FR2498047A1 - Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage - Google Patents

Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage Download PDF

Info

Publication number
FR2498047A1
FR2498047A1 FR8101107A FR8101107A FR2498047A1 FR 2498047 A1 FR2498047 A1 FR 2498047A1 FR 8101107 A FR8101107 A FR 8101107A FR 8101107 A FR8101107 A FR 8101107A FR 2498047 A1 FR2498047 A1 FR 2498047A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
fixed
elastic
elastic means
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8101107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2498047B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR8101107A priority Critical patent/FR2498047A1/fr
Publication of FR2498047A1 publication Critical patent/FR2498047A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2498047B1 publication Critical patent/FR2498047B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D80/00Parts or details of, or accessories for, haymakers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF RAIDISSEUR DES DENTS D'UNE MACHINE DE FENAISON POUR LE FANAGE ETOU L'ANDAINAGE. CE DISPOSITIF EST REMARQUABLE PAR LE FAIT QU'IL COMPORTE AU MOINS UN MOYEN ELASTIQUE A 8, 16 LIE AUX DENTS 7 ET COOPERANT AVEC AU MOINS UN MOYEN FIXE B 10 LEQUEL POSSEDE UNE FORME TELLE QUE LEDIT MOYEN ELASTIQUE A 8, 16 POSSEDE UN OU PLUSIEURS APPUIS LORSQUE LESDITES DENTS 7 SONT SOLLICITEES PENDANT LE TRAVAIL. LA PRESENTE INVENTION S'APPLIQUE AUX MACHINES DE FENAISON DE FANAGE ETOU D'ANDAINAGE.

Description

La présente invention concerne un dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage de fourrage comprenant une ou plusieurs roues råteleuses munies d'une pluralité de dents.
Pendant le travail, les extrémités desdites dents évoluent près du sol en vue d'épandre, de faner, d'aérer ou d'andainer le fourrage qui jonche ledit sol. Dans le but de garantir une parfaite adaptation aux différents terrains et aux différentes qualités de fourrages, les machines de fenaison du type décrit ci-dessus sont général ment pourvues d'un système de réglage permettant de modifier la position relative des extrémités des dents par rapport au sol. Ces réglages peuvent être aisément réalisés par les utilisateurs eux-xêmes.
I1 peut cependant arriver que les réglages effectués diffèrent sensiblement des réglages corrects ou plus fréquent que les terrains sont si bosselés qu'un réglage correct ne peut être effectué. De ce fait, lesdites dents ratissent plus ou moins profondément le sol et subissent des sollicitations supplémentaires très élevées qui s'additionnent aux sollicitations normales auxquelles elles sont soumises lors du déplacement du fourrage.
La deuxième cause réduisant sensiblement la durée de vie des dents et qui s'additionne à celle qui vient d'être décrite, résulte des vibrations auxquelles sont soumises lesdites dents à chaque tour de rotation des roues rateleu- ses. En effet, les roues râteleuses des machines de fenaison munies de dents non commandées pendant le travail telles que par exemple les machines de fanage ou certaines machines d'andainage dont les dents ne se dégagent pas du sol par pivotement, possèdent en général un piquage vers l'avant vu dans le sens d'avancement.De ce fait, à chaque tour de rotation des roues râteleuses, entre le moment où le fourrage rStelé est relâché par les dents et le moment où celles-ci commencent de nouveau à råteler, lesdites dents sont soumises à une série de vibrations d'une ampli tude relativement importante.
Il en résulte que les contraintes dans le métal constituant les dents sont très importantes et entraient une rupture par fatigue dudit métal quoiqu'étant un acier à très haute limite élastique, au bout d'un temps relativement court. Les conséquences de telles ruptures peuvent provoquer des incidents relativement graves. En effet, lorsqu'une dent cassée est entrainée avec le fourrage dans une presse à fourrage ou une ensileuse, elle peut endommager très sérieusement le piston de ladite presse ou le volant hacheur de ladite ensileuse entraSnant ainsi une immobilisation de ces machines à un moment où en général l'utilisateur en a un besoin pressant pour profiter de la maturité optimale du fourrage et de conditions météorologiques favorables.
D'autre part, les réparations à effectuer dans pareils cas sont des opérations onéreuses vu la cherté des pièces à replacer et de la main d'oeuvre puisque celle-ci doit être faite par un spécialiste.
Dans le but d'empêcher la perte des dents lorsque celles ci viennent à casser, certaines machines de fenaison sont équipées de dispositifs de sécurité connus tels que brides ou câbles et colliers par exemple. La fonction de tels dispositifs consiste à relier les dents entre elles ou aux organes des roues râteleuses auxquels elles sont fixées.
De cette manière, lorsque une ou plusieurs d'entre elles cassent, elles sont retenues par les dents voisines ou lesdits organes.
Ces dispositifs, bien que donnant satisfaction pour la fonction qu'ils doivent remplir, n'empechent cependant pas la rupture desdites dents. Or, outre la diminution de la qualité du fanage ou de l'andainage entraînée par la casse d'une ou plusieurs dents, celles-ci doivent en général être immédiatement remplacées sous peine d'endommager les dents voisines, voire même provoquer la rupture desdits dispositif de sécurité et entraîner les conséquences graves décrites plus haut.
Afin de réduire ces ruptures, certaines autres machines sont équipées de dents dont l'élasticité a été augmentée, ce qui leur permet de mieux résister aux différentes sollicitations auxquelles elles sont soumises pendant le travail.
Cette solution, quoiqu'ayant diminué les casses des dents, présente cependant un inconvénient. En effet, l'élasticité desdites dents ayant été augmentée, il s'est avéré que celles-ci sont trop souples pour qu'elles puissent faner ou andainer avec satisfaction tous les types de fourrages notamment ceux qui sont relativement denses ou lourds tels que certains fourrages artificiels par exemple.
Pour remédier à l'ensemble de ces inconvénients, le dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison du genre de celle décrite dans l'introduction comporte au moins un moyen élastique A li auxdites dents et coopérant avec au moins un moyen fixe B présentant une forme telle que ledit moyen élastique A possède un ou plusieurs appuis lorsque lesdites dents sont sollicitées pendant le travail.
Selon cet agencement les dents d'une machine de fenaison équipées du dispositif selon l'invention, peuvent présenter une souplesse telle que lesdites dents sont capables de résister aux sollicitations auxquelles elles sont soumises pendant le travail, tout en étant capables de restituer b déformation élastique identique, un effort plus important que celui qu'aurait pu restituer la dent seule.
En effet, pendant le travail, lorsque l'extrémité des dents déplace le fourrage ou rencontre un obstacle quelconque, i la déformation des dents s'ajoute la déformation desdits moyens élastiques A puisque ces derniers coopèrent avec des moyens fixes B.
Une autre grande caractéristique de l'invention réside dans le fait que liés aux dents, la collaboration des moyens élastiques A avec les moyens fixes B permet un amortissement trbs efficace des vibrations auxquelles lesdites dents sont soumises pendant le travail.
Ainsi gracie b la combinaison des moyens élastiques A et des moyens fixes B, on obtient par la présente invention le but recherché, à savoir, un travail plus efficace, notamment en ce qui concerne le fanage du fourrage et une meilleure tenue dans le temps desdites dents puisque la collaboration des moyens élastiques A avec les moyens fixes B permet d'atténuer sensiblement les déformations que subissent lesdites dents pendant le travail.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-apres avec référence aux dessins annexés qui représentent à titre d'exemple non limitatif, quelques variantes de réalisation de l'invention et sur lesquels - La figure 1 représente une vue de dessus d'une machine de fenaison équipée de dispositifs raidisseurs des dents
selon l'invention, - La figure 2 représente une vue de face d'un bras muni
de dents équipées d'un dispositif raidisseur selon
l'invention, - La figure 3 représente une vue en coupe du dispositif
de la figure 2, par un plan contenant l'axe I-I, - La figure 4 représente une vue en coupe de la zone (9)
par un plan contenant l'axe II-II, - La figure 5 représente une vue en coupe suivant un plan
identique au plan de coupe de la figure 3, d'une variante de réalisation du dispositif selon l'invention, - La figure 6 représente une vue en coupe suivant un plan
contenant l'axe III-IIId'une dent équipée du dispositif
de la figure 5, - La figure 7 représente une vue en coupe suivant un plan
identique au plan de coupe de la figure 3, d'une autre
variante de réalisation du dispositif selon l'invention.
La machine de fenaison représentée sur la figure 1 comporte deux roues râteleuses (1, 2), un châssis (3) s'étendant transversalement par rapport au sens d'avancement défini par la flèche A et une poutre (4) dont l'une des extrémités est solidaire du châssis (3)et l'autre d'un cadre (5) à trois points d'attelage. Au travail cette machine est attelée à un tracteur (non représenté), l'entratnement en rotation des roues râteleuses (1, 2) se faisant à partir de la prise de force dudit tracteur au moyen d'un arbre à cardan (non représenté).
Chaque roue rfiteleuse (1, 2) comporte des bras (6) munis de deux dents (7) chacun. Lesdites dents sont reliées élastiquement aux bras (6) dans la mesure où entre leur extrémité qui sert à manipuler le fourrage et celle qui est fixée auxdits bras (6), elles comportent un ressort de torsion. Sensiblement sous lesdits ressorts des dents (7) s'étendent des moyens élastiques A (8) de telle manière que les dents (7) soient liées auxdits moyens A. Ces derniers prennent avantageusement appui en leur milieu (9) sur des moyens fixes B (10) solidaires des bras (6). Lorsque les roues râteleuses (1, 2) tournent dans le sens des flèches
F et F', les dents (7) se déforment élastiquement dans le sens contraire.A cette déformation des dents (7) s'ajoute celle des moyens élastiques A (8) puisque ceux-ci sont liés à leurs deux extrémités aux dents (7) et que leur milieu (9) prend appui sur les moyens fixes B (lO)qui restent immobiles par rapport aux bras (6) pendant le travail.
Sur les figures 2 et 3, on voit que les extrémités (11) des dents (7) reposent dans une entretoise (12) qui présente à sa partie supérieure la forme conjuguée de celle du bras (6). L'extrémité (21) du moyen fixe B (10) sert de surface d'appui à la tête de la vis (13) tandis que l'extrémité (22) coopère avec le moyen élastique A (8). A la partie supérieure du bras (6), s'étend un écrou (14) qui coopère avec la vis (13) pour fixer les dents (7) et le moyen fixe B (10) aux bras (6). L'extrémité (22) du moyen fixe B (10) présente une forme en U dont la branche avant (23) et la branche arrière (24) servent de butée au moyen élastique A (8) constitué par un bloc de matière synthétique tel que du caoutchouc par exemple. A chaque extrémité du moyen élastique A (8) est aménagé un trou (15) dans lequel passent les dents (7).
Comme décrit ci-dessus, le moyen fixe B (10) présente avantageusement une forme en U. De cette manière le moyen élastique A (8) possède un appui quand les dents (7) sont sollicitées soit dans le sens S ou dans le sens S'. Ceci est notamment avantageux pour les machines de fenaison de fanage et d'andainage qui andainent latéralement, c'est-à-dire que par exemple la roue râteleuse (1) tourne dans le sens F pendant l'opération de fanage et dans le sens F' (identique au sens de la roue râteleuse (2)) pendant l'opération d'andainage. Or, sur ce type de machine, aucun dispositif connu à ce jour, tel que bride par exemple, n'a véritablement donné satisfaction.
La figure 4 fait apparattre que la section du moyen fixe B (10) présente une forme demi-arrondie de telle manière que, lorsque le moyen élastique A (8) occupe les positions (t ou ), il n'y ait pas d'angle vif qui puisse entailler le moyen élastique A (8).
La figure 5 représente une variante de réalisation du dispositif selon l'invention dans laquelle le moyen élastique A est constitué par une lame (16) en acier à ressort dont les deux extrémités (17) sont roulées de telle manière que l'angle ( ) soit strictement inférieur à 1800, corme visible sur la figure 6. De ce fait, le mouvement relatif de la dent (7) par rapport à la lame (16) ne possède plus que deux degrés de liberté, à savoir : rotation autour de l'axe de la dent (7) et translation le long de cet axe.
Ainsi le montage de ladite lame (16) ne pose aucun problème et sa rotation relative par rapport à la dent(7) pendant le travail ne crée pas de contrainte de torsion dans ladite dent (7).
La figure 7 représente une troisième variante de réalise tion du dispositif selon l'invention dans laquelle le moyen fixe B (10) est un plat dont la section est identique à celle visible sur la figure 4 et qui ne présente qu'un seul pliage à son extrémité (25). La lame (16) identique à oir le de la figure 5 est liée à l'extrémité (25) du moyen fixe
B (10) grâce à la vis (18), à la rondelle (19) de section demi-arrondie et à l'écrou (20).
I1 est bien évident que la liaison entre la lame (16) et le moyen fixe B (10) peut être réalisée à l'aide d'autres organes tels que rivets par exemple. Ainsi, lorsque les dents (7) sont sollicitées dans le sens S, la lame (16) s'appuie contre la rondelle (19) rendue solidaire du moyen fixe B (10) comme décrit ci-dessus et lorsque lesdites dents (7) sont sollicitées dans le sens S', ladite lame (16) s'appuie contre l'extrémité (25) dudit moyen fixe B (10).
Il est bien évident que l'on pourra apporter aux exemples de réalisation décrits ci-dessus divers perfectionnements, modifications ou additions sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenai
son pour le fanage et/ou l'andainage de fourrage
comprenant une ou plusieurs roues râteleuses munies
d'une pluralité de dents, caractérisé par le fait
qu'il comporte au moins un moyen élastique A (8, 16)
lié auxdites dents (7) et coopérant avec au moins un
moyen fixe B (10) présentant une forme telle que ledit
moyen élastique A (8, 16) possède un ou plusieurs
appuis lorsque lesdites dents (7) sont sollicitées
pendant le travail.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le
fait que, lorsque les bras (6) sont solidaires d'un
nombre pair de dents (7), chaque couple de dents (7)
est lié à un moyen élastique A (8, 16), le moyen fixe B
(10) coopérant avec ledit moyen élastique A (8, 16)
s'étendant entre lesdites dents (7).
3. Dispositif selon les revendications 1 ou 2, caractérisé
par le fait que les moyens fixes B (10) sont fixés aux
bras (6).
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le
fait que les moyens fixes B (10) sont fixés de manière
démontable aux bras (6).
5. Dispositif selon les revendications 3 ou 4, caractérisé
par le fait que l'extrémité (21) des moyens fixes B (10)
s'étend au-dessous des bras (6).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait que l'extrémité
(22) des moyens fixes B (10) présente une forme en U
de telle manière que les moyens élastiques A (8, 16)
puissent venir en appui contre la branche avant (23)
ou contre la branche arrière (24) dudit U.
7. Dispositif selon les revendications 1, 2, 3, 4 ou S,
caractérisé par le fait que l'extrémité (25) des moyens
fixes B (10) présente une seule branche et est liée
aux moyens élastiques A (8, 16) grâce à des éléments
de fixation tels que vis (18), rondelle (19) et écrou
(20) par exemple de telle manière que les moyens
élastiques A (8, 16) puissent venir en appui contre la
rondelle (19) ou contre la branche desdits moyens fixes
B (10).
ronde.
fixes B (10) présentent une section transversale demi
précédentes, caractérisé par le fait que les moyens
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisé par le fait que les moyens
élastiques A sont constitués par une matière synthétique
ou par du caoutchouc naturel.
10. Dispositif selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7,
8, caractérisé par le fait que les moyens élastiques
A sont constitués par une lame en acier à ressort.
FR8101107A 1981-01-20 1981-01-20 Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage Granted FR2498047A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101107A FR2498047A1 (fr) 1981-01-20 1981-01-20 Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8101107A FR2498047A1 (fr) 1981-01-20 1981-01-20 Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2498047A1 true FR2498047A1 (fr) 1982-07-23
FR2498047B1 FR2498047B1 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9254379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8101107A Granted FR2498047A1 (fr) 1981-01-20 1981-01-20 Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2498047A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0097801A1 (fr) * 1982-06-29 1984-01-11 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Dispositif de montage d'une dent élastique double en forme de U sur des bras de support dans des machines de fenaison
FR2630881A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-10 Poettinger Alois Maschf Dispositif de fixation des dents de ratissage de machines de fenaison
NL1001056C2 (nl) * 1995-08-25 1997-02-27 Maasland Nv Landbouwmachine voor het verplaatsen van op de grond liggend gewas.
EP2420119A1 (fr) * 2010-08-18 2012-02-22 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Dispositif de recouvrement pour travail du sol et/ou dispositif de semis
EP3381267A1 (fr) * 2017-03-31 2018-10-03 Deere & Company Insert de lamelle d'atténuation de bruit/usure dans un convoyeur d'ameneur

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0097801A1 (fr) * 1982-06-29 1984-01-11 Klöckner-Humboldt-Deutz Aktiengesellschaft Dispositif de montage d'une dent élastique double en forme de U sur des bras de support dans des machines de fenaison
FR2630881A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-10 Poettinger Alois Maschf Dispositif de fixation des dents de ratissage de machines de fenaison
NL1001056C2 (nl) * 1995-08-25 1997-02-27 Maasland Nv Landbouwmachine voor het verplaatsen van op de grond liggend gewas.
EP0760201A1 (fr) * 1995-08-25 1997-03-05 Maasland N.V. Machine agricole pour déplacer des végétaux se trouvant sur le sol
EP2420119A1 (fr) * 2010-08-18 2012-02-22 Amazonen-Werke H. Dreyer GmbH & Co. KG Dispositif de recouvrement pour travail du sol et/ou dispositif de semis
EP3381267A1 (fr) * 2017-03-31 2018-10-03 Deere & Company Insert de lamelle d'atténuation de bruit/usure dans un convoyeur d'ameneur
US10405491B2 (en) 2017-03-31 2019-09-10 Deere & Company Slat insert for noise/wear attenuation in a feederhouse conveyor

Also Published As

Publication number Publication date
FR2498047B1 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211785B1 (fr) Faucheuse
EP0337909B1 (fr) Faucheuse à entraînement direct
FR2458981A1 (fr) Bati de machine agricole
CA1325109C (fr) Faucheuse avec rigidification perfectionnee de la barre de coupe
EP0184533A1 (fr) Faucheuse comportant un châssis muni d'une structure intermédiaire et de moyens destinés à empêcher l'accrochage de fourrage à ladite structure intermédiaire
FR2632155A1 (fr) Machine de fenaison comportant un rotor pour andainer
FR2760934A1 (fr) Dispositif d'orientation de la boite a engrenages d'une moissonneuse conditionneuse
EP1551213B1 (fr) Dechaumeuse de precision et dispositif de securite pour une telle dechaumeuse
EP0360716B1 (fr) Faucheuse à patins perfectionnés
FR2498047A1 (fr) Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage
EP0064115B2 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2572246A1 (fr) Dispositif de fauchage
EP0692185A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
EP0224424B1 (fr) Dispositif de ramassage de végétaux se trouvant sur le sol
EP0070942B1 (fr) Dispositif formant compresseur pour ramasseur de machine de récolte
EP0135459A1 (fr) Faucheuse à disques perfectionnée
FR2707450A1 (fr) Machine de fenaison avec des rotors de fanage ou d'andainage munis de roues d'appui au sol.
WO1985000088A1 (fr) Machine pour andainer, faner, retourner, etaler
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
FR2539578A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison
EP0093683B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol
FR2556555A1 (fr) Faucheuse pour le fauchage en largeur et le fauchage-andainage
FR2553253A1 (fr) Dispositif andaineur place a l'arriere d'une faucheuse
FR2719742A1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse à rotors munis de bras porte-fourches avec des déflecteurs.
FR2747879A1 (fr) Dispositif de montage des disques de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse