CH704638B1 - Procédé de douvage pour une bobine pour câble, douvage pour la mise en oeuvre de ce procédé et bobine comportant un tel douvage. - Google Patents

Procédé de douvage pour une bobine pour câble, douvage pour la mise en oeuvre de ce procédé et bobine comportant un tel douvage. Download PDF

Info

Publication number
CH704638B1
CH704638B1 CH12922007A CH12922007A CH704638B1 CH 704638 B1 CH704638 B1 CH 704638B1 CH 12922007 A CH12922007 A CH 12922007A CH 12922007 A CH12922007 A CH 12922007A CH 704638 B1 CH704638 B1 CH 704638B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
coil
rims
axis
sheet metal
curvature
Prior art date
Application number
CH12922007A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Michel
Original Assignee
Efsa S A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Efsa S A filed Critical Efsa S A
Publication of CH704638B1 publication Critical patent/CH704638B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/04Kinds or types
    • B65H75/08Kinds or types of circular or polygonal cross-section
    • B65H75/14Kinds or types of circular or polygonal cross-section with two end flanges
    • B65H75/141Kinds or types of circular or polygonal cross-section with two end flanges covers therefor

Landscapes

  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Abstract

L’invention concerne un procédé de douvage d’une bobine, réutilisable pour n’importe quel type de bobine et pouvant facilement être mis en place par des personnes non spécialisées ainsi que ce douvage et une bobine équipée de ce type de douvage. Le douvage (20) comporte des éléments métalliques souples (21; 31) en tôle profilée adjacents, agencés pour s’incurver autour d’un axe de courbure parallèle à l’axe de rotation du tambour central (11) de la bobine (10). Chaque élément de douvage (21, 31) est fixé sur les jantes (15) des joues latérales (12) de la bobine, par ses côtés opposés perpendiculaires à l’axe de courbure, au moyen d’un organe de liaison amovible. Un élément de fermeture (41) relie le premier et le dernier élément de douvage mise en place sur le tambour (11).

Description

[0001] La présente invention concerne un procédé de douvage réutilisable d’une bobine pour câble, tube ou similaire, comportant un tambour central et deux joues latérales montées de part et d’autre dudit tambour central, ces joues latérales étant pourvues de jantes en profilé.
[0002] Elle concerne également un douvage pour une bobine pour câble, tube ou similaire, comportant un tambour central et deux joues latérales montées de part et d’autre dudit tambour central, ces joues latérales étant pourvues de jantes en profilé.
[0003] Elle concerne enfin une bobine pour câble, tube ou similaire, comportant un tambour central et deux joues latérales montées de part et d’autre dudit tambour central, ces joues latérales étant pourvues de jantes en profilé.
[0004] Les bobines pour câbles, notamment pour les câbles de puissance, également appelées tourets, comportent généralement un douvage approprié pour assurer la protection du câble pendant le transport. Divers moyens de douvage sont utilisés actuellement. La plupart de ces moyens de douvage sont difficiles à mettre en place, parfois au moyen d’une machine appropriée, ou nécessitent une construction spéciale des jantes des joues latérales, avec notamment des jantes réalisées avec des profilés en U pour permettre d’y glisser des planches en bois ou en tout autre matériau pour former une structure protectrice appelée douvage autour du câble enroulé sur le tambour.
[0005] Un procédé d’emballage d’une bobine connu est décrit dans le brevet européen EP 0 223 630. Ce procédé consiste à rabattre les marges d’un feuillard métallique sous le bandage des flasques de la bobine et, de ce fait, nécessite, d’une part, une préparation du feuillard avant son enroulement autour des flasques de la bobine et, d’autre part, un équipement et une main-d’œuvre spécialisés pour sa mise en place. En outre, le fait que le bord du feuillard ait été rabattu ne facilite pas sa réutilisation quel que soit le type de bobine concerné.
[0006] Les inconvénients liés de ces différents types de douvage sont tout d’abord qu’ils ne sont pas facilement réutilisables notamment parce que, d’une part, ils se transportent difficilement et que, d’autre part, ils sont conçus pour des types précis de bobine. En outre, ils doivent être mis en place par des personnes spécialisées. En conséquence, le douvage est la plupart du temps perdu et doit être reconstitué à chaque nouvelle utilisation de la bobine. Ce fait engendre des frais supplémentaires importants que la présente invention se propose d’éviter.
[0007] A cet effet, la présente invention se propose d’apporter une solution à cet inconvénient en offrant un procédé de douvage et un douvage réutilisable pour n’importe quel type de bobine et pouvant facilement être mis en place par des personnes non spécialisées, ainsi qu’une bobine équipée de ce type de douvage. L’utilisation d’un tel douvage permet de réduire à la fois le coût de la bobine en permettant une réutilisation du douvage, les frais de transport en permettant un transport facile de ce douvage et les frais de main-d’œuvre liés à sa mise en place au moyen d’équipements spéciaux.
[0008] Ce but est atteint par le procédé selon l’invention, tel que défini en préambule et caractérisé en ce que l’on effectue ledit douvage réutilisable au moyen d’éléments de douvage métalliques souples pouvant s’incurver autour d’un axe de courbure parallèle à l’axe de rotation dudit tambour, et en ce que l’on fixe chaque élément de douvage sur lesdites jantes, par ses côtés opposés perpendiculaires audit axe de courbure, au moyen d’au moins un organe de liaison amovible.
[0009] De façon avantageuse, l’on superpose les côtés parallèles à l’axe de courbure de deux éléments de douvage consécutifs.
[0010] De préférence, l’on fixe lesdits éléments de douvage sur les jantes des joues latérales de la bobine par cloutage, vissage, rivetage ou similaire.
[0011] Pour fermer le douvage, l’on met en place une tôle de fermeture entre le premier et le dernier élément de douvage mis en place autour du tambour central de la bobine.
[0012] Ce but est également atteint par un douvage selon l’invention, tel que défini en préambule et caractérisé en ce que ledit douvage comporte des éléments métalliques souples agencés pour s’incurver autour d’un axe de courbure parallèle à l’axe de rotation dudit tambour, chaque élément de douvage étant fixé sur lesdites jantes, par ses côtés opposés perpendiculaires audit axe de courbure, au moyen d’au moins un organe de liaison amovible.
[0013] Dans la forme de réalisation préférée de l’invention, chaque élément de douvage comporte une plaque de tôle profilée et deux segments de tôle plane fixés le long des deux côtés opposés perpendiculaires aux ondes du profil de ladite plaque de tôle profilée.
[0014] D’une manière avantageuse, ladite plaque de tôle profilée a une largeur sensiblement inférieure à l’écartement des bords intérieurs des joues latérales de la bobine et lesdits segments de tôle plane ont une largeur adaptée à la largeur desdites jantes afin que ledit élément de douvage ait une largeur sensiblement égale à l’écartement des bords extérieurs des jantes entourant les joues latérales de la bobine.
[0015] Dans une première forme de réalisation, la plaque de tôle profilée d’un élément de douvage a une hauteur supérieure à la longueur des segments de tôle plane pour former, sur un des côtés parallèles aux ondes du profil de ladite plaque, une bande de juxtaposition de deux éléments de douvage consécutifs.
[0016] Dans une seconde forme de réalisation, la plaque de tôle profilée d’un élément de douvage a une hauteur sensiblement égale à la longueur des segments de tôle plane afin que ledit élément de douvage forme un élément de liaison disposé entre le premier et le dernier élément de douvage.
[0017] Le douvage selon l’invention comprend en outre une plaque de tôle disposée entre le premier et le dernier élément de douvage mis en place autour du tambour central de la bobine, ladite plaque étant agencée pour fermer ledit douvage.
[0018] De préférence, lesdits organes de liaison amovible peuvent être des clous, des vis ou des rivets.
[0019] Ce but est enfin atteint par une bobine selon l’invention, telle que définie en préambule et caractérisée en ce qu’elle comporte un douvage réutilisable réalisé au moyen d’éléments métalliques souples pouvant être incurvés dans une direction et fixés, par chacun de leurs bords perpendiculaires à l’axe de courbure desdits éléments métalliques souples, sur les jantes en profilé des joues latérales de ladite bobine, par au moins un organe de liaison amovible.
[0020] La présente invention sera mieux comprise et ses avantages ressortiront mieux de la description suivante d’un mode de réalisation préféré illustré par les dessins annexés, dans lesquels: <tb>la fig. 1<sep>est une vue d’ensemble en perspective d’une bobine de câble équipée d’un douvage obtenu par le procédé selon l’invention, <tb>la fig. 2<sep>est une vue en perspective d’un premier élément de douvage utilisé dans le procédé selon l’invention, la <tb>la fig. 3<sep>est une vue en perspective d’un deuxième élément de douvage utilisé dans le procédé selon l’invention, et <tb>la fig. 4<sep>est une vue en perspective d’un troisième élément de douvage utilisé dans le procédé selon l’invention.
[0021] En référence à la fig. 1, la bobine 10 telle que représentée comporte un tambour central 11 constitué de deux joues métalliques latérales 12, identiques et de forme annulaire, qui sont disposées de part et d’autre de ce tambour et sur lesquelles est enroulée une jante 15 de forme cylindrique définissant sa surface périphérique. Le tambour central 11 est cylindrique et comporte une surface périphérique portante lisse sur laquelle seront disposées les spires inférieures du câble ou du tube (non représenté) enroulé sur le tambour. Des extensions radiales sont montées à l’intérieur des joues métalliques latérales et se rejoignent sur un flasque central pourvu d’une ouverture circulaire qui définit le passage de l’axe de la bobine. Cet axe, non représenté, peut être engagé dans cette ouverture, et celle qui lui fait face de l’autre côté du tambour, pour permettre le bobinage ou le débobinage du câble ou du tube que le tambour est destiné à porter.
[0022] Les jantes 15 sont réalisées en profilé du type fer plat, profil en U, en H, ou en tube carré ou rectangulaire. Le câble enroulé sur le tambour central 11 de la bobine 10 est protégé par un douvage 20 qui est amovible. Ce douvage pour la mise en œuvre du procédé de l’invention, se compose de plusieurs éléments de douvage 21 standards et identiques et, selon la circonférence de la bobine, d’un élément spécial 31, ainsi que d’un élément de fermeture 41 qui sont représentés plus en détail respectivement par les fig. 2à 4.
[0023] La fig. 2 illustre un des éléments de douvage standards utilisés. Cet élément 21 est formé d’une plaque rectangulaire de tôle profilée 22 dont les ondes sont parallèles à l’axe de rotation du tambour afin de présenter une certaine souplesse dans la direction transversale pour pouvoir être incurvé selon un axe de courbure parallèle audit axe de rotation afin de s’adapter à la courbure des jantes entourant les joues latérales de la bobine. L’élément de douvage 21 est en outre pourvu de deux segments de tôle plane 23a, 23b soudés le long de ses deux côtés opposés perpendiculaires aux ondes du profil de ladite plaque de tôle profilée 22. La largeur de plaque de tôle profilée 22 est sensiblement inférieure à l’écartement des bords intérieurs des joues latérales 12 de la bobine 10 pour pouvoir se positionner entre lesdits bords lors de la mise en place de l’élément. Les segments de tôle plane 23a, 23b ont une largeur adaptée à la largeur desdites jantes pour permettre leur fixation à la plaque de tôle 22 mais toutefois telle que l’élément de douvage 21 ait une largeur sensiblement égale à l’écartement des bords extérieurs des jantes 15 entourant les joues latérales de la bobine. Ladite plaque de tôle profilée 22 a par ailleurs une hauteur supérieure à la longueur de ces segments de tôle plane 23a, 23b pour former, sur un des côtés parallèles à l’axe de courbure dudit élément et aux ondes du profilé de la plaque, une bande 24 de juxtaposition de la plaque de tôle 22 de deux éléments de douvage 21 consécutifs.
[0024] L’élément de douvage 31, illustré par la fig. 3, diffère des éléments de douvage 21 en ce que ladite plaque de tôle profilée 32 a une hauteur sensiblement égale à la longueur des segments de tôle plane 33a, 33b afin de former un élément de liaison disposé entre le premier et le dernier élément de douvage 21 mis en place. Cet élément n’est toutefois pas nécessaire lorsque l’espace ouvert entre le premier et le dernier élément de douvage 21 peut être directement fermé par un élément de fermeture 41.
[0025] Cet élément de fermeture 41, illustré par la fig. 4, est formé d’une plaque de tôle disposée entre le premier élément de douvage 21 mis en place et le dernier élément 21 ou 31. Cette plaque de tôle en forme de U inversé est agencée pour venir s’appliquer sur la plaque de tôle 22 du premier élément de douvage 21 fixé sur la bobine.
[0026] Pour la réalisation du douvage, on commence par mettre en place un premier élément de douvage 21 en fixant par cloutage, vissage ou rivetage les segments de tôle plane latéraux 23a et 23b sur les jantes 15. Ensuite on met en place successivement les autres éléments de douvage 21 de la même manière en prenant soin de superposer partiellement les deux extrémités adjacentes des plaques de tôle de deux éléments consécutifs. De cette manière, la mise en place successive des éléments de douvage standards 21 permet de réaliser un douvage presque total qui est parfois complété par un élément de douvage spécial 31 dont la hauteur est déterminée en fonction de la circonférence de la bobine pour laquelle les éléments de douvage standards 21 sont utilisés. Le douvage 20 est ensuite fermé par la mise en place de l’élément de fermeture 41 disposé entre le premier élément de douvage 21 et le dernier l’élément 21 ou 31.
[0027] Ce douvage assure une protection efficace du câble pendant le stockage et le transport de la bobine. Au moment de l’utilisation du câble, les éléments de douvage sont enlevés par élimination des clous, vis ou rivets au moyen d’une perceuse, d’une meuleuse ou par coup de burin. Les éléments de douvage sont ainsi récupérés et disposés sensiblement à plat au cours de leur transport de retour. Les éléments de douvage sont par conséquent réutilisables et faciles à stocker et à transporter.
[0028] Il est évident que tous ces éléments de douvage peuvent être réalisés sur mesure de manière à s’adapter à n’importe quel type de bobine neuve ou d’occasion ayant n’importe quel type de jante en profil plat, en U en H ou en tube carré ou rectangulaire. L’écartement des segments de tôle plane latéraux est déterminé en fonction des dimensions du tambour central de la bobine et de la largeur des jantes. La longueur de ces segments latéraux est déterminée en fonction du périmètre des jantes.

Claims (12)

1. Procédé de douvage d’une bobine pour câble ou tube, ladite bobine comportant un tambour central (11) et deux joues latérales (12) montées de part et d’autre dudit tambour central, ces joues latérales étant pourvues de jantes (15), caractérisé en ce que l’on effectue ledit douvage au moyen d’éléments de douvage métalliques souples pouvant s’incurver autour d’un axe de courbure parallèle à l’axe de rotation dudit tambour, et en ce que l’on fixe chaque élément de douvage (21, 31) sur lesdites jantes, par ses côtés opposés perpendiculaires audit axe de courbure, au moyen d’au moins un organe de liaison amovible.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’on superpose les côtés parallèles à l’axe de courbure de deux éléments de douvage (21) consécutifs.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’on fixe lesdits éléments de douvage (21, 31) sur les jantes (15) des joues latérales de la bobine par cloutage, vissage ou rivetage.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’on met en place une tôle de fermeture (41) entre le premier (21) et le dernier (21 ou 31) élément de douvage mis en place autour du tambour central de la bobine.
5. Douvage pour une bobine pour câble ou tube comportant un tambour central (11) et deux joues latérales (12) montées de part et d’autre dudit tambour central, ces joues latérales étant pourvues de jantes (15), ledit douvage (20) étant caractérisé en ce qu’il comporte des éléments métalliques souples (21; 31) agencés pour s’incurver autour d’un axe de courbure parallèle à l’axe de rotation du tambour de la bobine sur laquelle il doit être monté, chaque élément de douvage (21, 31) étant destiné à être fixé sur lesdites jantes (15) de la bobine, par ses côtés opposés perpendiculaires audit axe de courbure, au moyen d’au moins un organe de liaison amovible.
6. Douvage selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque élément de douvage (21; 31) comporte une plaque de tôle profilée (22; 32) et deux segments de tôle plane (23a, 23b; 33a, 33b) fixés le long des deux côtés opposés perpendiculaires aux ondes du profil de ladite plaque de tôle profilée (22, 32).
7. Douvage selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite plaque de tôle profilée (22; 32) a une largeur sensiblement inférieure à l’écartement des bords intérieurs des joues latérales (12) de la bobine (10), et en ce que lesdits segments de tôle plane (23a, 23b; 33a, 33b) ont une largeur adaptée à la largeur desdites jantes (15) afin que ledit élément de douvage (21, 31) ait une largeur sensiblement égale à l’écartement des bords extérieurs des jantes (15) entourant les joues latérales (12) de la bobine.
8. Douvage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plaque de tôle profilée (22) d’un élément de douvage (21) a une longueur supérieure à la longueur des segments de tôle plane (23a, 23b) pour former, sur un des côtés parallèles aux ondes du profil de ladite plaque, une bande de juxtaposition (24) de deux éléments de douvage (21) consécutifs.
9. Douvage selon la revendication 6, caractérisé en ce que la plaque de tôle profilée (32) d’un élément de douvage (31) a une longueur sensiblement égale à la longueur des segments de tôle plane (33a, 33b) afin que ledit élément de douvage (31) forme un élément de liaison disposé entre le premier et le dernier élément de douvage (21).
10. Douvage selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’il comprend en outre une plaque de tôle (41) disposée entre le premier (21) et le dernier élément de douvage (21 ou 31) mis en place autour du tambour central de la bobine, ladite plaque (41) étant agencée pour fermer ledit douvage (20).
11. Douvage selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits organes de liaison amovible sont des clous, des vis ou des rivets.
12. Bobine douvée pour câble ou tube, comportant un tambour central (11) et deux joues latérales (12) montées de part et d’autre dudit tambour central, ces joues latérales comportant des jantes (15), caractérisée en ce qu’elle comporte un douvage (20) réutilisable réalisé au moyen d’éléments métalliques souples (21, 31) pouvant être incurvés dans une direction et fixés, par chacun de leurs bords perpendiculaires à l’axe de courbure desdits éléments métalliques souples, sur les jantes (15) des joues latérales (12) de ladite bobine par au moins un organe de liaison amovible.
CH12922007A 2006-09-06 2007-08-16 Procédé de douvage pour une bobine pour câble, douvage pour la mise en oeuvre de ce procédé et bobine comportant un tel douvage. CH704638B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0607897A FR2905365B1 (fr) 2006-09-06 2006-09-06 Procede de realisation d'un douvage pour une bobine pour cable, douvage pour la mise oeuvre de ce procede et bobine comportant un tel douvage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH704638B1 true CH704638B1 (fr) 2012-09-28

Family

ID=37806751

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH12922007A CH704638B1 (fr) 2006-09-06 2007-08-16 Procédé de douvage pour une bobine pour câble, douvage pour la mise en oeuvre de ce procédé et bobine comportant un tel douvage.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH704638B1 (fr)
FR (1) FR2905365B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103723579A (zh) * 2013-12-25 2014-04-16 安徽华星电缆集团有限公司 一种防护型电缆盘具
CN112743815B (zh) * 2021-01-29 2022-07-05 合肥新汇成微电子股份有限公司 一种料盘形变修正治具

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE534996C (de) * 1929-10-26 1931-10-05 Julius Rath Kabeltrommelummantelung
GB2300409B (en) * 1994-12-17 1998-08-12 Pentre Group Ltd A cable drum or the like
JP2001180870A (ja) * 1999-12-24 2001-07-03 Toko Kogyo Kk 金属製ケーブルドラムの覆板装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2905365B1 (fr) 2009-10-16
FR2905365A1 (fr) 2008-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2675648C (fr) Dispositif a rideau enroulable
CA2675649C (fr) Dispositif a rideau flexible
CH704638B1 (fr) Procédé de douvage pour une bobine pour câble, douvage pour la mise en oeuvre de ce procédé et bobine comportant un tel douvage.
EP1165422B1 (fr) Joue de touret
EP3976902A1 (fr) Applicateur de bande à débit d&#39;enduit modulable et procédé de réglage de débit d&#39;enduit d&#39;un tel applicateur
EP1440028B1 (fr) Dispositif destine a faciliter la manutention au sol par roulage et le pivotement de bobines ou tourets
EP2399821B1 (fr) Matelas isolant pour aéronef et ensemble intégrant un tel matelas
EP2025835B1 (fr) Volet flottant
FR2461663A3 (fr) Structure de bobine de fil de colle a l&#39;etat solide et dispositif de support pour la mise en forme et le deroulement desdites bobines
CA1313121C (fr) Procede d&#39;emballage d&#39;une bobine avec du feuillard metallique et feuillard concu pour mettre en oeuvre ce procede
EP0089251B1 (fr) Procédé d&#39;emballage d&#39;une bobine avec un feuillard métallique
WO2021089708A1 (fr) Capot amovible de protection d&#39;un organe d&#39;application d&#39;une recharge en une composition cosmétique d&#39;un dispositif de traitement des cheveux
EP0187685A2 (fr) Mécanisme enrouleur pour volet mécanique et volet équipé d&#39;un tel mécanisme
FR3086311A1 (fr) Boite pour armatures de liaison en attente et procede de montage des armatures de liaison dans ladite boite d&#39;attente
BE1017124A6 (fr) Dispositif a rideau flexible.
EP2331429B1 (fr) Element protecteur pour organe a proteger notamment un flexible d&#39;echappement
FR2711128A1 (fr) Bobine pour le conditionnement de câbles et fils de tous genres, et procédé de fabrication des flasques de ladite bobine.
FR2882350A3 (fr) Touret ou bobine demontable
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l&#34;enroulement et le deroulement d&#34;un element couvrant de protection au-dessus d&#34;une benne ou conteneur
FR2887165A1 (fr) Organe de centrage pour dispositif de centrage et de serrage de pieces tubulaires telles que des conduits metalliques, mis en place bout a bout pour etre soudes
FR3097448A1 (fr) Dispositif de rangement de puzzle
FR2763356A1 (fr) Dispositif d&#39;autoblocage d&#39;un volet roulant en position deployee
FR2716308A1 (fr) Rotor de machine électrique.
FR2630421A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement, de portage et de deroulement de bobines de fil en particulier de ronces artificielles
FR3114678A1 (fr) Dispositif de transport pour une couronne de câble avec tube redresseur

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased