Carburateur pour moteurs<B>à</B> explosions. La présente invention a pour objet un carburateur pour moteurs<B>à</B> explosions.<B>Ce</B> carburateur est caractérisé en ce que, dans le canal reliant le on les gicleurs au vase<B>à</B> niveau constant, est disposé un organe obtu rateur que l'on peut fermer plus ou moins lorsque l'on veut appauvrir, en combustible, le mélange gazeux, il est caractérisé, en outre, en ce que Pun des gicleurs au moins est percé de trous étagés sur sa longueur et faisant communiquer, avec fatmosphère, son canai conduisant le combustible, de façon que, plus Faspiration du moteur est grande,
plus le nombre de ces trous déeouverts par le combustible aspiré, augmente.
Le dessin ci-annexé représente,<B>à</B> titre d'exemple, nue forme d'exécution de l'objet de l'invention et une variante de celle-ci.
La fig. <B>1</B> en est une vue en élévation de la forme d#exécution; la fig. 2 en est une vue en coupe verticale ]on itudinale, la fig. <B>3</B> <B>9 1</B> est une vue en coupe verticale transversale; la fig. 4 est une vue relative<B>à</B> un détail et la fig. <B>5</B> se rapporte<B>à</B> une modification de ce détail; la fig. <B>6</B> représente la variante.
Le vase<B>à</B> niveau constant<B>1</B> est mis en communication avec le conduit 2 alimentant les gicleurs<B>23, 25</B> et<B>27</B> par l'intermédiaire d'un tube<B>3</B> communiquant avec<B>1</B> par l'ori fice dentrée 4 et, avec 2 par l'orifice de soi-tic <B>5.</B> Dans le tube<B>3</B> est disposée une tige creuse<B>6</B> qWun ressort<B>7</B> tend constani- ment <B>ii,</B> soulever pour éloigner son extrémité conique<B>8</B> de l*orifice de sortie<B>5</B> (fig. <B>3).</B> L'extrémité<B>8</B> est percée d'un trou<B>9,
</B> d*un diamètre restreint par rapport<B>à</B> celui du conduit<B>5.</B>
De l'axe<B>10</B> autour duquel tourne le pa pillon<B>11</B> est soliiaire un petit bras<B>de</B> levier 12 qui, par Fintermédiaire d#une tige coulis- saute <B>13,</B> du levier 14, monté rotativement en<B>15,</B> et d#uiie autre tige coulissante<B>16,</B> peut agir sur la tige<B>6</B> au moyen du doigt <B>17</B> que porte la tige<B>16.</B>
En pleine marche, et pour une voiture automobile par exemple, dans une descente <B>ou</B> en palier, quand le véhicule est lancé, il<B>y</B> a avantage<B>ii,</B> appauvrir<B>le</B> mélange gazeux. <B>A</B> cet effet, le conducteur appuie Lin peu plus sur la pMale commandant les positions du papillon<B>Il;</B> la pièce<B>18</B> reliée<B>à</B> cette<B>pé-</B> dale est entraînée par elle et vient, par l'in termédiaire du taquet<B>19,</B> heurter le bras 20 solidaire de Paxe <B>10 ;</B> le papillon<B>Il</B> reste dans la position du plein gaz, et le bras 12 repousse la tige<B>13;
</B> le levier 14 oseille et abaisse la tige<B>16,</B> et le doigt<B>17,</B> appuyant sur la tige<B>6,</B> applique l'extrémité conique<B>8</B> sur l'orifice du conduit<B>5.</B> L'orifice de pas sage de l'essence est de ce fait réduit et le mélange gazeux est appauvri.
En fig. <B>5,</B> la pièce<B>18</B> agit sur l'axe<B>10</B> par l'intermédiaire d'un dispositif élastique intercalé entre l'ergot<B>19</B> fixé<B>à</B> la pièce<B>18</B> et l'ergot 20 fixé<B>à</B> l'axe<B>10.</B>
Le levier 14, en oscillant, actionne un volet circulaire 21 qui modifie l'entrée d'air en 22.
Les gicleurs sont au nombre de trois dans l'exemple représenté. Le gicleur<B>23,</B> pour la marche au ralenti, correspond<B>à</B> l'ori fice 24<B>de</B> la noix;<B>le</B> gicleur<B>25,</B> qui pour la moyenne vitesse est ajouté au gicleur<B>23,</B> correspond<B>à</B> la lumière<B>26;</B> enfin, le gicleur <B>27,</B> qui pour la grande vitesse est ajouté aux deux précédents, correspond au plein orifice du caiial28' allant au moteur.
Le pa pillon<B>11,</B> pourvu d'un talon<B>28</B> capable d'ob turer la lumière<B>26,</B> règle les effets de l'as piration du moteur suivant la position qu'il occupe dans la noix<B>-</B> la position représentée fig. 2 est celle de la moyenne vitesse, les orifices 24 et<B>26</B> étant seuls en cominunica- tion avec le canal<B>28'.</B> Pour la marche<B>à</B> plein gaz, le papillon<B>11</B> est placé longitudina lement par rapport au canal<B>28'.</B>
Les gicleurs<B>25</B> et<B>27</B> présentent cette particularité que des trous<B>29</B> sont échelonnés sur la hauteur<B>de</B> l'ajutage <B>30.</B> Ces trous sont en communication avec une, cheminée annulaire<B>29',</B> en communication elle-même avec l'air extérieur par des trous<B>29"</B> prati qués dans la partie supérieure de cette che minée, un peu en dessous du centre de<B>dé-</B> pression. Dans ces conditions, plus la dépres sion. est forte, plus le niveau d'essence est bas dans l'ajutage<B>30</B> et plus un grand nombre de trous<B>29</B> sont découverts.
Par les trous<B>29"</B> et par la cheminée<B>29',</B> une plus grande quantité d'air, admise par les trous <B>29</B> découverts, se mélange alors<B>à</B> l'essence aspirée dans les canaux de giclage <B>29,</B> d'oii une gazéification complète de 'l'essence pro portionnelle<B>à</B> la dépression. Le trou<B>38</B> que présentent les pièces inférieures<B>39</B> règle le débit d'essence de chacun des gicleurs <B>25, 27.</B> La somme des sections des trous<B>29</B> est un peu supérieure<B>à</B> la section de l'orifice <B>38</B> des pièces<B>39.</B>
Dans un grand nombre de carburateurs existants, il se produit des fuites hors du vase<B>à</B> niveau constant,<B>à</B> l'arrêt du moteur. Pour éviter ces fuites un dispositif a été imaginé, qui permet de fermer<B>le</B> pointeau du vase<B>à</B> niveau constant<B>à</B> l'arrêt du moteur.
La tige<B>31</B> du pointeau porte<B>à</B> son ex- trétnité supérieure une gorge 32 dans laquelle est engagé Pergot <B>33</B> d'un excentrique 34 mil<B>à</B> l'aide d'un bouton moleté<B>85.</B> La hau teur de la gorge<B>32</B> permet<B>de</B> placer Vergot <B>33</B> dans une position telle que celui-ci n'ait aucune influence sur le pointeau, lequel fonc tionnera dans les conditions habituelles pen dant la marche du moteur.<B>A</B> l'arr êt, il suffit d'imprimer un mouvement de rotation<B>à</B> l'excentrique 34 dans le sens convenable et l'ergot<B>33,</B> abaissant<B>la</B> tige<B>31,
</B> applique le pointeau<B>36</B> sur son siège<B>37.</B>
Pour dégager le pointeau<B>M,</B> préalable ment<B>à</B> la mise en marche du moteur, on tourne le bouton<B>35</B> en sens inverse; l'ergot<B>33</B> de vient libre dans la gorge<B>32</B> et le pointeau est capable du mouvement de va-et-vient nécessaire au fonctionnement du carburateur.
Pour faciliter la mise en marche, on peut produire le mouvement de l'excentrique en sens inverse, de manière<B>à</B> provoquer l'éléva tion du niveau d'essence dans le vase<B>1</B> et, par conséquent, dans les gicleurs.
Un ressort, représenté par une lame<B>38</B> articulée en<B>39,</B> maintient le couvercle 40 du vase<B>1</B> sur la boîte 41 dans laquelle tourne l'excentrique 34 et qui est vissée sur le cou vercle 40.
Pour faciliter le départ<B>à</B> froid, Ast-là- dire pour réchauffer les parois des cylindres du moteur après une interruption de fonc tionnement d'une certaine durée, on petit employer le dispositif représenté sur la fig. <B>6.</B>
Dans le voisinage du vase<B>à</B> niveau cons tant a est établi un puits<B>b</B> en communica tion avecledit vase parun orifice inférieur c. Dans le puits<B>b</B> s'étend une tige<B>d</B> munie d'un pointeau qu'un ressort e tend constain- tuent <B>à</B> appliquer sur son siège pour inter rompre la communication entre le puits et le vase<B>à</B> niveau constant.
Le puits<B>b</B> est également cri communica tion par un trou<B>f</B> avec un canal vertical<B>g</B> communiquant lui-même avec la sortie de gaz du ralenti h.
Un gicleur est disposé en i de façon<B>il,</B> permettre le passage de l'essence pendant un temps déterminé correspondant<B>à</B> J'échauf- fement complet des parois des cylindres.
Pour le lancement du moteur<B>à</B> froid, un bouton<B>j</B> vissé<B>à</B> l'extrémité supérieure de la tige-pointeau <B>cl</B> permet<B>de</B> soulever celle-ci en faisant cesser momentanément J'action <B>dit</B> ressort<B>c.</B> Le pointeau laisse pénétrer<B>à</B> l'in térieur du puits par l'orifice<B>c</B> l'es-,ence dit vase<B>à</B> niveau constant.
L'essence qui tend<B>à</B> s'établir de niveau dans le puits<B>b</B> pénètre également dans le canal<B>g</B> par le trou J' et par le gicleur i. Si l'on agit<B>à</B> ce moment sur la manivelle de mise en marche ou dispositif équivalent, le gicleur i donne passage<B>à</B> l'essence pen dant le temps nécessaire<B>à</B> l'échauffement des parois du cylindre. Ce résultat étant atteint, le dispositif cesse tout fonctionnement.
Au lieu que l'oit soit obligé d'agir direc- tement sur le bouton<B>j</B> de la tige<B>d</B> pour la soulever, une fourche oit autre dispositif ni#- canique, peuvent être employés pour permettre <B>de</B> man#uvrer la tige-pointeau <B>à</B> distance.
Les deux moyens peuvent même être eniployés dans le m.ême appareil suivant la position qu'occupe<B>le</B> conducteur du véhicule ait montent oit il assure le départ a, froid.