FR2615483A1 - Emballage avec film thermoretractable - Google Patents

Emballage avec film thermoretractable Download PDF

Info

Publication number
FR2615483A1
FR2615483A1 FR8706996A FR8706996A FR2615483A1 FR 2615483 A1 FR2615483 A1 FR 2615483A1 FR 8706996 A FR8706996 A FR 8706996A FR 8706996 A FR8706996 A FR 8706996A FR 2615483 A1 FR2615483 A1 FR 2615483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
sides
sheets
parts
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8706996A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2615483B3 (fr
Inventor
Aime Poyet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SOCAR
Original Assignee
SOCAR
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SOCAR filed Critical SOCAR
Priority to FR8706996A priority Critical patent/FR2615483B3/fr
Publication of FR2615483A1 publication Critical patent/FR2615483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2615483B3 publication Critical patent/FR2615483B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/50Internal supporting or protecting elements for contents
    • B65D5/5028Elements formed separately from the container body

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packages (AREA)

Abstract

EMBALLAGE DU TYPE BARQUETTE AVEC COUVERCLE INDIVIDUEL SUR LE DESSUS OU BOITE AVEC RABATS OU COUVERCLE ATTENANT, CARACTERISE EN CE QUE DEUX FEUILLES DE FILM PLASTIQUE THERMORETRACTABLE SONT SOLIDAIRES DE DEUX COTES OPPOSES PAR AGRAFAGE OU COLLAGE. EMBALLAGE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE 4 DIEDRES PORTEURS A CHAQUE ANGLE ET EN CE QUE LES DEUX FEUILLES DE MATIERE PLASTIQUE SONT BLOQUEES AU FOND, PAR L'ASSOCIATION DE TENONS 14 ET DE LUMIERE 16. CE TYPE D'EMBALLAGE EST UTILISE POUR CONTENIR DES LOTS DE PRODUITS HETEROCLITES EN QUANTITE VARIABLE, IL EST DE PREFERENCE LIVRE PRET A L'EMPLOI POUR DES UTILISATEURS PETITS OU MOYENS NE DESIRANT PAS INVESTIR DANS UN MATERIEL COUTEUX DE MACHINES DE DEPOSE AUTOMATIQUE DES FILMS.

Description

EMBALLAGE AVEC FILM THERMORETRACTABLE
La présente invention a pour objet un emballage comportant un film thermorétractable.
Il arrive fréquemment que des fabricants de produits ou des grossistes, par exemple dans le domalne de la parfumerie ou de la pharmacie, alent à conditlonner dans des emballages en carton, en carton ondulé, ou en matière semi-rigide, des lots d'objets, dont le volume varie en fonction des destinataires, et peut être parfois relativement peu important. Il est clair qu'il ne leurs est pas possible d'utiliser pour cnaque commande, un emballage spécialement adapté au volume du lot considéré, car cela supposerait qu'ils dlsposent d'emballages extrêmement varies.
Pour remédier à cet inconvéalent, on a proposé d'utiliser un emballage de volume standard, par exemple une caisse amérlcalne, au fond de laquelle les objets sont rangés, et d'y caler ces objets à l'aide de matériaux de remplissage tels que des -papiers, des copeaux de bois, des particules de matières plastique, ou divers débris de matière synthétique. Ce processus est peu pratique, ces matériaux doivent être stockés avant utilisation, donc leur volume de stockage est considérable; de plus le décnargement effectué manuellement, est compllqué par la présence des matérlaux de calage, que l'on doit préalablement dégager et qui est d'un maniement malaisé.En vue d'éviter ces inconvénients, diverses solutions ont été proposées; ces solutions représentent des emballages mixtes, c'est-à-dire constitues d'un emballage carton + d'un film tnermorétractable solidaire de l'emballage.
On peut citer
Le brevet français n 2.567.101 de la demanderesse qui décrit un emballage du type caisse américaine, avec un film tnermorétractable pris en sandwich entre les rabats inférieurs de la calsse; les produits sont déposés au fond de la caisse; les deux films qui remontent sur l'intérleur de 2 faces oppose es de l'emballage seront rabattus sur les produits; le film sera thermorétracté ce qui aura pour effet de maintenir les produits solldalres du fond de l'emballage.
Ce principe est treks efficace, mais il nécessite un matériel coûteux à mettre en place chez l'utilisateur, puisque l'opération de mise en place du film, peut se faire seulement lors de la formation de la caisse.
Le brevet français n 2.426.620, ainsi que le brevet français n 2.506.722 de la demanderesse, décrivent des emballages équipés d'un film en matière plastique tnermorétractable, ce film est collé soit sur le fond de l'emballage ( dans le cas de caisse américaine, sur les rabats intérieurs côté fond); soit sur les faces internes des parois latérales. Avec un tel iode de conditionnement, les produits à emballer ne peuvent avoir qu'un poids relativement modéré, car, en cas de cnute ou de choc violent de l'emballage, il existe des risques
Importants de désolldarisation du film de matières plastique de l'emballage, au nlveau des polnts de collage.
La présente invention concerne les emballages en carton, ou carton ondulé, notamment du type barquettes ou variante de fonds clocnes, dans lequel un film de matière plastique thermorétractable est solldalre de chacun des flancs longueurs de l'emballage, ou de cnacun des flancs largeurs de l'emballage.
L'invention vise plus précisement à un pincement ou blocage du film, cela remédie aux inconvenients cités ci-dessus; c'est-à-dire à la désolidarlsatlon film/emballage; notamment des points de collage, st ceci lors de chute ou de choc violent de l'emballage.A cet effet, l'invention a pour objet un emballage pour le condltionnement de lots d'objets de volume différents, du type barquette ou variante de fond clocne, et d'un film de matière plastique tnermorétractable solidaire de chachun des flancs longueurs, ou de cnacun des flancs largeurs, par collage ou agrafage; caractérlsé en ce que claque film de matière plastique.-est pince ou bloque, au fond de l'emballage lors de sa mise en volume, ce qui évitera une traction du film directement sur les points de colle ou agrafes; cecl lors de chute ou de cnoc vlolent.
Les croquis ou dessins en annexe decrlvent une barquette ou variante de fond clocne; bien évidemment cette barquette devra comporter an dessus, par exemple un couvercle avec retours collés sur l'extérieur des flancs de la barquette; ou un couvercle cloche traditionnel, etc...
La barquette pourrait comporter des rabats en prolongement des flancs longueurs ettou largeurs; rabats de toutes variantes connues de la profession, et l'emballage ne pourrait plus être appelé barquette, puisque une barquette n'a pas de rabat supérieur.
L'invention ne se limitera donc pas à une barquette; mais s'étendra à toute variante issue d'une barquette, par exemple avec rabats attenants sur le dessus de types varlés.
L'invention est caractérlsée en ce que la position du film thermorétractable est différente de la position du film dans les emballages connus à ce jour.
Dans les emballages connus à ce jour; après collage, le film se développe vers le haut de l'emballage, alors que dans la présente invention le film après sa solîdarisation aux flancs de l'emballage se développe côté fond de celul-cl.
L'invention est caracterise en ce que nous appellerons les " soufflets d'angles ", ils ont une forme particuliere; alors que les emballages connus à ce jour dans la professlon ont des soufflets d'angles dont les coupes à 45 partent des 4 angles du fond; la forme partlculière des soufflets d'angle de l'invention permet une mellleure compression verticale de l'emballage, grace à la présence de dledres, non existants dans la forme anterieure, et cette forme partlculière permet le blocage du film sur le fond de l'emballage; ce qui évitera la traction directe sur les points de collage ou agrafage.
De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence aux desslns schématiques annexés, représentant à titre d'exemple, une forme non limitative de cet emballage.
La figure 1 est une vue à plat d'un flan à partir duquel est réallsé 1' emballage.
La figure 2 est une vue à plat d'un flan à partir duquel est réallsé l'emballage; deux feuilles d'un film thermorétractable sont disposées sur ce flan.
La figure 3 représente le flan de la figure 2 avec les 2 feuilles de film thermorétractables; 2 cotés opposés de l'emballage sont rabattus sur le fond et les 2 autres côtes : 4 agrafes rendent solidaires les 4 côtes.
La figure 4 représente un flan à plat à partir duquel est réalisé l'emballage; les 2 feuilles de film thennorétractable sont solidarisées au flan par collage.
La figure 5 représente l'emballage monté, les deux feuilles film thermorétractable sont ouverts sur 2 flancs opposés.
La figure 6 représente l'emballage et son contenu hétéroclite; les deux feuilles de matière plastique sont rabattues sur les objets et rétractées pour épouser ces mêmes objets.
Comme ont le voit sur la figure 1, l'emballage conforme à 1' invention, comprend un flan (1); ce même flan est composé d'un fond (2), délimité par deux refoulures (3) séparant les côtés longueurs (4) du fond (2); deux refoulures (5) séparent les côtes (6) du fond (2); quatre refoulures (7) disposes à chaque angle du flanc séparent les côtés (4) des parties (8), les parties (8) sont elles mêmes séparées de parties (9) par des coupes à n mi-chair n (10) et des coupes (11); les parties (9) et (6) sont séparées entre elles par des refoulures (12); les parties (8) sont séparées des parties (6) par des coupes (13), (14) et (15); les coupes (14) et (15) forment des tenons de verrouillage qui viendront se bloquer dans les lumières (16).Les lumières (16) pourraient se trouver sur les refoulures (5) mais dans ce cas les tenons (14) se situeraient sur les refoulures (7).
L'originalité de la découpe de ce flan réside dans la coupe à mi-chair (10), qui dans les emballages de la technique antérieure relie toujours l('angle forme par la refoulure (3) et la refoulure (5) et l'angle formé par le bord (17) et le bord (18); alors que dans le cas présent, la longueur de cette coupe (10) est limitée, et se poursuit par les coupes (11) (14) (15) et (13) dont la particularité de forme permet d'abord d'obtenir un dièdre de part et d'autre de la refoulure (7), donc une bonne résistance à la compression verticale de l'emballage; alors que dans la technique antérieure l'absence de diedre nuisait à la résistance à la compression verticale de l'emballage; de plus la présence de tenons (14) permet le verrouillage dans les lumières (16) et le blocage du film thermoretractable.
La figure 2 comporte en plus la figure 1 deux feuilles de film thermorétractable; une feuille (18) et une feuille (19); la feuille (18) est délimitée par les bords (20) (21) (22) et (23); la feuille (19) est délimitée par les bords (24) (25) (26) (27); à ce stade les deux feuilles (18) et (19) sont déposées sur le flan (1) sans adhérence, elles se chevauchent partiellement.
La figure (3) représente la figure (2), mais les côtés (6) et les parties (8) et (9), ont été rabattues contre le fond (2) et les côtés (4), suivant l'axe des refoulures (5); les parties (8) seront rendues solidaires des côtés (4) par des agrafes (27); à partir de cette figure il est possible d'imagnier, qu'en introduisant les aoigts entre les côtés (6) et le fond (2), et en ramenant ces deux côtés (6) a la perpendiculaire du fond (2), les parties (9) vont tirer sur les côtés (4) et ramener' ces deux côtés (4) à la perpendlculalre du fond (2); les parties (8) étant solidaires des côtés (4), ces parties se trouveront également à la perpendiculaire du fond (2); l'extérieur dea parties (9) viendront s'appliquer sur l'extenseur des parties (8), grâce à la coupe à mi-chalr intérieure de (10), les parties (9) et les côtés (6) se dégageront des parties (8) grâce à la présence des coupes (11) et (15); lors de la mise à la perpendiculaire des parties (8) les tenons (14) viendront se loger dans les lumlères (16) qui sont situées dans cette figure sous les tenons (14). Pour que l'emballage se maintienne ouvert celul-cl sera disposé dans un gabarit qui maintiendra les côtées (4) verticaux ( cecl seulement lors de la pnase de remplissage).
La figure 4 représente comme la figure 2 le flan (1) à plat, mais se différencie de cette dernière figure par la position des deux feuilles de film thermoreractable (18) et (19); les bords (28) et (29) de ces feuilles (18) et (19) sont décales par rapport aux bords (20) et (24) du flan; de plus les deux feuilles (18) et (19) sont solidarisées aux côtés (4) par des bandes de collage (30); les feuilles seront disposées manuellement, ou automatiquement ( grâce à une machine réalisées à cet effet), un dépôt de cette flot-melt par exemple permettra la solidarisation. La figure 3 fait apparaître le repli des côtés (6) et des parties (8) et (9) contre le fond (2) et les côtes (4); en ce qui concerne la figure 4 cette opération pourra se faire automatlquement à l'aide d'une plieuse-colleuse par exemple.
Cette machine déposera de la colle en (31) et le repli des côtés (6) et des parties (8) et (9) se fera à l'aide de la machine gracie aux refoulures (5); les dépôts de colle (31) viendront solidariser les parties (9) et les côtes (4). Ce résultat sera identique à la figure 3 flan agrafé.
La figure 5 représente l'emballage en positon monté; les côtés (6) sont à 90 du fond (2), les côtés (6) et les parties (8) forme à chaque angle un diedre porteur, les parties (8) sont solidaires des côtés (4); les parties (9) sont plaquées aux parties (8), ces parties (9) maintiennent les côtés (6) à la verticale, les refoulures (12) sont le 'lien entre (9) et (6).La feuille de filmtnermoretractable (19) est collée à un côté (4) par la bande de collage (29); la feuille de film thermorétractable (18) est collé au deuxième côté (4) par la bande de collage (30) non apparente sur le croquis; chaque feuille est prise en sandwich entre les côtés (4) et les parties (8), elles restent bloquées sur le fond (2) par les tenons (14) et la tranche (13) du carton, ces feuilles pourront être rabattues avant encaissage des produits sur I'intérieur des côtés (4) et des parties (8) et (9); cette figure montre que lors d'une traction sur la feuille, le collage n'est pas directement sollicité.
La figure 6 montre l'emballage avec les produits à l'lntérlear; les deux feuilles de film thermorétractable (18) et (19) ont été rabattues en chevauchement l'une sur l'autre sur les produits. Le film sera rétracté par une source de cnaleur; pistolet a air chaud ou par le passage de l'emballage dans un tunnel de réxractlon. Les produits seront donc bien plaqués au fond de l'emballage.
Pour expédition la barquette devra comporter un dessus; par exemple : un couvercle en croix collé aux 4 côtés de l'emballage; ou des rabats pourraient être présents en prolongation des côtés (4) par exemple; rabats de formes variées sulvant les besoins, auquel cas l'emballage serait en un seul morceau.
L'avantage de ce type d'emballage par rapport aux emballages de la technique antérieure, c'est qu'il est prêt à l'emploi pour l'utilisateur, c'est-à-dire livré à plat avec ses feuilles de film thermorétractable ce qui évitera à l'utilisateur de s'équiper de macnlnes coûteuses pour la depose des films.
Il touche donc une multitude de petits utilisateurs qui hésitent à s'équiper d'un matériel important.

Claims (5)

BFVBSDICATI0ES
1- Emballage pour le conditionnement de lots d'objets, de volumes différents, du type barquette (1) ou similaire, et de deux feuilles de film plastique thermoretractable (18) et (19) solidaires de deux côtés opposes (4).
2- Emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la barquette comporte dans ses 4 angles des coupes à mi-chair (10) de longueur partielle, contrairement aux coupes à mi-chair de la tecnnique antérleure, qui rejoignent toujours en diagonale deux angles opposés; coupes à mi-chair (10) associées à des coupes (11) (14) (15) et (13) dont le profil permet d'obtenir aux 4angles de la barquette des diedres donnant à celle-ci une bonne tenue à la compression verticale, et la posslbllité de blocage au fond de l'emballage des feuilles (18) -et (19) avec la coopération des lumières (16).
3- Emballage selon les revendlotions 1 et 2 caractérisé en ce que les deux feuilles de filin tneraorétractables (18) et (19) sont solidaires des côtés (4) par des bandes de collage (30). Les côtés (6) et les parties (8) et (9) étant ensuite rabattus sur le fond (2) et les côtés (4) des points de collage (31) solidarisant les parties (9) aux côtés (4).
4- Emballage selon les revendications 1 et 2 caractérlsé en ce que les deux feuilles de film thermorétractable (18) et (19) sont solidaires des côtés(4) et des parties (8) par des agrafes (27).
5- Emballage selon les revendications 1 ~ 3 caractérisé en ce que la fermeture du dessus de la barquette peut être réalisé par tous moyens connus de la profession exemple couvercle en croix colle, couvercle cloche, fourreau etc...
La barquette pourrait comporter des rabats en prolongement des côtés (6) et/ou (4), rabats de formes diverses.
FR8706996A 1987-05-19 1987-05-19 Emballage avec film thermoretractable Expired - Fee Related FR2615483B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706996A FR2615483B3 (fr) 1987-05-19 1987-05-19 Emballage avec film thermoretractable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8706996A FR2615483B3 (fr) 1987-05-19 1987-05-19 Emballage avec film thermoretractable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2615483A1 true FR2615483A1 (fr) 1988-11-25
FR2615483B3 FR2615483B3 (fr) 1990-01-19

Family

ID=9351226

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8706996A Expired - Fee Related FR2615483B3 (fr) 1987-05-19 1987-05-19 Emballage avec film thermoretractable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2615483B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661392A1 (fr) * 1990-04-30 1991-10-31 Martin Guillemin Sa Procede pour le conditionnement de lots de produits de volumes divers, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et conditionnement ainsi obtenu.
FR2703656A1 (fr) * 1993-04-05 1994-10-14 Socar Conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé de deux feuilles d'une matière plastique rétractable, aptes à maintenir en position les objets conditionnés .
FR2853885A1 (fr) 2003-04-15 2004-10-22 Smurfit Socar Sa Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2661392A1 (fr) * 1990-04-30 1991-10-31 Martin Guillemin Sa Procede pour le conditionnement de lots de produits de volumes divers, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et conditionnement ainsi obtenu.
FR2703656A1 (fr) * 1993-04-05 1994-10-14 Socar Conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé de deux feuilles d'une matière plastique rétractable, aptes à maintenir en position les objets conditionnés .
FR2853885A1 (fr) 2003-04-15 2004-10-22 Smurfit Socar Sa Emballage en un materiau semi-rigide, comportant deux feuilles d'une matiere souple, destinees a maintenir en position des objets conditionnes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2615483B3 (fr) 1990-01-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0746506B1 (fr) Caisse ou couvercle de matiere en feuille rigide, flan et procede pour leur fabrication
EP0232670B1 (fr) Emballage de groupement avec lien-poignée et son procédé de confection
FR2929597A1 (fr) Ensemble de decoupes en carton, boite et procede de formation de boite avec de telles decoupes
FR2743780A1 (fr) Ensemble de decoupes, boite, procede et machine pour la fabrication de boite a partir d'un tel ensemble de decoupes
EP0637548B1 (fr) Caisse d'emballage formant présentoir
WO1995011165A1 (fr) Caisse ou couvercle de caisse de matiere en feuille rigide avec poignee, flan et procede pour la fabrication d'une telle caisse ou d'un tel couvercle
EP0225208B1 (fr) Emballage et procédé d'emballage de produits sous feuilles rétractables
WO2000063083A1 (fr) Caisse, ensemble de decoupes, procede d'ouverture d'une caisse, et procede et machine pour la fabrication d'une telle caisse
FR2713597A1 (fr) Flan en carton et emballage obtenu à partir de ce flan.
FR2609965A1 (fr) Emballage du genre caisse, en particulier caisse a legumes en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille
FR2615483A1 (fr) Emballage avec film thermoretractable
EP0785138B1 (fr) Ensemble de découpes pour caisse d'emballage formant présentoir et caisse obtenue avec un tel ensemble
FR2577519A1 (fr) Emballage transformable en carton
EP1348635B1 (fr) Flan pour la réalisation d'un conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé sur une face d'un film en une matière thermorétractable
EP0170570B1 (fr) Emballage pour le conditionnement de lots d'objets de volumes différents et son procédé de fabrication
EP0223623B1 (fr) Croisillon pour la formation de cases dans une caisse d'emballage
FR2590548A1 (fr) Emballage et procede d'emballage de produits sous feuilles retractables
BE1006229A6 (fr) Unite d'emballage remplie de lampes electriques emballees.
EP1279618B1 (fr) Emballage fermé à caisse et à coiffe réalisées en des matériaux différents
FR2778635A1 (fr) Emballage en carton transformable en presentoir
FR2882728A1 (fr) Assemblage d'etuis et etuis de conditionnement pourvus d'une feuille comprenant un compose ferromagnetique
FR2776621A1 (fr) Flan en carton destine a la realisation d'un emballage de presentation, de regroupement et d'expedition d'un contenu tel qu'une cassette video, un compact disque ou un livre
FR2584048A1 (fr) Emballage a deux compartiments separables, susceptibles d'etre emplis mecaniquement
EP2829486A1 (fr) Emballage comprenant un élément en matériau semi rigide et un film thermorétractable
FR2581971A1 (fr) Emballage parallelepipedique en carton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse