CH706523B1 - Pièce d'horlogerie. - Google Patents

Pièce d'horlogerie. Download PDF

Info

Publication number
CH706523B1
CH706523B1 CH00693/08A CH6932008A CH706523B1 CH 706523 B1 CH706523 B1 CH 706523B1 CH 00693/08 A CH00693/08 A CH 00693/08A CH 6932008 A CH6932008 A CH 6932008A CH 706523 B1 CH706523 B1 CH 706523B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
bezel
telescope
holding
locking member
rotation
Prior art date
Application number
CH00693/08A
Other languages
English (en)
Inventor
Haruki Hiranuma
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH706523B1 publication Critical patent/CH706523B1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/28Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time
    • G04B19/283Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time on rotatable rings, i.e. bezel
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/28Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time
    • G04B19/283Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time on rotatable rings, i.e. bezel
    • G04B19/286Adjustable guide marks or pointers for indicating determined points of time on rotatable rings, i.e. bezel with locking means to prevent undesired rotations in both directions

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Abstract

On propose une pièce d’horlogerie dans laquelle les actionnements pour l’arrêt de la rotation d’une lunette et sa libération sont faciles, et dont la fiabilité et la durabilité de l’arrêt de la rotation sont élevées. Une lunette (35) est disposée dans une partie de disposition de lunette (22) d’une carrure (16), de façon à pouvoir être actionnée en rotation, et les parties de positionnement (37) et les parties de verrouillage (38), qui comprennent plusieurs portions concaves-convexes juxtaposées dans le sens de la rotation, sont formées dans une face arrière de la lunette. A la carrure (16) est attaché un moyen de positionnement (25) qui permet les rotations dans le sens horaire et anti-horaire de la lunette (35) en s’engageant vers et en se désengageant de la partie de positionnement (37) et qui maintient la lunette (35) dans une position dans laquelle la rotation de la lunette (35) est arrêtée. Entre la carrure (16) et la face arrière de la lunette (35) est disposé un organe de verrouillage (51) de façon à être déplaçable dans la direction du diamètre de la carrure (16). L’organe de verrouillage (51) possède des parties d’actionnement (53, 54) actionnées par enfoncement depuis la périphérie externe de la lunette (35), une partie de maintien (56), et une partie d’arrêt (55) insérée et rétractée de la partie de verrouillage (38). A la carrure (16) est attaché un moyen de maintien (31) qui s’engage avec la rainure de maintien (56) lorsque l’organe de verrouillage (51) a été déplacé vers une position dans laquelle la partie d’arrêt (55) s’engage avec la partie de verrouillage (38), maintenant ainsi l’organe de verrouillage (51).

Description

Arrière-plan de l’invention
Domaine de l’invention
[0001] La présente invention concerne une pièce d’horlogerie, telle qu’une montre, qui possède une lunette actionnée en rotation.
Description de l’art apparenté
[0002] On connaît une pièce d’horlogerie dans laquelle il est fait en sorte que la lunette, actionnée en rotation arbitrairement par un utilisateur, ne bouge pas, par accident, de sa position tournée (on se référera par exemple au document JP-A-11-118 951 (paragraphes 0025 à 0051, fig. 1 à fig. 5)).
[0003] Dans la pièce d’horlogerie du document JP-A-11-118 951 (paragraphes 0025 à 0051, fig. 1à fig. 5), la lunette est disposée de façon à être rotative tout en entourant une glace installée dans une carrure, une rainure de guidage prévue dans une périphérie interne de cette lunette est engagée à partir d’un côté inférieur avec une rainure de guidage prévue dans une périphérie externe d’une zone entourant la glace de la carrure, la lunette est maintenue sur la carrure de façon à ne pas être retirée dans une direction vers le haut, et une partie taraudée est formée dans une périphérie externe de partie inférieure de la zone entourant la glace. Et, entre la carrure et la lunette, un anneau fileté s’engageant avec une partie taraudée est disposé de façon à pouvoir être actionné en rotation. Sur cette pièce d’horlogerie du document JP-A-11-118 951 (paragraphes 0025 à 0051, fig. 1 à fig. 5), du fait que l’anneau fileté est séparé d’une face inférieure de la lunette en actionnant par rotation l’anneau fileté, un actionnement de la rotation de la lunette est permis. Contrairement à cela, du fait que la lunette est poussée vers le haut par l’actionnement de la rotation dans une direction inverse, pour être ainsi poussée vers la face inférieure de la lunette, il est possible de fixer la lunette à la carrure en mettant mutuellement en contact les rainures de guidage ci-dessus.
[0004] Dans l’art antérieur, par une force de frottement entre l’anneau fileté et la face inférieure de la lunette, et par une force de frottement entre les deux rainures de guidage de la carrure et la lunette, comme la lunette est fixée de façon à ne pas tourner, il est inévitable que, juste avant que cette fixation soit achevée, une force d’actionnement de la rotation de l’anneau fileté est exercée sur la lunette, et ceci devient graduellement important. De ce fait, il existe un risque élevé que la lunette soit tournée conjointement avec l’anneau fileté qui est actionné en rotation, et qu’elle dévie d’une position souhaitée.
[0005] De plus, dans l’art antérieur, puisque l’anneau fileté est actionné en rotation, non seulement l’actionnement présente un inconvénient mais, en plus, comme l’utilisateur juge le fait que la lunette est devenue dans un état fixe par le fait que l’actionnement de la rotation de l’anneau fileté est devenu difficile, ce jugement est enclin à se développer. De ce fait, il y a une possibilité qu’un excès de déficience survienne dans la fixation de la lunette, et également une possibilité élevée que l’anneau fileté se desserre.
[0006] De plus, dans l’art antérieur, une force de poussée vers le haut, de l’anneau fileté, pour fixer la lunette, est reçue par les deux rainures de guidage de la carrure et par la lunette. Comme ces rainures de guidage sont petites et que leurs résistances sont faibles, il existe une probabilité élevée que, par une force exercée lorsque la lunette est fixée de manière répétée, les deux rainures de guidage se déforment, et la fiabilité de fixation appropriée de la lunette s’affaiblisse.
Résumé de l’invention
[0007] Un premier aspect de l’invention est de proposer une pièce d’horlogerie dans laquelle les actionnements pour l’arrêt de la rotation de la lunette et pour sa libération soient faciles, et la fiabilité et la durabilité de la rotation soient élevées.
[0008] Une pièce d’horlogerie concernée par l’aspect de la présente invention possède une carrure dans laquelle est formée une partie de disposition de lunette entourant une glace; une lunette qui est disposée dans la partie de disposition de lunette de façon à pouvoir être actionnée en rotation par rapport à la carrure, et dans laquelle sont formées une partie de positionnement comprenant plusieurs portions concaves-convexes juxtaposées dans le sens de la rotation, dans une face arrière opposée à une face inférieure de la partie de disposition de lunette, et une partie de verrouillage comprenant plusieurs portions concaves-convexes juxtaposées dans le sens de la rotation; un moyen de positionnement qui est attaché à la carrure, lequel permet des rotations de la lunette dans le sens horaire et anti-horaire, et lequel est élastiquement engagé avec et désengagé de la partie de positionnement, de façon à maintenir la lunette dans cette position lorsque la rotation de la lunette est arrêtée; un organe de verrouillage qui est disposé entre la carrure et une face arrière de la lunette de façon à être déplaçable dans la direction du diamètre de la lunette, et qui a deux parties d’actionnement actionnables en alternance par enfoncement depuis un côté de périphérie externe de la lunette de ce mouvement, une partie d’arrêt insérée et rétractée de la partie de verrouillage lors du mouvement, et une partie de maintien; et un moyen de maintien attaché à la carrure de façon à être engagé avec et désengagé de la partie de maintien, et qui s’engage élastiquement avec la partie de maintien lorsque l’organe de verrouillage est déplacé vers une position dans laquelle la partie d’arrêt s’engage avec la partie de verrouillage pour ainsi maintenir l’organe de verrouillage.
[0009] Il est préférable dans la présente invention, que les plusieurs portions concaves-convexes formant la partie de positionnement de la lunette et les plusieurs portions concaves-convexes formant la partie de verrouillage soient prévues avec leurs positions coïncidant de telle sorte que les portions convexes et les portions concaves soient mutuellement juxtaposées dans une direction radiale de la lunette. Cependant, la portion convexe ou la portion concave de la partie de positionnement et la portion convexe ou la portion concave de la partie de verrouillage peuvent être prévues avec leurs positions déviant dans le sens de rotation de la lunette, par exemple de telle sorte que la portion convexe ou la portion concave de la partie de positionnement et la portion convexe ou la portion concave de la partie de verrouillage sont mutuellement juxtaposées dans la direction radiale de la lunette.
[0010] Le moyen de positionnement, dans la présente invention, possède une partie de verrouillage en plus de celle expliquée dans les modes de réalisation mentionnés ultérieurement, et permet un passage de la portion convexe, du fait que lors de la rotation dans le sens horaire et anti-horaire, la partie de verrouillage est poussée vers la portion convexe de la partie de positionnement, et se déforme élastiquement, et il est également possible d’utiliser un ressort à lame maintenant la lunette du fait que, lorsque la rotation de la lunette est arrêtée dans une position souhaitée, la partie de verrouillage entre dans la portion concave de la partie de positionnement opposée au moyen d’une force élastique.
[0011] Dans la présente invention, bien qu’il soit préférable que l’organe de verrouillage soit de forme annulaire dans une zone excluant la partie d’actionnement, s’il a un tel niveau de résistance qu’elle ne plie pas lorsque la portion convexe d’actionnement est poussée, la zone ci-dessus peut être de forme non annulaire, telle qu’en forme de lettre C par exemple. La partie d’arrêt de l’organe de verrouillage dans la présente invention peut être formée d’une saillie s’engageant avec la partie de verrouillage en étant insérée dans une portion concave de la partie de verrouillage et, en plus de cela, il est également possible de la former par plusieurs saillies s’engageant avec la partie de verrouillage afin de pincer au moins une portion convexe de la partie de verrouillage en étant insérée dans les plusieurs portions concaves contiguës de la partie de verrouillage, en d’autres termes par une ou plusieurs rainures ajustées à au moins une portion convexe de la partie de verrouillage, qui est formée entre ces saillies.
[0012] Le moyen de maintien, dans la présente invention, a une partie de verrouillage en plus de celle expliquée dans les modes de réalisation mentionnés ultérieurement, et se déforme élastiquement, la partie de verrouillage étant poussée au moment du mouvement de l’organe de verrouillage, et il est également possible d’utiliser un ressort à lame maintenant l’organe de verrouillage en l’engageant avec la partie de maintien de la lunette par une force élastique lorsque le mouvement de l’organe de verrouillage est arrêté. En outre, dans la présente invention, la partie de maintien de l’organe de verrouillage peut être un trou, en plus de celui expliqué dans les modes de réalisation mentionnés ultérieurement, ou elle peut être formée d’une pièce de découpe élastiquement déformable prévue de telle sorte qu’une partie de l’organe de verrouillage fasse saillie depuis une face arrière de cet organe et, comme partie d’extrémité de cette pièce de découpe, il suffit qu’une forme de section le long du sens du mouvement de l’organe de verrouillage ait la même forme qu’un arc semi-circulaire. Dans ce cas, il suffit que le moyen de maintien soit formé d’une rainure s’ouvrant sur la face inférieure de la partie de disposition de lunette.
[0013] Dans l’appareil horaire de la présente invention, afin de faire tourner la lunette, il suffit si, tout d’abord, en déplaçant l’organe de verrouillage dans la direction du diamètre de la lunette en enfonçant une partie d’actionnement de l’organe de verrouillage par actionnement d’une seule pression, on obtient un état dans lequel la rotation de la lunette est permise en retirant la partie d’arrêt de la partie de verrouillage de la lunette et, après cela, la lunette est tournée jusqu’à une position souhaitée par un doigt de la main. Dans ce cas, puisque le moyen de positionnement répète un engagement/désengagement élastique avec/depuis la partie de positionnement de la lunette, une sensation de modération est donnée à la rotation de la lunette. Et, au moment de l’atteinte d’une position tournée souhaitée, le moyen de positionnement s’engage avec la portion concave de la partie de positionnement, arrêtant ainsi la rotation de la lunette. Lorsque la lunette est mise en rotation, puisque le moyen de positionnement permet les rotations dans le sens horaire et anti-horaire, même si la rotation de la lunette est en excès par erreur, il est possible de disposer facilement la lunette à la position tournée souhaitée, en réalisant un actionnement la tournant en direction inverse sans la nécessité de faire tourner en plus la lunette d’approximativement une rotation.
[0014] Et dans cet état, du fait qu’en pressant l’autre partie d’actionnement de l’organe de verrouillage par un actionnement d’une seule pression l’organe de verrouillage est déplacé dans la direction du diamètre de la lunette en sens inverse du cas de la pression, il est possible d’insérer la partie d’arrêt de cet organe de verrouillage dans la partie de verrouillage de la lunette et de l’engager avec celle-ci, et le moyen de maintien s’engage élastiquement avec la partie de maintien de l’organe de verrouillage et ainsi l’organe de verrouillage est maintenu sur la carrure. De ce fait, malgré le fait que le moyen de positionnement n’est pas un moyen régulant l’actionnement de la rotation de la lunette dans un sens, la lunette peut être fixée de telle sorte que la lunette n’est pas tournée par accident par une force non intentionnelle et similaire.
[0015] Comme ce qui précède, suivant le fait que l’organe de verrouillage est déplacé dans la direction du diamètre de la lunette, puisque l’arrêt de la rotation de la lunette et sa libération sont dues à l’insertion et la rétractation de la partie d’arrêt de l’organe de verrouillage dans et de la partie de verrouillage dans une face arrière de la lunette, la lunette ne peut pas être tournée par accident par l’application d’un couple à la lunette lorsque cette lunette est en rotation arrêtée. Conjointement à cela, en comparaison avec le cas où la lunette est fixée en tournant l’organe de verrouillage, les actionnements pour l’arrêt de la rotation de la lunette et sa libération sont facilement réalisés. De plus, du fait que l’organe de verrouillage se déplace dans la direction du diamètre de la lunette afin d’arrêter en rotation la lunette, puisqu’il n’y a aucune portion qui se déforme en subissant une force excessive, même si un arrêt de la rotation de la lunette est réalisé de façon répétée lors d’un usage sur le long terme, il n’y a pas de crainte que la fiabilité et la durabilité de l’arrêt de la rotation soient altérées. De plus, lorsque l’organe de verrouillage est disposé dans une position dans laquelle la lunette est en rotation arrêtée, puisque le moyen de maintien s’engage élastiquement avec la partie de maintien de l’organe de verrouillage pour donner ainsi la sensation de modération, le fait que la lunette soit en rotation arrêtée est facilement perçu, ainsi on peut faire en sorte que l’arrêt de la rotation de la lunette ne devienne pas insuffisant.
[0016] Dans un mode de réalisation de la présente invention, un dispositif annulaire de maintien de la lunette maintenant une partie de périphérie externe de la lunette depuis le côté de la glace est fixé sur la carrure, une rainure de guidage est prévue dans une position correspondant à la direction du diamètre du dispositif de maintien de la lunette, et les parties d’actionnement sont insérées dans la rainure de guidage et agencées pour faire saillie depuis le dispositif de maintien de la lunette.
[0017] Dans ce mode de réalisation, au moyen du dispositif de maintien de la lunette, il est possible de maintenir la lunette de sorte qu’elle ne soit pas retirée de la carrure et, en glissant la partie d’actionnement dans la rainure de guidage de ce dispositif de maintien de la lunette, il est possible de limiter le mouvement de l’organe de verrouillage dans la direction du diamètre de la lunette.
[0018] Dans un mode de réalisation de la présente invention, les parties d’actionnement en saillie du dispositif de maintien de la lunette sont disposées dans le sens 12 heures–6 heures.
[0019] Dans ce mode de réalisation, puisqu’un actionnement d’enfoncement de la partie d’actionnement peut être fait sans être gêné par une couronne faisant saillie depuis une face de périphérie de la carrure ordinairement dans le sens 3 heures, et similaires, il est excellent pour la capacité d’actionnement pour l’arrêt de la rotation de la lunette et sa libération.
[0020] Dans un mode de réalisation de la présente invention, des indications mutuellement différents sont appliqués sur chacune des parties d’actionnement.
[0021] Une partie d’actionnement fait saillie depuis le dispositif de maintien dans un état d’arrêt de la rotation de la lunette, et l’autre partie d’actionnement fait saillie depuis le dispositif de maintien dans un état où l’arrêt de la rotation de la lunette a été libéré. Par conséquent, dans ce mode de réalisation, un utilisateur confirme visuellement l’affichage de la partie convexe faisant saillie depuis le dispositif de maintien de la lunette et peut saisir un état de l’organe de verrouillage. Par conséquent, cela est utile en ce que la lunette étant en rotation arrêtée ne sera plus actionnée en rotation par erreur, et également en ce que cela confirme le fait que l’arrêt de la rotation de la lunette par l’organe de verrouillage a été réalisé.
[0022] Dans un mode de réalisation de la présente invention, la partie de positionnement et la partie de verrouillage sont formées de façon continue le long d’une direction radiale de la lunette.
[0023] Dans ce mode de réalisation, puisque la partie de positionnement et la partie de verrouillage sont continues, dans un cas où celles-ci sont faites par une matrice de presse, la structure de la matrice de presse est simplifiée, de sorte que le coût de la matrice peut être réduit et, en outre, dans un cas où la partie de positionnement et la partie de verrouillage sont faites par découpage, puisqu’il est possible de les découper simultanément et que le coût d’usinage peut être réduit, cela est souhaitable.
[0024] Dans un autre mode de réalisation de la présente invention, le moyen de positionnement est formé d’un premier organe de cliquet constitué d’un corps sphérique, qui peut s’engager avec et se désengager de la partie de positionnement, et un corps de rappel pour un cliquet, qui soutient ce premier organe de cliquet tout en permettant sa rotation et le pousse vers la face arrière de la lunette.
[0025] Dans ce mode de réalisation, du fait de l’actionnement en rotation de la lunette, puisque le premier organe de cliquet constitué d’un corps sphérique déforme élastiquement le corps de rappel pour le cliquet tout en accompagnant une rotation pour permettre ainsi le passage de la partie de positionnement, de la lunette, comprenant des portions concaves-convexes, la rotation de la lunette peut être faite progressivement et il est souhaitable de supprimer l’abrasion du premier organe de cliquet.
[0026] Dans un mode de réalisation de la présente invention, la partie de maintien est formée d’une rainure ou d’un trou, ouvrant vers une face arrière de l’organe de verrouillage, et le moyen de maintien est formé d’un second organe de cliquet constitué d’un corps sphérique, qui peut s’engager avec et se désengager de la partie de maintien, et un corps de rappel pour le maintien, qui soutient ce second organe de cliquet tout en permettant sa rotation et le pousse vers la face arrière de l’organe de verrouillage.
[0027] Dans ce mode de réalisation, du fait de l’actionnement en mouvement de l’organe de verrouillage, puisque le second organe de cliquet constitué d’un corps sphérique déforme élastiquement le corps de rappel pour maintenir tout en accompagnant une rotation pour être ainsi engagé avec et désengagé de la partie de maintien de l’organe de verrouillage, le démarrage du mouvement de l’organe de verrouillage est progressif, et il est souhaitable de supprimer l’abrasion locale du second organe de cliquet.
[0028] Dans un mode de réalisation de la présente invention, dans l’organe de verrouillage se trouve une autre partie de maintien qui est formée d’une rainure ou d’un trou, ouvrant vers la face arrière de l’organe de verrouillage, et avec laquelle le moyen de maintien est engagé lorsque l’organe de verrouillage est déplacé dans une position dans laquelle la partie d’arrêt est séparée de la partie de verrouillage.
[0029] Dans ce mode de réalisation, du fait que le moyen de maintien est engagé avec une autre partie de maintien prévue dans l’organe de verrouillage, il est possible de donner la sensation de modération lorsque l’organe de verrouillage est déplacé en une position dans laquelle la partie d’arrêt a été séparée de la partie de verrouillage, et il est possible de maintenir l’organe de verrouillage à la position séparée ci-dessus afin d’éviter d’avoir du jeu.
[0030] Dans un mode de réalisation de la présente invention, la partie de positionnement et le moyen de positionnement sont prévus près de la périphérie interne de la lunette, et la partie de verrouillage et le moyen de maintien sont prévus près de la périphérie externe de la lunette.
[0031] Dans ce mode de réalisation, en comparaison avec un cas où la partie de verrouillage et le moyen de maintien sont prévus près de la périphérie interne de la lunette, puisqu’il n’y a pas de dispositif échappant au moyen de positionnement qui soit nécessaire dans l’organe de verrouillage, il est souhaitable en ce que la structure est simple.
[0032] Dans un mode de réalisation de la présente invention, une partie de couverture de face arrière recouvrant la face arrière de chacune des parties d’actionnement lorsqu’elles sont positionnées en saillie depuis le dispositif de maintien de la lunette, est prévue intégralement dans la carrure.
[0033] Dans ce mode de réalisation, puisque la partie d’actionnement, faisant saillie depuis le dispositif de maintien de la lunette, est protégée par la couverture de face arrière de telle sorte qu’un objet n’impacte pas depuis le côté arrière de la partie d’actionnement, il est possible de supprimer un actionnement par erreur dans lequel la partie d’actionnement est enfoncée par accident, et ainsi l’organe de verrouillage est déplacé.
[0034] Dans un mode de réalisation de la présente invention, des parties de couverture de face latérale, recouvrant les faces des deux côtés de la partie d’actionnement en saillie depuis le dispositif de maintien de la lunette, sont prévues intégralement dans le dispositif de maintien de la lunette.
[0035] Dans ce mode de réalisation, puisque la partie d’actionnement en saillie depuis le dispositif de maintien de la lunette est protégée par la partie de couverture de face latérale de telle sorte qu’un objet n’impacte pas depuis une direction autre que son côté arrière et son côté de dessus, il est possible de supprimer un actionnement par erreur dans lequel la partie d’actionnement est enfoncée par accident, et ainsi l’organe de verrouillage est déplacé.
[0036] Selon la présente invention, il est possible de proposer une pièce d’horlogerie dans laquelle les actionnements pour l’arrêt de la rotation de la lunette et pour sa libération sont faciles, et la fiabilité et la durabilité de l’arrêt de la rotation sont élevées.
Brève description des dessins
[0037] <tb>La fig. 1A<sep>est une vue de face représentant une montre-bracelet concernée par un premier mode de réalisation de la présente invention, dans un état dans lequel la lunette de cette pièce d’horlogerie est bloquée en rotation. La fig. 1Best une vue de face représentant la montre-bracelet de la fig. 1Adans un état dans lequel un dispositif de maintien de la lunette que cette pièce d’horlogerie possède est en coupe. <tb>La fig. 2A<sep>est une vue de face représentant la montre-bracelet concernée par le premier mode de réalisation de la présente invention, dans un état dans lequel la rotation de la lunette que cette pièce d’horlogerie possède est permise. La fig. 2B est une vue de face représentant la montre-bracelet de la fig. 2Adans un état dans lequel le dispositif de maintien de la lunette que cette pièce d’horlogerie possède est en coupe. <tb>La fig. 3A<sep>est une vue en coupe de la montre-bracelet selon une ligne F3–F3 dans la fig. 1A. <tb>La fig. 4<sep>est une vue en coupe de la montre-bracelet selon une ligne F4–F4 dans la fig. 2A. <tb>La fig. 5<sep>est une vue arrière représentant le dispositif de maintien de la lunette de la montre-bracelet concernée par le premier mode de réalisation. <tb>La fig. 6<sep>est une vue de dessus représentant un organe de verrouillage de la montre-bracelet concernée par le premier mode de réalisation. <tb>La fig. 7<sep>est une vue en coupe représentant un endroit d’engagement entre la lunette et l’organe de verrouillage de la montre-bracelet concernée par le premier mode de réalisation. <tb>La fig. 8<sep>est une vue de face représentant une montre-bracelet concernée par un deuxième mode de réalisation de la présente invention, dans un état dans lequel la lunette de cette pièce d’horlogerie est bloquée en rotation. <tb>La fig. 9<sep>est une vue de face représentant la montre-bracelet concernée par le deuxième mode de réalisation de la présente invention, dans un état dans lequel la rotation de la lunette de cette pièce d’horlogerie est permise. <tb>La fig. 10<sep>est une vue en coupe de la montre-bracelet selon une ligne F10–F10 dans la fig. 8. <tb>La fig. 11<sep>est une vue en coupe de la montre-bracelet selon une ligne F11–F11 dans la fig. 9.
Description des modes de réalisation préférés
[0038] En se référant aux fig. 1à 7, on va expliquer un premier mode de réalisation de la présente invention.
[0039] Dans les fig. 1 à 4, le numéro de référence 10 représente une montre, par exemple une montre-bracelet. Comme représenté sur la fig. 3et la fig. 4, un mouvement d’horlogerie 12, un cadran 13, un cercle d’emboîtage 14, et similaires sont logés dans un boîtier de cette montre-bracelet 10. Le cadran 13 est attaché au mouvement d’horlogerie 12. Le mouvement d’horlogerie 12 entraîne une aiguille 15 s’opposant au cadran 13. Le cercle d’emboîtage 14 supporte le mouvement d’horlogerie 12 sur le boîtier.
[0040] Comme représenté sur la fig. 3et la fig. 4, le boîtier comprend une carrure 16, une glace 17 et un fond 18. La carrure 16 est similaire à un tore, et est de préférence fabriqué en métal. La glace 17 est montée d’une manière étanche aux fluides tout en fermant l’ouverture de la carrure 16 sur un côté (face avant) dans le sens de l’épaisseur. Le cadran 13 et l’aiguille 15 peuvent être vus à travers cette glace 17. Le fond 18 est monté d’une manière étanche aux fluides tout en fermant l’ouverture de la carrure 16 sur un autre côté (face arrière) dans le sens de l’épaisseur. D’ailleurs, le numéro de référence 19 sur la fig. 1 et la fig. 2représente une couronne.
[0041] La carrure 16 a sur son côté avant une partie convexe annulaire 21 cylindrique saillante dans le sens de face avant (vers le haut), et une partie de disposition de lunette 22 entourant cette partie convexe annulaire 21. Dans l’intérieur de la partie convexe annulaire 21, la glace 17 est montée à travers un joint annulaire 23. Afin de simplifier l’usinage de la partie convexe annulaire 21, le diamètre de la face de périphérie externe de cette partie convexe annulaire 21 est identique dans chaque sens, et aucune saillie ou similaire pour empêcher une lunette qui sera mentionnée ultérieurement d’être retirée n’est prévue.
[0042] La face inférieure de la partie de disposition de lunette 22 comprend une première face inférieure 22a qui est reliée à une seconde face inférieure 22b via une marche. La première face inférieure 22a continue approximativement perpendiculairement à l’extrémité inférieure de la partie convexe annulaire 21. La seconde face inférieure 22b est prévue autour de la première face inférieure 22a à une position plus basse que celle de la première face inférieure. La partie de disposition de lunette 22 ouverte respectivement vers la partie supérieure et la face de périphérie externe de la carrure 16 est cloisonnée par ces faces inférieures en forme de marche et la face de périphérie externe de la partie convexe annulaire 21.
[0043] Comme représenté sur la fig. 3et la fig. 4, un premier mécanisme d’arrêt à cliquet 25 formant au moins un, par exemple une paire, de moyens de positionnement, et un deuxième mécanisme d’arrêt à cliquet 31 formant, de préférence une paire de moyens de maintien sont attachés à la carrure 16.
[0044] Le premier mécanisme d’arrêt à cliquet 25 a un corps de rappel, par exemple un ressort hélicoïdal 27, et un premier organe de cliquet, par exemple un corps sphérique, de préférence une bille d’acier 26. D’ailleurs, pour ce corps sphérique, il est également possible d’utiliser, plutôt qu’une bille d’acier, un corps sphérique fait de céramique ou de résine synthétique. Le ressort hélicoïdal 27 s’étend dans le sens de l’épaisseur de la carrure 16, et est logé dans un trou 16a ouvert vers la première face inférieure 22a. L’extrémité ouverte du trou 16a a un diamètre réduit. La bille d’acier 26 est logée dans le trou 16a, de façon à ne pas sortir du trou 16a, et prend appui de façon pivotante sur le ressort hélicoïdal 27. Le ressort hélicoïdal 27 dans le trou 16a est monté en compression et, de ce fait, force la bille d’acier 26 dans un sens tel que seule une partie de celle-ci dépasse de la première face inférieure 22a.
[0045] Le deuxième mécanisme d’arrêt à cliquet 31 a une constitution similaire à celle du premier mécanisme d’arrêt à cliquet 25. C’est-à-dire, le deuxième mécanisme d’arrêt à cliquet 31 a un corps de rappel, par exemple un ressort hélicoïdal 32, et un deuxième organe de cliquet, par exemple un corps sphérique, de préférence une bille d’acier 33. D’ailleurs, pour ce corps sphérique, il est également possible d’utiliser, plutôt qu’une bille d’acier, le corps sphérique fait de céramique ou de résine synthétique. Le ressort hélicoïdal 32 s’étend dans le sens de l’épaisseur de la carrure 16, et est logé dans un trou 16b ouvert vers la deuxième face inférieure 22b. L’extrémité ouverte du trou 16b a un diamètre réduit. La bille d’acier 33 est logée dans le trou 16b, de façon à ne pas sortir du trou 16b, et prend appui de façon pivotante sur le ressort hélicoïdal 32. Le ressort hélicoïdal 32 dans le trou 16b est monté en compression et, de ce fait, force la bille d’acier 33 dans un sens tel que seule une partie de celle-ci dépasse de la seconde face inférieure 22b.
[0046] Une paire de premiers mécanismes d’arrêt à cliquet 25 est placée près de la périphérie interne de la carrure 16, et est disposée par exemple dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10. De même, une paire de deuxièmes mécanismes d’arrêt à cliquet 31 est placée près de la périphérie externe de la carrure 16, et est disposée par exemple dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10. Par conséquent, le premier mécanisme d’arrêt à cliquet 25 et le deuxième mécanisme d’arrêt à cliquet 31 sont juxtaposés sur une ligne droite reliant l’axe 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10.
[0047] Dans la partie de disposition de lunette 22 de la carrure 16, une lunette 35 est disposée de façon à pouvoir être actionnée en rotation. La lunette 35 a la forme d’un tore en métal ou en résine synthétique, et un joint annulaire 36 attaché à la périphérie interne de la lunette est ajusté de manière rotative le long d’une face de périphérie externe de la partie convexe annulaire 21 tout en étant mis en contact avec la face de périphérie externe de partie convexe annulaire 21. Par conséquent, la lunette 35 est disposée tout en entourant la glace 17 et le cadran 13.
[0048] Dans la face supérieure de la lunette 35, plusieurs saillies 35a sont formées, par exemple dans la direction circonférentielle à intervalles réguliers, pour poser un doigt, et pour servir de point de repère quand on actionne en rotation cette lunette 35. D’ailleurs, dans la face supérieure de la lunette 35, un affichage de la lunette (non représenté sur la figure) est prévu, telle qu’une référence, devenant le but de l’actionnement de la rotation de cette lunette 35.
[0049] La lunette 35 a un diamètre plus grand que la première face inférieure 22a et a, dans sa périphérie extérieure, une partie convexe de périphérie externe 35b dans la direction circonférentielle. Une face arrière de la lunette 35 est opposée à la première face inférieure 22a et à la seconde face inférieure 22b, qui forment une face inférieure de la partie de disposition de lunette 22 et, dans cette face arrière, une partie d’engagement 39 est prévue. Cette partie d’engagement 39 est formée par plusieurs portions concaves-convexes juxtaposées, par exemple de manière continue, dans une direction le long de laquelle la lunette 35 tourne, et les portions concaves-convexes respectives s’étendent toutes dans une direction de rayonnement (direction radiale) par rapport au centre de la lunette 35. Le nombre de portions concaves-convexes est un multiple entier de 60.
[0050] Dans le présent mode de réalisation, dans la partie d’engagement 39, une zone près de la périphérie interne de la lunette 35, qui est opposée à la première face inférieure 22a, forme une partie de positionnement 37, et une zone près de la périphérie externe de la lunette 35, qui est opposée à la seconde face inférieure 22b, forme une partie de verrouillage 38. Aussi, la partie de positionnement 37 formée par les plusieurs portions concaves-convexes et la partie de verrouillage 38 formée de la même façon par les plusieurs portions concaves-convexes sont prévues de manière continue le long de la direction radiale de la lunette 35. En d’autres termes, les portions convexes et les portions concaves de la partie de positionnement 37 et de la partie de verrouillage 38 sont prévues avec leurs positions coïncidant de façon à être mutuellement juxtaposées dans la direction radiale de la lunette 35.
[0051] Comme représenté de façon illustrative par la partie de verrouillage 38 sur la fig. 7, la section de la portion convexe vers le bas 39a, et la section de la portion concave 39b s’ouvrant sur une face arrière de la lunette 35 dans un cas où la partie de positionnement 37 et la partie de verrouillage 38 sont illustrées en coupe le long de la direction circonférentielle de la lunette 35 forment ensemble une forme approximativement triangulaire.
[0052] Un dispositif de maintien de la lunette 41 est fixé au côté avant de la carrure 16. Le dispositif de maintien de la lunette 41 est fait de métal ou de résine synthétique et, comme représenté sur la fig. 5, possède un trou débouchant 43, une paire de pattes 44, et une paire de rainures de guidage 45.
[0053] La paire de pattes 44 est formée autour du trou débouchant 43 de façon à s’étendre dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10 et les rainures de guidage 45 sont respectivement formées dans les deux extrémités de ces pattes 44 dans la direction longitudinale. Les faces intérieures 44a de ces pattes 44 sont par exemple en forme d’arc de façon à ne pas gêner le mouvement d’un organe de verrouillage 51 qui sera expliqué ultérieurement pour éviter une partie principale 52 de cet organe de verrouillage 51.
[0054] Les pattes 44 du dispositif de maintien de la lunette 41 viennent buter contre la seconde face inférieure 22b. En vissant les vis 42 qui passent à travers les deux extrémités de ces pattes 44 dans la direction longitudinale dans la carrure 16, le dispositif de maintien de la lunette 41 est attaché à la carrure 16. Par cet attachement, la partie de périphérie externe de la lunette 35 est maintenue au dispositif de maintien de la lunette 41.
[0055] De manière détaillée, le bord de trou 43a du trou débouchant 43 est couvert depuis le dessus par la partie convexe de périphérie externe 35b de la lunette 35. Dans ce cas, le bord de trou 43a entre légèrement en contact avec la partie convexe de périphérie externe 35b, de façon à ne pas s’opposer à la rotation au moment de l’actionnement de la rotation de la lunette 35.
[0056] Par l’attachement du dispositif de maintien de la lunette 41 à la carrure 16, une zone autre que la partie convexe de périphérie externe 35b de la lunette 35 et la partie convexe annulaire 21 et la glace 17, qui sont placés dans l’intérieur de cette lunette 35, passent à travers le trou débouchant 43, et la paire de rainures de guidage 45 est disposée dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10.
[0057] Entre la face arrière de la lunette 35 et la carrure 16, l’organe de verrouillage 51 est disposé de façon à être déplaçable dans la direction du diamètre de la carrure 16, de préférence dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10. L’organe de verrouillage 51 est en métal ou en résine synthétique et, comme représenté sur la fig. 6et similaires, est formé dans la partie principale d’organe 52 ayant, de préférence la forme d’anneau avec une paire de parties d’actionnement 53, 54, une partie d’arrêt 55, une première rainure de maintien 56 par exemple comme partie de maintien, et une deuxième rainure de maintien 57 comme autre partie de maintien.
[0058] La partie principale d’organe 52 a une épaisseur correspondant approximativement à l’interstice entre la face arrière de la lunette 35 et la seconde face inférieure 22b, en d’autres termes, l’hauteur de la marche formant la limite entre la première face inférieure 22a et la seconde face inférieure 22b. Le diamètre interne de la partie principale d’organe 52 ayant la même forme que l’anneau est supérieur au diamètre de la marche formant la limite entre la première face inférieure 22a et la seconde face inférieure 22b. Dans l’intervalle de cette différence de diamètre, la partie principale d’organe 52 est déplaçable le long de la seconde face inférieure 22b. Le diamètre externe de la partie principale d’organe 52 est inférieur à la largeur maximale de la seconde face inférieure 22b, dans laquelle le sens 9 heures–3 heures de la montre-bracelet 10 est relié.
[0059] Les parties d’actionnement 53, 54, formées en monobloc avec la partie principale d’organe 52, font saillie vers l’extérieur à partir de la partie principale d’organe 52 tout en étant mutuellement séparées à 180 degrés. En ce qui concerne ces parties d’actionnement 53, 54, leurs épaisseurs et largeurs sont approximativement les mêmes que la profondeur et la largeur de la rainure de guidage 45 supérieure, et elles sont insérées dans les rainures de guidage 45 disposées dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10, de façon à pouvoir glisser. L’une quelconque des parties d’actionnement fait saillie vers l’extérieur depuis le dispositif de maintien de la lunette 41 tout en pénétrant à travers la rainure de guidage 45, de telle sorte qu’un actionnement d’enfoncement devienne possible.
[0060] Comme représenté sur la fig. 6, une indication 53a, par exemple «VERROUILLÉ» est appliquée sur la surface d’une partie d’actionnement, par exemple la partie d’actionnement 53 qui est placée dans le sens de 12 heures de la montre-bracelet 10. De même, sur la surface d’une autre partie d’actionnement, par exemple de la partie d’actionnement 54 qui est placée dans le sens de 6 heures de la montre-bracelet 10, est par exemple appliquée l’indication 54a «DÉVERROUILLÉ». Ainsi, en appliquant ces différentes indications 53a, 54a à chacune des parties d’actionnement 53, 54, l’actionnement erroneux de la lunette 35 en état arrêtée peut être évité, et également le fait que l’arrêt de la rotation de la lunette 35 par l’organe de verrouillage 51 a été réalisé peut être confirmé grâce à la possibilité de vérifier l’état de l’organe de verrouillage 51 de manière visuelle.
[0061] La partie d’arrêt 55 comprend une saillie unique insérée et rétractée de la portion concave 39b de la partie de verrouillage 38 lorsque l’organe de verrouillage 51 est déplacé dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10, et est prévu en saillie en monobloc avec la face supérieure de la partie principale d’organe 52. La partie de pointe de cette partie d’arrêt 55 a une forme effilée vers l’intérieur de la partie principale d’organe 52 de façon à faciliter l’insertion de la portion concave 39b.
[0062] Comme représenté sur la fig. 3et la fig. 4, dans chacune des faces arrières des zones de la partie principale d’organe 52 qui sont placées dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10, sont respectivement prévues la première rainure de maintien 56 et la deuxième rainure de maintien 57 qui s’ouvrent vers ces faces arrières. Par conséquent, la première rainure de maintien 56 et la deuxième rainure de maintien 57 sont juxtaposées dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10. La première rainure de maintien 56 est formée près de la périphérie interne de la partie principale d’organe 52, et la deuxième rainure de maintien 57 est formée près de la périphérie plus externe de la partie principale d’organe 52 par rapport à la première rainure de maintien 56.
[0063] On va ensuite expliquer la procédure d’attachement de la lunette 35 à la carrure 16.
[0064] En ce qui concerne la carrure 16 à laquelle le premier mécanisme d’arrêt à cliquet 25 et le deuxième mécanisme d’arrêt à cliquet 31 ont déjà été attachés, l’organe de verrouillage 51 est d’abord monté sur la deuxième face inférieure 22b de la partie d’actionnement 22 de manière à ce que la paire de parties d’actionnement 53, 54 de l’organe de verrouillage soient placées dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet 10. Ainsi, l’organe de verrouillage 51 loge, dans son trou débouchant 43, la marche formant la limite entre la première face inférieure 22a et la seconde face inférieure 22b, et est disposé de telle sorte que la partie principale d’organe 52 de l’organe de verrouillage 51 fasse un détour autour de cette marche.
[0065] Après cela, la lunette 35, dont le joint annulaire 36 était attaché à sa périphérie interne, est ajustée à la périphérie externe de la partie convexe annulaire 21 de la carrure 16, disposant ainsi cette lunette 35 à la partie de disposition de la lunette 22 de la carrure 16. Ensuite, le dispositif de maintien de la lunette 41 est couvert à la partie périphérique externe de la lunette 35 tout en logeant chacune des parties d’actionnement 53, 54 à chacune des rainures de guidage 45 du dispositif de maintien de la lunette et, par la suite, ce dispositif de maintien 41 est fixé à la carrure 16 par les vis 42.
[0066] Enfin, dans le cas où l’une des parties d’actionnement 54 à laquelle l’indication 54a a été appliquée fait saillie à l’extérieur du dispositif de maintien de la lunette 41, en enfonçant cette partie d’actionnement 54, l’organe de verrouillage 51 est déplacé de telle sorte que l’une des parties d’actionnement 53 à laquelle l’indication 53a a été appliquée dépasse à l’extérieur du dispositif de maintien de la lunette 41.
[0067] De ce fait, l’attachement de la lunette 35 à la carrure 16 est achevé. L’état achevé de cet assemblage est représenté sur la fig. 1A, la fig. 1B et la fig. 3. Dans cet état, comme les billes d’acier 26 dans une paire des premiers mécanismes d’arrêt à cliquet 25 sont poussées vers la face arrière de la lunette 35 et s’engagent en entrant dans la portion concave 39b de la partie de positionnement 37 de cette lunette 35 depuis le côté arrière de la lunette 35, la lunette 35 est maintenue dans un état fixe. Conjointement avec cela, comme la partie d’arrêt 55 de l’organe de verrouillage 51 est insérée à la portion concave 39b de la partie de verrouillage 38 de la lunette 35 depuis le côté périphérique externe de cette lunette 35 et s’engage avec la portion convexe 39a de la partie de verrouillage 38 comme représenté sur la fig. 7, la lunette est en rotation arrêtée.
[0068] De plus, dans cet état, l’organe de verrouillage 51 est maintenu dans l’état fixe par le deuxième mécanisme d’arrêt à cliquet 31. En d’autres termes, la bille d’acier 33 du deuxième mécanisme d’arrêt à cliquet 31 placée de côté de 12 heures de la montre-bracelet 10 est poussée vers la face arrière de l’organe de verrouillage 51 et, dans la première rainure de maintien 56 et la deuxième rainure de maintien 57 qui sont prévues dans le côté de la partie d’actionnement 53 de l’organe de verrouillage 51, s’engage avec la première rainure de maintien 56 tout en entrant depuis le côté arrière de l’organe de verrouillage 51. De même, la bille d’acier 33 du deuxième mécanisme d’arrêt à cliquet 31 placée du côté de 6 heures de la montre-bracelet 10 est poussée vers la face arrière de l’organe de verrouillage 51 et, dans la première rainure de maintien 56 et la deuxième rainure de maintien 57 qui sont prévues dans le côté de la partie d’actionnement 54 de l’organe de verrouillage 51, s’engage avec la deuxième rainure de maintien 57 en entrant depuis le côté arrière de l’organe de verrouillage 51.
[0069] Par conséquent, comme vu précédemment, lors d’un usage normal dans lequel la lunette 35 a été bloquée en rotation en utilisant l’organe de verrouillage 51, même si un couple est exercé sur la lunette 35, cette lunette 35 ne peut pas être tournée par accident. En outre, comme l’une des parties d’actionnement 53 à laquelle l’indication 53a de l’organe de verrouillage 51 était appliquée fait saillie vers l’extérieur du dispositif de maintien de la lunette 41, l’utilisateur peut confirmer visuellement le fait que la lunette 35 est bloquée en rotation (état de verrouillage).
[0070] On va ensuite expliquer la procédure de rotation de la lunette 35.
[0071] Tout d’abord, la partie d’actionnement 53 dépassant du dispositif de maintien de la lunette 41 est enfoncée dans le sens de 6 heures de la montre-bracelet 10 par actionnement d’une seule pression, ce qui déplace l’organe de verrouillage 51. Ce mouvement est réalisé tout en accompagnant les opérations d’arrêt à cliquet d’une paire des mécanismes d’arrêt à cliquet 31.
[0072] En d’autres termes, dans les relations entre la première rainure de maintien 56 et la deuxième rainure de maintien 57 qui sont placées du côté de 12 heures de la montre-bracelet 10 et les deuxièmes mécanismes d’arrêt à cliquet 31 à des endroits correspondant à ces derniers, du fait d’un début de mouvement de l’organe de verrouillage 51, comme la bille d’acier 33 du deuxième mécanisme d’arrêt à cliquet 31 se sépare de la première rainure de maintien 56 en étant poussée vers le bas tout en comprimant le ressort hélicoïdal 32 et s’oppose à la deuxième rainure de maintien 57 lorsqu’ensuite l’organe de verrouillage 51 est déplacé d’une quantité prédéterminée, la bille d’acier 33 s’engage tout en entrant élastiquement dans la deuxième rainure de maintien 57 par une force élastique du ressort hélicoïdal 32.
[0073] Simultanément, toujours dans les relations entre la première rainure de maintien 56 et la deuxième rainure de maintien 57 qui sont placées du côté de 6 heures de la montre-bracelet 10 et les deuxièmes mécanismes d’arrêt à cliquet 31 à des endroits correspondant à ces derniers, du fait d’un début de mouvement de l’organe de verrouillage 51, comme la bille d’acier 33 du deuxième mécanisme d’arrêt à cliquet 31 se sépare de la deuxième rainure de maintien 57 en étant poussée vers le bas tout en comprimant le ressort hélicoïdal 32 et s’oppose à la première rainure de maintien 56 lorsqu’ensuite l’organe de verrouillage 51 est déplacé d’une quantité prédéterminée, la bille d’acier 33 s’engage tout en entrant élastiquement dans la première rainure de maintien 56 par une force élastique du ressort hélicoïdal 32.
[0074] Grâce aux actionnements d’arrêt à cliquet ci-dessus, l’utilisateur peut ressentir une sensation de modération. Comme représenté sur la fig. 2A, la fig. 2B et la fig. 4, dans cet état, la partie d’actionnement 53 de l’organe de verrouillage 51 entre dans le dispositif de maintien de la lunette 41, et la partie d’actionnement 54 avec l’indication 54a «DÉVERROUILLÉ» fait saillie vers l’extérieur du dispositif de maintien de la lunette 41. Par conséquent, grâce à la sensation de modération indiquée ci-dessus, un son d’engagement généré du fait de cette dernière, et la confirmation visuelle de l’indication 54a, l’utilisateur peut facilement percevoir le fait que l’organe de verrouillage 51 a été déplacé de façon appropriée vers la position déverrouillée depuis la position verrouillée.
[0075] Du fait du mouvement ci-dessus de l’organe de verrouillage 51, comme la partie d’arrêt 55 est séparée de la portion concave 39b de la partie de verrouillage 38, avec laquelle elle était engagée jusqu’alors, une fonction d’arrêt de rotation de la lunette 35 par l’organe de verrouillage 51 est perdue.
[0076] Ensuite, la lunette 35 est tournée jusqu’à ce qu’elle atteigne une position tournée souhaitée, en appliquant un doigt à sa saillie 35a. Du fait de cette rotation, comme l’arrêt de cliquet dans lequel la bille d’acier 26 du premier mécanisme d’arrêt à cliquet 25 répète un engagement intermittent avec la partie de positionnement 37 est réalisé, il est possible d’obtenir de façon continue la sensation de modération. Conjointement avec cela, comme le premier mécanisme d’arrêt à cliquet 25 n’en est pas un mécanisme qui limite l’actionnement de la rotation de la lunette 35 à une seule direction, quand la rotation de la lunette 35 a été dépassée, on peut facilement faire coïncider la lunette 35 avec la position tournée souhaitée en actionnant la lunette 35 dans le sens de rotation inverse, sans avoir besoin de faire tourner d’avantage cette lunette 35 de presque une rotation. Et la lunette 35, qui a atteint la position tournée souhaitée, est maintenue en état fixe par un engagement de la bille d’acier 26 du premier mécanisme d’arrêt à cliquet 25 avec la partie de positionnement 37 de la lunette.
[0077] De plus comme représenté sur la fig. 4, la face arrière de côté de périphérie interne de la lunette 35 est contiguë à la première face inférieure 22b, et la face arrière de côté de périphérie externe de la lunette 35 est contiguë à deux endroits de la partie 52 principale d’organe de l’organe de verrouillage 51, en d’autres termes, aux positions correspondant à la direction du diamètre. Par conséquent, dans l’actionnement en rotation de la lunette 35, la lunette 35 ne pourra plus s’incliner vers la partie convexe annulaire 21, de sorte qu’il est possible de faire facilement tourner la lunette 35.
[0078] Finalement, la partie d’actionnement 54 faisant saillie depuis la carrure 16 est enfoncée dans la position de 12 heures de la montre-bracelet 10 par actionnement d’une seule pression, ce qui déplace l’organe de verrouillage 51 tout en accompagnant l’actionnement d’arrêt de cliquet du deuxième mécanisme de clavette d’arrêt 31. De ce fait, comme déjà mentionné, comme la partie d’arrêt 55 de l’organe de verrouillage 51 est insérée dans la portion concave 39b de la partie de verrouillage 38 de la lunette 35 depuis le côté de périphérie externe de la lunette 35 et s’engage avec la partie de verrouillage 38, la lunette 35 est en rotation arrêtée.
[0079] Conjointement à cela, comme représenté sur la fig. 1A, la fig. 1Bet la fig. 3, on dispose l’ensemble de telle sorte que la partie d’actionnement 54 de l’organe de verrouillage 51 entre dans le dispositif de maintien de la lunette 41, et la partie d’actionnement 53 avec l’indication 53a «VERROUILLÉ» fait saillie depuis la périphérie externe de la carrure 16. Dans ce cas, également, grâce à la sensation de modération par l’actionnement d’arrêt de cliquet du deuxième mécanisme d’arrêt de cliquet 31, le, son d’engagement généré du fait de ce dernier, et le confirmation visuelle de l’indication 53a, l’utilisateur peut facilement percevoir le fait que l’organe de verrouillage 51 a été déplacé de façon appropriée vers la position verrouillée depuis la position déverrouillée. De ce fait, puisqu’on peut faire de telle sorte que le mouvement de l’organe de verrouillage 51 ne devienne pas incomplet, on peut faire de telle sorte que l’arrêt de la rotation de la lunette 35 ne devienne pas insuffisant.
[0080] Comme expliqué ci-dessus, dans la montre-bracelet 10 avec la constitution mentionnée ci-dessus, les parties d’actionnement 53, 54 sont actionnées par enfoncement en alternance lors de la rotation de la lunette 35, afin d’amener l’organe de verrouillage 51 à réaliser une inversion. Et par cet enfoncement, du fait que l’organe de verrouillage 51 est déplacé dans le sens 12 heures–6 heures de la montre-bracelet, qui est la direction du diamètre de la lunette 35, l’arrêt de la rotation de la lunette 35 et sa libération sont rendus possibles en insérant et en rétractant la partie d’arrêt 55 vers et depuis la partie de verrouillage 38, dans la face arrière de la lunette 35. Par conséquent, lorsque la lunette 35 est en rotation arrêtée, puisqu’il n’y a pas de risque qu’un couple soit appliqué à la lunette 35, il n’y a pas de crainte que cette lunette 35 soit tournée par accident et que la lunette se déplace en déviant de la position tournée souhaitée.
[0081] Aussi, en comparaison avec un cas où la lunette 35 est en rotation arrêtée tout en accompagnant l’actionnement de la rotation, l’actionnement est simple puisque les actionnements pour l’arrêt de la rotation de la lunette 35 et sa libération peuvent être réalisés par l’actionnement d’enfoncement de l’organe de verrouillage 51 par une seule pression.
[0082] De plus, aucune portion ne se déforme en subissant une force excessive, du fait que l’organe de verrouillage 51 est déplacé dans la direction du diamètre de la lunette 35 afin d’arrêter la rotation de la lunette 35. Par conséquent, même si l’arrêt de la rotation de la lunette 35 est réalisé de façon répétée lors de l’usage sur le long terme, il n’y a pas de crainte que la fiabilité et la durabilité du blocage en rotation soient altérées. Par conséquent, l’usinage est facile puisqu’il n’est pas nécessaire de former, dans la face de périphérie externe de la partie convexe annulaire 21 de la carrure 16, et dans la face de périphérie interne de la carrure 16, une saillie pour arrêter le retrait de la lunette 35.
[0083] D’ailleurs, bien que le dispositif de maintien de la lunette 41 est utilisé, dans un cas où l’arrêt du retrait de la lunette 35 n’est pas réalisé par ce dispositif de maintien de la lunette 41, il est également possible d’effectuer l’arrêt du retrait en formant une saillie pour arrêter le retrait de la lunette 35 dans la face de périphérie externe de la partie convexe annulaire 21, et en formant la saillie qui s’engage avec la saillie précédente depuis le côté inférieur, dans la périphérie interne de la lunette 35.
[0084] Dans la montre-bracelet 10 ci-dessus, le dispositif de maintien de la lunette 41 qui maintient la partie convexe de périphérie externe 35b de la lunette 35 depuis le côté avant (côté supérieur) est fixé à la carrure 16, les rainures de guidages 45 sont prévues dans des positions correspondant à la direction du diamètre de ce dispositif de maintien de la lunette 41, et la partie d’actionnement 53 ou 54 de l’organe de verrouillage 51 est insérée dans chacune de ces rainures de guidage 45. De ce fait, il est possible, au moyen du dispositif de maintien de la lunette 41, de maintenir la lunette 35 de façon à ce qu’elle ne soit pas retirée de la carrure 16. Conjointement avec cela, puisque les parties d’actionnement 53, 54 sont glissées dans les rainures de guidage 45 du dispositif de maintien de la lunette 41, il est possible de guider le mouvement de l’organe de verrouillage 51 de façon à le limiter dans la direction du diamètre de la lunette 35.
[0085] Comme déjà mentionné, puisqu’une paire des parties d’actionnement 53, 54 en saillie du dispositif de maintien de la lunette 41 sont disposées dans le sens 12 heures–6 heures, un actionnement par enfoncement mutuel de ces parties d’actionnement 53, 54 peut être effectué sans être gêné par la couronne 19 qui est en saillie de la face de périphérie de la carrure 16 (ordinairement dans le sens 3 heures), et similaires. Par conséquent, on a une bonne capacité des actionnements de l’organe de verrouillage 51, qui sont effectués pour l’arrêt en rotation et la libération de la lunette 35.
[0086] De plus, comme représenté dans la fig. 3et la fig. 4, les parties d’actionnement 53, 54 sont placées au-dessus des anses courbés 16c qui font saillie de façon inclinée vers le bas depuis la carrure 16. De ce fait, puisque les anses courbés 16c et un organe de support sur le bras, tel qu’une bande non représentée sur les dessins, raccordé aux précédents ne seront plus gênants, on a une bonne capacité d’actionnement de l’organe de verrouillage 51 pendant l’actionnement par enfoncement des parties d’actionnement 53, 54.
[0087] Comme déjà mentionné, la partie de positionnement 37 et la partie de verrouillage 38 sont formées de façon continue dans la face arrière de la lunette 35 le long de la direction radiale de cette lunette 35. Par conséquent, dans le cas où la partie de positionnement 37 et la partie de verrouillage 38 sont faites par la matrice de presse, la structure de la matrice de presse devient simple, de sorte que le coût de la matrice peut être réduit. En outre, dans le cas où la partie de positionnement 37 et la partie de verrouillage 38 sont faites par usinage, comme il est possible de les couper simultanément, le coût d’usinage peut être réduit.
[0088] Comme déjà mentionné, le premier mécanisme d’arrêt de cliquet 25, formant un moyen de positionnement de la lunette 35, est formé d’un côté de la bille d’acier 26 formant un premier organe de cliquet, qui s’engage avec et se désengage de la partie de positionnement 37 de la lunette 35, et d’un autre côté du ressort hélicoïdal 27 comme corps de rappel pour le cliquet, qui pousse cette bille d’acier 26 vers la face arrière de la lunette 35 tout en la soutenant de façon rotative. Du fait de l’actionnement en rotation de la lunette 35, puisque la bille d’acier 26 déforme élastiquement le ressort hélicoïdal 27 tout en accompagnant la rotation pour permettre ainsi le passage de la partie de positionnement 27 de la lunette 35, comprenant les portions concaves-convexes, la rotation de la lunette 35 peut être faite de manière progressive, et il est par conséquent possible de supprimer l’abrasion locale de la bille d’acier 26.
[0089] De même, le deuxième mécanisme d’arrêt de cliquet 31 formant un moyen de maintien de l’organe de verrouillage 51, est formé d’un côté de la bille d’acier 33 formant un deuxième organe de cliquet, qui s’engage avec et se désengage de la première rainure de maintien 56, et la deuxième rainure de maintien 57 qui forment les parties de maintien, et d’un autre côté le ressort hélicoïdal 32 comme corps de rappel pour le maintien qui pousse cette bille d’acier 33 vers la face arrière de l’organe de verrouillage 51, tout en la soutenant de façon rotative. Du fait de l’actionnement du mouvement de l’organe de verrouillage 51, puisque la bille d’acier 33 déforme élastiquement le ressort hélicoïdal 32 tout en accompagnant la rotation pour être ainsi engagée avec et désengagée de la première rainure de maintien 56 et de la deuxième rainure de maintien 57 de l’organe de verrouillage 51, le démarrage du mouvement de l’organe de verrouillage 51 est progressif, et il est par conséquent possible de supprimer l’abrasion locale de la bille d’acier 33.
[0090] Comme déjà mentionné, les premières rainures de maintien 56 et les deuxièmes rainures de maintien 57, avec lesquelles les billes d’acier 33 d’une paire des deuxièmes mécanismes d’arrêt de cliquet 31 s’engagent, sont prévues dans l’organe de verrouillage 51 et les billes d’acier 33 sont engagées avec ces rainures de maintien 56, 57 lorsque l’organe de verrouillage 51 est déplacé vers une position dans laquelle la partie d’arrêt 55 est séparée de la partie de verrouillage 38 de la lunette 35. Au moyen de cet engagement, il est possible de donner la sensation de modération lorsque l’organe de verrouillage 51 est déplacé vers la position dans laquelle la partie d’arrêt 55 est séparée de la partie de verrouillage 38, et il est possible de maintenir l’organe de maintien 51 à la position séparée ci-dessus afin d’éviter d’avoir du jeu.
[0091] De plus comme déjà mentionné, la partie de positionnement 37 et le premier mécanisme d’arrêt de cliquet 25 formant le moyen de positionnement sont prévus près de la périphérie interne de la lunette 35, et la partie de positionnement 38 et le deuxième mécanisme d’arrêt de cliquet 31 formant le moyen de maintien sont prévus près de la périphérie externe de la lunette 35. Par conséquent, par comparaison avec un cas où la partie de verrouillage 38 et le deuxième mécanisme d’arrêt de cliquet 31 sont prévus près de la périphérie interne de la lunette 35, la structure est simple puisqu’il n’y a pas de risque qu’un dispositif échappant au premier mécanisme d’arrêt de cliquet 25 soit nécessaire dans l’organe de verrouillage 51.
[0092] Les fig. 8 à 11 représentent un deuxième mode de réalisation de la présente invention. Ce deuxième mode de réalisation est similaire au premier mode de réalisation à l’exception des aspects présentés ci-dessous. Par conséquent, l’agencement étant pratiquement le même que pour le premier mode de réalisation, les mêmes numéros de référence que dans le premier mode de réalisation sont appliqués, en excluant ainsi son explication ainsi que son action, et ci-dessous sont expliqués uniquement les aspects qui diffèrent du premier mode de réalisation.
[0093] Dans le deuxième mode de réalisation, les parties couvercles de face arrière 16d, 16e sont prévues en un seul bloc, par exemple du côté de 12 heures et du côté de 6 heures de la carrure 16. Ces parties couvercles de face arrière 16d, 16e s’étendent dans un sens perpendiculaire intersectant quatre lignes droites qui relient les parties d’actionnement 53, 54 de l’organe de verrouillage 51, concrètement le sens 9 heures–3 heures de la montre-bracelet 10 comme représenté sur la fig. 8 et la fig. 9.
[0094] Comme représenté sur la fig. 10, la partie couvercle de face arrière 16d est prévue de façon à couvrir la face arrière de la partie d’actionnement 53 du côté de 12 heures qui fait saillie du dispositif de maintien de la lunette 41 lorsque l’organe de verrouillage 51 a été déplacé vers une position dans laquelle la partie d’arrêt 55 s’engage avec la partie de verrouillage 38. De même, comme représenté sur la fig. 11, la partie couvercle de la face arrière 16e est prévue de façon à couvrir la face arrière de la partie d’actionnement 54 du côté de 6 heures qui fait saillie du dispositif de maintien 41 lorsque l’organe de verrouillage 51 a été déplacé vers une position dans laquelle la partie d’arrêt 55 a été séparée de la partie de verrouillage 38.
[0095] Par conséquent, il peut être garanti que, par la face de derrière 16d, un objet n’impacte pas la partie d’actionnement 53 qui fait saillie du dispositif de maintien de la lunette 41, depuis son côté arrière, et il peut être garanti que, par la face de derrière 16e, l’objet n’impacte pas la partie d’actionnement 54, qui fait saillie du dispositif de maintien de la lunette 41 depuis son côté arrière. Par conséquent, il est possible de supprimer un actionnement erroneux dans lequel les parties d’actionnement 53, 54 sont enfoncées par accident à un moment d’utilisation de la montre-bracelet 10, ou similaire, et de déplacer ainsi l’organe de verrouillage 51.
[0096] De plus, dans le dispositif de maintien de la lunette 41, les parties couvercles de face latérale 41a, 41b sont formées en un seul bloc. Ces parties couvercles de face latérale 41a sont prévues en une paire gauche/droite de façon à pouvoir couvrir les faces latérales de la partie d’actionnement 53 lorsque cette partie d’actionnement 53a fait saillie du dispositif de maintien de la lunette 41. De même, les parties couvercles de face latérale 41b sont prévues en une paire gauche/droite de façon à pouvoir couvrir les faces des deux côtés de la partie d’actionnement 54 lorsque cette partie d’actionnement 54a fait saillie du dispositif de maintien 41 de la lunette. Comme représenté sur la fig. 10et la fig. 11, les faces supérieures de ces parties couvercles de face latérale 41a, 41b descendent de façon inclinée depuis le dispositif de maintien de la lunette 41.
[0097] Par conséquent, par la partie couvercle de la face latérale 41a, il peut être garanti que l’objet n’impacte pas la partie d’actionnement 53 qui a fait saillie du dispositif de maintien de la lunette 41, provenant d’une direction autre que celle de son côté supérieur et de son côté arrière et, par la partie couvercle de la face latérale 41b, il peut être garanti que l’objet n’impacte pas la partie d’actionnement 54 qui a fait saillie du dispositif de maintien de la lunette 41, provenant d’une direction autre que son côté supérieur et que son côté arrière. Par conséquent, il est possible de supprimer un actionnement par erreur dans lequel les parties d’actionnement 53, 54 sont enfoncées par accident à un moment d’utilisation de la montre-bracelet 10, ou similaire, et de déplacer ainsi l’organe de verrouillage 51.
[0098] Les aspects autres que ceux expliqués ci-dessus sont les mêmes que ceux du premier mode de réalisation. Par conséquent, les actions déjà expliquées dans le premier mode de réalisation sont également obtenues dans ce deuxième mode de réalisation, et il est possible de résoudre le problème attendu de la présente invention.

Claims (11)

1. Pièce d’horlogerie (10) possédant: – une carrure (16) dans laquelle est formée une partie de disposition de lunette (22) entourant une glace (17), – une lunette (35) qui est disposée dans la partie de disposition de lunette (22) de façon à pouvoir être actionnée en rotation par rapport à la carrure (16), et dans laquelle sont formées une partie de positionnement (37) comprenant plusieurs portions concaves-convexes juxtaposées, dans le sens de la rotation, dans une face arrière opposée à une face inférieure de la partie de disposition de lunette (22), et une partie de verrouillage (38) comprenant plusieurs portions concaves-convexes juxtaposées dans le sens de la rotation, – un moyen de positionnement (25) qui est attaché à la carrure (16), lequel permet des rotations de la lunette (35) dans le sens horaire et anti-horaire, et lequel est élastiquement engagé avec et désengagé de la partie de positionnement (37), de façon à maintenir la lunette (35) dans cette position lorsque la rotation de la lunette (35) est arrêtée, – un organe de verrouillage (51) qui est disposé entre la carrure (16) et une face arrière de la lunette (35), de façon à être déplaçable dans la direction du diamètre de la lunette (35), et qui a deux parties d’actionnement (53, 54) actionnables en alternance par enfoncement depuis un côté de périphérie externe de la lunette (35) de ce mouvement, une partie d’arrêt (55) insérée et rétractée de la partie de verrouillage (38), et une partie de maintien (56, 57), – et un moyen de maintien (31) attaché à la carrure (16) de façon à être engagé avec et désengagé de la partie de maintien (56, 57), et qui s’engage élastiquement avec la partie de maintien (56, 57) lorsque l’organe de verrouillage (51) est déplacé vers une position dans laquelle la partie d’arrêt (55) s’engage avec la partie de verrouillage (38) pour ainsi maintenir l’organe de verrouillage (51).
2. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1, dans laquelle un dispositif annulaire de maintien de la lunette (41), maintenant une partie de périphérie externe de la lunette (35) du côté de la glace (17), est fixé à la carrure (16), une rainure de guidage (45) est prévue dans une position correspondant à une direction du diamètre du dispositif de maintien de la lunette (41), et les parties d’actionnement (53, 54) de l’organe de verrouillage (51) sont insérées dans la rainure de guidage (45) et agencées pour faire alternativement saillie depuis le dispositif de maintien de la lunette (41).
3. Pièce d’horlogerie selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les parties d’actionnement (53, 54) alternativement en saillie du dispositif de maintien de la lunette (41) sont disposées dans le sens 12 heures–6 heures.
4. Pièce d’horlogerie selon la revendication 3, dans laquelle des indications (53a, 54a) mutuellement distinctes sont appliquées sur chacune des parties d’actionnement (53, 54).
5. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 4, dans laquelle la partie de positionnement (37) et la partie de verrouillage (38) sont formées de façon continue le long d’une direction radiale de la lunette (35).
6. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 5, dans laquelle le moyen de positionnement (25) est formé d’un premier organe de cliquet (26) constitué d’un corps sphérique, qui peut s’engager avec et se désengager de la partie de positionnement (37), et un corps de rappel (27) pour ledit cliquet, qui soutient ce premier organe de cliquet (26) tout en permettant sa rotation, et le pousse vers la face arrière de la lunette (35).
7. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 6, dans laquelle la partie de maintien (56, 57) est formée d’une rainure ou d’un trou s’ouvrant vers une face arrière de l’organe de verrouillage (51), et le moyen de maintien (31) est formé d’un deuxième organe de cliquet (33) comprenant un corps sphérique, qui peut s’engager avec et se désengager de la partie de maintien (56, 57), et un corps de rappel (32) pour le maintien, qui soutient ce deuxième organe de cliquet (33) tout en permettant sa rotation, et le pousse vers la face arrière de l’organe de verrouillage (51).
8. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 7, dans laquelle, dans l’organe de verrouillage (51) est prévue une autre partie de maintien qui est formée d’une rainure ou d’un trou, s’ouvrant vers la face arrière de l’organe de verrouillage (51), et avec laquelle le moyen de maintien est engagé lorsque l’organe de verrouillage (51) est déplacé vers une position dans laquelle la partie d’arrêt (55) est séparée de la partie de verrouillage (38).
9. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 1 à 8, dans laquelle la partie de positionnement (37) et le moyen de positionnement (25) sont prévus près de la périphérie interne de la lunette (35), et la partie de verrouillage (38) et le moyen de maintien (31) sont prévus près de la périphérie externe de la lunette (35).
10. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 2 à 9, dans laquelle une partie de couverture de face arrière (16d, 16e) recouvrant la face arrière de chacune des parties d’actionnement lorsqu’elles sont positionnées en saillie du dispositif de maintien de la lunette (41) est prévue intégralement dans la carrure (16).
11. Pièce d’horlogerie selon l’une des revendications 2 à 10, dans laquelle des parties de couverture de face latérale (41a, 41b) recouvrant les faces des deux côtés de chacune des parties d’actionnement (53, 54) lorsqu’elles sont positionnées en saillie du dispositif de maintien de la lunette (41), sont prévues intégralement dans le dispositif de maintien de la lunette (41).
CH00693/08A 2007-05-02 2008-05-02 Pièce d'horlogerie. CH706523B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2007121513A JP4854587B2 (ja) 2007-05-02 2007-05-02 時計

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH706523B1 true CH706523B1 (fr) 2013-12-31

Family

ID=40027329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00693/08A CH706523B1 (fr) 2007-05-02 2008-05-02 Pièce d'horlogerie.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7572049B2 (fr)
JP (1) JP4854587B2 (fr)
CN (1) CN101299144B (fr)
CH (1) CH706523B1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5208010B2 (ja) * 2009-02-13 2013-06-12 セイコーインスツル株式会社 時計
JP5155904B2 (ja) * 2009-02-17 2013-03-06 セイコーインスツル株式会社 時計
JP5185855B2 (ja) * 2009-02-20 2013-04-17 セイコーインスツル株式会社 携帯時計
JP5285546B2 (ja) * 2009-08-28 2013-09-11 セイコーインスツル株式会社 手巻き式携帯時計及びこの時計が備える竜頭の操作方法
ITMI20121844A1 (it) * 2012-10-30 2014-05-01 Montres Sea God Sa Cassa di orologio con ghiera girevole.
JP6255015B2 (ja) * 2013-06-20 2017-12-27 シチズン時計株式会社 時計
US8926169B1 (en) * 2013-10-04 2015-01-06 Aqua Master Ltd. Timepiece case and timepiece incorporating the same
JP6741397B2 (ja) 2014-02-10 2020-08-19 ロレックス・ソシエテ・アノニムRolex Sa 携帯時計側及び時計
JP7059607B2 (ja) * 2017-12-11 2022-04-26 セイコーエプソン株式会社 回転ベゼル付時計
EP3709103B1 (fr) 2019-03-14 2023-03-08 Montres Tudor S.A. Dispositif de blocage de lunette tournante
JP6835124B2 (ja) * 2019-03-25 2021-02-24 カシオ計算機株式会社 腕時計
JP6835123B2 (ja) * 2019-03-25 2021-02-24 カシオ計算機株式会社 回転装置および時計
US11231686B2 (en) * 2019-06-05 2022-01-25 Walter Neighbors Watch having an in interchangeable bezel
EP3796106B1 (fr) 2019-09-20 2022-06-01 The Swatch Group Research and Development Ltd Sous-ensemble d'habillage pour piece d'horlogerie ou montre ou bijou
EP3796104B1 (fr) * 2019-09-20 2022-04-20 The Swatch Group Research and Development Ltd Sous-ensemble d'habillage pour pièce d'horlogerie ou montre ou bijou
CN110989322A (zh) * 2019-10-14 2020-04-10 出门问问信息科技有限公司 一种旋转面圈结构及具有其的手表
USD1015918S1 (en) * 2022-01-18 2024-02-27 Dongguan Zhixing Technology Co., Ltd. Protective case for watch
USD1015917S1 (en) * 2022-01-18 2024-02-27 Dongguan Zhixing Technology Co., Ltd. Protective case for watch

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3271945A (en) * 1964-12-02 1966-09-13 Bulova Watch Co Inc Watch casing with rotatable bezel
US4656638A (en) * 1983-02-14 1987-04-07 Xerox Corporation Passivation for surfaces and interfaces of semiconductor laser facets or the like
JPS61176472A (ja) * 1985-01-30 1986-08-08 Agency Of Ind Science & Technol 金属の穿孔加工方法
DE68908168T2 (de) * 1989-06-19 1993-12-16 Roventa Henex Sa Uhr mit einer drehbaren Lünette.
JP3027840B2 (ja) * 1991-06-07 2000-04-04 カシオ計算機株式会社 回転ベゼル付機器ケース
CH686470B5 (fr) * 1994-06-09 1996-10-15 Rolex Montres Boite de montre à lunette tournante.
IT1285148B1 (it) * 1996-06-03 1998-06-03 Panerai Off Srl Dispositivo per il bloccaggio della lunetta girevole di orologi,in particolare orologi subacquei, e di tenuta stagna della corona di
EP1182521B1 (fr) * 2000-03-30 2009-05-20 Seiko Instruments Inc. Boitier de montre-bracelet muni d'un cadran rotatif
JP2003194968A (ja) * 2001-12-28 2003-07-09 Seiko Instruments Inc 回転式べゼル装置及びこれを用いた携帯時計
JP3896022B2 (ja) * 2002-04-02 2007-03-22 シチズン時計株式会社 時計用レジスターリングの構造
JP4153378B2 (ja) * 2003-07-14 2008-09-24 セイコーインスツル株式会社 時計
JP4430389B2 (ja) * 2003-12-25 2010-03-10 セイコーインスツル株式会社 携帯時計
JP4595382B2 (ja) * 2004-05-14 2010-12-08 セイコーエプソン株式会社 時計用ケースおよび時計

Also Published As

Publication number Publication date
CN101299144B (zh) 2012-06-06
CN101299144A (zh) 2008-11-05
US7572049B2 (en) 2009-08-11
US20080285391A1 (en) 2008-11-20
JP2008275532A (ja) 2008-11-13
JP4854587B2 (ja) 2012-01-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH706523B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
EP2657795B1 (fr) Dispositif d&#39;attache d&#39;un bracelet interchangeable pour pièce d&#39;horlogerie
EP3407144B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d&#39;un poussoir
EP1953611B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un mécanisme d&#39;entraînement d&#39;un dispostif d&#39;affichage d&#39;une grandeur liée au temps
EP1582945A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à boutons-poussoirs
CH708631A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant une lunette.
EP3754436B1 (fr) Piece d horlogerie, notamment montre de poche, equipee d&#39;au moins un couvercle
EP3561608B1 (fr) Barrette de fixation d&#39;un bracelet a une montre munie de deux pivots retractables
EP3588199B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie, notamment montre de poche, équipée d&#39;au moins un couvercle
EP3556423A1 (fr) Dispositif d&#39;injection d&#39;implant doté d&#39;une transmission de type pignon-crémaillère
EP1730605B1 (fr) Dispositif correcteur pour piece d&#39;horlogerie
WO2001088633A1 (fr) Dispositif de commande a poussoir pour montre
EP2326994B1 (fr) Unité de réglage pour cadran d&#39;horloge, montre munie de l&#39;unité de réglage et son procédé de réglage
EP2538284B1 (fr) Montre-bracelet comportant une lunette amovible
CH716736A2 (fr) Poussoir verrouillable pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3816733B1 (fr) Poussoir verrouillable pour piece d&#39;horlogerie
CH714534B1 (fr) Pièce d’horlogerie, notamment montre de poche, équipée d’au moins un couvercle.
EP0957415A1 (fr) Dispositif de poussoir pour pièce d&#39;horlogerie, notamment chronographe
EP3428738B1 (fr) Système d&#39;entraînement et de positionnement et sautoir pour la mise en oeuvre dudit système
EP2565726B1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d&#39;horlogerie
EP1488291A1 (fr) Lunette tournante
CH700635A2 (fr) Montre avec dispositif de commande par lunette.
FR2492999A1 (fr) Dispositif mecanique de mise a l&#39;heure d&#39;une montre a affichage analogique
CH657062A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
CH685583B5 (fr) Dispositif de commande a poussoir notamment pour piece d&#39;horlogerie.