CA1313121C - Procede d'emballage d'une bobine avec du feuillard metallique et feuillard concu pour mettre en oeuvre ce procede - Google Patents

Procede d'emballage d'une bobine avec du feuillard metallique et feuillard concu pour mettre en oeuvre ce procede

Info

Publication number
CA1313121C
CA1313121C CA000519780A CA519780A CA1313121C CA 1313121 C CA1313121 C CA 1313121C CA 000519780 A CA000519780 A CA 000519780A CA 519780 A CA519780 A CA 519780A CA 1313121 C CA1313121 C CA 1313121C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
strip
bandage
zone
zones
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA000519780A
Other languages
English (en)
Inventor
Arthur Joly
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Joly & Cie Sa
Original Assignee
JOLY & CIE S.A.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JOLY & CIE S.A. filed Critical JOLY & CIE S.A.
Application granted granted Critical
Publication of CA1313121C publication Critical patent/CA1313121C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/04Kinds or types
    • B65H75/08Kinds or types of circular or polygonal cross-section
    • B65H75/14Kinds or types of circular or polygonal cross-section with two end flanges
    • B65H75/141Kinds or types of circular or polygonal cross-section with two end flanges covers therefor
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T428/00Stock material or miscellaneous articles
    • Y10T428/12All metal or with adjacent metals
    • Y10T428/12229Intermediate article [e.g., blank, etc.]
    • Y10T428/12264Intermediate article [e.g., blank, etc.] having outward flange, gripping means or interlocking feature

Landscapes

  • Packaging Of Special Articles (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)
  • Mechanical Pencils And Projecting And Retracting Systems Therefor, And Multi-System Writing Instruments (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Adornments (AREA)
  • Package Frames And Binding Bands (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Preventing Corrosion Or Incrustation Of Metals (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)
  • Winding Of Webs (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé d'emballage d'une bobine avec du feuillard métallique ainsi qu'au feuillard conçu pour mettre en oeuvre ce procédé et à la bobine ainsi emballée. Ce procédé est caractérisé en ce qu'avant ou après rabattement, on conforme les marges du feuillard de manière telle qu'après rabattement sous le bandage, leur extrémité se termine sous le bandage par un voile parallèle à un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine. L'invention a son application à l'industrie du conditionnement en bobines des cables, fils et produits en feuille.

Description

~3 l3~ 2~

I,'irlvention se rapporte a un procédé d'emballage d'une bobine avec du feuillard métallique au feuiLlard concu pour mettre en oeuvre ce procédé,ainsi qu'une bobine contenan-t le feuillard.
Pour leur stockage et leur manutention, on conditionne généralement les produits tels les fils, les cables, les feuilles sur des bobines formées d'un tambour et de deux flasques et ces bobines sont elles-même garnies d'un emballage les protégeant contre les chocs et les attaques des agents extérieurs.
Un procédé d'emballage d'un bobine avec un feuillard métallique est décrit au brevet (EP 0089251).
Cette bobine comprend un tambour sur lequel est enroulé le produit et deux flasques de forme générale circulaire pourvus sur leur périphérie d'un bandage cylindrique.
~vant enroulement autour de la bobine, le feuillard est profilé de manière telle que le plan de sa partie médiane est amené dans un plan qui soit parallèle et en retrait d'une certaine distance du plan de ses rives.
Vu de profil, le feuillard a donc la forme d'un oméga qui, avant enroulement, est longitudinalement de forme générale rectiligne.
Lors de l'enroulement sur la bobine du fait du retrait, la partie médiane du feuillard s'enroule sur un cercle de diamètre différent de celui des bandages sur lesquels s'appliquent les rives qui, pourtant ont la même longueur développée que la partie médiane.
De ce fait, cette partie médiane subit des contraintes élastiques de flexion et de compression et tend alors à se gonfler pour rejoindre la fibre neutre du profilé.
Ces contraintes et son résultat sont favorables puis qu'ils augmentent sensiblement l'effort nécessaire pour 1313~21 - la -qu'un choc puisse enfoncer cette partie médiane.
Bien entendu, ce feuillard est de largeur suffisante pour que ses bords se poursuivent au delà des bords externes des bandages de la bobine, sous forme de marges qui, au fur et à mesure de l'enroulement, sont ancrees sous lesdits bandages par rabattement.

, Dans 1e cas ou un seul feuillard emballe toute la bobine, un choc latéral qui déplacerait localement le bandage sous ce rabat, ne permettrait pas le deroulement total du feuillard qui reste pince sur le reste du bandage.
S'il garantit ainsi l'ancrage d'un tel feuillard, le rabat des marges presente l'inconvenient d'etre difficilement demontable.
En outre, toutes les bobines ne peuvent etre emballees par un seul feuillard profile.
En effet, pour des raisons de maniabilite et de longueur de feuil1drd disponible sur le marche, les bobines de grande capacite et donc de grand diametre sont emballees par plusieurs feuillards qui, é,oalement, sont profiles transversalement en omega, et qui sont montes sur la bobine sensiblement les uns a 15 la suite des autres.
Ce procede d'emballage avec plusieurs feuillards profiles peut aussi être souhaite pour accroitre la securite en evitant qu'en cas de decrochement accidentel, un seul feuillard de grande dimension se deroule brusquement.
Lorsque le feuillard est ainsi en plusieurs tronçons, si chaque tronçon peut rester de longueur suffisante pour obtenir le bombe evoque plus haut, ces tronçons ne sont maintenus que sur la portion correspondante de la peripherie des bandages et, suite a des glissements de ce bandage consecutifs a des chocs 25 lateraux, peuvent ainsi se degager.
L'ancrage connu à ce jour est donc insuffisant.
Par ailleurs, et particulieremement pour des largeurs de bobines importantes, compte tenu des dimensions et meme du poids du feuillard, le seul bombe de la partie mediane ne permet pas 30 de constituer une paroi suffisamment resistante aux chocs.
Un resultat que l'invention vise a obtenir est un procede d'emballage d'une bobine avec un feuillard metallique profile et en au moins un tronçon qui conduise a un emballage solide~ent ancre, facilement demontable et remontable et resistant aux 35 chocs lateraux, en particulier pour les bobines de grande capacite.
A cet effet, l'invention a pour objet un procede d'emballage d'une bobine avec au moins un tronçon de feuillard m~tallique langitudindlement de torme gen~rale rectiligne et 1'313 ,7 transversalement profilé en oméga, notamment caract~risé en ce qu'on conforme les marges du feuillard de manière qu'après rabattement elles se terminent sous le bandage par un voile au moins sensiblement parallèle à un plan perpendiculaire de l'axe de la bobine.
Elle a également pour objet le feuillard concu pour mettre en oeuvre ce procédé ainsi que la bobine ainsi emballée.
La présente invention vise un procédé d'emballage lo d'une bobine comprenant un tambour sur lequel est enroulé un produit, et deux flasques de forme générale circulaire pourvus sur leur périphérie d'un bandage cylindrique, selon lequel procédé:
- d'une part, avant enroulement autour des flasques de la bobine, un feuillard est profilé longitudinalement, une première zone dudit feuillard ayant une partie médiane ayant une largeur inférieure à un espacement se trouvant entre lesdits flasques, ladite partie médiane définissant un plan, une paire de secondes zones dudit feuillard comprenant des rives, les rives définissant un plan, chacune des rives ayant une largeur supérieure à celle du bandage corres-pondant, une pair de troisième zones dudit feuillard.reliant la paire de secondes zones à la première zone, chacune desdites troisièmes zone ayant deux plis inversés délimitant entre eux un flanc incliné, et une pluralité de déformations pouvant coopérer avec lesdits flasques de la bobine pour interdire tout déplacement axial des bandages sous le feuillard, le feuillard étant également profilé de manière telle que le plan de sa partie médiane soit amené dans un plan qui, par rapport au plan de ses rives soit parallèle et en retrait d'une certaine distance, et ce, en vue à
l'enroulement, de faire subir des contraintes de flexion et compression à ladite partie médiane, 3 :~ 2 1 3a ~ d'autre park, on enroule autour de la bobine au moills un tronçon de ce feuillard métallique dont la partie médiane s'étendant jusqu'à proximité des faces internes des flasques, encercle le produit, pendant que ses rives 5 prennent appui sur le bandage et se poursuivent au-delà de chacun des bords extérieurs du bandage sous la forme d'une marge, - enfin, au fur et à mesure de l'enroulement, on rabat les marges contre le bord du bandage et sous le bord du bandage, procédé dans lequel avant ou après lesdits rabattements des marges, on conforme les marges de manière telle qu'après rabattement sous le bandage, leur extrémité se termine sous le bandage par un voile au moins sensiblement parallèle à un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine.
De plus l'invention vise un feuillard métallique destine à être enroulé autour d'une bobine ayant deux flasques latéraux pourvus sur leur périphérie d'un bandage cylindrique, une première zone dudit feuillard ayant une partie médiane ayant une largeur inférieure à un espacement se trouvant entre lesdits flasques, une paire de secondes zones dudit feuillard comprenant des rives, chacune des rives ayant une largeur supérieure à celle du bandage correspondant, une pair de troisième zones dudit feuillard reliant la paire de secondes zones à la première zone, chacune desdites troisième zone ayant deux plis inversés délimitant entre eux un flanc incliné, et une pluralité de déformations pouvant coopérer avec lesdits flasques de la bobine pour interdire tout déplacement axial des bandages sous le feuillard, ladite paire de secondes zones étant rabattue sous des bords extérieurs des bandages lorsque le feuillard métallique est enroulé autour de la bobine.
L'invention comprend aussi des bobines emballées avec un feuillard concu pour la mise en oeuvre du procédé.

;~

3b Relativement aux dessins qui illustrent une réalisation, faite ~ titre non limitati~, de l'invention.
La figure 1 représente une bobine pourvue de l'emballage selon l'invention dont une partie est en vue externe et unè partie en coupe axiale.
La figure 2 représente à plus grande échelle, un détail du feuillard avant rabattement des marges.
La figure 3 représente à plus grande échelle, un détaiI montrant le feuillard après rabattement des marges.
En se reportant au dessin, on voit que la bobine 1 comprend un tambour 2 sur lequel est enroulé le produit 3 tel du câble.
Le tambour est monté entre deux flasques 4 de forme générale circulaire, constitués chacun par une tôle 5 présentant des plis et/ou par des bras réalisant les uns ~313121 C

commes les autres des nervures radiales de raidissage 6 dont l'arête externe 9 est inclinee pour élargir la base lO ou pied desdites nervures 6.
Chaque flasque est aussi pourvu sur sa périphérie d'un bandage 7 facilitant le roulement de la bobine sur le sol.
Le bandage 7 déborde vers l'extérieur de la face générée par la rotation du sommet 11 des nervures d'une distance D qui, pour ne pas modifier l'encombrement de la bobine, est au plus égale au déport axial créé par l'inclinaison de l'arrête externe 9 entre le pied 10 des nervures 6, situé près du centre de la bobine, et leur tête 11 située sous le bandage 7.
Afin d'augmenter la résistance de la bobine aussi bien aux chocs extérieurs qu'aux efforts intérieurs, les nervures radiales 6 ont également leur arête interne 8 inclinée de manière à élargir encore plus le pied 10 desdites nervures.

3~2~
De plus, dans le but de renforcer 1e bandage en particulier pour les bobines de grande capacite, le dit bandage est conforme en caisson constitue soit d'un tube 24 de section carree, soit d'un prof~lé en U 25 rapporte par soudure sous le 5 plat réalisant le bandage proprement dit.
Ce caisson est donc intercal~ entre la face interne 40 du bandage cylindrique 7 et la tete 11 des nervures radiales 6.
Pour son emballage, cette bobine 1 chargee de produits 3 est garnie d'un feuillard 12 par exemple en acier galvanise ou 10 electrozingue, ou en aluminium ou en acier inoxydable et qui par exemple a une epaisseur d'un millimètre.
Le feu~llard peut par ailleurs ~tre constitu~ de plusieurs tronçons qui lors du montage sur la bobine, son~ disposes les uns a la suite des autres bout a bout ou en se chevauchant 15 legerement pour couvrir chacun un secteur an~ulaire de la bobine.
Ce feuillard a, de maniere connue, sa partie mediane 13 qui, s'etendant jusqu'a proximite des faces internes 18 des flasques 4, encercle le produit pendant que ses rives 14 20 prennent appui sur les bandages 7 des dits flasques 4.
Avant enroulement autour des flasques de la bobine, le feuillard 12 est longitudinalement de forme generale rectiligne mais transversalement profile de maniere telle que ses rives 14 soient amenees dans un plan parallele au plan de la partie 25 mediane 13 qui, par rapport au plan des rives presente donc un retrait R qui confere a ce feuillard un profil en forme d'omega.
De maniere connue, la partie mediane 13 pourra etre separee de chaque rive 14 par des larges arrondis ou par deux plis inverses 15, 16 d~limitant entre eux un flanc incline 17.
30On sait que le feuillard est ensuite enroulé en serrant ses rives 14 autour des bandages 7.
Du fait du retrait R, la partie mediane a tendance a s'enrouler autour d'un cylindre de diametre plus faible que celui sur lequel s'enroulent les rives 14 soit sur des cylindres 35 qui ont des circonferences differentes, alors que les rives et la partie mediane ont une meme longueur developpee.

1313~ ~
Aussi, le feuillard subit dans sa partie mediane des contraintes de flexion et de compression ce qui tend à gonfler cette partie mediane pour lui faire gagner 1a fibre neutre du profile.
5Bien entendu, on prévoit un feuillard de largueur suffisdnte pour que ses rives 14 depassent les champs externes 26 des bandages sous la forme d'une marge 20 qu'on rabat contre le champ 26 puis sous le bord 27 des dits bandages.
On voit donc que de maniere connue :
10- d'une part, avant enroulement autour des flasques 4 de la bobine, le feuillard 12 est profile de maniere telle que le plan de sa part1e mediane 13 soit amene dans un plan qui, par rapport au plan de ses rives 14 soit parallele et n retrait d'une certaine distance R et ce en vue de faire subir des lS contraintes de compression a la dite partie mediane 13, - d'autre part, on enroule autour de la bobine un feuillard metallique 12 dont la partie mediane 13 s'étendant jusqu'à proximite des faces internes 18 des flasques, encercle le produit 3, pendant que ses rives 14 prennent appui sur la 20 bandage 7 et se poursuivent au dela de chacun des bords exterieurs du bandage sous la forme d'une marge 20, - enfin, au fur et a mesure de l'enroulement, on rabat les marges 20 contre le bord du bandage et sous le bord du bandage 7.
25Selon la caracteristique essentielle du procede selon l'invention. avant ou lors du rabattement, on conforme les marges 20 de maniere telle qu'apres rabattement sous le bandage 7, leur extremite se terminera sous le bandage par un voile 21 au moins sensiblement parallele a un plan perpendiculaire a 30 l'axe de la bobine.
Outre, une prise qui facilite le demontage et le remontage, le voile 21 forme par l'extrémite du feuillard offre surtout l'avantage de renforcer grandement l'acorochage.
Dans un mode prefere de mise en oeuvre du procede de 35 l'invention, avant rabattement, on conforme chaque marge 20 de maniere telle que celle-ci comporte sensiblement trois zones 28.
29, 30 successives paralleles a l'axe longitudinal du feuillard et de roles distincts dont :

1~ ~3:~ 2~
- une premiere ~one 28 destinee à etre rabdttue contre le champ 26 du bandage 7 et qui prolongeant la rive sur une largeur equivalente a l'épaisseur du bandage et se situe sensiblement dans le m~me plan que cette rive, - une seconde zone 29 destinée à etre rabattue sous le bord du bandage 7 et qui est reliée à la precedente par un pli 31 de maniere a se situer dans un plan sensiblement perpendiculaire a la rive 14 et du côte du plan de la partie médiane de maniere a venir coiffer le bandage 7 lors de 10 l'enroulement du feuilard 12, la largeur de cette seconde zone 29 etant au plus egale a celle du bord libre 27 du bandage9 - une troisieme 20ne destinee a former le voile 21 et qui est reliee a la precedente par un pli 32 de maniere à se situer dans un plan sensiblement parallèle à 1a rive 14 et du cote 15 oriente vers l'exterieur du feuillard.
Selon une autre caracteristique de l'invention, avant ou apres enroulement au long de la limite interne d'appui de chaque bandage 7 sur la rivP 14 correspondante, on deforme localement et de ~anière permanente le feuillard 12 de manière à creer des 20 butees 22 qui coopèrent avec la face interieure 18 des flasques pour interdire tout deplacement axial du bandage sous le feuillard et eviter ainsi le degagement du feuillard lors de chocs transversaux.
Dans un modè prefere de realisation, on cree ces butees 25 avant enroulement et lors du dit enroulement elles permettront ainsi de centrer le feuillard.
Selon une autre caracteristique de l'invention, afin de rigidifier le feuillard et de mieux proteger le produit, en particulier pour les grandes largeurs de bobine, on imprime dans 30 la partie m~diane du feuillard 12 une pluralite de nervures transversales 23 en les espacant toutefois suffisamment pour qu'au montage l'enroulement des zones intermediaires aux nervures transversales se fasse sur une fraction suffisante de bandage pour creer l'effet de bombe evoque plus haut.
Par exemple ces nervures seront espacees de deux cents à
trois cents millimetres.
L'invention concerne egalement les moyens en vue de la mise en oeuvre de l'invention et notamment le feuillard 12 qui av?nt enr^ulement autour des flasques 4 de la bobine, le 1~3~1 feuilldrd 12 est profile de maniere te11e que le plan de sa partie mediane 13 soit amene dans un plan qui, par rapport au plan de ses rives 14 soit parallele et en retrait d'une certaine distance R et ce en vue de faire subir des contraintes de 5 compression a la dite partie mediane 13.
Il est caracterise en ce que les marges Z0 présentent des formes telles qu'apres rabattement SOU5 le bandage 7, leur extre~lte se terminera sous le bandage par un Yoile 21 au moins sensiblement parallele a un plan perpendiculaire a l'axe de la 10 bobine.
Dans un mode prefere, chaque marge comporte sensiblement trois zones 289 29, 30 successives paralleles à l'axe longitudinal du feuillard et de rôles distincts dont :
- une premiere zone 28 destinee a etre rabattue contre le 15 champ 26 du bandage 7 et qui prolongeant la rive sur une largeur equivalente a l'epaisseur du bandage et se situe sensiblement dans le meme plan que cette rive, - une seconde zone 29 destinee a etre rabattue sous le bord du bandage 7 et qui est reliee a la precedente par un pli 20 31 de maniere 3 se situer dans un plan sensiblement perpendiculaire a la rive 14 et du côte du plan de la partie mediane de maniere a venir coiffer le bandage 7 lors de l'enroulement du feuilard 12, la largeur de cette seconde zone 29 etant au plus egale a celle du bord libre 27 du bandage, - une troisieme ~one destinee a former le voile 21 et qui est reliee à la precedente par un pli 32 de maniere a se situer dans un plan sensiblement parallele a la rive 14 et du cote oriente vers l'exterieur du feuillard, Dans un mode prefere de realisation, le feuillard 12 30 presente une pluralite de d~formations et/ou de decoupes locales suffisantes pour constituer des butees 22 qui, en cooperant avec la face interieure 19 des flasques 4, vont interdire tout deplace~ent axial du bandase sous le dit feuillard 12.
Dans un autre mode prefere de realisation, les 35 deformations et/ou decoupes locales d'une part, sont realisees dans les flancs inclines 17 qui separent la partie mediane 13 des rives 14 du feuillard et, d'autre part9 sont chacune sensiblement disposee dans le prolongement d'une nervure 23.

~ 3~3~ ~1 r,'i,nvention a encore pour objet la bobine emballée avec ce feuillar~.
Il va s'en dire que des modifications à la description ci-haut seront évidentes à ceux qui. sont versés dans l'art, et ce tout en demeurant dans l'esprit de l'invention tel que défini dans les revendications qui suivent.

I ' `''SA

Claims (9)

1. Procédé d'emballage d'une bobine comprenant un tambour sur lequel est enroulé un produit, et deux flasques de forme générale circulaire pourvus sur leur périphérie d'un bandage cylindrique, selon lequel procédé:
- d'une part, avant enroulement autour des flasques de la bobine, un feuillard est profilé longitudinalement, une première zone dudit feuillard ayant une partie médiane ayant une largeur inférieure à un espacement se trouvant entre lesdits flasques, ladite partie médiane définissant un plan, une paire de secondes zones dudit feuillard comprenant des rives, les rives définissant un plan, chacune des rives ayant une largeur supérieure à celle du bandage correspondant, une pair de troisième zones dudit feuillard reliant la paire de secondes zones à la première zone, chacune desdites troisièmes zone ayant deux plis inversés délimitant entre eux un flanc incliné, et une pluralité de déformations pouvant coopérer avec lesdits flasques de la bobine pour interdire tout déplacement axial des bandages sous le feuillard, le feuillard étant également profilé de manière telle que le plan de sa partie médiane soit amené
dans un plan qui, par rapport au plan de ses rives soit parallèle et en retrait d'une certaine distance, et ce, en vue à l'enroulement, de faire subir des contraintes de flexion et compression à ladite partie médiane, - d'autre part, on enroule autour de la bobine au moins un tronçon de ce feuillard métallique dont la partie médiane s'étendant jusqu'à proximité des faces internes des flasques, encercle le produit, pendant que ses rives prennent appui sur le bandage et se poursuivent au-delà de chacun des bords extérieurs du bandage sous la forme d'une marge, - enfin, au fur et à mesure de l'enroulement, on rabat les marges contre le bord du bandage et sous le bord du bandage, procédé dans lequel avant ou après lesdits rabattements des marges, on conforme les marges de manière telle qu'après rabattement sous le bandage, leur extrémité se termine sous le bandage par un voile au moins sensiblement parallèle à un plan perpendiculaire à l'axe de la bobine.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que, avant ou lors des rabattements des marges, on conforme chaque marge de manière telle que celle-ci comporte sensiblement trois zones successives parallèles à l'axe longitudinal du feuillard et de rôles distincts dont:
- une première zone destinée à être rabattue contre le champ du bandage et qui prolongeant la rive sur une largeur équivalente à l'épaisseur du bandage et si situe sensi-blement dans le même plan que cette rive, - une seconde zone destinée à être rabattue sous le bord du bandage et qui est reliée à la précédente par un pli de manière à se situer dans un plan sensiblement perpendiculaire à la rive et du côté du plan de la partie médiane de manière à venir coiffer le bandage lors de l'enroulement du feuillard, la largeur de cette seconde zone étant au plus égale à celle du bord libre du bandage, - une troisième zone destinée à former le voile et qui est reliée à la précédente par un pli de manière à se situer dans un plan sensiblement parallèle à la rive et du côté
orienté vers l'extérieur du feuillard.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé

en ce qu'au long de la limite interne d'appui de chaque bandage sur la rive correspondante, on déforme localement et de manière permanente le feuillard de manière à créer des butées qui coopèrent avec la face intérieure des flasques.
4. Procédé selon la revendication 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'afin de rigidifier le feuillard et de mieux protéger le produit, en particulier pour les grandes largeurs de bobine, on imprime dans la partie médiane du feuillard une pluralité de nervures transversales en les espaçant toutefois suffisamment pour qu'au montage l'enroulement des zones intermédiaires aux nervures transversales se fasse sur une fraction suffisante de bandage pour créer l'effet de bombé.
5. Un feuillard métallique destiné à être enroulé
autour d'une bobine ayant deux flasques latéraux pourvus sur leur périphérie d'un bandage cylindrique, une première zone dudit feuillard ayant une partie médiane ayant une largeur inférieure à un espacement se trouvant entre lesdits flasques, une paire de secondes zones dudit feuillard comprenant des rives, chacune des rives ayant une largeur supérieure à celle du bandage correspondant, une pair de troisième zones dudit feuillard reliant la paire de secondes zones à la première zone, chacune desdites troisième zone ayant deux plis inversés délimitant entre eux un flanc incliné, et une pluralité de déformations pouvant coopérer avec lesdits flasques de la bobine pour interdire tout déplacement axial des bandages sous le feuillard, ladite paire de secondes zones étant rabattue sous des bords extérieurs des bandages lorsque le feuillard métallique est enroulé autour de la bobine.
6. Un feuillard selon la revendication 5, dans lequel:
- lesdites rives prennent appui sur les bandages et se poursuivent au-delà de chacun des bords extérieurs des bandages sous la forme de marges;
- les marges, après que le feuillard ait été enroulé
autour de la bobine ont leur extrémité se terminant sous les bandages par un voile; et - chacune des marges comprend substantiellement trois zones successives parallèles à un axe longitudinal du feuillard et réalisant trois fonctions distinctes, ses zones successives incluant:
- une première zone destinée à être rabattue contre un champ du bandage correspondant, ladite première zone prolongeant la rive en question sur une largeur équivalente à une épaisseur du bandage correspondant, et se situant dans un même plan que la rive en question;
- une seconde zone destinée à être rabattue sous un bord du bandage correspondant, ladite seconde zone étant relié à ladite première zone par un pli de manière à se situer dans un plan sensiblement perpendiculaire à la rive en question de manière à venir coiffer le bandage correspondant lors d'un enroulement du feuillard, ladite seconde zone ayant une largeur au plus égale à celle d'un bord libre du bandage correspondant; et - une troisième zone destinée à former le voile, ladite troisième zone étant reliée à ladite seconde zone par un pli.
7. Feuillard selon la revendication 6, dans lequel une pluralité de nervures transversales sont imprimées dans ladite partie médiane, et espacées suffisamment l'une de l'autre pour que durant un enroulement, des zones intermédiaires aux nervures transversales s'appliquent sur une fraction de bandage suffisante pour créer un effet de bombé.
8. Feuillard selon la revendication 6 ou 7, dans lequel ladite pluralité de déformations constituent des butées qui coopèrent avec une face intérieure des flasques.
9. Feuillard selon la revendication 8, dans lequel ladite pluralité de déformations est réalisé dans lesdits flancs inclinés qui séparent ladite partie médiane desdites rives, chacune desdites déformations étant sensiblement disposée dans un prolongement d'une desdites nervures.
CA000519780A 1985-10-04 1986-10-03 Procede d'emballage d'une bobine avec du feuillard metallique et feuillard concu pour mettre en oeuvre ce procede Expired - Fee Related CA1313121C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8515222A FR2588249B1 (fr) 1985-10-04 1985-10-04 Procede d'emballage d'une bobine avec du feuillard metallique et feuillard concu pour la mise en oeuvre du procede
FR8515222 1985-10-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1313121C true CA1313121C (fr) 1993-01-26

Family

ID=9323808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000519780A Expired - Fee Related CA1313121C (fr) 1985-10-04 1986-10-03 Procede d'emballage d'une bobine avec du feuillard metallique et feuillard concu pour mettre en oeuvre ce procede

Country Status (11)

Country Link
US (1) US4745034A (fr)
EP (1) EP0223630B1 (fr)
JP (1) JPS62109719A (fr)
AT (1) ATE48820T1 (fr)
BR (1) BR8604767A (fr)
CA (1) CA1313121C (fr)
DE (1) DE3667649D1 (fr)
DK (1) DK163873C (fr)
FR (1) FR2588249B1 (fr)
IL (1) IL80054A (fr)
NO (1) NO167794C (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6935502B1 (en) 2000-06-29 2005-08-30 Diversi-Plast Products, Inc. Industrial reel wrap with overlapping end tabs
US7080734B1 (en) 2000-06-29 2006-07-25 Diversi-Plast Products, Inc. Industrial reel wrap with scored folding
US6814232B1 (en) 2000-06-29 2004-11-09 Diversi-Plast Products, Inc. Industrial reel wrap with double crease separating center and tabs
JP2008522059A (ja) * 2004-11-30 2008-06-26 ダイバーシ−プラスト プロダクツ,インコーポレーテッド S瓦棟のためのバッフルベント

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2330278A (en) * 1943-03-27 1943-09-28 Julius M Gordon Reel
US2642990A (en) * 1945-09-15 1953-06-23 Republic Steel Corp Cable reel and lagging
US2444117A (en) * 1946-05-15 1948-06-29 Sloane Nathan Reel and cutter device
US3235067A (en) * 1964-05-18 1966-02-15 Amerline Corp Wrap-around for tape reels
DE1914891A1 (de) * 1969-03-24 1970-12-17 Maurice Clerc Versandeinheit fuer oberflaechenempfindliches,bahnenfoermiges Gut,insbesondere Polware
FR2095890A5 (fr) * 1970-06-04 1972-02-11 Simoncelli Umberto
US3794209A (en) * 1970-08-01 1974-02-26 Furukawa Electric Co Ltd Cover plate for covering the outer periphery of a wire reel
GB1492934A (en) * 1973-11-15 1977-11-23 British Steel Corp Coil packaging
FR2324140A1 (fr) * 1975-09-12 1977-04-08 Doc Emballages Dispositif de protection d'un cable electrique bobine sur un touret
JPS5237187A (en) * 1975-09-17 1977-03-22 Furukawa Electric Co Ltd:The Packing apparatus
US4122964A (en) * 1976-07-02 1978-10-31 Morris Neal R Reusable closures for hermetically sealing containers
FR2523088B1 (fr) * 1982-03-11 1985-09-06 Joly Cie Sa Procede d'emballage d'une bobine avec un feuillard metallique

Also Published As

Publication number Publication date
JPS62109719A (ja) 1987-05-20
NO167794B (no) 1991-09-02
NO167794C (no) 1991-12-11
EP0223630A1 (fr) 1987-05-27
NO863959L (no) 1987-04-06
IL80054A (en) 1991-03-10
US4745034A (en) 1988-05-17
BR8604767A (pt) 1987-06-30
DK163873C (da) 1992-09-14
NO863959D0 (no) 1986-10-03
ATE48820T1 (de) 1990-01-15
DE3667649D1 (de) 1990-01-25
DK472286D0 (da) 1986-10-03
IL80054A0 (en) 1986-12-31
FR2588249B1 (fr) 1987-11-20
EP0223630B1 (fr) 1989-12-20
DK472286A (da) 1987-04-05
DK163873B (da) 1992-04-13
FR2588249A1 (fr) 1987-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0748287B1 (fr) Pneumatique avec des bourrelets de structure amelioree et ensemble d'un tel pneumatique avec une jante adaptee
CA2675649C (fr) Dispositif a rideau flexible
EP0300855A1 (fr) Bande avec renfort longitudinal, sa réalisation et sa mise en oeuvre du procédé d'emballage, et dispositif pour la réalisation d'une telle bande
CA2675648A1 (fr) Dispositif a rideau enroulable
CA1313121C (fr) Procede d'emballage d'une bobine avec du feuillard metallique et feuillard concu pour mettre en oeuvre ce procede
CA1252028A (fr) Enveloppe de pneumatique a carcasse radiale comportant deux tringles par bourrelet
EP1165422B1 (fr) Joue de touret
EP1440028B1 (fr) Dispositif destine a faciliter la manutention au sol par roulage et le pivotement de bobines ou tourets
EP0089251B1 (fr) Procédé d'emballage d'une bobine avec un feuillard métallique
EP2022927B1 (fr) Dispositif de liaison entre un arbre rotatif et un tablier à lames articulées de volet roulant assurant notamment une fonction anti-relevage de sécurité
FR2461663A3 (fr) Structure de bobine de fil de colle a l'etat solide et dispositif de support pour la mise en forme et le deroulement desdites bobines
CA1164817A (fr) Languette d'arrachage pour boite a ouverture facile et son procede de fabrication
WO2006013267A2 (fr) Dispositif de banderolage simultane des faces laterales et d’une face d’extremite d’une charge palettisee
CH704638B1 (fr) Procédé de douvage pour une bobine pour câble, douvage pour la mise en oeuvre de ce procédé et bobine comportant un tel douvage.
EP0791552A1 (fr) Touret pour le déroulement de couronnes de tubes, de profilés ou autres, en particulier en matière plastique
FR2866018A1 (fr) Bobine de grand diametre pour la reception notamment d'un tube flexible ou d'un tube rigide roule
EP0061980B1 (fr) Couvercle à ouverture facile à languette d'arrachage et ligne d'incision
WO1998023889A1 (fr) Collier de serrage a boitier elastique
EP1243521B1 (fr) Plaque de positionnement de récipients, paquet de récipients comportant une telle plaque, et procédé de formation d'un tel paquet
FR2938517A1 (fr) Procede de protection d'une bande lors de son enroulement en bobine ou de son deroulement a partir d'une bobine
WO2002032710A1 (fr) Dispositif demontable et transportable pour l"enroulement et le deroulement d"un element couvrant de protection au-dessus d"une benne ou conteneur
WO2009106770A2 (fr) Bague de serrage d'un maillon tube de volet roulant, verrou automatique equipe d'une telle bague et volet roulant
FR2598396A1 (fr) Procede de conditionnement en bobines d'un materiau longiligne, moyens pour la mise en oeuvre du procede et conditionnements ainsi realises
FR2995562A1 (fr) Store comprenant des moyens de reglage du ressort de mise en tension
FR2802907A1 (fr) Joue de touret et touret ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
MKLA Lapsed