BE534520A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534520A
BE534520A BE534520DA BE534520A BE 534520 A BE534520 A BE 534520A BE 534520D A BE534520D A BE 534520DA BE 534520 A BE534520 A BE 534520A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
strip
tire
tire according
bead
retractor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534520A publication Critical patent/BE534520A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60CVEHICLE TYRES; TYRE INFLATION; TYRE CHANGING; CONNECTING VALVES TO INFLATABLE ELASTIC BODIES IN GENERAL; DEVICES OR ARRANGEMENTS RELATED TO TYRES
    • B60C15/00Tyre beads, e.g. ply turn-up or overlap
    • B60C15/02Seating or securing beads on rims
    • B60C15/028Spacers between beads

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne une bande à utiliser pour   maintenir   les tringles d'un pneu écartées   l'une   de l'autre, de préférence d'une distance plus grande que l'écartement normal de ces tringles montées sur une jante. L'invention est particulièrement applicable à des pneus sans chambre à air dans lesquels il importe, pendant le stockage ou l'expédi- tion, que les tringles ne prennent pas une position plus rapprochée que la position normale qu'elles occupent sur une jante. 



   Un autre but de l'invention est de procurer un dispositif économique pour obtenir les résultats ci-dessus. 



   Un autre but de l'invention est de procurer une bande d'écartement qui puisse être facilement introduite dans une carcasse de pneu et y être retenue sans qu'un tour de main soit nécessaire pour la mettre en place, et sans grand risque que la bande se déplace une fois introduite. 



   D'autres buts de l'invention ressortiront de la suite de la description faite ci-après avec référence aux dessins annexés, dans lesquels: 
Fig. 1 est une vue en plan d'une bande avant le cintrage. 



   Fig. 2 est une vue en élévation de la bande après cintrage. 



   Figs. 3, 4 et 5 sont des coupes transversales des extrémités de la bande qui se recouvrent, montrant le mode de liaison de ces extrémités. 



   Fig. 6 est une coupe transversale d'un pneu montrant la bande en place. 



   Fig. 7 est une vue en élévation partielle du côté d'un pneu, en partie en coupe, montrant la bande en place et avec un emballage auxiliaire connu. 



   Fig. 8 est une coupe transversale partielle par le plan médian du pneu,   montrant une autre   bande. 



   Fig. 9 est une coupe transversale à plus grande échelle prise suivant la ligne 9-9 de la fig. 8. 



   Fig. 10 est une vue du dessus de la bande représentée sur la fig, 8 à échelle plus réduite dans la direction 10-10 de la figure 8. 



   Fig. Il est une vue semblable à la fig. 8 montrant une autre variante. 



   Fig. 12 montre la bande de la fig, 11 à l'état plat, et 
Figs. 13 et 14 montrent des façons avantageuses de relier les extrémités de la bande lorsque celle-ci est faite d'une pièce plate. 



   On sait que dans les,pneus sans chambre à air, il est important que les tringles soient maintenues à un certain écartement l'une de l'autre pendant le transport ou pendant le stockage des pneus de façon qu'elles aient normalement tendance à s'écarter et à s'appuyer contre les sièges des tringles sur une jante lorsque le pneu est monté. Si on les laisse se rapprocher l'une de l'autre d'une façon assez sensible,il devient difficile de gonfler le pneu lorsque celui-ci est monté sur une jante, parce que l'air introduit par la jante dans   le¯pneu   s'échappe par les bords des tringles au lieu d'être retenu dans le pneu pour le gonfler et presser les tringles vers l'extérieur sur les sièges des tringles et contre les rebords de la jante. 



   L'invention comprend essentiellement une bande sans fin formant soit un cylindre soit un polyèdre. La bande est en une matière relativement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rigide, mais peu coûteuse, possédant unerésistance axiale suffisante pour ne pas se déformer pendant l'usage normal, mais pouvant être aplatie pour le stockage ou le transport. Des matières qui peuvent être utilisées 71 cette fin sont le carton épais, la fibre ou le carton ondulé, toutes ma0 tière qu'on utilise d'ordinaire dans les boîtes en carton. 



   Dans la forme de l'invention représentée sur les figs. 1 à 7 inclus, la bande 1, pour qu'on puisse la stocker plus facilement, est   ici-   mée d'un morceau de matière plate, comme sur la fig, 1, avec deux langettes 2 et 3 découpées dans la matière, mais restant dans le plan de celleci. Ces languettes peuvent être entaillées suivant les lignes 4 et 5 pour être écartées du plan de la matière. Pour former la bande, on rapproche les bords opposés, la languette 2 se plaçant au-dessus de la languette 3, comme sur la fig.   3,  les lignes de pliage 4 et 5 approximativement en alignement. Ensuite, en pressant sur la languette 2, à l'aide du doigt 6, les languettes 2 et 3 sont repoussées vers l'intérieur, comme sur la fig. 



    4.   Les languettes étant ainsi repoussées, on déplace les extrémités de la bande suivant les flèches représentées sur la fig. 5, de façon que l'extrémité intérieure de la bande s'agrafe entre la languette 2 et l'extrémité extérieure de la bande, comme ôn peut le voir sur la fig. 5. 



  C'est là un procédé simple pour former la bande, mais l'invention n'y est pas limitée. 



   D'autres dispositifs peuvent être utilisés dans le même but, par exemple un morceau de ruban textile gommé pour coller les extrémités, comme sur la fig. 13, ou bien ces extrémités peuvent être agrafées ou attachées d'une autre manière. Bien qu'il ne soit généralement pas économique de former la bande d'une seule pièce continue, cette possibilité fait toutefous partie de l'invention et est représentée à titre d'exemple sur la fig. 11,
Le diamètre intérieur de la bande cintrée 1 est plus grand que le diamètre intérieur des tringles du pneu avec lequel elle doit être utilisée.

   Sur la fige 6, la bande est appliquée à un pneu 7 de forme ordinaire, dans lequel le diamètre intérieur des tringles aux points 8 est inférieur au diamètre intérieur de la bande 1, de sorte que lorsque la bande est placée dans le pneu, cette bande repose sur ses parois inténeu res au-dessus du diamètre intérieur des tringles. La bande a de   préférence   une largeur telle que les tringles doivent être écartées de leur position normale détendue, représentée en pointillé sur la fig. 6, et les amener dans la position en traits pleins représentée,, sur la même figure, pour que la bande puisse prendre sa place. La tendance naturelle des tringles du pneu à se rapprocher maintient la bande en place pendant le transport et le stockage, puisque les tringles doivent être écartées pour que la bande puisse être déplacée. 



   Il est évident que si l'on empile des pneus les uns sur les autres avec leurs parois latérales adjacentes en contact comme dans le procédé normal de stockage, les bandes maintiennent les tringles écartées l'une de l'autre dans une mesure suffisante pour que les tringles entrent normalement en contact avec des parties des sièges de la jante lorsque le pneu est monté sur une jante et, lorsque de l'air est introduit dans le pneu, la plus grande partie de cet air est retenue dans le pneu pour y créer une pression et appliquer le pneu sur les sièges de la jante. 



   La fig. 7 montre la bande en place et, en outre, le pneu est représenté entouré d'un emballage facultatif enroulé en hélice 9,   générale-   ment utilisé pour protéger les surfaces extérieures des pneus pendant le transport. Cet emballage maintient également la bande en place, mais n'est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pas nécessaire sous ce rapport. 



   Les figs. 8, 9, 10 et 11 représentent une variante de l'invention représentée sur les figs, 1 à 7 inclus. Dans cette forme de l'invention; la bande a la forme d'un polyèdre 10 six   côtés.   Les bords latéraux de la bande, aux points où les surfaces planes de la bande s'intersectent, sont plus larges que les parties intermédiaires des bords et forment des pointes en V, comme en 11, le bord du V pouvant être légèrement incurvé si on le désire. 



   Cette bande est introduite dans le pneu de la même manière que sur la fig. 6 et le-résultat est représenté sur la fig. 8. Pour la facili- té de la description, des lignes imaginaires 12 et 13 ont été représentées sur la surface intérieure du pneu. Ces lignes indiquent des cercles à la surface intérieure du pneu à des distances radiales différentes de son centre. Comme on peut le voir sur la fig. 8, les cercles 12 sont plus écartés axialement l'un de l'autre que les cercles 13 parce que les parois sont inclinées vers l'extérieur du pneu immédiatement au-dessus des   trin-   gles.

   Les pointes 11 de la bande entrent en contact avec le pneu le long des cercles 12 et les parties intermédiaires des bords entre les pointes Il entrent de préférence en contact avec le pneu le long des cercles 13, bien que le dispositif puisse agir si une partie de ces parties intermédiaires s'étend axialement vers l'intérieur par rapport aux tringles.

   Comme les parois du pneu sont inclinées vers l'extérieur avec une certaine   uniformi-   té et ne forment pas un angle excessif, d'autres parties des bords latéraux peuvent entrer en contact avec les parois du pneu, mais si l'on désire obtenir un contact à   100%   entre les bords latéraux et les parois latérales, les bords festonnés doivent être coupés suivant une ligne:. qui correspond à l'intersection d'un hexagone avec les parois intérieures du pneu, en substance comme représenté pour la bande 15 sur la   fig.   Il. Sur cette figure, les bords sont en festons et les pointes saillantes 16 des bords sont reliées par des parties arquées   14,   moins larges.

   La bande est ici d'une seule pièce mais elle peut aussi être plate et assemblée par ses extrémités, comme sur les autres figures. 



   La fig. 12 montre la bande de la fig. 11 mise à plat pour le stockage et la bande représentée sur la fig. 10 peut l'être également parce que toutes deux sont incisées suivant les traits 17. 



   Normalement, les bandes 10 et 15 des figs. 10 et   11,   sont' de préférence découpées d'une feuille planent incisées suivant les lignes 17 joignant les faces planes du polyèdre. Les extrémités sont ensuite amenées en contact et fixées de façon permanente, comme sur les figs. 8 et 10, ou par un ruban gommé comme en 18 sur la fig. 13. D'autre part, les extrémités de la bande peuvent comprendre des languettes 19 et 20   correspon-   dant aux languettes 2 et 3 de la fig. 1, et représentées sur la fig. 14, et les bords peuvent être assemblés et fixés comme on l'a décrit pour les figs. 1 à 5 inclus. 



   Toutes les formes de l'invention possèdent les points suivants en commun: 
Tout d'abord, chacune comprend une bande sans fin pratiquement inextensible, sauf par déformation de la matière. 



   En second lieu, les bandes ont des dimensions extérieures   suffi-   santes pour entrer en contact avec les parois intérieures du pneu, au-dessus du diamètre intérieur des tringles, et 
En troisième lieu, elles sont suffisamment larges pour écarter les tringles d'une distance de préférence supérieure à leur écartement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 normal lorsqu'elles sont montées sur une jante et au moins équivalents à l'écartement normal. 



   Bien que certaines formes d'exécution en détails aient été représentés à titre d'illustration de l'invention, celle-ci n'y est pas limitée et de nombreuses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Ecarteur des tringles d'un pneu à section transversale normale approximativement en fer à cheval dont les tringles sont plus rapprochées que la partie la plus large du pneu, caractérisé en ce qu'il comprend une bande inextensible continue de matière rigide d'une dimension radiale extérieure supérieure à la dimension radiale intérieure despneus et d'une largeur telle que lorsque la bande est disposée symétriquement à l'intérieur du pneu, les bords latéraux de cette bande entrent en contact avec les parois latérales intérieures du pneu, entièrement au-dessus des bords intérieurs des tringles.

Claims (1)

  1. 2.- Ecarteur des tringles d'un pneu suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le pneu a une dimension radiale intérieure supérieure à la dimension, radiale intérieure des tringles.
    3.- Ecarteur des tringles d'un pneu suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bande est pratiquement circulaire.
    4.- Ecarteur des tringles d'un pneu suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande est pratiquement cylindrique.
    5.- Ecarteur des tringles d'un pneu suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la bande est un polyèdre.
    6.- Ecarteur des tringles d'un pneu suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande est formée d'une pièce normalement plane et comporte à ses extrémités des languettes pouvant s'agrafer l'une à l'autre, lorsque les extrémités de la pièce sont cintrées pour former la bande.
    7.- Ecarteur des tringles d'un pneu suivant la revendication 5 ou 6, caractérisé en' ce que les bords latéraux de la bande en forme de polyèdre, à l'intersection des faces du polyèdre, dépassent axialement les parties intermédiaires.
    8. - Ecarteur des tringles d'un pneu suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les bords latéraux de la bande sont découpés pour se rapprocher de la ligne d'intersection entre la bande et les parois intérieures du pneu dans lequel la bande doit être montée.
    9.- Ecarteur des tringles d'un pneu suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les bords latéraux sont festonnés pour que leurs parties voisines de l'intersection des faces dépassent axialement les parties intermédiaires.
    10.- Ecarteur des tringles d'un pneu suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les parties en saillie des bords festonnés sont en forme de V.
    Il.- Ecarteur des tringles d'un pneu suivant l'une ou l'autres des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que les languettes sont formées dans la bande dans le plan de la matière, s'étendent en directions opposées, <Desc/Clms Page number 5> et servent à agrafer entre elles les extrémités de la bande lorsque celleci est cintrée et que ses extrémités sont rapprochées pour superposer les languettes.
    12.- Ecarteur des tringles d'un pneu suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'écarteur et le pneu sont entourés d'un emballage qui maintient les parois latérales du pneu contre les bords latéraux de l'écarteur. en annexe 2 dessins.
BE534520D BE534520A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534520A true BE534520A (fr)

Family

ID=165849

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534520D BE534520A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534520A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2310734B1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
FR2711357A1 (fr) Caisse de matière en feuille rigide avec poignée, flan et procédé pour la fabrication d&#39;une telle caisse.
WO2015197959A1 (fr) Collier de serrage a boucle transversale
FR3033161A1 (fr) Flanc pour la fabrication d&#39;un dispositif d&#39;emballage d&#39;au moins un balai d&#39;essuie-glace
EP1540229B1 (fr) Collier de serrage
EP0956212A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de montage
WO2000056653A1 (fr) Joue de touret
EP1636123B1 (fr) Rouleau a devidage central, procedes de fabrication
EP0945659B1 (fr) Collier de fixation de tuyauteries et procédé de fabrication dudit collier
BE534520A (fr)
EP1719642B1 (fr) Pneumatique et procédé de fabrication
EP3046846A1 (fr) Flan de matiere en feuille avec languettes de centrage, boite et procede mettant en oeuvre un tel flan
FR2974879A1 (fr) Collier de serrage a charniere
WO2015036674A1 (fr) Emballage en carton ou en matériau semi-rigide
EP1734494A1 (fr) Pendentif publicitaire, notamment pour bouteilles de vin
EP1803651B1 (fr) Elément de calage d&#39;un objet par suspension et emballage en faisant application
BE673123A (fr)
FR2523088A1 (fr) Procede d&#39;emballage d&#39;une bobine avec un feuillard metallique
BE904404A (fr) Dispositif de support ou de maintien pour godet ou recipient analogue.
EP1495970B1 (fr) Procédé de conditionnement de bouteilles dans un emballage en un matériau semi-rigide
FR2776963A1 (fr) Dispositif de roulage a plat pour vehicule automobile et son procede de montage
FR2653748A1 (fr) Laniere en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, et emballage equipe d&#39;une telle laniere pour la constitution d&#39;une poignee.
FR2547532A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un corps creux en carton, de diametre moyen decroissant, corps creux ainsi obtenu et son utilisation
FR2632273A1 (fr) Barquette
BE432296A (fr)