machine à coudre. La présente invention concerne une ma- ciiine à coudre avec un porte-ouvrage mû mécaniquement et un dispositif d'arrêt pour arrêter le mécanisme couseur après la pro duction d'un groupe de points.
Suivant l'invention, l'extrémité initiale du fil d'aiguille est tenue pendant toute l'opé ration de couture par un dispositif pince-fil qui est porté par le porte-ouvrage et est ac tionné pour effectuer la libération de l'ex t.rémiLé initiale du fil d'aiguille à la fin de l'opération de couture.
Sur le dessin ci-joint, donné à titre d'exemple: Fig. 1 est une élévation latérale d'une machine automatique à couper et à coudre les boutonnières tailleur, construite suivant l'invention; ri ig. 2 est une élévation de l'extrémité ar rière de la machine; Fig. 3 est une coupe v, icale transver sale prise à travers le br, : t la table (le la machine; représentant, en élévation, cer taines parties du mécanisme actionnant le coupe-fil;
EMI0001.0015
h'ig. <SEP> Ii <SEP> est <SEP> un <SEP> plan, <SEP> partie <SEP> en <SEP> coupe, <SEP> re présentant <SEP> l'arbre <SEP> de <SEP> commande <SEP> du <SEP> coupe boutonnière <SEP> et <SEP> un <SEP> arbre <SEP> auxiliaire;
<tb> Fig. <SEP> @, <SEP> 6 <SEP> et <SEP> i <SEP> sont <SEP> des <SEP> détails <SEP> en <SEP> perspec ti\,e <SEP> du <SEP> mécanisme <SEP> de <SEP> démarrage <SEP> et <SEP> d'arrêt
<tb> clé <SEP> l'arbre <SEP> auxiliaire;
<tb> Fig. <SEP> 3 <SEP> et <SEP> 9 <SEP> représentent, <SEP> en <SEP> élévation, <SEP> cer tains <SEP> détails <SEP> du <SEP> mécanisme <SEP> de <SEP> démarrage
<tb> et <SEP> d <SEP> arrêt <SEP> pour <SEP> l'arbre <SEP> auxiliaire;
<tb> Fig. <SEP> 7.0 <SEP> est <SEP> un <SEP> détail, <SEP> en <SEP> élévation, <SEP> d'une
<tb> Panne <SEP> qui <SEP> actionne <SEP> le <SEP> dispositif <SEP> de <SEP> relâche ment. <SEP> <B>de</B> <SEP> la <SEP> tension:
<tb> Fi-. <SEP> <B>11,</B> <SEP> 12 <SEP> et <SEP> 13 <SEP> sont <SEP> des <SEP> détails <SEP> du <SEP> dis positif <SEP> coupe-fil <SEP> et <SEP> pince-fil.
<tb> Fig.
<SEP> 14 <SEP> est <SEP> une <SEP> élévation <SEP> d'une <SEP> partie <SEP> de
<tb> la <SEP> inacliine, <SEP> représentant <SEP> le <SEP> train <SEP> de <SEP> trans mission <SEP> pour <SEP> faire <SEP> commander <SEP> le <SEP> dispositif
<tb> coupe-fil <SEP> et <SEP> pince-fil <SEP> par <SEP> l'arbre <SEP> auxiliaire.
<tb> Le <SEP> bâti <SEP> (le <SEP> la <SEP> machine <SEP> comprend <SEP> un <SEP> socle
<tb> 1, <SEP> sur <SEP> lequel <SEP> est <SEP> formée <SEP> une <SEP> table, <SEP> ou <SEP> plaque
<tb> de <SEP> fondation <SEP> 2, <SEP> de <SEP> laquelle <SEP> s'élève <SEP> un <SEP> mon tant <SEP> creux <SEP> 3 <SEP> portant <SEP> le <SEP> bras <SEP> usuel <SEP> f <SEP> qui <SEP> se
<tb> lermine <SEP> en <SEP> une <SEP> tète <SEP> creuse <SEP> 5.
<SEP> A <SEP> l'intérieur
<tb> du <SEP> socle, <SEP> s'étend <SEP> l'arbre <SEP> principal <SEP> 6, <SEP> pour <SEP> le mécanisme couleur. L'arbre 6 porte une roue d'angle 7 qui engrène avec une roue d'angle 8, de même dimension; fixée à l'extrémité! inférieure d'un arbre vertical 9 tournant à l'intérieur du montant 3. L'arbre vertical 9 agit, par l'intermédiaire d'un rouage d'angle, multiplicateur de vitesse 10, établi dans le rapport de 2 à 1, pour actionner l'arbre<B>Il,</B> de commande du porte-aiguille, qui est re lié à ce porte-aiguille 12, au moyen de la manivelle 13 et de la bielle 14.
Le mécanisme couseur de la. machine comprend: une ai guille supérieure droite 15, portée par le porte-aiguille 12, et une aiguille inférieure courbe, 16, portée par le porte-aiguille tour nant .17.
Au-dessous de la plaque de fondation est montée, sur la. cheville fileté 18, la roue d'entraînement 19 dans le dessous de laquelle est formée une rainure came (non représen tée) agissant, durant une fraction de tour de la. roue d'entraînement, pour déplacer un galet 20 (fil-. l.) et faire, par l'intermé diaire des transmissions usuelles reliant le mécanisme couleur avec ce galet, tourner le mécanisme couleur pendant que la couture se fait autour de l'extrémité à. oeillet d'une bou- tonnHre. A la fin d'une opération de cou ture, la roue d'entraînement exécute une au tre fraction de tour pour achever son tour unique et, à ce moment.
elle agit pour ra mener le mécanisme couleur à sa position initiale. Le galet 20 est porté par un bras de levier 21. fixé. par l'une de ses extrémités, à un arbre vertical 22 et relié, par son extré mité opposée, au moyen d'une bielle 23, à. un levier coudé 24 qui porte un secteur denté 25 engrenant avec un pignon 26 monté sur le porte-aiguille tournant (fig. 1). L'arbre ver tical 22 porte un bras de manivelle 27 qui est relié, au moyen d'une bielle 28 à un levier coudé 29 sur lequel est formé un secteur denté 30 engrenant avec un pignon 31 relié à une douille 32 de laquelle pend un. bras guide 33 dans une cannelure duquel est en gagé un bouton 33' prévu sur le porte-ai guille 12.
Le mécanisme coupe-boutonnière com- prend des leviers porte-couteau supérieur et inférieur 34, 35, qui sont actionnés par des carnes 36, 36' et 37, toutes portées par l'arbre - 38, de commande des couteaux, qui est ac tionné, indépendamment du mécanisme cou- seur, au moyen d'une poulie 39 tournant con tinuellement par l'intermédiaire d'un méca nisme d'embrayage automatique à un seul tour, 110. Lorsque l'embrayage en question est embrayé durant la première phase d'un cycle de production de boutonnière, la pou lie 39 fait faire un tour complet à l'arbre 38 ainsi qu'il est facile de le comprendre.
Le porte-ouvrage comprend des éléments de serrage supérieurs et inférieurs, 41 et 42, dont les premiers, 41, sont montés aux ex trémités antérieures des bras 43. Les élé ments, ou pieds, de serrage supérieurs 41 sont serrés sur l'ouvrage, durant la première phase du cycle de production de bouton nière, au moyen de la came 44 montée sur l'arbre 38. Durant la première partie du tour unique de cet arbre 38, la came 44 agit, par l'intermédiaire de transmissions convenables. pour faire osciller l'arbre 45 de fermeture du porte-ouvrage qui, à son tour, est relié à un autre arbre 46, par l'intermédiaire d'une liaison à fourchette et à. cheville 47.
Lorsque les pieds de serrage sont serrés sur l'ouvrage, la dent 48 (fig. -1), d'un levier- d'arrêt 49. tombe dans 1e cran 50 de la plaque d'arrêt. 51 et bloque le porte-ouvrage dans la posi tion de fermeture, le levier d'arrêt 49 étant articulé au bras de manivelle 52 qui est fixé à l'arbre oscillant 46. Lorsque le levier d'arrêt 49 est déplacé de bas en haut, la dent 48 est retirée du cran 50 ce qui permet, par cela même, au porte-ouvrage de s'ouvrir.
Durant la couture d'une boutonnière. la roue d'entraînement 19 agit, par l'intermé diaire des transmissions usuelles, pour im primer des mouvements au porte-ouvrage afin de déplacer l'ouvrage clans le chemin voulu pour la réception des points. Dans ?e présent cas, le porte-ouvrage est entraîné de telle sorte que les premiers points et les derniers sont faits sensiblement au même endroit dans l'ouvrage. Le dispositif coupe-fil et p'nce-fil com prend des éléments coupe-fil et pince-fil por tés par le porte-ouvrage et se déplaçant avec lui.
L'un des pieds de serrage 41 présente un prolongement 53 comprenant des barres su périeure et inférieure, légèrement élastiques. >4, 55, qui sont rigidement assujetties en semble par une vis 56 et sont tenues espacées au moyen d'une rondelle 57 et d'une tête de vis d'espacement 58. Dans un bossage s'élevant verticalement de la barre 54, tourne une cheville 60 dans la face inférieure ex trême, évidée, de laquelle sont assujetties les queues des sections de lame se recouvrant <B>61</B> et 62, constituant une lame pince-fil et coupe-fil composée.
La partie extrême ex terne de la section de lame 61 présente un bord 63, incliné brusquement de dedans en dehors à partir du bord adjacent, pour offrir un angle pour guider le fil au point de pin- çage. Le bord de la section de lame 62 pré sente, au-dessous de l'angle en question, un bord coupant concave 64, qui cisaille le fil contre le bord 65, d'une lame 66, montée sur le dessus de la barre 55. La lame composée est susecptible de se mouvoir à l'intérieur de l'espa.ce compris entre les barres 54, 55, et de le remplir sensiblement, la section de lame pinçeuse 61 coopérant avec la paroi in férieure de la barre 'supérieure 54 pour pin cer le fil.
Pour actionner les éléments pince- fil et coupe-fil, il est assujetti, à l'extrémité supérieure de la cheville 60, un bras de ma nivelle 67 dans l'extrémité percée duquel est introduite librement une cheville filetée 68, vissée dans l'extrémité antérieure de la tige 69 qui s'étend d'avant en arrière le long d'un bloc 70 et passe librement à travers l'extré mité percée d'un bras 71. Autour de la tige 69 se trouve un collier 72 auquel est assu jettie l'une des extrémités d'un ressort de tension 73 dont l'extrémité opposée est assu jettie au bras 71.
Un collier d'arrêt 74, assu jetti à la tige 69, est disposé pour rencontrer le bras 71 et arrêter le mouvement d'avant en arrière, ou mouvement de fermeture, du coupe-fil et du pince-fil de la tige 69 sous l'influence du ressort 73.
Les lames coupe-fil et pince-fil occupent la position fermée des fig. 12 et 14 pendant toute l'opération de couture, de sorte que l'extrémité du fil d'aiguille sera tenue en dehors des derniers points et ne risquera pas clé se mettre en tapon sous ces derniers points et de gêner leur formation.
L'arbre principal 6 du mécanisme cou- seur est mis en route et arrêté au moyen d'un dispositif de débrayage automatique comprenant un levier basculant, de mise en route et d'arrêt, 75, qui est fixé à une che ville pivot 76 tournant dans des oreilles de portée 77 et est sollicité vers la position d'ar rêt par un ressort 78, et tenu dans une po sition<B>(le</B> marche (fig. 1) au moyen d'un lo- queLeau 79 dont l'extrémité supérieure, re courbée, s'engage par dessus une plaque d'usure 80 prévue sur un bras 81 fixé à la cheville pivot 76 et s'étendant de celle-ci vers l'avant.
Le bras 81 porte, à son extrémité libre, un galet 82 qui est abaissé par une came 83, montée sur l'arbre 38, pour mettre en route le mécanisme couseur durant la der nière partie du tour unique dudit arbre. A la, fin (le la couture, un ergot de déclenche ment 84, prévu sur la roue d'entraînement. agit, par l'intermédiaire d'un levier 85, pour déplacer le loqueteau 79 latéralement et li bérer le bras 81 en permettant. par cela même, au levier d'arrêt 75 de venir à la po sition d'arrêt.
Dans le levier 75 du dispositif de dé brayage automatique coulisse un bloc 86 qui est repoussé de haut en bas par un ressort et qui possède une dent 87 qui prend par dessus la surface périphérique 88, de la ba gue d'embrayage 89, lorsque le levier d'arrêt oscille à, la position d'arrêt. La. continuation du mouvement tournant de l'arbre principal a. pour effet clé soulever le coulisseau <B>86 à</B> mesure que la partie formant came 90 clé la bague d'embrayage, passe sous cette dent.
Finalement, la dent 87 tombe dans un cran d'arrét 91 (le la bague d'embrayage au mo- ment où l'épaulement abrupt 92, formant l'une des parois latérales dudit cran, rencon tre la face latérale de la dent 87 et arrête le mouvement de l'arbre principal. Ces mouve- ments ascendant et descendant, bien connus, du coulisseau 86 sont utilisés dans la pré sente machine clans le but qui v a être décrit.
La machine comprend un arbre auxiliaire 90 qui est fixe durant les phases préparatoire et de couture du cycle.de production de bou tonnière et fait un tour unique après que la boutonnière a été cousue. L'arbre auxiliaire 9J, qui tourne dans le socle parallèlement à l'arbre 38, de commande du couteau, porte. sur son extrémité qui fait saillie vers l'ex térieur, un disque de commande fou 94, tour nant continuellement, d'un dispositif d'em brayage automatique à un seul tour.
L'une des faces du disque 94 est évidée pour for mer un rebord périphérique 95 dans lequel sont logées une série de dents de commande 96 périphériquement espacées et dirigées de dehors en dedans. Le disque de commande 94 est d'ailleurs formé avec un moyeu 97 avec lequel fait corps une roue dentée 98 en grenant avec un pignon 99 fixé à la poulie 39 qui tourne librement sur l'arbre 38 de commande des couteaux.
A l'arbre auxiliaire 93 est fixé. en un en droit adjacent au disque de commande.9 un disque commandé 100 clans lequel est formée une -lissére radiale 1.01 où travaille un coulisseau 102 possédant., sur l'un de ses cotés, une dent d'embrayage 103 qui s'étend latérâlement dans la. partie évidée du disque de commande. Sur son côté opposé, le cou- lisseau, 102 porte une dent d'arrêt 104, qui s'étend à travers une fente 105 pratiquée clans le disque mené 100.
Un ressort 106 (fig. 7<B>)</B>, monté sur le disque mené 100 et portant, par son extrémitf'# libre, contre l'extrémité in terne, encochée, de la dent d'embrayage<B>103</B> est utilisé pour solliciter le coulisseau 102 vers l'extérieur. en amenant ainsi la dent d'embrayage <B>103</B> à une position dans laquelle elle sera. rencontrée par l'une des dents de commande 96, en accouplant ainsi l'arbre auxiliaire 93 avec la source de force motrice.
Sur une cheville filetée<B>107</B> pivote un le vier coudé possédant un bras pendant 10,8 qui, à son extrémité infér ieure, porte un bloc de butée<B>109</B> possédant une face formant came inclinée 110 (fig. 9 ), un épaulement de retenue iii et un épaulement d'arrêt i12. Sur le bras<B>108</B> pivote un loqueteau à ressort<B>il-,</B> dont l'extrémité inférieure se trouve à une certaine distance au-dessus de l'épaulement d'arrêt 1.12. L'autre bras, i14,
du levier coudé est tiré de haut en bas par un ressort à boudin 115 qui agit élastiquement pour tenir le bloc. 109 dans une position telle que la dent d'arrêt 104 est retenue dans sa position retirée par l'épaulement de retenue iii et est empêchée de se déplacer de bas en haut ou de haut en bas par le loqueteau à ressort <B>113</B> et l'épaulement d'arrêt 112, respective ment.
Dans la position d'arrêt normale des par ties ainsi décrites, le coulisseau d'arrêt 10? est à sa position rentrée extrême (fig. 8) avec la. dent d'embrayage .103 dégagée des dents Sri du disque menant 94.
Le déplacement du levier coudé par des moyens qui vont être décrits, de manière à écarter le bras<B>108</B> de la face adjacente du disque de commande 94, dégage l'épaulement d'arrêt 112 et l'épaule ment de retenue 11.i de la dent d'arrêt 104 du coulisseau 102, en permettant ainsi à ce dernier de se mouvoir de dedans en dehors sous l'action de son ressort 106, pour intro duire la dent d'embrayage 103 en prise avec l'une des (lents de commande 96.
Au mo ment où le disque entraîné, ou mené,<B>100</B> approche de la fin d'un tour unique, le levier coudé a été ramené â. 'sa position initiale, tant par l'action du ressort 115 que par l'a.c- l.ion, plus positive, de la face inclinée 17.6, d'une nervure came 11.7 sur l'extrémité cou dée ils (fig. 4) d'un bras latéral<B>119</B> assujetti à l'extrémité inférieure du bras de levier 108,
ce qui amène ainsi la face came inclinée<B>110</B> du bloc 109 sur le chemin de mouvement de la (lent d'arrêt i04 au moyen de laquelle le coulisseau 102 est poussé vers l'intérieur pour dégager- sa dent 103 des dents de commande 96. Au moment où la dent d'arrêt 104 arrive à sa position initiale, elle vient en prise avec l'ëpaulement d'arrêt 112 et est empêchée de rebondir par l'extrémité du loqueteau 113 qui vient en position d'activité au moment où la dent d'arrêt 104 le passe.
Par le moyen ainsi décrit, l'arbre auxiliaire 93 fait un tour complet, unique, pour chaque action de libé- ration d'enibrzcyage du levier coudé 108, 114.
L'arbre auxiliaire 93 possède. entre ses ex trémités, une manivelle 120 (fig. 2) qui est embrassée par l'extrémité d'une - bielle 121 dont l'extrémité opposée est articulée, en 122, à la tête 123, d'une cheville dont la queue cylindrique 124 pénètre .clans des ouvertures de portée formées clans les parties saillantes, latéralement espacées, 125, d'un bras de le vier 12(i qui pivote sur une cheville filetée 127 (fig. 1)
disposée coaxialement à la tête de la cheville filetée 18, qui porte la roue d'entraînement, et vissée dans cette tête. Un collier 1\'8, assujetti à la queue 124 de la cheville, entre les parties saillantes 125 du bras (le levier 12.6, sert à retenir la cheville en position de travail. Les chevilles 122, 124, ayant leurs axes disposés sensiblement à angle droit, forment. un joint universel entre la bielle 121 et le bras de levier 126.
A son extrémité libre, le bras de levier 126 porte lin cliquet à ressort 129 dont l'extrémité porte, élastiquement, contre la partie super ficielle, cylindrique, lisse, de la roue d'en traînement clans laquelle est montée une pla que courbe 130 possédant une ou plusieurs dents 131 qui sont placées (le telle sorte que, quand le levier de débrayage automatique 75 est libéré par l'action de l'ergot de déclen chement 84 pour arrêter le mécanisme cou- seur, l'une au moins de ces dents 131 a passé sous l'extrémité du cliquet 129 et est en po sition polir être actionnée par ce cliquet.
On notera que, clans la position normalement immobile de l'arbre auxiliaire 93 (fig. 2 et 4), la manivelle 120 se trouve légèrement au dessus de sa position de point. mort arrière.
Le coulisseau 86, portant la dent d'arrêt 87, est relié, par une bielle 132, au bras s'é tendant vers l'arrière d'un levier 133 pivotant sur le bâti en 134. Sur le bras s'étendant vers l'avant du levier 133, pivote un loqueteau à ressort., 135. dont l'extrémité est disposée pour prendre sous le bras de levier 114 lors que le coulisseau<B>86</B> est soulevé par la par tie superïicielle excentrique 90 de la bague d'embrayage, comme cela est représenté à la fig. 5.
Lorsque la dent d'arrêt 87 pénètre clans le cran d'arrêt 91, le coulisseau 86, en tombant, agit, par l'intermédiaire de la bielle 1.32, du levier 133 et du loqueteau 135, pour soulever le bras 1_14 et retirer, par cela même, le bras pecidant 1.08 du levier coudé et effec tuer l'accouplement de l'arbre auxiliaire 93 au disque<B>(le</B> commande 94 pour un seul tour.
Sur le bàti pivote, en 136, un levier 137 dont l'extrémité supérieure libre, est élas- tiquemecit tenue contre une vis d'arrêt 138 (fig. 2) par l'action du ressort 19.5 qui est re lié par son extrémité inférieure, à un bras latéral 1_39 (le ce levier.
Le levier 137 porte un bloc came 140, faisant saillie latéralement, dont une face inclinée 141 se trouve sur le chemin (lu mouvement descendant d'un bras de manivelle 142 et il est dévié d'un côté à mesure chie le bras de manivelle le passe, durant la première partie (le son tour unique. comme cela est représenté à la fig. 6.
Lors que le levier 137 est dévié, son extrémité su périeure rencontre le loqueteau 1.35 et le dé gage du bras 114 du levier coudé en permet tant, par cela même, à ce levier, de revenir immédiatement à, sa position de débrayage, sous l'aciioic (Ici ressort 1_15, ou sous Faction plus positive (le la came 116 de la roue d'em- brayage 100, sur l'extrémité coudée du bras latéral 1.19, fixé au levier coudé.
Il est facile à comprendre que la. mani velle prévue sur l'arbre auxiliaire 93 fait, au cours de son mouvement<B>(le</B> la position de point mort arrière à la. position de point mort avant, tourner vivement la roue d'enti aînenie t de la position qu'elle occupe à la fin (le la couture à la position initiale.
ou elle est prête à commencer un nouveau cycle d'opérations; ce mouvement final et rapide<B>(le</B> la roue d'entraînement est utilisé pour raliiener le mécanisme couseur à sa position initiale par l'intermédiaire des transmissions usuelles dont il a été question ci-dessus.
L'arbre auxiliaire 93 peut être utilisé pour accomplir diverses opérations durant la phase finale d'un cycle de production de bouton nière. Par exemple, cet arbre est, clans le présent cas, pourvu d'une came 143 consti tués par une paire de disques espacés, de forme similaire, entre lesquels est guidée l'extrémïté inférieure d'une barre de soulè- vement i44 dont l'extrémité supérieure est articulée à l'extrémité arrière du levier de relâchement de tension usuel 145, pivotant sur le bras 4 en 146a.
De la barre de soulèvement 144 s'étend vers l'arrière, entre ses extrémités, un bras 146 présentant à son extrémité libre une fente verticale 147, dans laquelle pénètre librement une cheville 14S qui est vissée dans l'extré- niité inférieure d'un levier à main 149 pivo tant sur un bossage 150 formé à l'extrémité supérieure du levier de débrayage automa tique 75.
L'extrémité interne de la cheville 9:f8 fait saillie latéralement du levier à main 149 jusqu'à une certaine distance et est élas- tiquement tenue en prise avec le levier 75 par un ressort, non représenté. La barre de soulË*vement 9.44 présente, à son extrémité inférieure, une oreille latérale 150a, disposée pour porter sur la partie périphérique de l'un des disques-cames 143.
En 157., pivote, sur la plaque de fondation de la machine, l'extrémité arrière d'un bras de levier 152 qui est élastiquement abaissé par le prolongement antérieur 153, d'un res sort à lame vissé sur la plaque de fondation en 154. L'extrémité antérieure, s'étendant de bas en haut el. de dehors en dedans 155, du bras rte levier 152 surplombe la plaque de fondation ou table, de la machine dans une position où elle se trouve directement sous l'extrémité arrière du levier d'arrêt 49 qui bloque le porte-ouvrage dans la position de fermeture.
Un levier 156 est ajustablement fixé au bras de levier 152 au moyen d'une vis pivot 15i et d'une vis 158 qui pénètre dans une fente verticale 159, pratiquée dans l'extrémité antérieure du levier 156 et est vissée clans le bras de levier 152.
Le bras s'étendant vers l'arrière du le vier 156 est susceptible d'être abaissé pour élever le prolongement 155, de déclenche ment du porte-ouvrage, au moyen d'un le vier 160 qui pivote sur le montant<B>'à</B>, en 161, et dont le bras arrière 162, latéralement coudé, pénètre clans une fente horizontale, 963 de la barre de soulèvement 144.
Lorsque la lame côupe-fil et pince-fil composée 61., 62 est fermée, une pression exercée sur l'extrémité arrière de la tige 69 sert à retirer cette lame et à. libérer l'extré mité initiale du fil d'aiguille. Lorsque cette pression cesse, le ressort 73 ramène la lame à sa position de fermeture pour couper et pincer le fil allant du dernier point au chas de l'aiguille.
Dans le présent cas, l'arbre auxiliaire 93 est utilisé pour actionner le dispositif coupe- fil et pince-fil à la fin d'un cycle de couture. A cet arbre 93 est fixée (fig. 14) une came 161 présentant une partie haute 165, qui agit sur un bloc 166 fixé à l'extrémité inférieure d'une barre verticale 167 articulée, par son extré mité, -supérieure, à un levier 168. L'extrémité inférieure de la barre 167 est fendue pour embrasser l'arbre 93 et maintenir, par cela même, le bloc 1.66 en position pour que la came en question agisse dessus.
Le levier<B>168</B> pivote sur le montant 3, en 7.69, et il porte, à son extrémité antérieure, une cheville latérale 1T0 qui travaille dans l'extrémité arrière, fourchue, d'un bras 171 calé sur un arbre transversal<B>172</B> qui tourne dans une console 1'73, vissée sous le bras de la machine.
A l'arbre 172 est fixé un court bras pendant 174, présentant une fente 175 à travers laquelle passe une vis 7.76 vissée clans un bras, ou taquet, pendant, plus Ion,-, 1'i'7, qui embrasse librement, par son extré mité supérieure, l'arbre 172.. En desserrant la vis 176, on peut ajuster le long bras 177 par rapport au bras plus court 174. A son extrémité inférieure, le bras 177 est élargi et aplati pour venir en prise avec la tige 69 et la pousser en avant lorsque le porte- ouvrage est immobile, à la fin d'une opéra tion de couture.
Un ressort 178, enroulé au tour de l'arbre 172 et assujetti, par ses ex trémités opposées respectivement, à la con sole 173 et au bras 171, sert à maintenir le bloc 166 en prise avec la came 164.
Le fonctionnement de la machine est le suivant: On place l'ouvrage en position sous les pieds de serrage relevés et on met la machine en route au moyen du dispositif à pédale usuel (non représenté) qui amène en action l'arbre de commande du coupe-bou- tonnière. Durant le tour unique de cet arbre, les pieds 41 sont serrés sur l'ouvrage, l'in cision de boutonnière est coupée.
et étalée, ou écartée, et le levier de débrayage automa tique 75 est amené à la position de marche (fig. 1.) par l'action de là came 83 sur le galet 82 montë à l'extrémité libre du bras de le vier 81, le loqueteau 79 prenant par dessus le bras de levier 81 et tenant le levier 75 clans la position de marche. La tension sur le fil d'aiguille est rétablie lorsque l'oreille 1.50a est poussée sur une déclivité 178' (fig. 10) par le basculement du levier 75.
A. mesure que la couture s'effectue, la roue d'entraînement 19 reçoit un mouvement de rotation pas à pas, relativement lent, par l'intermédiaire des transmissions usuelles par engrenage, avec une roue en étoile 179 (fig. 1) avec laquelle engrènent les chevilles diamétralement opposées 180, portées par l'extrémité inférieure de l'arbre vertical 9. Dans la couture autour de l'extrémité à oeillet de la boutonnière, le. mécanisme cou- seur reçoit un mouvement tournant par l'in termédiaire des connexions usuelles avec la roue d'entraînement.
Lorsque la boutonnière est complètement cousue, l'ergot de déclen chement 84 rencontre le levier 85 et dégage le bras 81 (lu loqueteau 79 en permettant; ainsi au levier de débrayage automatique 75 de venir à la position d'arrêt. A ce mo ment, les dents 131 de la roue d'entraînement sont venues juste en face du cliquet 129.
Le mouvement ascendant du coulisseau 86, porté par le levier de débrayage automa tique, engage l'extrémité 135 du levier<B>132</B> sous le bras latéral 114 du levier coudé. Au moment oïc la dent d'arrêt 87 tombe dans le cran 92 (le la bague d'embrayage 89, pour arrëler le mécanisme couleur, le mouvement descendant du coulisseau 86 rappelle le bras pendant 105 du levier coudé, en amenant ainsi l'arbre auxiliaire 93 en action pour qu'il fasse mi loin- unique,
durant la première partie duquel la barre verticale 3.6'i est élevée par la came 164 en produisant ainsi la libé ration (le l'extrémité initiale du fil d'aiguille. Un bord arrondi <B>1.81.</B> (fig. 12) prévu à l'ex trémit.é de la lamc, coupe-fil et pince-fil composée 61., 62, sert, ait moment où cette lame s'ouvre, à dévier le fil d'aiguille a allant dit chas de l'aiguille au dernier point.
Lors que la partie haute 165 de la came sort de sous le bloc 166, le ressort 178 rappelle rapidement le taquet-<B>177</B> de manière à ce due le ressort 73 agisse sur la tige 69 pour tirer cette dernière en arrière et fermer les lames coupe-fil et pince-fil sur le fil d'aiguille a. (fig. 11). De la sorte, la force nécessaire pour ouvrir les lames pince-fil et. coupe-fil, est dérivée de l'arbre auxiliaire 93, mis en rotation d'une façon positive, comme l'est également la force qui est emmagasinée clans le ressort 73 préalable ment à l'action de coupe et de pinçage d.i: fil, (lui suit, immédiatement.
Les parties actives des cames 143 et 16a sont disposées, les unes par rapport aux au tres, de telle sorte qu'à la fin d'une période de couture, les lames 61. 62 sont d'abord ou vertes, après quoi le levier 144 est actionné pour relâcher la tension sur le fil d'aiguille. Le taquet 177 est ensuite retiré et, finale ment, le levier d'arrêt 49 est élevé pour ouvrir les serre-ouvrage.
sewing machine. The present invention relates to a sewing machine with a mechanically driven work holder and a stopper for stopping the sewing mechanism after producing a group of stitches.
According to the invention, the initial end of the needle thread is held throughout the sewing operation by a thread clamp device which is carried by the work holder and is actuated to release the ex. t.initial needle thread hitch at the end of the sewing operation.
In the attached drawing, given as an example: Fig. 1 is a side elevation of an automatic tailoring buttonhole cutting and sewing machine constructed in accordance with the invention; ri ig. 2 is an elevation of the rear end of the machine; Fig. 3 is a transverse cross-section taken through the br: t the table (the machine; showing, in elevation, certain parts of the mechanism operating the thread cutter;
EMI0001.0015
h'ig. <SEP> Ii <SEP> is <SEP> a <SEP> plane, <SEP> part <SEP> in <SEP> cuts, <SEP> representing <SEP> the <SEP> tree of <SEP> command < SEP> of the <SEP> buttonhole cutter <SEP> and <SEP> an auxiliary <SEP> <SEP> shaft;
<tb> Fig. <SEP> @, <SEP> 6 <SEP> and <SEP> i <SEP> are <SEP> of <SEP> details <SEP> in <SEP> perspec ti \, e <SEP> of <SEP> mechanism < SEP> of <SEP> start <SEP> and <SEP> stop
<tb> key <SEP> the auxiliary <SEP> tree;
<tb> Fig. <SEP> 3 <SEP> and <SEP> 9 <SEP> represent, <SEP> in <SEP> elevation, <SEP> some <SEP> details <SEP> of the <SEP> mechanism <SEP> of <SEP> start-up
<tb> and <SEP> d <SEP> stop <SEP> for <SEP> the auxiliary <SEP> tree;
<tb> Fig. <SEP> 7.0 <SEP> is <SEP> a <SEP> detail, <SEP> in <SEP> elevation, <SEP> of a
<tb> Failure <SEP> which <SEP> activates <SEP> the <SEP> <SEP> device <SEP> release. <SEP> <B> of </B> <SEP> the <SEP> voltage:
<tb> Fi-. <SEP> <B> 11, </B> <SEP> 12 <SEP> and <SEP> 13 <SEP> are <SEP> of <SEP> details <SEP> of the <SEP> device <SEP> cut- thread <SEP> and <SEP> thread clamp.
<tb> Fig.
<SEP> 14 <SEP> is <SEP> a <SEP> elevation <SEP> of a <SEP> part <SEP> of
<tb> the <SEP> inacliine, <SEP> representing <SEP> the <SEP> train <SEP> of <SEP> transmission <SEP> for <SEP> to make <SEP> command <SEP> the <SEP> device
<tb> thread cutter <SEP> and <SEP> thread clamp <SEP> by <SEP> the auxiliary <SEP> shaft.
<tb> The <SEP> frame <SEP> (the <SEP> the <SEP> machine <SEP> includes <SEP> a <SEP> base
<tb> 1, <SEP> on <SEP> which <SEP> is <SEP> formed <SEP> a <SEP> table, <SEP> or <SEP> plate
<tb> of <SEP> foundation <SEP> 2, <SEP> of <SEP> which <SEP> amounts to <SEP> a <SEP> my as <SEP> hollow <SEP> 3 <SEP> carrying <SEP > the usual <SEP> arm <SEP> <SEP> f <SEP> which <SEP> is
<tb> lermine <SEP> in <SEP> a <SEP> head <SEP> hollow <SEP> 5.
<SEP> A <SEP> inside
<tb> of the <SEP> base, <SEP> extends <SEP> the main <SEP> tree <SEP> 6, <SEP> for <SEP> the color mechanism. The shaft 6 carries an angle wheel 7 which meshes with an angle wheel 8, of the same size; attached to the end! lower of a vertical shaft 9 rotating inside the upright 3. The vertical shaft 9 acts, by means of an angle gear, speed multiplier 10, established in the ratio of 2 to 1, for actuate the needle holder control shaft <B> II, </B> which is linked to this needle holder 12, by means of the crank 13 and the connecting rod 14.
The sewing mechanism of the. The machine comprises: an upper right needle 15, carried by the needle holder 12, and a lower curved needle, 16, carried by the turning needle holder 17.
Below the foundation plate is mounted, on the. threaded pin 18, the drive wheel 19 in the underside of which is formed a cam groove (not shown) acting, during a fraction of a turn. drive wheel, to move a roller 20 (fil-. l.) and to make, by means of the usual transmissions connecting the color mechanism with this roller, turn the color mechanism while the seam is done around the end to. eyelet of a button. At the end of a sewing operation, the drive wheel executes one more fraction of a turn to complete its single turn and, at that moment.
it acts to bring the color mechanism back to its initial position. The roller 20 is carried by a lever arm 21. fixed. by one of its ends, to a vertical shaft 22 and connected, by its opposite end, by means of a connecting rod 23, to. an angled lever 24 which carries a toothed sector 25 meshing with a pinion 26 mounted on the rotating needle holder (fig. 1). The vertical shaft 22 carries a crank arm 27 which is connected, by means of a connecting rod 28 to an angled lever 29 on which is formed a toothed sector 30 meshing with a pinion 31 connected to a sleeve 32 from which hangs a . guide arm 33 in a groove of which is engaged a button 33 'provided on the needle holder 12.
The buttonhole cutting mechanism comprises upper and lower knife-holder levers 34, 35, which are actuated by cams 36, 36 'and 37, all carried by the knife control shaft - 38, which is ac independent of the cutter mechanism, by means of a pulley 39 continuously rotating by means of an automatic single-turn clutch mechanism, 110. When the clutch in question is engaged during the first As part of a buttonhole production cycle, the louse 39 makes the shaft 38 make a complete revolution as is easily understood.
The work holder comprises upper and lower clamping elements, 41 and 42, the first of which, 41, are mounted at the anterior ends of the arms 43. The upper clamping elements, or feet, 41 are clamped on the work. , during the first phase of the button production cycle, by means of the cam 44 mounted on the shaft 38. During the first part of the single revolution of this shaft 38, the cam 44 acts, through suitable transmissions . to oscillate the closing shaft 45 of the work holder which, in turn, is connected to another shaft 46, by means of a fork and to. ankle 47.
When the clamping feet are tight on the work, tooth 48 (fig. -1) of a stop lever 49 falls into notch 50 of the stop plate. 51 and locks the work holder in the closed position, the stop lever 49 being articulated to the crank arm 52 which is fixed to the oscillating shaft 46. When the stop lever 49 is moved up and down , the tooth 48 is withdrawn from the notch 50 which allows, by that very fact, the work holder to open.
While sewing a buttonhole. the drive wheel 19 acts, through the intermediary of the usual transmissions, to print movements to the work holder in order to move the work in the desired path for receiving the points. In this case, the work holder is driven so that the first and last stitches are made at substantially the same place in the work. The thread cutter and thread p'nce com takes thread cutting and thread clamp elements carried by the work holder and moving with it.
One of the clamping feet 41 has an extension 53 comprising upper and lower bars, slightly elastic. > 4, 55, which are rigidly secured together by a screw 56 and are kept spaced by means of a washer 57 and a spacer screw head 58. In a boss rising vertically from the bar 54, turns a dowel 60 in the extreme, recessed underside of which the tails of the overlapping blade sections <B> 61 </B> and 62 are secured, constituting a compound thread clamp and thread cutter blade.
The outer end portion of blade section 61 has an edge 63, tilted sharply in and out from the adjacent edge, to provide an angle for guiding the wire to the nip point. The edge of the blade section 62 has, below the angle in question, a concave cutting edge 64, which shears the wire against the edge 65, of a blade 66, mounted on top of the bar 55 The compound blade is capable of moving inside the space between the bars 54, 55, and of filling it substantially, the clamp blade section 61 cooperating with the lower wall of the upper bar. 54 to pin the wire.
To actuate the thread clamp and thread cutter elements, it is secured, at the upper end of the pin 60, an arm of my level 67 in the drilled end of which is freely introduced a threaded pin 68, screwed into the anterior end of the rod 69 which extends back and forth along a block 70 and passes freely through the end pierced with an arm 71. Around the rod 69 is a collar 72 which is one end of a tension spring 73, the opposite end of which is attached to the arm 71.
A stop collar 74, attached to the rod 69, is arranged to meet the arm 71 and stop the back and forth movement, or closing movement, of the thread cutter and the thread clamp of the rod 69 under. the influence of the spring 73.
The thread cutter and thread clamp blades occupy the closed position of fig. 12 and 14 throughout the sewing operation, so that the end of the needle thread will be held outside the last stitches and will not run the risk of getting tucked under these last stitches and hindering their formation.
The main shaft 6 of the cutter mechanism is started and stopped by means of an automatic disengagement device comprising a rocking, starting and stopping lever, 75, which is fixed to a pivot plug 76. rotating in bearing ears 77 and is biased towards the stop position by a spring 78, and held in a <B> position (the </B> step (fig. 1) by means of a lo- queLeau 79, the upper end of which, re curved, engages over a wear plate 80 provided on an arm 81 fixed to the pivot pin 76 and extending from the latter forwardly.
The arm 81 carries, at its free end, a roller 82 which is lowered by a cam 83, mounted on the shaft 38, to start the sewing mechanism during the last part of the single revolution of said shaft. At the end of the seam, a release lug 84, provided on the drive wheel. Acts, via a lever 85, to move the catch 79 laterally and release the arm 81 allowing by this very fact, the stop lever 75 comes to the stop position.
In the lever 75 of the automatic release device slides a block 86 which is pushed from top to bottom by a spring and which has a tooth 87 which takes over the peripheral surface 88 of the clutch plate 89, when the stop lever swings to, stop position. The continuation of the rotating movement of the main shaft a. for key effect, lift the slide <B> 86 to </B> as the part forming the cam 90, keying the clutch ring, passes under this tooth.
Finally, tooth 87 falls into a stopper 91 (the clutch ring at the moment when the steep shoulder 92, forming one of the side walls of said notch, meets the side face of tooth 87. and stops the movement of the main shaft These well known up and down movements of the slider 86 are used in the present machine for the purpose to be described.
The machine includes an auxiliary shaft 90 which is fixed during the preparatory and sewing phases of the buttonhole production cycle and makes a single revolution after the buttonhole has been sewn. The auxiliary shaft 9J, which rotates in the base parallel to the shaft 38, for controlling the knife, carries. on its end which projects outwardly, an idle control disc 94, rotating continuously, of a single-revolution automatic clutch device.
One of the faces of the disc 94 is recessed to form a peripheral rim 95 in which are housed a series of peripherally spaced control teeth 96 directed from out to in. The control disc 94 is moreover formed with a hub 97 with which is integral a toothed wheel 98 by meshing with a pinion 99 fixed to the pulley 39 which turns freely on the shaft 38 for controlling the knives.
At the auxiliary shaft 93 is attached. in one in the right adjacent to the control disc. 9 a controlled disc 100 clans which is formed a radial -lissere 1.01 which works a slide 102 having., on one of its sides, a clutch tooth 103 which extends laterally in the. recessed part of the control disc. On its opposite side, the slide 102 carries a stop tooth 104, which extends through a slot 105 made in the driven disc 100.
A spring 106 (fig. 7 <B>) </B>, mounted on the driven disc 100 and bearing, by its free end, against the internal end, notched, of the clutch tooth <B> 103 </B> is used to urge the slide 102 outwards. thereby bringing the clutch tooth <B> 103 </B> to a position in which it will be. encountered by one of the control teeth 96, thereby coupling the auxiliary shaft 93 with the source of motive force.
On a threaded pin <B> 107 </B> swivels an angled screw having a hanging arm 10.8 which, at its lower end, carries a stop block <B> 109 </B> having a face forming a cam inclined 110 (fig. 9), a retaining shoulder iii and a stop shoulder i12. On the arm <B> 108 </B> swivels a spring catch <B> il-, </B>, the lower end of which is at a certain distance above the stop shoulder 1.12. The other arm, i14,
of the crank lever is pulled up and down by a coil spring 115 which acts resiliently to hold the block. 109 in a position such that the stop tooth 104 is retained in its withdrawn position by the retaining shoulder iii and is prevented from moving up and down or up and down by the spring catch <B> 113 < / B> and the stop shoulder 112, respectively.
In the normal stop position of the parts thus described, the stop slide 10? is in its extreme retracted position (fig. 8) with the. clutch tooth .103 disengaged from drive disc teeth Sri 94.
The movement of the elbow lever by means which will be described, so as to move the arm <B> 108 </B> away from the adjacent face of the control disc 94, releases the stop shoulder 112 and the shoulder ment 11.i of the stop tooth 104 of the slide 102, thus allowing the latter to move from inside out under the action of its spring 106, to introduce the clutch tooth 103 into engagement with one of the (96.
As the driven, or driven, disc <B> 100 </B> approaches the end of a single revolution, the elbow lever has been returned to. 'its initial position, both by the action of the spring 115 and by the more positive a.c- l.ion of the inclined face 17.6, of a cam rib 11.7 on the neck end of them (fig. 4) a lateral arm <B> 119 </B> secured to the lower end of the lever arm 108,
thereby bringing the inclined cam face <B> 110 </B> of the block 109 on the path of movement of the stop slow i04 by means of which the slider 102 is pushed inwards to disengage its tooth 103 of the control teeth 96. As the stop tooth 104 arrives at its initial position, it engages the stop shoulder 112 and is prevented from rebounding by the end of the latch 113 which comes into position. activity when the stop tooth 104 passes it.
By the means thus described, the auxiliary shaft 93 makes one complete revolution for each enibrzcyage release action of the crank lever 108, 114.
The auxiliary shaft 93 has. between its ends, a crank 120 (fig. 2) which is embraced by the end of a connecting rod 121, the opposite end of which is articulated, at 122, to the head 123, with a pin whose cylindrical tail 124 penetrates through bearing openings formed in the laterally spaced protrusions 125 of an arm of the lever 12 (which pivots on a threaded pin 127 (fig. 1)
arranged coaxially with the head of the threaded pin 18, which carries the drive wheel, and screwed into this head. A collar 1 \ '8, secured to the tail 124 of the ankle, between the protrusions 125 of the arm (the lever 12.6, serves to retain the ankle in the working position. The ankles 122, 124, having their axes disposed substantially at right angles, form a universal joint between the connecting rod 121 and the lever arm 126.
At its free end, the lever arm 126 carries a spring-loaded pawl 129, the end of which bears, elastically, against the superficial, cylindrical, smooth part of the drag wheel in which a curved plate 130 is mounted. having one or more teeth 131 which are positioned (such that when the automatic disengaging lever 75 is released by the action of the trigger pin 84 to stop the slider mechanism, at least one of these teeth 131 has passed under the end of the pawl 129 and is in polishing position to be actuated by this pawl.
It will be noted that, in the normally stationary position of the auxiliary shaft 93 (FIGS. 2 and 4), the crank 120 is located slightly above its point position. back death.
The slide 86, carrying the stop tooth 87, is connected, by a connecting rod 132, to the arm extending towards the rear of a lever 133 pivoting on the frame at 134. On the arm extending towards the rear. 'front of the lever 133, a spring latch pivots., 135. whose end is arranged to engage under the lever arm 114 when the slide <B> 86 </B> is lifted by the eccentric surface part 90 of the clutch ring, as shown in fig. 5.
When the stop tooth 87 enters the stopper 91, the slide 86, falling, acts, through the connecting rod 1.32, the lever 133 and the latch 135, to lift the arm 1_14 and withdraw, therefore, the arm pecidant 1.08 of the elbow lever and effect the coupling of the auxiliary shaft 93 to the disc <B> (the </B> command 94 for a single revolution.
On the frame, 136, a lever 137 pivots, the free upper end of which is elastically held against a stop screw 138 (fig. 2) by the action of the spring 19.5 which is linked by its lower end. , to a side arm 1_39 (the this lever.
The lever 137 carries a cam block 140, protruding laterally, of which an inclined face 141 is in the path (the downward movement of a crank arm 142 and it is deflected to one side as the crank arm shifts. passes, during the first part (the single turn, as shown in fig. 6.
When the lever 137 is deflected, its upper end meets the latch 1.35 and the disengagement of the arm 114 from the bent lever allows this lever to immediately return to its disengaged position, under the lever. 'aciioic (Here spring 1_15, or under a more positive action (the cam 116 of the clutch wheel 100, on the bent end of the side arm 1.19, attached to the bent lever.
It is easy to understand that the. crank provided on the auxiliary shaft 93 makes, during its movement <B> (the </B> the rear neutral position to the. front neutral position, quickly turn the eni wheel before the position it occupies at the end (the seam at the starting position.
or it is ready to begin a new cycle of operations; this final and rapid movement <B> (the </B> the drive wheel is used to bring the sewing mechanism back to its initial position by means of the usual transmissions mentioned above.
The auxiliary shaft 93 can be used to perform various operations during the final phase of a button production cycle. For example, this shaft is, in the present case, provided with a cam 143 constituted by a pair of spaced discs, of similar shape, between which is guided the lower end of a lifting bar 144 of which the The upper end is hinged to the rear end of the usual tension release lever 145, pivoting on the arm 4 at 146a.
From the lifting bar 144 extends rearwardly, between its ends, an arm 146 having at its free end a vertical slot 147, into which freely penetrates a pin 14S which is screwed into the lower end of the lifting bar. a hand lever 149 pivots on a boss 150 formed at the upper end of the automatic release lever 75.
The inner end of the pin 9: f8 protrudes laterally from the hand lever 149 to a distance and is resiliently held in engagement with the lever 75 by a spring, not shown. The lifting bar 9.44 has, at its lower end, a side lug 150a, arranged to bear on the peripheral part of one of the cam discs 143.
In 157., pivots, on the foundation plate of the machine, the rear end of a lever arm 152 which is elastically lowered by the front extension 153, of a leaf spring screwed onto the foundation plate in 154. The anterior extremity, extending from bottom to top el. from outside to inside 155, the lever arm 152 overhangs the foundation plate or table, of the machine in a position where it is directly under the rear end of the stop lever 49 which locks the work holder in the position closing.
A lever 156 is adjustably attached to the lever arm 152 by means of a pivot screw 15i and a screw 158 which enters a vertical slot 159, made in the anterior end of the lever 156 and is screwed into the lever arm. 152.
The arm extending towards the rear of the lever 156 is capable of being lowered to raise the extension 155, for triggering the work holder, by means of a lever 160 which pivots on the upright <B> ' at </B>, at 161, and whose rear arm 162, laterally angled, enters a horizontal slot, 963 of the lifting bar 144.
When the côupe-wire blade and compound wire clamp 61., 62 is closed, pressure exerted on the rear end of the rod 69 serves to remove this blade and to. release the initial end of the needle thread. When this pressure ceases, the spring 73 returns the blade to its closed position to cut and pinch the thread going from the last stitch to the eye of the needle.
In this case, the auxiliary shaft 93 is used to operate the thread cutter and thread clamp device at the end of a sewing cycle. To this shaft 93 is fixed (Fig. 14) a cam 161 having an upper part 165, which acts on a block 166 fixed to the lower end of a vertical bar 167 articulated, by its upper end, to a lever 168. The lower end of bar 167 is slotted to embrace shaft 93 and thereby maintain block 1.66 in position for the cam in question to act on it.
The lever <B> 168 </B> pivots on the post 3, in 7.69, and it carries, at its anterior end, a lateral pin 1T0 which works in the rear end, forked, of an arm 171 wedged on a transverse shaft <B> 172 </B> which turns in a 1'73 console, screwed under the machine arm.
Attached to the shaft 172 is a short pendant arm 174, having a slot 175 through which passes a 7.76 screw threaded into a pendant arm, or cleat, plus Ion, -, 1'i'7, which freely embraces, by its upper end, the shaft 172 .. By loosening the screw 176, the long arm 177 can be adjusted relative to the shorter arm 174. At its lower end, the arm 177 is widened and flattened to engage the shaft. rod 69 and push it forward when the work holder is stationary at the end of a sewing operation.
A spring 178, wound around the shaft 172 and secured, by its opposite ends respectively, to the console 173 and to the arm 171, serves to maintain the block 166 in engagement with the cam 164.
The operation of the machine is as follows: The work is placed in position under the raised clamping feet and the machine is started by means of the usual pedal device (not shown) which brings the control shaft into action. buttonhole cutter. During the single turn of this tree, the feet 41 are tight on the work, the buttonhole incision is cut.
and spread, or spread, and the automatic release lever 75 is brought to the running position (fig. 1.) by the action of the cam 83 on the roller 82 mounted at the free end of the lever arm. 81, the latch 79 taking over the lever arm 81 and holding the lever 75 in the on position. The tension on the needle thread is reestablished when the lug 1.50a is pushed on a slope 178 '(fig. 10) by the tilting of the lever 75.
A. As the sewing takes place, the drive wheel 19 receives a relatively slow, step-by-step rotational movement via the usual gear transmissions, with a star wheel 179 (fig. 1) with which mesh diametrically opposed pegs 180, carried by the lower end of the vertical shaft 9. In the seam around the eyelet end of the buttonhole, the. The slider mechanism receives a rotating movement through the usual connections with the drive wheel.
When the buttonhole is completely sewn, the release tab 84 meets the lever 85 and disengages the arm 81 (the catch 79 thus allowing the automatic disengaging lever 75 to come to the stop position. , the teeth 131 of the drive wheel came just in front of the pawl 129.
The upward movement of the slide 86, carried by the automatic release lever, engages the end 135 of the lever <B> 132 </B> under the side arm 114 of the elbow lever. At the moment when the stop tooth 87 falls into the notch 92 (the clutch ring 89, to stop the color mechanism, the downward movement of the slide 86 recalls the hanging arm 105 of the bent lever, thus bringing the shaft auxiliary 93 in action so that it makes mid far - unique,
during the first part of which the vertical bar 3.6'i is raised by the cam 164 thus producing the release (the initial end of the needle thread. A rounded edge <B> 1.81. </B> (fig. 12) provided at the ex trémit.é of the lamc, thread cutter and compound thread clamp 61., 62, is used, when this blade opens, to deflect the needle thread going to said eye of needle to the last stitch.
When the upper part 165 of the cam comes out from under the block 166, the spring 178 quickly recalls the stopper- <B> 177 </B> so that the spring 73 acts on the rod 69 to pull the latter in. rear and close the thread trimming and thread clamp blades on the needle thread a. (fig. 11). In this way, the force necessary to open the wire clamp blades and. wire cutter, is derived from the auxiliary shaft 93, rotated in a positive manner, as is also the force which is stored in the spring 73 prior to the cutting and clamping action of the wire , (follows him, immediately.
The active parts of cams 143 and 16a are arranged relative to each other such that at the end of a sewing period the blades 61, 62 are first or green, after which the lever 144 is operated to release tension on the needle thread. The stopper 177 is then removed and, finally, the stop lever 49 is raised to open the clamps.