EP0089251B1 - Procédé d'emballage d'une bobine avec un feuillard métallique - Google Patents

Procédé d'emballage d'une bobine avec un feuillard métallique Download PDF

Info

Publication number
EP0089251B1
EP0089251B1 EP83400289A EP83400289A EP0089251B1 EP 0089251 B1 EP0089251 B1 EP 0089251B1 EP 83400289 A EP83400289 A EP 83400289A EP 83400289 A EP83400289 A EP 83400289A EP 0089251 B1 EP0089251 B1 EP 0089251B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
strip
edges
flanges
reel
wound
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP83400289A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0089251A1 (fr
Inventor
Arthur Joly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sa Joly & Cie
Original Assignee
Sa Joly & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sa Joly & Cie filed Critical Sa Joly & Cie
Priority to AT83400289T priority Critical patent/ATE17217T1/de
Publication of EP0089251A1 publication Critical patent/EP0089251A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0089251B1 publication Critical patent/EP0089251B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/04Kinds or types
    • B65H75/08Kinds or types of circular or polygonal cross-section
    • B65H75/14Kinds or types of circular or polygonal cross-section with two end flanges
    • B65H75/141Kinds or types of circular or polygonal cross-section with two end flanges covers therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/02Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for annular articles
    • B65D85/04Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for annular articles for coils of wire, rope or hose

Description

  • L'invention se rapporte à un procédé d'emballage d'une bobine avec du feuillard métallique ainsi qu'au feuillard conçu pour mettre en oeuvre ce procédé.
  • Pour leur stockage et leur manutention, les produits tels les fils, les cables, les feuilles sont généralement conditionnés sur des bobines, communément dénommées « tourets », formées d'un tambour et de deux flasques, lesquelles bobines doivent, pour leur protection contre les coups et les attaques des agents extérieurs, être garnies d'un emballage.
  • Dans les premières réalisations connues, cet emballage était constitué par une série de traverses en bois disposées parallèlement à l'axe de la bobine et dont les extrémités prenaient appui sur les deux flasques, sur la périphérie desquels flasques elles étaient clouées, ce qui constituait toutefois un travail assez long à réaliser.
  • Pour faciliter la mise en place de ces traverses, dans une variante de réalisation, des ligatures pré-assemblent ces traverses de manière à former un rideau qu'il suffit ensuite de dérouler autour de la bobine et d'en relier les deux extrémités en exerçant entre elles une tension pour assurer le maintien de l'emballage (FR-A-2.095.890).
  • Communément dénommées « douves », par analogie avec les pièces de bois longitudinales formant le corps des tonneaux, ces traverses de bois prenant appui sur la périphérie des flasques ont l'inconvénient d'augmenter très sensiblement l'encombrement des bobines ce qui évidemment se répercute sur le prix du transport et du stockage.
  • Malgré cette augmentation notable de l'encombrement qu'elles provoquent, ces traverses s'avèrent fragiles aux chocs. Pour obtenir un emballage plus résistant, il est également connu (US-A-1.913.477) de substituer aux traverses en bois des traverses métalliques dites plaques de fermeture, préalablement embouties pour ensuite épouser sans contraintes les courbes de la périphérie des flasques sur lesquels elles sont fixées.
  • Ainsi réparties à la périphérie des bobines, qu'elles soient en bois ou métalliques, les traverses, d'une part, gardent entre elles des interstices permettant aux agents extérieurs d'accéder au produit conditionné sur la bobine et de l'attaquer et, d'autre part, forment à la périphérie des facettes gênant le roulement des bobines sur le sol.
  • Pour la manutention de ces bobines, l'engagement des sangles de levage sous la bobine n'est pas facile car au moins avec les traverses en bois la dite bobine appuie au sol par toute une génératrice.
  • Afin de remédier à certains des inconvénients de ces douves en bois ou de ces plaques métalliques de fermetures, il est connu (FR-A-2.324.140) d'emballer le produit conditionné sur la bobine avec un feuillard de largeur légèrement inférieure à la distance mesurée entre les flasques afin de venir en appui non plus sur la périphérie des flasques mais sur le produit, et ce, généralement après interposition de blocs en mousse de matière plastique.
  • Si ce feuillard n'augmente pas l'encombrement, ne gêne pas le roulement et laisse passage aux sangles de levage, par contre, contrairement aux douves en bois qui assurent un bridage des flasques, il ne renforce plus les bobines.
  • Par ailleurs, malgré les blocs de mousse éventuellement interposés, les chocs sur le feuillard sont rapidement transmis au produit.
  • L'inconvénient majeur reste toutefois la nécessité, soit de refendre spécialement le feuillard pour l'adapter à la largeur réelle de chaque bobine dont les tolérances de fabrication sont assez larges, soit de réaliser le feuillard avec une largeur nettement plus faible que la distance moyenne entre les flasques pour absorber les tolérances de fabrication mais alors près des flasques, le produit risque d'être découvert.
  • Le feuillard ayant une épaisseur trop faible pour augmenter excessivement l'encombrement diamétral, il est connu (FR-A-2.251.481), afin d'obtenir un meilleur recouvrement du produit, d'utiliser un feuillard de largeur supérieure à la distance mesurée entre les faces externes des flasques de façon qu'à la manière des douves, ce feuillard ait ses rives qui prennent appui sur la périphérie de ces flasques pendant que sa partie médiane, située dans le même plan que lesdites rives, entoure le produit.
  • Pour son immobilisation en translation axiale, les bandes marginales excédentaires du feuillard sont ensuite simplement rabattues contre le bord des faces externes des flasques.
  • Pour éviter qu'elle entraîne des contraintes dans la partie médiane du feuillard et pour faciliter l'opération de rabattement avant cette opération, les bandes marginales subissent une ondulation.
  • Si ce feuillard n'augmente pas sensiblement l'encombrement de la bobine, étant fixé par simplement rabattement des marges, il n'est toutefois pas suffisamment ancré pour renforcer la bobine ni, par ailleurs, pour résister à un glissement des marges en cas de choc sur sa partie médiane, dont au contraire, la moindre déformation amène lesdites marges dans une position favorable à leur dégagement.
  • Par ailleurs, comme avec les douves en bois ou les plaques métalliques de fermetures, la bobine repose au sol par toute une génératrice et, de ce fait, en vue de son levage, les sangles ne peuvent être simplement glissées sous la bobine. Pour dégager un passage de sangles et surtout parvenir à un relatif renforcement de la bobine, il est également connu (US-A-2.642.990) de garnir la périphérie de la bobine d'un feuillard qui, préalablement, et de manière permanente, a été profilé non seulement transversalement, de manière que, par rapport à sa partie médiane s'étendant jusqu'à proximité des faces internes des flasques, ses rives soient rehaussées pour créer des gorges coiffant la périphérie desdits flaques, mais également longitudinalement, selon le cintre des flasques pour éviter toute contrainte dans le feuillard lors et après sa pose.
  • Sauf à prévoir des feuillards épais et donc lourds et coûteux, le feuillard d'une bobine emballée selon ce procédé, tolère encore au moindre choc des déformations de sa partie médiane.
  • Il est également connu (US-A-2.642.990) d'emboutir dans ce feuillard des nervures transversales non seulement pour garantir son profilage longitudinal sans contraintes mais surtout pour le renforcer transversalement mais malheureusement cela augmente aussi le prix de revient et gêne les passages de sangles de levage.
  • Un résultat que l'invention vise à obtenir est un procédé d'emballage d'une bobine avec du feuillard métallique relativement peu épais qui conduise néanmoins à un emballage qui, sans pour autant augmenter l'encombrement ni gêner le passage des sangles de levage, est très résistant et solidement ancré sur la bobine que, même, il renforce.
  • A cet effet, elle a pour objet un procédé du type décrit au brevet US-2.642.990, procédé selon lequel on enroule autour de la bobine du feuillard métallique profilé transversalement de manière telle que les rives du feuillard soient amenées dans un plan à la fois parallèle au plan de la partie médiane du feuillard et situé en saillie par rapport à la face externe de ladite partie médiane du feuillard et on fixe les rives sur lesdits bandages, lequel procédé est caractérisé en ce que, alors que le feuillard n'est encore profilé que transversalement, tout d'abord on le maintient tangent au bandage des flasques puis en ce qu'en le déformant longitudinalement de façon élastique, progressivement on l'enroule et, au fur et à mesure de l'enroulement, on fixe les rives sur ledit bandage des flasques de façon à bomber vers l'extérieur la partie médiane du feuillard.
  • L'invention a également pour objet le feuillard conçus spécialement pour mettre en oeuvre ce procédé.
  • Elle sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement :
    • figure 1 une bobine pourvue de l'emballage selon l'invention, dont une partie est en vue externe et une partie en coupe axiale,
    • figure 2 à plus grande échelle, un détail montrant la liaison entre le feuillard et l'un des flasques.
  • En se reportant au dessin, on voit que la bobine 1 comprend un tambour 2 sur lequel est enroulé le produit 3 tel du cable.
  • Le tambour est monté entre deux flasques 4 de forme générale circularie, constitués chacun par une tôle 5 présentant des plis 6 réalisant des nervures radiales de raidissage.
  • En appui sur les nervures, chaque flasque est pourvu sur sa périphérie d'un bandage 7 facilitant le roulement de la bobine sur le sol.
  • Les flasques, qui ont leur face intérieure 8 pratiquement plane, ont par contre leurs nervures 6 qui ont une épaisseur qui, à l'exemple des contraintes qu'elles subissent, décroît au fur et à mesure de leur éloignement du centre de la bobine de sorte que la face générée par rotation de leur sommet 9 est sensiblement conique.
  • En vue de la mise en oeuvre du procédé, on réalise une bobine dont le bandage 7 déborde, sous la forme d'une jupe cylindrique, vers l'extérieur de la face générée par la rotation du sommet 9 des nervures, d'une distance « D » qui, pour ne pas modifier l'encombrement de la bobine, est au plus égale à la différence d'épaisseur des nervures entre leur pied 10 situé près du centre de la bobine et leur tête 11 située sous le bandage 7.
  • Pour son emballage, cette bobine 1 chargée de produit 3 est garnie d'une ou plusieurs longueurs de feuillard 12, par exemple en acier galvanisé ou électro-zingué, ou en aluminium ou en acier inoxydable, et par exemple ayant une épaisseur d'un millimètre.
  • Ce feuillard a, de manière connue, sa partie médiane 13, qui, s'étendant jusqu'à proximité des faces internes des flasques, encercle le produit pendant que ses rives 14 prennent appui sur les bandages 7 desdits flaques 4.
  • Avant enroulement autour des flasques de la bobine, le feuillard 12 est profilé de manière telle que ses rives 14 sont amenées dans un plan parallèle au plan de sa partie médiane 13 où lesdites rives 14 sont en saillie sur la face externe de ladite partie médiane du feuillard profilé.
  • Alors que ce feuillard n'est ainsi profilé que transversalement et qu'il est donc encore longitudinalement rectiligne, tout d'abord on le maintient tangent sur les bandages 7 des flasques 4 puis en le déformant élastiquement, progressivement on l'enroule en fixant ses rives 14 autour des bandages 7 au fur et à mesure de leur enroulement.
  • Du fait de son retrait « R » par rapport aux rives, la partie médiane a tendance à s'enrouler autour d'un cylindre de diamètre plus faible que celui sur lequel s'enroulent lesdites rives 14 ; pour un même angle au centre ces cylindres ont donc des arcs de longueurs différentes.
  • Toutefois, les rives et la partie médiane du feuillard ayant la même longueur développée, il en résulte qu'à l'enroulement le feuillard subit longitudinalement des contraintes d'extension dans ses rives et surtout de compression dans sa partie médiane qui tend alors à se bomber vers l'extérieur pour gagner le cylindre comprenant la fibre neutre du profilé.
  • Cette contrainte de compression et la flèche « F qui en résulte dans la partie médiane, ont le grand avantage d'augmenter très sensiblement, à épaisseru égale, l'effort nécessaire pour défoncer cette partie médiane qui ne prendra donc pas appui sur le produit.
  • Le retrait « R » sera, de préférence, compris entre quinze et vingt cinq millimètres et par exemple de vingt millimètres.
  • La partie médiane 13 pourra être séparée de chaque rive 14 par un double pli inversé 15, 16 délimitant entre eux un flanc incliné 17.
  • Par exemple, dans ces flancs inclinés 17, le feuillard pourra présenter des trous 18 permettant l'aération du produit 3.
  • Afin d'éviter l'entrée des eaux pouvant ruisseler sur l'emballage, ces trous 18 seront de préférence ceinturés par une collerette 19, tournée vers l'extérieur.
  • Selon une autre caractéristique de l'invention, on prévoit un feuillard de largeur suffisante pour que ses rives 14 se poursuivent au-delà du bord externe des bandages sous la forme d'une marge 20 qu'au fur et à mesure de l'enroulement du feuillard, on rabat, non seulement contre le bord du bandage, mais aussi sous le bord dudit bandage.
  • De ce fait, la rive y est fermement ancrée ce qui garantit que l'enroulement du profilé se fera autour du plan externe du bandage et produira bien, dans la partie médiane, la contrainte recherchée.
  • De plus, cela permet de communiquer à la partie médiane, une contrainte et une extension transversale renforçant la bobine.
  • En effet, grâce à cette contrainte, le feuillard s'oppose énergiquement à l'écartement des flasques, par exemple, lorsqu'au cours du transport le produit tendra à se déplacer sur le tambour. Pour renforcer les rives et marges, celles-ci peuvent évidemment être doublées.
  • Grâce au retrait « R », le feuillard acquiert une certaine élasticité transversale permettant de corriger les différences de largeur de l'ordre d'un centimètre environ pouvant exister entre les bobines du fait de leurs tolérances de fabrication.
  • Dans le cas d'un choc sur la partie médiane, par suite de son retrait « R », sa déformation ne peut qu'entraîner une ouverture des doubles plis 15, 16, sans report direct sur l'ancrage et en tendant au contraire à refermer le crochet que forme ledit ancrage.

Claims (4)

1. Procédé d'emballage d'une bobine (1) comprenant un tambour (2), sur lequel est enroulé le produit (3) tel du câble, et deux flasques (4) de forme générale circulaire pourvus sur leur périphérie d'un bandage cylindrique (7), procédé selon lequel on enroule autour de la bobine du feuillard métallique (12) profilé transversalement de manière telle que les rives (14) du feuillard (12) soient amenées dans un plan à la fois parallèle au plan de la partie médiane (13) du feuillard (12) et situé en saillie par rapport à la face externe de ladite partie médiane (13) du feuillard (12) et on fixe les rives (14) sur lesdits bandages (7), lequel procédé est caractérisé en ce que, alors que le feuillard n'est encore profilé que transversalement, tout d'abord on le maintient tangent au bandage (7) des flasques (4) puis en ce qu'en le déformant longitudinalement de façon élastique, progressivement on l'enroule et, au fur et à mesure de l'enroulement, on fixe les rives (14) sur ledit bandage (7) des flasques de façon à bomber vers l'extérieur la partie médiane du feuillard (12).
2. Procédé selon la revendication 1 selon lequel on réalise une bobine dont les bandages (7) présentent chacun la forme d'une juge cylindrique qui déborde de la face externe du flasque (4) correspondant et en ce qu'on utilise du feuillard (12) dont les rives (14) se poursuivent au-delà de chacun des bords extérieurs de ces bandages sous la forme d'une marge (20) caractérisé en ce qu'au fur et à mesure de l'enroulement du feuillard, on rabat cette marge non seulement contre le bord dudit bandage mais aussi sous le bord de ce bandage (7).
3. Feuillard (12) conçu pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce qu'avant d'être, par déformation élastique, enroulé sur la bobine, il est formé d'une pièce entière longitudinalement rectiligne.
4. Feuillard selon la revendication 3 caractérisé en ce que la partie médiane (13) est séparée de chacune de ses rives (14) par un double pli inversé (15, 16) délimitant entre eux un flanc incliné (17).
EP83400289A 1982-03-11 1983-02-11 Procédé d'emballage d'une bobine avec un feuillard métallique Expired EP0089251B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT83400289T ATE17217T1 (de) 1982-03-11 1983-02-11 Verfahren zum verpacken einer spule mittels eines bandeisens.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204648 1982-03-11
FR8204648A FR2523088B1 (fr) 1982-03-11 1982-03-11 Procede d'emballage d'une bobine avec un feuillard metallique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0089251A1 EP0089251A1 (fr) 1983-09-21
EP0089251B1 true EP0089251B1 (fr) 1986-01-02

Family

ID=9272149

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP83400289A Expired EP0089251B1 (fr) 1982-03-11 1983-02-11 Procédé d'emballage d'une bobine avec un feuillard métallique

Country Status (5)

Country Link
US (1) US4541222A (fr)
EP (1) EP0089251B1 (fr)
AT (1) ATE17217T1 (fr)
DE (1) DE3361656D1 (fr)
FR (1) FR2523088B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2588249B1 (fr) * 1985-10-04 1987-11-20 Joly Cie Sa Procede d'emballage d'une bobine avec du feuillard metallique et feuillard concu pour la mise en oeuvre du procede
DE20114544U1 (de) 2000-12-04 2002-02-21 Cascade Microtech Inc Wafersonde
US10538379B2 (en) 2014-03-11 2020-01-21 Lincoln Global, Inc. Welding wire coil package
USD761637S1 (en) 2014-05-07 2016-07-19 Lincoln Global, Inc. Wire coil package
US9950895B2 (en) 2014-07-03 2018-04-24 Lincoln Global, Inc. Welding wire coil packaging system

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1913477A (en) * 1929-12-23 1933-06-13 Dewey C Daubmeyer Reel
US1981140A (en) * 1930-08-09 1934-11-20 Western Electric Co Reel
US1873618A (en) * 1931-01-26 1932-08-23 American Can Co Spool and protector therefor
US2045652A (en) * 1933-06-14 1936-06-30 Nat Can Company Spool cover
US2134128A (en) * 1933-08-22 1938-10-25 Mckeesport Tin Plate Corp Spool cover
US2642990A (en) * 1945-09-15 1953-06-23 Republic Steel Corp Cable reel and lagging
US3235067A (en) * 1964-05-18 1966-02-15 Amerline Corp Wrap-around for tape reels
FR2095890A5 (fr) * 1970-06-04 1972-02-11 Simoncelli Umberto
GB1492934A (en) * 1973-11-15 1977-11-23 British Steel Corp Coil packaging
FR2324140A1 (fr) * 1975-09-12 1977-04-08 Doc Emballages Dispositif de protection d'un cable electrique bobine sur un touret

Also Published As

Publication number Publication date
DE3361656D1 (en) 1986-02-13
ATE17217T1 (de) 1986-01-15
US4541222A (en) 1985-09-17
FR2523088B1 (fr) 1985-09-06
FR2523088A1 (fr) 1983-09-16
EP0089251A1 (fr) 1983-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0300855B1 (fr) Bande avec renfort longitudinal, sa réalisation et sa mise en oeuvre du procédé d'emballage, et dispositif pour la réalisation d'une telle bande
BE1005345A4 (fr) Collier de serrage equilibre.
FR2566507A1 (fr) Collier de serrage pour tuyaux
BE1005346A5 (fr) Collier ameliore pour tuyau.
EP0089251B1 (fr) Procédé d'emballage d'une bobine avec un feuillard métallique
FR2636255A1 (fr) Procede de pliage de plaques sandwich
EP1165422B1 (fr) Joue de touret
FR2905685A1 (fr) Mandrin permettant le positionnement et le maintien d'un tube support
EP1636123B1 (fr) Rouleau a devidage central, procedes de fabrication
CA1313121C (fr) Procede d'emballage d'une bobine avec du feuillard metallique et feuillard concu pour mettre en oeuvre ce procede
FR2461663A3 (fr) Structure de bobine de fil de colle a l'etat solide et dispositif de support pour la mise en forme et le deroulement desdites bobines
CH601875A5 (en) Coin pile wrapping system
EP0907857A1 (fr) Collier de serrage filaire
CH704638B1 (fr) Procédé de douvage pour une bobine pour câble, douvage pour la mise en oeuvre de ce procédé et bobine comportant un tel douvage.
FR2460731A1 (fr) Procede et machine pour fabriquer un element en forme de caisson a partir d'une tole
FR2711128A1 (fr) Bobine pour le conditionnement de câbles et fils de tous genres, et procédé de fabrication des flasques de ladite bobine.
FR2835236A1 (fr) Procede et dispositif de mise en place d'une gaine etirable sur une charge palettisee
WO2009106770A2 (fr) Bague de serrage d'un maillon tube de volet roulant, verrou automatique equipe d'une telle bague et volet roulant
BE534520A (fr)
FR2703672A3 (fr) Sabot pour dispositif de levage de bobine de produit métallurgique et dispositif incorporant ce sabot .
FR2802907A1 (fr) Joue de touret et touret ainsi obtenu
FR2553695A1 (fr) Procede d'emballage et emballage protecteur pour rouleau de feuille de tole en ruban
FR2703345A3 (fr) Pince de préhension d'une bobine de produit métallurgique d'axe vertical.
FR2598396A1 (fr) Procede de conditionnement en bobines d'un materiau longiligne, moyens pour la mise en oeuvre du procede et conditionnements ainsi realises
CH441108A (fr) Dispositif d'attache comprenant une bande et un organe de serrage des extrémités de cette bande, procédé de mise en action du dispositif et procédé de fabrication de ce dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19830831

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: DR. ING. A. RACHELI & C.

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 17217

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19860115

Kind code of ref document: T

REF Corresponds to:

Ref document number: 3361656

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19860213

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
ITTA It: last paid annual fee
EPTA Lu: last paid annual fee
EAL Se: european patent in force in sweden

Ref document number: 83400289.1

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Payment date: 20020131

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 20020204

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20020213

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 20020215

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20020219

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 20020221

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20020226

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20020228

Year of fee payment: 20

Ref country code: DE

Payment date: 20020228

Year of fee payment: 20

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20030210

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20030210

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20030210

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20030211

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20030211

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20030211

BE20 Be: patent expired

Owner name: S.A. *JOLY & CIE

Effective date: 20030211

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: PE20

Effective date: 20030210

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

EUG Se: european patent has lapsed
NLV7 Nl: ceased due to reaching the maximum lifetime of a patent

Effective date: 20030211