CH700009B1 - Montre et couronne utilisée dans cette montre. - Google Patents

Montre et couronne utilisée dans cette montre. Download PDF

Info

Publication number
CH700009B1
CH700009B1 CH00264/06A CH2642006A CH700009B1 CH 700009 B1 CH700009 B1 CH 700009B1 CH 00264/06 A CH00264/06 A CH 00264/06A CH 2642006 A CH2642006 A CH 2642006A CH 700009 B1 CH700009 B1 CH 700009B1
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
ring
crown
watch
internal thread
shaft
Prior art date
Application number
CH00264/06A
Other languages
English (en)
Other versions
CH700009B8 (fr
Inventor
Haruki Hiranuma
Nobukazu Omori
Original Assignee
Seiko Instr Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Seiko Instr Inc filed Critical Seiko Instr Inc
Publication of CH700009B1 publication Critical patent/CH700009B1/fr
Publication of CH700009B8 publication Critical patent/CH700009B8/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/08Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits
    • G04B37/10Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems
    • G04B37/103Hermetic sealing of openings, joints, passages or slits of winding stems by screwing the crown onto the case
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/041Construction of crowns for rotating movement; connection with the winding stem; winding stems
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B3/00Normal winding of clockworks by hand or mechanically; Winding up several mainsprings or driving weights simultaneously
    • G04B3/04Rigidly-mounted keys, knobs or crowns
    • G04B3/043Locking of the operating element, also by mounting in a concealed place

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)
  • Non-Disconnectible Joints And Screw-Threaded Joints (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Une montre est proposée dans laquelle la durée de vie de la partie engagée par vissage entre le tube pour tige (21) et la couronne (31) peut être améliorée et qui a un filetage interne (36) capable d’être usiné facilement et précisément sur la couronne. La montre est basée sur une montre dans laquelle la couronne (31) est verrouillée par vissage à un tube pour tige (21) monté sur une carrure (13). Le tube pour tige (21) a une partie faisant saillie à l’extérieur de la carrure (21b) munie d’un filetage externe (23). La couronne (31) comporte un arbre de couronne (32) et un anneau de couronne (33) ayant un filetage interne (36) vissé de façon amovible sur ledit filetage externe (23), l’anneau (33) étant relié à l’arbre de couronne (32). L’arbre de couronne (32) comporte une partie cylindrique d’insertion dans la carrure (32a) qui a un diamètre inférieur à celui de l’anneau de couronne (33) et qui est insérée dans le tube pour tige (21), et une partie de liaison à l’anneau (32b) réalisée intégralement avec cette partie cylindrique (32a) et reliée à une partie d’extrémité de l’anneau de couronne (33).

Description


  Domaine de l'invention

  

[0001]    La présente invention se rapporte à une montre équipée d'une structure pour maintenir la couronne, afin d'empêcher qu'elle ne soit tournée par inadvertance, et à une couronne utilisée dans cette montre.

Description de l'état de la technique

  

[0002]    Dans certaines montres telles que les montres-bracelets, la couronne est verrouillée en utilisant un engagement par vissage pour éviter une rotation accidentelle de la couronne durant le transport (la structure ou le fonctionnement est appelé "verrouillage par vissage", "structure de verrouillage par vissage" ou "fonction de verrouillage par vissage" dans la présente description).

  

[0003]    Dans la structure de verrouillage par vissage, un tube pour tige est monté sur une carrure, dans laquelle un mécanisme de montre est incorporé. Le filetage intérieur de la couronne qui est fixée sur la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure vient en prise par vissage sur un filetage extérieur formé sur la surface extérieure de la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure de ce tube. De cette manière, en temps normal, la couronne est en prise par vissage avec la surface extérieure de la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure. Ainsi, un verrouillage par vissage est réalisé et empêche une rotation accidentelle de la couronne. En outre, lorsque le mécanisme de montre est manipulé, la couronne est dégagée par dévissage du filetage extérieur et ensuite la couronne est tirée et déplacée.

  

[0004]    Dans ces conditions, la tige située à l'intérieur du tube pour tige peut être manipulée par rotation par l'intermédiaire de la couronne.

  

[0005]    La couronne d'une montre classique équipée d'une telle structure de verrouillage par vissage est constituée d'une seule pièce. En particulier, elle est composée d'un corps cylindrique intérieur et d'un corps cylindrique extérieur formant une seule pièce avec lui. Le corps cylindrique intérieur est une partie insérée dans le tube pour tige monté sur une carrure depuis l'extérieur de la carrure. Le corps cylindrique extérieur est plus court que le corps de cylindrique intérieur et couvre une partie d'extrémité de ce corps cylindrique intérieur. Une partie filetée intérieure est formée sur la surface intérieure du corps cylindrique extérieur.

   La couronne est verrouillée par vissage en mettant en prise par vissage ce filetage intérieur avec un filetage extérieur formé sur la surface extérieure d'une partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure du tube pour tige et en mettant une surface d'extrémité du corps cylindrique extérieur en butée contre une surface extérieure de la carrure (voir, par exemple, la demande de modèle d'utilité japonais n[deg.] 7-26 792).

  

[0006]    La couronne de la structure intégrée décrite dans la demande de modèle d'utilité japonais n[deg.] 7-26 792 comporte une partie formant paroi reliant intégralement ses corps cylindrique extérieur et corps cylindrique intérieur. Cette partie formant paroi empêche l'introduction d'une taraudeuse au-delà d'un certain point lorsqu'un filetage interne est usiné sur le corps cylindrique extérieur en utilisant la taraudeuse comme taraud.

  

[0007]    De cette façon, lors de l'usinage du filetage pour former un filetage interne sur le corps cylindrique extérieur d'une couronne, il faut veiller à éviter que la taraudeuse ne heurte la partie formant paroi. Il est donc difficile de l'usiner. En conséquence, cet usinage est désavantageux en termes de coût.

  

[0008]    Comme la mise en oeuvre de l'opération de filetage est mauvaise comme décrit ci-dessus, la précision avec laquelle les filetages internes sont usinés varie beaucoup. Il en résulte qu'il peut y avoir une combinaison dans laquelle la précision de l'engagement par vissage entre le filetage externe du tube pour tige et le vissage interne de la couronne est faible. Dans ce cas, comme la couronne est manipulée par rotation, la durée de vie de la partie d'engagement par vissage peut être raccourcie.

  

[0009]    En outre, comme la couronne est une pièce de petite taille, 3 ou 4 arêtes de filet au maximum peuvent être formées sur le filetage interne formé sur le corps cylindrique extérieur. Durant la fabrication, la taraudeuse réalise le filetage interne sans passer à travers le corps cylindrique extérieur. Par conséquent, les parties de ce filetage interne qui sont proches de la partie formant paroi sont des parties incomplètement filetées. En conséquence, comme le verrouillage par vissage est effectué en mettant le filetage externe du tube pour tige et le filetage interne de la couronne en prise l'un avec l'autre, les parties incomplètement filetées de la partie filetée interne déforment le filetage externe. Ceci peut conduire à une diminution de la durée de vie de la partie s'engageant par vissage.

  

[0010]    Un objet de la présente invention est de proposer une montre qui est capable d'améliorer la durée de vie de la partie d'engagement par vissage entre un tube pour tige et une couronne et qui permet un usinage facile et précis d'un filetage interne sur la couronne, ainsi qu'une couronne utilisée dans cette montre.

Exposé sommaire de l'invention

  

[0011]    En vue de résoudre le problème mentionné ci-dessus, une montre selon la présente invention comprend: une carrure; un tube pour tige disposé à l'extérieur de cette carrure et ayant une partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure munie d'un filetage externe, le tube pour tige étant monté sur la carrure; et un anneau de couronne ayant un arbre de couronne et une filetage interne, vissé de façon amobile sur le filetage externe. L'arbre de couronne comporte une partie cylindrique d'insertion dans la carrure insérée dans le tube pour tige et une partie de liaison à l'anneau montée d'un seul tenant avec la partie cylindrique, la partie cylindrique d'insertion dans la carrure étant de diamètre inférieur à l'anneau de couronne. La partie de liaison à l'anneau est reliée à une partie d'extrémité de l'anneau de couronne.

  

[0012]    Dans la présente invention, la couronne n'a pas de structure intégrée constituée d'un seul tenant, mais elle a une structure en deux parties, c'est-à-dire, un anneau de couronne et un arbre de couronne. Par conséquent, un filetage interne pour verrouiller par vissage peut être usiné en faisant passer une taraudeuse à travers l'intérieur de l'anneau lorsque l'anneau de couronne est à l'état individuel. Ainsi, l'usinage du filetage peut être effectué facilement. En même temps, la précision de l'usinage peut être améliorée. De plus, la totalité du filetage interne peut être réalisée sous la forme d'une partie complètement filetée.

   En conséquence, en utilisant une couronne fabriquée en reliant l'anneau de couronne et l'arbre de la couronne passant à travers l'intérieur de la couronne, la précision de l'engagement par vissage entre le filetage interne de la couronne et le filetage externe de la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure du tube pour tige peut être améliorée. En outre, comme la couronne est manipulée par rotation, on évite d'endommager la partie d'engagement par vissage entre le filetage interne de la couronne et le filetage externe de la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure.

  

[0013]    Dans un mode de réalisation préféré de la montre selon la présente invention, l'arbre de couronne et l'anneau de couronne sont réalisés en des matériaux différents.

  

[0014]    Dans ce mode de réalisation préféré, l'anneau de couronne comportant le filetage interne peut être réalisé en un matériau adapté pour un engagement par vissage, tel qu'un matériau résistant à l'usure, sans que l'on soit limité au matériau de l'arbre de couronne.

  

[0015]    De plus, dans un mode de réalisation préféré de la montre de la présente invention, l'anneau de couronne et l'arbre de couronne ont des couleurs différentes.

  

[0016]    Dans ce mode de réalisation préféré, diverses couleurs sont adaptées pour être données à la couronne, suivant le modèle voulu pour la couronne, au lieu d'un seul ton.

  

[0017]    Dans ce cas, l'anneau de couronne et l'arbre de couronne peuvent être réalisés en des matériaux différents ayant des tons différents. En variante, s'ils sont constitués du même matériau, une couche de couleur formée grâce à un traitement de surface tel qu'un placage, peut être formée au moins sur l'un d'eux et pratiqué. Si la couche de couleur est formée par placage, l'anneau de couronne correspondant ou similaire peut être plaqué avec un métal pendant qu'il est à l'état individuel. A ce moment, il n'est pas nécessaire de masquer l'autre arbre de couronne. En conséquence, la couche de couleur peut être réalisée facilement.

  

[0018]    En outre, dans un mode de réalisation préféré de la montre selon la présente invention, l'anneau de couronne est prévu avec un trou de couplage ayant un diamètre supérieur à celui du filetage interne. La partie de liaison à l'anneau comporte une partie filetée interne de liaison dans une partie du filetage externe et une partie d'ajustement avec serrage dans le trou de couplage au moyen d'un engagement par vissage entre la partie filetée externe de liaison et le filetage interne.

  

[0019]    Dans ce mode de réalisation préféré, l'arbre de couronne et l'anneau de couronne peuvent être reliés en mettant la partie filetée externe de liaison de l'arbre de couronne en prise avec une partie du filetage interne de l'anneau de couronne. En outre, à cause de l'engagement par vissage, la partie d'ajustement avec serrage de l'arbre de couronne est tirée dans le trou de couplage dans l'anneau de couronne et ajustée avec serrage dans le trou de couplage. Par conséquent, l'arbre de couronne et l'anneau de couronne peuvent être reliés même dans cette partie d'engagement. En conséquence, l'arbre de couronne et l'anneau de couronne sont reliés de façon plus fiable. Lorsque la couronne est manipulée, le risque que la partie engagée par vissage entre l'arbre de couronne et l'anneau de couronne se libère peut être éliminé.

  

[0020]    En outre, pour résoudre le problème précité, une couronne pour une montre selon la présente invention comprend un arbre de couronne et un anneau de couronne ayant un filetage interne sur sa surface interne. L'arbre de couronne comporte une partie cylindrique d'insertion dans la carrure ayant un diamètre inférieur à celui de l'anneau de couronne et une partie de liaison à l'anneau montée d'un seul tenant avec cette partie cylindrique et reliée à une partie d'extrémité de l'anneau de couronne.

  

[0021]    La couronne de la présente invention est constituée de deux parties, à savoir, une partie de couronne et un arbre de couronne, au lieu d'une seule partie. Un filetage interne pour un verrouillage par vissage peut être usiné en faisant passer une taraudeuse à travers l'intérieur de cet anneau lorsque l'anneau de couronne est à l'état séparé. En conséquence, l'usinage du filetage peut être réalisé de façon simple. De façon concomitante, la précision de l'usinage peut être améliorée. En outre, la totalité du filetage interne peut être réalisée sous la forme d'une partie complètement filetée. En conséquence, la couronne réalisée en reliant cet anneau de couronne et l'arbre de couronne passé à travers son intérieur est utilisée comme couronne pour un verrouillage par vissage dans une montre.

   Ceci peut améliorer la précision de l'engagement par vissage entre le filetage interne de cette couronne et le filetage externe de la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure du tube pour tige. Comme la couronne est manipulée par rotation, on peut éviter d'endommager la partie engagée par vissage entre le filetage interne de la couronne et le filetage externe de la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure.

Brève description de plusieurs vues des dessins

  

[0022]    Un mode de réalisation de la présente invention est représenté sur les dessins annexés, dans lesquels:
<tb>la fig. 1 <sep>est une vue de dessus représentant une montre-bracelet incorporant un mode de réalisation de la présente invention;


  <tb>la fig. 2 <sep>est une vue en coupe selon la ligne Z-Z de la fig. 1 dans un état dans lequel la couronne a été verrouillée par vissage;


  <tb>la fig. 3 <sep>est une vue en coupe selon la ligne Z-Z de la fig. 1, dans un état où la couronne a été déverrouillée par dévissage;


  <tb>la fig. 4 <sep>est une vue en perspective éclatée de la couronne d'une montre-bracelet incorportant un mode de réalisation; et


  <tb>la fig. 5 <sep>est une vue en perspective de la couronne d'une montre-bracelet incorporant un mode de réalisation.

Description détaillée des modes de réalisation préférés

  

[0023]    Un mode de réalisation de la présente invention est décrit en référence aux fig. 1à 5.

  

[0024]    Sur la fig. 1, le numéro de référence 11 désigne une montre équipée d'une fonction de verrouillage de couronne, telle qu'une montre-bracelet. La montre-bracelet 11 inclut un mécanisme de montre (non représenté) ou similaire, dans un assemblage extérieur de montre 12. Le mécanisme de montre peut être tout mécanisme actionné par une batterie de petite taille ou un ressort, un mécanisme d'enroulement automatique, un mécanisme correspondant à une montre numérique qui utilise un module d'oscillation à quartz et affiche numériquement l'heure, etc. sur un cadran, et une combination d'un mécanisme correspondant à une montre numérique avec d'autres mécanismes.

  

[0025]    L'assemblage extérieur de montre 12 comporte une carrure annulaire 13 constitué d'un métal, tel que l'acier inoxydable ou le titane, ou une résine synthétique. Un verre de couverture 14 est monté sur toute la surface d'une carrure dans le sens de l'épaisseur d'une manière étanche aux liquides. Un couvercle arrière 15 (voir fig. 2et 3) constitué d'un métal ou similaire, est monté sur la surface arrière de la carrure 13 dans le sens de l'épaisseur d'une façon étanche aux liquides. Il est possible de voir le cadran 16, etc., à travers le verre de couverture 14. Le couvercle arrière 15 peut être enlevé.

  

[0026]    Comme représenté sur les fig. 2et 3, un trou d'installation de tube 17 s'étendant radialement à travers cette carrure 13 est formé dans une partie de la carrure 13. Une extrémité d'un trou d'installation de tube 17 s'ouvre dans la carrure, c'est-à-dire, dans l'assemblage intérieur de montre 12. L'autre extrémité du trou d'installation de tube 17 s'ouvre à l'extérieur de la carrure, c'est-à-dire à l'extérieur de l'assemblage extérieur de montre 12.

  

[0027]    Un tube pour tige 21 inséré dans le trou d'installation de tube 17 depuis l'extérieur de la carrure est fixé à la carrure 13 d'une manière étanche aux liquides. Un métal tel que l'acier inoxydable peut être utilisé de préférence comme tube pour tige 21. Le tube pour tige 21 comporte une partie d'insertion 21a d'un côté d'extrémité et une partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure 21b de l'autre côté d'extrémité. La partie d'insertion 21a est insérée et fixée dans le trou d'installation de tube 17 depuis l'extérieur de la carrure. Dans le présent mode de réalisation, la partie d'insertion 21a est fixée de façon inséparable à la carrure 13 en utilisant un matériau de brasage métallique 22.

   Le matériau de brasage 22, en remplissant la fonction de fixation agit également comme organe pour maintenir l'étanchéité aux liquides afin de conférer une étanchéité à l'eau entre la carrure 13 et le tube pour tige 21.

  

[0028]    Au lieu de cela, la partie d'insertion peut être fixée d'une manière étanche à l'eau en formant un filetage interne dans le trou d'installation de tube 17, en formant un filetage externe sur la partie d'insertion, en mettant ces parties filetées en prise l'une avec l'autre, et en fournissant une garniture résistante à l'eau à un endroit où le matériau de brasage est appliqué. En outre, le tube pour tige 21 peut également être fixé à la carrure 13 par d'autres moyens de fixation. La partie d'insertion 21a peut avoir une longueur suffisante pour s'étendre à travers le trou d'installation de tube 17.

  

[0029]    La partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure 21b est une partie située à l'extérieur de la carrure 13 et elle a un diamètre plus important que la partie d'insertion 21a. Un filetage externe 23 est formé sur la surface extérieure de la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure 21b. La surface d'extrémité de la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure 21b du côté de la partie d'insertion vient en butée contre la surface extérieure de la carrure 13a.

  

[0030]    Une couronne désignée par le numéro 31 sur les fig. 1 à 5est fabriquée en reliant un arbre de couronne 32 et un anneau de couronne 33.

  

[0031]    L'arbre de couronne 32 et l'anneau de couronne 33 sont réalisés en des matériaux métalliques identiques ou différents. Comme exemples de métaux utilisables, on peut citer l'acier inoxydable et le titane. De l'arbre de couronne 32 et de l'anneau de couronne 33, au moins l'anneau de couronne 33 comporte une couche de couleur formée par un traitement de surface tel qu'un traitement de plaquage métallique et il peut être réalisé d'une couleur différente de celle de la carrure 13 ou de l'arbre de couronne 32.

  

[0032]    Comme représenté sur les fig. 2à 4, l'arbre de couronne 32 comporte une partie cylindrique d'insertion dans la carrure 32a et une partie de liaison à l'anneau 32b. Le diamètre de la partie cylindrique d'insertion dans la carrure 32a est inférieur au diamètre intérieur de l'anneau de couronne 33. L'un de ses extrémités dans la direction axiale est ouverte. La partie de liaison à l'anneau 32b est d'un diamètre plus important que la partie cylindrique d'insertion dans la carrure 32a mais inférieure au diamètre extérieur de l'anneau de couronne 33. Cette partie de liaison à l'anneau 32b est montée intégralement avec l'autre extrémité de la partie cylindrique d'insertion dans la carrure 32a dans la direction axiale.

  

[0033]    La partie de liaison à l'anneau 32b comporte une partie filetée de liaison 34 et une partie d'ajustement avec serrage 35 sur sa surface extérieure. Cette partie de liaison à l'anneau 32b fonctionne comme une partie d'extrémité de fermeture pour fermer une partie d'extrémité de l'anneau de couronne 33. La partie filetée de liaison 34 est réalisée totalement sous la forme d'une partie complètement filetée. Cette partie filetée de liaison 34 se situe à un endroit plus proche de la partie cylindrique d'insertion dans la carrure 32a que la partie d'ajustagement avec serrage 35. La partie d'ajustagement avec serrage 35 est montée à un endroit plus éloigné de la partie cylindrique d'insertion dans la carrure 32a que la partie filetée de liaison 34.

   La partie d'ajustement avec serrage 35 a un diamètre plus grand que la partie filetée externe de liaison 34, elle est circulaire, comme représenté sur la fig. 4, et elle forme une partie de diamètre maximum de la partie de liaison à l'anneau 32b.

  

[0034]    L'anneau de couronne 33 est plus court que l'arbre de couronne 32. Le filetage interne 36 pour verrouiller par vissage est formé sur sa surface.

  

[0035]    Comme cela a été décrit jusqu'à présent, la couronne 31 n'est pas une pièce unique, mais elle est fabriquée en reliant deux pièces, à savoir, l'arbre de couronne 32 et l'anneau de couronne 33. Par conséquent, le filetage interne 36 pour verrouiller par vissage peut être usiné en insérant une taraudeuse (non représentée) telle qu'un taraud dans la surface interne de l'anneau de couronne 33 lorsque l'anneau de couronne 33 est à l'état séparé.

  

[0036]    Dans ce cas, on peut faire passer la taraudeuse à travers l'anneau de couronne 33 dans la direction axiale. En conséquence, il n'est pas nécessaire de prendre soin de contrôler subtilement la profondeur d'insertion de la taraudeuse. Par conséquent, l'usinabilité avec laquelle le filetage interne 36 est formé sur la couronne 31 est améliorée. Ainsi, le filetage interne 36 peut être usiné à faible coût. De plus, comme l'usinabilité est améliorée de cette manière, des variations dimensionnelles du filetage interne 36 sont supprimées et la précision de l'usinage peut être améliorée. En outre, on peut faire passer une taraudeuse à travers l'anneau de couronne 33 durant le processus de fabrication comme décrit précédemment, pour usiner le filetage interne 36.

   En conséquence, le filetage interne 36 exempt de parties incomplètement filetées, c'est-à-dire, le filetage interne 36 formé à partir de parties complètement filetées, peut être usiné du début à la fin du vissage.

  

[0037]    La couronne 31 assemblée comme représenté sur les fig. 2 et 3est prévue avec une rainure annulaire 38 permettant l'insertion de la partie faisant saillie à l'extérieur da la carrure 21b entre l'anneau de couronne 33 et l'arbre de couronne 32 à l'intérieur. L'arbre de couronne 32 de cette couronne 31 est inséré à l'intérieur du tube pour tige 21 de telle sorte que l'arbre soit déplaçable en avant et en arrière dans la direction axiale. Une garniture d'étanchéité à l'eau annulaire 39 faite d'un matériau élastique ayant une élasticité, tel que le caoutchouc, est placée dans une rainure d'installation de garniture 32c (voir fig. 4 et 5) formée dans la surface extérieure de l'arbre de couronne 32.

   La garniture étanche à l'eau 39 est déformée élastiquement à l'état comprimé entre la surface interne du tube pour tige 21 et la surface extérieure de l'arbre de couronne 32, fournissant ainsi une étanchéité à l'eau entre eux.

  

[0038]    Le filetage interne 36 de la couronne 31 est vissé de façon amovible sur le filetage externe 23 du tube pour tige 21. Dans ce cas, le filetage interne 36 peut être davantage fileté dans le filetage externe 23 en mettant un doigt sur l'anneau de couronne 33 de la couronne 31 et en faisant tourner la couronne 31 dans la direction pour la serrer. Inversement, l'engagement fileté peut être dégagé en faisant tourner la couronne 31 dans le sens pour la dégager comme représenté sur la fig. 3. La surface d'extrémité de l'anneau de couronne 33 est mise en butée avec la surface extérieure de carrure 13a de la carrure 13 comme représenté sur la fig. 2en faisant tourner la couronne 31 pour la serrer. Ainsi, la fonction de verrouillage par vissage est présentée pour empêcher une rotation par inadvertance de la couronne 31 durant le transport de la montre-bracelet 11.

  

[0039]    Comme représenté sur les fig. 2et 3, la tige 41 du mécanisme de montre est insérée dans la partie cylindrique d'insertion dans la carrure 32a à partir de l'intérieur de la carrure 13 vers l'extérieur. Un organe de poussée tel qu'un ressort à enroulement 43 pour pousser la couronne 31 vers l'extérieur de la carrure 13 au moyen d'un récepteur de ressort 42, tout en étant supporté par la tige 41, est également logé. Le mécanisme d'horloge est tourné de manière verrouillante avec des manipulations de rotation de la couronne 31 dans les conditions où le filetage interne 36 a été dégagé du filetage externe 23 (en d'autres termes, le verrouillage par vissage a été libéré (voir fig. 3)). En conséquence, la montre peut être réglée.

  

[0040]    Après manipulation de la couronne, la couronne 31 est montée sur la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure 21b et est verrouillée par vissage. A cet effet, le filetage interne 36 de l'anneau de couronne 33 est vissé sur le filetage externe 23 de la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure 21b tout en étant poussé dans le tube pour tige 21 depuis l'extérieur de la carrure 13 tandis que la tige 41 est maintenue reliée à l'arbre de couronne 32 et ensuite le filetage interne est serré. L'anneau de couronne 33 est mis en butée contre la surface externe de carrure 13a dans l'état où la couronne 31 a été le plus profondément vissée dans le filetage externe 23. La couronne 31 couvre et cache la partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure 21b.

Claims (5)

1. Montre comprenant:
- une carrure (13);
- un tube pour tige (21) disposé à l'extérieur de ladite carrure (13) et ayant une partie faisant saillie à l'extérieur de la carrure (21b) munie d'un filetage externe (23); et
- une couronne (31) ayant un arbre de couronne (32) et un anneau de couronne (33) relié audit arbre de couronne (32), l'anneau de couronne (33) ayant un filetage interne (36) vissé de façon amovible audit filetage externe (23), ledit arbre de couronne (32) ayant une partie cylindrique d'insertion dans la carrure (32a) insérée dans ledit tube pour tige (21) et une partie de liaison à l'anneau (32b) réalisée intégralement avec la partie cylindrique d'insertion dans la carrure (32a), la partie de liaison à l'anneau (32b) étant reliée à une partie d'extrémité dudit anneau de couronne (33) et la partie cylindrique d'insertion dans la carrure (32a) étant d'un diamètre inférieur à celui dudit anneau de couronne (33).
2. Montre selon la revendication 1, dans laquelle ledit arbre de couronne (32) et ledit anneau de couronne (33) sont constitués de matériaux différents.
3. Montre selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle ledit anneau de couronne (33) et ledit arbre de couronne (32) ont des couleurs différentes.
4. Montre selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle ledit anneau de couronne (33) est prévu avec un trou de couplage (37) qui a un diamètre supérieur à celui dudit filetage interne (36), et dans lequel ladite partie de liaison à l'anneau (32b) a une partie filetée externe de liaison (34) vissée dans une partie dudit filetage interne (36) et une partie d'ajustement avec serrage (35) ajustée avec serrage dans ledit trou de couplage (37) par engagement par vissage entre la partie filetée externe de liaison (34) et ledit filetage interne (36).
5. Couronne pour montre, comprenant:
- un arbre de couronne (32); et
- un anneau de couronne (33) ayant un filetage interne (36) sur sa surface intérieure;
- ledit arbre de couronne (32) ayant une partie cylindrique d'insertion dans la carrure (32a) qui a un diamètre inférieur à celui dudit anneau de couronne (33) et une partie de liaison à l'anneau (32b) réalisée intégralement avec cette partie cylindrique d'insertion dans la carrure (32a) et reliée à une partie d'extrémité dudit anneau de couronne (33).
CH00264/06A 2005-02-21 2006-02-20 Montre et couronne utilisée dans cette montre. CH700009B8 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2005043336A JP4619815B2 (ja) 2005-02-21 2005-02-21 携帯時計及びこの時計に用いる竜頭

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CH700009B1 true CH700009B1 (fr) 2010-06-15
CH700009B8 CH700009B8 (fr) 2010-07-30

Family

ID=36141900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00264/06A CH700009B8 (fr) 2005-02-21 2006-02-20 Montre et couronne utilisée dans cette montre.

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7591582B2 (fr)
JP (1) JP4619815B2 (fr)
CN (1) CN1825224B (fr)
CH (1) CH700009B8 (fr)
GB (1) GB2423379B (fr)

Families Citing this family (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7771112B2 (en) * 2006-09-10 2010-08-10 Nike, Inc. Watch band or other wrist-borne device assemblies
JP5044374B2 (ja) * 2007-11-26 2012-10-10 セイコーインスツル株式会社 携帯時計
JP5588314B2 (ja) * 2010-11-17 2014-09-10 セイコーインスツル株式会社 時計
US9086717B2 (en) * 2012-02-13 2015-07-21 Invicta Watch Company Of America, Inc. Interface for actuating a device
EP4194220A1 (fr) * 2013-06-09 2023-06-14 Apple Inc. Montre électronique
US9753436B2 (en) 2013-06-11 2017-09-05 Apple Inc. Rotary input mechanism for an electronic device
CN109766020B (zh) 2013-08-09 2022-04-29 苹果公司 用于电子设备的触觉开关
JP6122361B2 (ja) * 2013-08-12 2017-04-26 セイコーインスツル株式会社 携帯機器及び携帯時計
US10048802B2 (en) 2014-02-12 2018-08-14 Apple Inc. Rejection of false turns of rotary inputs for electronic devices
US10190891B1 (en) 2014-07-16 2019-01-29 Apple Inc. Optical encoder for detecting rotational and axial movement
KR102239316B1 (ko) 2014-09-02 2021-04-13 애플 인크. 웨어러블 전자 디바이스
JP6515185B2 (ja) 2015-03-05 2019-05-15 アップル インコーポレイテッドApple Inc. 方向依存光学特性を有する光学エンコーダを有する時計、手首装着型電子デバイス及びウェラブル電子デバイス
JP6479997B2 (ja) 2015-03-08 2019-03-06 アップル インコーポレイテッドApple Inc. 回転可能かつ並進可能な入力機構のための圧縮可能な封止
CN104698811B (zh) * 2015-03-24 2017-04-26 惠州Tcl移动通信有限公司 表壳组件及手表
US10018966B2 (en) 2015-04-24 2018-07-10 Apple Inc. Cover member for an input mechanism of an electronic device
US9891651B2 (en) 2016-02-27 2018-02-13 Apple Inc. Rotatable input mechanism having adjustable output
US10551798B1 (en) 2016-05-17 2020-02-04 Apple Inc. Rotatable crown for an electronic device
US10061399B2 (en) 2016-07-15 2018-08-28 Apple Inc. Capacitive gap sensor ring for an input device
US10019097B2 (en) 2016-07-25 2018-07-10 Apple Inc. Force-detecting input structure
US10664074B2 (en) 2017-06-19 2020-05-26 Apple Inc. Contact-sensitive crown for an electronic watch
US10962935B1 (en) 2017-07-18 2021-03-30 Apple Inc. Tri-axis force sensor
EP3432086B1 (fr) * 2017-07-20 2020-04-15 Meco S.A. Soupape de sécurité pour pièce d'horlogerie
US10852697B2 (en) 2017-09-11 2020-12-01 Apple Inc. Crown assembly for watches
EP3561612B1 (fr) * 2018-04-23 2023-07-26 Rolex Sa Procede d'assemblage d'une piece d'horlogerie
US11360440B2 (en) 2018-06-25 2022-06-14 Apple Inc. Crown for an electronic watch
US11561515B2 (en) 2018-08-02 2023-01-24 Apple Inc. Crown for an electronic watch
US11181863B2 (en) 2018-08-24 2021-11-23 Apple Inc. Conductive cap for watch crown
CN209560398U (zh) 2018-08-24 2019-10-29 苹果公司 电子表
CN209625187U (zh) 2018-08-30 2019-11-12 苹果公司 电子手表和电子设备
US11194298B2 (en) 2018-08-30 2021-12-07 Apple Inc. Crown assembly for an electronic watch
US11194299B1 (en) 2019-02-12 2021-12-07 Apple Inc. Variable frictional feedback device for a digital crown of an electronic watch
EP3805869A1 (fr) * 2019-10-09 2021-04-14 Meco S.A. Couronne vissée
US11550268B2 (en) 2020-06-02 2023-01-10 Apple Inc. Switch module for electronic crown assembly
CN115291492B (zh) * 2022-08-11 2023-09-01 广东古尊科技有限公司 用于手表的上条机构

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2482317A (en) * 1944-06-28 1949-09-20 Rolex Watch Co Ltd Tight winding device for watches
US3362154A (en) * 1966-03-16 1968-01-09 Rolex Montres Watertight control device, with pushbutton, for timepiece
DE1673702B1 (de) * 1966-12-22 1971-09-09 John Simon Druecker fuer wasserdichte uhren
JPS5634316Y2 (fr) * 1976-06-10 1981-08-13
JPS5495277U (fr) * 1977-12-16 1979-07-05
JPS5783482U (fr) * 1980-11-11 1982-05-22
CH682199B5 (fr) * 1992-02-07 1994-02-15 Smh Management Services Ag Soupape de sécurité pour pièce d'horlogérie de plongeur.
CH682968B5 (fr) * 1992-02-12 1994-06-30 Rolex Montres Procédé de fabrication d'un joint et joint pour dispositif de commande étanche pour montre obtenu selon ce procédé.
EP1205826A1 (fr) 2000-11-14 2002-05-15 Ks 22 Sa Dispositif de commande pour pièce d'horlogerie du type couronne vissée.
JP5025855B2 (ja) * 2001-04-27 2012-09-12 セイコーインスツル株式会社 腕携帯用機器
JP2003232868A (ja) * 2002-02-06 2003-08-22 Seiko Epson Corp 外部操作部材及び時計並びに外部操作部材の製造方法及び時計の製造方法
EP1411401A1 (fr) 2002-10-17 2004-04-21 Ks 22 Sa Couronne à vis pour pièce d'horlogerie
JP4040996B2 (ja) * 2003-03-10 2008-01-30 セイコーインスツル株式会社 携帯時計
JP4506218B2 (ja) * 2003-03-31 2010-07-21 セイコーエプソン株式会社 ボタン構造、およびこれを備えた携帯機器
JP2005127816A (ja) * 2003-10-23 2005-05-19 Seiko Instruments Inc 携帯時計

Also Published As

Publication number Publication date
CN1825224A (zh) 2006-08-30
GB0603067D0 (en) 2006-03-29
CH700009B8 (fr) 2010-07-30
JP2006226929A (ja) 2006-08-31
GB2423379B (en) 2007-12-12
US20060187766A1 (en) 2006-08-24
CN1825224B (zh) 2010-10-13
GB2423379A (en) 2006-08-23
JP4619815B2 (ja) 2011-01-26
US7591582B2 (en) 2009-09-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH700009B1 (fr) Montre et couronne utilisée dans cette montre.
EP2592500A1 (fr) Boîte de montre comportant une couronne à mémoire d&#39;orientation
EP2065767B1 (fr) Dispositif de commande à poussoir
CH707633A2 (fr) Dispositif portable et article d&#39;horlogerie portable.
CH700818B1 (fr) Appareil portable et montre.
CH702865B1 (fr) Montre à soupape de purge.
CH708356A1 (fr) Dispositif de commande pour pièce d&#39;horlogerie.
CH662863A5 (de) Kolben fuer eine hubkolbenbrennkraftmaschine.
EP1719023A2 (fr) Dispositif protege-couronne pour montre-bracelet
CH705043A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie portable incluant un bouton-poussoir.
EP3821300B1 (fr) Montre pourvue d&#39;une lunette tournante avec systeme de verrouillage de la lunette muni d&#39;une soupape a helium integree
FR3062218A1 (fr) Fixation de montre &#34;capslock&#34;
CH699877A1 (fr) Couronne a visser et procédé d&#39;orientation d&#39;une telle couronne sur une boîte de montre.
EP1151357B1 (fr) Procede de montage d&#39;une couronne vissee sur une boite de montre et boite de montre munie d&#39;une telle couronne
EP2549340A1 (fr) Procédé pour fixer une garniture sur un élément d&#39;habillage horloger et élément d&#39;habillage réalisé selon ce procédé
CH701835B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;une lunette fixée de façon amovible à la carrure par une pièce élastique.
CH702033B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;une lunette fixée à la carrure de façon amovible par une pièce de fixation.
FR2463436A1 (fr) Montre a elements de forme profilee, notamment non circulaire
EP2228693A1 (fr) Dispositif de fixation pour timbres d&#39;une montre a sonnerie
EP2643736B1 (fr) Montre a emboîtage rigide et procede d&#39;emboîtage
EP0334182A1 (fr) Boîte de montre munie d&#39;une coiffe
CH581460A5 (fr)
EP0097393A1 (fr) Boîte de montre bracelet
CH708126B1 (fr) Joint, poussoir et couronne de pièce d&#39;horlogerie.
CH646570A5 (en) Watch case

Legal Events

Date Code Title Description
PK Correction

Free format text: ERFINDER BERICHTIGT

PFA Name/firm changed

Owner name: SEIKO INSTRUMENTS INC.

Free format text: SEIKO INSTRUMENTS INC.#8, NAKASE 1-CHOME, MIHAMA-KU#CHIBA-SHI, CHIBA (JP) -TRANSFER TO- SEIKO INSTRUMENTS INC.#8, NAKASE 1-CHOME, MIHAMA-KU#CHIBA-SHI, CHIBA (JP)