Boîte à ouverture facile et procédé pour sa fabrication
La présente invention a pour objet une boîte à ouverture facile, destinée notamment à contenir des produits conditionnés sous pression gazeuse.
L'invention a également pour objet un procédé pour la fabrication de cette boîte.
Beaucoup de liquides, en particulier des boissons, sont conditionnés dans des boîtes de conserve sous une certaine pression gazeuse. Par ailleurs, dans la plupart des cas, le gaz utilisé au cours de l'emballage sous pression de la boisson est un gaz qu'on libère en agitant la boîte de conserve, de telle sorte que, si on laisse tomber une boîte ou si on l'agite avant de l'ouvrir, il existe ainsi à l'intérieur de la boîte une pression supérieure à la pression normale.
On a constaté avec le type actuel de boîtes de conserve à ouverture facile que, quand une pression gazeuse excessive existait dans la boîte et que la boîte était ouverte en commençant à arracher la languette détachable de la boîte, la pression à l'intérieur de la boîte réagissait sur la languette et provoquait son expulsion, avec pour conséquence l'arrachage brutal de la languette de l'extrémité de la boîte de conserve.
Le but de la présente invention est d'éviter les expulsions du genre de celle dont il vient d'être question, sans changer notablement les constructions existantes des extrémités de boîtes de conserve à ouverture facile.
La boîte du type à ouverture facile suivant l'invention est caractérisée par le fait qu'elle comprend un panneau terminal muni de lignes d'incision qui délimitent une languette d'arrachage détachable, cette languette comportant une portion d'amorçage à laquelle un élément de traction est attaché, le panneau terminal ayant été refaçonné près de cet élément de traction afin que des portions des lignes d'incision soient reformées pour augmenter la résistance à l'arrachage de la languette à partir du panneau terminal près de la portion d'amor çage de la languette, le tout de manière que l'arrachage brutal et l'expulsion de la languette à partir du panneau terminal, comme suite à la rupture initiale du panneau et sous l'effet de la pression gazeuse s'exerçant sur la languette, soient évités.
Le procédé de fabrication de la boîte susmentionnée est caractérisé par le fait qu'on déforme localement le panneau d'extrémité près des lignes d'incision de façon à faire pénétrer de force la matière dont est fait le panneau d'extrémité dans les espaces déterminés par les lignes d'incision, afin de diminuer localement la section droite de chaque ligne d'incision.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue fragmentaire de dessus en perspective d'une boîte de conserve réalisée suivant la présente invention.
La fig. 2 est une vue en plan, fragmentaire et agrandie, de la boîte de conserve de la fig. 1, qui montre les détails particuliers de l'ouverture facile de l'extrémité de la boîte qui ferme sa partie supérieure.
La fig. 3 est une vue en plan, fragmentaire et agrandie, de la portion de l'extrémité de la boîte que l'on a continué à travailler suivant la présente invention, la vue montrant les détails particuliers de cette portion de la boîte.
La fig. 4 est une vue en coupe verticale, fragmentaire et agrandie, transversale à la languette d'arrachage à travers l'extrémité de boîte seulement, la vue montrant les détails particuliers de la coupe de l'extrémité de boîte à travers la surface de la bande d'arrachage.
La fig. 5 est une vue en coupe verticale, fragmentare et agrandie, par la partie supérieure de la boîte de la fig. 1, la vue montrant la manière dont la partie du début de la languette d'arrachage se plie après son arra chage initial à partir du panneau d'extrémité et comment l'arrachage atteint la partie principale de la languette.
En examinant maintenant les détails des figures, on remarquera que celles-ci représentent une boîte de conserve portant le numéro de référence générale 10. La boîte de conserve 10 comprend un corps 11 d'une construction classique, dont l'extrémité inférieure est fermée de la manière normale soit par une extrémité venue d'une seule pièce avec la boîte, soit par une extrémité séparément rapportée au corps de boîte, ni l'une ni l'autre de ces extrémités n'étant représentée sur les figures.
L'extrémité supérieure du corps 1 1 de boîte est fermée par l'intermédiaire d'une extrémité à ouverture facile, portant le numéro de référence générale 12, cette extrémité 12 étant fixée au corps 11 de boîte par un double cordon classique 13. L'extrémité 12 de boîte comprend un panneau 14 d'extrémité, dans lequel sont formées des lignes d'incision 15 et 16, qui portent des numéros distincts, mais peuvent être continues. Les lignes d'incision 15 et 16 délimitent une languette d'arrachage 17 qui est détachable au cours de l'ouverture de la boîte. Comme on peut le voir sur la fig. 5, la languette d'arrachage 17 comporte à une extrémité une portion de départ 18 munie d'un rivet 19, faisant partie intégrante de la languette et grâce auquel une patte de tirage 20 est fixée à la languette 17.
Les caractéristiques ci-dessus de l'extrémité 18 de la boîte de conserve sont bien connues et sont actuellement d'un usage courant dans l'emballage des boissons, en particulier de la bière, qui sont conditionnées sous une certaine pression gazeuse. Une boisson est indiquée à la fig. 5 et porte le numéro 21. Quand on ouvre une boîte de conserve du type décrit dans ce qui précède, on applique une force relativement grande à l'extrémité libre de la patte de tirage 20, afin d'effectuer la rupture ini tiale du panneau d'extrémité 14 le long des lignes d'incision 15 et 16.
A mesure que le panneau d'extrémité 14 se rompt le long de l'extrémité de départ de la languette - d'arrachage 17, la résistance à la rupture du panneau autour de la portion de départ de la languette 17 diminue nettement, avec pour conséquence qu'il se pro- duit un mouvement immédiat vers le haut de la portion de départ 18 de la languette 17, avant que la force appliquée à la patte de tirage 20 ne puisse être réduite. Par ailleurs, compte tenu du fait que la boisson 21 est enfermée sous une certaine pression gazeuse à l'intérieur de la boîte de conserve 10, il existe une pression élevée qui s'exerce sur la face de dessous de la languette d'arrachage 17. Cette pression, couplée avec la force appliquée sur la patte de tirage 20, provoque un arrachage soudain de la languette 17 à partir du panneau d'extrémité 14.
Dans certains cas, si le contenu de la boîte a été agité immédiatement avant de l'ouvrir, la force exercée par les gaz enfermés dans la boîte de conserve 10 est suffisante pour provoquer l'arrachage total de la languette 17 et son expulsion d'une manière très désagréable. La présente invention prévoit de modifier le type actuel d'extrémité de boîte de conserve à ouverture facile, afin d'éviter cet arrachage brutal de la languette à partir de l'extrémité de boîte.
La partie de la languette d'arrachage 17 voisine du rivet 19 est travaillée de nouveau de façon à déterminer un évidement 24, s'étendant longitudinalement, comme on peut le voir nettement sur les fig. 3 et 4. Un poinçon approprié est utilisé pour former l'évidement 24. Etant donné que cette mise en forme de l'évidement 24 nécessite un déplacement du métal de la languette d'arrachage 17 et que l'évidement 24 s'étend longitudinalement par rapport à la languette 17, on remarquera facilement que la plus grande partie du métal déplacé sera refoulée transversalement à la languette d'arrachage 17 dans les espaces résultant de la formation des lignes d'incision 15 et 16.
Le métal refoulé est clairement montré sur la fig. 4 et est indiqué par le numéro 25. I1 convient de signaler que, tandis que la profondeur des lignes d'incision 15 et 16 n'a pas varié, la largeur de chaque ligne d'incision 15 et 16 a été matériellement diminuée, ce qui réduit nettement la section de la ligne 15 et de la ligne 16 qui sont voisines de l'évidement longitudinal 24. I1 s'est révélé que cette diminution que présente brusquement la section des lignes d'incision 15 et 16, ménage sur la languette une portion offrant une brusque résistance à son arrachage à partir du panneau d'extrémité 14. De cette façon, les chances d'un arrachage brutal accidentel de la languette 17 à partir du panneau 14 sont fortement réduites.
I1 convient également de signaler maintenant que, quand l'évidement longitudinal ou rainure 24 est formé dans la languette d'arrachage 17, il se produit une réduction de fait de la section de la languette 17, comme on peut le voir nettement sur la fig. 4, bien que le métal de la languette ait été refoulé transversalement à l'extérieur dans les zones où se trouvent les lignes d'incision.
Il s'ensuit que, par la réduction de la section de la languette 17, sa résistance au pliage ou rabattement est amenée à diminuer en même temps que la résistance à l'arrachage du panneau d'extrémité est amenée à augmenter. Par conséquent, ainsi qu'on peut le remarquer sur la fig. 5, au moment où la région du métal déplacé sera atteinte pendant l'ouverture de la boîte de conserve 10, l'action d'arrachage du métal du panneau d'extrémité 14 cesse subitement et une action de basculement ou de pliage de la languette 17 la remplace.
Etant donné que la pression exercée sur la portion de départ de la languette d'arrachage est seulement momentanée, en ce sens que les gaz contenus dans la boîte de conserve 10 sont immédiatement ventilés par l'ouverture ménagée pendant la rupture du panneau d'extrémité au moment où l'on déchire la portion de départ de la languette, on en concluera que la languette 17 pourra alors être enlevée de la manière habituelle, sans que ne se produise son arrachage brutal ou son expulsion.
Il sera donc évident que la réduction de la section de chacune des lignes d'incision ainsi que celle de la section transversale de la languette d'arrachage agissent indépendamment, bien qu'un même travail du panneau d'extrémité soit à leur origine, et que chacune de ces caractéristiques puisse servir indépendamment de l'autre.
En examinant maintenant en particulier la fig. 2, on remarquera que la languette d'arrachage 17 comporte une portion agrandie 26 qui est disposée près de la périphérie extérieure de l'extrémité 12 de boîte. Cette portion de la languette d'arrachage 17, lorsqu'elle est enlevée, détermine dans l'extrémité 12 de boîte un orifice de distribution. Pour éviter que l'utilisateur ne se coupe une lèvre sur le bord dentelé du panneau résultant de l'enlèvement de la languette, le panneau 14 est muni d'une paire de nervures 27 et 28, qui s'étendent le long des parties extérieures de la languette 17.
Ces nervures renforcent également le panneau d'extrémité 14. I1 convient de signaler que les nervures 27 et 28 commencent en des points qui sont dans l'alignement transversal de l'évidement 24 et du métal refoulé 25. I1 existe donc un renforcement du panneau d'extrémité 14 près de l'endroit où la résistance à l'arrachage du panneau a été augmentée et où la résistance au pliage de la languette a été diminuée.
REVENDICATIONS
I. Boîte à ouverture facile, destinée notamment à des produits conditionnés sous pression gazeuse, caractérisée par le fait qu'elle comprend un panneau terminal muni de lignes d'incision qui délimitent une languette d'arrachage détachable, cette languette comportant une portion d'amorçage à laquelle un élément de traction est attaché, le panneau terminal ayant été refaçonné près de cet élément de traction afin que des portions des lignes d'incision soient reformées pour augmenter la résistance à l'arrachage de la languette à partir du panneau terminal près de la portion d'amorçage de la languette, le tout de manière que l'arrachage brutal et l'expulsion de la languette à partir du panneau terminal, comme suite à la rupture initiale du panneau et sous l'effet de la pression gazeuse s'exerçant sur la languette, soient évités.