CA1164817A - Languette d'arrachage pour boite a ouverture facile et son procede de fabrication - Google Patents

Languette d'arrachage pour boite a ouverture facile et son procede de fabrication

Info

Publication number
CA1164817A
CA1164817A CA000381287A CA381287A CA1164817A CA 1164817 A CA1164817 A CA 1164817A CA 000381287 A CA000381287 A CA 000381287A CA 381287 A CA381287 A CA 381287A CA 1164817 A CA1164817 A CA 1164817A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tab
tongue
blank
panel
leg
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000381287A
Other languages
English (en)
Inventor
Ernest Hurther
Rene Meneghin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Tubes France SAS
Original Assignee
Cebal SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cebal SAS filed Critical Cebal SAS
Application granted granted Critical
Publication of CA1164817A publication Critical patent/CA1164817A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/28Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D17/00Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions
    • B65D17/28Rigid or semi-rigid containers specially constructed to be opened by cutting or piercing, or by tearing of frangible members or portions at lines or points of weakness
    • B65D17/34Arrangement or construction of pull or lift tabs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Containers Opened By Tearing Frangible Portions (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Rigid Containers With Two Or More Constituent Elements (AREA)
  • Cartons (AREA)
  • Supplying Of Containers To The Packaging Station (AREA)
  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)
  • Solid-Sorbent Or Filter-Aiding Compositions (AREA)
  • Pens And Brushes (AREA)
  • Filling Or Discharging Of Gas Storage Vessels (AREA)

Abstract

Languette de préhension pour boîte à ouverture facile par déchirure d'un panneau. Cette languette a la particularité d'être reliée au panneau d'arrachage par l'intermédiaire d'une patte solidaire de sa partie antérieure et enroulée en spirale autour de celle-ci. Ceci permet d'avoir un effort de cisaillement particulièrement important en début d'ouverture, puis une liaison particulièrement souple avec le panneau lors de sa déchirure. Cette languette trouve son application principale dans l'industrie des boîtes de conserve.

Description

1 16481~

La presente invention concerne une languette de préhension reliée par un moyen de liaison à un panneau arracha-ble d'une bolte à ouverture facile, ceci par l'intermediaire d'une patte.
Depuis longtemps, les fabricants de boites de con-serve s'efforcent de faciliter l'ouverture de leurs boltes par le consommateur, ceci sans compromettre la solidite de ces boltes pendant le stockage et les manutensions.
~insi, le brevet all~mand DE 629 289 du 27 avril 1936, ayant comme inventeur Alfonso SADA, et les brevets US. 2 085 200 du 29 juin 1937, ayant comme inventeur Erik LJUNGSTROM et 3 232 474 du 1 fevrier 1966, ayant comme inven-teur L.D. DUNN montrent que l'~n peut faciliter la déchirure du couvercle et l'arrachage d'un panneau en imprimant, dans l'épaisseur du couvercle, une ligne d'incision de profondeur soigneusement déterminée.
La perforation initiale du couvercle, puis sa déchi-rure le long de la ligne d'incision peuvent être encore facilitées par l'utilisation d'une languette de préhension fixee au panneau. La partie de la languette qui est utilisee comme outil de per~oration est designee ci-après comrne partie anterieure. Cette partie anterieure comporte generalement, à
son extremite avant, un bec de perforation, le plus souvent à
angle vif, comme decrit dans le brevet allemand n 629 289 ou le brevet US 3 232 474 ci-haut mentionnes.
A l'extremité opposée ou postérieure, la languette comporte, le plus souvent, un rnoyen de prehension tel qu'un anneau, ceci à moins qu'elle ne soit elle-même en forme d'an-neau.
La languette est fixée au panneau par un moyen de liaison, le plus souvent, un rivet situé entre les deux extré-mités de la languette, ce qui permet au moment de la perfora-.~ -- 1 --~ 1~4817 tion initiale d'u-tiliser 1~ languette à la Eaçon d'un leviex et de multiplier l'effort exercé par le consommateur.
Pour éviter que le moyen de liaison ne se casse et que la languette ne se désolidarise du panneau avant ouverture complète, il importe que la languette soit reliée de fa~on suf-fisamment souple au panneau. A cet effet, le corps de la languette est, de préférence, relié au moyen de liaison par une patte souple qui travaille a la façon d'une charniere et permet un certain déplacement de la languet-te par rapport a la surface du panneau.
Comme représenté dans le brevet US. 2 085 200 du 29 juin 1937, ayant pour inventeur Erik LJUNGSTROM ou le brevet Français 2 074 598, au nom de CEBAL GP, délivré le 29 décembre 1972, il peut être souhaitable qu'en position de repos, le bec de la languette dépasse la ligne d'incision, ce qui réduit les risques de perforati.on intempestifs avant emploi. Il est, par contre, souhaitable que le bec puisse se déplacer légerement en arrière pour venir se présenter a l'aplomb de la ligne d'incision au moment o~ le consommateur doit exercer sur le couvercle un effort maximal pour amorcer la perforation.
Selon la présente illvention, il est prévu une lan-guette de préhension reliée par un moyen de liaison à un panneau arrachable d'une boIte à ouverture facile, ceci par l'intermédiaire d'une patte, caractérisée en ce que la patte est enroulée en spirale en entourant la partie antérieure trans-versale du corps de la lan~uet.te avant de se prolonger vers l'arriere jusqu'au moyon de li.lison, la patte etant enroulée dans le sens oppose a celui de la rotatlon de la langucttc par rapport a sa partie antérieure au début de l'opération d'ouver-ture de la bolte, cet enroulement donnant de la souplesse a ].a languette .
Selon la présente invention, il est egalemen-t prévu
2 -1 1~4~17 un procede de realisation d'une langue-tte de prellension reliee par un moyen de liaison à un panneau arrachable d'une bolte a ouverture facile, ceci par l'intermediaire d'une patte, caracterise en ce que: on découpe dans une tôle-mince un flan annulaire comportant une bande radiale à l'interieure de l'évidement du flan, on enrouIe la bande radiale autour de la partie du flan a laquelle elle se raccorde, tandis que, par passes successives, la peripherie du flan est cintree en forme de tore, avec une courbure en con-tinuite avec celle de la patte.
La languette selon la presente invention peut en outre presenter au moins l'une des caracteristiques suivantes.
La languette peut generalement être fabriquee a partir d'un flan plan decoupe dans une tôle mince. Ce flan est ensuite nervure pour donner a la languette la rigidite voulue.
La languette a généralement une forme d'anneau, ce qui facilite sa prehension; elle peut aussi avoir une forme ~enerale de levier rectiligne. Ln ce cas, la patte de raccordement devra être dedoublee sous forme de dcux pattes laterales symétriques partant de la partie antérieure de la languette; celle-ci aura finalement une forme en T.
Le corps de la languette et la patte de liaison peu-vent être fabriques a partir d'un meme ~lan decoupé dans une tale. On lui donne, comme expliqué plus haut, par passes successives d'emboutissage et de pliage, la forme finale sou-haitée. La patte se trouve ainsi formée dans une bande de métal dans le prolongement ae celle constituant le corps de la languette.
Cette façon d'enrouler la patte donne de la souplesse a la languette et produit au debut de l'operation d'ouverture un raidissement de la partie anterieure du corps de la lan-guette, grace au resserrement de l'enroulement autour de cette _ 3 _ - ~ 164817 partie antérieure.
Pour perforer le cou~Jercle puis arracher le panneau, on tire sur la languette en la soulevant par l'arrière et en la faisant ainsi pivoter dans un plan axial autour de sa partie anterieure. Aussi, pour que l'enroulement de la patte tende à
se resserrer au cours de l'ouverture de la bolte, la patte doit être initialement enroulee autour de la partie antérieure du corps de la languette dans le sens opposé à celui de la rota-tion de la languette par rapport à sa partie antérieure au début de l'ouverture de la bo;te. De plus, la nervure formée dans le flan pour donner sa forme et sa rigidtié à la languette est de préférence réalisée avec une courbure en continuité avec celle de l'enroulement de la patte. La concavité de la nervure rigidifiant la partie antérieure de la languette se trouve ainsi du même ccté de la surface formant la languette que la concavité de la patte enroulée en spirale.
Dans le cas d'une languette annulalre formée à

~ 1~48~7 partir d'un flan plat lui-même annulaire, la patte peu-t pro-venir d'une bande de metal ~ui prolonge radialement le flan plat annulaire. Cette bande est normalement une bande radiale reservee à l'interieur del'evidemment du flan et orientee vers son centre.
La patte est enroulee autour de la portion du flan a laquelle elle se reccorde, tandis que cette portion du flan est, elle-même, cintree pour former une nervure de rigidite à la partie anterieure du corps de la languette. Elle est enroulee en passant d'abord sous la partie anterieure du corps de la languette pour revenir ensuite vers l'arrière, en passant par dessus la partie anterieure.
Lorsqu'on a une languette en forme de T, chacune des deux demi pattes laterales est egalement enroulee autour de la barre transversale du T, ceci dans le sens oppose à
la rotation de la languette autour de cette bande transversale lors de la perforation de la bolte qui amorce l'arrachement du panneau. La ~arre centrale du T est utilisee à la facon d'un levier.
L'invention sera mieux comprise par la description ci-après d'un exemple particulier et l'examen des figures correspondantes.
La figure 1 represente, en coupe, par un plan axial une languette de forme annulaire dont la patte est formee par enroulement d'une bande réservee à l'interieur d'un flan annulaire.
La figure 2 represent:e une vue en plan de la même languo t to .
La figure 3 represente une vue en plan du flan plat à partir duquel a ete formee la languette.
Sur les figures 1 et 2, on a represente une languette 1 en forme d'anneau reposant sur un couvercle 2.

.~

~ ~6~17 Le moyen de liaison entre couvercle et languette est ici un rivet 3. Une ligne d'incision 4 delimite dans le couvercle un panneau facilement arrachahle. La languette 1 est essen-tiellement constituee d'un corps en forme d'un anneau torique 5 en tôle roulee et d'une patte 6. La patte 6 est enroulee en spirale en faisant sensiblement un tour autour de la par-tie anterieure transversale 7 de l'anneau 5 avant de se pro-longer vers l'emplacement du rivet 3. L'anneau 5 et la patte 6 sont formes à partir d'un même flan evide plan 9, represente en figure 3. Ce flan 9 est en aluminium; il a une épaisseur de 0.4 mm.
Par passes successives, la périphérie du flan 9 est cintrée en forme de tore comme représente en figure 1, ceci pour donner au corps de la languette la rigidite vouluc. En même temps, la patte 6 est enroulee autour de la partie anterieure 7 de l'anneau. La fente de raccordement 10 de ce tore se trouve en-dessous de la languette.
Enfin, un bec de perforation 11 est formé par estampage de la partie de la patte 6 se trouvant à l'avant de la languette.
On voit, sur les figures 1 et 2, que lorsque l'on prend l'anneau 1 en le soulevant par l'arrière avec une force F, on fait d'abord pivoter l'anneau 1 autour de l'axe 0 de sa partie antérieure 7, tandis que l'enroulement de la pat-te 6 autour de cette partie antérieure 7 tend à se resserrer encore. Le bec 11 bascule vers le bas tout en reculant légèrement. Il vient se placer au-dessus de l'incision 4 sur laquelle il exerce un important effort de cisaillement.
A ce moment, la languette joue un rôle de levier dont l'axe serait 0. La pression exercee par le bec 11 sur la surface du couvercle est sensiblement egale à l'effort de traction F exerce par le consommateur multiplie par le coefficient d. D est la longueur de l'anneau selon son aYe et d la distance hori~ontale entre le bec 11 et l'axe 0 de la partie antérieure de l'anneau. Ici D est de l'ordre de 25 mm, d de l'ordre de 2 mm.
Après basculement de l'anneau 1 et perforation du panneau par le bec 11, on exerce, par l'intermediaire de cet anneau 5, de la patte 6 et du rivet 3, un effort d'arrachage sur l'ensemble du panneau qui se dechire le long de la ligne d'incision 4.
Pour que la languette fonctionne correctement, on voit qu'il importe que, au dé~ut de l'ouverture, l'enroule-ment en spirale de la pat-te 6 se resserre et raidisse la partie anterieure 7 de la languette. Il importe donc, dans le cas de figure, que la patte 6 soit enroulee autour de la partie anterieure 7 dans le sens S, c'est-à-dire dans le sens oppose à celui de l'effort F par rapport à l'axe O, ici, le sens negatif par rapport à l'axe O. Ainsi, la patte 6 passe d'abord en-dessous de la partie anterieure 7 avant de revenir en passant par-dessus vers le rivet 3 situé au centre de l'anneau.
Pour que la patte 6 soit dans le prolongement de la surface nervurée Eormant le corps de l'anneau S, il importe que le cintrage du pourtour du flan 9 soit realise avec une dorsale à la partie superieure et sa fente ouverte 10 à la partie inferieure. ~insi, la nervure, ici en forme de tore, qui donne sa rigiditt? à la languette, a ~ien au moins dans sa partie anterieurc, une courbure en continuite avec celle de la patte.
Les concavites de la partie anterieure 7 nervuree de l'anneau et de la patte 6 se trouven-t bien du même côte de la surface de la tôle mince dlou ont ete tirees la lan-guette et sa patte.

~ ~648~7 Grâce au resserrement de la patte 6 au-tour de la partie antérieure 7 de l'anneau au début de la perforation, on obtient un raidissement progressif de la languette qui, à l'origine, est relativement souple. On réalise une per-foration en souplesse du couvercle.

Claims (8)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Languette de préhension reliée par un moyen de liaison à un panneau arrachable d'une boîte à ouverture facile, ceci par l'intermédiaire d'une patte, caractérisée en ce que la patte est enroulée en spirale en entourant la partie antérieure transversale du corps de la languette avant de se prolonger vers l'arrière jusqu'au moyen de liaison, la patte étant enrou-lée dans le sens oppose à celui de la rotation de la languette par rapport à sa partie antérieure au début de l'opération d'ouverture de la boîte, cet enroulement donnant de la souplesse à la languette.
2. Languette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la languette a une forme annulaire, la languette étant formée à partie d'un flan annulaire plan, le cintrage du flan étant réalisé avec une courbure en continuité avec le sens d'enroulement de la patte.
3. Languette selon la revendication 1 ou 2, caracté-risée en ce que le bec perforant est réalisé par estampage de la partie de la patte se trouvant à l'avant de la languette.
4. Languette selon la revendication 1 ou 2, caracté-risée en ce que le moyen de liaison avec le panneau est un rivet.
5. Procédé de réalisation d'une languette de préhen-sion reliée par un moyen de liaison à un panneau arrachable d'une boîte à ouverture facile, ceci par l'intermédiaire d'une patte, caractérisé en ce que:
a) on découpe dans une tôle mince un flan annulaire comportant une bande radiale à l'intérieur de l'évidement du flan, b) on enroule la bande radiale autour de la partie du flan à laquelle elle se raccorde, tandis que, par passes successives, la périphérie du flan est cintrée en forme de tore, avec une courbure en continuité avec celle de la patte.
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la bande radiale est une patte qui est enroulée en spi-rale en faisant sensiblement un tour autour de la partie anté-rieure transversale de ladite forme de tore avant de se prolon-ger vers ledit moyen de liaison, cet enroulement donnant de la souplesse à la languette et produisant au début de l'opération d'ouverture un raidissement de la partie antérieure du corps de la languette, grâce au resserrement dudit enroulement autour de ladite partie antérieure.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite patte est enroulée autour de ladite partie anté-rieure dans un sens opposé à un effort de traction exercé par un consommateur sur une partie de la languette se trouvant à
l'opposé de cette partie antérieure.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que le cintrage dudit flan est réalisé avec une dorsale à
la partie supérieure et une fente ouverte à la partie inférieure.
CA000381287A 1980-07-09 1981-07-07 Languette d'arrachage pour boite a ouverture facile et son procede de fabrication Expired CA1164817A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8015578 1980-07-09
FR8015578A FR2486495A1 (fr) 1980-07-09 1980-07-09 Languette d'arrachage pour boite a ouverture facile et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1164817A true CA1164817A (fr) 1984-04-03

Family

ID=9244147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000381287A Expired CA1164817A (fr) 1980-07-09 1981-07-07 Languette d'arrachage pour boite a ouverture facile et son procede de fabrication

Country Status (13)

Country Link
US (1) US4383621A (fr)
EP (1) EP0043786B1 (fr)
JP (1) JPS6010940B2 (fr)
AT (1) ATE7775T1 (fr)
CA (1) CA1164817A (fr)
DE (1) DE3163974D1 (fr)
DK (1) DK302681A (fr)
ES (1) ES260046Y (fr)
FR (1) FR2486495A1 (fr)
GR (1) GR75279B (fr)
IE (1) IE51376B1 (fr)
MA (1) MA19208A1 (fr)
PT (1) PT73337B (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4496048A (en) * 1982-12-13 1985-01-29 Blackbourn, Inc. Video cassette carrier
JPS6127821U (ja) * 1984-07-24 1986-02-19 東洋製罐株式会社 容易開封用プルタブ
JPH01266331A (ja) * 1988-04-14 1989-10-24 Aisin Chem Co Ltd ダンパー
JPH02203034A (ja) * 1989-01-31 1990-08-13 Sugatsune Ind Co Ltd 粘性流体を用いた多板式ダンパー
DE102013104226B4 (de) * 2013-04-25 2015-09-10 Jürgen Sooth Wiederverschließbare Dosenstirnwand, Stirnwandeinheit und Dose
ES1227529Y (es) * 2019-01-17 2019-06-21 Grupo Conservas Garavilla S L Tapa de cierre para un recipiente de facil apertura

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE629289C (de) * 1936-04-27 Alfonso Sada Befestigung eines doppelarmigen, hochschwenkbaren OEffnungshebels am Deckel einer Konservendose
US2085200A (en) * 1933-03-08 1937-06-29 Transitoria Ab Closed container such as preserving cans
US3232474A (en) * 1963-09-24 1966-02-01 Aluminum Co Of America Opening means for sealed containers
US3485411A (en) * 1968-04-18 1969-12-23 Fraze Ermal C Tab for easy-opening container
FR2074598A1 (fr) * 1970-01-08 1971-10-08 Cebal Gp
US3967750A (en) * 1974-09-16 1976-07-06 Reynolds Metals Company Easy-open wall
US4030631A (en) * 1975-08-27 1977-06-21 Ermal C. Fraze Easy-open ecology end
US4015744A (en) * 1975-10-28 1977-04-05 Ermal C. Fraze Easy-open ecology end
US4150765A (en) * 1977-11-10 1979-04-24 The Continental Group, Inc. Tab construction for easy opening container
US4148410A (en) * 1978-01-30 1979-04-10 Ermal C. Fraze Tab for easy-open ecology end
US4183445A (en) * 1978-11-09 1980-01-15 The Continental Group, Inc. Tethered tab with changeable bend line

Also Published As

Publication number Publication date
FR2486495A1 (fr) 1982-01-15
US4383621A (en) 1983-05-17
EP0043786A1 (fr) 1982-01-13
PT73337B (fr) 1982-09-01
JPS6010940B2 (ja) 1985-03-22
FR2486495B1 (fr) 1984-01-06
ATE7775T1 (de) 1984-06-15
ES260046Y (es) 1982-11-16
PT73337A (fr) 1981-08-01
IE811534L (en) 1982-01-09
JPS5755854A (en) 1982-04-03
DK302681A (da) 1982-01-10
MA19208A1 (fr) 1982-04-01
GR75279B (fr) 1984-07-13
DE3163974D1 (en) 1984-07-12
IE51376B1 (en) 1986-12-10
EP0043786B1 (fr) 1984-06-06
ES260046U (es) 1982-03-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2334995C (fr) Etui amovible pour l'ouverture et le rebouchage d'une boite a boisson munie d'un obturateur frangible
FR2459181A1 (fr) Couvercle de recipient, a ouverture facile, pourvu d'une patte d'ouverture non detachable et resistant a la rupture et a l'arrachement
FR2550767A1 (fr) Tirette perfectionnee pour couvercle de boite a ouverture facile et son procede de fabrication
CA1164817A (fr) Languette d'arrachage pour boite a ouverture facile et son procede de fabrication
FR2459182A1 (fr) Couvercle a ouverture facile, comportant une patte a levier de retenue non detachable et son procede de fabrication
FR2532015A1 (fr) Dispositif d'attache a ecrou d'ancrage
FR2461675A1 (fr) Piece d'extremite pour sangle et procede permettant sa fixation reglable a la sangle sans couture
FR2561622A1 (fr) Recipient facile a ouvrir et son procede de fabrication
MXPA04004911A (es) Extremo de recipiente de abertura facil.
US3430802A (en) Easy-opening can
CH429481A (fr) Boîte à ouverture facile et procédé pour sa fabrication
EP0061980B1 (fr) Couvercle à ouverture facile à languette d'arrachage et ligne d'incision
FR2653750A1 (fr) Couvercle metallique a ouverture facile pour recipient.
CA1313121C (fr) Procede d'emballage d'une bobine avec du feuillard metallique et feuillard concu pour mettre en oeuvre ce procede
FR2507571A1 (fr) Procede et outil pour l'ouverture d'une boite a couvercle incise
EP2507146B1 (fr) Film mince d'emballage a amorce de dechirure
FR2645121A1 (fr) Couvercle a arracher en particulier pour boite metallique
FR2778649A1 (fr) Dispositif d'ouverture de boites munies d'une patte d'arrachement avec anneau
FR2677333A1 (fr) Capsule de bouchage ou de surbouchage en aluminium ou alliage ecroui a bande dechirable non blessante et son procede de fabrication.
FR2500810A1 (fr) Conteneur de transport en carton, carton ondule ou en un materiau similaire pliable et procede de fabrication d'un conteneur de transport par palettes
FR2529111A1 (fr) Procede et mandrin pour le rivetage borgne
FR2892956A1 (fr) Procede de verrouillage d'une frette
BE660231A (fr)
BE555856A (fr)
EP2512940B1 (fr) Couvercle metallique monobloc avec ligne d'amorce de rupture en forme de parallelogramme

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry