FR2590548A1 - Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables - Google Patents

Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables Download PDF

Info

Publication number
FR2590548A1
FR2590548A1 FR8517395A FR8517395A FR2590548A1 FR 2590548 A1 FR2590548 A1 FR 2590548A1 FR 8517395 A FR8517395 A FR 8517395A FR 8517395 A FR8517395 A FR 8517395A FR 2590548 A1 FR2590548 A1 FR 2590548A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
walls
sheets
edges
packaging
flaps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8517395A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2590548B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8517395A priority Critical patent/FR2590548B1/fr
Publication of FR2590548A1 publication Critical patent/FR2590548A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2590548B1 publication Critical patent/FR2590548B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'emballage comporte un fond 17i, 18i et deux parois sensiblement parallèles 11, 12 ainsi que deux feuilles du genre plastique rétractable 21, 22 destinées à recouvrir des produits P posés sur le fond. Afin de réaliser des liaisons très résistantes entre feuilles et emballage, des éléments de fixation 15i, 16i, tels que deux rabats inférieurs, sont appliqués contre une face externe du fond 17i, 18i, tel que deux autres rabats inférieurs, et enserrent avec celle-ci des bordures 21i, 22i des feuilles. Les feuilles sont développées à partir des bordures vers l'intérieur de l'emballage en traversant des interstices respectifs, par exemple entre des lignes de rainage inférieures 11i, 12i et des rabats inférieurs 17i, 18i, au voisinage d'encoignures entre les parois 11, 12 et le fond 17i, 18i. L'emballage peut être une caisse ou barquette en carton. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Emballage et procédé d'emballage de produits
sous feuilles rétractables
La présente invention concerne un emballage notamment en carton pour suremballer des produits déposés sur un fond de l'emballage, par deux feuilles du genre plastique rétractable.
L'emballage est conforme par exemple en une caisse américaine ou une barquette. Les feuilles sont développées entre deux parois parallèles de l'emballage et recouvrent l'ensemble des produits posés afin de les maintenir contre le fond, suite à une thermoretraction des feuilles. En outre, les feuilles ne sont pas apparentes sur l'extérieur de l'emballage afin d'éviter tout déteriorement de celles-ci lors de manutention de l'emballage.
Les produits ainsi conditionnés et suremballés peuvent être des bottes, des flacons, des documents ou tous objets regroupés, ou tous produits préconditionnés ou non, regroupés ou mis unitairement dans l'emballage. Lorsque plusieurs produits sont conditionnés dans le même emballage, le lot de produits peut être homogène ou hétérogène.
Selon le brevet français FR-B-2 426 620, des premières bordures latérales de feuilles rétractables sont collées directement le long de régions adjacentes aux jonctions entre la face interne du fond et les faces internes de deux parois opposées d'une caisse en carton. Les faces externes des premières bordures des feuilles, non en contact avec les produits, sont collées, selon une première variante, sur la face interne du fond, ou, selon une seconde variante, respectivement sur les faces internes des deux parois parallèles, à proximité du fond. Dans tous les cas, les feuilles sont développées à l'intérieur de l'emballage, en s'éloignant immédiatement du fond, à la verticale de celui-ci, afin que des secondes bordures des feuilles se chevauchent au-dessus des produits.
Avec un tel emballage, il s'est avéré que la résistance à l'arrachage ou au cisaillement des liaisons des feuilles plastiques à l'intérieur de l'emballage n'est pas suffisamment élevée lorsque l'emballage est soumis à des chocs, chutes et retournements notamment lors de manutention et transport. En effet, dans ces conditions, sous l'action de l'inertie et du poids des produits emballés, les liaisons des feuilles aux parois ou au fond cèdent et libèrent ainsi les produits, contrairement au but recherché d'un tel emballage consistant à plaquer et immobiliser les produits contre le fond.
La présente invention vise à fournir un emballage offrant les avantages de celui décrit ci-dessus et une résistance plus élevée des liaisons des feuilles à l'emballage.
A cette fin, un emballage en carton ou matière analogue comportant un fond et deux premières parois sensiblement parallèles, ainsi que deux feuilles du genre plastique rétractable destinées a recouvrir des produits posés sur le fond, est caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de fixation appliqués contre une face externe du fond et enserrant avec celle-ci des premières bordures des feuilles et en ce que les feuilles sont développées à partir des premières bordures vers l'intérieur de l'emballage en traversant des interstices respectifs au voisinage d'encoignures entre lesdites premières parois et le fond.
Grâce å l'enserrement des premières bordures des feuilles entre les éléments de fixation et la face externe du fond au développement de coudes des feuilles, pratiquement inférieur à 900, dans les interstices, la résistance à l'arrachage et au cisaillement des feuilles est considérablement accrue, et pratiquement les liaisons des feuilles aux éléments de fixation appliqués sous le fond de l'emballage ne peuvent pas céder lors de chocs, chutes et retournements de l'emballage contenant des produits, prêt à expédier.
Comme on le verra dans la suite, les éléments de fixation peuvent être des rabats inférieurs de secondes parois de l'emballage ou des plaques rapportées sous le fond. L'emballage peut être un simple support doté de deux parois appliquées latéralement contre les produits, ou une caisse ouverte ou fermée, ou encore une barquette.
Différentes liaisons d'une part des premières bordures de feuille aux éléments de fixation, d'autre part des éléments de fixation au reste de l'emballage peuvent être sélectionnées en vue d'augmenter encore la résistance à l'arrachage, et/ou de réduire la consommation de la matière, telle que carton, etlou de réduire le coût de fabrication de l'emballage.
En outre, l'enserrement des premières bordures de feuilles entre le fond et les éléments de fixation peut être combiné avec un coincement des feuilles au niveau des interstices afin d'augmenter la résistance à l'arrachage et donc la solidité de l'emballage. Le coincement peut être réalisé par des premiers rabats supérieurs appliqués contre des faces internes des premières parois et ayant des chants, de préférence à tenons, appliqués sur les interstices ou pénétrant dans ceux-ci ; dans ce cas, les premiers rabats supérieurs augmentent ie résistance au gerbage. Le coincement peut être réalisé par deux seconds rabats inférieurs formant le fond et ayant des chants latéraux délimitant les interstices et rasant des côtés inférieurs des premières parois.Selon encore une autre variante, le coincement peut être réalisé par des débords latéraux de secondes parois de l'emballage appliqués contre des faces internes des premières parois et ayant des chants inférieurs appliqués sur les interstices, et/ou par des chants inférieurs de panneaux rapportés servant à la constitution des premières parois.
L'invention concerne également un flan prédécoupé et rainé a partir duquel est formé un emballage selon l'invention. Le flan comporte deux feuilles du genre plastique rétractable ayant des premières bordures fixées, de préférence par collage, agrafage ou analogue, sur et/ou dans des portions du flan,. faisant office d'éléments de fixation. De tels flans plats, ou pliés à 1800 autour d'une ligne de rainage entre deux parois adjacentes notamment pour un emballage du genre caisse peuvent être fournis et stockés chez un utilisateur, lorsque celui-ci ne possède qu'une formeuse d'emballage.
Un procédé d'emballage selon l'invention comprend principalement une fixation de premières bordures des deux feuilles sur et/ou dans des portions d'un flan prédécoupé et rainé faisant office d'éléments de fixation, un formage de l'emballage intervenant avant ou après la fixation des premières bordures pour dresser des parois parallèles, et une application des éléments de fixation contre la face externe d'une ou plusieurs de portions du flan faisant office de fond de l'emballage.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparattront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations préférées de l'invention en référence aux dessins correspondants dans lesquels - la Fig. 1 est une vue en perspective d'un emballage du genre caisse américaine fermée selon l'invention - la Fig. 2 est une vue en perspective et en coupe d'une partie inférieure d'une caisse ayant des première bordures de deux feuilles plastiques rétractables noyées dans la structure de deux premiers rabats inférieurs - la Fig. 3 est une vue de dessous d'une caisse ayant deux plaques rapportées comme éléments de fixation - la Fig. 4 est une vue en perspective d'un emballage à fond monobloc solidaire de deux premières parois munies de premiers rabats supérieurs ayant des tenons coopérant avec des mortaises au voisinage d'encoignures inférieures pour coincer des feuilles plastiques rétractables - la Fig. 5 est une vue de dessus de la face interne d'un flan de carton plat à partir duquel est forme la caisse selon la Fig. 1 ; - la Fig. 6 est une vue en perspective du flan de carton après pliage à 1800 du flan ; et - la Fig. 7 est une vue en perspective du flan de carton avec des parois dressées lors d'une opération de formage de la caisse selon la Fig. 1.
Un emballage selon l'invention à une forme générale polyédrique. A titre d'exemple, on se réfère dans la suite à un emballage parallélépipédique ou cubique du type caisse américaine 1 en carton ou en une autre matière semi-rigide analogue. La caisse 1 montrée à la Fig.l offre deux première parois parallèles formant cotés 11 et 12, deux secondes parois parallèles formant côtés 13 et 14 > perpendiculaires aux premières parois, et un fond 17i-181 destiné à supporter un lot de produits P, homogènes ou hétérogènes, tels que des petites bottes.Le fond de la caisse 1 est formé par deux seconds rabats inférieurs 17i et 18i prolongeant vers le bas les secondes parois 13 et 14 et rabattues perpendiculairement à celles-ci en direction de l'intérieur de la caisse autour de secondes lignes de rainage internes inférieures respectives 13i et 141.
En général, les seconds rabats ont une hauteur inférieure à la demi-largeur des premières parois 11 et 12, et sont, le cas échéant, maintenus coplanairement par ruban adhésif ou analogue, ou éventuellement par collage lorsque au moins l'un des rabats 171 et 181 recouvre au moins partiellement l'autre.
Selon la realisation illustrée à la Fig. 1, la caisse 1 comprend également comme éléments de fixation, deux premiers rabats inférieurs 151 et 161 prolongeant vers le bas les premières parois 11 et 12 et rabattus perpendiculairement à celles-ci en direction de l'intérieur de la caisse autour de premières lignes de rainage internes inférieures respectives lli et 12i. Des faces internes des premiers rabats 151 et 16i en regard avant pliage sont ainsi appliqués coplanairement contre des faces externes des seconds rabats inférieurs 171 et 18i dont les faces internes supportent les produits P.En général, la hauteur des premiers rabats 151 et 16i est sensiblement égale à celle des seconds rabats 17i et 18i et est égale ou sensiblement inférieure à la demi-largeur des secondes parois 13 et 14.
La caisse 1 décrite ci-dessus est une caisse ouverte dite semi-americaine. Lorsque la hauteur de l'une des paires de parois 11 et 12, 13 et 14 est inférieure à celle de l'autre 13 et 14, 11 et 12, l'emballage constitue une barquette pouvant être fermée par un couvercle, ou pouvant etre coiffée par une caisse semi-américaine.
Cependant, la caisse 1 peut être dotée en partie supérieure, de deux premiers rabats supérieurs 15s et 16s prolongeant vers le haut les premières parois 11 et 12 et rabattus perpendiculairement à celles-ci en direction de l'intérieur de la caisse autour de premières lignes de rainage internes supérieures respectives lls et 12s, et/ou de deux seconds rabats supérieurs 17s et 18s prolongeant vers le haut les- secondes parois 13 et 14 et rabattus perpendiculairement à celles-ci en direction de l'intérieur de la caisse autour de secondes lignes de rainages internes supérieures respectives 13s et 14s. Comme montré à la Fig. 1, les paires de rabats supérieurs 15s, 16s et 17s, 18s ont des dimensions respectivement identiques aux rabats inférieurs 151, 161 et 17i, 181.Les rabats 15s et 16s recouvrent coplanairement les rabats 17s et 18s afin de fermer la caisse et protègent les produits P dans la caisse.
Selon l'invention, la caisse 1 comporte deux feuilles 21 et 22 du genre plastique rétractable, obtenues de préférence par découpes rectangulaires dans un film plastique thermorétractable transparent. Les feuilles plastiques 21 et 22 offrent des premières bordures ou rives transversales 211 et 221 en partie inférieure de la caisse 1, qui sont inserées et prises en sandwich entre les faces externes des seconds rabats inférieurs 171 et 181 de la caisse, formant fond de caisse, et les faces internes des premiers rabats inférieurs 151 et 161 appliquées contre les rabats 171 et 181.Plus précisément, selon la réalisation illustrée, les feuilles 21 et 22 ont une largeur suivant les bordures inférieures égale ou plus petite que la longueur des premiers rabats inférieurs 151 et 16i et sont développées respectivement à partir des bordures inférieures 211 et 221 vers l'intérieur de la caisse sensiblement le long de faces internes des premières parois 11 et 12 en passant dans des interstices entre les lignes de rainage lli et 121 et des chants latéraux 1701 et 180i des rabats 171 et 181 parallèles à ces lignes de ramage. La longueur de chaque feuille 21, 22 est sensiblement égale ou supérieure au périmètre d'une seconde paroi 13, 14 de la caisse, afin que des secondes bordures latérales supérieures 21s et 22s des feuilles 21 et 22 se chevauchent au-dessus des produits P et puissent subir un thermoscellement entre elles et une thermorétraction sur les produits pour appliquer ceux-ci contre le fond 171-181 et les maintenir fermement sur celui-ci.
Les bordures 211 et 22i des deux feuilles sont fixées de préférence sur les faces internes des premiers rabats 15i et 161, ou peuvent être fixées sur les faces externes des seconds rabats 171 et 181, préalablement aux pliages des rabats 151 et 161 contre les rabats 171 et 181, par collage, agrafage ou analogue ; les rabats 151 et 161 peuvent avoir des faces internes fixées par collage, agrafage ou analogue aux faces externes des rabats 171 et 18i et/ou peuvent être reliés entre eux et/ou aux rabats 17i et 181 par agrafage, ruban adhésif ou banderolage.Lorsque des premiers moyens de fixation, tels que traits de colle 154 et 164, des bordures de feuille 21i et 22i sur les faces internes des rabats 15i et 161 ne sont pas confondus avec des seconds moyens de fixation, tels que traits de colle, des faces internes des rabats 151 et 161 aux faces externes des rabats 171 et 181, les deux premier et second moyens relatifs à chacun des rabats 151 et 16i sont de préférence très proches, par exemple à quelques millimètres, afin que les pincements des bordures de feuille 211 et 221 entre rabats respectifs 151, 171 et 181 et 161, 1171 et 181 renforcent les liaisons entre feuilles et emballage et donc augmentent la résistance à l'arrachage.
Selon une autre variante, les bordures 211 et 22i sont fixées aux rabats inférieurs 151, 161, 171, et 181, simultanément à une opération de fixation par colle ou agrafes des rabats 151 et 161 contre les rabats 171 et 18i, ou sont collées d'abord aux rabats inférieurs 151 et 161 par de la colle thermofusible déposée sur les faces internes de ces derniers, puis sont fixées aux faces externes des deux autres rabats 171 et 18i grâce à une migration de colle thermofusible traversant les bordures de feuille 211 et 221, ce qui lient les rabats 171 et 181 aux rabats 151 et 161.
Il est à noter que lorsque les diverses fixations sont des collages, les premières bordures de feuille 211 et 221 peuvent être auto-adhésives simple face ou double face, c'est-à-dire enduites d'un produit adhésif lors de la fabrication des feuilles de film.
Dans tous les cas, les bordures inférieures 21i et 221 des feuilles sont fixées fermement entre la paire de seconds rabats 171 et 181 et des premiers rabats respectifs 151 et 161 et ne peuvent donc se désolidariser de la caisse 1 même lorsque les produits P tirent par gravité les bordures inférieures vers l'intérieur de la caisse après retournement de la caisse, ou lorsque la caisse avec les produits est sollicitée à de quelconques trépidations, chocs ou chutes dus à des manutentions de la caisse.En outre, la résistance à l'arrachage des liaisons des bordures 211 et 221 des feuilles avec les rabats inférieurs 15i et 161 et, le cas échéant, avec les rabats 171 et 181, est accrue grâce au coincement de coudes sensiblement à 900 des feuilles 21 et 22 dans des interstices entre les lignes de rainages lli et 121 et les chants 1701 et 1801 des seconds rabats inférieurs.
Selon une autre variante montrée schématiquement à la Fig. 2, les bordures de feuille 21i et 221 sont noyées dans la structure même des premiers-rabats inférieurs respectifs 151 et 16i, lors de la fabrication du carton. Selon la structure du carton, les bordures de feuilles 211, 221 sont emprisonnées respectivement entre des faces en regard de deux feuilles de carton 1511 et 1521, 1611 et 1621 des premiers rabats inférieurs pour un carton duplex ou simple face, ou entre des faces en regard de l'une de deux feuilles de cartonnette et d'une feuille cartonnée à cannelures pour un carton ondulé à double face ou double double face, ou entre des faces en regard de deux quelconques feuilles de carton pour un carton multifeuille.Comme montré à la Fig. 2, chacune des feuilles 21, 22 émerge de la structure du carton de préférence par le chant longitudinal 1531, 1631 du rabat inférieur respectif 151, 161, est coudée à 1800 pour contourner ce dernier chant et être insérée entre la face interne du rabat respectif 151, 161 et des portions correspondantes des seconds rabats inférieurs 171 et 18i, puis est développée vers l'intérieur de la caisse, comme déjà décrit. La fixation des bordures de feuilles 211 et 221 dans la structure même des rabats 151 et 161, et les coudes à 1800 de ces bordures accroissent encore la résistance à l'arrachage des liaisons entre feuilles et caisse.Cette résistance à l'arrachage est encore accrue lorsque les chants 1531 et 1631 sont jointifs et serrent l'une contre l'autre des portions des bordures de feuille 211 et 221.
Selon d'autres variantes, la caisse ne comporte pas de premiers rabats inférieurs 151 et 161 solidaires du flan de carton dont est issue la caisse. Comme montré à la Fig. 3, les rabats 151 et 161 sont remplacés par deux plaques de carton rectangulaires 35 et 36 qui sont rapportées sous le fond 171-181. de la caisse et offrent des faces internes orientées vers la caisse entretoisant les bordures de feuille 211 et 221 avec la face externe du fond 171-181 ; les bordures 211 et 221 sont fixées aux plaques 35 et 36 et/ou au fond 171-181 selon les procédés déjà décrits en référence aux Figs. 1 et 2. Les plaques 35 et 36 peuvent être remplacées par une unique plaque.Les plaques 35 et 36 peuvent des portions détachables du flan de carton à partir duquel est formé la caisse et être séparées de ce flan grâce à des lignes de prédécoupe remplaçant les lignes de rainage et pliage lli et 12i. Les plaques 35 et 36 sont ainsi séparables de la caisse après découpe des bordures supérieures de feuille thermoscellées 21s et 22s, et permettent avantageusement le retrait des feuilles 21 et 22 par le bas a travers les interstices entre chants 170i, 1801 et lignes de prédécoupe lli et 12i, lorsque la caisse est ouverte et utilisée comme présentoir des produits.
Selon une autre variante montrée à la Fig. 4, lorsque l'emballage est une caisse dont le fond n'est pas formé par deux rabats 17i et 181, mais est un panneau monobloc 19 solidaire d'au moins deux parois parallèles 11 et 12, ou 13 et 14 de la caisse, ou, plus généralement, lorsque l'emballage offre un profil en U comportant une âme constituée par un fond 19 et deux ailes constituées par deux parois parallèles 11 et 12, deux mortaises fines 193 et 194 s'étendent parallèlement aux lignes de rainage lli et 121, sensiblement sur la longueur de celles-ci. Les mortaises ]91 et 192 peuvent être pratiquées au voisinage d'encoignures internes entre le fond et les deux parois.Les mortaises 191 et 192 peuvent être prévues respectivement dans les parois 11 et 12 sensiblement au-dessus des lignes de rainages ili et 12i, ou chevauchant les lignes de rainage 111 et 121, ou bien selon la réalisation illustrée, dans le fond 19 à proximité des lignes de rainage Ili et 121. Dans ce cas, deux plaques 35 et 36 ou une unique plaque équivalente à ces dernières entretoisent les bordures inférieures 21i et 221 des feuilles 21 et 22 qui sont développées vers l'intérieur de la caisse en traversant respectivement les mortaises 191 et 192.Comme montré egalement à la Fig.4, des premiers rabats supérieurs 15s et 16s ayant des hauteurs sensiblement égales aux parois 11 et 12 peuvent être prévus pour être rabattus contre les faces internes des parois 11 et 12 afin d'augmenter la résistance au gerbage de l'emballage ; dans ce cas, des chants longitudinaux 153s et 163s des rabats 15s et 16s coincent avec la face interne du fond 19 les feuilles 21 et 22 au niveau des mortaises 193 et 194 selon la Fig. 4 et/ou au niveau des interstices entre lignes de rainage lli et 12i et chants 170i et 180i selon les réalisations des Figs. 1 à 3 ; cependant les chants 153s et 163s peuvent offrir des tenons 155s et 165s saillant vers le bas qui pénètrent dans les mortaises respectives 191 et 192 pour coincer et éventuellement percer les feuilles 21 et 22, ce qui augmente encore ladite résistance à l'arrachage.
Selon d'autres variantes de caisse ou barquette connue, le coinçage des feuilles 21 et 22 au voisinage des lignes de rainage lli et 121 est obtenu au moyen de chants inférieurs - analogues aux chants 153s et 163s - de deux panneaux rapportés sur des faces internes d'ensembles à trois débords en trapèze pliés à 90" du fond 19 et des secondes parois 13 et 14 afin de former les premières parois 11 et 12, et/ou est obtenu au moyen de chants inférieurs de deux paires de prolongements ou débords de renforcement latéraux, rectangulaires ou en trapèze rectangle, des secondes parois 13 et 14 appliqués et éventuellement fixés contre les faces internes des premières parois 11 et 12, les feuilles 21 et 22 entant alors partiellement enserrées contre les secondes parois 13 et 14 et les débords latéraux des premières parois 11 et 12.Selon ces variantes, les débords précités sont sensiblement analogues à celui 111 de la paroi 11 montré aux Figs.5 et 7, bien que ce débord 111 soit destiné à d'autres fins, comme on le verra dans la suite.
A titre d'exemple, on décrit maintenant un procédé et quelques variantes de celui-ci pour fabriquer un emballage selon l'invention particulièrement du type de la caisse 1 montrée à la Fig. 1.
La caisse 1 est issue d'un flan de carton plat, rainé et prédécoupé rectangulairement la, comme montré à la Fig. 5. Selon la réalisation illustrée, la paroi 11 avec les rabats 151 et 16s, la paroi 14 avec les rabats 181 et 18s, la paroi 12 avec les rabats 161 et 16s, et la paroi 13 avec les rabats 171 et 17s sont successivement présentées à plat à l1entrée d'une encolleuse, le flan la étant extrait d'un magasin de tels flans en carton. Le flan la comporte également un débord en trapèze isocèle 111 prolongeant le chant libre de la paroi 11 afin de relier cette paroi avec la paroi 13 lors du formage de la caisse 1.
Dans l'encolleuse, des traits de colle thermofusible discontinus et longitudinaux 154 et 164 et des points de colle thermofusible répartis transversalement 112 sont respectivement déposés par des buses sur les faces internes des premiers rabats inférieurs 15i et ]61 et sur la face externe du débord 111 de la paroi 11 du flan la avançant sur un transporteur ou glissé entre des rails par un poussoir. Puis à un poste de découpe et pose de feuilles de film plastique, des extrémités de deux rouleaux de film sont déroulées et pressées contre les faces internes encollees des rabats inférieurs 151 et 16i, et les films des rouleaux sont découpés aux dimensions désirées pour obtenir les deux feuilles 21 et 22.Lorsque sont utilisées des feuilles à premières bordures adhésives simple face ou double face, la dépose des traits de colle 154 et 164 peut être supprimée. De préférence, les bordures supérieures 21s et 22s des feuilles 21 et 22 sont respectivement rabattues à 1800 vers l'extérieur autour des chants supérieurs 153s et 163s des rabats 15s et 16s et fixées légèrement contre les faces externes des rabats 15s et 16s ou des premières parois 11 et 12 au moyen de petits points de colle 156 et 166 déposés par l'encolleuse, ou de petits rubans à double face adhésive ou analogue. La fixation des bordures de feuille 21s et 22s sur des faces externes de la caisse permet de ne point obstruer l'accès à l'intérieur de la caisse et ainsi de ne point entraver l'opération de remplissage des produits dans la caisse.
Puis, d'une manière classique, au moyen de bras ou leviers articulés, le débord 111 est plié à 1800 contre la face interne de la paroi 11 recouverte par la feuille 21, et les parois 12 et 13 sont rabattues ensemble à 1800 sur les parois 11 et 14 afin que le débord 111 soit collé sur la face interne de la bordure verticale libre de la paroi 13. Le flan plié à plat se présente alors avec les parois 11 et 14 superposées aux parois 13 et 12, comme montré à la Fig. 6.
Puis dans une formeuse, au moyen de ventouses, dispositifs à compas ou leviers alternatifs, les parois 11 à 14 sont dressées afin de former une section de tube à section rectangulaire ou caisse ouverte en parties inférieure et supérieure comme montré à la Fig. 7. Les seconds rabats inférieurs 171 et 181 sont rabattus à 90" pour former le fond de la caisse 1 et, si désiré, reçoivent transversalement sur leur face externe des traits discontinus de colle thermofusible qui, de préférence, comme déjà dit, sont à quelques millimètres des traits de colle respectifs 154 et 164. Les premiers rabats 151 et 161 sont ensuite rabattus à 90" contre les rabats 171 et 181 et, le cas échéant, collés à ceux-ci.A ce stade, les bordures inférieures 211 et 22s des feuilles plastiques sont enserrées entre des portions respectives des rabats 171 et 181 et les rabats respectifs 151 et 161.
A un poste de remplissage, les produits P sont posés manuellement ou automatiquement sur le fond de la caisse, cette pose n'étant poins gênée par les feuilles 21 et 22 qui sont maintenues sensiblement tendues contre les faces internes des parois 11 et 12 grâce aux légères fixations 156 et 166 des bordures 21s et 22s sur les faces externes des parois 11 et 12 ou des rabats 15s et 16s.
Après l'opération de remplissage, les bordures supérieures de feuilles 21s et 22s sont rabattues sur les produits P à l'intérieur de la caisse et sont superposées . La caisse pénètre alors dans un four de thermorétraction pour thermosceller entre elles les bordures 21s et 22s et pour thermorétracter les feuilles 21 et 22 contre les produits P et plaquer ceux-ci contre le fond de la caisse 1. De préférence, le film thermorétractable utilisé est mono-orienté afin que les feuilles 21 et 22 offrent au-dessus des produits une direction principale de rétraction longitudinale et perpendiculaire aux premières parois 11 et 12. La caisse 1 est ensuite fermée en rabattant les rabats 17s et 18s puis les rabats 15s et 16s qui sont collés aux rabats 17s et 18s et/ou maintenus coplanairement par rubanage ou banderolage de la caisse.La caisse 1, comme montré à la Fig. 1, est ainsi prête à l'expédition.
Lorsque la caisse ne comporte pas de rabats supérieurs, la caisse peut être coiffée par un couvercle adéquat ou être suremballée par une autre caisse.
I1 est à noter que le flan plat la montré à la Fig. 5 ou le flan plié montré à la Fig. 6 peut être préparé et vendu par un cartonnier, et être introduit à ltentrée d'une formeuse correspondante chez un utilisateur désirant réaliser l'emballage.
Selon d'autre variante du procédé d'emballage selon l'invention, un flan préparé et plié la tel que montré à la Fig. 6 mais ne comportant pas de feuilles plastiques rétractables 21 et 22 est introduit à l'entrée d'une formeuse qui dressent les quatre parois avec lueurs rabats respectifs comme montré à la Fig. 7. Dans ce cas, la caisse ouverte en parties supérieure et inférieure est introduite dans une matrice à section rectangulaire à parois fixes ou déplaçables contre lesquelles s'appuient les parois et les rabats de la caisse ouverte.Un organe de préhension, par exemple du genre poinçon à mâchoires déplaçables à aspiration pneumatique comme décrit dans la demande de brevet français FR-A-2 558 792 du 27 Janvier 1984 au nom de l'actuel demandeur, pénètre dans la caisse en entraînant des extrémités de deux films plastiques déroulés à partir de deux rouleaux au-dessus des rabats 15s et 16s.
Les extrémités de filmes, formant bordures de feuille 211 et 221, sont alors appliquées par les machoires du poinçon contre les faces internes des rabats 15i et 161 préalablement encollées par des traits de colle 154 et 164. Après rapprochement des mâchoires et dégagement du poinçon de la caisse, les opérations de pliage des rabats inférieurs, de remplissage de produits, de thermoscellement et thermorétraction des feuilles et de fermeture de la caisse sont effectuées d'une manière analogue à celle déjà décrites.
Bien que les procédés précédents ont été décrits pour une caisse du type américaine, ceux-ci peuvent être mis en oeuvre, moyennant quelques adaptations mineures, pour divers types d'emballage connus par exemple du genre support montré à la Fig.4 ne comportant qu'un fond et deux premières parois parallèles, ou barquette, ou caisse semi-américaine, ces emballages pouvant comporter d'une part, des éléments de fixation comme montré à la
Fig.2 ou 3 ou 4, et d'autre part, des premiers rabats supérieurs ou analogues de renforcement pour gerbage, tels que rabats 15s et 16s montrés à la Fig.4, des débords de renforcement de secondes parois parallèles, ou des premières parois à panneaux rapportés.

Claims (30)

REVENDICATIONS
1 - Emballage en carton ou matière analogue comportant un fond (171, 181 ; 19) et deux premières parois sensiblement parallèles (11, 12), ainsi que deux feuilles du genre plastique rétractable (21, 22) destinées à recouvrir des produits (P) posés sur le fond, caractérisé en -ce qu'il comprend des éléments de fixation (151, 161 ; 35, 36) appliqués contre une face externe du fond (171, 181 ; 19) et enserrant avec celle-ci des premières bordures (21i, 22i) des feuilles (21, 22) et en ce que les feuilles sont développées à partir des premières bordures vers l'intérieur de l'emballage (1) en traversant des interstices respectifs (entre lli et 1701, 1801 et entre 12i et 1701, 1801 ; 191, 192) au voisinage d'encoignures entre lesdites premières parois (11, 12) et le fond (171, 181 ; 19).
2 - Emballage conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que les premières bordures de feuille (21i, 221) sont fixées sur des faces des éléments de fixation (151, 161 ; 35, 36) en regard de la face externe du fond (171, 181 ; 19).
3 - Emballage conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les premières bordures de feuille (211, 221) ont des extrémités noyées dans la structure (1511, 1521 ; 1611, 1621) des éléments de fixation (151, 161).
4 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les premières bordures de feuille (211, 22i) sont enserrées entre deux feuilles (1511, 1521 ; 1611, 1621), telles que feuilles de carton plates ou ondulées, incluses dans les éléments de fixation (151, 161).
5 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les premières bordures de feuille (211, 221) sont adhésives simple face ou double face.
6 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les éléments de fixation (151, 161 ; 35, 36) ont des chants jointifs (1531, 163i) serrant des portions des premières bordures de feuille (211, 221).
7 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les éléments de fixation (151, 161 ; 35, 36) sont fixées à la face externe du fond (171, 181 ; 19) par des moyens de fixation, tels que traits de colle, agrafes, rubans adhésifs ou analogues.
8 - Emballage conforme à la revendication 7, caractérise en ce que lesdits moyens de fixation sont situés à proximité, typiquement de quelques millimètres, ou au moins en partie confondus avec d'autres moyens de fixation, tels que traits de colle, agrafes ou analogues, des premières bordures de feuille (21i, 221) aux éléments de fixation (151, 161).
9 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les éléments de fixation sont deux premiers rabats (15i, 161) prolongeant respectivement lesdites premières parois (11, 12) et liés à celles-ci par des lignes de rainage et pliage (lli, 121) ou détachables de celles-ci par des lignes de prédécoupe et pliage (lli, 121).
10 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les éléments de fixation sont une ou plusieurs plaques (35, 36) rapportées contre la face externe du fond (171, 181 ; 19).
11 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le fond est constitué par deux seconds rabats (171, 181) prolongeant deux secondes parois parallèles (13, 14) de l'emballage (1) et en ce que lesdits interstices sont formés entre des cotés ou lignes de rainage (lli, 121) des premières parois (11, 12) à proximité du fond et des chants (1701, 1801) des seconds rabats (171, 181) sensiblement parallèles auxdits côtés.
12 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le fond (19) est monobloc et en ce que lesdits interstices sont des mortaises (191, 192) pratiquées au voisinage desdites encoignures.
13 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les feuilles (21, 22) ont des secondes bordures (21s, 22s) destinées à recouvrir les produits (P), qui contournent des chants supérieurs (lIs, 12s) des premières parois (11, 12) opposés au fond (171, 181 ; 19) et qui sont fixées d'une manière amovible (156, 166) contre des faces externes des premières parois.
14 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend deux premiers rabats supérieurs (15s, 16s) prolongeant les premières parois (11, 12) à l'opposé du fond (171, 181 ; 19), rabattus contre des faces internes des premières parois, et ayant des chants (153s, 163s) coinçant les feuilles (21, 22) dans lesdits interstices (entre lli et 1701, 1801 et entre 121 et 1701, 1801 ; 191, 192).
15 - Emballage conforme à la revendication 14, caractérisé en ce que lesdits chants (153s, 163s) des premiers rabats supérieurs (15s, 16s) comportent des tenons (155s, 165s) pénétrant dans les interstices.
16 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les feuilles (21, 22) ont des secondes bordures (21s, 22s) destinées à recouvrir les produits (P), qui contournent des premiers rabats supérieurs (158, 16s) prolongeant les premières parois (11, 12) et qui sont fixées d'une manière amovible (156, 166) contre des faces externes des premières parois.
17 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce qu'il comporte des secondes parois parallèles (13, 14) ayant des débords latéraux entretoisant lesdites feuilles (21, 22) avec des faces internes des premières parois (11, 12), les débords latéraux ayant de préférence des chants coinçant les feuilles au niveau des interstices.
18 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que les premières parois (11, 12) ont des panneaux rapportés ayant des chants (1538, 1638) coinçant les feuilles (21, 22) au niveau des interstices.
19 - Emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce qu'il est conformé en une caisse du genre américaine (1) ou en une barquette.
20 - Flan (la) en carton ou matière analogue, prédécoupé et rainé, à partir duquel est formé un emballage (1) conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce qu'il comporte deux feuilles du genre plastique rétractable (21, 22) ayant des premières bordures (21i, 221) fixées, de préférence par collage, agrafage ou analogue, sur et/ou dans des portions (15i, 16i ; 35, 36) du flan (la), faisant office d > léments de fixation.
21 - Flan conforme à la revendication 20, caractérisé en ce que les portions (15i, 16i) faisant office d'elements de fixation sont réparables du reste du flan par des lignes de predécoupe (lui, 12i).
22 - Flan conforme à la revendication 20 ou 21, caractérisé en ce que les feuilles (21, 22) ont des secondes bordures (21s, 22s) fixées d'une manière amovible, de préférence par points de colle (156, 166) ou adhésifs double face, sur des portions du flan faisant office de faces externes des premières parois (11, 12) ou de faces externes de premiers rabats supérieurs (15s, 16s) prolongeant les premières parois (11, 12).
23 - Flan conforme à l'une quelconque des revendications 20 à 22, à partir duquel est formé un emballage conforme à la revendication 15, caractérisé en ce qu'il est plié à 1800 autour d'une ligne de rainage entre deux parois adjacentes (14, 12), les feuilles (21, 22) se développant principalement entre des faces internes de parois parallèles (11, 14 ; 12, 13).
24 - Flan conforme à la revendication 23, caractérisé en ce que deux parois adjacentes (11, 13) initialement éloignées avant pliage du flan (la) sont liées par un débord latéral (111) prolongeant l'une des deux parois adjacentes (11, 13).
25 - Procédé de fabrication d'un emballage conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce qu'il comprend principalement une fixation de premières bordures (21i, 22i) des deux feuilles (21, 22) sur et/ou dans des portions (15i, 16i ; 35, 36) d'un flan prédécoupé et rainé (la) faisant office d'éléments de fixation, un formage de l'emballage intervenant avant ou après la fixation des premières bordures (21i, 22i) pour dresser des parois parallèles (11, 12 ; 13, 14), et une application des éléments de fixation (15i, l6i ; 35, 36) contre la face externe d'une (19) ou plusieurs (17i, 18i) portions du flan (la) faisant office de fond de l'emballage (1).
26 - Procédé conforme à la revendication 25, caractérisé en ce que, lorsque les éléments de fixation (15i, 16i) sont des portions inséparables du flan (la), l'application de ceux-ci consistent à rabattre les éléments de fixation contre la face externe de la ou des portions (171, 181 ; 19) du flan faisant office de fond de l'emballage
27 - Procédé conforme à la revendication 25 ou 26,.caractérisé en ce que la fixation des premières bordures de feuille (21i, 221) comprend le noyage d'extrémités des premières bordures de feuille (211, 221) dans la structure ou entre deux feuilles, planes ou ondulées, (151, 152, 161, 162) des éléments de fixation (15i, 16i) lors de la fabrication de ces derniers.
28 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 25 à 27, caractérisé en ce que les éléments de fixation (151, 16i) sont fixés sur la face externe du fond (171, 181 ; 19) au moyen de colle ou agrafes, ayant éventuellement servi à fixer les premières bordures de feuille (211, 22i) aux éléments de fixation.
29 - Procédé conforme à l'une quelconque des revendications 25 à 28, caractérisé en ce qu'il comprend une fixation de secondes bordures de feuille (21s, 22s) d'une manière amovible contre des faces externes des premières parois (11, 12) ou des faces externes de premiers rabats supérieurs (Ils, 12s) des premières parois, de préférence les fixations des premières et secondes bordures (211, 221 ; 21s, 22s) intervenant pratiquement simultanément.
30 - Procédé conforme à la revendication 29, caractérisé en ce qu'il comprend après l'application des éléments de fixation (151, 161 ; 35, 36), une opération de remplissage de l'emballage (1) par des produits (P), une désolidarisation des secondes bordures de feuille (21s, 22s) desdites faces externes pour recouvrir par les secondes bordures de feuille les produits en vue de thermosceller et thermorétracter les feuilles (21, 22).
FR8517395A 1985-11-25 1985-11-25 Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables Expired FR2590548B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517395A FR2590548B1 (fr) 1985-11-25 1985-11-25 Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8517395A FR2590548B1 (fr) 1985-11-25 1985-11-25 Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2590548A1 true FR2590548A1 (fr) 1987-05-29
FR2590548B1 FR2590548B1 (fr) 1988-02-12

Family

ID=9325123

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8517395A Expired FR2590548B1 (fr) 1985-11-25 1985-11-25 Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2590548B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625181A1 (fr) * 1987-12-29 1989-06-30 Socar Emballage pour le conditionnement sous film plastique retractable d'au moins un objet
FR2692549A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-24 Ferodo Abex Emballage, tel que boîte ou cartonnage, notamment pour produits de l'industrie.
EP0645309A1 (fr) 1993-09-29 1995-03-29 Savoye Nouvelle Société Anonyme dite SAVOYE N.S.A. Procédé et dispositif pour adapter la hauteur d'un emballage à la hauteur de son contenu et dispositif de coupe pour la mise en oeuvre
FR2726253A1 (fr) * 1994-10-26 1996-05-03 Schneider Electric Sa Contenant d'emballage pour le transfert, le stockage et l'expedition de produits
FR2778174A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-05 Philippe Peauger Emballage a carton
EP1243514A1 (fr) * 2001-03-20 2002-09-25 INTERDIBIPACK S.p.A. Procédé pour la fabrication d'une boíte d'emballage avec des feuilles en film thermoplastique et emballage obtenu

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3297226A (en) * 1964-06-09 1967-01-10 Scholle Container Corp Packaging
FR2426620A1 (en) * 1978-05-23 1979-12-21 Avon Prod Inc Multiple item packing for cosmetics - uses plastic sheets attached to opposite edges of stiffening material and shrunk after welding
FR2564068A1 (fr) * 1984-05-14 1985-11-15 Rochette Cenpa Emballage de regroupement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3297226A (en) * 1964-06-09 1967-01-10 Scholle Container Corp Packaging
FR2426620A1 (en) * 1978-05-23 1979-12-21 Avon Prod Inc Multiple item packing for cosmetics - uses plastic sheets attached to opposite edges of stiffening material and shrunk after welding
FR2564068A1 (fr) * 1984-05-14 1985-11-15 Rochette Cenpa Emballage de regroupement

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2625181A1 (fr) * 1987-12-29 1989-06-30 Socar Emballage pour le conditionnement sous film plastique retractable d'au moins un objet
EP0323354A1 (fr) * 1987-12-29 1989-07-05 SOCIETE CONTINENTALE DU CARTON ONDULE SOCAR Société Anonyme dite: Emballage pour le conditionnement sous film plastique rétractable d'au moins un objet
FR2692549A1 (fr) * 1992-06-17 1993-12-24 Ferodo Abex Emballage, tel que boîte ou cartonnage, notamment pour produits de l'industrie.
EP0577457A1 (fr) * 1992-06-17 1994-01-05 FERODO ABEX, Société Anonyme Emballage, tel que boîte ou cartonnage, notamment pour produits de l'industrie
EP0645309A1 (fr) 1993-09-29 1995-03-29 Savoye Nouvelle Société Anonyme dite SAVOYE N.S.A. Procédé et dispositif pour adapter la hauteur d'un emballage à la hauteur de son contenu et dispositif de coupe pour la mise en oeuvre
FR2726253A1 (fr) * 1994-10-26 1996-05-03 Schneider Electric Sa Contenant d'emballage pour le transfert, le stockage et l'expedition de produits
FR2778174A1 (fr) * 1998-04-30 1999-11-05 Philippe Peauger Emballage a carton
EP1243514A1 (fr) * 2001-03-20 2002-09-25 INTERDIBIPACK S.p.A. Procédé pour la fabrication d'une boíte d'emballage avec des feuilles en film thermoplastique et emballage obtenu

Also Published As

Publication number Publication date
FR2590548B1 (fr) 1988-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876281B1 (fr) Ensemble de decoupes, boite, procede et machine pour la fabrication de boite a partir d'un tel ensemble de decoupes
JPS62182035A (ja) 包装ケ−ス及び包装方法
CA2228892A1 (fr) Contenant livre a plat, puis mis en volume en deux phases distinctes, et portant de l'adhesif a effet prolonge
EP0225208B1 (fr) Emballage et procédé d'emballage de produits sous feuilles rétractables
EP0232670A1 (fr) Emballage de groupement avec lien-poignée et son procédé de confection
FR2506722A1 (fr) Emballage pour le conditionnement de lots d'objets et procedes de realisation d'un tel emballage et de conditionnement simultane des objets
EP0323354B1 (fr) Emballage pour le conditionnement sous film plastique rétractable d'au moins un objet
FR2590548A1 (fr) Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables
EP1348635B1 (fr) Flan pour la réalisation d'un conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé sur une face d'un film en une matière thermorétractable
FR2703656A1 (fr) Conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé de deux feuilles d'une matière plastique rétractable, aptes à maintenir en position les objets conditionnés .
EP1473238B1 (fr) Système d'emballage de produits avec calage par film rétractable
EP1136368A1 (fr) Flan en carton ou similaire pour la formation d'un contenant à fermeture inviolable
FR2564068A1 (fr) Emballage de regroupement
EP0235062B1 (fr) Emballage composite à fond du type barquette associée à une coiffe et à un lien interne de ceinturage lâche
FR2794681A3 (fr) Procede de fabrication d'un conditionnement en un materiau semi-rigide comprenant deux parties emboitees l'une dans l'autre
FR2697807A1 (fr) Enveloppe de protection pour objets, en particulier de forme parallélépipédique.
FR2661392A1 (fr) Procede pour le conditionnement de lots de produits de volumes divers, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et conditionnement ainsi obtenu.
FR2615483A1 (fr) Emballage avec film thermoretractable
FR2788748A1 (fr) Contenant en carton obtenu par pliage d'une bande, destine a des objets de hauteur variable et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
FR2720725A1 (fr) Conditionnement en matériau semi-rigide apte à maintenir en position des objets conditionnés sans l'utilisation d'éléments de calage et son procédé de fabrication.
FR2854136A1 (fr) Perfectionnements aux emballages en un materiau semi-rigide comprenant un ou des films souples fixes sur une partie de fond
EP1228970B1 (fr) Boíte ouverte et son recouvrement, en carton
FR2828169A1 (fr) Procede et dispositif de calage et de maintien en position d'articles conditionnes dans un corps d'emballage en un materiau sem-rigide
FR2827582A1 (fr) Emballage ferme a caisse et a coiffe realisees en des materiaux differents et ensemble correspondant de deux flans
WO1999026849A1 (fr) Boite en carton a ouverture facile avec ruban d'arrachement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse