FR2599932A1 - Machine agricole pour le retournement de produits andaines. - Google Patents

Machine agricole pour le retournement de produits andaines. Download PDF

Info

Publication number
FR2599932A1
FR2599932A1 FR8608693A FR8608693A FR2599932A1 FR 2599932 A1 FR2599932 A1 FR 2599932A1 FR 8608693 A FR8608693 A FR 8608693A FR 8608693 A FR8608693 A FR 8608693A FR 2599932 A1 FR2599932 A1 FR 2599932A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
machine according
products
flexible
fact
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8608693A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599932B1 (fr
Inventor
Jean-Paul Haberkorn
Raymond Mehl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kuhn SAS
Original Assignee
Kuhn SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kuhn SAS filed Critical Kuhn SAS
Priority to FR8608693A priority Critical patent/FR2599932B1/fr
Publication of FR2599932A1 publication Critical patent/FR2599932A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599932B1 publication Critical patent/FR2599932B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D84/00Haymakers not provided for in a single one of groups A01D76/00 - A01D82/00

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UNE MACHINE AGRICOLE POUR LE RETOURNEMENT DE PRODUITS ANDAINES TELS QUE DE L'HERBE OU DU FOIN. ELLE COMPORTE NOTAMMENT UN CADRE1 PORTANT DES MOYENS POUR DEPLACER ET RETOURNER LESDITS PRODUITS, CES MOYENS ETANT CONSTITUES PAR UNE OU PLUSIEURS BANDES TRANSPORTEUSES FLEXIBLES13 PASSANT SUR AU MOINS DEUX ROULEAUX DE GUIDAGE14 ET 15 DONT L'UN EST SENSIBLEMENT HORIZONTAL ET L'AUTRE EST INCLINE PAR RAPPORT AU PREMIER. LA MACHINE SELON L'INVENTION TROUVERA SON APPLICATION DANS LES TRAVAUX DE FENAISON.

Description

La présente invention concerne une machine agricole pour le retournement de produits andainés tels que de l'herbe ou du foin, comportant un cadre pouvant être relié à un tracteur d'entraînement et portant des moyens pour ramasser et retourner lesdits produits.
Une machine connue de ce genre comporte un dispositif de ramassage prolongé par un dispositif de guidage avec lequel coopère un organe d'entraînement animé mécaniquement. Ledit dispositif de guidage est constitué par un plateau courbé au moins partiellement en forme d'hélice et s'élevant vers l'arrière. Durant le travail, le dispositif de ramassage achemine les produits sur ledit plateau. Ils sont alors repris par l'organe d'entraînement qui les déplace vers l'extrémité arrière de ce plateau et les fait retomber sur le sol. Lors de ce déplacement, la courbure du plateau doit provoquer le retournement de ces produits.
Toutefois, comme la surface du plateau est plus importante que la zone d'action de l'organe d'entraînement, il se produit des accumulations de produits dans les endroits situés en dehors de ladite zone d'action. Celles-ci provoquent rapidement des perturbations dans le déplacement des produits et peuvent même entraîner des obstructions, voire le blocage de l'organe d'entraînement.
La présente invention a pourbut de proposer une machine pour le retournement de produits andainés, n'ayant pas-les inconvénients des machines connues. Cette machine doit notamment être simple et assurer un déplacement et un retournement réguliers des produits.
A cet effet, une importante caractéristique de l'invention consiste en ce que les moyens pour déplacer et retourner les produits sont constitués par une ou plusieurs bandes flexibles passant sur au moins deux rouleaux de guidage dont l'un est sensiblement horizontal et l'autre est incliné par rapport audit rouleau sensiblement horizontal.
Cette ou ces bandes flexibles sont actives sur toute la largeur de la machine. I1 ne subsiste ainsi aucune zone dans laquelle des produits non déplacés peuvent s'accumuler et perturber le fonctionnement de la machine.
L'angle d'inclinaison entre les tambours de guidage de la ou des bandes flexibles se situe avantageusement entre 30 et 90". La ou lesdites bandes provoquent ainsi une rotation des produits déplacés.
Dans le cas de l'utilisation de plusieurs bandes flexibles, il est avantageux de conserver un léger espace entre elles. Les objets plus lourds tels que des pierres ou des mottes de terre qui peuvent être mélangés aux produits à retourner, passent alors à travers ces espaces et sont ainsi séparés desdits produits. Cela est important notamment dans le cas de récolte de fourrage destiné à l'alimentation du bétail.
Selon une autre caractéristique de l'invention, à l'extrémité avant de la machine la ou les bandes flexibles se situent près du sol de telle sorte qu'elles ramassent directement les produits au sol. Dans ce cas, il n'y a plus lieu de prévoir un dispositif de ramassage spécifique. On peut ainsi économiser les pièces qui constituent un tel dispositif ainsi que les moyens à mettre en oeuvre pour son entraînement.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que la ou les bandes flexibles comportent des pointes ou des éléments analogues pour l'entraînement des produits. Ces pointes ou éléments analogues peuvent faire partie desdites bandes ou bien être rapportés sur ces dernières.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le rouleau de guidage des bandes flexibles qui se situe à l'extrémité avant de la machine, comporte des pointes, de préférence souples, pour le ramassage des produits au sol.
Pour favoriser le passage de ces produits ramassés sur les bandes flexibles, ces dernières peuvent passer entre les pointes souples. Ainsi, les bandes dégagent elles-mêmes les produits accrochés auxdites pointes.
Les rouleaux de guidage peuvent avantageusement comporter des gorges dans lesquelles passent les bandes flexibles. Celles-ci sont ainsi maintenues en place quel que soit le volume ou le poids des produits à déplacer.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des éléments de guidage des produits sont disposés au-dessus de la ou des bandes flexibles. Ces éléments limitent la projection des produits et les maintiennent en contact avec la ou les bandes flexibles. Des écrans de guidage pour les produits peuvent aussi être disposés latéralement à la ou aux bandes flexibles.
A l'extrémité arrière de la machine peut être fixé un déflecteur qui limite la projection vers l'arrière des produits et aide à l'obtention d'un retournement d'environ 1800 de ces produits déplacés. La position de ce déflecteur est avantageusement réglable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, des déflecteurs tels que des disques ou des panneaux obliques se situent au moins partiellement en avant de la ou des bandes flexibles. Ces déflecteurs dirigent les produits vers ces bandes en vue d'en faciliter le ramassage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après, avec référence aux dessins annexés qui représentent, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes de réalisation de la machine selon l'invention.
Dans ces dessins - La figure 1 représente une vue de côté d'une machine
selon l'invention, - La figure 2 représente une vue de face simplifiée de
cette machine, - La figure 3 représente une vue de face d'un autre
exemple de réalisation de la machine selon l'invention, - La figure 4 représente une vue arrière de la machine de
la figure 3, - Les figures 5, 6 et 7 représentent des vues de détails
de différents exemples de guidage de la ou des bandes
transporteuses flexibles1 - La figure 8 représente schématiquement l'agencement pour
amener la machine dans plusieurs positions, - La figure 9 représente un exemple de réalisation d'un
déflecteur réglable.
Telle qu'elle est représentée sur les figures 1 et 2, la machine selon l'invention comporte un cadre support (1) de forme allongée. Sur la figure 2 certaines pièces n'ont pas été représentées, afin de préserver la clarté du dessin. Ledit cadre (1) possède à sa partie avant un chevalet d'attelage trois points (2) pour l'accouplement à un tracteur d'entrainement non représenté. I1 possède par ailleurs deux montants pratiquement verticaux (3 et 4) fixés à une traverse (5). A chacun de ces montants (3, 4) est reliée une roue support (6 et 7).La fixation de ces roues (6 et 7) sur lesdits montants est réalisée au moyen de longerons (8 et 9) pratiquement horizontaux et de supports pratiquement verticaux (10 et ll).Ces supports sont déplaçables en hauteur par rapport aux longerons (8 et 9), de manière à pouvoir régler la position des roues (6 et 7). Ces roues permettent de faire reposer la machine sur le sol pendant le travail et au repos. Dans la position de repos, la partie arrière de la machine s'appuie sur une béquille (12) (figure 1) qui peut être relevée pour le travail.
Sous le cadre support (1) est disposée une bande flexible (13) orientée dans la direction d'avancement de la machine. Elle ramasse les produits préalablement andainés, les déplace latéralement par rapport à leur position initiale sur le sol et, provoque leur retournement d'environ 1800 avant qu'ils ne retombent sur le sol. Ainsi, les produits qui se trouvaient à la partie inférieure de l'andain sont amenés à la partie supérieure du nouvel andain de sorte qu'ils soient exposés au soleil et à l'air en vue de parfaire le séchage. De plus, grâce au déplacement latéral précité, le nouvel andain est déposé sur une bande de terrain sec.
Cette bande flexible (13) passe sur deux rouleaux de guidage (14 et 15) dont chacun est placé près d'une extrémité de la machine. Des rouleaux intermédiaires peuvent éventuellement être prévus par exemple pour le retournement de produits très lourds. Le rouleau avant (14) est sensiblement horizontal et sensiblement perpendiculaire à la direction d'avancement de la machine.
I1 est monté libre en rotation dans des paliers (16 et 17). Ceux-ci se situent à l'extrémité de bras (18 et 19) qui sont fixés à la partie inférieure des montants (3 et 4) du cadre (1). La longueur de ces bras (18 et 19) est réglable de manière à pouvoir modifier la tension de la bande flexible (13). Le rouleau arrière (15) est incliné par rapport au rouleau avant (14) qui est pratiquement horizontal. L'angle d'inclinaison entre ces rouleaux (14 et 15) est compris entre environ 300 et 900. Sur l'exemple représenté, la valeur de cet angle est proche de 90". En raison de cette inclinaison, la bande flexible (13) imprime un mouvement de rotation aux produits déplacés. La rotation complète de 1800 est obtenue automatiquement pendant que les produits retombent au sol.La position du rouleau de guidage arrière (15) est telle que le bord de la bande flexible (13) qui est situé sur le côté où sont redéposés les produits, est sensiblement parallèle au sens d'avancement de la machine (voir figure 2). De ce fait, le dépôt des produits se fait sur une bande de terrain qui est décalée latéralement par rapport à celle où ils se trouvaient avant le retournement. Ledit rouleau arrière (15) est tenu à chacune de ses extrémités par un plat (20) solidaire du cadre (1). I1 est par ailleurs entraîné en rotation au moyen d'un moteur hydraulique (21) qui peut être relié au tracteur d'entraînement et actionné à partir de ce dernier. Ce rouleau arrière (15) entraîne ainsi la bande transporteuse flexible (13) dans le sens de la flèche (F) durant le travail.Des moyens mécaniques, actionnés à partir du tracteur ou par les roues supports (6 et 7), pourraient éventuellement être prévus pour l'entraînement de la bande transporteuse flexible (13).
A l'extrémité avant de la machine, la bande flexible (13) se situe près du sol de sorte qu'elle ramasse directement les produits au sol. Ce mode de réalisation est extrêmement simple vu qu'il ne nécessite pas de dispositif particulier pour le ramassage.
La bande flexible (13) comporte des entraîneurs (22) en forme de pointes ou des éléments analogues pour favoriser le ramassage et le déplacement des produits.
Dans l'exemple représenté, ces entraîneurs (22) sont rapportés par exemple au moyen de rivets sur la face extérieure de la bande (13). Ils pourraient aussi faire partie de la bande (13) et être obtenus lors de la fabrication de celle-ci.
Pour la description de l'exemple de réalisation selon les figures 3 et 4, les pièces communes avec l'exemple selon les figures 1 et 2 sont désignées par les mêmes repères. Dans ce deuxième exemple de réalisation, le cadre support (1) muni de roues (6 et 7) est relié à un chevalet d'attelage trois points (2) au moyen d'une poutre de liaison (23). Les moyens pour déplacer et retourner les produits andainés sont constitués par plusieurs bandes flexibles (13) orientées dans la direction d'avancement de la machine et passant sur deux rouleaux de guidage (14 et 15) montés sur le cadre support (1) de manière à pouvoir tourner.
Le rouleau arrière (15) est entraîné en rotation au moyen d'un-moteur hydraulique (21). I1 entraine ainsi les bandes transporteuses (13) durant le travail dans le sens de la flèche (F).
Le rouleau avant (14) est sensiblement horizontal tandis que le rouleau arrière (15) est incliné et forme un angle d'environ 60C avec ledit rouleau avant (14). Ces bandes flexibles (13) sont légèrement espacées 1Lune de l'autre. Ainsi, les corps étrangers mélangés aux produits peuvent passer entre les bandes (13) et retomber au sol avant les produits, de manière à en être séparés.
Le rouleau de guidage avant (14) comporte des pointes (24) à sa périphérie. Ces pointes (24) aident au ramassage des produits au sol. Elles sont de préférence souples afin de pouvoir passer sur d'éventuels obstacles tels que des pierres sans subir de dommages. Elles peuvent par exemple être réalisées en caoutchouc, en plastique ou en acier à ressort.
Comme cela ressort en particulier des figures 3 et 5, les bandes flexibles (13) passent entre les pointes souples (24). Ce passage entre les pointes (24) fait que le transfert des produits ramassés desdites pointes aux bandes (13) s'opère instantanément, sans aucune interruption dans le déplacement des produits. En sus, les bandes flexibles (13) dégagent des pointes (24), les produits qui pourraient s'y accrocher.
Conformément à l'exemple représenté sur la figure 6, un rouleau de guidage (25) supplémentaire se situe à proximité du rouleau de guidage avant (14). Ce rouleau (25) dévie les bandes flexibles (13) vers le haut de telle sorte que dans la zone où s'opère le transfert des produits, elles soient davantage orientées dans le prolongement des pointes souples (24). En raison de cette orientation, elles dégagent plus facilement les produits accrochés auxdites pointes (24).
Sur la figure 7, un tambour de ramassage (26) est placé devant les bandes flexibles (13). Ce tambour (26) est sensiblement parallèle au rouleau de guidage avant (14) desdites bandes (13). I1 est muni de pointes souples (24) et est entraîné en rotation durant le travail dans le sens de la flèche (F). Pour cet entraînement, on peut prévoir un moteur hydraulique ou bien des moyens mécaniques actionnés à partir de l'arbre de prise de force du tracteur d'entrainement. Dans ce cas, les pointes (24) déposent les produits ramassés sur une tablette (27) située entre le tambour (26) et le rouleau de guidage (14).
Sur cette tablette, les produits glissent sous la poussée des pointes (24) jusqu'aux bandes flexibles (13).
Celles-ci les déplacent alors comme dans les exemples déjà décrits. Ainsi que cela est représenté sur la figure 7, les bandes flexibles (13) peuvent être munies d'entraineurs (22) pour favoriser le ramassage et/ou le déplacement des produits.
Les rouleaux de guidage (14 et 15) comportent des gorges (28) dans lesquelles passent les bandes flexibles (13). Celles-ci sont ainsi guidées pour éviter qu'elles ne se déplacent le long desdits rouleaux (14 et 15) durant le travail.
Comme cela ressort particulièrement de la figure 1, des moyens de guidage (29) des produits sont disposés au-dessus de la ou des bandes flexibles (13). Leur rôle est essentiellement d'éviter une dispersion des produits et de les maintenir en contact avec la ou les bandes flexibles (13). Ces moyens (29) sont ccnstitués par des tiges (30) qui sont parallèles aux bandes (13). A l'extrémité avant de ces tiges (30), au-dessus du rouleau de guidage (14), il est en sus prévu un cylindre de guidage (31) muni de nervures. Celui-ci est monté libre en rotation sur deux bras (32) articulés sur les montants (3 et 4) du cadre (1). Ce cylindre (31) tourne autour de son axe de manière à ne pas freiner le déplacement des produits. De plus, grâce au fait qu'il est articulé sur les montants (3 et 4), il peut se déplacer en hauteur pour s'adapter à l'épaisseur des produits déplacés.
Dans l'exemple de la figure 3, il est prévu un écran (33) au-dessus des bandes flexibles. Cet écran se situe au niveau du rouleau de guidage avant (14) et remplit la fonction du cylindre (31) de l'exemple précité. Des tiges de guidage (30) parallèles aux bandes flexibles (13) peuvent s'étendre à l'arrière de cet écran (33). Des écrans de guidage latéraux (34 et 35) sont également prévus de part et d'autre des bandes flexibles (13).
Ceux-ci empêchent toute perte de produits durant le déplacement par les bandes (13). L'extrémité arrière de l'écran (34) situé du côté sur lequel les produits sont redéposés au sol, peut être pliée de manière à favoriser la retombée et le retournement des produits (voir figure 4).
Un déflecteur (36) est disposé à proximité du rouleau de guidage arrière (15). Ce déflecteur (36) limite la projection vers l'arrière des produits et favorise leur retournement pendant qu'ils retombent au sol. Dans l'exemple de la figure 1, la position du déflecteur (36) peut être réglée en glissant le support (37) dans son logement (38) sur le cadre (1). Ceci permet de modifier l'écartement entre le déflecteur (36) et la bande (13).
Dans l'exemple des figures 3, 4 et 9, le déflecteur (36) est articulé sur le cadre (1) au moyen d'un axe (39). I1 peut être déplacé autour de cet axe (39) et immobilisé dans plusieurs positions au moyen d'un verrou (40) que l'on peut engager dans différents orifices (41).
I1 ressort par ailleurs des figures 1 à 4 que les machines comportent des déflecteurs (42) se situant au moins partiellement en avant de la ou des bandes transporteuses flexibles (13). Ils dirigent les produits vers lesdites bandes (13) en vue de faciliter leur ramassage. Ces déflecteurs peuvent être constitués par des disques (43) (figures 1 et 2) ou des panneaux (44) (figures 3 et 4). Ces disques (43) sont montés libre en rotation sur des bras (45) qui sont articulés sur les montants (3, 4) du cadre (1). De plus, ils sont disposés obliquement par rapport au sens d'avancement de la machine de telle sorte qu'au travail ils roulent sur le sol et poussent les produits en direction de la ou des bandes transporteuses flexibles (13).
Les panneaux (44) du second exemple de réalisation sont reliés à l'écran supérieur (33). Ils se situent à proximité du sol et sont dirigés obliquement par rapport au sens d'avancement de la machine. Ainsi, durant le travail, ils agissent comme des racloirs et font glisser les produits vers les bandes transporteuses flexibles (13).
Tel que cela ressort de la figure 8, la poutre de liaison (23) est articulée à l'arrière sur le cadre (1) et à l'avant sur le chevalet d'attelage (2) au moyen d'axes (46 et 47). Le cadre (1) avec les bandes transporteuses flexibles (13) peut être pivoté autour de l'axe (46) et immobilisé dans plusieurs positions au mcyen d'un verrou (48). Celui-ci est prévu sur la poutre (23) et peut être engagé dans des orifices (49) aménagés dans une patte (50) solidaire du cadre (1). De plus, la poutre de liaison (23) peut également être déFlacée autour de l'axe d'articulation (47) avec le chevalet (2) et être amenée dans différentes positions par rapport à celui-ci. Pour son immobilisation, il est également prévu un verrou (51) sur la poutre (23) elle-même, ce verrou (51) pouvant être engagé dans des orifices (52) d'une patte (53) solidaire du chevalet (2).
La machine peut ainsi être amenée dans plusieurs positions par rapport au tracteur d'entraînement.
L'utilisateur peut choisir de la faire travailler à droite, à gauche ou dans le prolongement du tracteur (positions indiquées en traits mixtes sur la figure 8) selon les circonstances. La position dans le prolongement du tracteur peut aussi être retenue pour le transport.
I1 est bien évident que l'on pourra encore apporter aux exemples de réalisation décrits ci-dessus divers perfectionnements, modifications ou additions ou remplacer certains éléments par des éléments équivalents sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Machine agricole pour le retournement de produits
andainés tels que de l'herbe ou du foin, comportant un
cadre portant des moyens pour ramasser, déplacer et
retourner lesdits produits, caractérisée par le fait
que ces moyens pour déplacer et retourner les produits
sont constitués par une ou plusieurs bandes
transporteuses flexibles (13) passant sur au moins deux
rouleaux de guidage (14 et 15) dont l'un est
sensiblement horizontal et l'autre est incliné par
rapport audit rouleau sensiblement hcrizontal.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée par le
fait que l'angle d'inclinaison entre les rouleaux (14
et 15) est compris; entre environ 30C et 90 .
chaque extrémité de la machine.
le fait qu'un rouleau de guidage (14, 15) se situe à
3 Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par
4. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait qu'à l'extrémité
avant de la machine la ou les bandes flexibles (13) se
situent près du sol de sorte qu'elles ramassent
directement les produits au scl.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait que la ou les
bandes flexibles (13) ccmportent des entraineurs (22).
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à
3, caractérisée par le fait que le rouleau de guidage
(14) situé à l'extrémité avant de la machine comporte
des pointes (24) pour le ramassage des produits au sol.
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée par le
fait que les pointes (24) sont souples.
8. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait que les bandes
flexibles (13) passent entre les pointes souples (24).
9. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait qu'un rouleau de
guidage (25) supplémentaire de situe à proximité du
rouleau de guidage avant (14).
10. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait que chaque
rouleau de guidage (14, 15, 25) ccmporte des gorges
(28) dans lesquelles passent les bandes flexibles
(13).
11. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait qu'au-dessus de
la ou des bandes flexibles (13) sont disposés des
moyens de guidage (29).
12. Machine selon la revendication 11, caractérisée par le
fait que les moyens de guidage (29) incluent des tiges
(30).
13. Machine selon la revendication 11, caractérisée par le
fait qu'au-dessus de la ou des bandes flexibles (13),
au niveau du rouleau de guidage avant (14), est
disposé un cylindre de guidage (31).
14. Machine selon la revendication 13, caractérisée par le
fait que le cylindre (31) peut se déplacer en hauteur
par rapport au rouleau de guidage avant (14).
15. Machine selon la revendication 11, caractérisée par le
fait qu'au-dessus de la ou des bandes flexibles (13),
au niveau du rouleau de guidage avant (14), est
disposé un écran (33).
16. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait qu'à proximité
du rouleau de guidage arrière (15) est disposé un
déflecteur réglable (36).
17. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait que latéralement
à la ou aux bandes flexibles (13) sont disposés des
écrans de guidage (34, 35).
18. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte
des déflecteurs (42) qui se situent au moins
partiellement en avant de la ou des bandes flexibles
(13).
19. Machine selon la revendication 18, caractérisée par le
fait que les déflecteurs (42) sont constitués par des
disques (43) roulant sur le sol.
20. Machine selon la revendication 18, caractérisée par le
fait que les déflecteurs (42) sont constitués par des
panneaux (44) placés obliquement par rapport au sens
d'avancement de la machine.
21. Machine selon l'une quelconque des revendications
précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte
une poutre de liaison (23) articulée à l'arrière sur
le cadre (1) et à l'avant sur un chevalet d'attelage
(2) et pouvant être immobilisée dans plusieurs
positions par rapport audit cadre (1) et ledit
chevalet d'attelage (2).
FR8608693A 1986-06-13 1986-06-13 Machine agricole pour le retournement de produits andaines. Expired - Fee Related FR2599932B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608693A FR2599932B1 (fr) 1986-06-13 1986-06-13 Machine agricole pour le retournement de produits andaines.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8608693A FR2599932B1 (fr) 1986-06-13 1986-06-13 Machine agricole pour le retournement de produits andaines.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599932A1 true FR2599932A1 (fr) 1987-12-18
FR2599932B1 FR2599932B1 (fr) 1991-09-06

Family

ID=9336381

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8608693A Expired - Fee Related FR2599932B1 (fr) 1986-06-13 1986-06-13 Machine agricole pour le retournement de produits andaines.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599932B1 (fr)

Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR968609A (fr) * 1948-06-28 1950-12-01 Machine agricole pour le retournement du lin
FR1058672A (fr) * 1952-06-19 1954-03-18 Retourneuse de lin ou plantes analogues
FR1129464A (fr) * 1955-02-25 1957-01-22 Perfectionnements aux machines de manutention pour matières fibreuses
FR1382286A (fr) * 1963-10-30 1964-12-18 Machine automotrice à retourner et botteler le lin et autres végétaux
FR1394886A (fr) * 1964-02-21 1965-04-09 Machine à retourner le lin ou des tiges analogues
BE693157A (fr) * 1966-01-26 1967-07-03
FR2484768A1 (fr) * 1980-06-23 1981-12-24 Neufville Charles Dispositif de ramassage, retournage, etalage de lin
EP0069059A1 (fr) * 1981-06-19 1983-01-05 Paul E. Dipl.-Ing. Müller Appareil mobile dispositif de ramassage de la denrée coupée pour le traitement des plantes coupées
BE897602A (nl) * 1983-08-26 1984-02-27 Depoortere Michel Verrijdbare inrichting voor het keren van twee zwaden hoofdzakelijk parallelle stengels
US4471605A (en) * 1983-01-10 1984-09-18 Ender Sr Herman R Machine for inverting windrows

Patent Citations (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR968609A (fr) * 1948-06-28 1950-12-01 Machine agricole pour le retournement du lin
FR1058672A (fr) * 1952-06-19 1954-03-18 Retourneuse de lin ou plantes analogues
FR1129464A (fr) * 1955-02-25 1957-01-22 Perfectionnements aux machines de manutention pour matières fibreuses
FR1382286A (fr) * 1963-10-30 1964-12-18 Machine automotrice à retourner et botteler le lin et autres végétaux
FR1394886A (fr) * 1964-02-21 1965-04-09 Machine à retourner le lin ou des tiges analogues
BE693157A (fr) * 1966-01-26 1967-07-03
FR2484768A1 (fr) * 1980-06-23 1981-12-24 Neufville Charles Dispositif de ramassage, retournage, etalage de lin
EP0069059A1 (fr) * 1981-06-19 1983-01-05 Paul E. Dipl.-Ing. Müller Appareil mobile dispositif de ramassage de la denrée coupée pour le traitement des plantes coupées
US4471605A (en) * 1983-01-10 1984-09-18 Ender Sr Herman R Machine for inverting windrows
BE897602A (nl) * 1983-08-26 1984-02-27 Depoortere Michel Verrijdbare inrichting voor het keren van twee zwaden hoofdzakelijk parallelle stengels

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599932B1 (fr) 1991-09-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2474392C (fr) Machine agricole pour grouper des produits se trouvant sur le sol
FR2548518A1 (fr) Machine remorquee ou bien prevue pour l'attelage en trois points d'un tracteur pour la recolte de mais ou bien un produit analogue de moissonnage a tiges
EP1605748B1 (fr) Machine pour grouper des produits tels que de l'herbe
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
FR2663189A1 (fr) Machine de fenaison pour l'andainage, comportant au moins deux roues rateleuses.
FR2521824A1 (fr) Machine pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
EP0692185B1 (fr) Machine de fenaison, notamment une andaineuse à bras porte-fourches commandés
EP0366174B1 (fr) Machine pour récolter des fruits ou analogues disposés au sol
FR3012940A1 (fr) Remorque de chargement agricole, equipee d'au moins une roue de jauge posterieure a suspension independante de roues de jauge laterales
EP0132211B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée pour le fanage
FR2706734A1 (en) Agricultural machine which makes it possible to pick up plastic films for mulching covering the cultivation beds
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
EP0070942B1 (fr) Dispositif formant compresseur pour ramasseur de machine de récolte
EP0100292B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée
FR2599932A1 (fr) Machine agricole pour le retournement de produits andaines.
FR2916603A1 (fr) Engin de retournage d'andain
FR2720220A1 (fr) Dispositif pour le ramassage sur le sol de produits agricoles de petites dimensions tels que des fruits.
EP0093683B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
FR2480071A1 (fr) Dispositif de ramassage perfectionne
FR2553253A1 (fr) Dispositif andaineur place a l'arriere d'une faucheuse
FR2539578A1 (fr) Perfectionnement aux machines de fenaison
BE549672A (fr)
FR3119509A1 (fr) Machine agricole du type faucheuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse