Il existe divers types d'emballage pour rouleaux de monnaie qui vont de la feuille prédécoupée aux dimensions voulues et qui est enroulée manuellement autour d'une pile de pièces de monnaie, aux bandes de papier en rouleaux, débitées et enroulées automatiquement autour d'une pile de pièces de monnaie.
Dans ces emballages prévus pour être mis automatiquement les extrémités de la pile de pièces sont serties par des bourrelets ce qui constitue une fermeture efficace et nécessaire pour éviter le démantèlement de la pile de monnaie. Cependant, du fait que ces bourrelets de sertissage sont très résistants, il est difficile d'ouvrir ces rouleaux et ceci ne peut être fait que de manière violente provoquant généralement un éparpillement des pièces de la pile.
La présente invention a pour objet une feuille d'emballage permettant d'emballer une pile de pièces de monnaie de valeur et de nombre déterminés, feuille dont la largeur est supérieure à la longueur de la pile de pièces permettant la réalisation d'au moins un bourrelet de sertissage à l'une des extrémités de la pile et dont la longueur est au moins égale à la circonférence de la pile de pièces à emballer, caractérisée par le fait qu'un moyen d'ouverture, prévu sur la feuille est accessible lorsque la pile de pièces est emballée.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple différentes formes d'exécution et variantes de l'emballage selon la présente invention.
La fig. 1 illustre un emballage partiellement ouvert.
La fig. 2 illustre l'emballage utilisé pour maintenir le rouleau de pièces illustré à la fig. 1.
Les fig. 3 à 7 illustrent des variantes de la forme d'exécution illustrée à la fig. 1.
La fig. 8 illustre une seconde forme d'exécution de l'emballage.
La première forme d'exécution de l'emballage illustrée aux fig. 1 et 2 est constituée par une feuille, notamment une feuille de papier, préimprimée ou non, dont la largeur est supérieure à la hauteur de la pile de pièces devant être emballées d'une valeur permettant la réalisation, par les machines existant actuellement, de deux bourrelets, I'un à chacune des extrémités du rouleau de pièces, pour le sertissage de celle-ci. La largeur de cette feuille 1 est supérieure à la circonférence de la pile de pièces à emballer, elle est généralement comprise entre 1,5 et 2 fois la valeur de cette circonférence.
Dans l'exemple illustré les petits côtés de la feuille 1 présente la forme d'un Vé, ceci est dû au fait que cette feuille est obtenue par arrachage à partir d'un rouleau de papier. Cette forme n'est toutefois absolument pas nécessaire si l'emballage se fait manuellement ou à partir de feuilles prédécoupées.
Cette feuille 1 est munie d'un dispositif d'ouverture qui est ici réalisé par une languette 2 en matière synthétique notamment, par exemple en polyester, d'une largeur de 0,5 à 5 mm et d'une épaisseur de 0,05 à 0,5 mm par exemple, collée sur la plus grande partie de sa longueur sur la face de la feuille 1 destinée à être tournée vers les pièces de la pile à emballer.
Cette languette 2 s'étend perpendiculairement aux grands côtés de la feuille et s'étend sur presque toute une largeur.
D'un côté de la feuille 1 cette languette 2 dépasse celle-ci de manière à former un orange d'arrachement accessible de l'extérieur de l'emballage terminé soit du rouleau de pièces emballées.
Ce dispositif d'ouverture comporte encore deux entailles 3, 3a pratiquées dans le bord de la feuille 1 d'où dépasse la languette 2, I'une 3 au droit de cette languette 2, et l'autre 3a distante de la première 3 d'une valeur égale à la circonférence des pièces à emballer de telle sorte qu'une fois que la feuille 1 est enroulée autour de la pile de pièces à emballer ces deux entailles 3, 3a se superposent et constituent une amorce de rupture du bourrelet 4 de l'emballage.
Si le rouleau est formé par une feuille enroulée trois fois sur elle-même il est évident qu'une troisième entaille sera prévue de telle sorte qu'elle tombe au droit des deux autres.
Pour ouvrir le rouleau de pièces emballées il suffit de tirer sur la languette 2 déchirant le bourrelet et les deux couches de la feuille 1 superposées suivant une génératrice du rouleau de pièces. Cette ouverture s'effectue très aisément grâce aux amorces d'arrachage ou de déchirure constituées par les entailles 3, 3a. De plus il n'est pas nécessaire d'ouvrir entièrement le rouleau mais celui-ci peut être ouvert de plus en plus au fur et à mesure que l'on désire retirer des pièces.
Il est évident d'autre part qu'une ouverture totale du rouleau est très rapide puisqu'il suffit d'arracher d'un coup la languette 2.
Dans la variante illustrée à la fig. 3 la languette 5 est fixée sur la feuille 1 parallèlement aux grands côtés de celle-ci et en son milieu. Cette languette 5 dépasse d'un côté de la feuille tandis que le côté opposé de celle-ci présente une entaille 6.
En tirant sur la languette 5 le rouleau de pièces est coupé en deux ce qui provoque son ouverture.
Dans la variante illustrée à la fig. 4 la languette 7 est également parallèle aux grands côtés de la feuille 1 mais déposée à proximité d'un des bords de celle-ci, à une distance de ce bord supérieur à la largeur de la feuille utilisée pour réaliser le bourrelet de sertissage. Cette languette dépasse d'un côté de la feuille et une entaille 8 est pratiquée dans la feuille 1 à l'autre extrémité de la languette.
En tirant sur la languette 7 on sectionne l'emballage du rouleau de pièces de façon à enlever l'un des bourrelets de sertissage.
Une seconde languette 7a, illustrée en pointillé peut être prévue pour permettre l'ouverture du rouleau de pièces à ses deux extrémités.
La fig. 5 illustre une variante qui est une combinaison des solutions illustrées aux fig. 1 et 4. En tirant la languette 9 on détache tout d'abord un bourrelet de sertissage du rouleau puis ouvre ce rouleau suivant une génératrice.
La variante illustrée à la fig. 6 se rapproche de celle des fig. 1 et 2 sauf que la languette 10 ne déborde plus de la feuille 1 et que les entailles 3, 3a sont remplacées par des ouvertures 11, lia. La languette 10 est accessible à travers les ouvertures 11, 1 la et l'ouverture du rouleau s'effectue également suivant une génératrice de celui-ci.
Dans la variante de la fig. 7, la languette 12 est placée en diagonale de la feuille 1 et l'ouverture du rouleau se fait suivant une hélice.
Il est évident que les languettes des variantes décrites peuvent être remplacées par un fil ou autre organe d'arrachement fixé à la feuille 1 soit lors de la fabrication de celle-ci soit ultérieurement.
Dans la seconde forme d'exécution illustrée à la fig. 8, le dispositif d'ouverture est constitué par deux fentes 13, 13a pratiquées le long d'un des grands côtés de la feuille 1. Ces fentes sont distantes d'une valeur égale à la circonférence des pièces à emballer de sorte qu'elles se superposent lorsque les pièces sont emballées.
Dans le rouleau terminé ces fentes forment une amorce de déchirure d'un bourrelet qui peut être facilement enlevé manuellement pour ouvrir le rouleau.
Dans une variante l'emballage peut être réalisé par un tube formé d'une feuille enroulée sur elle-même et collée suivant une génératrice. L'une des extrémités de ce tube est obturée par une rondelle en carton par exemple. La hauteur du tube est plus grande que celle de la pile de pièces à emballer de sorte qu'une fois plein le rouleau est fermé à sa partie supérieure par pliage de l'extrémité supérieure du tube dépassant les pièces. Une languette en polyester est collée sur la face interne du tube et dépasse légèrement hors de son extrémité ouverte. Cette languette permet d'ouvrir le rouleau de pièce suivant une génératrice.
There are various types of coin roll packaging that range from pre-cut to size sheets that are manually wrapped around a stack of coins, to paper webs in rolls that are cut and automatically wrapped around a stack of coins. stack of coins.
In these packages designed to be placed automatically, the ends of the stack of coins are crimped by beads which constitutes an effective and necessary closure to prevent the dismantling of the stack of coins. However, because these crimping beads are very strong, it is difficult to open these rollers and this can only be done violently, generally causing parts of the stack to scatter.
The present invention relates to a wrapping sheet making it possible to wrap a stack of coins of determined value and number, a sheet of which the width is greater than the length of the stack of coins allowing the production of at least one. crimping bead at one end of the stack and the length of which is at least equal to the circumference of the stack of coins to be packaged, characterized in that an opening means provided on the sheet is accessible when the coin stack is wrapped.
The accompanying drawing illustrates schematically and by way of example different embodiments and variants of the packaging according to the present invention.
Fig. 1 illustrates a partially opened package.
Fig. 2 illustrates the packaging used to hold the roll of coins illustrated in FIG. 1.
Figs. 3 to 7 illustrate variants of the embodiment illustrated in FIG. 1.
Fig. 8 illustrates a second embodiment of the packaging.
The first embodiment of the packaging illustrated in FIGS. 1 and 2 consists of a sheet, in particular a sheet of paper, pre-printed or not, the width of which is greater than the height of the stack of coins to be packed with a value allowing the realization, by the machines currently existing, of two beads, one at each end of the roll of parts, for crimping the latter. The width of this sheet 1 is greater than the circumference of the stack of parts to be wrapped, it is generally between 1.5 and 2 times the value of this circumference.
In the example illustrated the short sides of the sheet 1 has the shape of a Vee, this is due to the fact that this sheet is obtained by tearing from a roll of paper. This form is however absolutely not necessary if the packaging is done manually or from pre-cut sheets.
This sheet 1 is provided with an opening device which is here produced by a tab 2 in synthetic material in particular, for example in polyester, with a width of 0.5 to 5 mm and a thickness of 0.05 0.5 mm for example, glued over the greater part of its length on the face of the sheet 1 intended to be turned towards the parts of the stack to be packaged.
This tab 2 extends perpendicularly to the long sides of the sheet and extends over almost a whole width.
On one side of the sheet 1, this tab 2 protrudes from it so as to form a tear-off orange accessible from the outside of the finished packaging or from the roll of wrapped parts.
This opening device also comprises two notches 3, 3a made in the edge of the sheet 1 from which the tongue 2 protrudes, one 3 to the right of this tongue 2, and the other 3a distant from the first 3d. 'a value equal to the circumference of the parts to be wrapped so that once the sheet 1 is wound around the stack of parts to be wrapped, these two notches 3, 3a are superimposed and constitute a starting point for the bead 4 of packaging.
If the roll is formed by a sheet wound three times on itself, it is obvious that a third notch will be provided such that it falls in line with the other two.
To open the roll of packaged parts, it suffices to pull on the tab 2 tearing the bead and the two layers of the sheet 1 superimposed along a generatrix of the roll of parts. This opening is carried out very easily by virtue of the pulling or tearing initiators formed by the notches 3, 3a. In addition, it is not necessary to fully open the roller, but it can be opened more and more as parts are desired to be removed.
On the other hand, it is obvious that a complete opening of the roller is very fast since it suffices to pull out the tab 2 suddenly.
In the variant illustrated in FIG. 3 the tongue 5 is fixed on the sheet 1 parallel to the long sides thereof and in its middle. This tab 5 protrudes from one side of the sheet while the opposite side of the latter has a notch 6.
By pulling on the tab 5 the roll of coins is cut in half, which opens it.
In the variant illustrated in FIG. 4 the tongue 7 is also parallel to the long sides of the sheet 1 but deposited near one of the edges of the latter, at a distance from this edge greater than the width of the sheet used to produce the crimping bead. This tongue protrudes from one side of the sheet and a notch 8 is made in the sheet 1 at the other end of the tongue.
By pulling on the tab 7, the packaging of the roll of parts is cut so as to remove one of the crimping beads.
A second tab 7a, illustrated in dotted lines, may be provided to allow the opening of the roll of coins at its two ends.
Fig. 5 illustrates a variant which is a combination of the solutions illustrated in FIGS. 1 and 4. By pulling the tab 9, a crimping bead is first detached from the roll and then this roll is opened along a generatrix.
The variant illustrated in FIG. 6 is similar to that of FIGS. 1 and 2 except that the tongue 10 no longer protrudes from the sheet 1 and that the notches 3, 3a are replaced by openings 11, 11a. The tongue 10 is accessible through the openings 11, 11a and the opening of the roller also takes place along a generatrix thereof.
In the variant of FIG. 7, the tab 12 is placed diagonally on the sheet 1 and the opening of the roll takes place along a helix.
It is obvious that the tongues of the variants described can be replaced by a wire or other tear-off member fixed to the sheet 1 either during the manufacture of the latter or subsequently.
In the second embodiment illustrated in FIG. 8, the opening device consists of two slots 13, 13a formed along one of the long sides of the sheet 1. These slots are spaced apart by a value equal to the circumference of the parts to be packaged so that they overlap when parts are wrapped.
In the finished roll these slits form a tear initiation of a bead which can be easily removed manually to open the roll.
In one variant, the packaging can be produced by a tube formed from a sheet wound on itself and glued along a generatrix. One of the ends of this tube is closed by a cardboard washer for example. The height of the tube is greater than that of the stack of coins to be packaged so that once full the roll is closed at its upper part by bending the upper end of the tube protruding from the coins. A polyester tab is glued to the inside of the tube and protrudes slightly from its open end. This tab allows the coin roll to be opened along a generator.