FR2529050A1 - Dispositif d'attelage pour machines agricoles - Google Patents

Dispositif d'attelage pour machines agricoles Download PDF

Info

Publication number
FR2529050A1
FR2529050A1 FR8310545A FR8310545A FR2529050A1 FR 2529050 A1 FR2529050 A1 FR 2529050A1 FR 8310545 A FR8310545 A FR 8310545A FR 8310545 A FR8310545 A FR 8310545A FR 2529050 A1 FR2529050 A1 FR 2529050A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
articulated
lifting device
joint
tractor
coupling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8310545A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2529050B1 (fr
Inventor
Ulrich Wessel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Original Assignee
Kloeckner Humboldt Deutz AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kloeckner Humboldt Deutz AG filed Critical Kloeckner Humboldt Deutz AG
Publication of FR2529050A1 publication Critical patent/FR2529050A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2529050B1 publication Critical patent/FR2529050B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D67/00Undercarriages or frames specially adapted for harvesters or mowers; Mechanisms for adjusting the frame; Platforms
    • A01D67/005Arrangements of coupling devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF D'ATTELAGE, PREVU EN PARTICULIER POUR UNE ANDAINEUSE A RATEAUX CIRCULAIRES, COMPREND UNE POUTRE DE SUPPORT 2 ARTICULEE D'UNE PART, AUTOUR D'UN AXE VERTICAL 15 AU DISPOSITIF DE LEVAGE D'UN TRACTEUR, ET RELIEE D'AUTRE PART, A L'ANDAINEUSE CIRCULAIRE. LA POUTRE DE SUPPORT 2 EST ARTICULEE AU DISPOSITIF DE LEVAGE DU TRACTEUR PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE ARTICULATION DE CARDAN 17, TANDIS QUE L'AUTRE EXTREMITE DE LA POUTRE 2 EST ARTICULEE A LA MACHINE AGRICOLE PAR UNE ARTICULATION 21 AYANT UN AXE HORIZONTAL. AU-DESSUS DE LA POUTRE DE SUPPORT S'ETEND, PRATIQUEMENT EN PARALLELE A CELLE-CI, UNE TIGE DE COUPLAGE 16 DONT L'UNE DES EXTREMITES EST RELIEE, PAR UNE ARTICULATION DE CARDAN 17, AU DISPOSITIF DE LEVAGE, TANDIS QUE SON AUTRE EXTREMITE EST RELIEE, PAR UNE ARTICULATION 18 AYANT UN AXE HORIZONTAL, A LA MACHINE AGRICOLE.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'attelage pour machines agricoles, comprenant une poutre de support qui est, d'une part articulée autour d'un axe vertical au dispositif de levage d'un tracteur et d'autre part reliée à la machine agricole ou autre.
Un dispositif d'attelage de ce genre, destiné plus particulièrement pour une machine de fenaison, est décrit dans la demande de brevet plus ancienne nO P 32 01 585 de la Demanderesse. Pour que ce dispositif d'attelage puisse être levé à l'aide d'un dispositif de levage triponctuel du tracteur de façon à l'amener dans une position de transport verrouillé, en évitant qu'au moment du levage les dents viennent en contact avec le sol, on a prévu, entre le châssis auquel est articulé le dispositif de levage triponctuel et l'axe d'articulation vertical de la machine de fenaison, une liaison articulée qui est formée de quatre articulations dont les axes horizontaux prétendent perpendiculairement à la direction de la marche, et dont deux articulations sont reliées au châssis triponctuel et les deux autres à extrémité supérieure et à l'extrémité inférieure de l'axe d'articulation vertical. Les articulations du châssis triponctuel et celles de l'axe d'articulation vertical sont reliées ensemble par des organes de couplage.
Par ailleurs, on connaît par la publication DE-AS 15 07 220 un dispositif porté pour relier et verrouiller en position haute une machine agricole comportant un châssis de support s'étendant transversalement à l'axe longitudinal du tracteur, châssis auquel sont articulés des leviers oscillants, et sur le côté duquelqui qui est à l'opposé du tracteur est monté un pivot vertical, auquel, par l'intermédiaire d'un support, la machine agricole est fixée de telle manière qu'elle peut pivoter latéralement en position de travail, tandis que dans sa position de transport elle peut être immobilisée avec le châssis de support par l'intermédiaire d'un dispositif d'immobilisation.
Dans ce dispositif porté connu, l'énergie de rappel est obtenue en ce que lors du levage, la machine agricole bascule vers le bas autour d'un point de pivotement du support de montage triponctuel. Ceci a pour conséquence de modifier sa position par rapport au sol, ce qui est indésirable, en particulier quand il s'agit d'andaineuses circulaires, car ce basculement a pour conséquence d'enfoncer dans le sol les dents des rameaux circulaires situés en arrière, endommageant ainsi la surface cultivée.
Par ailleurs, on connais par la publication DE-AS 21 41 086, un dispositif d'attelage pour relier une machine agricole avec un dispositif de levage triponctuel d'un tracteur. Dans ce cas, le châssis de la machine est monté à pivotement et est réglable en hauteur au moyen de galets de guidage, sur une colonne parallèle à l'un des plans du châssis triponctuel.
Lorsqu'on lève la machine agricole au moyen du dispositif de levage, à la position de transport, cette colonne glisse avec le châssis de la machine vers le haut jusqu'à ce que ce châssis soit venu reposer, par gravité, sur un appui inferieur qui est fixé au châssis triponctuel. Dans ce dispositif d'attelage connu, les dents du râteau circulaire peuvent aussi venir en contact avec le sol par les bras de support orientés vers l'avant des dents de celui-ci. A cela surajoute que ce dispositif d'attelage connu est relativement compliqué et fragile, en particulier en ce qui concerne le guidage des galets du châssis de la machine sur la colonne.
Le but de la présente invention est d'apporter un dispositif d'attelage du type spécifié ci-dessus dans lequel on évite, à l'aide de moyens extrêmement simples, que les dents puissent venir en contact avec le sol lorsqu'on lève la machine agricole ou autre à sa position de transport.
Ce- but est atteint selon l'invention en ce que la poutre de support est articulée au dispositif deievage du tracteur par une articulation à la
Cardan, en ce que l'autre extrémité de la poutre est articulée à la machine par une articulation ayant un axe horizontal et en ce que, au-dessus de la poutre, il est prévu une tige d'accouplement stétendant pratiquement en parallèle à celle-ci, tige dont l'une des extrémités est reliée, par une articulation de Cardan, au dispositif de levage du tracteur et dont l'autre extrémité est reliée, par une articulation ayant un axe horizontal, à la machine agricole ou autre.
Ce nouveau mode de liaison entre la poutre de support et le dispositif de levage du tracteur, par l'intermédiaire d'une articulation de
Cardan, tandis que l'autre extrémité de la poutre de support est reliée à la machine par une articulation ayant un axe horizontal, et la présence audessus de la poutre de support, d'une tige d'accouplement dont l'une des extrémités est reliée par une articulation de Cardan au dispositif de levage du tracteur, tandis que son autre extrémité est reliée par une articulation ayant un axe horizontal à ladite machine, permet d'éviter un basculement indésirable de la machine agricole au moment où on la iève, de sorte que ni les dents du râteau, ni la surface cultivée ne risquent d'être endommagées.
Il est avantageux que l'articulation de Cardan de la tige d'accouplement soit montée sur le dispositif de levage, dans le prolongement de l'axe de pivotement.
Dans un autre mode de réalisation avantageux, la longueur ae la tige d'accouplement peut être variable, par exemple grâce à une broche réglable, permettant ainsi de modifier l'inclinaison.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après en référence aux dessins annexés dans lequels
- la figure 1 est une vue latérale montrant un châssis triponctuel, relié à un dispositif de levage triponctuel, auquel est attelée une machine agricole ou autre, qui est dans sa position de travail ; et
- la figure 2 est une vue de détail illustrant un dispositif permettant de faire varier la longueur de la tige de couplage.
En se référant au dessin, on voit un châssis triponctuel 1 dont la poutre de support 2 est reliée à une machine agricole, en particulier à une andaineuse rotative. Cette andaineuse rotative comporte deux râteaux circulaires-, dont un seul est représenté sur le dessin, et qui comporte des bras de support 3 pourvus de dents 4. Les râteaux circulaires sont entralnés par un engrenage 5 qui peut être relié, par un arbre articulé 6 et un accouplement 8, à la prise de mouvement 7 d'un tracteur, non représenté. Chaque râteau circulaire est supporté sur le sol par une roue 9 réglable en hauteur, ce réglage en hauteur s'effectuant au moyen d'une broche filetée 10.
D'autre part, sont reliés au dispositif de levage triponctuel du châssis 1, les deux leviers articulés inférieurs, non représentés, ainsi que les deux leviers articulés supérieurs, non représentés.
Le châssis triponctuel 1 se compose essentiellement d'un tube en
U 14, dont les branches verticales sont reliées par une traverse horizontale, perpendiculaire à la direction de marche et qui, à leurs extrémités inférieures, portent les éléments de liaison 11 pour les leviers oscillants inférieurs, tandis que sur la membrure transversale supérieure du tube en U 14 est prévue une plaque verticale 12, s'étendant dans la direction de la marche. La plaque 12 comporte une vis de fixation 13 pour la liaison avec le dispositif de le vage.
La poutre de support 2 de l'andaineuse circulaire est articulée autour d'un axe vertical fixe 15. De plus, la poutre 2 est reliée à l'axe vertical 15 au moyen d'une articulation de Cardan 20, tandis que l'autre extrémité de la poutre 2 est reliée, à l'aide d'une plaque verticale 19, solidaire de l'andaineuse, par l'intermédiaire d'une articulation 21, à un axe horizontal s'étendant perpendiculairement à la direction de la marche.
Au-dessus de la poutre de support s'étend, pratiquement en parallèle, une tige d'accouplement 16 dont l'extrémité est reliée au châssis 1 par une articulation de Cardan 17, tandis que son autre extrémité est reliée à un axe horizontal, s'étendant transversalement à la direction de la marche, de la plaque 19 de l'andaineuse, par une articulation 18. L'articulation 17 de la tige de tete est située dans le prolongement de l'axe d'articulation 15, de sorte que lorsqu'on lève l'andaineuse au moyen du dispositif de levage du tracteur, l'appareil est élevé parallèlement au sol.
Pour permettre de modifier le degré d'inclinaison, la tige d'accoupre- ment pourrait être réalisée de façon que sa longueur soit variable. Ceci peut par exemple être réalisé de la manière représentée sur la figure 2 en ce que l'extrémité de la tige d'accouplement 16 qui est reliée à la plaque 19 de l'andaineuse, présente un trou taraudé dans lequel s'engage une broche filetée 23. En tournant une manivelle 24, on peut ainsi augmenter ou diminuer dans une certaine mesure la longueur de la tige d'accouplement 16, tandis que l'extré- mite qui est articulée au châssis 1 par l'intermédiaire de l'artieulation de
Cardan17 peut tourner librement par rapport à cette articulation.
La référence 22 désigne un amortisseur qui réalise une liaison secondaire entre la tige d'accouplement 16 et la poutre de support 2 d'une part, et l'enveloppe extérieure de l'axe d'articulation 15 d'autre part.
On voit que l'invention permet d'une manière particulièrement simple et efficace de lever l'andaineuse circulaire de façon que les extrémités des dents 4 des râteaux circulaires 3 conservent leur parallélisme par rapport au sol, de sorte que ni les dents 4, ni la surface cultivée ne risquent d'être endommagés.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'attelage pour machines agricoles, comprenant une poutre de support qui est, d'une part articulée autour d'un axe vertical au dispositif de levage d'un tracteur, et d'autre part reliée à la machine agricole ou autre, caractérisé en ce que la poutre de support (2) est articulée au dispositif de levage (1) du tracteur par une articulation à la Cardan (20), en ce que l'autre extrémité de la poutre (2) est articulée à la machine par une articulation (21) ayant un axe horizontal et en ce que, au-dessus de la poutre de support (2), il est prévu une tige d'accouplement (16) s'étendant pratiquement en parallèle à celle-ci, tige dont l'une des extrémités est reliée, par une articulation de Cardan (17), au dispositif de levage (1) du tracteur et dont l'autre extrémité est reliée, par une articulation (18) ayant un axe horizontal, à la machine agricole ou autre.
2. Dispositif d'attelage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'articulation de Cardan (17) de la tige d'accouplement (16) est montée sur le dispositif de levage (1) dans le prolongement de l'axe de pivotement (15).
3. Dispositif d'attelage selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la longueur de la tige de couplage (16) est variable.
4. Dispositif d'attelage selon la revendication 3, caractérisé en ce que la tige de couplage (16) comporte une broche réglable (23).
FR8310545A 1982-06-29 1983-06-27 Dispositif d'attelage pour machines agricoles Expired FR2529050B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19828218602 DE8218602U1 (de) 1982-06-29 1982-06-29 Nachlaufeinrichtung fuer landwirtschaftliche arbeitsgeraete

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2529050A1 true FR2529050A1 (fr) 1983-12-30
FR2529050B1 FR2529050B1 (fr) 1986-08-29

Family

ID=6741414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8310545A Expired FR2529050B1 (fr) 1982-06-29 1983-06-27 Dispositif d'attelage pour machines agricoles

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH661405A5 (fr)
DE (1) DE8218602U1 (fr)
FR (1) FR2529050B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722942A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Pottinger Maschfab Gmbh Alois Machine de fenaison comprenant une roue de ratissage pouvant etre pivote lateralement dans plusieurs positions de travail

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1481103A (fr) * 1966-02-25 1967-05-19 Remy & Fils Machine de fenaison à rotors commandés
FR2315833A1 (fr) * 1975-07-04 1977-01-28 Stoll Maschf Gmbh Wilhelm Dispositif d'attelage pour une machine agricole

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1481103A (fr) * 1966-02-25 1967-05-19 Remy & Fils Machine de fenaison à rotors commandés
FR2315833A1 (fr) * 1975-07-04 1977-01-28 Stoll Maschf Gmbh Wilhelm Dispositif d'attelage pour une machine agricole

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2722942A1 (fr) * 1994-07-29 1996-02-02 Pottinger Maschfab Gmbh Alois Machine de fenaison comprenant une roue de ratissage pouvant etre pivote lateralement dans plusieurs positions de travail

Also Published As

Publication number Publication date
FR2529050B1 (fr) 1986-08-29
DE8218602U1 (de) 1982-10-14
CH661405A5 (en) 1987-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0211785B1 (fr) Faucheuse
EP0429381B1 (fr) Machine agricole avec dispositif de suspension du groupe d'organes de travail perfectionné
CA2226656C (fr) Machine agricole de coupe perfectionnee
EP0285537A1 (fr) Machine de fenaison
FR2760934A1 (fr) Dispositif d'orientation de la boite a engrenages d'une moissonneuse conditionneuse
EP0300937A1 (fr) Machine de fenaison munie de plusieurs roues râteleuses basculables en vue d'un repliement pour le transport ou le remisage
EP1142468B1 (fr) Machine de fenaison
EP0064115B2 (fr) Faucheuse-conditionneuse
EP0954956B1 (fr) Machine de fenaison
EP3054760B1 (fr) Machine de fenaison presentant une adaptation au sol amelioree
FR2664127A1 (fr) Machine agricole, notamment une andaineuse de vegetaux, a largeur de travail reglable.
EP0680688B1 (fr) Machine de fenaison, notamment un andaineur de fourrage
EP0558431B1 (fr) Faucheuse avec un organe de protection perfectionné
FR2529050A1 (fr) Dispositif d'attelage pour machines agricoles
EP0053570B1 (fr) Giro-andaineur frontal
EP1111986B1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
EP0914766B1 (fr) Machine de fenaison
FR2462092A1 (fr) Machine pour la recolte de foin
FR2539578A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison
FR2662908A1 (fr) Machine pour la fenaison.
FR2881023A1 (fr) Rotor d'andaineur
EP0617883B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une faneuse
EP0442833B1 (fr) Machine de fenaison avec dispositif de protection perfectionné
FR2526625A1 (fr) Machine pour travailler le sol

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse