FR2553695A1 - Procede d'emballage et emballage protecteur pour rouleau de feuille de tole en ruban - Google Patents

Procede d'emballage et emballage protecteur pour rouleau de feuille de tole en ruban Download PDF

Info

Publication number
FR2553695A1
FR2553695A1 FR8416162A FR8416162A FR2553695A1 FR 2553695 A1 FR2553695 A1 FR 2553695A1 FR 8416162 A FR8416162 A FR 8416162A FR 8416162 A FR8416162 A FR 8416162A FR 2553695 A1 FR2553695 A1 FR 2553695A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roll
sheet metal
protection
sheet
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8416162A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2553695A1 publication Critical patent/FR2553695A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D85/00Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials
    • B65D85/66Containers, packaging elements or packages, specially adapted for particular articles or materials for jumbo rolls; for rolls of floor covering

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Of Machine Parts And Wound Products (AREA)
  • Packaging Of Special Articles (AREA)
  • Buffer Packaging (AREA)
  • Packaging Of Annular Or Rod-Shaped Articles, Wearing Apparel, Cassettes, Or The Like (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

PROCEDE D'EMBALLAGE POUR LA PROTECTION D'UN ROULEAU 3 DE FEUILLE DE TOLE EN RUBAN, CARACTERISE EN CE QU'UN REVETEMENT DE PAPIER IMPERMEABLE ETOU DE FEUILLES DE TOLE EST CONFORME, A PARTIR DE BANDES 29, 15, 16, EN DEMI-COQUES 24 PLACEES TRANSVERSALEMENT SUR LE ROULEAU AVEC DES BORDS ADJACENTS LEGEREMENT SUPERPOSES, CE REVETEMENT ETANT ENSUITE RENDU SOLIDAIRE DUDIT ROULEAU EN RABATTANT LES BORDS DU REVETEMENT ENVELOPPANT AINSI CONFORME DANS UN TUBE 34 PLACE A L'INTERIEUR DU TROU CENTRAL 5 DU ROULEAU ET, DE PREFERENCE, POURVU DE PARTIES TERMINALES REPLIEES 35.

Description

Procede d'emballage et emballage protecteur pour rouleau de feuille de tôle en ruban.
Les rubans de feuille de tôle mince sont généralement fournis en rouleaux, habituellement connus sous le nom anglais de "coils", qui constituent des articles délicats aussi bien du point de vue chimique (en ce qui concerne l'action des agents atmosphériques), que du point de vue mécanique (en ce qui concerne la formation de déformations eventuelles pendant le magasinage et le transport).
Selon la technique connue, le produit est protége par une enveloppe de papier impermeable complétee par des revêtements métalliques composés qui comprennent un tube engagé dans le trou central du rouleau, deux brides annulaires disposées contre les faces planes dudit rouleau et une feuille de tôle placée autour de la surface cylindrique extérieure de celui-ci. Ces différentes parties sont liées entre elles par des feuillards pourvus d'agrafes, disposés radialement contre les faces planes.
Cette maniére de procéder comporte de nombreux inconvénients a) mauvaise exploitation du matériau, avec des déchets considerables ; b) nécessite d'employer de nombreux feuillards c) emploi de main d'oeuvre abondante.
En effet, il faut noter que les utilisateurs demandent des rouleaux de feuille de tôle avec des longueurs, largeurs et épaisseurs différentes, de sorte que les brides latérales sont coupes avec des diamètres différents. Compte tenu du fait que les brides sont obtenues à partir de pièces de tôle rectangulaires, chaque bride donne lieu à des déchets consi dérables en correspondance du trou central et des quatre coins coupés du carré circonscrit au cercle. D'autre part, le revêtement circonférentiel extérieur est coupé dans un ruban dont la largeur coïncide rarement avec la largeur du rouleau à emballer.
Dans la pratique, pour chaque rouleau, on est conduit à employer de 7 à 14 feuillards, dont deux ou trois disposés selon la circonférence de celui-ci et les autres radialement. L'application des feuillards necessite une consommation élevée de matériaux (feuillard et agrafes) et requiert l'emploi d'une abondante main d'oeuvre.
Pour mieux illustrer le procéde selon la technique connue, on se réfère aux figures 1 à 5 qui montrent des phases de l'emballage d'un rouleau selon cette technique.
Pour cet emballage, on utilise des rubans de papier imperméable qui généralement sont employés en deux bandes adjacentes parallèles, à cause de la largeur importante du rouleau 3. Les deux rubans de papier sont désignés par les références 1 et 2. Le papier est enveloppé autour de la surface cylindrique du rouleau et est plaqué contre les bases opposées 4 de celui-ci ; il est ensuite repoussé dans le trou axial 5. Dans ce dernier, on introduit le tube 6 pour obtenir l'adhésion efficace du papier contre la surface cylindrique du trou 5, de façon à la protéger pendant les déplacements du rouleau 3, effectués, par exemple, au moyen de l'organe de préhension d'un élévateur mecanique inséré dans le trou 5 (figures I et 2).
On applique ensuite la feuille de tôle 7 sur la circonférence extérieure du rouleau 3, la feuille et le rouleau ayant la nême~largeur. Après, on dispose contre chaque base 8 du rouleau, la bride circulaire 9 pourvue d'un bord exté rieur 10 et d'un bord intérieur 11 destinés être repliés en angle droit pour maintenir les rubans de papier 1, 2 et de feuille de tôle 7 contre le rouleau 3 (figures 3, 4).
A la fin de ces opérations, des feuillards lOa pourvus d'agrafes Ila, sont disposes radialement-et selon des generatrices du rouleau et enveloppent celui-ci en entier, en assurant ainsi le blocage des différentes parties susmentionnees (figure 5).
Au contraire, selon l'invention, aussi bien le papier impermeable que la feuille de tôle extérieure sont coupés selon une mesure correspondant à la somme de la largeur du rouleau et du double de l'épaisseur radiale de celui-ci, augmentée de quelques centimètres, et sont ensuite places transversalement sur le rouleau à emballer, après avoir été modelés d'abord en forme de C et puis en forme de C conique.
Le tube intérieur est formé par une feuille de tôle dont les parties d'extrémités sont repliées vers l'intèrieur. En rabattant les C coniques sur le tube avec bords replies vers l'intérieur, on obtient le blocage définitif des differentes parties.
Les avantages de cette manière d'operer sont les suivants 1) reduction des déchets des matériaux employés 2) elimination des feuillards 3) reduction de la main d'oeuvre 4) meilleure rigidité des parois latérales plus exposees à l'endommagement par des chocs.
Sur les dessins, les figures 6 à 11 sont relatives au procédé et au dispositif de l'invention.
Les figures 6, 7, 8 et 9 montrent le cycle d'emballage d'un rouleau effectué de façon automatique selon les caractéristiques de l'invention.
La figure 10 est une vue en perspective et à plus grande echelle, d'un outil employé dans ce cycle.
La figure 11 est une vue en perspective et à echelle reduite du rouleau emballe.
Pour le cycle automatisé selon l'invention décrit ci-après, le dessin montre par des flèches, les mouvements dans les diverses stations de mise en oeuvre du procédé ; seules les parties nouvelles etant décrites en détail.
A l'aide de cisailles 14, on coupe des pièces 15, 16 de rubans 12 et 13 de feuille de tôle (figure 6) ; cette feuille peut être de qualité inférieure par rapport au produit employé pour le rouleau, et donc peut être utilise convenablement pour l'emballage. La largeur de ces pièces est egale à la somme de la largeur du rouleau 3 et du double de l'épaisseur radiale d'enroulement de celui-ci, augmentee de quelques centimètres pour former le bord à replier vers l'intérieur du trou axial du rouleau.
Dans cette phase de découpage, on emploi avantageusement des rouleaux de largeur differente, pour optimiser l'exploitation de la tôle de revêtement 12, 13 ; on a ainsi des largeurs totales proches du développement de la circonfé rence du rouleau à emballer.
Les pièces métalliques 15, 16 sont ensuite envoyées à une presse 17 qui les façonne en leur donnant un profil en U renverse, dont la portion centrale 19 a une dimension égale à la largeur du rouleau 3 à emballer (figure 7).
Le profilé 18 ainsi obtenu est ensuite déplacé par des galets 20 et amené en correspondance de galets façonneurs 21 qui, en se déplaçant vers les appendices triangulaires 22 d'un outil 23 et en coopérant avec des galets niveleurs 25, transforment les profilés en U renversé 18 en profilés ayant la forme d'une demi-coque 24 comportant deux faces latérales opposées 38.
Tous les bords 26 du profile 24, sont ensuite pourvus d'une garniture de caoutchouc, d'un type connu, qui réalise l'étanchéité hydraulique lors de l'assemblage des deux demi-coques enveloppantes 24 sur le rouleau 3 en cours d'emballage, les bords adjacents desdites demi-coques étant legèrement superposés lors de cet assemblage.
Après, on enveloppe le rouleau 3 dans des bandes 29 de papier imperméabilisé ; ces bandes sont obtenues à partir d'un rouleau 27, au moyen de cisailles 28 et de galets entraîneurs 28a et ont la même largeur que les bandes métalliques 15, 16.
Les bandes 29,deplacees par les galets 30, sont plaquées contre la surface cylindrique du rouleau 3, tandis que des galets 31, 32 appliquent le papier contre les bases 3a du rouleau, et des galets 33 le font ensuite adhérer au trou central 5 (figure 8).
Une fois que le rouleau a été enveloppé dans le papier et que ce dernier adhère aux parois métalliques du rouleau 3, un tube métallique 34 pourvu, à ses extrémités, de parties saillantes 35 repliées vers l'intérieur, est introduit dans le trou central 5 du rouleau 3 ; celui-ci est ensuite transféré de la station de la figure 8 à la position ultérieure indiquée par 3b, éloignée de l'équipement à galets (figure 9).
Dans cette nouvelle position, deux demi-coques 24 sont appliquées sur la surface extérieure du rouleau à emballer 3b de façon à être adjacentes, avec, de preference, des bords en contact légèrement superposés. On introduit alors un poinçon 36 mobile axialement dans le trou central 5 (figure 10). Au debut de sa course, l'extrémité tronconique 37 de ce poinçon plie la partie radiale saillante 38 des demi-coques métalliques 24 vers l'intérieur du trou 5 du rouleau ; ensuite, les pistons 39 mobiles radialement et qui équipent périphériquement ledit poinçon, plient les bords 38a des faces latérales 38 des demi-coques 24 en arrière des parties saillantes 35 du tuyau 34, en réalisant ainsi leur blocage autour dudit rouleau.
D'autre part, par la poussée axiale d'une bride circulaire 40 équipant la surface extérieure cylindrique du poinçon 36, on obtient l'adhérence du papier déjà presse par le tube 34.
Les plis triangulaires 41 obtenus lors de la conformation des demi-coques 24, confèrent une meilleure rigidité aux surfaces latérales de ces dernières.
A la fin du cycle, comme représenté sur la figure 11, le poinçon auxiliaire 36 est extrait du rouleau 3c qui est prêt pour être transporte au lieu d'utilisation.
Naturellement, tout en laissant inchangé le principe de l'invention, les formes de réalisation pratiques du cycle d'emballage et les dispositifs illustrés peuvent être modifiés par rapport à la description, même par l'utilisation d'equivalents techniques, sans sortir pour cela du domaine de l'invention tel que défini dans les revendications qui suivent.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Procédé d'emballage pour la protection d'un rouleau (3) de feuille de tôle en ruban, caractérisé en ce qu'un revêtement de papier impermeable et/ou de feuilles de tôle est conformé, à partir de bandes (29, 15, 16), en demi-coques (24) placées transversalement sur le rouleau avec des bords adjacents légèrement superposés, ce revêtement etant ensuite rendu solidaire dudit rouleau en rabattant les bords du revêtement enveloppant ainsi conformé dans un tube (34) place à l'intérieur du trou central (5) du rouleau et, de préférence, pourvu de parties terminales repliees (35).
2. - Procede d'emballage pour la protection d'un rouleau de feuilles de tôle en ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bandes de tôle (15, 16) et/ou de papier imperméable (29) utilisées pour l'exécution des demicoques enveloppantes (24) ont une largeur égale à la somme de la largeur du rouleau (3) et du double de l'épaisseur radiale de l'enroulement de celui-ci, augmentée de quelques centimètres pour former le bord (38a) destiné à être replié en direction de l'intérieur du trou axial (5) dudit rouleau.
3. - Procédas d'emballage pour la protection d'un rouleau de feuille de tôle en ruban selon la revendication 1, caractérisé en ce que, sur les secteurs adjacents et legèrement superposees (24), on forme des plis triangulaires (41) qui rendent coniques lesdits secteurs et confèrent une rigidité améliorée aux feuilles de tôle de revêtement (24).
4. - Procedé d'emballage pour la protection d'un rouleau de feuille de tôle selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit papier imperméable, coupe en bandes (29), est plaque contre la surface cylindrique du rouleau, les surfaces frontales et la surface délimitant le trou intérieur dudit rouleau, au moyen de l'action d'une série de galets (30, 31, 32, 33).
5. - Procédé d'emballage pour la protection d'un rouleau de feuille de tôle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement de feuille de tôle, est constitué par des secteurs en demi-coque (24), et comporte deux parties frontales d'extrémité (38) pourvues de plis (41) qui constituent des nervures de raidissement.
6. - Procédé d'emballage pour la protection d'un rouleau de feuille de tôle selon la revendication 1, caractérisé en ce que, en vue de l'assemblage desdits secteurs métalliques (24), on dispose, sur les bords (26) de contact mutuel avec superposition partielle de ceux-ci, une garniture de caoutchouc pour l'étanchéité hydraulique.
7. - Procédé d'emballage pour la protection d'un rouleau de feuille de tôle selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérise en ce qu'un poinçon (36) doté d'une extrémité tronconique (37) plie vers l'intérieur du trou (5) du rouleau (3) le bord (38a) des faces latérales (38) des secteurs métalliques en demi-coque (24) de revêtement et le rabat contre les parties terminales (35) repliées du tube intérieur (34).
8. - Procéde d'emballage pour la protection d'un rouleau de feuille d-e tôle selon la revendication 7, caractérise en ce que le poinçon auxiliaire (36) est pourvu, périphériquement d'une pluralite de pistons (39) et, de préférence, d'une bride circulaire (40) disposée en arrière desdits pistons.
9. - Procéde d'emballage pour la protection d'un rouleau de feuille de tôle en ruban selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérise en ce que les feuilles de tôle de revêtement (15, 16) peuvent être coupes à partir de plusieurs rouleaux (12, 13) de largeurs différentes, pour réduire au minimum la quantité de matériau employé.
10. - Emballage pour la protection d'un rouleau de feuille de tôle, caractérisé en ce qu'il est exécuté selon le procédé et à l'aide des éléments de l'une quelconque des revendications 1 à 9.
FR8416162A 1983-10-21 1984-10-19 Procede d'emballage et emballage protecteur pour rouleau de feuille de tole en ruban Withdrawn FR2553695A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8368083A IT1175273B (it) 1983-10-21 1983-10-21 Imballaggio protettivo di un rotolo di lamierino in nastro

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553695A1 true FR2553695A1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=11307711

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416162A Withdrawn FR2553695A1 (fr) 1983-10-21 1984-10-19 Procede d'emballage et emballage protecteur pour rouleau de feuille de tole en ruban

Country Status (6)

Country Link
JP (1) JPS60123381A (fr)
BE (1) BE900808A (fr)
DE (1) DE3438102A1 (fr)
FR (1) FR2553695A1 (fr)
IT (1) IT1175273B (fr)
SE (1) SE8405187L (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196279A2 (fr) * 1985-03-15 1986-10-01 BERTOLOTTI S.p.A. Enveloppe d'emballage pour des rouleaux de bande métallique et rouleau en combinaison
EP0304104A1 (fr) * 1987-08-21 1989-02-22 Greenland Geldrop B.V. Etoffe de filet et une presse à balles rondes usant de l'étoffe
FR2731686A1 (fr) * 1995-03-14 1996-09-20 Kaysersberg Packaging Sa Emballage pour bobines de feuillard ou objets similaires

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0196279A2 (fr) * 1985-03-15 1986-10-01 BERTOLOTTI S.p.A. Enveloppe d'emballage pour des rouleaux de bande métallique et rouleau en combinaison
EP0196279A3 (en) * 1985-03-15 1988-01-07 Bertolotti S.P.A. Wrapper for ribbon type metal coils, and procedure for forming it
EP0304104A1 (fr) * 1987-08-21 1989-02-22 Greenland Geldrop B.V. Etoffe de filet et une presse à balles rondes usant de l'étoffe
US4917008A (en) * 1987-08-21 1990-04-17 P.J. Zweegers En Zonen Landbouwmachinefabriek B.V. Baling material and baling device for making baled articles
FR2731686A1 (fr) * 1995-03-14 1996-09-20 Kaysersberg Packaging Sa Emballage pour bobines de feuillard ou objets similaires

Also Published As

Publication number Publication date
IT8368083A0 (it) 1983-10-21
BE900808A (fr) 1985-02-01
SE8405187L (sv) 1985-04-22
IT1175273B (it) 1987-07-01
DE3438102A1 (de) 1985-05-09
SE8405187D0 (sv) 1984-10-17
JPS60123381A (ja) 1985-07-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0300855B1 (fr) Bande avec renfort longitudinal, sa réalisation et sa mise en oeuvre du procédé d'emballage, et dispositif pour la réalisation d'une telle bande
EP0918688B1 (fr) Procede et machine de realisation de sachets d'emballage utilisant un film souple
FR2571687A1 (fr) Procede d'emballage sous pellicule retractable avec poignee de transport, pellicule pour sa mise en oeuvre et colis realise avec une telle pellicule, suivant ce procede
CH280589A (fr) Procédé de fabrication de tuyaux, sachets et objets similaires, à partir de films collables à chaud.
FR2698040A1 (fr) Procédé pour fabriquer des sacs en papier.
EP0245817A1 (fr) Procédé pour emballer un article dans un film
FR2981333A1 (fr) Procede de fabrication d'une boite de conditionnement et boite obtenue selon ce procede
JP3406826B2 (ja) 包装袋
FR2553695A1 (fr) Procede d'emballage et emballage protecteur pour rouleau de feuille de tole en ruban
FR2572362A1 (fr) Recipient et procede pour sertir ses extremites
FR2481229A1 (fr) Procede de fabrication en carton ondule de recipients de revolution rigides et etanches et emballages fabriques selon ce procede
US2381460A (en) Method of producing can bodies
FR2733733A1 (fr) Procede et dispositif d'impression et de fabrication de manchons ou fourreaux d'emballage et produits correspondants
EP1521673B1 (fr) Procede et installation pour la fabrication d'un emballage tubulaire
FR2658786A1 (fr) Procede d'obtention d'un conditionnement et conditionnement.
FR2687379A1 (fr) Emballage sous film retractable.
EP0477357B1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de cornieres en carton munies d'un revetement et cornieres ainsi realisees
FR2590548A1 (fr) Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables
US3341110A (en) Coin package
CA2013402A1 (fr) Methode d'emballage de livres
FR2644103A1 (fr) Procede de fabrication d'un corps d'un emballage tubulaire, emballage ainsi obtenu et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
KR0145068B1 (ko) 성형 포옴
FR2496052A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une boite de presentation et boite ainsi obtenue
FR2828169A1 (fr) Procede et dispositif de calage et de maintien en position d'articles conditionnes dans un corps d'emballage en un materiau sem-rigide
BE818127A (fr) Procede et dispositif pour emballer des pieces telles que des profiles metalliques dans des feuilles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse