes pressions sur les amortisseurs.
Selon une autre caractéristique de l'invention il est prévu de monter un écran sous chaque rotor. Cet écran s'étend sensiblement à partir de la moitié de la hauteur du dispositif d'appui au sol, vers l'avant et vers le haut de manière à former une rampe de guidage. Cet écran permet de faire passer les rotors sans dommages par-dessus des obstacles de hauteur moyenne, tels que des bornes ou des souches.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après, avec référence aux dessins annexés qui représentent, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'invention.
Dans ces dessins - La figure 1 représente une vue d'ensemble d'une machine
selon l'invention, avec une coupe partielle à la partie
inférieure d'un des rotors, - La figure 2 représente, à plus grande échelle, une coupe
verticale d'un rotor.
La machine représentée sur la figure 1 est une andaineuse latérale. Elle comprend un châssis (1) de forme allongée, auquel sont reliées deux poutres (2 et 3) disposées en forme de V. Aux extrémités avant de ces poutres est articule un chevalet d'attelage trois points (4). Celui-ci permet l'accouplement de la machine à un tracteur d'entraînement non représenté, qui permet de la déplacer dans le sens de la flèche (A).
Ledit châssis (1) est constitué par quatre boîtiers (5) reliés entre eux au moyen de tubes (6). Il est en sus muni de quatre rotors (7, 8, 9 et 10) montés libres en rotation sur des supports (11) solidaires du châssis (1).
Chacun de ces rotors se compose d'une paroi rigide (12) qui forme un cylindre et, d'une jupe souple (13) de forme tronconique, fixée à la partie inférieure de ladite paroi. Ces parois peuvent être réalisées en tôle ou en matière plastique rigide, tandis que les jupes (13) peuvent être en caoutchouc, en matière plastique souple ou une autre matière analogue. Ces jupes (13) sont fixées sur les parois (12) au moyen de rivets (14)
Dans la position représentée sur la figure 1, le châssis support (1) est disposé obliquement par rapport à ladirection d'avancement (A). Cette disposition favorise la transmission-du fourrage d'un rotor à l'autre en vue de la réalisation d'un andain sur le côté du rotor (7) situé à l'extrémité la plus en arrière.Durant le travail ces quatre rotors (7 à 10) sont entraînés en rotation autour des. supports (11) dans le même sens. Ce sens de rotation est indiqué par les flèches (B). Ces supports (11) peuvent être sensiblement verticaux ou légèrement inclinés vers l'avant, dans la direction du sens d'avancement (A) de la machine.
Ledit entraînement des rotors (7 à 10) est assuré au moyen d'un arbre (15) logé dans le châssis (1). Pour cela cet arbre (15) comporte dans chaque boîtier (5) un pignon conique (16) qui coopère avec une couronne dentée (17) solidaire du rotor (7, 8, 9 ou 10) correspondant (voir figure 2). Ledit arbre est lui-même entraîné d'une manière connue en soi, à partir de l'arbre de prise de force du tracteur d'entraînement, au moyen d'un arbre à cardan (18).
Lors de l'andainage les jupes (13) plongent sous le fourrage, suivent intégralement toutes les dénivellations du sol et déplacent le fourrage sur leur face supérieure.
Leur bord extérieur présente des protubérances (19) facilitant la préhension du fourrage. Cette préhension est également facilitée par l'inclinaison vers l'avant des rotors ( à 10). Celle-ci permet d'avoir un meilleur con- tact des jupes (13) avec le sol dans la partie avant de leur trajectoire. En sus, la face supérieure de chaque jupe (13) est munie de nervures (20) pour favoriser l'entraînement du fourrage.
Le fourrage ramassé par ces jupes (13) est transmis d'un rotor à l'autre et est déposé latéralement à la machine sous la forme d'un andain. Ladite transmission est améliorée à l'aide d'entratneurs (21) fixés sur les parois (12) des rotors (7 à 10). Ces entraineurs (21) empêchent également le passage de fourrage entre les différents rotors (7 à 10).
Chaque support (11) est muni à sa partie inférieure d'un dispositif d'appui au sol (22). Dans l'exemple des figures 1 et 2, ces dispositifs sont constitués par des galets (23) de forme bombée. Ils permettent à la machine de se déplacer sur le sol durant le travail. D'autres moyens tels que des roulettes ou des patins pourraient également être utilisés.
Selon une importante caractéristique de 11invention, chaque dispositif d'appui au sol (22) peut-pivoter par rapport à son support (11) durant le travail. En sus, un amortisseur de chocs (24) est monté entre chaque support (11) et le dispositif d'appui au sol (22) correspondant.
Cet amortisseur (24) est constitué par un plot en caout- chouc. Comme cela ressort des figures 1 et 2, le dispositif d'appui au sol (22) est relié à une fourche (25) qui est articulée, au moyen d'un axe sensiblement horizontal (26), à un bras (27) fixé sur le support (11). Ledit amortisseur (24) est prévu entre une butée (30) de ce bras (27) et la fourche (25).
Grace à cet agencement, lorsque les dispositifs d'appui au sol (22) passent sur un terrain avec des dénivellations, ils peuvent pivoter autour des axes d'articulation (26) des bras (27) solidaires des supports (11). Lors de ces pivotements, les amortisseurs (24) atténuent les chocs qui se répercutent sur lesdits supports (11) et le châssis (1).
Par ailleurs, cet agencement permet aux dispositifs d'appui au sol (22) de suivre individuellement les dénivellations. De ce fait, ils ne provoquent pas un soulèvement de toute la machine lorsque l'un quelconque d'entre eux passe par exemple sur une butte. Cela permet aux différents rotors (7 à 10) de rester en contact avec le sol pour ramasser le fourrage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les bras (27) possèdent une butée (28) limitant le pivotement vers le bas des fourches (25) et des dispositifs d'appui au sol (22). Pour cela lesdites butées (28) coopèrent avec des arrêts (29) solidaires des fourches (25). Ainsi, lorsque la machine est soulevée, par exemple en bout de terrain ou pour le transport, lesdits dispositifs d'appui (22) sont maintenus dans une certaine position. Celle-ci est définie de telle sorte que lorsqu'on redépose la machine sur le sol, les appuis (22) se placent automatiquement dans la position de travail.
Par ailleurs, les butées (28) et les arrêts (29) permettent de positionner les fourches (25) de telle sorte que les amortisseurs (24) soient légèrement comprimés dans la position de repos. On évite ainsi que lesdites fourches et les dispositifs d'appui (22) ne pivotent autour des axes d'articulation (26) pendant le transport.
La butée (30) de chaque bras (27) permet due limiter le pivotement vers le haut de la fourche (25) et du dispositif d'appui (22) correspondant. Pour cela cette butée (30) coopère avec un arrêt (31) solidaire de ladite fourche (25). Cet agencement évite une trop forte compression des amortisseurs (24) en cas de chocs importants.
Le bras (27) peut être déplacé le long du support (11), ce qui permet de régler la hauteur du rotor (7, 8, 9 ou 10).
Dans le mode de réalisation de la figure 2, l'amortisseur (24) est fixé sur la fourche (25) au moyen d'une tige filetée (32) et d'un écrou (33). Cet amortisseur
(24) pourrait aussi bien être fixé sur la-butée (30) du bras (27).
Selon une autre caractéristique de l'invention il est prévu de monter un écran (34) sous chaque rotor (7 à 10).
Ces écrans (34) sont de préférence reliés aux fourches (25). Ils s'étendent sensiblement à partir de la moitié de la hauteur des dispositifs d'appui au sol (22) vers l'avant et vers le haut, en direction des parois (12) des rotors (7 à 10). Ces écrans (34) forment des rampes de guidage permettant aux dispositifs d'appui au so (22) de passer sans dommages par-dessus des obstacles de hauteur moyenne, tels que des bornes ou des souches.
Il est bien évident que. le champ d'application de l'invention ne se limite pas aux machines telles que décrites ci-déssus. Des amortisseurs conformes à cette invention peuvent être montés sur toutes les machines de fenaison destinées à déplacer du fourrage se trouvant sur le sol et possédant des galets, patins, roulettes ou d'autres dispositifs pour prendre appui sur le sol. Ces machines peuvent être fixées à l'arrière ou à l'avant des tracteurs. Sur les machines fixées à l'avant et qui sont de ce fait poussées, le danger de déformation des -supports munis des dispositifs d'appui au sol est pratiquement éliminé grâce à cette invention.
D'autre part, on pourra apporter à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus divers perfectionnements, modifications ou additions ou remplacer certains éléments par des éléments équivalents sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Machine de fenaison pour l'andainage de fourrage ou
le déplacement d'andains ou le fanage, comportant
notamment un châssis pourvu d'au moins un rotor muni
de moyens pour déplacer le fourrage, ledit châssis
possédant par ailleurs au moins un support muni d'un
dispositif d'appui au sol, caractérisée par le fait
que ledit dispositif d'appui au sol (22) peut pivoter
par rapport à son support (11) durant le travail et
qu'entre ce dispositif d'appui au sol (22) et ledit
support (11) qui est relié au châssis (1), est monté
un amortisseur de chocs (24).
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le
fait que lXamortisseur (24) est constitué par un plot
en caoutchouc.
3. Machine selon la revendication 1-ou 2, caractérisée par
le fait que le dispositif d'appui au sol (22) est
relié à une fourche (25) qui est elle-même articulée
au moyen d'un axe (26) sensiblement horizontal sur
un bras (27) fixé sur le support (11) et que ltamortis-
seur (24) se situe entre une butée (30) de ce bras
(27) et la fourche (25).
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le
fait que le bras (27) possède une butée (28) limitait
le pivotement vers le bas de la fourche (25) et du
dispositif d'appui au sol (22).
5. Machine selon la revendication 4, caractérisée par le
fait que la butée (28) assure une légère compression
de l'amortisseur (24), lorsque le dispositif d'appui
(22) ne touche pas le sol.
6. Machine selon la revendication 3, caractérisée par le
fait que la butée (30) du bras (27) coopère avec un
arrêt (31 solidaire de la fourche (25) en vue de
limiter le pivotement vers le haut de cette fourche
(25) et du dispositif d'appui (22).
7. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait que l'amortisseur
(24) est fixé sur la fourche (25) au moyen d'une tige
filetée (32) et d'un écrou (33).-
8. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait que le dispositif
d'appui au sol (22) est constitué par un galet de
forme bombée (23).
9. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée-par le fait que sous chaque
rotor (7 à 10) est prévu un écran (34) formant une
rampe de guidage.
FR8301413A 1983-01-26 1983-01-26 Perfectionnement aux machines de fenaison Expired FR2539578B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301413A FR2539578B1 (fr) 1983-01-26 1983-01-26 Perfectionnement aux machines de fenaison

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8301413A FR2539578B1 (fr) 1983-01-26 1983-01-26 Perfectionnement aux machines de fenaison

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2539578A1 true FR2539578A1 (fr) 1984-07-27
FR2539578B1 FR2539578B1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9285418

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301413A Expired FR2539578B1 (fr) 1983-01-26 1983-01-26 Perfectionnement aux machines de fenaison

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2539578B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4601162A (en) * 1984-03-21 1986-07-22 Klockner-Humboldt-Deutz Ag - Zweigniederlassung Fahr Rotary mowing attachment for a tractor and the like
US4700535A (en) * 1984-03-21 1987-10-20 Klockner-Humboldt-Deutz Ag Szeigniederlassung Fahr Drum-type windrowing machine

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2328378A (en) * 1941-05-16 1943-08-31 Chrysler Corp Bumper
FR1219525A (fr) * 1959-01-30 1960-05-18 Romeca Roulette à dispositif amortisseur amovible
DE1482165A1 (de) * 1963-03-07 1970-02-26 Patent Concern Nv Vorrichtung zur Bearbeitung am Boden ?egenden Emtegutes
FR2399328A1 (fr) * 1977-08-02 1979-03-02 Hervieu Roulettes a suspension
EP0064269A2 (fr) * 1981-05-04 1982-11-10 Pemco-Kalamazoo, Inc. Assemblage d'un support de roulette

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2328378A (en) * 1941-05-16 1943-08-31 Chrysler Corp Bumper
FR1219525A (fr) * 1959-01-30 1960-05-18 Romeca Roulette à dispositif amortisseur amovible
DE1482165A1 (de) * 1963-03-07 1970-02-26 Patent Concern Nv Vorrichtung zur Bearbeitung am Boden ?egenden Emtegutes
FR2399328A1 (fr) * 1977-08-02 1979-03-02 Hervieu Roulettes a suspension
EP0064269A2 (fr) * 1981-05-04 1982-11-10 Pemco-Kalamazoo, Inc. Assemblage d'un support de roulette

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4601162A (en) * 1984-03-21 1986-07-22 Klockner-Humboldt-Deutz Ag - Zweigniederlassung Fahr Rotary mowing attachment for a tractor and the like
US4700535A (en) * 1984-03-21 1987-10-20 Klockner-Humboldt-Deutz Ag Szeigniederlassung Fahr Drum-type windrowing machine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2539578B1 (fr) 1985-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211785B1 (fr) Faucheuse
EP2863726B1 (fr) Dispositif d'accouplement perfectionné et machine agricole comportant un tel dispositif
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
WO2004085115A2 (fr) Machine pour grouper des produits tels que de l’herbe
EP0254600A1 (fr) Ensemble d'attelage de presse ramasseuse tractée
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
EP0130858B1 (fr) Dispositif de relevage pour des machines destinées au ramassage et au pressage en balles rondes de tous types de récolte
EP0190983B1 (fr) Perfectionnement aux jupes flexibles pour déplacer des produits se trouvant sur le sol et machines agricoles équipées de telles jupes
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
EP0132211B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée pour le fanage
EP0680688B1 (fr) Machine de fenaison, notamment un andaineur de fourrage
FR2539578A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison
EP0224424B1 (fr) Dispositif de ramassage de végétaux se trouvant sur le sol
EP0100292B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée
EP0053570B1 (fr) Giro-andaineur frontal
FR2707450A1 (fr) Machine de fenaison avec des rotors de fanage ou d'andainage munis de roues d'appui au sol.
FR2498047A1 (fr) Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage
EP0070942A1 (fr) Dispositif formant compresseur pour ramasseur de machine de récolte
EP0093683B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
FR2792163A1 (fr) Perfectionnement aux faucheuses munies de moyens qui permettent le transfert lateral des andains de fourrage
EP4256917A1 (fr) Machine agricole avec un systeme de securisation
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
FR2529050A1 (fr) Dispositif d'attelage pour machines agricoles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse