FR2747879A1 - Dispositif de montage des disques de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe - Google Patents

Dispositif de montage des disques de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe Download PDF

Info

Publication number
FR2747879A1
FR2747879A1 FR9605478A FR9605478A FR2747879A1 FR 2747879 A1 FR2747879 A1 FR 2747879A1 FR 9605478 A FR9605478 A FR 9605478A FR 9605478 A FR9605478 A FR 9605478A FR 2747879 A1 FR2747879 A1 FR 2747879A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discs
articulation
articulated
fixed
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9605478A
Other languages
English (en)
Inventor
Ferruccio Bovolenta
Giovanni Bovolenta
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bovolenta & Laurenti
Original Assignee
Bovolenta & Laurenti
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bovolenta & Laurenti filed Critical Bovolenta & Laurenti
Priority to FR9605478A priority Critical patent/FR2747879A1/fr
Publication of FR2747879A1 publication Critical patent/FR2747879A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D34/00Mowers; Mowing apparatus of harvesters
    • A01D34/01Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus
    • A01D34/412Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters
    • A01D34/63Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis
    • A01D34/64Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle
    • A01D34/66Mowers; Mowing apparatus of harvesters characterised by features relating to the type of cutting apparatus having rotating cutters having cutters rotating about a vertical axis mounted on a vehicle, e.g. a tractor, or drawn by an animal or a vehicle with two or more cutters
    • A01D34/661Mounting means
    • A01D34/662Mounting means to the front of the vehicle

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Abstract

Le dispositif de montage des disques (1) de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe, est remarquable en ce que la structure est constituée par au moins un ensemble oscillant (E) recevant au moins un des disques (1) et accouplé à la partie fixe du châssis de la machine par un système d'articulation (5) (6) combiné avec au moins un moyen amortisseur (8) conformés pour permettre, au fur et à mesure du déplacement de la machine, l'escamotage dans un plan vertical des disques de coupe (1), sans mouvement d'oscillation, en fonction des inégalités du terrain.

Description

DisDositif de montaae des disques de couPe d'une machine nour le fauchaae de l'herbe.
L'invention se rattache au secteur technique du matériel agricole.
Plus particulièrement, I'invention concerne une machine agricole destinée à couper l'herbe et à rassembler le fourrage en andains. Ce type de machine est parfaitement connu pour un homme du métier et présente pour l'essentiel, une partie frontale active équipée de disques de coupe conformés pour assurer le fauchage de l'herbe. Les disques sont disposés dans un plan sensiblement horizontal en étant accouplés avec capacité d'entrainement en rotation à une structure relevable rendue solidaire d'une partie fixe de la machine.
A l'arrière de la ou des structures portant les disques, la machine est équipée de tapis aptes à récupérer l'herbe coupée, à la canaliser et à l'évacuer au fur et à mesure du déplacement de la machine, pour constituer les andains. Ce type de machine peut être autonome ou adapté sur un tracteur.
Etant donné que ces machines évoluent sur des terrains de profils variés présentant très souvent des inégalités, il est nécessaire que les disques de coupe soient montés d'une manière oscillante pour tenter d'épouser de telles inégalités. Or, les solutions techniques proposées, ne donnent pas entièrement satisfaction. En effet, dans la plupart des cas, les disques sont animés d'un mouvement de balancier d'avant en arrière en décrivant un mouvement circulaire par rapport au sol au fur et à mesure du déplacement de la machine, ce mouvement étant généré par les inégalités du sol.
Ce déplacement circulaire pose de réels problèmes compte-tenu du positionnement des tapis d'évacuation de l'herbe coupée. II y a des risques importants que les disques viennent en contact avec les tapis lors de ce mouvement de balancement, ce qui n'est pas, en soi, satisfaisant.
Les disques et/ou tapis peuvent être endommagés. De même, ces chocs nuisent à la qualité du travail, notamment à l'évacuation de l'herbe simultanément à sa coupe.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention est de permettre aux disques de coupe de suivre naturellement les inégalités du terrain lors du déplacement de la machine en leur évitant de venir en contact avec le ou les tapis d'évacuation.
Autrement dit, le problème que se propose de résoudre l'invention est de supprimer tout mouvement d'oscillation et de balancier d'avant en arrière des disques eu égard aux inégalités du terrain.
Pour résoudre un tel problème il a été conçu et mis au point un dispositif de montage des disques de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe, les disques étant disposés dans un plan sensiblement horizontal en étant accouplés avec capacité d'entrainement en rotation à une structure relevable, elle même rendue solidaire d'une partie fixe du châssis de la machine. La structure est constituée par au moins un ensemble oscillant recevant au moins un des disques et accouplé à la partie fixe du châssis de la machine par un système d'articulation combiné avec au moins un moyen amortisseur conformés pour permettre, au fur et à mesure du déplacement de la machine,
I'escamotage dans un plan vertical des disques de coupe, sans mouvement d'oscillation, en fonction des inégalités du terrain.
Pour résoudre le problème posé de permettre d'escamoter les disques dans un plan vertical, sans mouvement de balancier, chaque ensemble est constitué par une poutre mobile recevant le ou les disques, ladite poutre étant accouplée à chacue extrémité, par le système d'articulation à une poutre fixe en combinaison avec le moyen amortisseur reliant lesdites poutres, les systèmes d'articulation et le moyen amortisseur étant disposés angulairement par rapport au plan horizontal défini par les disques.
Les systèmes d'articulations et le moyen amortisseur sont disposés angulairement selon la même valeur.
Le problème posé de relever dans un plan horizontal les disques est résolu en ce que chaque système d'articulation comprend plusieurs éléments articulés dont les axes sont disposés selon un même alignement, orienté selon la valeur.
L'un des éléments est solidaire avec une position angulaire fixe de l'extrémité correspondante de la poutre mobile et reçoit avec capacité d'articulation l'autre élément qui est articulé à une branche équerrée solidaire de l'extrémité de la poutre fixe.
Pour résoudre le problème posé de créer un effet d'amortissement qui soit concomitant au relevage des disques dans un plan vertical, le moyen amortisseur est constitué par un fût articulé dans une châpe solidaire de la poutre mobile, ledit fût recevant une tige déplaçable linéairement à l'encontre d'un organe élastique, I'extrémité libre de ladite tige étant articulée dans une châpe solidaire de la poutre fixe.
Le moyen amortisseur est disposé entre les systèmes d'articulation.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention est de diminuer le poids au sol de chaque ensemble oscillant.
Pour résoudre un tel problème, les éléments de chaque système articulés à la poutre fixe sont assujettis à un palonnier relié à la poutre mobile et supporté par une partie du châssis.
Le palonnier est constitué par une barre articulée à chaque extrémité aux éléments du système d'articulation, ladite barre étant reliée par deux ressorts, disposés angulairement à un organe commun de liaison, lui même relié par une vis, avec capacité de réglage à une potence support solidaire de la poutre fixe et de la partie du châssis.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en plan à caractère schématique montrant un exemple d'une machine pour le fauchage équipée du dispositif selon l'invention.
Les figures 2, 3 et 4 sont des vues en perspective du dispositif de montage d'un ensemble oscillant montrant par différentes flèches, les différents mouvements des éléments constitutifs.
La figure 5 est, à une échelle plus importante, une vue en perspective d'un ensemble oscillant.
Comme indiqué, I'invention concerne une machine agricole destinée à rassembler le fourrage en andains. La machine en tant que telle n'est pas décrite en détail car elle ne fait pas partie de l'objet spécifique de l'invention et est parfaitement connue pour un homme du métier. A titre d'exemple indicatif, mais non limitatif, la machine peut être du type de celle commercialisée par la société BOVOLENTA & LAURENTI.
Pour l'essentiel, cette machine comprend au moins mais généralement plusieurs têtes de fauchage désignées dans leur ensemble par (T) et équipées de différents moyens de coupe, de conditionnement et de guidage, conformés pour réaliser au fur et à mesure du fauchage, un andain qui apparait sur le côté de la machine.
Pour une meilleure compréhension de la suite de la description, chaque tête de fauchage comprend plusieurs disques de coupe (1) disposés dans un plan sensiblement horizontal. Chaque disque (1) est accouplé avec capacité d'entrainement en rotation à un même ensemble oscillant (E) rendu solidaire d'une partie fixe de la machine.
Généralement, chaque ensemble oscillant (E) est disposé en relation avec un ou plusieurs tapis (T) aptes à récupérer l'herbe coupée, la canaliser et l'évacuer latéralement ou autrement en constituant des andains (figure 1).
Selon l'invention, chaque ensemble oscillant (E) est accouplé à la machine par un système d'articulation combiné avec un moyen amortisseur. Dans ce but, chacun des ensembles comprend une poutre mobile (2) recevant le ou les disques (1).
Avantageusement, la poutre (2) reçoit deux disques (1) montés à chacune de ses extrémités par l'intermédiaire d'un moto-réducteur (3) pour leur entrainement en rotation par tous moyens et agencements connus et appropriés.
Chaque extrémité de la poutre (2) est reliée par un système d'articulation aux extrémités d'une poutre fixe (4). Le système d'articulation comprend plusieurs éléments articulés (5) et (6) dont les axes (5a) et (6a) sont disposés selon le même alignement. L'élément (5) est solidaire avec une position angulaire fixe, de l'extrémité correspondante de la poutre (2).
Cet élément (5) présente en bout une châpe (5b) pour le montage articulé (5a) de l'élément (6). L'élément (6) est lui même articulé en (6a) à une branche équerrée (7) solidaire de chaque extrémité de la poutre fixe (4).
Suivant une autre caractéristique, chacun des systèmes d'articulation tels que définis, est combiné avec un organe amortisseur (8) reliant les poutres mobiles (2) et fixe (4). L'organe amortisseur (8) est disposé entre les systèmes d'articulation (5) et (6), d'une manière équidistante. Ce moyen (8) est constitué par un fût (8a) articulé dans une châpe (9) solidaire de la poutre mobile (2). Le fût (8a) reçoit une tige (8b) déplaçable linéairement à l'encontre d'un organe élastique (non représenté), I'extrémité libre de la tige (8b) est articulée dans une châpe (10) solidaire de la poutre fixe (4).
D'une manière importante, compte-tenu du problème posé à résoudre qui est de permettre d'escamoter, dans un plan vertical, les disques (1) en fonction des inégalités du terrain, le moyen amortisseur (8) et chaque système d'articulation (5) (6) sont disposés angulairement selon un axe (X-X') qui fait avec le plan horizontal contenant les disques, un angle (a). La valeur angulaire (a) est donc la même pour les systèmes d'articulation (5) (6) et le moyen amortisseur (8). A noter également que les axes d'articulation (5a) et (6a) sont disposés en alignement, d'une part entre eux et, d'autre part, avec l'articulation (11) d'un palonnier apte à réduire le poids du sol de chacun des ensembles oscillants, en étant relié à la poutre mobile (2) et à la poutre fixe (4).
Dans ce but, le palonnier est constitué par une barre (12) articulée en (11) à chaque extrémité aux éléments (6) de chacun des systèmes d'articulation. la barre (12) reçoit à chaque extrémité des ressorts (13) et (14) disposés angulairement et reliés à un organe commun (15) disposé sensiblement parallèlement à ladite barre (12), dans un plan horizontal.
Cet organe commun de liaison (15) est accouplé dans sa partie médiane à une potence support (16) au moyen d'une vis (17) avec capacité de réglage. La potence (16) est solidaire de la partie fixe (4), d'une part, et d'une partie fixe (18), d'autre part, que présente le châssis.
Comme indiqué, les disques (1) sont montés par paire en bout de la poutre mobile (2) que présente chaque ensemble oscillant. La partie fixe (18) reçoit, par l'intermédiaire d'un système palonnier tel que décrit, plusieurs ensembles oscillants.
On renvoie aux figures 2, 3 et 4 dont les différentes flèches montrent les différents mouvements possibles que subissent les parties constitutives de chaque ensemble oscillant. Notamment la figure 4 montre l'effet d'amortissement et le déplacement dans un plan vertical par rapport à l'horizontal, des deux disques de coupes (1).
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (10)

    R EVEN DICAT IONS
  1. -1- Dispositif de montage des disques (1) de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe, les disques (1) étant disposés dans un plan sensiblement horizontal en étant accouplés avec capacité d'entrainement en rotation à une structure relevable, elle même rendue solidaire d'une partie fixe du châssis de la machine, caractérisé en ce que la structure est constituée par au moins un ensemble oscillant (E) recevant au moins un des disques (1) et accouplé à la partie fixe du châssis de la machine par un système d'articulation (5) (6) combiné avec au moins un moyen amortisseur (8) conformés pour permettre, au fur et à mesure du déplacement de la machine, I'escamotage dans un plan vertical des disques de coupe (1), sans mouvement d'oscillation, en fonction des inégalités du terrain.
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque ensemble (E) est constitué par une poutre mobile (2) recevant le ou les disques (1), ladite poutre (2) étant accouplée à chacue extrémité, par le système d'articulation (5) (6) à une poutre fixe (4) en combinaison avec le moyen amoritsseur (8) reliant lesdites poutres (2) et (4), les systèmes d'articulation (5) et (6) et le moyen amortisseur (8) étant disposés angulairement par rapport au plan horizontal défini par les disques.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les systèmes d'articulations (5) (6) et le moyen amortisseur (8) sont disposés angulairement selon la même valeur (a).
  4. -4- Dispositif selon les revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque système d'articulation comprend plusieurs éléments articulés (5) (6) dont les axes (5a) (6a) sont disposés selon un même alignement, orienté selon la valeur ( ).
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'un des éléments (5) est solidaire avec une position angulaire fixe de l'extrémité correspondante de la poutre mobile (2) et reçoit avec capacité d'articulation l'autre élément (6) qui est articulé à une branche équerrée (7) solidaire de l'extrémité de la poutre fixe (4).
  6. -6- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen amortisseur (8) est constitué par un fût (8a) articulé dans une châpe (9) solidaire de la poutre mobile (2), ledit fût (8a) recevant une tige (8b) déplaçable linéairement à l'encontre d'un organe élastique, I'extrémité libre de ladite tige (8b) étant articulée dans une châpe (10) solidaire de la poutre fixe (4).
  7. -7- Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le moyen amortisseur (8) est disposé entre les systèmes d'articulation (5) (6).
  8. -8- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments de chaque système articulés à la poutre fixe (4) sont assujettis à un palonnier relié à la poutre mobile (2) et supporté par une partie (18) du châssis.
  9. -9- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le palonnier est constitué par une barre (12) articulée à chaque extrémité aux éléments (6) du système d'articulation, ladite barre (12) étant reliée par deux ressorts (13) (14), disposés angulairement à un organe commun de liaison (15), lui même relié par une vis (17), avec capacité de réglage à une potence support (16) solidaire de la poutre fixe (4) et de la partie (18) du châssis.
  10. -10- Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les disques sont montés par paire en bout de la partie mobile (2) d'un ensemble oscillant en y étant entrainés en rotation par un moto-réducteur (3), la partie (18) du châssis recevant, par l'intermédiaire d'un palonnier, plusieurs ensembles oscillants (E).
FR9605478A 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif de montage des disques de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe Pending FR2747879A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605478A FR2747879A1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif de montage des disques de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605478A FR2747879A1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif de montage des disques de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2747879A1 true FR2747879A1 (fr) 1997-10-31

Family

ID=9491756

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605478A Pending FR2747879A1 (fr) 1996-04-25 1996-04-25 Dispositif de montage des disques de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747879A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1068791A1 (fr) * 1999-07-10 2001-01-17 Deere & Company Faucheuse automotrice munie de convoyeurs
EP1252808A1 (fr) * 2001-04-28 2002-10-30 Deere & Company Dispositif faucheur

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2147056A1 (de) * 1970-11-09 1972-05-10 VEB Kombinat Fortschritt, Landmaschinen Neustadt, χ 8355 Neustadt Landwirtschaftliche Erntemaschine mit frontal angeordneter Schneideinrichtung
GB2052237A (en) * 1979-06-19 1981-01-28 Kuhn Sa Support arrangements for tractor mounted machines
EP0382666A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-16 Kuhn S.A. Faucheuse avec dispositif de sécurité à déclenchement
EP0400285A2 (fr) * 1989-05-27 1990-12-05 Fella-Werke GmbH Dispositif pour connecter une faucheuse à un tracteur
DE9016081U1 (de) * 1990-11-27 1991-02-14 H. Niemeyer Söhne GmbH & Co KG, 4446 Hörstel Mähmaschine
DE4007735A1 (de) * 1990-03-10 1991-09-12 Claas Saulgau Gmbh Landwirtschaftliche arbeitsmaschine zum frontanbau an schlepper
US5060463A (en) * 1990-08-16 1991-10-29 Jones Hollis H Forward mounted hitch apparatus
EP0601484A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-15 Costruzione Macchine Agricole Di Gemelli Bruno Machine à faucher le fourrage
EP0642731A1 (fr) * 1993-08-20 1995-03-15 Maasland N.V. Faucheuse

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2147056A1 (de) * 1970-11-09 1972-05-10 VEB Kombinat Fortschritt, Landmaschinen Neustadt, χ 8355 Neustadt Landwirtschaftliche Erntemaschine mit frontal angeordneter Schneideinrichtung
GB2052237A (en) * 1979-06-19 1981-01-28 Kuhn Sa Support arrangements for tractor mounted machines
EP0382666A1 (fr) * 1989-02-07 1990-08-16 Kuhn S.A. Faucheuse avec dispositif de sécurité à déclenchement
EP0400285A2 (fr) * 1989-05-27 1990-12-05 Fella-Werke GmbH Dispositif pour connecter une faucheuse à un tracteur
DE4007735A1 (de) * 1990-03-10 1991-09-12 Claas Saulgau Gmbh Landwirtschaftliche arbeitsmaschine zum frontanbau an schlepper
US5060463A (en) * 1990-08-16 1991-10-29 Jones Hollis H Forward mounted hitch apparatus
DE9016081U1 (de) * 1990-11-27 1991-02-14 H. Niemeyer Söhne GmbH & Co KG, 4446 Hörstel Mähmaschine
EP0601484A1 (fr) * 1992-12-07 1994-06-15 Costruzione Macchine Agricole Di Gemelli Bruno Machine à faucher le fourrage
EP0642731A1 (fr) * 1993-08-20 1995-03-15 Maasland N.V. Faucheuse

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1068791A1 (fr) * 1999-07-10 2001-01-17 Deere & Company Faucheuse automotrice munie de convoyeurs
EP1252808A1 (fr) * 2001-04-28 2002-10-30 Deere & Company Dispositif faucheur
US6758031B2 (en) 2001-04-28 2004-07-06 Deere & Company Cutting angle adjustment for mowing heads

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2535238C (fr) Engin agricole pour la coupe de produits
EP0211785B1 (fr) Faucheuse
FR2739753A1 (fr) Systeme de suspension et de direction pour pulverisateurs agricoles
EP1705980A1 (fr) Machine de travail du sol, du type dechaumeuse
EP0163587A1 (fr) Faucheuse
FR2530399A1 (fr) Vehicule articule, notamment sous forme d'une machine agricole
EP0945551B1 (fr) Dispositif de balayage pour vehicule de voirie
CA2629914A1 (fr) Engin agricole comportant un attelage perfectionne
CH640694A5 (fr) Dispositif pour couper l'herbe sous des barrieres.
EP1060650B1 (fr) Faucheuse
EP0322327A1 (fr) Faucheuse avec rigidification perfectionnée de la barre de coupe
EP3713391B1 (fr) Machine agricole munie d'un systeme de securite simplifie permettant a un outil ou groupe d'outils relie a un support d'attelage par un bras porteur d'effectuer un mouvement de securite
FR2760934A1 (fr) Dispositif d'orientation de la boite a engrenages d'une moissonneuse conditionneuse
EP0064115B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2747879A1 (fr) Dispositif de montage des disques de coupe d'une machine pour le fauchage de l'herbe
FR2701627A1 (fr) Dispositif adaptable sur véhicule automoteur du genre tracteur, notamment pour l'entretien des espaces verts, talus et accotements.
EP3787392A1 (fr) Machine agricole pour la recolte de vegetaux equipee d'un convoyeur
FR2886511A1 (fr) Machine de travail du sol a chassis tracte relevable comportant des roues formant indifferemment roues de jauge et de transport
EP0053570B1 (fr) Giro-andaineur frontal
FR2509114A1 (fr) Perfectionnements aux machines a vendanger automotrices
FR2498047A1 (fr) Dispositif raidisseur des dents d'une machine de fenaison pour le fanage et/ou l'andainage
EP2103202B1 (fr) Bloc de travail de coupe et/ou broyage des végétaux destiné à être porté par un véhicule porteur par l'intermédiaire d'un bras
EP0724976B1 (fr) Engin agricole équipé d'un châssis suspendu
FR2800972A1 (fr) Dispositif de fauchage des vegetaux
FR2539578A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison