CH708631B1 - Pièce d'horlogerie comprenant une lunette. - Google Patents

Pièce d'horlogerie comprenant une lunette. Download PDF

Info

Publication number
CH708631B1
CH708631B1 CH01414/14A CH14142014A CH708631B1 CH 708631 B1 CH708631 B1 CH 708631B1 CH 01414/14 A CH01414/14 A CH 01414/14A CH 14142014 A CH14142014 A CH 14142014A CH 708631 B1 CH708631 B1 CH 708631B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
inner peripheral
peripheral portion
securing
annular convex
Prior art date
Application number
CH01414/14A
Other languages
English (en)
Other versions
CH708631A2 (fr
Inventor
Hiranuma Haruki
Ishida Masahiro
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH708631A2 publication Critical patent/CH708631A2/fr
Publication of CH708631B1 publication Critical patent/CH708631B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/28Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time
    • G04B19/283Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time on rotatable rings, i.e. bezel

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Adornments (AREA)

Abstract

Il est proposé une pièce d’horlogerie où le maintien de la lunette sur la carrure se veut fiable dans le temps, sans branlement, et où le couple de mise en rotation de la lunette peut être calibré sans l’utilisation d’un matériau de garniture dédié. La pièce d’horlogerie selon l’invention comprend un boîtier (12) avec une carrure (21), une lunette (41) et un organe d’assemblage en forme d’anneau (51). Une saillie d’assujettissement (33) s’étendant dans une direction circonférentielle est formée au niveau d’une périphérie externe d’une portion convexe annulaire (31) de la carrure (21). La lunette (41) a une portion concave périphérique interne (44) entourant la portion convexe annulaire (31). L’organe d’assemblage (51) comprend une portion périphérique externe (52) agencée dans la portion concave périphérique interne (44), une portion périphérique interne (54) prolongée de la portion périphérique externe (52), et une portion d’assujettissement (56) formé dans la portion périphérique interne (54). La portion périphérique interne (54) peut être déformée élastiquement en rapprochement et éloignement par rapport à la portion périphérique interne (52) par le biais d’une gorge annulaire (59) formée entre la portion périphérique interne (54) et la portion périphérique externe (52). La portion d’assujettissement (56) peut être en prise avec ou libérée de la saillie d’assujettissement (33) par le biais de la déformation élastique de la portion périphérique interne (54). L’état de prise entre la saillie d’assujettissement (33) et la portion d’assujettissement (56) est maintenu par la force élastique de la portion périphérique interne (54) lorsque la lunette (41) est agencée pour pouvoir être actionnée en rotation pendant qu’elle couvre la périphérie externe de la portion convexe annulaire (31).

Description

Description
Arrière-plan de l’invention
Domaine de l’invention [0001] La présente invention concerne une pièce d’horlogerie telle qu’une pièce d’horlogerie portable comprenant une lunette qui peut être actionnée en rotation.
Description de l’art afférant [0002] Une pièce d’horlogerie où une lunette actionnée en rotation par un utilisateur est montée sur une carrure d’un boîtier est connue de l’art antérieur afférant (par exemple, se reporter à JP-A-2003-43 162 [document de brevet 1]).
[0003] Dans la pièce d’horlogerie divulguée dans le document de brevet 1, la lunette est montée sur la carrure de manière à être libre de tourner, en verrouillant une portion en collerette à verrouiller prévue de manière continue autour d’une surface périphérique interne de la lunette sur une portion en collerette de verrouillage prévue continûment autour d’une surface périphérique externe d’une portion montante constitutive de la carrure. Ici, la lunette et la carrure sont toutes deux faites de métal, et ces portions en collerette sont verrouillées en pressant la lunette sur le boîtier à l’aide d’une forte force d’une machine de pressage et ainsi de suite afin de permettre ainsi à la portion en collerette à verrouiller de monter par-dessus une partie inférieure de la portion en collerette de verrouillage. De la sorte, la lunette est empêchée de se détacher du boîtier.
[0004] De plus, dans la pièce d’horlogerie divulguée dans le document de brevet 1, un matériau de garniture fait d’un organe élastique est interposé entre la surface périphérique externe de la portion montante et la surface périphérique interne de la lunette, ainsi que sur le côté supérieur de la portion en collerette de verrouillage. La lunette est maintenue dans un état immobile par le matériau de garniture de manière à ne pas être déplacée. Puisqu’un tel matériau de garniture est utilisé, la rotation de la lunette est possible dans le cas où l’utilisateur exerce un couple en rotation excédant un certain niveau au moyen d’une opération de mise en rotation de la lunette.
[0005] Lorsque des particules de sable entrent entre la carrure et la lunette ou qu’il s’y accumule de la poussière, l’opération de mise en rotation de la lunette peut être difficile (pas en douceur). En outre, une détérioration du matériau de garniture a lieu au cours du temps, l’opération de mise en rotation de la lunette peut devenir difficile, comme le matériau de garniture détérioré peut coller à la carrure et à la lunette si l’actionnement en rotation n’a pas été effectué depuis longtemps.
[0006] Dans l’entretien pour corriger la situation ci-dessus, après que la lunette a été retirée de la carrure une fois, la carrure et la lunette sont nettoyées, ou bien le matériau de garniture est remplacé, après quoi la lunette est remontée sur la carrure. Pour retirer la lunette de la carrure lors de l’entretien, un outil de démontage est inséré entre la lunette et la carrure, et la lunette est détachée en utilisant cet outil. Le montage de la lunette nettoyée sur la carrure est réalisé par pressage de la lunette sur la carrure à l’aide d’une forte force.
[0007] La déformation de la portion en collerette de verrouillage constitutive de la carrure faite de métal et de la portion en collerette à verrouiller constitutive de la lunette faite de métal n’est pas facile. De ce fait, lorsque la portion en collerette de verrouillage constitutive de la carrure et la portion en collerette à verrouiller de la lunette interfèrent l’une avec l’autre lors du montage et du retrait de la lunette comme décrit précédemment, ces portions en collerette sont érodées. Aussi, il y a un problème qui est que, à mesure que le nombre de retraits et de montages de la lunette augmente, l’interférence d’assujettissement entre la portion en collerette de verrouillage et la portion en collerette à verrouiller diminue et la lunette est facilement enlevée de la carrure.
[0008] Dans les pièces d’horlogerie de l’art afférant, il y a un autre problème qui est que le matériau de garniture dédié est nécessaire non seulement pour l’assujettissement entre la portion en collerette de verrouillage et la portion en collerette à verrouiller pour maintenir l’état dans lequel la lunette est montée sur la carrure, mais aussi pour empêcher le branlement de la lunette et pour calibrer le couple de mise en rotation. Résumé de l’invention [0009] Un but de la présente invention est de fournir une pièce d’horlogerie à même de conserver la fiabilité quant au maintien de l’état où la lunette est montée sur la carrure, et à même d’empêcher le branlement de la lunette et de calibrer le couple de mise en rotation sans l’utilisation du matériau de garniture dédié même lorsque la lunette est retirée pour l’entretien.
[0010] Dans le but de résoudre les problèmes ci-dessus, il est proposé une pièce d’horlogerie comprenant un boîtier comportant une carrure ayant une portion convexe annulaire et une saillie d’assujettissement formée au niveau d’une périphérie externe de la portion convexe annulaire de manière à s’étendre dans une direction circonférentielle, une lunette en forme d’anneau ayant une portion concave périphérique interne entourant la périphérie externe de la portion convexe annulaire et disposée de manière actionnable en rotation tout en recouvrant la périphérie externe de la portion convexe annulaire, et un organe d’assemblage en forme d’anneau possédant une portion périphérique externe agencée dans la portion concave périphérique interne, une portion périphérique interne avec une gorge annulaire permettant une déformation élastique en rapprochement et éloignement par rapport à la portion périphérique externe, formée entre la portion périphérique interne et la portion périphérique externe, qui est raccordée à la portion périphérique externe, et une portion d’assujettissement formée dans la portion périphérique interne, à même de s’assujettir à et de se libérer de la saillie d’assujettissement moyennant une déformation élastique de la portion périphérique interne, qui maintient un état d’assujettissement entre la saillie d’assujettissement et la portion d’assujettissement via une force élastique de la portion périphérique interne.
[0011] Dans la présente invention, la carrure est de préférence faite de métal, et la lunette peut être faite de métal ou d’une résine synthétique. De préférence, l’organe d’assemblage est une partie moulée d’un seul tenant en matériau élastique, par exemple en résine synthétique possédant de l’élasticité, dans la présente invention. L’organe d’assemblage peut être fixé à la portion concave périphérique interne de la lunette en utilisant un adhésif au niveau de sa portion périphérique externe. En outre, l’organe d’assemblage peut être tenu par la lunette de manière à bouger de manière relative dans la direction de rotation de la lunette ou peut être positionné dans la lunette de manière à tourner de manière solidaire avec la lunette dans un état où la portion périphérique externe et ainsi de suite touche la portion concave périphérique interne de la lunette comme décrit dans le mode de réalisation de la présente invention.
[0012] Pour monter la lunette sur la carrure dans la pièce d’horlogerie selon la présente invention, la lunette est assemblée au boîtier de manière que l’organe d’assemblage entoure la périphérie externe de la portion convexe annulaire constitutive de la carrure dans l’état où l’organe d’assemblage est tenu au préalable dans la portion concave périphérique interne de la lunette. En conséquence, la portion d’assujettissement de l’organe d’assemblage monte par-dessus la saillie d’assujettissement de la portion convexe annulaire et, immédiatement après cela, la portion d’assujettissement est en prise avec la saillie d’assujettissement dans un état où elle est capturée depuis un côté racine de la portion convexe annulaire, ce qui maintient la lunette assemblée à la carrure. Pour retirer la lunette de la carrure lors d’une maintenance, il est préférable d’ajouter une force externe sur la lunette pour retirer la lunette de manière forcée. Par conséquent, la portion d’assujettissement capturée par la saillie d’assujettissement de la portion convexe annulaire peut monter par-dessus la saillie d’assujettissement pour retirer ainsi la lunette de la carrure.
[0013] Lorsque la portion d’assujettissement monte par-dessus la saillie d’assujettissement à l’occasion du montage ou du retrait de la lunette, la portion périphérique interne de l’organe d’assemblage est déformée élastiquement de manière à venir à proximité de la portion périphérique externe. La déformation peut être réalisée puisque la gorge annulaire est formée entre la portion périphérique interne et la portion périphérique externe. Puisque la portion périphérique interne ayant la portion d’assujettissement est déformée élastiquement comme décrit ci-dessus, la portion d’assujettissement monte par-dessus la saillie d’assujettissement lorsqu’elle s’en échappe. Par conséquent, il est possible de supprimer que la portion d’assujettissement et la saillie d’assujettissement soient érodées par l’interférence entre elles, que la robustesse soit la même entre la portion d’assujettissement et la saillie d’assujettissement ou bien différente entre elles.
[0014] En outre, la portion périphérique interne de l’organe d’assemblage pris en sandwich par la carrure et la lunette adopte l’état déformé élastiquement lorsque la lunette est montée selon la procédure décrite précédemment. De ce fait, la portion d’assujettissement est pressée élastiquement sur la portion convexe annulaire par la force élastique de la portion périphérique interne, de même qu’une force de réaction à celle-ci s’ajoute sur la lunette, maintenant ainsi la lunette dans un état immobile.
[0015] Dans la pièce d’horlogerie selon un mode de réalisation de la présente invention, l’organe d’assemblage peut comprendre plusieurs entailles en communication avec la gorge annulaire, et la portion périphérique interne peut être divisée en plusieurs portions dans une direction circonférentielle de l’organe d’assemblage, par les entailles.
[0016] Dans le mode de réalisation, les éléments périphériques internes divisés en plusieurs portions ne sont pas affectés par les éléments périphériques adjacents entre eux, avec les entailles interposées entre eux, de sorte que la déformation élastique peut être réalisée plus facilement lorsque la lunette est montée sur ou retirée de la carrure. Par conséquent, le montage/démontage de la lunette par rapport à la carrure peut être effectué plus facilement.
[0017] Egalement dans la pièce d’horlogerie selon un mode de réalisation de la présente invention, afin que l’organe d’assemblage ne bouge pas dans le sens de l’épaisseur de la lunette, une portion concave prévue sur l’une des parties que sont la lunette et la portion périphérique externe peut s’ajuster à une portion convexe prévue sur l’autre de ces parties. En outre, il peut être prévu plusieurs portions convexes et plusieurs portions concaves.
[0018] Puisque l’organe d’assemblage est maintenu de manière à ne pas bouger dans le sens de l’épaisseur de la lunette par l’ajustement convexo-concave dans le mode de réalisation, il n’est pas nécessaire de fixer l’organe d’assemblage à la lunette au moyen d’un adhésif ou d’un organe de fixation pour tenir l’organe d’assemblage. Puisque l’organe d’assemblage n’est pas fixé à la lunette, l’organe d’assemblage peut être tourné d’un angle différent de l’angle de rotation de la lunette quand l’organe d’assemblage est tourné conformément à l’actionnement en rotation de la lunette. En outre, comme l’organe d’assemblage peut être retiré de la lunette, l’organe d’assemblage peut être remplacé lors d’un entretien.
[0019] Egalement dans la pièce d’horlogerie selon un mode de réalisation de la présente invention, la lunette peut comprendre au moins un trou débouchant au niveau de la portion concave périphérique interne, l’organe d’assemblage peut comprendre une saillie en même nombre que le trou, et la saillie et le trou peuvent être ajustés l’un à l’autre.
[0020] Comme le trou de la lunette est ajusté à la saillie de l’organe d’assemblage dans le mode de réalisation, l’organe d’assemblage peut être tourné du même angle de rotation que la lunette quand l’organe d’assemblage est manoeuvré de manière rotative.
[0021] La pièce d’horlogerie selon un mode de réalisation de la présente invention peut en outre comprendre des moyens d’arrêt à cliquet pour maintenir la lunette dans une position indexée en rotation, dans laquelle les moyens d’arrêt à cliquet peuvent comprendre une portion d’accouplement pour cliquet formée par plusieurs saillies et plusieurs creux formés côte à côte dans la direction circonférentielle de l’organe d’assemblage au niveau d’une surface terminale de la portion périphérique externe qui fait face à la carrure, et un organe cliquet pressé sur la portion d’accouplement pour cliquet par une force élastique, qui est mis en prise avec et désacouplé de la portion d’accouplement pour cliquet.
[0022] Dans le mode de réalisation, l’élément cliquet peut être pressé sur la portion d’engagement pour cliquet par la force élastique d’un ressort hélicoïdal prévu en plus de l’élément cliquet. Quand l’élément cliquet est formé par un ressort à lame au lieu de ce qui précède, il est possible de presser l’élément cliquet sur la portion d’accouplement pour cliquet par la force élastique de l’élément cliquet lui-même.
[0023] L’organe d’assemblage dont la rotation est bloquée par rapport à la lunette se double en temps que partie de l’organe d’arrêt à cliquet dans la pièce d’horlogerie dans laquelle l’organe d’assemblage tourne du même angle de rotation que la lunette dans le mode de réalisation, si bien que la position relative entre des indications ajoutées sur la surface de la lunette et la portion d’accouplement pour cliquet est maintenue correctement sans connaître de décalage quel que soit l’actionnement en rotation de la lunette.
[0024] Selon l’invention, il est possible d’empêcher la saillie d’assujettissement de la carrure et la portion d’assujettissement de l’organe d’assemblage en prise avec la saillie de manière à maintenir la lunette sur la carrure d’être érodée et il est possible de supprimer une baisse de l’interférence d’assujettissement même lorsque la lunette est montée et retirée pour entretien de sorte que la fiabilité quant au maintien de l’état où la lunette est montée sur la carrure peut être maintenue. En outre, comme l’organe d’assemblage est pris en sandwich par la carrure et la lunette dans l’état où la portion périphérique interne de l’organe d’assemblage est déformée élastiquement, il y a un avantage qui est que le branlement de la lunette peut être empêché et un couple de mise en rotation peut être calibré sans employer un matériau de garniture dédié.
Brève description des dessins [0025]
La fig. 1 est une vue en plan montrant l’avant d’une montre selon un premier mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 2 est une vue montrant une section transversale d’une partie de la montre de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue obtenue en sectionnant transversalement une structure de montage de lunette de la montre de la fig. 1 au niveau d’une saillie d’assujettissement constitutive d’un organe d’assemblage.
La fig. 4 est une vue obtenue en sectionnant transversalement une structure de montage de lunette de la montre de la fig. 1 au niveau d’une entaille de l’organe d’assemblage.
La fig. 5 est une vue montrant une section transversale d’une partie de l’organe d’assemblage constitutif de la montre de la fig. 1.
La fig. 6 est une vue en perspective montrant l’organe d’assemblage constitutif de la montre de la fig. 1 vu depuis l’arrière.
La fig. 7 est une vue en perspective montrant l’organe d’assemblage constitutif de la montre de la fig. 1 vu depuis l’avant.
La fig. 8 est une vue montrant une section transversale d’une structure de montage de lunette d’une montre selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 9 est une vue en perspective correspondant à la fig. 7, montrant un organe d’assemblage constitutif de la montre selon le deuxième mode de réalisation.
La fig. 10 est une vue en perspective correspondant à la fig. 7 et montre un organe d’assemblage constitutif d’une montre selon un troisième mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 11 est une vue montrant une section transversale correspondant à la fig. 3 et montre une montre selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention.
La fig. 12 est une vue montrant une section transversale d’une partie d’un organe d’assemblage constitutif de la montre de la fig. 11.
Description détaillée des modes de réalisation préférés [0026] Un premier mode de réalisation de la présente invention va être expliqué en se référant aux fig. 1 à 7. La fig. 1 est une vue en plan montrant l’avant d’une montre selon un premier mode de réalisation de la présente invention. La fig. 2 est une vue montrant une section transversale d’une partie de la montre de la fig. 1.
[0027] Un numéro de référence 11 à la fig. 1 et à la fig. 2 désigne une pièce d’horlogerie, par exemple une pièce d’horlogerie portable, en particulier une montre telle qu’une montre de plongée. La montre 11 est munie d’un boîtier 12 formant une enveloppe externe.
[0028] Comme visible à la fig. 2, des éléments requis tels qu’une plaque d’affichage, par exemple un cadran 13, un dispositif pour commander l’affichage des heures et ainsi de suite, par exemple un mouvement 15 pour commander le mouvement d’aiguilles 14 pour indiquer l’heure et ainsi de suite sont logés dans le boîtier 12.
[0029] La fig. 3 est une vue obtenue en sectionnant transversalement une structure de montage de lunette de la montre de la fig. 1 au niveau d’une saillie d’assujettissement constitutive d’un organe d’assemblage. La fig. 4 est une vue obtenue en sectionnant transversalement une structure de montage de lunette de la montre de la fig. 1 au niveau d’une entaille de l’organe d’assemblage. Comme montré aux fig. 2 à 4, le boîtier 12 est formé en fixant une glace transparente 22 circulaire, de manière étanche aux liquides, sur une face de la carrure 21 formée en forme d’anneau dans le sens de l’épaisseur. Une fois montée, la glace transparente 22 forme une surface avant de la montre 11. Les références numériques 24 et 25 à la fig. 2 jusqu’à la fig. 4 désignent des garnitures réalisées en forme d’anneau, en matériau d’étanchéité, pour maintenir l’étanchéité aux liquides du boîtier 12. Le numéro de référence 26 à la fig. 1 désigne une couronne.
[0030] Comme montré aux fig. 2 à 4, la carrure 21 a une portion convexe annulaire 31 en saillie vers l’avant du boîtier 12. La portion convexe annulaire 31 a une portion concave de support 32 formée en un état ouvert au niveau de son extrémité et de sa périphérie interne. Une surface arrière de la périphérie de la glace transparente 22 est en contact avec la surface du bas de la portion concave de support 32, et la glace transparente 22 est fixée au côté interne de la portion convexe annulaire 31 d’une manière étanche aux liquides au moyen de la garniture 24 intercalée entre une surface périphérique de la glace transparente 22 et la portion concave de support 32. De la sorte, la portion convexe annulaire 31 est prévue de manière à entourer la glace transparente 22.
[0031] Une saillie d’assujettissement 33 est formée sur une périphérie externe de la portion convexe annulaire 31. La saillie d’assujettissement 33 s’étend dans une direction circonférentielle de la portion convexe annulaire 31 et est formée continûment autour, par exemple, de la périphérie externe de la portion convexe annulaire 31. La dimension en saillie de la saillie d’assujettissement 33 est de préférence, par exemple, de 0,6 mm ± 0,1 mm.
[0032] Comme montré à la fig. 4, la saillie d’assujettissement 33 comprend une première pente 33a et une deuxième pente 33b. La première pente 33a est une surface plus proche de l’extrémité de la portion convexe annulaire 31 que la deuxième pente 33b par rapport à une racine de la portion convexe annulaire 31, qui est inclinée de manière que la saillie d’assujettissement 33 vient à proximité du côté racine de la portion convexe annulaire 31 en étant inclinée vers un côté de surface d’extrémité de celle-ci. La deuxième pente 33b est une surface plus proche de la racine de la portion convexe annulaire 31 que la première pente 33a par rapport à la racine de la portion convexe annulaire 31, qui est inclinée de manière que la saillie d’assujettissement 33 s’éloigne du côté racine de la portion convexe annulaire 31 en étant inclinée vers un côté de surface d’extrémité de celle-ci. De ce fait, la saillie d’assujettissement 33 est formée avec une forme se rétrécissant. La deuxième pente 33b est utilisée comme une surface d’assujettissement.
[0033] La carrure 21a une portion convexe 34 et une gorge concave 35 entourant la portion racine de la portion convexe annulaire 31. La portion convexe 34 dépasse de la surface avant du boîtier 12 de manière à être formée en forme d’anneau. La gorge concave 35 est limitée par la portion convexe 34 et par la portion convexe annulaire 31 de manière à être formée en forme d’anneau, en étant ouverte vers le côté avant du boîtier 12. La carrure 21 a une portion à épaulement annulaire 36 au niveau d’une portion de coin entre la gorge concave 35 et la portion racine de la portion convexe annulaire 31. En conséquence, une portion concave d’assujettissement annulaire 31a (voir la fig. 4) limitée par la portion à épaulement annulaire 36 et la saillie d’assujettissement 33 est formée sur une surface périphérique de la portion convexe annulaire 31.
[0034] Une lunette 41 est disposée sur le côté de surface avant du boîtier 12 de manière à être manœuvrée en rotation. Comme montré à la fig. 1, la lunette 41 a une forme d’anneau et possède un diamètre interne qui est plus grand que le diamètre de la glace transparente 22. La lunette 41 a des indications 42 données sur sa surface. En outre, des saillies et des creux 43 pour empêcher les doigts d’un utilisateur de glisser lorsque la lunette est manœuvrée en rotation par l’utilisateur sont formés autour de la lunette 41.
[0035] La lunette 41 est faite, par exemple, de la même sorte de métal que la carrure 21, y compris une portion concave périphérique interne 44, une portion concave d’ajustement 45, au moins un trou 46, une portion couvercle 47 et une portion convexe d’insertion 48 comme montré à la fig. 3 et à la fig. 4.
[0036] La portion concave périphérique interne 44 est formée continûment autour de la lunette 41 dans une direction circonférentielle, tout en ouvrant sur un espace intérieur entouré par la lunette 41 et une surface arrière de la lunette 41. La portion concave d’ajustement 45 est formée continûment autour de la lunette 41 dans la direction circonférentielle, tout en ouvrant vers une surface verticale limitant la portion concave périphérique interne 44 selon le sens de l’épaisseur de la lunette 41.
[0037] Le trou 46 est prévu de manière à déboucher au niveau de la portion concave périphérique interne 44. Précisément, le trou 46 est prévu de manière à déboucher au niveau d’une surface horizontale se courbant continûment à partir de la surface verticale et limitant la portion concave périphérique interne 44. La surface horizontale peut être une pente de même qu’elle peut être une surface avec un épaulement. Bien que seulement un trou 46 soit montré, deux trous sont prévus à 180° l’un de l’autre dans la direction circonférentielle de la lunette 41 dans le mode de réalisation présent. Lorsque plusieurs trous sont prévus, ils sont prévus à distance les uns des autres à intervalles égaux dans la direction circonférentielle de la lunette 41. Il est également possible de prévoir les trous 46 de manière qu’ils débouchent au niveau de la surface verticale.
[0038] La portion couvercle 47 est une portion qui est en saillie vers le centre de la lunette 41, par rapport à la portion concave périphérique interne 44, de manière à définir le diamètre interne minimal de la lunette 41 et à recouvrir l’extrémité de la portion convexe annulaire 31. La portion convexe d’insertion 48 est une portion ayant une forme d’anneau et formée sur la surface arrière de la lunette 41 de manière à être insérée dans une partie de la gorge concave 35.
[0039] Comme montré aux fig. 2 à 4, un organe d’assemblage 51 est maintenu dans la lunette 41 de manière à ne pas s’en dissocier, et la lunette 41 est montée sur la carrure 21 par l’intermédiaire de l’organe d’assemblage 51 de manière à être manœuvrée en rotation.
[0040] L’organe d’assemblage 51 est une partie moulée d’un seul tenant faite en un matériau qui peut être déformé élastiquement, par exemple en une résine synthétique telle que du plastique possédant de l’élasticité, qui est formé en forme d’anneau comme montré à la fig. 6 et à la fig. 7. Comme montré aux fig. 3 à 7, l’organe d’assemblage 51 comprend une portion périphérique externe 52, une portion d’embase 53, une portion périphérique interne 54, des entailles 55, une portion d’assujettissement 56, des saillies 57 et une portion convexe d’ajustement 58.
[0041] La portion périphérique externe 52 est une portion placée dans la portion concave périphérique interne 44 de manière à être en contact avec la surface verticale limitant la portion concave périphérique interne 44. La portion convexe d’ajustement 58 est en saillie à partir de la périphérie externe de la portion périphérique externe 52. La portion convexe d’ajustement 58 est formée continûment autour de la portion périphérique externe 52. La portion convexe d’ajustement 58 est à ajuster dans la portion concave d’ajustement 45.
[0042] La portion d’embase 53 est formée de manière à être continuée par la portion périphérique externe 52. La portion d’embase 53 a une surface plate 53a en contact avec la surface horizontale limitant la portion concave périphérique interne 44. Les saillies 57 sont en saillie à partir de la surface plate 53a, sont autant que les trous 46 et ont les mêmes positions que ces trous 46. Les saillies 57 sont à ajuster dans les trous 46.
[0043] La portion périphérique interne 54 est continuée par la portion d’embase 53 avec une gorge annulaire 59 formée entre la portion périphérique interne 54 et la portion périphérique externe 52. De ce fait, la portion périphérique interne 54 et la portion périphérique externe 52 sont raccordées l’une à l’autre au moyen de la portion d’embase 53. La fig. 5 est une vue montrant une section transversale d’une partie de l’organe d’assemblage constitutif de la montre de la fig. 1. Comme montré à la fig. 5, la largeur de la gorge annulaire 59 augmente graduellement à mesure qu’on s’éloigne de la portion d’embase 53.
[0044] La longueur de la portion périphérique interne 54 est plus courte que la longueur de la portion périphérique externe 52. La fig. 6 est une vue en perspective montrant l’organe d’assemblage constitutif de la montre de la fig. 1 vu depuis l’arrière. La fig. 7 est une vue en perspective montrant l’organe d’assemblage constitutif de la montre de la fig. 1 vu depuis l’avant. La portion périphérique interne 54 est divisée en plusieurs portions dans la direction circonférentielle de l’organe d’assemblage 51 par plusieurs entailles 55 en communication avec la gorge annulaire 59 et prévue à intervalles égaux dans la direction circonférentielle de l’organe d’assemblage 51 comme montré à la fig. 6 et à la fig. 7. La portion périphérique interne 54 peut être déformée élastiquement dans les sens d’un rapprochement et d’un éloignement de la portion périphérique externe 52, et la déformation élastique est permise par la gorge annulaire 59. En outre, comme la portion périphérique interne 54 est divisée en plusieurs portions par les entailles respectives 55, la déformation élastique peut être encore plus facilitée.
[0045] La portion d’assujettissement 56 est en saillie au niveau d’une portion d’extrémité de la portion périphérique interne 54 de même que vers une surface latérale qui n’est pas en face de la portion périphérique externe 52. La portion d’assujettissement 56 est formée continûment autour de la portion périphérique interne 54. La portion d’assujettissement 56 est une portion prévue pour s’ajuster à la portion concave d’assujettissement 31a de la carrure 21 ainsi que pour être en prise avec la deuxième pente 33b de la saillie d’assujettissement 33 à partir de la portion racine de la portion convexe annulaire 31.
[0046] Comme montré à la fig. 5, la portion d’assujettissement 56 comprend une surface en pente 56a et une surface d’assujettissement 56b. La surface en pente 56a est formée selon une pente ou une surface en arc. La surface d’assujettissement 56b est formée en une pente similaire à la deuxième pente 33b de la saillie d’assujettissement 33.
[0047] L’organe d’assemblage 51 est monté sur la lunette 41 par ajustement des saillies respectives 57 respectivement dans les trous 46 de la lunette 41 ainsi que par ajustement convexo-concave de la portion convexe d’ajustement 58 dans la portion concave d’ajustement 45 de la lunette 41. L’état monté est montré à la fig. 3 et à la fig. 4. L’organe d’assemblage 51 peut être tenu de manière à ne pas bouger dans le sens de l’épaisseur de la lunette 41 au moyen de l’ajustement convexo-concave mentionné ci-dessus. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’utiliser un adhésif ou un organe de fixation pour maintenir l’état de fixation de l’organe d’assemblage 51 par rapport à la lunette 41.
[0048] Dans l’état d’assemblage mentionné ci-dessus, la portion périphérique externe 52 de l’organe d’assemblage 51 est disposée dans la portion concave périphérique interne 44 de la lunette 41. La périphérie externe de la portion périphérique externe 52 est en contact avec la surface verticale limitant la portion concave périphérique interne 44 dans un état debout verticalement sans être collée à la surface verticale, et la surface plate 53a de la portion d’embase 53 est en contact avec la surface horizontale limitant la portion concave périphérique interne 44 sans être collée à la surface horizontale.
[0049] En outre, l’extrémité de la portion périphérique externe 52 dépasse de la surface arrière de la lunette 41, dans l’état assemblé. En outre, la portion périphérique interne 54 de l’organe d’assemblage 51 est inclinée par rapport à la portion périphérique externe 52, dans l’état monté.
[0050] L’organe d’assemblage 51 est tenu par l’ajustement de la portion convexe d’ajustement 58 dans la portion concave d’ajustement 45 de manière à ne pas se dissocier de la lunette 41. En outre, l’organe d’assemblage 51 est maintenu de manière à ne pas bouger dans le sens de l’épaisseur de la lunette 41 par le contact de la surface plate 53a sur la surface horizontale et par l’ajustement convexo-concave mentionné précédemment. L’organe d’assemblage 51 est positionné par l’ajustement des saillies 57 dans les trous 46 de manière à ne pas bouger dans la direction circonférentielle de la lunette 41.
[0051] La lunette 41 est montée sur la carrure 21 par l’intermédiaire de l’organe d’assemblage 51 tenu de la manière décrite ci-dessus. L’opération est réalisée en couvrant la portion convexe annulaire 31 avec la lunette 41 de manière que l’organe d’assemblage 51 entoure au moins la périphérie externe de la portion convexe annulaire 31 de la carrure 21 et en pressant la lunette 41.
[0052] Dans ce cas, tout d’abord, la portion périphérique interne 54 est déformée élastiquement de manière à être rapprochée de la portion périphérique externe 52 lorsque la portion d’assujettissement 56 de l’organe d’assemblage 51 vient en contact avec la périphérie externe de la portion convexe annulaire 31. La portion d’assujettissement 56 vient en contact avec la saillie d’assujettissement 33 de la portion convexe annulaire 31 lorsque le pressage de la lunette 41 est exécuté, si bien que la portion périphérique interne 54 est plus déformée élastiquement. Par conséquent, la portion d’assujettissement 56 monte par-dessus la projection d’assujettissement 33.
[0053] A ce moment, la première pente 33a de la saillie d’assujettissement 33 touche la surface en pente 56a de la portion d’assujettissement 56. Par conséquent, le pressage de la lunette 41 n’est pas stoppé par le fait que la portion d’assujettissement 56 est prise par la saillie d’assujettissement 33. De plus, la portion périphérique interne 54 est divisée en plusieurs portions par les entailles respectives 55 et peut être facilement déformée élastiquement. De ce fait, la portion d’assujettissement 56 peut facilement monter par-dessus la saillie d’assujettissement 33 au moyen d’un guidage de la première pente 33a et de la surface en pente 56a.
[0054] Juste après que la portion d’assujettissement 56 est montée par-dessus la saillie d’assujettissement 33, l’extrémité de la portion périphérique externe 52 de l’organe d’assemblage 51 touche une surface de fond de la gorge concave 35. Par conséquent, le mouvement de pressage de la lunette 41 est arrêté.
[0055] En plus de ce qui précède, la portion d’assujettissement 56 pénètre dans la portion concave d’assujettissement 31a de la portion convexe annulaire 31 comme la portion périphérique interne 54 est retournée vers une direction oblique supérieure droite à la fig. 3, du fait de la force élastique juste après la montée, et la surface d’assujettissement 56b de la portion d’assujettissement 56 est en prise avec la deuxième pente 33b (surface d’assujettissement) de la saillie d’assujettissement 33 dans un état d’être captif depuis le côté racine de la portion convexe annulaire 31. De la sorte, la lunette 41 est positionnée dans le sens de l’épaisseur du boîtier 12 de manière à être montée sur la carrure 21. Il est préférable que la portion périphérique externe 52 qui touche la surface de fond de la gorge concave 35 soit déformée élastiquement dans l’état monté décrit ci-dessus, car l’assujettissement entre la portion d’assujettissement 56 et la saillie d’assujettissement 33 devient plus stable, et l’état assemblé de la lunette 41 devient plus stable.
[0056] Selon le montage décrit ci-dessus, la portion convexe d’insertion 48 de la lunette 41 pénètre dans la gorge concave 35 de la carrure 21 ets’ajuste sur la périphérie interne de la portion convexe 34. Par conséquent, la lunette 41 est empêchée de bouger dans la direction radiale de la carrure 21. En outre, la portion couvercle 47 de la lunette 41 recouvre la surface d’extrémité de la portion convexe annulaire 31 formée dans la carrure 21 et est agencée de manière à être proche d’un bord périphérique de la glace transparente 22. Il est également préférable de permettre que la surface d’extrémité de la portion convexe annulaire 31 soit découverte entre la périphérie interne de la portion couvercle 47 et le bord périphérique de la glace transparente 22 au moyen d’une suppression de la portion couvercle 47 ou d’un rétrécissement de la largeur en saillie de la lunette 41 dans la direction centripète.
[0057] Dans l’état où la lunette 41 est montée sur la carrure 21 comme décrit précédemment, l’organe d’assemblage 51 est en sandwich entre la portion convexe annulaire 31 de la carrure 21 et la lunette 41, et la portion périphérique interne 54 conserve une déformation élastique. Par conséquent, la portion d’assujettissement 56 est pressée élastiquement sur la périphérie externe de la portion convexe annulaire 31 du fait de la force élastique de la portion périphérique interne 54, de même qu’une force de réaction de celle-ci s’applique sur la lunette 41.
[0058] Du fait de la force de réaction, la lunette 41 est maintenue de manière à ne pas branler dans la direction radiale. En outre, la force pour mettre en rotation la lunette 41 est calibrée par une force de prise frictionnelle entre la périphérie externe de la portion convexe annulaire 31 et la portion périphérique interne 54 qui la touche élastiquement. L’empêchement du branlement de la lunette 41 et le calibrage de la force pour manoeuvrer en rotation la lunette 41 peuvent être réalisés par l’utilisation de l’organe d’assemblage 51, sans nécessiter une partie dédiée pour les réaliser.
[0059] Dans le présent mode de réalisation, les saillies 57 de l’organe d’assemblage 51 sont respectivement montées dans les deux trous 46 de la lunette 41. De ce fait, lorsque la lunette 41 est manœuvrée en rotation par l’utilisateur, l’organe d’assemblage 51 est pivoté autour de la portion convexe annulaire 31 du même angle de rotation que la lunette 41.
[0060] Dans le cas d’une opération d’entretien de la périphérie de la lunette 41, une force externe pouvant retirer la lunette 41 peut être appliquée sur la lunette 41 pour retirer la lunette 41 de la carrure 21.
[0061] Par conséquent, la portion périphérique interne 54 de l’organe d’assemblage 51 est déformée élastiquement de manière à être rapprochée de la portion périphérique externe 52. Dans ce cas, comme la portion périphérique interne 54 est plus courte que la portion périphérique externe 52 en conformité avec la hauteur de la portion à épaulement annulaire 36 de la carrure 21, l’extrémité ne touche pas ni ne frotte la surface de fond de la gorge concave 35 conformément à une déformation élastique de la portion périphérique interne 54. De ce fait, il est certain que la portion périphérique interne 54 est déformée élastiquement.
[0062] Lorsque la portion d’assujettissement 56 monte par-dessus la saillie d’assujettissement 33 de la portion convexe annulaire 31 conformément à une déformation élastique de la portion périphérique interne 54, la lunette 41 est dissociée de la carrure 21. A ce moment, la portion d’assujettissement 56 peut facilement monter par-dessus la saillie d’assujettissement 33 au moyen d’un guidage de la deuxième pente 33b de la saillie d’assujettissement 33 et de la surface d’assujettissement 56b de la portion d’assujettissement 56. En outre, la portion périphérique interne 54 est divisée en plusieurs portions par les entailles respectives 55 et peut être déformée plus facilement.
[0063] La lunette 41, la portion convexe annulaire 31 de la carrure 21 et l’organe d’assemblage 51 sont nettoyés dans l’état où la lunette 41 est retirée, l’entretien de la périphérie de la lunette 41 peut être réalisé. En outre, l’organe d’assemblage 51 peut être remplacé en plus du nettoyage, si nécessaire, ce qui permet l’entretien autour de la lunette 41.
[0064] Comme décrit précédemment, lorsque la lunette 41 est montée sur et retirée de la carrure 21, la portion d’assujettissement 56 de l’organe d’assemblage 51 monte par-dessus la saillie d’assujettissement 33 de la portion convexe annulaire 31. A ce moment, la portion périphérique interne 54 de l’organe d’assemblage 51 est déformée élastiquement de manière à être proche de la portion périphérique externe 52. En d’autres termes, la portion d’assujettissement 56 monte par-dessus la saillie d’assujettissement 33 tout en s’en échappant avec la déformation élastique de la portion périphérique interne 54 ayant la portion d’assujettissement 56. Par conséquent, il est possible de supprimer que la portion d’assujettissement 56 et la saillie d’assujettissement 33 soient érodées, que la robustesse soit la même entre elles ou soit différente entre elles, même si la portion d’assujettissement 56 et la saillie d’assujettissement 33 interfèrent l’une avec l’autre lors du montage et du retrait de la lunette 41.
[0065] De ce fait, une baisse de l’interférence d’assujettissement entre la portion d’assujettissement 56 et la saillie d’assujettissement 33 dans l’état où la lunette 41 est montée sur la carrure 21 peut être supprimée. De ce fait, la fiabilité concernant le maintien de l’état où la lunette 41 est montée sur la carrure 21 peut être conservée même si le montage/ démontage de la lunette 41 est répété.
[0066] La fig. 8 et la fig. 9 montrent un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Comme des composants du deuxième mode de réalisation sont les mêmes que ceux du premier mode de réalisation sauf pour ce que concernent les explications qui suivent, les composants identiques ou les composants ayant la même fonction que dans le premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes numéros de référence que dans le premier mode de réalisation et les explications sur eux sont omises.
[0067] Dans le deuxième mode de réalisation, les trous de la lunette 41 et les saillies 57 de l’organe d’assemblage 51 à adapter dans les trous décrits dans le premier mode de réalisation sont absents. De ce fait, la lunette 41 et l’organe d’assemblage 51 qui ne lui est pas collé, peuvent glisser et bouger de manière relative dans la direction circonférentielle. Les autres composants, c’est-à-dire les composants qui ne sont pas décrits ci-dessus, sont identiques à ceux du premier mode de réalisation, y compris les composants non représentés à la fig. 8 et à la fig. 9.
[0068] Par conséquent, les problèmes de la présente invention peuvent également être résolus avec le deuxième mode de réalisation pour la raison expliquée pour le premier mode de réalisation. En outre, la portion concave d’ajustement 45 de la lunette 41 et la portion convexe d’ajustement 58 de l’organe d’assemblage 51 qui n’est pas fixée à la lunette 41 au moyen d’un adhésif peut coulisser au niveau de l’ajustement convexo-concave entre eux. Par conséquent, lorsqu’en suivant la lunette 41 actionnée en rotation, l’organe d’assemblage 51 est pivoté, l’organe d’assemblage 51 a la possibilité d’être pivoté d’un angle différent de l’angle de rotation de la lunette 41.
[0069] La fig. 10 est une vue en perspective correspondant à la fig. 7 et montre un organe d’assemblage constitutif d’une montre selon un troisième mode de réalisation de la présente invention. Comme des composants du troisième mode de réalisation sont les mêmes que ceux du premier mode de réalisation sauf pour ce que concernent les explications qui suivent, les mêmes composants ou les composants ayant les mêmes fonctions que dans le premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes numéros de référence que dans le premier mode de réalisation et les explications sur eux sont omises.
[0070] Dans le troisième mode de réalisation, la portion périphérique interne 54 de l’organe d’assemblage 51 n’est pas divisée en plusieurs portions et elle est formée continûment autour de la circonférence dans la direction circonférentielle. D’autres composants sont les mêmes que ceux du premier mode de réalisation, y compris des composants non montrés à la fig. 10.
[0071] Par conséquent, les problèmes de la présente invention peuvent être résolus également dans le cas du troisième mode de réalisation pour la raison exposée pour le premier mode de réalisation.
[0072] La fig. 11 est une vue montrant une section transversale correspondant à la fig. 3 et montre une montre selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention. La fig. 12 est une vue montrant une section transversale d’une partie d’un organe d’assemblage constitutif de la montre de la fig. 11. Comme des composants du quatrième mode de réalisation sont les mêmes que ceux du premier mode de réalisation à l’exception de ce que concernent les explications ci-après, les mêmes composants ou les composants ayant les mêmes fonctions que dans le premier mode de réalisation sont désignés par les mêmes numéros de référence que dans le premier mode de réalisation et les explications sur eux sont omises.
[0073] La montre 11 selon le quatrième mode de réalisation comprend en outre des moyens d’arrêt à cliquet 61 prévus pour maintenir la lunette 41 dans une position indexée en rotation, dans lequel la portion convexe d’insertion 48 de la lunette 41 et la portion convexe 34 de la carrure 21 mentionnée pour le premier mode de réalisation sont omises.
[0074] Comme montré à la fig. 11, les moyens d’arrêt à cliquet 61 comprennent, par exemple, une portion d’accouplement pour cliquet 62, un organe cliquet 63 et un ressort hélicoïdal 64.
[0075] La portion d’accouplement pour cliquet 62 est formée au niveau d’une surface terminale de la portion périphérique externe 52 qui touche la surface de fond de la gorge concave 35 prévue dans la carrure 21 comme montré à la fig. 12. La portion d’accouplement pour cliquet 62 est formée par plusieurs saillies et plusieurs creux agencés alternativement dans la direction circonférentielle de l’organe d’assemblage 51. Chaque portion convexe 62a (voir la fig. 12) de la portion d’accouplement pour cliquet 62 a une forme en triangle qui est en saillie vers la surface de fond de la gorge concave 35 en s’amincissant. En outre, chaque portion concave 62b (voir la fig. 12) de la portion d’accouplement pour cliquet 62 formée entre des portions adjacentes convexes en triangle 62a s’élargit vers la surface de fond de la gorge concave 35.
[0076] Comme montré à la fig. 11, une gorge de logement 38 ouvrant au niveau de la surface de fond de la gorge concave 35 est formée dans la carrure 21. La gorge de logement 38 est formée, par exemple, par un trou vertical circulaire. L’organe cliquet 63 et le ressort hélicoïdal 64 sont logés à l’intérieur de la gorge de logement 38.
[0077] L’organe cliquet 63 est constitué, par exemple, d’une bille en acier. L’organe cliquet 63 peut bouger selon une direction axiale de la gorge de logement 38 et est empêché de s’échapper de la gorge de logement 38 par une portion de bord d’ouverture 38a rétrécissant l’ouverture de la gorge de logement 38. Le ressort hélicoïdal 64 sollicite l’organe cliquet 63 avec sa force élastique. La sollicitation fait qu’une portion de l’organe cliquet 63 dépasse de la gorge de logement 38, et une protubérance est pressée sur la portion d’accouplement pour cliquet 62.
[0078] La saillie de l’organe cliquet 63 peut être librement mise en prise avec et désengagée de la portion d’accouplement pour cliquet 62, et la lunette 41 est maintenue de manière à ne pas tourner malencontreusement, par l’accouplement. Lorsque la lunette 41 est actionnée en rotation, l’organe cliquet 63 est poussé par les portions convexes 62a de la portion d’accouplement pour cliquet 62 et il est repoussé à l’intérieur de la gorge de logement 38 à l’encontre de la force de rappel du ressort hélicoïdal 64. Par conséquent, l’organe cliquet 63 est désaccouplé de la portion d’accouplement pour cliquet 62, si bien que l’actionnement en rotation de la lunette 41 est poursuivi. Juste après cela, l’organe cliquet 63 est pressé sur la portion concave 62b de la portion d’accouplement pour cliquet 62 par la force de rappel du ressort hélicoïdal 64, ce qui met en prise la portion d’accouplement pour cliquet 62 avec l’organe cliquet 63.
[0079] De ce fait, lorsque l’utilisateur arrête l’actionnement en rotation dans un état où la lunette 41 est tournée d’un angle quelconque, la lunette 41 peut être maintenue dans une position (position indexée) où l’actionnement en rotation de la lunette 41 est arrêté par les moyens d’arrêt à cliquet 61. Comme les mises en prise/les désaccouplements entre l’organe cliquet 63 et la portion d’accouplement pour cliquet 62 sont répétées avec l’actionnement en rotation de la lunette 41, la perception de la mesure peut être donnée par les bruits d’impact résultant des venues en prise/désaccouplements.
[0080] Dans le quatrième mode de réalisation, l’organe d’assemblage 51 est tourné d’un même angle de rotation que la lunette 41 par l’ajustement entre les saillies 57 et les trous 46. Dans la montre 11 selon le quatrième mode de réalisation, l’organe d’assemblage 51 se double en tant que partie des moyens d’arrêt à cliquet 61 comme décrit précédemment. Par conséquent, la relation quant à la position entre des indications ajoutées sur la surface de la lunette 41 et la portion d’accouplement pour cliquet 62 ne connaît pas de décalage quel que soit l’actionnement en rotation de la lunette 41.
[0081] Des composants autres que les composants décrits précédemment dans le quatrième mode de réalisation sont les mêmes que ceux du premier mode de réalisation, y compris des composants non montrés à la fig. 11 et à la fig. 12.
[0082] Par conséquent, les problèmes de la présente invention peuvent être également solutionnés dans le cas du quatrième mode de réalisation pour la raison exposée pour le premier mode de réalisation.

Claims (4)

  1. Revendications
    1. Pièce d’horlogerie comprenant: un boîtier (12) comprenant une carrure (21) ayant une portion convexe annulaire (31) et une saillie d’assujettissement (33) formée au niveau d’une périphérie externe de la portion convexe annulaire (31) de manière à s’étendre dans une direction circonférentielle; une lunette (41) en forme d’anneau ayant une portion concave périphérique interne (44) entourant la périphérie externe de la portion convexe annulaire (31) et agencée de manière à être actionnée en rotation tout en couvrant la périphérie externe de la portion convexe annulaire (31); et un organe d’assemblage (51) en forme d’anneau comprenant une portion périphérique externe (52) agencée dans la portion concave périphérique interne (44), une portion périphérique interne (54) avec une gorge annulaire (59) autorisant une déformation élastique en rapprochement et éloignement par rapport à la portion périphérique externe (52) formée entre la portion périphérique interne (54) et la portion périphérique externe (52), qui est raccordée à la portion périphérique externe (52), et une portion d’assujettissement (56) formée sur la portion périphérique interne (54), à même de se mettre en prise avec et de se libérer de la saillie d’assujettissement (33) avec la déformation élastique de la portion périphérique interne (54), qui maintient un état d’assujettissement entre la saillie d’assujettissement (33) et la portion d’assujettissement (56) via une force élastique de la portion périphérique interne (54).
  2. 2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans laquelle l’organe d’assemblage (51) comprend plusieurs entailles (55) en communication avec la gorge annulaire (59), et la portion périphérique interne (54) est divisée en plusieurs portions dans la direction circonférentielle de l’organe d’assemblage (51) par les entailles (55).
  3. 3. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle la lunette (41) comprend au moins un trou (46) débouchant au niveau de la portion concave périphérique interne (44), l’organe d’assemblage (51) comprend une saillie (57) en même nombre que le trou (46), et la saillie (57) et le trou (46) sont ajustés l’un à l’autre.
  4. 4. Pièce d’horlogerie selon la revendication 3, comprenant en outre: des moyens d’arrêt à cliquet (61) pour maintenir la lunette (41) dans une position indexée en rotation, dans laquelle les moyens d’arrêt à cliquet (61) comprennent une portion d’accouplement pour cliquet (62) formée par plusieurs saillies et plusieurs dépressions formées côte à côte dans la direction circonférentielle de l’organe d’assemblage (51) sur une surface terminale de la portion périphérique externe (52) qui est en regard de la carrure (21), et un élément cliquet (63) pressé sur la portion d’accouplement pour cliquet (62) par une force élastique, qui est en prise avec et désaccouplé de la portion d’accouplement pour cliquet (62).
CH01414/14A 2013-09-20 2014-09-19 Pièce d'horlogerie comprenant une lunette. CH708631B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2013195771A JP6262480B2 (ja) 2013-09-20 2013-09-20 時計

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH708631A2 CH708631A2 (fr) 2015-03-31
CH708631B1 true CH708631B1 (fr) 2019-07-31

Family

ID=52690821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01414/14A CH708631B1 (fr) 2013-09-20 2014-09-19 Pièce d'horlogerie comprenant une lunette.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US9256208B2 (fr)
JP (1) JP6262480B2 (fr)
CN (1) CN104460287B (fr)
CH (1) CH708631B1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR102445940B1 (ko) * 2015-08-07 2022-09-22 삼성전자주식회사 전자 장치
KR102448688B1 (ko) * 2015-08-13 2022-09-29 삼성전자주식회사 회전가능한 구조를 포함하는 전자 장치
CN105116709B (zh) * 2015-08-14 2018-11-02 郭广友 显示双时区的手表及表壳组件
JP2018205150A (ja) * 2017-06-06 2018-12-27 セイコーエプソン株式会社 電子機器及びウェアラブル機器
JP7059607B2 (ja) * 2017-12-11 2022-04-26 セイコーエプソン株式会社 回転ベゼル付時計
JP6362818B1 (ja) 2018-01-23 2018-07-25 シチズン時計株式会社 印刷治具および印刷物の製造方法
JP6825611B2 (ja) * 2018-10-03 2021-02-03 カシオ計算機株式会社 機器ケース及び時計
JP6804048B2 (ja) * 2018-10-04 2020-12-23 カシオ計算機株式会社 押釦装置および時計
JP6835124B2 (ja) * 2019-03-25 2021-02-24 カシオ計算機株式会社 腕時計
JP6924417B2 (ja) * 2019-03-25 2021-08-25 カシオ計算機株式会社 ケース、ケースの製造方法および時計
CN109991830B (zh) * 2019-05-08 2024-04-12 东莞得利钟表有限公司 可换圈多变性手表结构
CN110989322A (zh) * 2019-10-14 2020-04-10 出门问问信息科技有限公司 一种旋转面圈结构及具有其的手表
EP3819717A1 (fr) * 2019-11-05 2021-05-12 Rolex Sa Lunette pour boîte de pièce d'horlogerie
JP7111193B2 (ja) 2021-01-12 2022-08-02 カシオ計算機株式会社 機器ケースの製造方法及び時計の製造方法
USD1003735S1 (en) * 2021-01-25 2023-11-07 Hamilton International AG (Hamilton International SA) Hamilton International Ltd.) Wrist watch
CN113854713B (zh) * 2021-10-28 2024-04-09 歌尔科技有限公司 可穿戴设备

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS54102048U (fr) * 1977-12-27 1979-07-18
DE3100791A1 (de) * 1981-01-13 1982-08-05 Porsche, Ferdinand Alexander, 5662 Gries, Pinzgau Taucheruhr
JPS6372584U (fr) * 1986-10-30 1988-05-14
CH676649B5 (fr) * 1988-11-25 1991-08-30 Remy Montavon Sa
JPH02118292U (fr) * 1989-03-08 1990-09-21
CN2183581Y (zh) * 1994-02-04 1994-11-23 许文通 组合式手表壳体
JP3712911B2 (ja) * 2000-03-30 2005-11-02 セイコーインスツル株式会社 回転ベゼル付き腕時計ケース
WO2001075530A1 (fr) * 2000-03-30 2001-10-11 Seiko Instruments Inc. Boitier de montre-bracelet muni d'un cadran rotatif
JP3753933B2 (ja) * 2000-08-18 2006-03-08 セイコーインスツル株式会社 腕時計
JP2003043162A (ja) 2001-07-30 2003-02-13 Seiko Epson Corp 時 計
EP1420307A1 (fr) * 2002-11-18 2004-05-19 Eterna SA Boíte de montre
EP1431845B1 (fr) * 2002-12-20 2006-10-25 Rolex S.A. Boîte de montre
DE60305266T2 (de) * 2003-09-03 2007-03-08 Rolex Sa Verbindungsvorrichtung zwischen einer Lunette und einem Uhrgehäuse
DE202005003029U1 (de) * 2005-02-23 2005-10-27 Damasko, Petra Uhrengehäuse und Armbanduhr mit einem solchen Gehäuse
EP1835363B1 (fr) * 2006-03-16 2013-05-08 Richemont International S.A. Pièce d'horlogerie comportant une lunette tournante
JP5155904B2 (ja) * 2009-02-17 2013-03-06 セイコーインスツル株式会社 時計
EP2615507B1 (fr) * 2012-01-13 2017-03-08 Comadur S.A. Élément d'habillage céramique de pièce d'horlogerie
CH707500B1 (fr) * 2013-01-29 2017-06-15 Hamilton Int Ag Pièce d'horlogerie comprenant une lunette tournante bi-matière.

Also Published As

Publication number Publication date
JP2015059916A (ja) 2015-03-30
CH708631A2 (fr) 2015-03-31
CN104460287A (zh) 2015-03-25
US20150085627A1 (en) 2015-03-26
JP6262480B2 (ja) 2018-01-17
US9256208B2 (en) 2016-02-09
CN104460287B (zh) 2018-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH708631B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette.
EP3502791B1 (fr) Boite de montre a lunette tournante interchangeable
EP2672332B1 (fr) Système de lunette tournante amelioré
EP2743783B1 (fr) Assemblage entre un cadran et une ébauche d'une pièce d'horlogerie
CH707633A2 (fr) Dispositif portable et article d'horlogerie portable.
EP1906269B1 (fr) Mouvement de montre comprenant une plaque de maintien pour un anneau d'affichage
CH706523B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
EP1662342A1 (fr) Pièce d'horlogerie à lunette interchangeable
EP2899597B1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadran de pièce d'horlogerie
WO2005088410A2 (fr) Dispositif protege-couronne pour montre-bracelet
WO2018138443A1 (fr) Boîtier de montre comportant une capsule maintenue dans une carrure par une lunette arrière
EP2595008B1 (fr) Boîte pour pièce d'horlogerie
CH700722B1 (fr) Appareil horaire portable.
CH710111A2 (fr) Pièce d'horlogerie.
CH702033B1 (fr) Pièce d'horlogerie munie d'une lunette fixée à la carrure de façon amovible par une pièce de fixation.
EP3123252A1 (fr) Piece d'horlogerie pourvue d'un cadran et methode de fixation associee
EP3236901B1 (fr) Lunettes
CH710110B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
WO2012176058A1 (fr) Montre-bracelet comportant une lunette amovible
EP1963929B1 (fr) Montre
EP0616139A1 (fr) Dispositif de fixation d'un boîtier cylindrique sur une plaque de support
EP3674815B1 (fr) Boite de montre munie d'une bague annulaire, et montre-bracelet et kit d'assemblage d'une montre-bracelet la comprenant
CH709401B1 (fr) Pièce d'horlogerie pourvue d'un cadran et méthode de fixation associée.
EP4250020A1 (fr) Boîte de montre à lunette tournante
CH716020A2 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant une lunette avec une fixation élastique.